Aller au contenu

Annonce

#1 28-10-2011 21:16:46

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

[Réchaud] Variation sur P3RS

Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà, suite à la magistrale démonstration en vidéo du maitre ès fabrication de P3RS lors du dernier camp de base (Mille mercis Mad), j'ai fabriqué depuis une bonne cinquantaine de réchauds.
Et puis je me suis demandé un soir : "et si je faisais les trous à l'intérieur" ?
L'objectif était double :
- Mieux concentrer la flamme.
- La protéger un peu plus des éléments venteux extérieurs.
Sitôt dit, sitôt fait et après un très beau ratage à l'enboitement du premier essai, voici le proto N° 2.

Le réchaud et le support popotte :

5188_rachauds_001.jpg

Prêt à recevoir la gamelle :

5188_rachauds_002.jpg

En chauffe :

5188_rachauds_004.jpg

Ebullition !

5188_rachauds_006.jpg

Voili voilou !

Quelques petites précisions supplémentaires :

- La bestiole porte un gros quart de litre d'eau à ébullition en cinq/six minutes selon température du garage lol
- Avec 15 ml d'alcool
- Le support popotte mesure trois centimètres de haut (plus bas, le fonctionnement est mauvais)
- Le passage en mode réchaud est un peu longuet et pas évident à voir
- Pas testé sur le terrain car pas de possibilités de sortie avant longtemps (le boulot) sad
- A votre disposition si questions et dans l'attente de vos observations (éclairées) et de vos critiques (saines et constructives).

Merci pour l'attention

Dernière modification par Petitpas (28-10-2011 21:21:29)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#2 28-10-2011 22:01:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Y a un petit côté brasslite avec le support. Sympa sinon.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#3 28-10-2011 22:05:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Et le poids !?  wink

Hors ligne

#4 29-10-2011 01:08:38

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

une idée en passant big_smile , plutot que d'ajouter ton fil, pourquoi ne pas faire une découpe dans la canette pour permettre de déposer la casserole sans étouffer la flamme? premièrement se serait surement plus léger que le fil et secondement ca éviterait de devoir se ballader avec deux parties...

edit, je viens d'en faire avec 4 pattes, je mets les photos dès que possible wink

voili voila...
J'ai d'abord commencer par faire de petits trous à la perforatrice, mais sa n'a pas eu l'effet escompté, j'ai donc découpé 4 pattes...

3e6703d349b73d5990708c93755a9361ef6833.jpg

a712a0d91738289edf41b5783878a6b444162a.jpg

Uploaded with ImageShack.us

a00938e06c257456e493150ad394cf7327e0e3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edit 2: à oui, j'oubliais, 20gr tout pile big_smile

Dernière modification par claudygilis (29-10-2011 02:11:28)

Hors ligne

#5 29-10-2011 01:19:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

smile Salut,

Bien, bien... Je vais tester le principe sur un despeRAS...
Merci beaucoup... une bonne idée... simple...et très bien vue...

+1 pour la découpe plutôt que la grille...

Dernière modification par cernunos (29-10-2011 01:21:01)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 29-10-2011 02:02:14

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Bonjour (bonsoir plutôt) à vous !
Ne sachant pas (encore) comment reprendre les questions, je vais répondre en bloc.

Pour Guybrush 84

Complètement oublié de le peser !!! Pas taper SVP sad
Alors :

- Réchaud : 10 grammes (canette alu).
- Support :  9 grammes

A vos calculettes !  lol

Pour Claudygilis

J'avais un peu cette idée au départ. C'est ce qui explique le beau ratage à l'emboitement du proto 1 sad
J'avais gardé une hauteur conséquente au dessus des trous mais je ne voyais pas trop comment procéder alors disons que j'ai cédé à la facilité.
Mais je fais confiance aux bricoleurs de haut niveau qui fréquentent ce forum pour faire avancer les choses.

Pour Cernunos

Bonne chance pour ton test

Pour tous

Bonne nuit  wink


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#7 29-10-2011 02:15:55

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Pour réussir l'emboitement, j'ai triché avec du papier collant, la languette est maintenue dans la goulotte (je ne sais pas si je suis clair là roll ) et j'enfonce tout doucement, et sa rentre comme dans du beurre. Au premier démarrage, le papier collant est consumé et on en parle plus! lol

Hors ligne

#8 29-10-2011 10:46:30

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

C'est de la belle ouvrage ! Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut chercher !
Par contre, on fait quasiment jeu égal au niveau du poids. La canette que tu as utilisée est-elle en acier ou en alu ?
Si c'est de l'acier c'est plus lourd à volume égal mais sûrement plus solide pour ce qui est du support ...

Dernière modification par Petitpas (29-10-2011 21:31:29)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#9 29-10-2011 11:20:12

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Petitpas a écrit :

La canette que tu as utilisée est-elle en acier ou en alu ?

neutral Comment puis-je le savoir? J'ai regard sur une canette entière et je ne vois rien... Je te rattrape au niveau du poids, j'ai recoupé quelques millimètres à chaque pattes et me voilà à 19gr cool

Hors ligne

#10 29-10-2011 11:23:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

smile Salut,

Avec un aimant...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 29-10-2011 11:31:30

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Après une longue réflexion pour trouver un aimant chez moi (merci mon jeu d'échec de voyage lol ), la canette est attirée, donc....acier? smile

Hors ligne

#12 29-10-2011 11:53:09

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Oui acier ! Donc plus lourd à volume égal.

Dernière modification par Petitpas (13-11-2011 15:17:09)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#13 12-11-2011 13:38:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

C'est une bonne idée. J'en ai fabriqué 2, mais aucun passage en mode gasinière (ou comme tu dis, c'est qu'on ne le voit pas?). Quand la gamelle est haute au dessus, on a des flammes jaunes (ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de passage en mode gasinière), quand elle est très près du réchaud, on est en flamme bleue, mais celles-ci "s'étalent", ce qui fait un peu perdre l'intérêt de la chose.
D'autres ont des résultats plus probants?

Hors ligne

#14 12-11-2011 16:09:34

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

J'avais loupé ce post, bonne idée!
Est ce que l'un d'entre vous pourrait faire le test suivant? : par rapport à un P3RS classique, combien de ml d'alcool gagné ou combien de secondes gagnées avant ébullition - avec popote et quantité d'eau identique - ?

Hors ligne

#15 12-11-2011 20:19:37

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Incrédule a écrit :

C'est une bonne idée. J'en ai fabriqué 2, mais aucun passage en mode gasinière (ou comme tu dis, c'est qu'on ne le voit pas?). Quand la gamelle est haute au dessus, on a des flammes jaunes (ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de passage en mode gasinière), quand elle est très près du réchaud, on est en flamme bleue, mais celles-ci "s'étalent", ce qui fait un peu perdre l'intérêt de la chose.
D'autres ont des résultats plus probants?

Bonjour Incrédule
Je n'ai guère le temps de bricoler en ce moment et je ne peux te répondre qu'à partir de l'unique modèle que j'ai fabriqué.
La hauteur optimale à laquelle il faut placer la popotte est (AMHA) de 3 cm à partir de la "couronne" intérieure sur laquelle je fais reposer le support "fil" (voir la première photo). C'est le paramètre important je crois.
J'ai en effet fabriqué des supports de hauteur différentes (2cm et 4,5 cm de mémoire) avant d'obtenir que la flamme reste concentrée au maximum et une bonne combustion (flamme bleue).
Pour ce qui est du passage en mode gazinière je n'ai pas d'idée précise. Sur les P3RS classiques, c'est un facteur variable même avec des réchauds de dimensions identiques et fabriqués avec les mêmes canettes.
Celà dit, il me semble que la flamme est moins efficace bien que davantage concentrée et homogène. Pourtant, les temps d'ébullition sont à peu près identiques ... Je ne sais que dire  sad

J'ai en tête un nouvel exemplaire avec support intégré et découpé "dans la masse". Je m'y mets dès que j'ai un moment et j'informe si amélioration(s).
A plus  smile

Dernière modification par Petitpas (13-11-2011 14:49:34)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#16 13-11-2011 08:27:55

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas faire d'essai.
Mais j'ai une question : étant donné que la partie centrale n'est pas bouchée par la popote, il y a forcément une flamme qui sort par le centre et non pas par les trous de la gazinière. Est-ce qu'on en perd pas l'effet P3RS de ce fait ?


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#17 13-11-2011 11:21:43

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

jpopeck a écrit :

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas faire d'essai.
Mais j'ai une question : étant donné que la partie centrale n'est pas bouchée par la popote, il y a forcément une flamme qui sort par le centre et non pas par les trous de la gazinière. Est-ce qu'on en perd pas l'effet P3RS de ce fait ?

c'est à cette conclusion que je suis également arrivé, du coup, j'ai découpé un rond en alu pour le placer sur l'uverture principale pour "forcer" le passage en mode gazinière, et ca marche, même si i est vrai que par moment la flamme est jaune....
Maintenant, si pour que ce système sois fonctionnel, il lui faut cette "obstructeur", on prend du poids par-rapport à la version initial...

Hors ligne

#18 13-11-2011 15:15:05

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

claudygilis a écrit :
jpopeck a écrit :

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas faire d'essai.
Mais j'ai une question : étant donné que la partie centrale n'est pas bouchée par la popote, il y a forcément une flamme qui sort par le centre et non pas par les trous de la gazinière. Est-ce qu'on en perd pas l'effet P3RS de ce fait ?

c'est à cette conclusion que je suis également arrivé, du coup, j'ai découpé un rond en alu pour le placer sur l'uverture principale pour "forcer" le passage en mode gazinière, et ca marche, même si i est vrai que par moment la flamme est jaune....
Maintenant, si pour que ce système sois fonctionnel, il lui faut cette "obstructeur", on prend du poids par-rapport à la version initial...

Bonjour à tous

Finalement, j'ai échoué dans le nouveau modèle avec support intégré. Découpe trop fine sans doute car le support n'a pas résisté à la chaleur.
Du coup, j'ai deux "prototypes" et je peux confirmer qu'il y a bien passage en mode gazinière pour les deux sans boucher la partie centrale.
J'ai essayé de poser la popotte dès l'allumage sur le support fil et il me semble que celà accélère le passage en gazinière. Celà fait aussi récupérer du temps de chauffe.
J'en suis là pour l'instant.
L'idée de "l'obstructeur" pourrait faire avancer les choses ...
Faut retourner cisailler de la tôle  lol
Amicalement


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#19 13-11-2011 16:45:34

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Si j'ai bien suivi; vous fabriquez un P3RS standard donc avec un trou au milieu puis vous bouchez le trou ?

Un convex stove dont tu découpe les bords pour donner 4 pieds devrait te convenir.
Allumage avec une coupelle.

Dernière modification par antoinepierre (13-11-2011 16:48:49)

Hors ligne

#20 13-11-2011 19:16:41

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

antoinepierre a écrit :

Si j'ai bien suivi; vous fabriquez un P3RS standard donc avec un trou au milieu puis vous bouchez le trou ?

En faite j'ai voulu boucher le gros trou pour mieux constater le passage en mode gazinière smile

Hors ligne

#21 13-11-2011 19:43:03

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

antoinepierre a écrit :

Si j'ai bien suivi; vous fabriquez un P3RS standard donc avec un trou au milieu puis vous bouchez le trou ?

Un convex stove dont tu découpe les bords pour donner 4 pieds devrait te convenir.
Allumage avec une coupelle.

C'est pas moi qu'a bouché le trou ! lol
Je ne connaissais pas le convex stove. Merci pour le lien.
Les points communs avec ma variante sont :
     - les trous sont à l'intérieur du réchaud.
     - il faut un trépied ou un dispositif quelconque pour la popotte.
La différence :
     - allumage sans coupelle.

Dernière modification par Petitpas (13-11-2011 20:19:37)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#22 13-11-2011 19:43:43

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Petitpas a écrit :

Finalement, j'ai échoué dans le nouveau modèle avec support intégré. Découpe trop fine sans doute car le support n'a pas résisté à la chaleur.

A mon avis, ça ne tient pas à la découpe mais au matériau: l'alu devient très vite mou sous l'effet de la chaleur, et dans ce cas là, il est directement en contact avec les flammes bleues. claudyllis a réussi car la canette est en acier smile
L'idée est intéressante!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#23 16-11-2011 22:04:55

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Bonsoir à tous
Voici la dernière version du modèle initial :

5188_rachaud_001.jpg

Les différences :

  - plus basse (poids 09 grammes)
  - Les trous sont plus gros (+/- 1mm)
  - Ils sont situés au bas de la partie inclinée ce qui a pour effet semble-t-il de stabiliser le "tube" de flamme.
  - le trou central est moins grand. Le passage en mode gazinière s'en trouve quelque peu facilité.

J'ai fait un test comparatif avec un P3RS classique de la même taille et du même métal (alu).

Les chiffres :

  - température ambiante : 16 degrés
  - quantité d'eau : 1/4 de litre
  - quantité d'alcool : 15 ml

P3RS

- Mode gazinière : 30 s
- Ebullition : 6 mn 15 s
- Extinction : 8 mn 44 s

VARIANTE

- NB : La popotte est posée sur le réchaud dès l'allumage.
- Mode gazinière : 1 mn 30 s
- Ebullition : 6 mn 30 s
- Extinction : 10 mn 57 s

La différence intéressante à mon avis est la plus longue durée totale de fonctionnement.
La variante est semble-t-il plus économe en alcool (10 ml auraient suffi pour atteindre l'ébullition).
Je reste à l'écoute de tous ceux qui me feront l'honneur de s'intéresser à mes tribulations bricolantes  lol
A bientôt

Dernière modification par Petitpas (16-11-2011 22:05:57)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#24 16-11-2011 22:47:14

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

Merci pour les tests petitpas smile
Personnellement ça confirme la conclusion de ma semaine de pérégrination sur les sites de réchauds à alcool:  un bon P3RS de base me semble la solution ultime.
Oui il y a toujours un réchaud (ou une variante) plus performant(e), ou plus économe, mais à quel prix? Ici il faut une coupelle, là il faut un support popote, autre part il faut enduire de silicone telle ou telle partie du réchaud, ou encore autre chose.
On ne peut pas faire plus simple qu'un P3RS, une canette et un couteau suffisent, le tout en 10min. On ne risque pas de perdre la coupelle, le support popote, etc...
OK, on perd quelques ml d'alcool mais sur le terrain je m'aperçois que je dose beaucoup plus à l'arrache que dans ma cuisine: un demi flacon (7~9ml) pour un thé (pas besoin de l'eau à ébullition), un flacon entier (16~18ml) pour les pâtes (eau à ébullition).
Je n'arrive pas à doser au ml près, donc avoir une minute de carburant de plus ou de moins... En tout cas à ce stade les inconvénients l'emportent sur le potentiel gain en alcool.

De plus, en faisait des tests comparatifs entre un P3RS en canette coca-cola (diam 6,5cm) et un P3RS 1664 (les bouteilles de 33cl hautes diam 5,5cm) avec une popote de 8cm de diamètre et une autre de 10cm,  j'ai trouvé les résultats suivants:
- la popote de 8cm est plus efficace (ébullition franche) sur le P3RS 1664 (5,5cm) (7min13)
- la popote de 10cm est plus efficace sur le P3RS coca (6,5cm) (6min50)
Je m'attendais à avoir le meilleur résultat avec le 1664 et la popote de 10cm, et bien non... Ça chauffe mieux quand les flammes débordent sur les cotés! Je perds un peu en autonomie mais ça reste proche de la minute (ou inférieur)
Tout ça pour dire qu'un réchaud qui concentre les flammes sous la popote n'est peut être pas la meilleure solution, donc si en plus je dois y adjoindre un support... le jeu n'en vaut pas la chandelle AMHA.

En tout cas c'est sympa d'avoir essayé et d'avoir mis tes résultats, ça confirme mes choix! smile

Hors ligne

#25 16-11-2011 23:41:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Variation sur P3RS

@Petitpas : également merci pour le partage de tes "tribulations bricolantes" qui nous permettent d'avoir une base de comparaison pour ne pas refaire les tests exhaustifs de N variantes chacun dans son coin.

@polochon777 : ta "semaine de pérégrination" mériterait une petite synthèse ici ou même un nouveau fil de discussion dédié qui centralise les différentes variantes avec un résumé de leurs avantages et inconvénients car rien que sur RL.org il y a de nombreuses variantes du P3RS qui ont été testées avec succès.

Comme toi je viens de me "plonger" récemment dans la jungle des réchauds à alcool DIY. Seul le fil du P3RS est devenu un "sujet de référence" alors que les autres variantes sont "perdues" dans les catacombes du forum. Un sujet de "centralisation" ou une page wiki de comparaisons permettrait à chacun de ne pas refaire à chaque fois les même fouilles et analyses...

(De mon côté j'ai envie de tester le RAS dès que j'ai un moment.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums