Aller au contenu

#1 30-10-2011 23:39:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

[Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

===============================================================
Disclaimer :
Les sacs qui sont présentés sur ce sujet sont des sacs blindés à vocation militaire ou alpinisme.

Si vous pensez avoir besoin d'un tel sac... pensez encore !

Ils sont intéressants pour un usage très exigeant : alpinisme, voyage dans des conditions douteuses, transport d'objets avec des formes agressives qui risquent de déchirer la toile...

Pour une rando classique, prendre un sac blindé "au cas où" "parce qu'on sait jamais" c'est retomber dans l'attitude du mulet, passez votre chemin, ne prenez pas de Cordura 1000 deniers, prenez du nylon ripstop dyneema, du cuben hybride, du silnylon... Des tissus légers et bien assez résistants pour un usage rando classique, y'en a à foison wink

Cependant, nous sommes sur un forum de randonnée légère, donc nous ne parlerons ici que de sacs avec un rapport poids/volume raisonnable. Les sacs de 2 kilos pour 45 L n'ont rien à faire chez nous. Certains sacs "blindés" arrivent à un ratio poids/volume très honorable.

On s'intéresse aux sacs entre 35L et 45L environ :
35 L parait être le minimum "long cours" pour une liste optimisée et sans grosse autonomie eau + nourriture.
45 L est, d'après les retours d'expériences des marcheurs et voyageurs au long cours, le maximum raisonnable au-delà duquel le sac devient compliqué à porter en ville et à garder avec soi dans les transports en commun.
================================================================


allez, pas de jaloux, c'est rangé par ordre alphabétique, pas par préférence wink
J'ai aussi ré-hébergé toutes les images sur le forum pour éviter les liens morts smile


========================================================
Aiguille Alpine Zenith : 47L, 900g, (19g/L), 120€
========================================================
http://www.aiguillealpine.co.uk/cgi-bin … wprod_R047

sujet dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =20272&p=1

nouvelle venue sur le forum, la marque Aiguille Alpine propose une gamme de sacs intéressants à des prix abordables et fabriqués en Angleterre.

2939_aiguille_alpine_zenith_3.jpg 2939_aiguille_alpine_zenith_1.jpg 2939_aiguille_alpine_zenith_2.jpg


CARACTERISTIQUES

- Volume : 47 Litres
- Tissu : Nylon "type Cordura" 1000 deniers (500 D dispo sur demande et recommandé, 1000 c'est overkill)
- Dos et ceinture matelassés
- Porte-piolets
- Daisy chain (utilisable pour faire un zig-zag d'élastiques pour stocker une veste mouillée)
- Coutures triples avec bandes d'étanchéité

- poids 900g pesé par jigue


QUALITES
- un rapport poids-volume excellent pour du cordura 1000 D avec ceinture large, demandez du 500D pour gagner encore 10 ou 20% (à confirmer)
- prix abordable pour une fabrication européenne de qualité
- look "tout simple" qui passe partout

DEFAUTS
- pas d'armature (pour certains ça sera un défaut, pour d'autres c'est pas un problème)


========================================================
Aiguille Alpine Stratos : 37L, poids inconnu, 100€
========================================================
Le petit frère du Zenith, avec des caractéristiques similaires, et un poids qu'on peut logiquement attendre inférieur à 900g en tissu 1000 D.
Pas encore de retour sur le forum à ma connaissance.



========================================================
Berghaus Munro : 35L, 900g, (26g/L), 79€
========================================================

2939_bergahus-munro.jpg
   
CARACTERISTIQUES
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9560279

- Volume : 35 litres.
   
- Rabat sommital non réhaussable avec poche zippée.
- Sangles de compression latérales.
- Elastique frontal réglable pour transporter un tapis de sol, un abri léger ou un vêtement de pluie humide.
- Système amovible porte-piolet/porte-bâtons.
- Matériau : Cordura 1000 enduit polyuréthane.
- Bretelles avec pont de sangles et sangles d'attache pectorale réglable.
- Ceinture en sangle large ( 5 cm de largeur) et boucle rapide.
   
- Poids du sac (élastique frontal compris): 700 g.
- Poids de l'armature aluminium : 145 g (amovible, mais à laisser en place après les retours)
- Poids de la mousse de dos : 20 g (amovible)
- Poids des bloqueurs porte-piolets/porte-bâtons : 35 g.
- Poids total complet : 900 g.

- Prix : 79€ chez Arklight


RETOURS
plus bas dans le fil, notamment :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 58#p245258
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p249174


QUALITES
- un rapport poids-volume correct pour un sac de ce style
- prix abordable pour un matériel durable
- bonnes bretelles

DEFAUTS
- ceinture de sangle : empèche le sac de balotter, mais ne reporte pas le poids du sac sur les hanches. L'intérêt d'une ceinture large sur un sac de 35 L est souvent discuté, ça dépend des personnes, certains n'y verront pas un défaut.
- la couleur olive peut en repousser certains

========================================================
Berghaus Talus 45
========================================================
1.4 kg, 0.7 kg à poil (sans ceinture, armature ni rabat), tissu 300-500d, 132€
à terminer


========================================================
Blue Ice 45L
========================================================
Ne figure plus au catalogue de Blue Ice
http://www.blueice.com/fr/products/blue-ice-45l
marque Française, fabrication certes asiatique mais de qualité.

2939_blue_ice_45_1.jpg 2939_blue_ice_45_2.jpg  2939_blue_ice_45_4.jpg

CARACTERISTIQUES

- Poids : 1375 g en full (30g/L)

- sangles latérales et frontales porteskis/ snowboard
- bretelles matelassées
- armature
- 2 porte-matériel à la ceinture
- double porte-piolets renforcé
- compartiment pour poche à eau
- grande ouverture zippée à l’avant du sac
- matière : polyester recyclé 450 deniers avec trame ripstop et enduction PU, 500 deniers pour le fond renforcé
- imperméabilité tissu 600 mm (pas d'info sur les coutures)

poids 650 g une fois tout dépouillé (14.5g/L) :
- rabat supérieur amovible/ajustable
- armature rigide amovible
- sangles de compression amovibles
- ceinture amovible
- 3 points de hissage amovibles

- prix : 110€


QUALITES
- garantie à vie (pas contre l'usure normale évidemment, mais contre une casse anormale, voir ici )
- ceinture, bretelles, dos, armature tout y est
- tissu 450 deniers : bon compromis poids/robustesse
- Ceinture amovible : pratique en voyage, plus facile à caser en soute ou sur ses genoux, sac "low profile" en ville si on laisse la ceinture à l'auberge pour visiter.

DEFAUTS
- poids : parait un peu lourd en full, faudrait connaitre le poids des éléments au détail

une version 30L existe : http://www.blueice.com/fr/products/blue-ice-30l à 1150 g en full, 580 g en slim, mais trop petite pour le cadre "long cours", et trop blindée pour un usage rando 30L, à réserver à l'alpi.



========================================================
Blue Ice Yeti 45
========================================================
Le 45 L de chez Blue Ice a pris de l'embonpoint...
2939_yeti-45l_15-06-14.jpg   2939_yeti-45l2_15-06-14.jpg

- poids 1480 g en full, mini 850 g
- Volume 45L + 10L
- Matériaux : Cordura 420D ripstop, Cordura Balistique 850D, Nylon ripstop 210D. Boucles Acetal Duraflex®, zips YKK®.
Tous les accessoires sont détachables, ainsi que la ceinture et le rabat.

- 154 €


========================================================
Crux gamme AK 37, 47, 47X et 57
========================================================
http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php … &product=2

2939_ak47_1.jpg 2939_ak47_2.jpg 2939_ak47_3.jpg

sujet dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13955

CARACTERISTIQUES

Gamme alpinisme, en tissu overkill Keprotec (Kevlar + Cordura) issu du sport moto, avec armature. On peut discuter longtemps sur l'intérêt d'avoir un tel tissu en dehors d'activités d'alpinisme très agressif, n'empêche que le rapport volume/poids est tout à fait correct pour un sac avec ceinture et armature.

AK 37 : 37 L, 975g (26g/L), 180€
AK 47 : 47 L, 1120g (24g/L), 200€
AK 47X : 47+5 L, 1170g (23g/L), 220€ (version rouge du AK47 avec dessus amovible +5L)
AK 57 : 57+5 L, 1250g (20g/L), 240€ (mais là ça devient vraiment énorme comme volume !)

QUALITES
- tissu blindé
- dos, ceinture large, bretelles en S
- armature amovible
- bon rapport poids/volume pour ce niveau de robustesse

DEFAUTS
- tissu blindé (trop ?)

========================================================
Crux gamme RK 30 et 40
========================================================
http://www.crux.uk.com/en/rucksacks.php … &product=6

gamme "étanche" : un dos et des bretelles sur un drybag blindé en Kevlar/Cordura...
Attention, pour un sac sans armature ni ceinture correcte, c'est très lourd. Uniquement pour les usages très spécifiques et très agressifs.

CARACTERISTIQUES

RK 30 : 30L, 850g (28g/L)
RK 40 (dispo 2013) : 40L, 950g (24g/L)

========================================================
Givel
========================================================
à faire

========================================================
Haglof Matrix
========================================================
à faire



========================================================
Karrimor Sabre : 45L, 1200-1400 g, 27 g/L, 100-140€
========================================================
http://www.karrimorsf.com/index.php/sabre-45.html

2939_sabre_45_1.jpg 2939_sabre_45_2.jpg 2939_sabre_45_3.jpg

CARACTERISTIQUES

Sac militaires, pas mal utilisé par les copains de chez David Manise, qui par rapport à nous mettent plus l'accent sur la résistance et moins sur le poids, ainsi que sur divers forums de "bushcraft" francophones ou anglophones.

- volume : 45 L

- dos avec coussins en mesh et une zone ventilée au milieu
- armature intérieure amovible "F-Format", une espèce de mousse à mémoire de forme qui se moule au dos du porteur
- bretelles en S
- un compartiment principal
- peut embarquer une poche PLCE de chaque côté (poches additionnelles de 12L environ), mais pour la rando on s'en fout un peu, surtout vu le poids d'une poche PLCE...
- sangles de compression
- daisy chain (facile à découdre si inutile)
- poche sommitale zippée
- boucles pour piolets (faciles à virer aussi)
- Déperlant (DWR)
- Zips YKK
- Tissu : KS100e, c'est-à-dire d'après ce que j'ai trouvé, plus ou moins du Cordura 1000 deniers.

- Poids neuf : environ 1800 g
- Poids allégé : de 1200 à 1400 g suivant le niveau d'allègement, voire un peu moins

- Couleurs : noir, ou divers coloris militaires (olive, camouflage...)

- Prix : entre 100 et 140€

ALLEGEMENT
Voir dans la suite du fil
Echange entre Kam et Ontheroad33 sur la liste prev de Ontheroad33
customisation par 2 zoulous de chez David : 1225g, renforcé et plus fonctionnel

RETOURS
Voir dans la suite du fil, notamment le retour de Criss Kenton
Sujets dédiés chez David Manise :
Criss Kenton lui a fait bouffer de la longue distance et a eu quelques petits problèmes...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8228.0
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2141.0
Petit paragraphe de David chez Olduvai. La critique "non confortable" est à nuancer : David a un gabarit de grizzly lol , même les grands d'1m80 à 1m90 chez David en sont satisfaits.

Coutures fragiles ?
Quand on creuse un peu, on se rend compte que globalement les retours sur la résistance sont bons, mais la qualité de Karrimor ne semble plus être ce qu'elle était, depuis qu'ils se sont mis à fabriquer en Asie... Les coutures des sangles de bretelles et de ceinture ont tendance à péter sur certains sacs même neufs. Je dis bien certains, beaucoup n'ont eu visiblement aucun problème.

QUALITES
- un bon dos, bretelles et ceinture matelassées
- armature amovible
- simplicité et rusticité
- look basique.

DEFAUTS
- qualité de fabrication inégale, voire en baisse ?
- le tissu 1000 deniers est overkill, ce qui rend le sac inutilement lourd.

========================================================
Lowe Alpine Attack 45/55 :
========================================================
1.2 kg, 0.9 à poil,
Dyneema,
160€


========================================================
Ortlieb X-plorer
========================================================
à faire


========================================================
Podsac Thin Ice 50/60
========================================================
1.16 kg, 0.85 kg à poil,
cordura-dyneema 210D,
144€.

xROMUx en a (eu?) un, et critique le confort de sa ceinture. Sans armature.

Dernière modification par pierrot22 (15-06-2014 21:32:28)

Hors ligne

#2 31-10-2011 00:04:10

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Pas de Sabre 45 litres en ce qui me concerne mais j'ai un Sabre 80-100 depuis 6-7 ans et celui-là me semble effectivement increvable pour ce qui est du tissu et des coutures, d'ailleurs il me durera au moins la vie car vus la contenance et le poids (3k700), je ne m'en sers plus.
Je ne l'ai pas sous la main et ne me souviens plus du pays de fabrication.

J'avais un temps lorgné sur le Sabre 45 et sur le Berghaus Munro qui sont des sacs équivalents en termes de simplicité et de robustesse (sacs typés armée tous les deux).


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 31-10-2011 00:33:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Si possible, il vaut mieux l'essayer avant de ce décider, je l'ai acheter sur le net et c'est le seul sac que j'ai été incapable de porter, problème au niveau des bretelles sur les trapèzes.
Aujourd'hui, j'ai vraiment des doutes sur l'intérêt d'un sac aussi blindé, en contexte de rando, même de long cours et à l'étranger (d'autant plus que c'est typé mili, pas forcément un bon choix à l'étranger).

Hors ligne

#4 31-10-2011 00:38:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Je synthétise un peu ce que j'ai pu dire sur ce sac. Il ne satisfera que les personnes cherchant la simplicité extrême (1 poche, 1 rabat), la solidité max (cordura 1000d) et son look "rustique". Pour moi, ce sont les 3 seuls arguments. Comme c'était mes seules exigences, il me convient très bien ! smile

Si vous avez besoin d'informations sur le sac, mesures en tout genre, n'hésitez pas...

Dans 2 ou 3 semaines, je vais 1 weekend sur le chemin de SJDC à côté de chez moi et j'aurais encore des observations à faire.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 31-10-2011 00:51:58

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

ontheroad33 :
ça ressemble pas mal à mon cahier des charges, c'est pour ça qu'il me parle bien ce sac

jeanjacques :
tafdak, essayer un sac c'est indispensable, mais bien difficile quand on habite dans un coin où on ne trouve à peu près que D4. Je monte quelques jours à Paris au printemps, mon besoin de sac n'est pas urgent, un passage au vieux s'imposera sans doute à ce moment avant de décider...
A moins que quelqu'un l'aie près de Rennes, Laval ou Lannion, dans ce cas un petit mail serait sympa wink

je trouve le look pas choquant en noir, ça fait très "low tech" comme les sacs de rando d'il y a 10 ou 20 ans mais sans les couleurs flashy, c'est pas forcément mal pour pas attirer l'attention.

En tout cas, je continue à affiner ma liste de candidats, le Sabre est loin d'être en première place techniquement, mais il m'inspire confiance. Il a pas mal de défauts, mais il a l'avantage d'avoir beaucoup de retours sur le net, des fragilités connues et faciles à renforcer (au niveau des attaches des bretelles et de la ceinture). Alors que les sacs plus intéressants de ma liste, souvent plus légers et en tissus plus récents et moins overkill, sont des modèles récents sur lesquels on n'a pas beaucoup de retours. Je ferai ma liste sans doute sur le forum pour demander des conseils, mais pas sur ce sujet pour ne pas polluer wink

Hors ligne

#6 31-10-2011 20:10:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

tafdak, essayer un sac c'est indispensable

Si tu passes dans la région bordelaise, tu peux venir essayer le mien...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 31-10-2011 21:48:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Oh p*****, que de choses à dire sur ce sac...

Mais avant tout, je tiens à citer un passage de l'échange que tu mentionnes entre OnTheRoad et moi:

Kam a écrit :

Petite note cependant: le Sabre 45 est un sac excellent avec un confort de portage exceptionnel. Cependant, les deux seules raisons pour lesquelles je l'utilise sont que d'une part je pense "très long cours" (et que pour l'instant je n'ai pas de thunes à investir dans un sac MUL/XUL), et dans cette optique, il peut se justifier, et d'autre part, il y a des fois où j'en ai marre de devoir impérativement prendre soin de mon matos. Mon sac en l’occurrence est LE truc sur lequel j'aime me défouler (pouvoir le laisser tomber brutalement par terre à une pause, s'assoir dessus sans faire gaffe, etc).

Ceci dit, pour des balades sur quelques jours, ou même au moyen cours, ce n'est vraiment pas un sac que je conseillerais (même si encore une fois j'en prends un): il y a beaucoup plus léger.

Et je reste sur ces positions. La question du sac à dos est d'autant plus d'actualité pour moi que le littrage du Sabre 45 ne correspond plus à ma pratique de la marche qui va, dans les quelques années à venir, se limiter à de la marche au court/moyen terme (çàd selon ma définition, de la marche qui se compte en jours ou - quelques - semaines). 45L, même avec un duvet sans sac de compression (hormis les gros en synthétique peut-être), ça fait trop. 35L devraient largement suffire.

Ce que j'aime dans le Sabre 45, en-dehors de son confort de portage (un petit bémol cependant vis-à-vis du dos qui a tendance à faire transpirer, au contraire de la version 60/100 que j'ai possédé dans une vie antérieure), c'est sa robustesse. Pour le dire vite, c'est un sac dont on n'a pas à se soucier. Et pour en rajouter, il m'arrive parfois lorsque je suis en forêt, hors sentiers, à devoir passer littéralement à travers les arbres, à y aller le dos en premier pour que mon Sabre prenne tout.

Ceci dit, même avec un Sabre allégé à 1,2 Kg comme le mien, passer à un sac véritablement MUL ferait gagner de 500 à 700g, ce qui est énorme quand on a déjà allégé au possible tout son barda (j'ai posté par exemple la liste de ma dernière sortie dans les Alpes à la mi-octobre, difficile je crois de ne moins emporter). Mais plus je me laisse tenter pour remplacer le dernier article "non-MUL" que je porte (le sad - enfin... j'en ai d'autres, mais pour les remplacer, c'est une question de thunes, pas "idéologique") par une version MUL, et plus je me renseigne, et plus j'ai des doutes. Une page du site de 6 moons design consacrée exclusivement au déconseil de l'achat des sacs à dos MUL en général, et de leurs sacs à dos en particulier, m'a particulièrement intéressé: http://www.sixmoondesigns.com/faq/pack-faq.html

Et surtout ce passage:

Six Moon Designs a écrit :

"It's far easier to carry ultralight gear in a traditional pack than to carry traditional gear in an ultralight pack."

Tout ça pour dire que je ne suis toujours pas convaincu qu'un sujet sur un tel sac ait sa place sur ce forum, tout comme je ne suis toujours pas convaincu que je sois prêt à passer à un sac MUL de 350g.

Ceci dit, le sujet existe. Ce n'est pas à moi de juger du côté approprié ou non de celui-ci, je vais donc essayer d'y apporter ma modeste contribution en partageant la façon dont j'ai pu alléger ce sac.

Poids de base (je l'avais noté quelque part, je ne le retrouve plus): dans les 1,8 kg.
Poids allégé: 1205g (et je n'ai pas fini).

Une petite image qui résume la première phase d'allégement opérée:

9502d44e15df1d91982d2ec5e69d4786760393.png

Maintenant, on passe à la chirurgie. On commence par virer les daisy chains et tout le bordel sur le devant:

fb5da7f3de42458a3dff0e74c01ddbe73c5dca.jpg

On s'occupe ensuite des zips sur les côtés et les clips pour poches PCLE:

63bbda416ce742942cdf89b9d5770ff0fd4f67.jpg

Je vire maintenant l'une des deux cordes sur la ceinture (j'en garde une car je me suis aperçu que ça faisait un excellent porte-piolet, contrairement à mes attentes):

d6e8a1e7e0af29338e267cf634bf29e591a477.jpg

Reste plus qu'à virer la poche à eau à l'intérieur du sac (je garde la poche qui contenait la plaque en mousse pour y ranger des documents quand je pars à l'étranger), à raccourcir la jupe en haut du sac, et à virer la sangle qui s'y trouvait. Avant:

934c583935168da51109385ef4389290406744.jpg

Après:

2e51978a314e3b74c13a0504fa3b2ac350ef0f.jpg

Maintenant, tout ça correspondait à la première phase de l'allègement de ce sac. Il y en a eu d'autres depuis. J'ai en particulier viré les sangles latérales. Je n'attache que des bouteilles sur le côté de mon sac (bouteilles de coca d'un litre en général, une de chaque côté, remplies à moitié seulement la plupart du temps). J'ai donc fait des boucles et ajouté de la cordelette:

0562e7c996f19af0eec80227c1db346d7d69ea.jpg

(je viens de prendre la photo - elle est merdique et le sac n'était pas rempli, donc on n'a pas une bonne idée du positionnement de la bouteille, mais l'idée est là).

Enfin, ce qui reste à faire, c'est de rajouter des poches sur les bretelles pour porter d'un côté mon APN, et de l'autre du "grignotage" (cacahouètes and co) - je déteste avoir des trucs dans les poches de mon pantalon - quand il a des poches...

Les cordelettes que j'ai utilisé sont trop lourdes, donc j'imagine que les remplacer compensera le surplus de poids des poches sur les bretelles. J'aimerais passer la barre psychologique des 1.1xx Kg sur ce sac, mais bon, on verra...

PS: Pour les histoires de couleurs, j'entends souvent dire, comme tu le rapportes, que la couleur "olive" (autrefois on disait juste "kaki") est mal vue, que le premier cul-terreux à l'étranger va te prendre pour un envahisseur de l'armée du pays voisin et sortir la carabine... Je n'ai jamais eu cette chance. Après, même avec mon sac kaki, je ne me trimbalais pas non plus avec un treillis et un GPS suspicieux...

Dernière modification par Kam (31-10-2011 22:00:32)

Hors ligne

#8 04-11-2011 07:16:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

merci à vous pour ces réponses documentées smile

j'ai pas mal creusé le sujet depuis. Le Sabre est "une valeur sûre" au niveau résistance, mais il n'est pas le seul dans ce segment, pas le plus léger, probablement pas le plus costaud. Par contre, il est le moins cher ou à peu près.

Ma préférence va pour le Crux AK47X (dont on parle ici), sur le même esprit que le Sabre, mais en version moderne :
- du tissu de bourrin (Kevlar-Cordura),
- une armature en alu légère (amovible), intéressant quand on peut avoir des surcharges.
- une conception basique, très peu de coutures
- 1.12 kg d'origine, plus léger que le Sabre allégé au max, avec en plus une vraie armature

Le prix est plus élevé (environ 160€, en soldes en ce moment), mais s'il tient ses promesses en terme de résistance et de durée de vie, c'est pas si cher...

Quelques pistes de sacs dans cet esprit :
- Berghaus Talus 45 : 1.4 kg, 0.7 kg à poil (sans ceinture, armature ni rabat), tissu 300-500d, 132€
- Podsac Thin Ice 50/60 : 1.16 kg, 0.85 kg à poil, cordura-dyneema 210D, 144€. xROMUx en a (eu?) un, et critique le confort de sa ceinture. Sans armature.
- Lowe Alpine Attack 45/55 : 1.2 kg, 0.9 à poil, Dyneema, 160€

et encore :
Deuter ARC Lite 45+10, Jack Wolfskin Mountaineer 46, Haglof Matrix 50, Lowe Alpine Zepton ou Nanon. L'OMM Villain utilise également des tissus sérieux (Dyneema). Osprey m'inspire moins malgré les retours positifs (trop de "frime", logos et sérigraphies).

bref, c'est bien parti pour être un Crux wink
A terme je vise plutôt une solution type Ula Epic + stuffsac "bombproof" en cordura-dyneema, mais il me faudra du temps pour le fabriquer...


Au sujet de la couleur olive/kaki, si c'est qu'un seul objet ça passe généralement. Même en France, le matos typé surplus militaire ne pose pas de souci à la campagne, par contre en ville ça a vite fait de te faire cataloguer comme "zonard" ou "punkachien". Comme je vise un usage qui sera peut-être 50% ville / 50% campagne, je veux éviter à la fois le look mili, et le look randonneur. Donc pas de kaki, pas (trop) de couleurs vives.

Hors ligne

#9 04-11-2011 11:37:58

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

salut,

Un peu dans le même cas que toi, je suis tombé dans mes recherches sur le karrimor X lite 45+10
Je n'ai trouvé aucun retour pour le moment sur le WEB ... mais il semble pas trop mal positionné ... à voir.

Perso pour le moment c'es tle haglof Matrix qui me fait de l'oeil ...

Hors ligne

#10 04-11-2011 20:46:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Kevlar-Cordura ça ne veut pas dire grand chose. Le Wanderer de Peyo est en cordura mais critiqué au niveai solidité donc cela dépend du denier. Le kevlar je ne connais pas mais je sais juste que c'est utilisé pour les gilets pare-balles et que le sac qui a servi à Mike Horn pour traverser la jungle en était composé.

1.12 kg pour le AK47 ça me paraît dingue c'est le poids d'un OSPREY Exos 58... yikes mais en tout cas il a de la gueule et semble respecter ton cahier des charges... Il est déjà très épuré donc je suis pas sûr qu'on puisse l'alléger de beaucoup.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 04-11-2011 21:00:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Pierrot, prends le confort de portage en compte (et pour ça faut essayer, voire emprunter du matos pour voir ce que ça donne sur quelques heures, si ce n'est plus).

Même avis sur le AK47: il n'y a pas l'air d'y avoir grand-chose à passer au scalpel. Ceci dit, l'armature semble amovible - il faut voir combien ça pèse.

Hors ligne

#12 05-11-2011 20:26:27

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

J'ai toujours un sabre et un hotearth de 20ans d'age...indestructibles même pas décolorés par les UV pourtant ils ont vadrouillés...malmené ils sont toujours là.
Le hotearth juste casser le zip de la poche camera.
Le sabre j'ai un modele sans le porte dégaine a la ceinture. Sans la mousse il est quand même confort ? je dors sur cette mousse quand je pars (partait avec) et que le tapis de sol était minimaliste...
Rien de superflu et du costaud (avions, rochers abrasif, portage de skis, alpi, grimpe, tourisme)
Je n'avais pas le passage pour le systeme d'hydratation.

Ces 2 sacs me servent encore : le sabre pour le matos d'elagage (il est imprégné d'essence et de résine). et le hot earth pour prêter car il n'a pas bougé...je les ai remplacé par un alpinist40+
Aussi bien sauf sa poignée de hissage (pratique en paroi) mais qui se place quelques fois mal dans le dos. il faudrait que je la fixe. La ceinture est moderne (surplus de sangle et boucle costaud mais plus fragile a son look que l'ancienne basique mais ultra simple...).
Les portes piolets enquillent les piolets les plus tordus (nomics, ergo, monster...)
Porte ski top qualité, les clips arrieres sont décentrés tout bête mais bien de la place pour mettre crampons ou tapis de sol dans le filets arriere la daisy chains reste accesible, les piolets ou batons plus les skis ou raquettes aucun probleme étudier le sac.
Je n'ai pas d'action chez Karrimor. mais comparé au Deuter (lourd) au Lowe et autres il est pas mal, Karrimor distribution confidentielle ?.
J'aurais aimé tester le Vapour le plus leger de la gamme élite : 900g

trop tard pour 15ans c'est l'Alpinist.

Hors ligne

#13 05-11-2011 23:37:16

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

bob48 : le haglof matrix a l'air intéressant, mais il est lourd (1.6 kg). Je ne me suis pas fixé de barre a priori, mais là quand même ça fait beaucoup.

Le Karrimor X-lite je l'ai vu mais il me branche pas : il n'a aucun argument par rapport aux autres sacs dits "légers" : un sac assez accessoirisé, avec un design de sac lourd mais des tissus légers, par un fabricant qui n'est pas spécialiste du léger. Je cherche exactement l'inverse : du tissu "heavyweight" inusable avec des formes minimalistes qui font que, malgré le poids du tissu, on arrive à un résultat léger.

ontheroad33 : oui, sans le grammage ça ne veut pas dire grand chose. J'ai trouvé, l'info sur BPL : Cordura 600 deniers. Avec le kevlar en plus, ça a de quoi prendre des beignes...

Le Cordura est un des tissus les plus solides utilisés pour le grand public. Le kevlar c'est une des fibres les plus solides qui existe (à peu près ex-eaquo avec le dyneema), mais pris tout seul c'est pas adapté pour faire un textile, trop raide. L'alliance des 2 (cordura-dyneema ou cordura-kevlar) donne un truc intéressant. Y'a aussi le 100% Dyneema, on en a parlé au sujet d'un sac, c'est très solide mais c'est très cher, et c'est tout blanc, pas la couleur la mieux appropriée pour la rando ou le voyage.

1.12 kg pour le AK47 ça me paraît dingue c'est le poids d'un OSPREY Exos 58

c'est justement ça qui est intéressant pour quelqu'un qui cherche un sac inusable : on voit que le sac, très simple, fait le poids d'un sac hyper accessoirisé. C'est que les tissus utilisés sont d'un grammage plus élevé que le tissu du sac accessoirisé en question. Si on avait fait le Ak47 avec les tissus d'un Exos, on aurait eu un sac nettement plus léger, mais c'est pas ce que cherche Crux, et c'est pas ce que je veux. Si j'avais voulu un sac simple et le plus léger possible, j'aurais choisi un Gossamer ou un Golite. Je veux un sac simple et le plus solide possible.


Kam : effectivement faut essayer. Le seule revendeur indiqué par Crux pour la France est dans les Pyrénées... Mais bon, avec le délai de rétraction, y'a moyen de l'acheter, le charger à bloc et aller marcher quelques heures avec en faisant gaffe de pas le salir pour décider si ça va ou pas. Un test en magasin avec quelques kilos de lest est finalement moins exigeant.

Par contre, pas d'accord pour l'allègement : si un sac n'est pas allégeable, c'est qu'il est parfaitement adapté. Un sac où tu vas commencer par tout recouper, c'est qu'il est pas adapté. Pour me faire un pignon fixe, j'ai pas acheté un vélo de course avec 30 vitesses pour pouvoir dire "j'ai gagné 1 kilo en virant les vitesses". Pour un sac à dos, je vais pas acheter un Exos pour dire "j'ai gagné 300 grammes en virant tout le bordel dont je peux me passer".

L'armature, la question est déjà répondue ici : amovible, 80 grammes. Le surpoids par rapport à ce que ça apporte vaut la peine.


ice :
le Karrimor Alpinist 45 est pas inintéressant non plus, j'étais passé à côté. Si Karrimor n'avait pas un peu perdu sa réputation d'indestructibilité je signerais probablement sans hésiter. Mais plus lourd avec des tissus de moindre grammage par rapport au AK47.

Hors ligne

#14 06-11-2011 00:01:42

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Ben d'après les longues heures de lecture avant de me décider de prendre le Sabre, j'en étais arrivé à la conclusion suivante : c'est le seul sac de randonnée qui propose un tissu Cordura 1000 deniers ou du moins c'est le seul que j'ai trouvé. C'est overkill pour certains, sécure pour moi et ce qu'il va subir.

Seules quelques personnes isolées semblent avoir eu des soucis de solidité avec le Karrimor Sabre. Je ne pense pas que cela justifie une perte de réputation. Tu as sans doute d'autres articles que moi pour dire ça. En tâtant le sac et en l'ayant essayé 2 jours, je n'ai jamais été aussi confiant par cette réputation.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 06-11-2011 00:40:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

Le kevlar c'est une des fibres les plus solides qui existe (à peu près ex-eaquo avec le dyneema)

Tu aurais dit "Spectra", là ok vu c'est la même fibre que le dyneema smile . Mais le kevlar (aramide) a des propriétés assez différentes du dyneema (polyéthylène). Surtout le kevlar est 40% plus lourd que le dyneema et beaucoup moins résistant aux UV.
Quelques données.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 06-11-2011 21:07:28

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Bonjour,

J’ai fait quelques recherches aussi sur les tissus et matières, dans un petit « aide mémoire textiles et techniques », petit bouquin qui serait très utile à tout amateur de matos.

http://www.dunod.com/sciences-technique … techniques

C’est aussi le taf de mon épouse alors cela facilite les choses…
Je rejoins O-li-vier pour ce qui concerne le dynema, cette fibre a des caractéristiques plus élevées que le kevlar. Maintenant, ce qui me parait intéressant de considérer, c’est avec quelles fibres ces matières sont associées et dans quelles épaisseurs de tissus ?

Pour le tissu Keprotec, c’est une association 70%Cordura, 30% Kevlar. Les deux fibres sont dérivées des polyamides : pour rappel « Nylon » est la marque déposée de Rhône-Poulenc, Tandis que « Cordura » est une Marque DuPont.

Toutes ces fibres, polyamides, ont des tenues aux UV faibles à la base, moins bonnes que le dynema, mais du même ordre entre elles.
Le Cordura, lui, est reconnu pour avoir une résistance à l’abrasion 4 fois supérieure au polyamide de base, dit 6.6, et c’est pourquoi il est tant utilisé en toiles épaisses pour les fonds de sac, où sacs hyper costauds dans les épaisseurs les plus fortes, 1000Deniers (1000g pour 9000m de fil). ( au passage Blue-Ice garantie à vie ses petits sacs d'escalade en Cordura).

Mais on trouve aussi cette fibre dans des grammages plus faibles, j’ai un pant Berghaus fin en fibre Cordura, etc.. En clair, à épaisseur égale c’est le polyamide « Cordura » qui est le plus costaud.
L’idée de prendre du Cordura pour faire des sacs très légers (le Wanderer par exemple) est bonne mais tout dépend aussi en effet du titrage retenu, car la qualité intrinsèque de la fibre ne fais pas tout effectivement.

Je ne doute pas que l’association des deux, Cordura et Kevlar, génère des tissus aux qualités anti-abrasives de premier ordre, même si Cordura+Dynema (où équivalent DuPont) ferait encore mieux peut-être.

Un petite recherche sur la toile montre que le Keprotec est utilisé très largement dans le domaine des vêtements haut de gamme moto (BM), dans la chaussure, et aussi dans les bases de pantalons alpi exposées aux crampons.

http://www.schoeller-textiles.com/en/fa … rotec.html

Dans le sac à dos, je ne vois que Crux qui l’utilise, et cela fait amha le prix élevé du produit.
J’ai mesuré les épaisseurs de tissus du Crux : 0,3mm pour la jupe en Keprotec, 0,4 pour le fond en Cordura (et il est en double épaisseur), et comme repère j’ai aussi mesuré un Berghaus en « Ardura 1000 »  qui mesure 0,5mm d’épaisseur.

Il serait peut-être intéressant de connaître les épaisseurs des tissus de quelques sacs « phares » et de leur composition exacte pour se faire une idée plus précise et comparative (je pense entre autres par exemple au Golite jam).

Pour autant, il est clair que les tissus hyper costauds et épais induisent des surpoids toxiques à la mulitude, mais dans le cas du Crux, je l’avais trouvé très contenu, surtout que je devais en avoir un usage alpi aussi.

Cordialement

Hors ligne

#17 06-11-2011 21:34:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

Par contre, pas d'accord pour l'allègement : si un sac n'est pas allégeable, c'est qu'il est parfaitement adapté. Un sac où tu vas commencer par tout recouper, c'est qu'il est pas adapté. Pour me faire un pignon fixe, j'ai pas acheté un vélo de course avec 30 vitesses pour pouvoir dire "j'ai gagné 1 kilo en virant les vitesses". Pour un sac à dos, je vais pas acheter un Exos pour dire "j'ai gagné 300 grammes en virant tout le bordel dont je peux me passer".

Tu ne m'as pas compris (surement parce que je n'ai pas été très clair). Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, ce qui compte, c'est le poids au final. Donc si tu as un sac de 1.5 kg qui, après chirurgie, ne fait plus que 900g, je préfèrerais celui-ci à un sac qui serait "parfait" au niveau de l'accessoirisation et auquel il n'y aurait rien à enlever, mais qui pèserait 1.1 kg.

Dernière modification par Kam (06-11-2011 21:35:05)

Hors ligne

#18 06-11-2011 22:42:51

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

Par contre, pas d'accord pour l'allègement : si un sac n'est pas allégeable, c'est qu'il est parfaitement adapté. Un sac où tu vas commencer par tout recouper, c'est qu'il est pas adapté. Pour me faire un pignon fixe, j'ai pas acheté un vélo de course avec 30 vitesses pour pouvoir dire "j'ai gagné 1 kilo en virant les vitesses". Pour un sac à dos, je vais pas acheter un Exos pour dire "j'ai gagné 300 grammes en virant tout le bordel dont je peux me passer".

L'armature, la question est déjà répondue ici : amovible, 80 grammes. Le surpoids par rapport à ce que ça apporte vaut la peine.

Salut Pierrot 22,

en terme d'allègement, il n'y pas grand chose à enlever en effet, mais il y a un peu quand même:
-Remplacement des ficelles alpi en 5mm par du 2mm pour la jupe et le haut.
-remplacement des sangles latérales par de la suspente de parapente plate dans mon cas.
-On peut virer la toile intérieure qui tient la poche à eau: je ne l'ai pas fais mais je ne l'utilise pas.
-Les passages pour les skis de rando si on ne skie pas (je skie un peu).
-J'enlève le chapeau quand je l'utilise en avant-arrière, mais c'est envisageable à demeure. Prévoir alors un protège sac minimal pour la pluie pour le haut du sac, à part cela le sac étant quasiment étanche on fait une petite économie sur ce poste si on garde le chapeau.
-L'armature bien sûr.

J'ai rajouté quant à moi un élastique sur le devant (voir photo dans le fil avant-arrière).

-Une idée peut-être: dégager la sangle de 40mm de la ceinture, cad enlever la partie visible en V inversé et ne garder que l'âme. On s'apercoit rapidement que c'est cette âme en sangle qui maintient le sac contre les anches, et le reste c'est pour un peu de confort. Mais je n'ai pas le coeur de charcuter mon sac pour gagner 100g.

Je te rejoins dans ton analyse: le poids minimal (et donc simplicité maximale) AVEC un haut niveau de solidité.

Je suis dans le Gard, mais si jamais tu devais passer dans les parages, ce serait avec plaisir. (J'ai une taille 2).

Cordialement

Hors ligne

#19 07-11-2011 23:43:21

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

A tout hasard un pote à moi s'est acheté ça : Max Exped Vulture II
46 litres pour 1,3kg (poids non vérifié par mes soins. Ce sont les données du site de vente) facilement allégéable à mon avis.
Je l'ai eu entre les mains, là on est plus dans le solide ... on passe dans l'indestructible  cool
On est clairement sur un concurrent du Karrimor. wink

Dernière modification par bob48 (07-11-2011 23:45:17)

Hors ligne

#20 07-11-2011 23:58:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

A Pierrot22:
Bob48 me donne une idée: pourquoi ne pas consacrer ce fil de discussion à la découverte de ces sacs "indestructibles" et légers malgré tout ...voir Muls dans leur esprit, où avec possibilité de le devenir après dépouillage?
Moyennant un petit changement de titre, vu que le sabre n'est plus le sujet central du fil? Je dis cela comme çà, qu'en dis-tu? Il y a surement des produits et travaux à recenser.

Hors ligne

#21 08-11-2011 10:42:23

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Bonjour,

BlueIce: une marque de sacs à dos et accessoires, et des produits de conception française à découvrir ici      http://www.blueice.com/fr/

Les sacs alpi sont très beaux et légers par rapport à la concurence dans cette gamme de produit.

Plus particulièrement un sac dans l'esprit de ce fil: minimalisme et indestructibilité.

http://www.blueice.com/fr/products/warthog-26l

3874_warthog.gif

J'ai essayé ce sac Warthog qui me fait de l'oeil car je recherche un petit sac à la journée dans ces volumes, sans armature mais un bon dos mousse, et il se porte très confortablement. Il y a une ceinture en sangle de 20mm. Comme tous les produits de cette marque, il est garantie à vie et un des membre du team m'assure qu'elle couvre les coutures qui lachent etc...
Plein d'astuce ce sac, cette marque s'étant adjoint les services d'un guide responsable  antérieurement chez Grivel développement produits.

Edit:j'avais vu passé un fil sur le 30l de la marque   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13960
A son sujet, il faut savoir que tout se démonte, chapeau et couvercle comme les OMM d'où les poids annoncés.

Dernière modification par profil supprimé 5 (08-11-2011 11:04:50)

Hors ligne

#22 08-11-2011 16:20:47

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Sympa, ce Warthog.
Il me tenterait bien pour utilisation en VTT ou vélo-ville (porte-casque pratique) et même en rando à la journée.

Hors ligne

#23 08-11-2011 16:27:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

2 fabricants proposant du 100% dyneema :
mchalepacks
cilogear

Attention le marché japonais est inondé de contrefaçons.  tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 08-11-2011 19:35:07

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

sujet renommé suite à la suggestion de miguel.


olivier, miguel :
merci pour la correction, effectivement je me suis trop avancé, le dyneema ou spectra est plus costaud et plus léger


Ontheroad33 : si tu as cherché des infos sur le Sabre, tu as dû comme moi lire les sujets qui en parlent chez David Manise. Karrimor a été racheté en 2004, et d'après ce que j'ai pu en lire chez David, "c'est plus ce que c'était". Pas forcément de quoi généraliser, les défauts peuvent arriver, mais bon, comme j'ai trouvé un produit qui me branche plus...



J'avais vu passer Blue Ice sur un site de VPC, mais n'ayant jamais entendu parler de la marque, j'avais cru que c'était une marque distributeur type Forclaz ou Mc Kinley donc je n'y avais pas fait attention. Le warthog a un trop petit volume pour mon usage, mais le Blue Ice 45 correspond bien, il a toutes les caractéristiques de mon cahier des charges.
Par contre, pour un poids légèrement supérieur au Crux, le tissu a l'air moins sérieux (Polyester ripstop 450D contre Cordura-Kevlar 600D chez Crux). Si quelqu'un a un sac de chez Blue Ice, ça serait sympa de venir nous donner un retour dans le sujet dédié à Blue Ice. Pourtant, le compartiment principal est également très simple, je suppose que la différence de poids vient de l'armature, un peu plus lourde ? A 80g, celle du Crux a un poids particulièrement léger. Si personne ne l'a, je vais essayer de me renseigner sur le poids des différents morceaux.


bob48 : quand j'ai vu le machin je me suis dit que 1.3 kg avec un sac plein de poches, de zips et de sangles Molle, par une marque qui n'est pas particulièrement adepte du light, ça paraissait bizarre. En regardant les images du site de vente, on peut lire "3 lbs 8 oz" ce qui fait 1.6 kg.

Hors ligne

#25 08-11-2011 21:52:01

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

bob48 : quand j'ai vu le machin je me suis dit que 1.3 kg avec un sac plein de poches, de zips et de sangles Molle, par une marque qui n'est pas particulièrement adepte du light, ça paraissait bizarre. En regardant les images du site de vente, on peut lire "3 lbs 8 oz" ce qui fait 1.6 kg.

Ouaip perso ça me semblait aussi "light" et je n'ai pas pensé à aller voir sur le site direct de MaxExped. Par contre dès que je retourne chez mon pote, je prends ma balance et je le pèse  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums