Aller au contenu

Annonce

#1 31-05-2006 21:19:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

toile abri ou "tarp" et bestioles

J'utilise un abri du type de celui décrit par Olivier, et il n'y a pas de moustiquaire.

De retour d'un week end de rando, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir sur mon beau corps musclé des tiques. Et comme j'ai toujours randonné en pantalon long, je suppose que c'est la nuit ou le soir, dans l'abri, qu'elles sont venues se délecter de mon beau corps etc.

Je vais dorénavant emporter une pince à épiler pour retirer ces bestioles, si cela m'arrive de nouveau, car j'ai lu que la probabilité de chopper une maladie via les tiques augmentait avec le temps passé par la tique à nous sucer le sang, et qu'il fallait donc les retirer au plus vite. Avec une pince spéciale, ou à défaut une pince à épiler, pour que la tête ne reste pas plantée dans la peau.

Hors ligne

#2 31-05-2006 21:32:21

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

tiens pour ceux qui sont pas au jus : Les tiques et la maladie de Lyme

Hors ligne

#3 31-05-2006 21:39:34

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

je randonne également avec un pantalon long quelque soit le temps où la saison...
dans nos grande forêts du nord-est on est très exposé...
et bien ces sales bestioles remontent chaussures et chaussettes pour se nicher au creux du genou !
pourtant le pantalon bidasse que je porte est munie de lacet de serrage que je ne manque pas de fermer au bas de chaque jambe sur mes godillot !
j'en ai déjà subit plein sur mon corps pas si beau ni très musclé pourtant ! wink
la seule méthode que j'ai trouvée consiste en une lotion...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 31-05-2006 21:46:55

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Quelle lotion utlise tu ?
Permet t-elle d'eloigner les tiques ?

Ayant fait une rando ce week end et etant moi aussi l'hote de 2 de ces charmantes bestioles, je suis preneur de toute info...

wink

Renaud


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#5 31-05-2006 21:57:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Le sujet officiel traitant des tiques sur le forum est ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1575

Je dis ça juste parce que s'il faut donner des trucs et astuces pour s'en débarrasser, mieux vaut peut être les regrouper sur le fil de discussion officiel.

Hors ligne

#6 01-06-2006 13:36:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

BigCactus a écrit :

Le sujet officiel traitant des tiques sur le forum est ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1575

Je dis ça juste parce que s'il faut donner des trucs et astuces pour s'en débarrasser, mieux vaut peut être les regrouper sur le fil de discussion officiel.

Je suis assez d'accord avec cela. On trouve d'ailleurs sur INTERNET, je l'ai découvert mardi matin, plein de sites sur les tiques.

L'idée de mon message initial est de faire remarquer qu'un abri sans moustiquaire peut être gênant, et pas uniquement dans les zones à moustiques.

Et si ce post doit déclencher une discussion, ce que je souhaitais, c'était plutôt sur les avantages / inconvénients d'abri ou tente avec ou sans moustiquaires, ou bien des moustiquaires doissociées de l'abri, telle par exemple celle décrite par Olivier dans son équipement.

Hors ligne

#7 01-06-2006 13:45:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Je ne pense pas que les tiques se déplacent pour venir dans une tente. Leur stratégie est plutôt de se placer au sommet des hautes herbes, les pattes dressées vers l'avant, et dés que quelques chose passe ils s'y accrochent. Aprés ils remontent ...
C'est pour cela qu'on préconise parfois de battres les hautes herbes avec ses batons pour les faire tomber. C'est aussi souvent pour ça que c'est le premier de la troupe qui se ramasse tout les tiques sad.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 01-06-2006 16:26:06

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Salut,
j'ai fait récement 4 jours de rando dans le Beaujolais et le Maconais. Les tiques ont été une plaie pendant tout le trajet. Je rejoins highpictv, les secteurs à tiques sont clairement les passages dans les hautes herbes (bordures de chemin et de bois, petites clairières notament plutôt que les prairies en tant que telles). A certains endroits j'en enlevé une demie douzaine à une dizaine qui remontaient le long des jambes.
Chaque soir je faisais une longue inspection (seul c'est pas toujours aisé...). Finalement les deux que j'ai trouvé l'ont été 2 jours après la fin de la rando alors que je repartais. Entre temps de m'étais posé chez un ami et avais lavé mes vêtements. Ces deux tiques n'étaient pas pleines de sang et à deux endroits très visibles. Elles venaient je pense de mes affaires lavées et remises (certainement les chaussettes). Tout ça pour dire que la petite bête est coriace et qu'une inspection doit avoir lieu les jours suivant la rando même si on a rien trouvé sur le coup.

Les petits tire tiques de ce modèle http://www.otom.com/ sont vraiment convaincant et efficace (adopté depuis deux ans).

Abi

Hors ligne

#9 01-06-2006 19:14:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Oscar a écrit :

Et si ce post doit déclencher une discussion, ce que je souhaitais, c'était plutôt sur les avantages / inconvénients d'abri ou tente avec ou sans moustiquaires, ou bien des moustiquaires doissociées de l'abri, telle par exemple celle décrite par Olivier dans son équipement.

Ouaip, c'est vrai qu'on en a pas encore vraiment parlé.
Personnellement, pour m'isoler des insectes je préfère la moustiquaire que les produits. Je les trouve d'une efficacité relative et à durée limitée et  pas ça agréable du tout sur la peau !

Reste à savoir si le problème des insectes (tiques ou autres) à lieu plutôt la journée ou bien seulement au bivouac.

Si c'est la journée, il y a fort à parier que le problème se posera aussi au bivouac. A moins qu'ils dorment la nuit ! wink
Dans ce cas, je ne vois que deux choix pour se protéger: des vêtements fermés + moustiquaire de tête ou bien produits insecticides.
Ces deux techniques pourront être aussi utilisées au bivouac.

Si le problème se pose essentiellement au bivouac (ce que tu supposais Oscar dans ton post initial), peut-être pourrait-il effectivement être plus intéressant d'avoir une moustiquaire sous l'abri. A condition de pouvoir cuisiner et manger en restant sous la moustiquaire sinon
son bénéfice risque d'être négligeable.

En montagne, les insectes ne m'ont jamais vraiment dérangés. Je n'ai jamais rencontré de tiques, il y a une certaine altitude à partir de laquelle on n'en trouve plus (j'ai oublié laquelle). Les moustiques peuvent être chiants, mais en choisissant son lieu de bivouac et/ou ses vêtements, on arrive à être suffisamment peinard.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 04-06-2006 19:14:24

Roger 74
Le MUL à la MULE
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 15-10-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour Oscar,



Tu as dit:"Je vais dorénavant emporter une pince à épiler pour retirer ces bestioles".

Ce n'est pas indispensable car il suffit pour enlever la tique de la saisir bien à ras entre les doigts ou les ongles et de tourner, elle se détache trés bien. il faut bien sur vérifier que la tête est bien venue avec le corps.


Roger 74

Hors ligne

#11 04-06-2006 20:22:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Je n'ai pas encore eu de tiques pendant la nuit, mais j'évite les végétations de de sous-bois, fourrés etc. En effet, c'est à ces endroits qu'elles préfèrent se mettre en guêt-apens. J'en ai attrapé deux, je crois que c'était ça le weekend dernier lorsque nous avons traversé des herbes hautes et bien grasses. En fait je ne suis pas sûre que cela en était car il ne restait que deux traces de "morsures" juste avant l'aine à l'intérieur de la cuisse.

Kai

Dernière modification par Kai (04-06-2006 20:22:30)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 12-06-2006 17:19:37

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

En ce qui me concerne, j'en ai attrapé une seule fois en 20 ans !

La encore il n'y a pas de règle absolue, tout est question du choix de l' équipement en fonction du programme et de sa propre expérience.

Quand à mener une pince à épiler rien que pour ça...un petit couteau plus une rincette d'alcool pour désinfecter smile

Hors ligne

#13 12-06-2006 18:34:43

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

pierre a écrit :

Quand à mener une pince à épiler rien que pour ça...un petit couteau plus une rincette d'alcool pour désinfecter smile

c'est pas possible...

Hors ligne

#14 12-06-2006 22:11:58

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

pierre a écrit :

En ce qui me concerne, j'en ai attrapé une seule fois en 20 ans !

Je n'en avais jamais choppé aucune non plus avant que je ne me mette à m'inspecter sérieusement chaque soir wink  Maintenant, ô désespoir, j'en ai régulièrement, surtout dans les coins bien planqués style les aines, sous les testicules, dans les aisselles...

On peut facilement en attrapper sans s'en rendre compte.

La encore il n'y a pas de règle absolue, tout est question du choix de l' équipement en fonction du programme et de sa propre expérience.

Quand à mener une pince à épiler rien que pour ça...un petit couteau plus une rincette d'alcool pour désinfecter smile

Mouais...  C'est sûr qu'il n'y a pas de règle absolue.  Tout le monde est différent, et certaines régions sont plus infestées que d'autres.  Dans la Drôme, c'est l'infection totale, en tout cas.  Je témoigne.

Ceci dit, ma solution tiques est extrêmement MUL : un petit couteau suisse (les plus petits qui soient) dans la trousse de secours (minimaliste par ailleurs).  J'ai passé la pince à épiler sur une lime à métaux, en vitesse, pour la rendre bien pointue.  Comme ça je peux attrapper les tiques juste sous le thorax et les enlever sans qu'elles ne me dégueulent leurs bactéries dans la peau (ce qui arrive si tu compresses trop leur abdomen).

Ensuite, par contre, l'alcool ne me suffit pas pour la désinfection.  Je mets quelques gouttes de désinfectant (en petites fioles de 5ml, ça pèse que dalle !), ou d'une huile essentielle désinfectante qui va bien.

Pas besoin de paranoïer.  Les tiques, ça ne fait pas mal, et ça ne craint rien si on les enlève rapidement et qu'on désinfecte...  Mais la maladie de Lyme c'est pas sympa, sans déconner...

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#15 12-06-2006 22:34:36

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonsoir à tous et content de vous retrouver.
Pour répondre à David Manise (quel privilège !), je possède un chien et j'habite à la campagne donc tous les jours ou presque je lui en enlève (rituel immuable). Le vétérinaire a essayé vainement de nous vendre une petite pince ultra-fine et sans doute très légère et fait en plastique et non en métal (pas pesée désolé) qui a la particularité de posséder une extrêmité en forme de patte d'oie, on vient y encastrer le corps de la bestiole et on tourne jusqu'à ce que le corps de la bestiole se détache de la peau de l'animal. Sinon la pince à épiler c'est pas mal non plus (plus lourd). Et ce genre de bestiole se retrouve parfois dans les cheveux des enfants à surveiller donc.

Dernière modification par ambrose chapelle (12-06-2006 22:43:54)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#16 12-06-2006 23:16:41

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

ambrose chapelle a écrit :

Le vétérinaire a essayé vainement de nous vendre une petite pince ultra-fine et sans doute très légère et fait en plastique et non en métal (pas pesée désolé) qui a la particularité de posséder une extrêmité en forme de patte d'oie, on vient y encastrer le corps de la bestiole et on tourne jusqu'à ce que le corps de la bestiole se détache de la peau de l'animal.

Je confirme l' efficacité du produit, que j' appelle le pieds 'd biche à tiques, mais en réalité il a un nom un peu plus barbare, crochet O'TOM® - Tick-Twister®, reconnaissez beaucoup moins poé-tique que pieds 'd biche à tiqued. wink

Le site suivant illustre parfaitement le fonctionnement de la chose!

http://perso.orange.fr/h3d/accueil.htm


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#17 13-06-2006 00:28:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

DavidManise a écrit :

... et certaines régions sont plus infestées que d'autres.  Dans la Drôme, c'est l'infection totale, en tout cas.  Je témoigne.

je confirme à 100% !!  et particulièrement dans le Diois big_smile

j'en ramène quasiment à chaque sortie elles sont minuscules et
pas évidentes à repèrer et bien souvent ce n'est que le lendemain
au réveil que la démengeaison attire mon attention

Dernière modification par scal (13-06-2006 00:29:37)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#18 13-06-2006 22:56:41

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

DavidManise a écrit :

... et certaines régions sont plus infestées que d'autres.  Dans la Drôme, c'est l'infection totale, en tout cas.  Je témoigne.

scal a écrit :

je confirme à 100% !!  et particulièrement dans le Diois big_smile

j'en ramène quasiment à chaque sortie elles sont minuscules et
pas évidentes à repèrer et bien souvent ce n'est que le lendemain
au réveil que la démengeaison attire mon attention

çà alors, la tique drômoise a encore frappé ! je n'en ai jamais vu, ni dans ma jeunesse, ni le mois dernier, j'étais à la forêt de Saou et sur les crêtes avoisinantes pour un petite balade familiale (retour au source), vous ne randonnez pas à quatre pattes, dès fois ? big_smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#19 18-09-2006 06:25:45

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

En ce qui concerne le nombre de tiques tout au long d'une "carrière" de MUL, la loi de Murphy (loi de l'emmerdement maximum) ne jouerait-elle pas un rôle important!!??


DT

Hors ligne

#20 18-09-2006 07:12:08

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Supposons que malheureusement un être humain se fait piquer , combien de temps la maladie de lyme met à se développer ?

Dernière modification par manou (18-09-2006 07:13:52)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#21 18-09-2006 07:39:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Hors ligne

#22 17-10-2006 08:01:33

houd
Membre
Inscription : 22-09-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

jusqu'à quelle altitude trouve t-on des tiques?

Hors ligne

#23 17-10-2006 09:45:58

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Le site de David Manise a écrit :

Les tiques sont actives pendant la saison chaude uniquement, d'avril à novembre, avec un pic d'activité entre avril et juin. On les retrouve surtout dans les régions où les grands mammifères abondent (cervidés et sangliers). Elles sont présentes sur tout le territoire français, y compris à des altitudes parfois relativement élevées (où elles s'installent sans distinction sur les bouquetins, chamois, marmottes, moutons... et bergers !).

Les tiques ne montent pas très haut dans les arbres. Elle ne montent, en fait, jamais à plus d'un mètre du sol. On trouve généralement les tiques dans les herbes et sur les petites plantes. Pendant la saison froide, elles s'enfouissent sous terre. Elles sont inactives dès que la température descend sous la barre des 7°C. Par temps chaud et sec, elles sont peu actives : elles ne supportent pas bien les températures supérieures à 25°C. Quans les cygales chantent, en général les tiques cherchent de l'ombre...

L'article complet se trouve ici:

http://www.davidmanise.com/textes/tiques_lyme.php

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#24 17-10-2006 11:44:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Pas de panique, cependant!, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme, loin de là. Pour ce que j'en sais les foyers d'infection ne sont pour l'instant localisés que dans le Grand Est de la France (Vosges -  nord du Jura pour les massifs, peut être Camargue - à vérifier), ainsi que dans une grande partie de l'Europe centrale. En outre une tique porteuse de la maladie doit rester fixée sur la peau suffisamment longtemps pour inoculer l'agent infectieux (24 à 48 heures). Un inspection attentive en fin de rando suffit donc à éviter le pire.

Quelques précautions: Eviter de randonner bras et jambes nues. Porter si possible des vêtements longs serrés aux poignets et aux chevilles. Inspection attentive en fin de journée.

Hors ligne

#25 17-10-2006 15:07:41

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Samedi dernier à la cafétéria, j'étais en recyclage secourisme,  à ma table, une nounoue qui me dit que son beau père avait eu la maladie de lyme, elle met 10 ans à se déclancher.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

Pied de page des forums