Aller au contenu

#26 09-11-2011 00:15:18

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Indestructibles ... voir chez Ortlieb X-plorer de Ortlieb (environ 50€) :
-  X-plorer 35L, 640gr (18gr/L), volume modulable de 25 à 42L
-  X-plorer 60L, 790gr (14gr/L)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#27 09-11-2011 01:53:14

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

sujet renommé suite à la suggestion de miguel.


olivier, miguel :
merci pour la correction, effectivement je me suis trop avancé, le dyneema ou spectra est plus costaud et plus léger


Ontheroad33 : si tu as cherché des infos sur le Sabre, tu as dû comme moi lire les sujets qui en parlent chez David Manise. Karrimor a été racheté en 2004, et d'après ce que j'ai pu en lire chez David, "c'est plus ce que c'était". Pas forcément de quoi généraliser, les défauts peuvent arriver, mais bon, comme j'ai trouvé un produit qui me branche plus...



J'avais vu passer Blue Ice sur un site de VPC, mais n'ayant jamais entendu parler de la marque, j'avais cru que c'était une marque distributeur type Forclaz ou Mc Kinley donc je n'y avais pas fait attention. Le warthog a un trop petit volume pour mon usage, mais le Blue Ice 45 correspond bien, il a toutes les caractéristiques de mon cahier des charges.
Par contre, pour un poids légèrement supérieur au Crux, le tissu a l'air moins sérieux (Polyester ripstop 450D contre Cordura-Kevlar 600D chez Crux). Si quelqu'un a un sac de chez Blue Ice, ça serait sympa de venir nous donner un retour dans le sujet dédié à Blue Ice. Pourtant, le compartiment principal est également très simple, je suppose que la différence de poids vient de l'armature, un peu plus lourde ? A 80g, celle du Crux a un poids particulièrement léger. Si personne ne l'a, je vais essayer de me renseigner sur le poids des différents morceaux.


bob48 : quand j'ai vu le machin je me suis dit que 1.3 kg avec un sac plein de poches, de zips et de sangles Molle, par une marque qui n'est pas particulièrement adepte du light, ça paraissait bizarre. En regardant les images du site de vente, on peut lire "3 lbs 8 oz" ce qui fait 1.6 kg.

Salut Pierrot22,

bon mais le Kevlar c'est déjà du très costaud, minimum 5 fois plus que le polyamide, le Dyneema c'est un peu plus.
Blueice c'est du très beau matériel, et pour la taille du Warthog je sais qu'ils préparent un modèle d'un litrage supérieur, avec une ceinture en sangle de 40mm, mais je ne sais pas niveau armature. Tu semble chercher un sac à armature. Tu peux poser la question à Blueice directement je pense, mais ce sera du 35l.
Pour les 35 et 45l je ne les ai pas vus, mais niveau matière il n'y a pas photo (voir édit), le Keprotec est supérieur amha. Mais le Crux est moins modulable avec cette histoire de ceinture amovible sur le Bluice. Quoique je pense que celle-ci est indispensable dans ces litrages. Ce peut être utile par contre si on peux assembler le chapeau avec la ceinture pour en faire une banane et faire un sommet en passant par exemple (je faisais cela avec un Berghaus Crag).

Cordialement

Edit: pour la matière du blueice, c'est un polyester et non un polyamide! C'est la première fois que je vois cette matière pour des sacs à dos... La tenue aux uv est améliorée, et les caractéristiques mécaniques sont plus élevées qu'un polyamide de base, je réserve donc mon avis ci-dessus.

Dernière modification par profil supprimé 5 (09-11-2011 02:03:34)

Hors ligne

#28 09-11-2011 03:45:29

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

miguel a écrit :

Ce peut être utile par contre si on peux assembler le chapeau avec la ceinture pour en faire une banane et faire un sommet en passant par exemple (je faisais cela avec un Berghaus Crag).

Dans le cas du Crag, la modularité a je pense été pensée et poussée dès la conception du sac et le couple chapeau-ceinture amovible fonctionne plutôt très bien, contrairement a pas mal d'autres sacs ou le chapeau mode "banane" laisse souvent à désirer, comme une éventuelle option de dépannage.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#29 09-11-2011 16:40:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

tomi a écrit :
miguel a écrit :

Ce peut être utile par contre si on peux assembler le chapeau avec la ceinture pour en faire une banane et faire un sommet en passant par exemple (je faisais cela avec un Berghaus Crag).

Dans le cas du Crag, la modularité a je pense été pensée et poussée dès la conception du sac et le couple chapeau-ceinture amovible fonctionne plutôt très bien, contrairement a pas mal d'autres sacs ou le chapeau mode "banane" laisse souvent à désirer, comme une éventuelle option de dépannage.

Salut Tomi,

tu semble en avoir eu un, non? pour illustrer le propos:3874_crag-red_pr1349_1.jpg

C'était un sac magnifique pour l'alpinisme, du très costaud aussi, entièrement modulable (armature, ceinture, chapeau) mais un peu lourd (1,7kg complet). Sans le chapeau la jupe se fermait déjà par enroulement comme le Jam. Il est de conception étanche avec coutures contre-soudées comme une veste ( les Crux aussi). J'ai mis un moment à comprendre pour ma part à quoi pouvait servir le passant sous le couvercle qui permettait d'y fixer la ceinture. A trouver d'occas et a customiser d'urgence pour la rando légère et sauvage, mais pour ma part je le trouve trop beau pour cela et je l'ai légué...

D'autres vues ici: http://www.outdoorsmagic.com/gear-featu … /2028.html

Cordialement

Hors ligne

#30 10-11-2011 21:30:15

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Adio Miguel

Le mien est noir et je l'ai toujours, il est quasi neuf car j'ai beaucoup (trop) de sacs.

Très modulable, il tombe sous le kilo pour une contenance de plus de 45 litres (45 + 10 complet), chapeau, armature interne et ceintures enlevés.
Très costaud et coutures "étanchées", mais tu l'avais déjà dit.
Et vraiment typé alpinisme et grimpe, ce qui explique entre autres que je l'ai peu utilisé en randonnée car l'armature du dos est relativement rigide.

Ceci dit, très bon sac, assez polyvalent une fois qu'on a appréhendé toutes les finesses de sa modularité.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#31 10-11-2011 21:59:53

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

miguel a écrit :

[...]
Blueice c'est du très beau matériel, et pour la taille du Warthog je sais qu'ils préparent un modèle d'un litrage supérieur, avec une ceinture en sangle de 40mm, mais je ne sais pas niveau armature. Tu semble chercher un sac à armature. Tu peux poser la question à Blueice directement je pense, mais ce sera du 35l.
Pour les 35 et 45l je ne les ai pas vus, mais niveau matière il n'y a pas photo (voir édit), le Keprotec est supérieur amha. Mais le Crux est moins modulable avec cette histoire de ceinture amovible sur le Bluice. Quoique je pense que celle-ci est indispensable dans ces litrages. Ce peut être utile par contre si on peux assembler le chapeau avec la ceinture pour en faire une banane et faire un sommet en passant par exemple (je faisais cela avec un Berghaus Crag).[...]

35L serait suffisant pour mon usage de rando légère en plaine avec possibilités de ravitaillement fréquentes, mais pour cette utilisation je n'ai pas besoin d'un sac "bomb proof", c'est un usage soft dans lequel je ne maltraite pas le matos, donc du matos "MUL" ferait très bien l'affaire. Mais il reste encore quelque temps à vivre à mon Karrimor Hydro 30, donc je verrai ça plus tard. Il est pas léger mais il a le mérite d'être dans mon placard.

45L est un bon compromis pour l'usage bourrin (randos avec quelques jours d'autonomie, voyages au long cours...). Plus donnerait de la liberté supplémentaire, mais avec un encombrement supérieur et souvent un surpoids pas négligeable quand on dépasse les 45L. Effectivement, pour cet usage je veux une armature et une bonne ceinture, je pourrai être amené à porter une douzaine de kilos voire un peu plus par moments.

La ceinture amovible est pour moi un point très utile en voyage :
- avoir moins de choses qui dépassent quand le sac doit aller en soute ou que la place est limitée (bagage à main, bus surpeuplé...)
- monter le dessus sur la ceinture pour faire une banane (s'il faut faire un peu de couture c'est pas un souci)
- avoir un sac très simplifié (plus d'armature, de bretelles ni de rabat) pour les journées en ville ou balades à la journée voire quelques jours en plaine.
c'est le seul point qui manque au Crux pour répondre à 100% à mon cahier des charges.

Le Blue Ice a la ceinture démontable, mais avec un tissu moins robuste. Dilemme... M'sieu Blue Ice, t'en ferais pas une version en cordura-dyneema 500D ? P'tet que je me fais des idées et qu'un polyester 450D ripstop est largement capable de subir des agressions, dites-moi si quelqu'un a l'habitude.

edit : je suis allé voir chez Camp2camp, y'a quelques évocations des Blue Ice, mais pas de retours.

Dernière modification par pierrot22 (10-11-2011 22:51:47)

Hors ligne

#32 11-11-2011 00:25:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

pierrot22 a écrit :

du matos "MUL" ferait très bien l'affaire.

Le matos MUL fait toujours l'affaire, c'est le matos trop léger qui ne suffit parfois pas big_smile .
(c'est un clin d'oeil wink )

Pour revenir au sujet, dans le genre sac béton et léger, je pense qu'il n'y a pas mieux que les sacs full dyneema (Fred cite deux revendeurs plus haut). Mais vu le prix des sacs, j'avais cherché du tissu full dyneema pour éventuellement me fabriquer un sac. A part des grossistes, je n'avais pas trouvé sad .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 11-11-2011 00:51:43

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Salut Pierrot 22,

Honnêtement je pense que la matière du Blue ice est satisfaisante, mais cela  ne t'empêche de les appeller, et demander pourquoi du cordura sur le warthog et du polyester pour les autres? Sur mon bouquin le polyester est donné avec jusqu'à un tiers de résistance en plus/ au polyamide. La garantie de ces sacs est à vie.

trouvé là un retour: http://www.camptocamp.org/forums/viewto … ?id=186999
ici un essai du 30l (même construction): http://www.expemag.com/sacs-a-dos/sac-a … ce-30.html

Hormis le Blue ice il y a aussi Chez Grivel des super-sacs modulables. J'ai tiqué longtemps sur le 45+10, c'est du costaud et bourré aussi d'astuces. Très bon portage et matériaux également indestructibles. Je crois avoir vu passé un fil où Patbald disait en avoir customisé un autour du kg! 5 couches de Cordura210 cela fait du Cordura 1050 plus Dracon. Système banane et autre armature amovible (c'est le même concepteur que Blue ice).
En solde ici:  http://www.telemark-pyrenees.com/fr/gri … -4234.html3874_grivel45.jpg

Et si le Berghaus te tente, il reste apparement quelques stocks, ici: http://www.outdooraction.co.uk/rucksack … d-1349.php
Ici une occasion, qui date, mais sait-on jamais: http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=26358

Moi je suis Crux à 100/100 à l'heure actuelle, ils allient légèreté et solidité. Pour la ceinture il y a moyen de la faire revenir vers l'avant et la clipper avec les bretelles. Par contre, si tu envisages des charges autour des 15 kg durablement, je serais tenté de t'aiguiller vers des sacs avec ceinture plus large et épaisse, car la crux est typée escalade, mince et souple. Pas porté de blue-ice, mais certain du portage pour les Grivels, qui sont supérieurs au Crag. Mais je ne te facilite peut-être pas la tâche....Prends le temps de tester, car c'est pour longtemps.

Et puis j'oublie Cilao, en Cordura 500, mais pas modulable....

Cordialement

Edit: rajout photo Grivel

Dernière modification par profil supprimé 5 (11-11-2011 12:24:28)

Hors ligne

#34 11-11-2011 01:18:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

tomi a écrit :

Adio Miguel

Le mien est noir et je l'ai toujours, il est quasi neuf car j'ai beaucoup (trop) de sacs.

Très modulable, il tombe sous le kilo pour une contenance de plus de 45 litres (45 + 10 complet), chapeau, armature interne et ceintures enlevés.
Très costaud et coutures "étanchées", mais tu l'avais déjà dit.
Et vraiment typé alpinisme et grimpe, ce qui explique entre autres que je l'ai peu utilisé en randonnée car l'armature du dos est relativement rigide.

Ceci dit, très bon sac, assez polyvalent une fois qu'on a appréhendé toutes les finesses de sa modularité.

Salut Tomi,

avant de passer au crux j'ai tourné en rando avec le Crag et j'avais aussi le souci de l'armature plutôt raide, j'avais bricolé pour pouvoir enlever que la partie verticale de celle-ci, mais pas super. Puis m'est venu l'idée de placer un matelas gonflable Thermarest (ancien modèle rectangle) en 120 plié en trois au niveau du dos et de le gonfler après avoir bourré le sac.  J'arrivais à une très bonne rigidité et confort à la fois. On ne peut plus le faire aujourd'hui avec la valve qui se retrouve trop basse sur les matelas à tête arrondie. C'est avec ce Crag que j'ai expérimenté un portage avant-arrière pour la première fois, en faisant passer le chapeau en guise de poche ventrale, c'était possible sans rien modifier ni apporter au sac. Plus modulable que ce sac, tu meurs! Sur le sujet, mon système actuel: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p170087;
Mon épouse l'a porté aussi.... puis c'est quand même des sacs pour l'alpi, solides certes, mais lourds. Je ne crois pas que Berghaus fait aujourd'hui des aussi bons sacs ; j'ai encore un Cyclop II aztec de  65+10,totalement délaminé, pour du portage à 20kg, incroyable de confort.

A O-li-vier: j'ai jeté un oeil à ces sacs, le prix fait désespoir. Sur une photo Patagonia d'un catalogue de 2007 où 2008, on y voyait des Himalayistes "extrêmes" porter un sac dans les 40l que j'aurais juré être en Dyneema, blanc comme neige. Jamais su de quelle marque, la photo était tronquée...

Cordialement

Hors ligne

#35 13-11-2011 00:18:45

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

oli_v_ier a écrit :

Le matos MUL fait toujours l'affaire, c'est le matos trop léger qui ne suffit parfois pas big_smile .
(c'est un clin d'oeil wink )

je savais que ça te ferait plaisir lol . Petite autodérision, moi non plus je n'aime pas trop qu'on utilise "MUL" pour caractériser un produit smile

J'ai regardé tranquillement les liens de Fred, effectivement, du très beau matos, mais on entre clairement dans une autre dimension... Le tissu a des caractéristiques impressionnantes mais ça se paye très cher.

Pour du fait maison béton, j'avais pensé à ça :
X-pac Cordura-Dacron 210 den 230g/m² Abordable, sans doute un bon compromis poids/durabilité
cordura-dyneema 500D 280g/m²
d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment un Cordura 210D peut peser le même poids qu'un 500D, je suppose qu'il y a plus de Dacron dans le premier qu'il n'y a de Dyneema dans le 2ème ?

Autre piste : du cuben triax "heavyweight" : je ne me rends pas compte de la résistance que peut avoir un cuben triax de plus de 70g/m² mais je pense que ça peut être intéressant. En terme de résistance mécanique je ne m'inquiète pas trop, de la toile de spi c'est fait pour prendre cher, niveau résistance à l'abrasion et à l'usure je ne sais pas.


Dans le genre bourrin et cher y'a aussi ça :
carbone-aramide 200g/m²
polyamide avec trame ripstop kevlar, 300g/m²

Je pense de plus en plus sérieusement à une fabrication maison, mais manquant d'expérience, je pense qu'il faut d'abord trouver un sac "quasi parfait" dans le commerce, et à l'usage je verrai si je pense pouvoir mieux faire, le sac du commerce servira de base.


miguel :
la garantie à vie est un gage de qualité, mais pas synonyme de résistance à toute épreuve : comme précisé sur leur site, la garantie couvre les vices de fabrication (couture foireuse par exemple) mais pas l'usure due à l'usage.

J'avais remarqué le Grivel aussi, par rapport au cahier des charges il est parfait, mais la couleur rouge je ne peux pas, trop flash. Il a un look à la fois voyant, old school et totalement démodé malheurusement, parce que techniquement il tient bien la route. En alpi je comprends parfaitement l'intérêt des couleurs vives, pour mon utilisation détournée ça me rebute.


Je ne m'inquiète pas trop pour la ceinture, un portage au-dessus d'une dizaine de kilos sera exceptionnel. Ca fait partie de mes critères, mais c'est pas un critère éliminatoire.


Le Crag j'avoue qu'il est sympa, à la fois modulable, simple, low tech, robuste et pas cher.
Un peu lourd, armature trop rigide d'après vos retours, donc je préfère rester sur Crux vs Blue Ice.


Au passage, chez Berghaus, j'avais aussi repéré le Berghaus Talus 45 :
http://store.berghaus.com/webapp/wcs/st … Sacs_Mens_
ada9324b1a8a98e86f2641f93853ec4cff78d3.jpg
J'ai eu du mal à trouver des infos sur le tissu, apparemment de l'Ardura 300, Ardura 500 dans les zones renforcées. Un poil en retrait par rapport au Polyester 450D ripstop du Blue Ice, nettement sous l'Ardura 1000D du Crag ou le Keprotec du Crux.

Cilao c'est sans doute robuste et un très bon sac d'alpi, mais effectivement il n'a pas la modularité. Et en plus le prix est très élevé.

Hors ligne

#36 15-11-2011 05:10:58

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Un Sabre 45 en vente ici.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#37 19-11-2011 16:06:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

J'ai retrouvé le site où il y a une sorte de tuto des allègements et améliorations à apporter au Karrimor Sabre, un peu comme celui de Kam.

Si ça intéresse un heureux possesseur... L'ajout de poches en filet me semble pas mal pour faire sécher la tente ou le tarp ou les fringues...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#38 14-12-2011 12:05:24

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Est-ce que quelqu'un a un Sabre 30 de chez Karrimor ?

Je cherche les dimensions et je ne parviens pas à les trouver sad

Hors ligne

#39 15-12-2011 15:28:48

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Réponse de KARRIMOR :

The approximate dimension are:

Height: 52cm

Width: 30cm

Depth: 21cm


C'est donc mon nouveau sac  cool

Je cherchais un sac très costaud et pouvant être embarqué en bagage cabine.

Hors ligne

#40 15-12-2011 22:27:39

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Salut Pierrot  smile

Au sujet du Sabre 45:

Effectivement j'ai un avis mitigé sur ce sac que j'ai eu sur le dos pendant 7 mois en Europe de l'Est il y a 3 ans.
Problème de qualité au niveau de l'assemblage: une des coutures de la ceinture ventrale a lâché au premier essayage, sangle restée dans la main. C'est arrivé à Pics de chez DM et SurvieS.be également. Ça se répare facilement mais ça la fout mal. J'ai du renforcer cette couture par deux fois durant le périple. Une tirette de zip de la poche sommitale a cassé net par -10°C lors d'un usage normal  neutral Avec le port quotidien et l’usure, une bretelle commençait à craquer au niveau de la jonction avec le dos. L'enduction de la jupe se délaminait (vieillissement normal cela dit). J'avais également un trou dans le cordura 1000, fait je ne sais comment, surement dans une soute de bus. 

Niveau conception, pas grand chose à redire à part la nature du dos et le revers des bretelles intégralement en mesh/mousse. Une véritable éponge qui se gorge d'eau facilement. Pas terrible à gérer sur le terrain et pue rapidement si mal séché. A noter que la fois ou il a été le plus trempé c'est dans une soute de bus turc ou il baignait dans 15cm de flotte à la suite d'une grosse nuit d'orage. C'est pénible à l'usage.

Le cordura 1000 n'est pas du tout imperméable contrairement à ce que j'ai pu lire ici et ne reste pas longtemps déperlant, au contraire cette matière s'imbibe facilement ce qui alourdi le sac et expose le contenu à l'humidité. Sursac ou poncho plus que conseillés.

Sinon ça reste un bon sac, confortable, bien foutu et très facile à régler. De plus il se prête très bien à l'allègement et aux bricolages divers. Néanmoins je trouve qu'à la vue de la qualité actuelle le prix est trop élevé.


Concernant les sacs "bomb proof" pour le voyage au long cours notamment, j'ai passablement revu ma copie. En Laponie j'ai utilisé un sac en tissu standard, nylon 420D (Haglofs Matrix 60). Durant 2 mois et demis il a bouffé beaucoup plus que mon sabre pendant 7 mois. A tous les niveaux: abrasion, griffures, UVs, etc. Et il n'a pas un pét. Pourtant crois moi que je ne l'ai pas ménagé. J'ai eu un Pinnacle GoLite et d'expérience je sais que le tissu aurait pu encaisser les mêmes choses sans problème, il m'inspire suffisamment confiance. De plus je vois un avantage certain aux tissus plus légers: des réparations plus faciles, travaux de couture en particulier. Le cordura 1000 ça se troue malheureusement, et c'est galère à recoudre. Le nylon 420D ou nylon tramé dyneema beaucoup moins wink

Sinon si j'avais à m'acheter un sac bombproof pour un voyage très longue durée, un truc solide, maltraitable sans état d'âme et pas trop lourd, je prendrai surement un Crux. J'ai déjà pu en tâter un et ils sont parfaits pour ce type d'usage. Mais dans cette optique j'aurai plutôt dans l'idée de m'en fabriquer un répondant pile poil à mes besoins. Un sac typé Gorilla ou Mariposa en X-pac. J'ai un sac Klattermusen dans un tissu dans le même style mais plus lourd (cordura 1000D et kevlar à la place du dacron) qui est réellement bombproof!  smile

Mais encore une fois il n'est pas nécessaire de taper dans des tissus blindés, un tissu standard peut supporter beaucoup plus que ce que l'on pense et sera plus facile à réparer en cas de pépin. Aucun sac n'est indestructible. Les sacs militaires ne font pas exception et en plus il ne faut pas oublier qu'ils répondent à un besoin spécifique qui n'est pas celui de la randonnée, encore moins légère wink De plus les seuls sacs réputés réellement indestructible que je connais sont des sacs civils: les crux et les anciens Klattermusen en Cordura/Kevlar 3.

Hors ligne

#41 15-12-2011 22:58:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Bonjour Criss (testeur de sac depuis 1983 ? wink),

En tant que lecteur anonyme de longue date de tes retours ici et sur DM je profite du passage sur ce fil de discussion pour solliciter ton avis sur un sac qui pourrait peut-être figurer ici et que tu as également utilisé : l'Exped Mountain Pro

Je ne le possède pas mais il figure dans ma pré-sélection avec le Crux AK47 et le Blue Ice 45 : son tissu est apparemment moins "bomb-proof", mais il est réellement quasi-étanche et a également une conception "minimaliste" orientée montagne / alpinisme...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#42 15-12-2011 23:43:33

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Arrgh... Unmasked!  lol

Le Mountain Pro 40 est un bon sac. Minimaliste justement, bon portage et pratiquement étanche avec un matelas roulé à l'intérieur. Je l'ai revendu quand j'ai reçu mon ULA Epic, je le regrette. Surtout que c'était l'ancienne génération, mieux finie et meilleurs matériaux que les nouvelles (j'ai possédé un Moutain Pro 50 2011 aussi). J'avais posté des commentaires et des photos ICI sur DM.

Par contre ce n'est pas un sac que je qualifierai de "Bomb-Proof" et il n'a amha pas sa place dans la sélection de ce fil. Le tissu résiste bien à l'abrasion (sac d'alpi) mais semble sensible au coupures et surement aussi aux perforations. Lemuel sur DM a eu son sac "coupé" par des ronces, pourtant ce n'est pas le genre bourrin. De plus le hasard faisant bien les choses je l'ai eu au téléphone ce soir et il m'a dit qu'il avait en plus cassé le zip du rabat sommital. Perso je n'envisagerai pas ce sac pour un usage tel que décrit par Pierrot. Un bout de métal un peu affuté dans une vieille soute ou sur un véhicule de brousse ou un outil quelconque ce n'est pas rare et le sac risque de ne pas aimer. Question réparations le duct tape tient bien mais ce n'est pas la panacée je pense. Faudrait que je demande à Lemuel comment il a réparé son sac tiens wink

De plus les prix ont flambé alors que la qualité a baissé, donc à 30€ quitte à investir perso j'opterai plutôt pour un Crux. Les spècs sont plus intéressantes, ils ont fait leurs preuves et sont dispos soldés en France. Les Blue Ices sont intéressants aussi effectivement. Le tissu est surement plus robuste que celui du Exped et les prix sont eux à coup sûr plus digestes. L'utilisation du polyester plutôt que du nylon est intéressante aussi  wink

Dernière modification par Criss Kenton (15-12-2011 23:45:11)

Hors ligne

#43 16-12-2011 00:42:56

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Je crois qu'il existe deux Sabre : le normal et le SF. L'un a très bonne réputation, l'autre déçoit ; l'un fabriqué en Angleterre, l'autre en Asie.

Si je retrouve l'article, je vous dirai.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 16-12-2011 00:56:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Je suis très surpris par les remarques sur l'imperméabilité du Sabre. C'est clair que le sac n'est pas 100% imperméable et que le tissu absorbe l'eau, mais tu as déjà eu tes affaires trempées avec (ou même mouillées)? Il faut quand même y aller pour que ça s'infiltre... Mes fringues et ma bouffe sont dans des sacs plastiques de supermarché, mais je ne me souviens pas avoir jamais eu de problème à niveau (ou même avoir l'extérieur des sacs en question mouillé).

Hors ligne

#45 16-12-2011 01:02:19

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Mon Karrimor était un SF, ainsi que ceux de Pics et Fab. C'est un sac bien connu sur le forum "Vie sauvage & survie" (DM). L’appellation SF ne garantie rien. D'ailleurs il me semble que quand ils ont dépiauté le leur pour le modifier (cf ton lien précédent), Pics et Fab ont découvert une étiquette "made in china" cousue dans les tréfonds du sac  roll

Hors ligne

#46 16-12-2011 01:03:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Vietnam, pas China. smile

Mais oui, ce n'est pas fabriqué en Angleterre.

Hors ligne

#47 16-12-2011 01:08:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Alors ça devait être le premier qui était fabriqué en Angleterre !! smile

Je suis surpris de ton retour d'expérience. J'espère que le mien ira bien pour mon voyage.

J'ai un sac étanche donc l'étanchéïté n'est pas un sujet pour moi. Les trous, s'ils ne sont pas gênants, me vont bien ça donne un "look"... big_smile Pour les coutures qui lâchent, là c'est plus embêtant mais bon c'est réparable quand même. Pour le dos qui s'imbibe, je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal mais ça sèche vraiment vite je trouve. Pour l'odeur par contre, je ne l'ai pas assez utilisé pour dire.

Merci en tout cas de nuancer les avantages sur le papier... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#48 16-12-2011 01:15:50

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

@ Kam

Oui j'ai déjà eu les affaires mouillées dans le sabre 45, heureusement que j'utilise aussi des sacs plastiques et drybags. J'ai souvenir de deux gros orages avec vent qui ont été suffisants pour détremper le sac et mouiller le contenu malgré un sursac et ce très rapidement. Les sachets étaient humides en surface. Idem pour l'épisode de la soute noyée. Une autre fois le sursac avait fait bassine (pas d'oeillet) et le fond du sabre avait pris l'eau, dry bag du duvet humide.

Le cordura 1000 enduit PU n'est pas considéré comme un tissu imper et n'est pas considéré comme tel par le constructeur. Il est déperlant quelque temps mais ensuite il s'imbibe rapidement, c'est un fait. Et au bout d'un moment cette humidité se communique au contenu. Tu noteras que dans mon post précedent je n'ai pas parlé d'affaires trempées mais de contenu exposé à l'humidité, nuance.  Je n'ai donc pas dit que c'était une passoire, juste qu'il ne faut pas le considérer comme imperméable  wink

Kam a écrit :

Vietnam, pas China. smile

Au temps pour moi. Je n'était pas sûr du pays, juste que c'était produit ou assemblé en Asie wink


[edit]: Manquait un "pas"

Dernière modification par Criss Kenton (16-12-2011 01:17:09)

Hors ligne

#49 16-12-2011 22:35:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

salut Criss, merci pour ton retour, c'est toujours un plaisir de te lire wink

pour l'instant je n'ai pas le temps de randonner donc je me suis dit que j'allais laisser décanter un peu cette histoire avant de me décider. Les éléments que tu apportes sont intéressants smile

je vois aussi que tu as un ULA Epic, le principe m'intéresse beaucoup même si le Epic lui-même ne me plait pas trop : trop lourd car il est prévu pour une charge plus élevée que ce que je pourrais porter, et très cher aussi. Si je pars sur une fabrication maison, il y a des chances que ça ressemble à un Epic allégé. Si tu as eu l'occasion de le maltraiter un peu, ça serait sympa de dire ce que tu en penses sur le fil dédié

Hors ligne

#50 16-12-2011 23:52:57

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"

Pierrot a écrit :

je vois aussi que tu as un ULA Epic, le principe m'intéresse beaucoup même si le Epic lui-même ne me plait pas trop : trop lourd car il est prévu pour une charge plus élevée que ce que je pourrais porter, et très cher aussi. Si je pars sur une fabrication maison, il y a des chances que ça ressemble à un Epic allégé. Si tu as eu l'occasion de le maltraiter un peu, ça serait sympa de dire ce que tu en penses sur le fil dédié

Je n'ai pas eu le temps de le maltraiter. Je l'ai acheté courant Aout en vue de futurs périples en autonomie en Laponie mais dès reception j'ai vu qu'il ne me convenait pas. Usage trop spécifique et pas aussi polyvalent que ce que je pensais. Pas longtemps après l'avoir reçu j'ai déménagé et je ne l'ai récupéré qu'il y a peu. J'ai testé le portage avec différentes charges et litrages sur une petite boucle dans les vosges et je confirme que c'est un sac prévu pour porter lourd et volumineux. Le cahier des charges est vraiment spécifique et même si le concept est séduisant sur le papier et semble coller à mes besoins, bein c'est pas le cas lol

Du coup je compte m'en séparer donc pas de retour terrain à donner sorry. Mais je suis en train de préparer un post pour le fil dédié avec les mesures et des photos sous toutes les coutures. Dans le but notamment d'ouvrir des pistes pour ceux qui veulent se fabriquer un sac dans le même genre wink Les photos sont prêtes, toutes les mesures prises, reste le texte à écrire. J'essaye de faire ça dans la semaine  smile

Dernière modification par Criss Kenton (16-12-2011 23:53:35)

Hors ligne

Pied de page des forums