Aller au contenu

Annonce

#976 28-04-2022 09:19:52

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tu avais le ticket de caisse ?
C'est un matelas que je viens d'acheter d'occasion sur le forum.

J'espère avoir la même chance que toi  smile

Hors ligne

#977 28-04-2022 11:07:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vu que ça reparle d'hernie, le fin mot de mon histoire : renvoyé à Ekosport, et TAR n'a pas dû faire de problème car Ekosport m'a remboursé le prix d'achat par virement.

Hors ligne

#978 28-04-2022 21:46:45

Pinson
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 30-06-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Jaybi a écrit :

#652020Tu avais le ticket de caisse ?
C'est un matelas que je viens d'acheter d'occasion sur le forum.

J'espère avoir la même chance que toi  smile

J'avais le ticket de caisse sur moi mais on ne me l'a pas demandé. Le vendeur m'a dit que la hernie est considérée comme un défaut de fabrication ce qui n'est pas le cas pour une fuite.
Peut-être qu'ils jouent sur le taux de matériel défectueux pour réclamer des remises aux fournisseurs/distributeurs (PL-DIFFUSION en l'occurrence) roll

Dernière modification par Pinson (28-04-2022 22:00:40)

Hors ligne

#979 28-04-2022 23:23:55

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pinson a écrit :

#652079
J'avais le ticket de caisse sur moi mais on ne me l'a pas demandé. Le vendeur m'a dit que la hernie est considérée comme un défaut de fabrication ce qui n'est pas le cas pour une fuite.
Peut-être qu'ils jouent sur le taux de matériel défectueux pour réclamer des remises aux fournisseurs/distributeurs (PL-DIFFUSION en l'occurrence) roll

Peu de chances que le vieux campeur prenne à sa charge le remplacement des matelas défectueux.

Pour chaque matelas défectueux récupéré et échangé, TAR (ou leur distributeur) leur en renvoie certainement un neuf.

Ça leur fait un peu de logistique et d'administratif en plus mais ça leur garanti une fidélisation client et un SAV au top.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#980 09-05-2022 11:30:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Modération
Retour d'expérience sur le Widesea déplacé ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41207


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#981 11-05-2022 16:51:07

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Suite à la réception de deux nouveaux matelas, modèle 2022 :
XLite Regular : 382g (+22g annoncé)
XLite Women : 358g (+18g annoncé)

Les poids augmentent par rapport à 2021. Peut être ont ils modifié un composant ?
Le fonctionnement de la valve n'est pas aussi instinctif que celui des Sea Summit et elle semble bien plus lourde. Choix surprenant.

Mes matelas vont faire le test des deux chaises dès ce soir pour vérifier le maintien de la pression sur 12h.




Modification références matelas.

Dernière modification par Ben4164 (11-05-2022 17:09:06)

Hors ligne

#982 11-05-2022 16:56:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ben4164 a écrit :

#652954Suite à la réception de deux nouveaux matelas, modèle 2022 :
Xtherm Regular : 382g (+22g annoncé)
Xtherm Women : 358g (+18g annoncé)

Es-tu sûr de parler du XTherm et non du XLite ?
Il me semblait que le XTherm était bien plus lourd que ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#983 11-05-2022 17:08:34

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Oups boulette... je modifie de suite ! Merci

Hors ligne

#984 23-05-2022 21:04:53

Jaybi
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pinson a écrit :

#652079

Jaybi a écrit :

#652020Tu avais le ticket de caisse ?
C'est un matelas que je viens d'acheter d'occasion sur le forum.

J'espère avoir la même chance que toi  smile

J'avais le ticket de caisse sur moi mais on ne me l'a pas demandé. Le vendeur m'a dit que la hernie est considérée comme un défaut de fabrication ce qui n'est pas le cas pour une fuite.
Peut-être qu'ils jouent sur le taux de matériel défectueux pour réclamer des remises aux fournisseurs/distributeurs (PL-DIFFUSION en l'occurrence) roll

Après quelques mails échangés avec PL Diffusion je commencé à être inquiet pour le remplacement du matelas. Ils m'ont renvoyé vers un revendeur avec pignon sur rue. J'ai contacté le Vieux campeur de Labège Toulouse, n'habitant pas à coté et ne voulant pas faire le déplacement pour rien Romuald, que j'ai eu au téléphone, m'a très gentiment proposé de leur envoyé le matelas défectueux avec un chèque de 9 euro pour les frais d'envois et de retour à Thermarest. J'ai envoyé le colis jeudi dernier et aujourd'hui j'ai reçu un X-lite nouvelle version tout neuf. Je suis vraiment super content de la réactivité du Vieux campeur Labège.

Hors ligne

#985 27-08-2022 10:49:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,
Lors de mon dernier bivouac je n'ai pas vérifié le sol avant d'y poser mon matelas (Neoair X-Lite), et une ronce l'a troué. Je pensais avoir un kit de réparation, mais je ne l'ai pas retoruvé. Par contre j'ai un tube de Seam Grip. Pensez-vous que je puisse colmater un petit trou (il fallait 2 heures sous mon poids pour qu'il se dégonfle de manière sensible) en appliquant simplement du SeamGrip ?

Eloi

Hors ligne

#986 27-08-2022 11:37:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,
Désolé, je n'ai pas d'avis sur la question. Néanmoins une alternative peut-être un peu plus fiable et pour un coût modéré, le kit de réparation D4.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#987 27-08-2022 11:50:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Eloi,

Oui, le Seamgrip fonctionne, le x-lite c'est du Nylon-Polyurethane, donc aucun souci de tenue.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#988 27-08-2022 11:51:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour l'info SionBhravi. Je vais tester ça. J'aimais bien les "rustines" carrées transparentes de Thermarest, quasi invisibles une fois collées, mais je n'en trouve nulle part. Je vais tester celles de D4

[EDIT] : je n'avais pas vu la réponse de Florencia avant de répondre à Sion. Je vais tenter au Seamgrip.

Dernière modification par Eloi (27-08-2022 11:53:48)

Hors ligne

#989 27-08-2022 11:55:25

Eloi.D
Membre
Lieu : Tregor
Inscription : 28-12-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Eloi,

Le SAV de thermarest en propose peut-être en vente directe?

Sinon, j'ai plusieurs pastilles de kit neoair donc si tu veux je t'en envoie une par la poste.

Eloi.D


"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

#990 27-08-2022 12:01:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eloi a écrit :

#663621J'aimais bien les "rustines" carrées transparentes de Thermarest, quasi invisibles une fois collées, mais je n'en trouve nulle part.

Jamais eu besoin d'utiliser les 3 rustines livrées avec le matelas en 11 ans ! Je t'en envoie une si tu veux.
7YKjfOtQ6.IMG_1725.s.jpeg
7YKjh5Ogv.IMG_1727.s.jpeg
edit : ah, grillé par ton homonyme. :)

Dernière modification par SionBhravi (27-08-2022 12:03:07)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#991 27-08-2022 13:56:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour info il me semble que les rustines autocollantes sont quasiment la même chose que les rustines autocollantes Park Tool. Je crois me rappeler en avoir déjà utilisé pour réparer un matelas, mais ça date je suis plus sûr, mais en théorie ça devrait le faire smile

Ne pas utiliser de tube de "colle" à rustines hein c'est pas la même chose wink Même si ça pourrait marcher aussi.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#992 27-08-2022 16:06:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour les astuces et les propositions. J'ai tenté le seamgrip, je n'ai plus que 8h à attendre.
Pour info, ça peut être utile, en fait ce n'est pas une ronce qui a percé le matelas car le trou était sur la face supérieure. Je range à chaque fois le matelas dans sa housse, après l'avoir plié en 3 puis roulé serré. Le trou se trouve sur une des lignes de pliage. Peut-être que je devrais le bourrer en vrac dans un sac d'une forme plus adaptée, à l'avenir.

Hors ligne

#993 27-08-2022 18:43:34

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

bohwaz a écrit :

#663641Pour info il me semble que les rustines autocollantes sont quasiment la même chose que les rustines autocollantes Park Tool. Je crois me rappeler en avoir déjà utilisé pour réparer un matelas, mais ça date je suis plus sûr, mais en théorie ça devrait le faire smile

Ne pas utiliser de tube de "colle" à rustines hein c'est pas la même chose wink Même si ça pourrait marcher aussi.

Si si c'est bon: testé plusieurs fois,  je répare avec les mêmes rustines et colle que pour vélo

Dernière modification par raphus (13-07-2023 11:59:14)

Hors ligne

#994 29-08-2022 10:34:17

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

moi j'ai réparé mon Exped Downmat que j'ai percé avec un barbelé: 6 trous! J'ai réparé ça avec le Tenacious tape et ça tient super bien malgré mes >90 kgs et malgré le fait que le matelas est texturé(une sorte de peau de pêche très fine), pas lisse https://www.amazon.fr/McNett-Adh%C3%A9s … B000KBH7S2
Ca répare aussi les poches à eau genre BeFree

Dernière modification par PedroDel37 (29-08-2022 10:35:14)

Hors ligne

#995 29-08-2022 14:33:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ma réparation au Seamgrip a fonctionné. J'ai laissé le matelas gonflé pendant une journée avec du poids dessus (des bouquins) et il n'a pas perdu un atome d'air.

Hors ligne

#996 13-07-2023 10:47:56

Senrei
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour à tous,

(peut-être vaut-il mieux ouvrir un nouveau fil pour cette question, mais vu la discussion je me dis qu'elle a sa place ici)

J'aimerai acquérir un matelas thermarest Xlite. Ce qui m'interesse beaucoup c'est aussi la garantie à vie des défauts de fabrication de thermarest.
C'est possible qu'elle me soit utile à un moment donné car je pars pour une très très longue randonnée et dormirai dessus presque tous les soirs - sauf peut-être en hiver.
Des témoignages de ceux qui font ce genre d'expériences, il est bien souvent nécessaire de faire un retour garantie au fabricant dans ces conditions, et de se le faire échanger.

Seulement voilà, je serai en Asie, et je ne compte pas rentrer pour échanger un matelas. Quelles options s'offrent à moi, selon vous ?
Y a-t-il un vendeur au Japon par exemple où je pourrais l'acheter directement et faire marcher la garantie avec eux ?
Ou un vendeur qui accepterait un envoi par la poste depuis l'international (même si ça peut coûter bien cher parfois) ?

Merci de vos réponses.

(edit : orthographe)

Dernière modification par Senrei (13-07-2023 10:50:43)

Hors ligne

#997 13-07-2023 13:33:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Si tu enregistre une demande de retour sous garantie directement sur le site de Thermarest, tu peux leur renvoyer le matelas sans passer par un vendeur. Le problème c'est que ça prend du temps (pour moi c'était 3-4 semaines en passant par un vendeur en Belgique) donc il te faudra une solution de remplacement entre temps.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#998 13-07-2023 14:07:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Perso je suis toujours passé par le distributeur Thermarest local, les délais dépendent donc du distributeur local, mais pas de souci.

Ça a bien marché en France, en Australie et en NZ, à chaque fois en une semaine ou deux max.

La liste des distributeurs est sur leur site : https://www.cascadedesigns.com/fr/faq?c … cd-service

Je ne connais pas la procédure dont parle Pala2 perso Thermarest m'a toujours renvoyé sur le distributeur local.

En Australie on m'avait envoyé un matelas de remplacement avant même que je renvoie l'ancien, mais la réponse du gars était stupéfiante quand il a reçu mon matelas HS (délamination = grosse bulle à la tête) :

I have received your mat and replaced it under warranty.

Please wash your mat more regularly considering body oils and acid from your hair can degrade the materials at an accelerated if you clean off regularly.

If you are sleeping on the mat everyday it really needs to be cleaned weekly especially in warmer climates.

Pour info je nettoyais le matelas environ une fois par mois, en dormant toujours dans un drap-sac en soie, donc le matelas n'était pas particulièrement sale. Donc bon y'a des distributeurs un peu étranges.

J'ai aussi eu un échange qui s'est bien passé avec PL diffusion (distributeur français), mais quand j'ai posé la question sur le fait que les couches aluminisées devenaient transparentes à certains endroits après seulement une trentaine de nuits, j'ai eu aussi cette réponse étrange de leur SAV :

Ce phénomène peut arriver avec le temps et une utilisation constante du matelas.
Cela n'affecte pas les performances du matelas, mais affecte simplement la cote R dans les zones où il est usé.

Ce phénomène présent sur votre matelas ne peut se réparer, hélas.
Votre matelas ne peut également pas faire l'objet d'un remplacement a neuf, sous garantie.
En effet, il ne s'agit pas d'un défaut de fabrication mais d'une usure du produit.

J'avais répondu que bon usure au bout d'un mois d'utilisation c'est un peu anormal, mais aucune réponse depuis. Bon je n'ai pas constaté que le matelas était trop froid malgré ça donc bon j'ai pas insisté.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#999 13-07-2023 16:17:32

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Sur ces tissus très fins il ne me semble pas impossible que la transpiration puisse affecter la colle. Après est-ce que c'est normal ou non je dirais que ça dépend du nombre de fois où le matelas a été utilisé. Cela illustre bien qu'une "garantie à vie" en soi ne vaut rien car on peut quasiment tout refuser pour usure ou utilisation anormale. Ce qui compte c'est la politique de la marque en pratique.

J'ai du mal avec la 2ème réponse, si la cote R a baissé alors les performances aussi. Pour info une personne s'est plaint de la même chose concernant le NXT, voici la réponse de Thermarest :

We hear this from customers on occasion, but upon receiving a pad and cutting it open we find it's still intact. When holding it up to the light, there are multiple chambers and a web like structure inside the pad that sort of loosely holds the ThermaCapture layers (which are not taught). This will cast shadows in the light. Sometimes we hear from folks that they think this is mold inside the pad, but it's the same thing (shadows from the angle of the ThermaCapture and baffle web structure). Because of this we're pretty confident that the ThermaCapture is not breaking down inside new mattresses and we want to reassure folks of this! On very old mattresses you may encounter this, but you're likely to see little flecks of the ThermaCapture come out when deflating when this happens.

Sinon je suis tombé sur une vidéo promo où l'on voit la fabrication d'un matelas. Il semble y avoir encore beaucoup de tâches manuelles en particulier pour une usine située en Irlande. Finalement je ne suis pas sûr qu'ils margent plus que les concurrents qui fabriquent (tous ?) en Asie et vendent à des prix pas beaucoup moins élevés.

Dernière modification par Pirouette2 (13-07-2023 17:18:45)

Hors ligne

#1000 13-07-2023 17:30:10

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour, savez-vous si la preuve d'achat est nécessaire pour faire jouer la garantie ? Dans le cas d'un achat en deuxième main par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums