Aller au contenu

Annonce

#201 12-05-2012 11:06:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

highpictv a écrit :

On n'est pas au bord du ridicule là ? Un matelas pour protéger son matelas !!! elle est ou la MUL la dedans ?

Je comprends ton point de vue mais mon cas est un peu particulier dans le sens où on parle d'une utilisation intensive sur plusieurs mois, le besoin ne me semble pas exactement le même. J'ai l'impression que l'Arkmat peut absorber les imperfections du sol et ainsi préserver le neoair. L'Arkmat peut également servir de sitpad et de solution de secours en cas de crevaison.

Apparemment, on est beaucoup à avoir pensé à ça et je n'ai pas l'expérience des matelas gonflables sur différents surfaces pour me faire une idée de la résistance. Il semble qu'ils résistent bien donc je vais sans doute me passer de l'Arkmart. Je vais peut-être garder un carré pour sitpad, je n'ai jamais essayé.

velox a écrit :

Le Xlite est vendu avec son kit de réparation.
Un patch plus la lingette alcoolisée qui va avec = 2g

Mouais hmm je l'emmène mais bon ça n'a pas l'air fabuleux. Je me demandais si mettre un coup de duct tape par dessus allait renforcer la réparation ou cela ne servira strictement à rien.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#202 12-05-2012 11:14:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Autant un gonflable court + ArkMat pleine longueur semble cohérent avec le double usage de l'ArkMat (protection du gonflable ET matelas unique pour les jambes), autant une ArkMat avec un gonflable long me semble disproportionné au niveau usage / encombrement / poids : l'ArkMat a beau être léger, il reste tout de même encombrant pour un tel usage (volume incompressible d'un ArkMat = 5 à 6l).

Un tapis de sol renforcé et plus large + mousse sitpad (et renfort sur mesures dans le dos du sac) seront plus utiles, plus polyvalents et moins encombrants pour un poids équivalent.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#203 12-05-2012 13:21:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ontheroad33 a écrit :

on parle d'une utilisation intensive sur plusieurs mois,

Je doute que ce matelas soit fait pour ça ... mais tu vas tester pour nous wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#204 12-05-2012 13:27:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

highpictv a écrit :

Je doute que ce matelas soit fait pour ça ... mais tu vas tester pour nous

J'avoue que j'aurais préféré une mousse, j'avais d'abord opté pour un RR Solite, mais un gonflable pleine longueur est tellement confortable pour moi que j'ai craqué... hmm Je le regretterai peut-être, ou plutôt sans doute. lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#205 12-05-2012 13:31:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ontheroad33 a écrit :

un gonflable pleine longueur est tellement confortable pour moi que j'ai craqué... hmm Je le regretterai peut-être, ou plutôt sans doute. lol

Tu prêches un convaincu mais je pense que thermarest a un peu trop tiré sur la corde de la légèreté avec ces modèles wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#206 12-05-2012 13:43:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Phil67 a écrit :

Autant un gonflable court + ArkMat pleine longueur semble cohérent avec le double usage de l'ArkMat (protection du gonflable ET matelas unique pour les jambes), autant une ArkMat avec un gonflable long me semble disproportionné au niveau usage / encombrement / poids : l'ArkMat a beau être léger, il reste tout de même encombrant pour un tel usage (volume incompressible d'un ArkMat = 5 à 6l).

Un tapis de sol renforcé et plus large + mousse sitpad (et renfort sur mesures dans le dos du sac) seront plus utiles, plus polyvalents et moins encombrants pour un poids équivalent.

+1 sur tout ce que tu as dit.

J'ajoute que la combinaison "matelas mousse fin pleine longueur + matelas gonflable (ou semi-gonflable) court" me semble la plus prudente dans la plupart des situations (pour un poids comparable à celui d'un matelas gonflable leger pleine longueur).

Après avoir lu (sur un site marchand) le commentaire d'un utilisateur du matelas NeoAir XLite qui était à la fois tres satisfait du produit mais qui n'osait pas s'assoir dessus de peur de le crever roll, je me demandais s'il n'est pas envisageable d'utiliser ce matelas à l'interieur du sac de couchage dans les situations difficiles (comme s'est l'usage avec certains matelas gonflables courts). Est-ce que quelqu'un a essayé ?

Hors ligne

#207 12-05-2012 13:59:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Kikoo à tous wink

AMHA les avantages principaux des Neoair réside dans leur compressibilité et leur confort. Ils prennent très peu de place dans le sac à dos et apportent un confort inégalé de couchage (le tout pour un poids très raisonnable comparé à une mousse).

Ces avantages deviennent caduc si l'on commence à trop craindre pour leur solidité. Prendre une mousse pour protéger le gonflable... c'est augmenter de façon très importante le volume du matelas global... autant prendre une mousse directement AMHA. Un peu moins confortable d'accord, mais increvable et plus léger.

Mettre un Neoair dans un sac de couchage est assez hypothétique du fait de l'encombrement du matelas. 7cm d'épaisseur, sur 50 cm de large : trop de volume pour le matelas, plus assez pour le randonneur... sad. C'est possible avec un quilt cependant, mais alors il n'y a pas la protection escomptée.

Je ne prendrais jamais un gonflable pour une rando au long court : c'est plus que probable que le matelas soit crevé à de nombreuses reprises sad. AMHA une mousse est la seule solution adaptée pour cela.

eraz

Hors ligne

#208 12-05-2012 14:21:05

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

eraz a écrit :

AMHA les avantages principaux des Neoair matelas gonflables réside dans leur compressibilité et leur confort. Ils prennent très peu de place dans le sac à dos et apportent un confort inégalé de couchage

eraz a écrit :

Je ne prendrais jamais un gonflable pour une rando au long court : c'est plus que probable que le matelas soit crevé à de nombreuses reprises sad. AMHA une mousse est la seule solution adaptée pour cela.
eraz

Oui mais inadapté pour un sommeil réparateur et qui présente un très fort encombrement. hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#209 12-05-2012 14:29:02

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut ! smile

Tout l'été dernier, j'ai dormi sans matelas mais sur un isolant type pare soleil.  A la longue on s'y fait et on arrive à très bien dormir.  J'ai un sac de couchage bien épais, ça aide pas mal.  A quoi me servirait un matelas, je me réveille toujours à coté.  Cela dit, et pour éviter le hors sujet, matelas ou pas, le choix de la place où dormir est importante, un peu de nettoyage aussi.  Ah l'herbe bien grasse ! que c'est bien.

Dernière modification par Bousey (12-05-2012 14:36:00)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#210 12-05-2012 14:34:56

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bousey a écrit :

...  A quoi me servirait un matelas, je me réveille toujours à coté ...

lol

Du coup, tu utilises ton pare-soleil pour te proteger du soleil ?

Hors ligne

#211 12-05-2012 14:41:36

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je pars pour un an en nouvelle zelande et je me vois mal dormir sur une mousse tous les soirs. J'ai invesite le NeoAir. On verra s'il creve. Si c'est le cas il subira des reparations. Si ca tient pas bah faudra en racheter un big_smile


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#212 12-05-2012 14:41:59

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Non non ! il est grand, me connaissant, j'ai pris large 90 x 160 !  et encore j'ai pas pris le modèle camion !   lol


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#213 12-05-2012 14:45:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

[HS]

Bousey a écrit :

A quoi me servirait un matelas, je me réveille toujours à coté.
...
Ah l'herbe bien grasse ! que c'est bien.

Tu devrais essayer une mousse genre ArkMat ou RidgeRest recoupée sur mesures en forme de momie et glissée DANS le sac de couchage : même en faisant abstraction du confort, le gain en isolation devrait être sensible.

Effectivement l'herbe grasse fait un matelas royal, mais çà fait un sacré tas d'herbe à transporter dès qu'on quitte les zones de prés à vaches (en plus le rapport poids / volume / isolation / confort ne doit pas être très MUL lol).

Autant se passer également de sac de couchage : herbe grasse + températures estivales = besoin de rien ! wink
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#214 12-05-2012 14:50:36

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tout dépend à quelle altitude tu es !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#215 12-05-2012 15:18:37

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Clairement d'accord avec Highpictv, si je choisi un matelas, c'est pas pour en prendre un second simplement pour protéger le premier ... Si cela devait être le cas, j'élimine directement ce choix pour moi ...

Maintenant, on le sait, un gonflable est plus fragile qu'une mousse, reste juste à savoir a quel point. Perso si je dois réparer disons 1 fuite par an, cela ne me semble pas encore trop dérangeant, un coup de seamgrip ou un patch prévu pour et c'est reparti.

Quand a dormir sur un paresoleil ou un simple arkmat, quand on peut se le permettre, évidement c'est la meilleure solution rapport qualité/prix. Mais en terme de confort et associé avec certaines pathologies médicales de certains, c'est quand même un grand bonheur.

Tout comme eraz, j'apprécie également le volume gagné dans le sac à dos. A titre d'exemple, j'utilisais mon ridgerest en 120cm dans mon murmur et me retrouvais quasiment plein sur une sortie de 3 jours, on m'a prété un POE lors de la dernière rando, c'est simple mon sac a fondu de moitié, j'arriverai a caser 5 ou 6 jours de vivre je pense facilement !!! Et je ne parle même pas du confort la nuit, mon dos et ses caprices récurrents m'en on remercié fortement.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#216 12-05-2012 15:30:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mr_K a écrit :

Clairement d'accord avec Highpictv, si je choisi un matelas, c'est pas pour en prendre un second simplement pour protéger le premier ... Si cela devait être le cas, j'élimine directement ce choix pour moi ...

Doumy a écrit :

Je pars pour un an en nouvelle zelande et je me vois mal dormir sur une mousse tous les soirs. J'ai invesite le NeoAir. On verra s'il creve. Si c'est le cas il subira des reparations. Si ca tient pas bah faudra en racheter un.

J'ai viré le Arkmat de ma liste et je suis d'accord avec Doumy. Merci messieurs ! big_smile

L'utilisation du Arkmat aurait pris son sens si je souhaitais augmenter l'isolation au sol mais je n'ai pas prévu de dormir sur de la glace... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#217 12-05-2012 15:44:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

eraz a écrit :

Je ne prendrais jamais un gonflable pour une rando au long court : c'est plus que probable que le matelas soit crevé à de nombreuses reprises

A partir de combien de nuits/km peut-on considérer une rando comme étant du long cours? La limite est ténue. On peut considérer qu'une grande rando c'est comme deux moyennes mises bout à bout ou encore plusieurs petites... Bref je pousse vers l'absurde mais j'ai l'impression que la probabilité de crever par nuit n'est pas plus grande sur du long cours que sur une "petite" rando. Les conséquences d'une crevaison non-réparable peuvent être différentes certes mais est-ce une raison pour se priver d'un sommeil (plus) récupérateur?


Z

Hors ligne

#218 12-05-2012 16:27:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Wax, pendant notre HRP, a utilisé son néoair small (même type de construction que les xtherm et xlite) sans soucis pendant 33j sur tout type de sol. En prenant soin de l'emplacement de son couchage et en utilisant une double couche de couverture de survie, ça a bien tenu!

Edit : ajout de quelques précisions.

Modération :

Merci de rester sur le sujet de la discussion : le néoair et de ne pas partir sur le débat mousse/matelas gonflant abordé par ailleurs.

Pour les questions et le choix d'un matelas -> Questions, astuces et listes prévisionnelles
Pour les stratégies de couchage et votre utilisation de votre matelas -> [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#219 12-05-2012 16:39:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il y a aussi une question de budget, si on a un néo air fragile et cher, on peut avoir envie de le protéger avec un truc solide et économique pour qu'il dure et éventuellement le revendre plus tard dans un état impeccable.
Pareil pour le tapis de sol ultra fin de l'abri.
Bien sûr celui qui exposera aux dangers son néo air ou son tapis d'abri sera plus léger.

Juste un autre aspect de la MUL...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#220 12-05-2012 17:29:27

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Iksarfighter a écrit :

Il y a aussi une question de budget, si on a un néo air fragile et cher, on peut avoir envie de le protéger avec un truc solide et économique pour qu'il dure et éventuellement le revendre plus tard dans un état impeccable.
Pareil pour le tapis de sol ultra fin de l'abri.
Bien sûr celui qui exposera aux dangers son néo air ou son tapis d'abri sera plus léger.

Juste un autre aspect de la MUL...

Dans ce cas là autant acheter le trekker directement...

Hors ligne

#221 12-05-2012 18:43:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ou pour le même poids qu'un ArkMat (127g) prendre un mini-sitpad / mousse dorsale et un tapis de sol "blindé" (p.ex. bâche ou 1/2 "Space Blanket" ripstop) et suffisamment grand pour servir de tapis unique (p.ex. 1m x 2m à ~65g/m²) :
   - gain de volume d'au moins 4l à 5l (+/- équivalent à un sac de couchage)
   - mais Rvalue à 0,01 en comparaison de l'ArkMat à 0,73
   - en revanche volume gagné = sac plus petit et plus léger ou plus d'autonomie à sac égal
Evidemment si on accroche son matelas à l'extérieur le gain en volume est quasi-nul (sauf qu'on peut p.ex. fixer son abri à la place de la mousse), mais j'ai l'habitude de laisser "traîner" le moins de choses possibles à l'extérieur du sac.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#222 12-05-2012 19:42:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Rar0 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Il y a aussi une question de budget, si on a un néo air fragile et cher, on peut avoir envie de le protéger avec un truc solide et économique pour qu'il dure et éventuellement le revendre plus tard dans un état impeccable.
Pareil pour le tapis de sol ultra fin de l'abri.
Bien sûr celui qui exposera aux dangers son néo air ou son tapis d'abri sera plus léger.

Juste un autre aspect de la MUL...

Dans ce cas là autant acheter le trekker directement...

Façon 75% des utilisateurs l'utilisent sur-gonflé ce néo air, alors autant donner de la confiture aux cochons  lol

Dernière modification par Iksarfighter (12-05-2012 19:46:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#223 12-05-2012 19:44:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

zaack77 a écrit :

Wax, pendant notre HRP, a utilisé son néoair small sans soucis pendant 33j sur tout type de sol. En prenant soin de l'emplacement de son couchage et en utilisant une double couche de couverture de survie, ça a bien tenu!

Modération :

Merci de rester sur le sujet de la discussion : le néoair.


Modération :

Propos de ce message modérés.
Rappel de la charte : "Les interventions de l'équipe de modération ne devront pas être commentées sur le forum."


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#224 12-05-2012 21:00:03

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ontheroad33 a écrit :

Question sur le Xlite... smile

A votre avis, on peut imaginer réparer un petit trou dans un Xlite avec du duct tape ? ou rustine + duct tape ?

Je me demandais s'il était judicieux de mettre une mousse entre le matelas et le tapis de sol (genre Arkmat) pour prolonger la durée de vie du matelas sur du long cours ?

Merci pour votre aide big_smile

je pense que c'est à chacun de choisir comment utiliser son XLITE, avec 127gr de ARKMAT (ou moins si recoupé), l'ensemble reste toujours UL au maximum mais la mousse prend du volume, il n'est peut etre pas nessessaire d'aller jusque là/
ma "philosophie" perso :
-dans le cas d'une utilsation plutot genre compétition et s'alléger au max c'est avec au moins du polycree en dessous sur un sol propre
- dans mon utilisation la plus courante, j'ai fait un "drap housse" en pertex microlight de 25gr avec les attaches pour maintenir la prolongation (mon sac) aux jambes et la prolongation tete(sac étanche gonffleur de mon duvet avec un peu de fringues non portées et un balon de clown pour faire plus de volume et la bonne hauteur) la partie non couverte (à moins d'etre habillée par un T-shirt) contre le duvet : le matelas est protégé du sol par 1 feuille de polycree, le tapis de sol de la tente, et la housse de 25gr (et peut-etre parfois des fringues)

à ce jour et après plus de 20 utilisations dans des conditions assez difficiles le tissus n'a pas percé et ne montre aucunes usures, il n'y a que la structure alu dont on a parlé qui s'est dégradée

le principe de la housse de protection c'est que l'on peu la changée (plusieur fois), en prenant un matelas 25gr plus lourd pour mois d'usure on ne pourra pas changer à moindre cout la couche suppérieure usée, j'utilise la mème principe pour ma tente UL ou j'ai refait une chambre intérrieure en utilisant surtout au sol un tissus bien plus léger et j'y met en dessous du polycree (remontant sur les cotés que je change si usure) car pour celle d'origine mème si elle était plus étanche et solide, mais peut etre pas assez, j'utilisais quand mème toujours du polycree, le gain de poids a été réelle pour la mème habitabilité = - 200gr pour ma power lizard

Hors ligne

#225 29-05-2012 21:11:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ah tiens, pour info, mon Xlite commence à avoir l'aspect -par transparence - du modèle dont parle FLF dans le post n°155. Après 3 nuits d'utilisation.
Photos à venir.

Dernière modification par velox (29-05-2012 21:12:09)

Hors ligne

Pied de page des forums