Aller au contenu

Annonce

#51 27-02-2015 14:37:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Question naïve : C'est quoi une photo de randonnée légère ? Une photo de petit sac à dos ou de tarp de moins de 150 g dans un joli paysage ?

Hors ligne

#52 27-02-2015 14:44:52

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

ventcalme a écrit :

Question naïve : C'est quoi une photo de randonnée légère ? Une photo de petit sac à dos ou de tarp de moins de 150 g dans un joli paysage ?

C'est bien ça le problème... on a déjà un thème bien précis avec l'ajout de "légère". Nous sommes avant tout des randonneurs, donc une photo de randonnée me semble suffisante. À nous, jury, de mettre une mauvaise note pour l'originalité si on a affaire à des paysages de cartes postales.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#53 27-02-2015 14:46:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Ça?

th

Je suis parti. -->

Hors ligne

#54 27-02-2015 14:54:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

mknod a écrit :
ventcalme a écrit :

Question naïve : C'est quoi une photo de randonnée légère ? Une photo de petit sac à dos ou de tarp de moins de 150 g dans un joli paysage ?

C'est bien ça le problème... on a déjà un thème bien précis avec l'ajout de "légère". Nous sommes avant tout des randonneurs, donc une photo de randonnée me semble suffisante. À nous, jury, de mettre une mauvaise note pour l'originalité si on a affaire à des paysages de cartes postales.

Je suis d'accord avec ça. Le thème rando légère me semble un rien limitatif, d’où des thèmes secondaires qui seront je pense nécessaires pour ne pas tourner en rond.
Mais relançons déjà le concours photo sur ce premier thème qui est l'essence même du site, et on verra bien ce qui en ressort smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#55 27-02-2015 18:17:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

mknod a écrit :
ventcalme a écrit :

Question naïve : C'est quoi une photo de randonnée légère ? Une photo de petit sac à dos ou de tarp de moins de 150 g dans un joli paysage ?

C'est bien ça le problème...

Pour moi ce thème général c'est plutôt une solution.

ventcalme, la réponse à ta question sera tout simplement les oeuvres proposées dans le concours. Pourquoi vouloir définir au départ ce qui doit être une oeuvre d'expression personnelle, en ajoutant donc des contraintes alors c'est contre productif dans notre cas, l'expérience l'a montré.

La seule contrainte c'est coller au sujet du forum. Voilà, point, simple smile . Non ? A affiner éventuellement ensuite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 27-02-2015 20:42:17

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Ici, je ne cherche pas à définir ou à limiter, je cherche à clarifier.

N'importe quelle jolie photo prise au cours d'une randonnée faite avec un équipement léger serait une "photo de randonnée légère" ? Si c'est le cas, ça me va très bien.

Hors ligne

#57 27-02-2015 20:50:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Je crois que tu n'as pas compris, ventcalme: le thème est une porte ouverte, pas un carcan ou un moule. Ce sur quoi va donner cette porte, ben c'est aux participants au concours de l'inventer. (je ne fais que paraphraser Olivier, pourtant ce qu'il dit est plutôt clair, non?)
Et je pense qu'on les verra très bien alors, les photos qui sont dans le thème. Et celles qui n'y sont pas.

Dernière modification par velox (27-02-2015 20:52:44)

Hors ligne

#58 03-03-2015 23:58:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Suis pas trop connecté en ce moment mais ça me turlupinait... cool

5815_ohlavache_22-12-13.jpg

5815_p1080928_05-12-13.jpg

Laquelle est la plus jolie ? Laquelle colle le plus au thème "la randonnée légère" ?
Facile, non ? tongue

Bref stop les noeuds aux cerveaux, allons-y ! big_smile
Je veux bien m'occuper de faire le message 1 du concours sur le modèle de celui de nutzzz.
dolgan, Shanx et Opitux étaient chauds pour être jury, toujours chauds ? mknod ? D'autres ?

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#59 04-03-2015 09:20:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Laquelle est la plus jolie ? Laquelle colle le plus au thème "la randonnée légère" ?
Facile, non ? tongue

smile

Mouai un concours photo ou on récompense des photos moches sous prétexte qu'il y a un tarp dessus, ça va pas me motiver. :-/
et d'un point de vu """"artistique"""" la 2 est bien plus légère, aérienne.

Le problème de tout nos "concours" photos c'est qu'on n'a jamais attaché d'importance à la qualité photographique des photos ce qui est dommage.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 04-03-2015 10:08:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

La première me raconte une histoire.

La deuxième est pour moi une banalité de carte postale totalement morte (pas d'émotion, pas d'histoire, rien).

Donc oui, pour moi le choix est évident. Mais certainement pas le même que Highpictv. D'où tout l'intérêt d'un jury pour lisser tout ça.  wink

Hors ligne

#61 04-03-2015 11:16:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

zorey a écrit :

dolgan, Shanx et Opitux étaient chauds pour être jury, toujours chauds ? mknod ? D'autres ?

Je suis toujours chaud. Par contre, je vois que nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur les critères, et sans ça je ne vois pas comment on pourrait lancer un concours.
Personnellement, j'aurais tendance à penser comme zorey et highpictv, et à regarder les qualités intrinsèques de la photos (je précise que je ne suis absolument pas un connaisseur) plutôt que "l'histoire". Et quand je vois une photo du soleil au dessus d'une mer de nuage, j'imagine trè s bien l'émotion de celui qui l'a prise. tongue Honnêtement, la première photo de zorey est bien dans un compte-rendu, pour justement raconter une histoire ou décrire une ambiance ; mais pour moi elle n'a pas sa place dans un concours photo.
Pour faire un parallèle, on peut voir ça comme un livre : même si l'histoire est très bien, si c'est mal écrit, le livre ne sera pas agréable à lire. Inversement, une histoire banale mais très bien écrite peu donner un livre fantastique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 04-03-2015 11:21:21

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

C'est marrant parce que je trouve que pour les qualités intrinsèques de la photo, la deuxième est plutôt mauvaise, justement.
Elle est complètement sous exposée (la neige est fade, le contre jour mal géré, le cadrage sans intérêt). C'était peut-être joli et émouvant là-haut, mais la photo ne le rend pas du tout.
Alors que la première, il y a une atmosphère, graphiquement la vaches forment une diagonale qui offre un sens de lecture, les couleurs sont subtiles. Y'a quand même des défauts (tarp coupé à droite par exemple), mais pour moi, aucun doute, elle est plus réussie que la seconde.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#63 04-03-2015 11:24:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Shanx a écrit :

Je suis toujours chaud. Par contre, je vois que nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur les critères, et sans ça je ne vois pas comment on pourrait lancer un concours.

Ben simplifions encore big_smile : pas de critère !
Un jury de 3 ou 1 personne (impair, quoi), chacun présente au départ ce qui lui plait dans une photo sur le thème de la randonnée légère (sans trop détailler) et zou.

Non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 04-03-2015 11:25:56

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Sinon chacun note la photo sur des critères type histoire/émotion, composition, couleurs, rapport à la randonnée légère, etc.  Chaque critère est noté sur 10, chaque photo a donc une note globale en additionnant tout. La pondération de chacune des notes est à réfléchir, ou pas (pour moi, aucune pondération, juste un choix de critères cohérent).

Cela permet de prendre en compte tous les aspects des photos.

Hors ligne

#65 04-03-2015 11:30:25

Ricardito
J'me soigne !
Lieu : DD
Inscription : 06-02-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

La première est mal cadrée (manque un bout du tarp) et est rigolote...sans plus, car surement prise dans l'urgence. photo sympa qui raconte une anecdote, mais du point de vue photographique, on  voit que c'est fait à l'arrache.
la deuxieme est bien plus travaillée dans la prise de vue : bonne exposition (conditions difficiles avec un contre-jour et de la neige au premier plan), bon cadrage, elle raconte une histoire : depassement de soi pour arriver au sommet, contemplation sereine du paysage,  on devine le sourire beat du  (de la) photographe, envie de faire partager cette emotion aux copains, etc...

La photo c'est tres subjectif  !  big_smile

Par contre, faudrait pas que la perspective de remporter le premier prix de la photo RL poussent les MUL a se trimballer des kilos de matos photo (comme on le voit sur certaines listes préparatoires) ! on arriverait a une situation des plus paradoxale !


PS: et puis moi, j'aime les photos de paysages, c'est ce qui me donne envie de randonner !


;-)

Hors ligne

#66 04-03-2015 11:34:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Quoi highpictv t'aime pas les vaches ? tongue

Moi je crois que le problème (pour reprendre l'expression) c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour trouver un problème et que du coup les gens motivés ne le sont plus.

L'autre piste qui a été évoquée serait de faire voter tout le monde, un vote par membre, tout le monde peut participer, éventuellement deux classements, "la meilleure photo MUL" et "la meilleure photo tout court" ?
C'est possible ça de manière simple ou trop compliqué à mettre en place ?

Ajout : Oups vous avez tous écrit entre temps, donc +1 avec le chef pour pas de critères et + 1 aussi avec Ricardito : la photo c'est très subjectif (ah et pour l'effort pour arriver au sommet, toussa, toussa, à l'aise j'ai pris le télésiège roll =

PS : alors j'ai gagné ? lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#67 04-03-2015 11:54:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Vous comprenez pourquoi on s'était mis en pause pour réfléchir? lol

Hors ligne

#68 04-03-2015 11:55:14

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Pour un avis encore un peu différents de ceux déjà exprimés :la vue 1 me semble de qualité technique vraiment mauvaise (flou, bruit, ...) mais avec un bon cadrage (malgré le bout de tarp coupé) et une ambiance bien rendue (après, on aime ou pas l'ambiance en question !).
La vue 2 correspond bien plus à ce que je cherche en montagne (soleil au dessus d'une mer de nuages), mais elle me semble très mal cadrée (gros tas de neige au premier plan et crêtes assez écrasées), de qualité technique moyenne aussi (un peu surexposée et reflets).

Du coup j'aurais tendance à préférer l'ambiance de la photo 2, mais qu'elle est moins réussie que la photo 1 sur le critère "rendre l'ambiance du moment".


Tout ça pour dire que "pas de critère et chacun vote pour la photo qu'il préfère", c'est quand même bien plus simple. Et si au bout de quelques séries on constate que les votes vont toujours vers tel ou tel style d'image, il sera toujours temps d'en rediscuter.


Un autre élément qui n'a pas je crois été évoqué : la participation est-elle limitée à une photo par concours par personne ? Ca me semble préférable...

Hors ligne

#69 04-03-2015 12:47:22

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Shanx a écrit :

Pour faire un parallèle, on peut voir ça comme un livre : même si l'histoire est très bien, si c'est mal écrit, le livre ne sera pas agréable à lire. Inversement, une histoire banale mais très bien écrite peu donner un livre fantastique.

Je pensais aussi au parallèle avec les livres en écrivant mon message. Mais avec le raisonnement totalement inverse. lol

Une bonne histoire reste une bonne histoire, même si elle est mal écrite (je pense aux premiers livres un peu brouillons de P.Bordage par exemple ou à R. Jordan et ses dizaines centaines de pages remplies de "vide".), mal traduite (la liste est infinie.) ou dépassée (comme les livres de SF des années 60).

Par contre les Goncourt et autres sont remplis de bouquins "bien écrits" que je suis incapable de finir même en me forçant.


Je veux bien m'occuper de faire le message 1 du concours sur le modèle de celui de nutzzz.

Oui, fait ça.

Moi je suis toujours partant pour être jury si je ne suis pas disqualifié. tongue

Hors ligne

#70 04-03-2015 14:10:54

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

GLaG a écrit :

Pour un avis encore un peu différents de ceux déjà exprimés :la vue 1 me semble de qualité technique vraiment mauvaise (flou, bruit, ...) mais avec un bon cadrage (malgré le bout de tarp coupé) et une ambiance bien rendue (après, on aime ou pas l'ambiance en question !).
La vue 2 correspond bien plus à ce que je cherche en montagne (soleil au dessus d'une mer de nuages), mais elle me semble très mal cadrée (gros tas de neige au premier plan et crêtes assez écrasées), de qualité technique moyenne aussi (un peu surexposée et reflets).

Du coup j'aurais tendance à préférer l'ambiance de la photo 2, mais qu'elle est moins réussie que la photo 1 sur le critère "rendre l'ambiance du moment".


Tout ça pour dire que "pas de critère et chacun vote pour la photo qu'il préfère", c'est quand même bien plus simple. Et si au bout de quelques séries on constate que les votes vont toujours vers tel ou tel style d'image, il sera toujours temps d'en rediscuter.


Un autre élément qui n'a pas je crois été évoqué : la participation est-elle limitée à une photo par concours par personne ? Ca me semble préférable...


peut être 3 photos (en un même post par personne)
limité à 2 mois
thème nature rando

et 3 votes par personne ?


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#71 04-03-2015 14:21:01

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Pourquoi tout le monde ne ferait pas partie du jury?
Il y a moyen de gérer des sondages automatiquement avec le forum non?

Hors ligne

#72 04-03-2015 14:36:47

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

velox a écrit :

Vous comprenez pourquoi on s'était mis en pause pour réfléchir? lol

Allons velox, il me semblait que tout était clair dans ta tête.
Quand tout est clair, pas besoin de réfléchir. wink

Dernière modification par ventcalme (04-03-2015 14:37:06)

Hors ligne

#73 04-03-2015 15:00:13

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

zorey a écrit :

dolgan, Shanx et Opitux étaient chauds pour être jury, toujours chauds ? mknod ? D'autres ?

Toujours chaud !

J'aime pas trop l'idée que tout le monde puisse voter, ça me parait difficile à réaliser et je crains un manque de consistance dans le temps.

J'ai l'impression que le débat concerne beaucoup les photos artistiques vs. non-artistiques (souvenirs quoi). Je pense qu'il va falloir être tolérant de ce côté là dans un premier temps. Tout le monde n'a pas les moyens (techniques, artistiques, financiers etc) de concourir dans la première catégorie.

J'aimais bien le système de notation de nutzzz, il me parait tout à fait légitime et cohérent. Suffit d'inclure une "note artistique" dans le total, sans en faire un critère trop important (je sais plus si c'est déjà le cas). De même, une "note d'originalité" peu départager de manière juste deux photos qui n'ont à priori pas leur place dans un même concours. La carte postale navigue entre les deux.

On fait ce fil caché ? Un jury de 5 personnes serait chouette.

Il est peut-être temps de se concerter en petit comité, ça fait déjà pas mal d'idées à débattre là.

Je pensais pas que ce sujet pouvait être autant prise de tête en tout cas smile ça fait à la fois la force et la faiblesse de ce forum.

PS : les beaux jours commencent à arriver, ça pourrait être bien de lancer le concours fin mars pour la période d'avril/mai non ?

Dernière modification par mknod (04-03-2015 15:09:07)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#74 04-03-2015 15:08:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

Bolton a écrit :

Pourquoi tout le monde ne ferait pas partie du jury?
Il y a moyen de gérer des sondages automatiquement avec le forum non?

NON il faut passer par un système externe.

Hors ligne

#75 04-03-2015 19:13:55

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Concours photo : modalités et liste des thèmes

dolgan a écrit :
Bolton a écrit :

Pourquoi tout le monde ne ferait pas partie du jury?
Il y a moyen de gérer des sondages automatiquement avec le forum non?

NON il faut passer par un système externe.

Il "suffit" d'installer un mod (easy poll, simple poll, ...) si ce n'est pas déjà fait...

Hors ligne

Pied de page des forums