Aller au contenu

#1 03-11-2011 02:30:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

Salut,

Le fil sur "abri et ours" (ici) commençant à dériver sur les différents types de solution pour cohabiter avec eux (par ma faute), je propose l'ouverture de ce fil pour centraliser ces informations.
(A noter qu'il existe sur le forum d'en face, une discution assez riche sur ce sujet: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 501.0.html).

La discussion ne porte donc pas sur la réaction à avoir face à un ours, une autre discussion serait plus approprié pour cela.
Il s'agit ici de regrouper les solutions pour que cette rencontre n'arrive pas.

La première chose qui me vient à l'esprit est le stockage de la nourriture au bivouac, plusieurs solutions:

-Bear canister, boite hermétique normalement assez solide pour résister à un ours, lourde (autour de 1kg), mais obligatoire dans certain parc aux Etats Unis. Je n'ai pas trouvé d'info sur quoi en faire au bivouac, la mettre loin du campement ça surement, mais faut il l'attacher en plus ? Si l'ours joue avec cela risque de prendre un certain temps pour la retrouver...
    -Possibilité de la louer parfois à l'entré du parc pour la remettre à la sortie, solution simple mais pas la plus légère du faite des modèles loués.
    -L'acheter, possibilité d'avoir le modèle le plus léger mais pour un cout supérieur si l'utilité est sporadique, si le voyage continue après le parc, obligation de l'envoyer par la poste.

-Bear bag, sorte de sac extrêmement solide, sensé être une solution alternative aux bear canisters, un exemple de modèle: http://www.ursack.com/, il n'est pas hermétique, il faut donc le doubler pour éviter les odeurs. Plus léger, plus économique mais son interdiction dans certain parc peut faire douter de son efficacité. Peut être une bonne solution dans les coins où le risque est faible mais non négligeable ?

-Sac suspendu en l'air, la solution la plus simple et la moins cher, pas forcément la plus sûr car également interdite dans certain parc, l'ours étant assez malin wink
La base est d'avoir un "sac à pierre", façon plus rapide et simple d'envoyé la corde par dessus le point haut, ensuite il s'agit de suspendre à l'autre bout le sac de nourriture et d'accroché l'autre coté (celui où il y avait la pierre si vous avez suivi) à un point fixe.
Il y a cependant des variantes, je n'ai pas encore saisi les subtilités mais j'y travaille.
-The Counterbalance Method
-The PCT Method (video ici et avec variante tube pvc)
Je pourrait détaillé plus tard mais toute les explications sont présente sur http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/bear_bag_hanging_technique.html avec un exemple de réalisation ici.

D'autre idée en vrac qu'il serait intéressant de discuter:
-Vêtements portés pour cuisiner (avec odeur donc) porter pour dormir > pas mal important ça.
-Les ustensiles de cuisine (à enfermer / suspendre également apparemment)
-Tout ce qui est savon et autre serait aussi source d'attirance.
-Le choix des couleurs, les couleurs vives étant plus attrayante pour les ours selon une de mes lectures récentes.

A plus, 4572_l-ours-332883.jpg
(L'ours de Jean-Jacques Annaud pour info).

(Et just for fun, un article qui change un peu de ce que l'on voit sur les ours blanc: http://www.dailymail.co.uk/news/article … eally.html.

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2012 20:04:13)

Hors ligne

#2 03-11-2011 09:05:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

jeanjacques a écrit :

-Bear canister, boite hermétique normalement assez solide pour résister à un ours, lourde (autour de 1kg), mais obligatoire dans certain parc aux Etats Unis. Je n'ai pas trouvé d'info sur quoi en faire au bivouac, la mettre loin du campement ça surement, mais faut il l'attacher en plus ? Si l'ours joue avec cela risque de prendre un certain temps pour la retrouver...

Théoriquement, il faut:
- manger/se brosser les dents/faire sa toilette loin du lieu de bivouac (50m).
- stocker également dans la boite a ours tout ce qui a une odeur un peu forte (savon, dentifrice, alcool, crème solaire ...).
- la nuit, laisser la boite a ours loin du lieu de bivouac (50m).
- laisser la boite a ours dans un endroit ou l'ours ne risque pas de la "perdre". C'est a dire éviter les sommets des bosses, les voisinages de ravins et les grosses pentes. L’idéal serait un endroit "creux" (petite dépression locale) ou les coups de patte de l'ours ne la déplacerait pas trop loin.

Au passage, je ne suis pas sur que cette soit 100% hermétique en termes d'odeurs.

jeanjacques a écrit :

-Bear bag, sorte de sac extrêmement solide, sensé être une solution alternative aux bear canisters, un exemple de modèle: http://www.ursack.com/, il n'est pas hermétique, il faut donc le doubler pour éviter les odeurs. Plus léger, plus économique mais son interdiction dans certain parc peut faire douter de son efficacité. Peut être une bonne solution dans les coins où le risque est faible mais non négligeable ?

Pour ce qui est du Bear Bag, j'en ai discuté avec certains rangers en californie et l'interdiction semble venir du fait que la plus part des randonneurs ne savent pas comment le suspendre correctement a un arbre. La boite a ours étant plus simple a utiliser, elle a la préférence des rangers. Ce n'est donc pas, AMHA, une question d’efficacité mais plutôt la volonté de simplifier les choses pour diminuer le risque statistique d'accident.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 03-11-2011 11:10:30

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

wax a écrit :

- laisser la boite a ours dans un endroit ou l'ours ne risque pas de la "perdre". C'est a dire éviter les sommets des bosses, les voisinages de ravins et les grosses pentes. L’idéal serait un endroit "creux" (petite dépression locale) ou les coups de patte de l'ours ne la déplacerait pas trop loin.

Dans la pratique, si la boite n'est pas totalement hermétique aux odeurs, un ours peut tout à fait trimballer celle-ci sur plusieurs centaines de mètres avant de s'en désintéresser.
Je me souviens avoir cherché pendant pas mal de temps des pièges à micromammifères déposés dans la forêt boréale. Bon, ils faut dire qu'on y mettait des pommes et du beurre de cacahuète... tentant pour un ours !! lol

SP

Hors ligne

#4 03-11-2011 20:03:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

Je me greffe à la discussion car je pars un an à travers les 3 amériques donc 5 mois Alaska/Canada/Etats-Unis entre juin et octobre donc des peluches je vais en voir !!  tongue

Pour du long cours, n'est-il pas judicieux d'investir dans la bear canister la plus légère du marché ?

Et la revendre après d'ailleurs... Comme ça, on est tranquille tout le temps, y compris dans le bivouac de tous les jours (hors rando préparée), y compris hors des parcs... Je me dis que je pourrais la prendre en Alaska et la rendre au sud des Lower 48 sans gérer le va-et-vient dans les parcs. D'un point de vue financier, cela peut être très intéressant si l'on fréquente souvent les parcs.

D'un poids de vue poids, c'est sûr que ça plombe un peu. La plus légère je crois est à 500g au lieu des 1kg pour les locations dans les parcs. Les sacs ont l'air sympas mais, s'ils ne sont pas autorisés dans les parcs, on se retrouve à porter le sac et la boite de 1kg... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#5 03-11-2011 21:13:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

Attention avec les bear canisters trop léger, ils ne sont pas tous certifiés, et donc pas autorisés dans certain parcs.
Et même 500g c'est définitivement trop lourd à porter tout les jours où il n'est pas absolument nécessaire.

Hors ligne

#6 03-02-2012 20:00:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Solutions de mul pour cohabiter avec les ours

Un article de Skurka avec pas mal d'infos: http://andrewskurka.com/how-to/food-pro … r-country/
Ainsi qu'une discussion assez complète sur le fait de mettre la nourriture à l'intérieur ou à l'extérieur de la tente: http://www.whiteblaze.net/forum/archive … 66797.html
Les souris apparaissent comme étant plus problématique que les ours...

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2012 20:02:57)

Hors ligne

Pied de page des forums