Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2006 17:43:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Différences entre le forum et le wiki.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 01-06-2006 18:13:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Wiki, c'est un terme pas vraiment évocateur de ce qu'on peut y trouver.

Lorsqu'on regarde les "boutons" en haut de l'écran (accueil, concept, matériel, photos, etc) , je les trouve tous clairs sauf WIKI.

Ne pourrait pas penser à une autre appellation, qui évoquerait :
- le concept du WIKI (je n'ai pas de proposition)
- ou bien ce qu'on y trouve (pas d'idée non plus)
- ou bien, si on ne trouve pas d'appellation adaptée et concise, qui mette l'eau à la bouche et donne envie d'aller y jeter un oeil, du style "tout savoir"

Hors ligne

#3 01-06-2006 18:29:30

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Une proposition pour renommer la chose: " l'atelier interactif ".

Hors ligne

#4 01-06-2006 20:19:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de trouver un autre nom que Wiki.

Je m'explique :
Le mot Wiki n'est peut-être pas très évocateur aujourd'hui pour l'internaute moyen, mais dès qu'on comprend le concept qui lui est associé, on est vite surpris d'en voir un peu partout quand on se balade sur internet ! Et on a l'impression d'avoir été sur une autre planète pendant des années... (Pour ceux qui ne connaissent pas, wikipédia est le plus gros représentant du concept Wiki ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki).

Wiki, Blog, flux RSS, podcast... certains de ces termes vous sont peut-être assez obscurs. Le plus connu est peut-être "Blog". Mais si vous revenez deux ans en arrière, le nom de blog était complètement méconnu du grand public. Les blog (ou blogues) sont aujourd'hui très populaires car ils ont été très médiatisé (sur la cinquième, ne trouvez vous pas l'émission "le journal du blogue" ?).

Personnellement, lors de ma première visite sur le site, deux mots m'ont sauté aux yeux dans la barre des menus : "Forum" et "Wiki". Pour moi, un forum associé à un wiki est un duo gagnant. Donc, dans mon cas, il n'aurait pas fallu que le mot wiki soit remplacé par "Assistant de publication" ou " Nos articles", sinon, je ne me serai peut-être pas inscrit aussi vite sur le forum.

Conclusion
Laissez passer quelques mois, et le terme de Wiki sera peut-être lui aussi complètement démocratisé !

Hors ligne

#5 01-06-2006 20:39:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Oui et en plus WIKI, ça intrigue donc on clic ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 25-11-2014 01:09:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Le lien du premier message pointe dans le vide. Je cherchais une réponse à la question suivante: à quoi sert le wiki ? Je dois pouvoir compter mes incursions là-bas sur les doigts d'une main. Pourquoi vouloir faire un résumé d'un thème dans le wiki alors qu'une simple recherche sur le forum donne une réponse bien plus complète et riche ?

Edit: pour préciser, c'est le fait d'écrire la même chose à deux endroits différents qui m'interpelle. En gros, je devrais passer deux fois plus de temps à écrire, à remettre en forme, à copier, à coller, tout ça pour éviter aux gens l'effort de lire une discussion ?

Dernière modification par jeanjacques (25-11-2014 01:13:23)

Hors ligne

#7 25-11-2014 01:27:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Différences entre le forum et le wiki.

Bientôt 400 000 messages sur le forum. Où est l'information, la vraie, la bonne?

Pense à wikipedia, et les milliers de contributeurs (et merci à eux!) qui participent à ce truc absolument génial.

Le but (à mon sens) d'un wiki est de transmettre de l'information, le plus facilement et rapidement possible.

Le wiki RL, c'est exactement la même chose. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 25-11-2014 01:31:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Différences entre le forum et le wiki.

jeanjacques a écrit :

Le lien du premier message pointe dans le vide. Je cherchais une réponse à la question suivante: à quoi sert le wiki ? Je dois pouvoir compter mes incursions là-bas sur les doigts d'une main. Pourquoi vouloir faire un résumé d'un thème dans le wiki alors qu'une simple recherche sur le forum donne une réponse bien plus complète et riche ?

Attention à la Perception sélective wink .
J'y vais aussi très peu, mais je vois très bien à quoi il sert. L'information y est plus lisible, plus accessible et plus synthétique que le forum.

Moins complète, certes, mais les lecteurs* s'y retrouvent : sur l'ensemble des pages consultées sur le site, le wiki représente autour de 30% , c'est loin d'être négligeable et l'installation du menu gauche y a beaucoup contribué.

* : je rappelle que beaucoup de lecteurs ne sont pas inscrits, que parmi les inscrits beaucoup ne postent pas et que parmi les inscrits qui postent certains apprennent beaucoup de choses via le wiki, j'en ai encore eu le témoignage cet été au camp de base.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums