Aller au contenu

Annonce

#101 01-02-2012 23:32:57

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

quelques infos
http://www.expemag.com/


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#102 13-02-2012 15:11:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience sur un XTherm ou un XLite?


Z

Hors ligne

#103 14-02-2012 02:30:36

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vegas a écrit :

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il un retour d'expérience sur un XTherm ou un XLite?

on vient de le faire? expérience encore limitée pour cause de produit qui vient de sortir

à la fin du mois je devrais faire un test de 3 ou 4 nuits en montagne; une petite partie près de grenoble et la traversée du Jura sud/nord (balcons du Léman)

Hors ligne

#104 14-02-2012 10:38:19

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

malko a écrit :

à la fin du mois je devrais faire un test de 3 ou 4 nuits en montagne

Merci malko. J'attend ton témoignage avec impatience.

J'aimerais passer au matelas gonflable et je suis en pleine recherche du "bon candidat" pour cet été.


Z

Hors ligne

#105 14-02-2012 11:49:34

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vegas a écrit :
malko a écrit :

à la fin du mois je devrais faire un test de 3 ou 4 nuits en montagne

Merci malko. J'attend ton témoignage avec impatience.

J'aimerais passer au matelas gonflable et je suis en pleine recherche du "bon candidat" pour cet été.

si ce n'est que pour l'été, dans mon premier retour, j'en ai parlé jusqu'a 0°C, je n'ai rien décrit pour la partie "isolation" car jusque là on ne peut réellement détecter quelque chose, donc pour l'été tu peux déja t'attarder sur le confort, pour la longévité c'est bien trop tot pour en parler, et pour la solidité j'ai l'intention d'en prendre très soins vu son prix quite à toujours ajouter une cinquantaine de gr de "protection" ça restera un poids extreme.
j'espère effectuer mon prochain test en hiver et en montagne, mais malgré l'altitude si la météo est très clémente je ne passerais peut-etre pas en dessous de -10°C. j'aurrais en revanche des journées épuisantes puisque entre mes journées de glisses, je me déplacerais à une vitesse d'un bon entrainement "ultra trail", malgré la neige

Hors ligne

#106 14-02-2012 12:27:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Si ça fait comme le neo air classique, alors l'isolation optimale est obtenue avec le matelas bien gonflé.

Moi qui utilise le neo air classique gonflé à 3/5 pour davantage de confort, j'ai des points froids sur sol glacé là où il est le plus enfoncé (hanche, fesses, épaule). Et même sans toucher le sol, par la simple réduction de la distance entre ces points de mon corps et celui-ci.

En été aucun pb pour le neo air classique gonflé à 3/5 tant que le sol est supérieur à 5°C.

L'hiver, attendez-vous peut-être à dormir sur une planche, sauf si vous rajoutez de l'isolation.

Dernière modification par Iksarfighter (14-02-2012 14:06:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#107 14-02-2012 13:10:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour ta réponse.

malko a écrit :

[...] donc pour l'été tu peux déja t'attarder sur le confort, pour la longévité c'est bien trop tot pour en parler, et pour la solidité j'ai l'intention d'en prendre très soins vu son prix quite à toujours ajouter une cinquantaine de gr de "protection" ça restera un poids extreme.[...]

C'est vrai que j'envisage ce matelas pour l'été mais comme tu dis, ces matelas sont très chers. Donc je voudrais n'en acheter qu'un qui pourrait servir à toute saison, ou presque.


Z

Hors ligne

#108 14-02-2012 13:55:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Façon l'hiver c'est difficile de ne pas s'alourdir et s'encombrer, donc aucune honte à rajouter un mousse D4 aluminisé à 200g ou un Arkmat à 127g sous ton matelas gonflable.
Si ton neo air était tel quel impeccable pour l'hiver cela voudrait dire que l'été tu es overkill avec lol

D'ailleurs j'en profite pour caser ma combine d'optimisation néo air court en hiver :

(Flemme de faire un dessin... pfff)

sous-couche : mousse D4 qui recouvre (très important) le sac à dos pour les jambes.

Dessus : sous le tronc et bassin le neo air, sous les jambes la mousse qui vient remonter sur le sac à dos.

Intérêt : le contact du bas du duvet avec le mousse (isolant et faible capacité thermique) permet de céder moins de calories au milieu que de poser le bas du duvet directement sur le sac à dos glacial et conducteur de chaleur qui ferait joyeusement pont thermique.
Ça serait idiot de mettre "tout" le mousse dessous.
En plus le ressaut du mousse qui remonte de dessous pour couvrir le sac à dos augmente un peu l'épaisseur qui permet de compenser le porte à faux des jambes sur le neo air court.

EDIT : D'ailleurs mettez mousse et sac à dos dehors au froid un moment et ensuite allez les tâter à main nue, vous allez vite piger.

Dernière modification par Iksarfighter (14-02-2012 14:07:57)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#109 04-03-2012 20:53:48

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

de retour d'un trek, je vais donner quelques infos supplémentaires sur mes essais du XLITE "S", rapide car je pense faire un résumé de mon trek avec l'ensemble du matériel utilisé.

5 nuits de 0°C jusqu'a -9°C (et vent par raffales 40km/h) et jusque là pas de "ressentis" de froid au sol mais il semble qu'a -9°C c'était la limite car j'ai ressentis une perte de la "réfflection" thermique émise par les stuctures aluminisées.
mes nuits se sont faites en tente UL (power lizard) 4 posées directement sur la neige (il y avait de 50cm à 1,30m bien tassé et glacé), j'ais dormis en caleçon, haut rab ML 105gr et haut ML duvet patagonia 167gr, dans un duvet cumulus lite line 300 (330gr de duvet, 600gr total (modifié)) + duvet camp ED 150 (première version 120gr duvet, total 385gr (modifié))à l'intérrieur. ainsi qu'une housse grande taille (jusqu'a 105 cm aux épaules pour y inclure tout mon systeme de couchage) en pertex micro-light (120gr)

pour la partie thermique je pense malgré ma faible frilosité etre proche de son utilisation max sans addition d'un autre élément (plastazote par exemple)

pour le confort je pense qu'il y a une amélioration de la première version sur le moelleux (souple et rigide), bien sur sur le bruit, mais il m'a semblé aussi qu'il glissait moins sur le sol de la tente, cela reste qu'une petite amélioration

pour le gonfllage j'utilise un sac étanche "sea to summit" 8L (35gr), car on voit qu'il y a tout de mème plus d'humidité lors d'un gonfflage bouche.
info très intérressante :les chambre à air vélo 700C 19 - 23 s'emboitent idéallement sur l'enbout du matelas, j'ais donc fait un sac étanche pourvu d'environ 7cm d'un morceau de chambre à air, parfaitement adapté au fond du sac au niveau de la couture (bien bricolé et colé le sac restera étanche, on peut trouver des solutions pour fermer et résiste encore à une forte pression). 6 remplissages du sac étanche suffisent pour un gonfflage complet (- 2min), avec un bon coup de main (la valve n'est pas anti-retour), pour une forte pression une seul inssufflation bouche en plus.

pour la longévité on peut déja s'appercevoir grace à la transparence que la partie aluminisée est "marquée" à force de froissement et pliage (comme les couvertures de survie qui deviennent transparentes dans les plis), c'est un problème qu'avait aussi la première version (mème principe) mais qui nous était invisible et je pense que la "RValue" va s'en ressentir à la longue (le gonffler avec le sac étanche devrait freiner le proccessus)

Hors ligne

#110 10-03-2012 17:23:45

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

malko a écrit :

pour le gonfllage j'utilise un sac étanche "sea to summit" 8L (35gr), car on voit qu'il y a tout de mème plus d'humidité lors d'un gonfflage bouche.
info très intérressante :les chambre à air vélo 700C 19 - 23 s'emboitent idéallement sur l'enbout du matelas, j'ais donc fait un sac étanche pourvu d'environ 7cm d'un morceau de chambre à air, parfaitement adapté au fond du sac au niveau de la couture (bien bricolé et colé le sac restera étanche, on peut trouver des solutions pour fermer et résiste encore à une forte pression). 6 remplissages du sac étanche suffisent pour un gonfflage complet (- 2min), avec un bon coup de main (la valve n'est pas anti-retour), pour une forte pression une seul inssufflation bouche en plus.

Bonjour Malko,
Est-ce qu'il te serait possible de nous mettre une petite photo, car j'ai du mal à visualiser ton sac pompe ?


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#111 10-03-2012 20:47:48

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pascal35 a écrit :
malko a écrit :

pour le gonfllage j'utilise un sac étanche "sea to summit" 8L (35gr), car on voit qu'il y a tout de mème plus d'humidité lors d'un gonfflage bouche.
info très intérressante :les chambre à air vélo 700C 19 - 23 s'emboitent idéallement sur l'enbout du matelas, j'ais donc fait un sac étanche pourvu d'environ 7cm d'un morceau de chambre à air, parfaitement adapté au fond du sac au niveau de la couture (bien bricolé et colé le sac restera étanche, on peut trouver des solutions pour fermer et résiste encore à une forte pression). 6 remplissages du sac étanche suffisent pour un gonfflage complet (- 2min), avec un bon coup de main (la valve n'est pas anti-retour), pour une forte pression une seul inssufflation bouche en plus.

Bonjour Malko,
Est-ce qu'il te serait possible de nous mettre une petite photo, car j'ai du mal à visualiser ton sac pompe ?

j'aimerais bien mais je n'arrive pas à mettre de photos, pourtant au tout début que j'ai fréquenté le forum j'y arrivais mais c'était avec un autre ordinateur

Hors ligne

#112 11-03-2012 09:35:58

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ce n'est pas grave, merci quand même.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#113 11-03-2012 10:07:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est vraiment si gênant que ça cette humidité au niveau thermique ?

EDIT : Le 120cm est arrivé chez AD : http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9595896

Dernière modification par Iksarfighter (11-03-2012 11:57:20)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#114 11-03-2012 15:10:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Iksarfighter a écrit :

C'est vraiment si gênant que ça cette humidité au niveau thermique ?

EDIT : Le 120cm est arrivé chez AD : http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9595896

gènant non:

en milieu tempéré ou froid (chaud aussi, mais on parle ici d'une utilisation appropriée aux besoins et aux performances du matelas) l'air expiré a un taux d'humidité proche de la saturation, mème un peu plus que celui que l'on a en Amazonie (+90%).mème en gonfflant avec une pompe standard il y aurra de l'humidité(60 - 70%), mais ce sera uniquement celle de l'air ambiant. cette différence peut donner des capacités thermique plus importante au matelas dans des conditions fraiches à très froide:
_beaucoup plus si l'isolant est du duvet ou un matériaux organique (ce dernier n'est pas utilisé pour des matelas)
_plus si c'est un isolant synthétique
_ et un peu plus si pas d'isolant; car les parois aluminisé du XLITE ne son pas considérée comme "isolant", mais le matelas réffléchis la chaleur dans une multiplication de compartiments, mème si l'on ne rejoint pas le synthétique ça amplifie le phènomène
pour le XLITE on peu gagner plusieurs degrés (4 ou 5, je n'ai pas de labo pour ça et de test complet comparatif juste mes premiers essais)

ensuite lorsqu'on replis souvent le matelas les parois se touchent, se plient, et "frottent" mommentanément les unes contre les autres, avec la forte humidité, le "revètement" aluminisé se décole plus vite (je vois déja de rares minuscules parties brillantes en cherchant bien, contre la parois de l'envelloppe jaune transparente du matelas)

donc pas gènant, mais un plus non négligeable surtout au prix de l'article

pour les puriste du poids extrème, après dégonfflage, l'air s'évacuant et parfois l'humidité restant en gouttellettes contre les parrois, augmente le poids du matelas (observé jusqu'a 5gr pour le XLITE "S"), et la multiplication des gonfflages (au bout de 3 ça stagne) augmentera l'humidité du matelas plus que celle expirée par le corps, on en revient au premier paragraphe.

j'ai réessayé pour les photos, ça ne fonctionne pas, peut-etre je demanderais conseil aux administrateurs, dans les questions diversent

Dernière modification par malko (11-03-2012 15:13:03)

Hors ligne

#115 07-04-2012 08:11:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Acheté jeudi un Xlite en taille régular.
Je suis étonné par son confort, supérieur ama à un matelas pneumatique à boudins longitudinaux. On peut le gonfler très ferme, il reste confortable.
Par contre le contact direct du plastoc n'est pas très agréable.
Le renvoi de la chaleur corporelle par la feuille d'alu interne est sensible. Principe différent d'un Vaude Norrsken (ou d'un Exped Synmat), qui eux isolent. Je ne sais pas encore ce que je préfère (j'ai le Neoair et le Vaude).
Au rayon poids, y a pas photo (350g pour le NeoR  vs 600) mais le Vaude a sans doute une R-value supérieure, proche de celle du Xtherm (sans doute, Vaude ne communiquant pas là dessus)

Attention au vent, une fois gonflé, il s'envole facilement.

Ce sera mon matelas d'été et d'automne, et je garderai le Vaude pour l'hiver et le printemps.


EDIT: comparé au matelas, plutôt High Tec (et made in Ireland), la poche fournie (made in China) est médiocre: polyester, gros cordon, gros tanka.

Dernière modification par velox (07-04-2012 08:25:52)

Hors ligne

#116 07-04-2012 10:17:52

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut,
Je suis en train d'hésiter à me prendre un néo air.
Pour l'instant, j'avais un prolite S, 310g, 120cm, avec lequel j'avais souvent froid et du mal à dormir.
J'ai également un Prolite + R, 680g 180cm, 3,8cm donc plus confortable , meilleur isolation, mais près de 700g quand même.

donc j'ai vu au vieux cette semaine le nouveau Xlite, quel choc ! il a l'air vraiment très délicat, en plus la transparence et l'épaisseur du plastique fait penser à un jouet de plage.
Dommage car en théorie le produit est sympa, bonne isolation, poids intéressant, dispo en 180cm...

Donc j'hésite à remplacer mes deux mousses par le néoair reg, le modèle classique quoi, il serait à peine plus lourd (410g) mais avec plus de surface et un tissu qui m'a l'air plus solide et éprouvé (juste une impression ?)
Si quelqu'un aurait un avis, ca serait sympa de me confirmer mon choix ou de me convaincre de prendre le nouveau Xlite...


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#117 07-04-2012 10:51:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Amha, les néo-air en général sont bien plus confortables et durables gonflés "bien mou" mais sont du coup moins isolants.

Question de goût sans doute, mais ainsi ils absorbent bien mieux genoux, hanches et épaules.

Faites le test si vous ne l'avez jamais fait.

Au point que l'on puisse s'accroupir dessus pour popoter sur une surface totalement dégonflée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 07-04-2012 11:00:17

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mon soucis c'est surtout l'hésitation entre le nouveau Xlite, et l'"ancien" modèle, le néo classique.
de toute façon les deux seront plus confortable que mon prolite, je n'en doute pas, mais j'hésite à franchir le pas et à prendre le nouveau, ou alors acheter le modèle précédent, éprouvé car sorti il y a quelques années...


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#119 07-04-2012 11:33:32

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Edit : HS

Dernière modification par franckly (07-04-2012 11:38:00)

Hors ligne

#120 07-04-2012 12:26:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

oz67 a écrit :

Mon soucis c'est surtout l'hésitation entre le nouveau Xlite, et l'"ancien" modèle, le néo classique.
de toute façon les deux seront plus confortable que mon prolite, je n'en doute pas, mais j'hésite à franchir le pas et à prendre le nouveau, ou alors acheter le modèle précédent, éprouvé car sorti il y a quelques années...

Je pense que la technologie est la même, la fiabilité aussi (cad assez moyenne semble-t-il. Mais  il y a une garantie, qui fonctionne bien. A acheter plutôt dans un magasin proche, donc)
La seule différence sensible - amha - est au niveau de la largeur aux pieds - on est plus vite hors du matelas.

Dernière modification par velox (07-04-2012 12:29:19)

Hors ligne

#121 10-04-2012 23:03:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

smile Salut,

Testé le Xlite S trois nuits...

Il est vraiment très léger (lire les chiffres est une chose, mais l'avoir en main...) et très compact (plié en trois dans le sens de la longueur puis roulé). C'est même surprenant en main...et dans le sac... J'en ai rit à sa réception tellement j'étais content...

Gonflé c'est à peine croyable... gaffe au vent, c'est vrai...

Il est effectivement plus confortable si gonflé un peu en dessous du max. et un peu dur au-delà...

On dort très bien dessus... Mieux que sur bien des modèles plus lourds que j'ai utilisé ou testé... Il n'est pas nécessaire de trop sous gonfler pour qu'il devienne bien confortable, il faut juste ne pas le gonfler à bloc... Je ne pense pas que l'isolation en souffre énormément...

On sent très bien la réflexion de la chaleur... J'ai passé un nuit bien froide (il a gelé) dans un SDC très (trop) léger pour tester la combi avec des vètement thermiques... Je n'ai pas eu froid par le sol du tout sur la zone avec le matelas... Au contraire ça chauffe...Enfin ça donne cette impression quand on ne porte pas plusieurs couches et que le SDC est fin... Pour la portion des jambes au delà ça a été autre chose... lol

Il est plus solide qu'il n'en a l'air, en combi avec un arkmat et du polycree je pense qu'on peut largement voir venir avec un palpage du sol... Il ne craint pas les appuis sur coude ou sur genous... Ni les dormeurs que se tournent et retournent en grelottant comme moi cette nuit là (Je suis frileux, j'ai donc craqué pour un SDC plus épais - deux fois plus lourd et trois fois plus fourni en duvet - après six heures)... Mais le froid ne venait pas du sol sauf sur le bas des jambes hors matelas et, grosse erreur, hors corsaire merinos (chaussettes de nuit pas assez montantes, à revoir)...

Recroquevillé sur le mètre vingt du matelas j'ai pu tout de même dormir quelques heures...

Autre point très appréciable : il se dégonfle, se replie en trois, se roule et se range dans son sac vraiment très facilement (ça va vite et il y a pas mal de marge pour le sac)... Le pliage se fait en deux temps, d'abord rouler sans plier pour vider le gros de l'air, puis pliage en trois et rouler pour ôter le reliquat. Le pliage en trois permet de bien faire le vide.... Cela mérite d'être signalé parce que c'est souvent une galère avec les matelas...

Là impec... Une fois plié roulé, il rentre dans sa poche sans pb... Il y a un à deux cm de marge sur tout le pourtour... Rien à voir avec les autogonflants... Un bonheur...

Le gonflage à la bouche créée effectivement des goutelettes autour de l'embout qu'on peut voir par transparence... ça part au soleil du matin...

Il est en tout cas bien mini plié et vraiment léger.

Pesé avant et après usage à 213 g + 11 g de pochette (224 g au lieu de 260 g annoncé !!!).

Quelqu'un pourrait-il confirmer le poids (ou c'est ma balance qui se met à l'optimisme) ?

Dernière modification par cernunos (10-04-2012 23:18:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#122 11-04-2012 01:14:45

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

comme je le disait plus haut dans des spécifications complètes, le matelas (sur ma balance qui semble bien précise après plusieurs vérifications et étalonnement : env + 1gr par portion de 100gr pour pesée d'une matière pleine inf à 1kg à 1015mb et env 50% d'humidité), pèse 200gr tout rond, pour 230 annoncé avec housse et kit réparation (voir carton emballage, car sur certains site comme AD il y a erreur)

en gros la marque a essayé de faire un matelas à environ 210gr/215gr si l'on ne prend pas en compte les "accessoires", mais suivant les cas tous les matelas ne peuvent etre identiques au gr près, ces chiffres seraient la "limite haute" afin que l'acheteur ne soit pas déçu, j'ai pu pesé un autre "S" reçu il y a quelques jours par un amis qui me demandait conseil et j'avais 209gr sur la mème balance et malgré le reste d'humidité que pouvait contenir le mien j'ai repesé à 202gr.

Hors ligne

#123 11-04-2012 07:13:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

210/215g ? wow ! cool


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#124 11-04-2012 07:18:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

doublon

Dernière modification par velox (11-04-2012 07:20:41)

Hors ligne

#125 11-04-2012 07:20:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

cernunos a écrit :

Autre point très appréciable : il se dégonfle, se replie en trois, se roule et se range dans son sac vraiment très facilement (ça va vite et il y a pas mal de marge pour le sac)... Le pliage se fait en deux temps, d'abord rouler sans plier pour vider le gros de l'air, puis pliage en trois et rouler pour ôter le reliquat. Le pliage en trois permet de bien faire le vide...

Ce pliage est celui du matelas dans son emballage d'origine et c'est sans doute celui à adopter également si on veut le ranger dans son sac de transport. Mais je me méfie des pliages répétés toujours aux mêmes endroits. Donc, pas de sac de transport, et pliage à géométrie variable pour moi.

Regular pesé à 344g sans sa housse

Au rayon déception (mineure): le système d’ouverture fermeture de la valve: un simple visser/dévisser. Sur le Vaude, c'est un système push/pull (avec vissage de sécurité): on pousse (avec la langue) c'est fermé, on tire, c'est ouvert. C'est mieux, on perd moins d'air au gonflage.

Dernière modification par velox (11-04-2012 07:41:56)

Hors ligne

Pied de page des forums