Aller au contenu

#1 10-11-2011 01:43:19

Les modérateurs
Membre
Inscription : 06-03-2011

Auto-promotion dissimulée sur le forum

Pratique commerciale trompeuse des boutiques .www.aveenturenordique et .www.moonrechaud.com sur le forum

Quelques rappels de textes de loi :

Une liste de 22 pratiques commerciales déloyales trompeuses a été établie au niveau européen et transposée en  droit français.

Ces pratiques, réputées trompeuses en toutes circonstances, sont celles qui ont pour objet

- de faussement affirmer ou donner l'impression que le professionnel n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, ou se présenter faussement comme un consommateur ;

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub … trompeuses

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (1).
Article 20

Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 39

Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 0000801164
_______________

Les forums sont des cibles privilégiées pour les fabricants et revendeurs afin d'y faire leur promotion. Certains sont honnêtes, font l'effort de lire les règles de notre forum et respectent nos choix, même lorsque notre réponse à leur demande de dérogation est négative.

D'autres utilisent des méthodes moins honorables en créant des discussions autour de leurs sites et de leurs produits (parfois alors qu'ils ont l'exclusivité sur le-dit produit). Les membres de l'entreprise se font alors passer pour des utilisateurs lambdas, se répondant l'un à l'autre pour vanter leurs produits, trompant et manipulant ainsi les lecteurs du forum. Ce type d'auto-promotion cachée met parfois un certain temps avant d'être décelée mais nous restons très vigilants: ce forum est d'abord un forum d'utilisateurs.

C'est ainsi que nous avons récemment découvert que les enseignes .www.aveenturenordique et  .www.moonrechaud.com s'adonnaient à cette pratique sur notre forum.
De ce fait, les 2 membres incriminés (chihiro et beaufortain) ont été bannis et leurs messages modifiés.

Par le passé, nous avions déjà du bannir un autre membre de leur équipe, Régis Cahn, qui utilisait presque systématiquement le forum comme d'un support publicitaire pour son site skiraandonnenordique.com, servant désormais à la promotion de ces/ses boutiques.

Dernière modification par oli_v_ier (09-06-2021 23:16:53)


Guide d'utilisation du forum : - 1- La charte du forum - 2- La notice du forum
Administrateur et co-admin : Oli_v_ier, BigCactus.
Modérateurs : Eraz, Fils, FredLaFouine, Ith, SpySNL, Zaack77.

Hors ligne

#2 10-11-2011 10:32:08

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Est ce qu'on ne pourrait pas proposer  un forme de représailles : du genre pas d'achats dans ces enseignes pendant 6 mois (volontaire évidemment, chaque MUl reste libre). Pour moi en tous cas c'est clair : pas d'achats chez eux.

Hors ligne

#3 10-11-2011 10:50:00

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

+1 avec  Incrédule. Un boy-cott.
C'est inadmissible, et le pire c'est que je me rappelle avoir lu avec attention les conseils de ces deux "membres".

Et au passage, regardez ce que dis Luccio: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p169396 C'est Chihiro qui a du avoir froid dans le dos !  big_smile

Dernière modification par Cacahouete (10-11-2011 10:57:29)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#4 10-11-2011 11:38:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

ça c'est balaise, il y a des vrais Hercule Poirot dans l'équipe de modération !
Je ne sais pas comment vous vous en êtes rendu compte, (et je ne pense pas qu'il faille l'expliquer en public), mais il n'y a aucun risque d'erreur ?

Hors ligne

#5 10-11-2011 11:40:46

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

+ 1 je suis nouveau sur le forum pas asser de recul pour participer aux discutions, mais la pub déguiser est à bannir merci aux moderateurs pour leur boulot

Hors ligne

#6 10-11-2011 11:45:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

En postant ce message nous voulions vous informer pour que vous agissiez en votre âme et conscience.
Le but de ce post n'est pas, à mon avis, de faire un appel à la vendetta. Restons digne wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 10-11-2011 11:50:29

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

highpictv a écrit :

En postant ce message nous voulions vous informer pour que vous agissiez en votre âme et conscience.
Le but de ce post n'est pas, à mon avis, de faire un appel à la vendetta. Restons digne wink

Alors là, si c'est pas leur faire de la pub ce post. wink

Moi, naïf, j'avais absolument pas fait attention à cette pub déguisée, Guybrush non plus à priori. Je ne connaissais pas les sites incriminés non plus.

Maintenant oui, j'ai même l'adresse, et j'y suis allé faire un tour wink.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#8 10-11-2011 11:56:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Est-ce que pour gagner en crédibilité certains pousseraient le machiavélisme jusqu'à participer au forum "innocemment" pendant plusieurs mois avant de se réveiller et commencer à faire de la promo dissimulée?


Pourquoi vous me regardez tous d’un air bizarre maintenant ?   lol


Z

Hors ligne

#9 10-11-2011 12:29:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Nous avons eu le soupçon de trop ici, puis "tiré sur le fil" qui nous a fait aller de surprises en surprises... mené une enquête au delà des simples frontières du forum, accumulé des preuves irréfutables, recréé toute la chronologie des événements pour nous assurer qu'il n'y avait pas d'erreur possible, et une fois le dossier bien solide, contacté Chihiro et Beaufortain lundi dernier pour les informer de notre décision de modération et leur laisser un droit de réponse.

Ce genre de pratique avait déjà été discutée sur ce sujet : un vrai métier (et la désignation de "rats de communauté" proposée par velox avait été bien soutenue). S'il vous plaît, merci de ne pas réagir "à chaud" et discutons-en avec une attitude sereine, modérée, posée, réfléchie. cool

Hors ligne

#10 10-11-2011 12:52:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bonjour,

Il me semble que ce n'est pas toujours facile, ni même nécessaire, de bannir toute action de "buzz" sur un forum comme le notre. Inévitablement, si quelqu'un dit le machin "XXX" est bon, on devient prescripteur de fait. C'est même utile, car personnellement j'ai identifié ici de nombreux produits qui m'étaient inconnus et j'ai aussi compris comment me les procurer par l'intermédiaire du Web. Il faut vivre avec son temps.

Une partie de la recherche universitaire actuelle en Gestion, plus précisément en marketing, s'intéresse d'ailleurs à ces phénomènes de "lead user" et autres. Par exemple, ce forum ou BPL est parfois indiqué comme référence aux étudiants en marketing et aux doctorants. Que ce soit pour illustrer des contenus d'enseignement en marketing ou en diffusion de l'innovation par l'intermédiaire des réseaux sociaux...il faut bien former les futurs bergers de consommateurs "community managers"  cool

En revanche, il me semble que la démarche qui a été sanctionnée par la modération était foncièrement malhonnête car parfaitement construite :
Force est de constater que les informations distillées étaient pertinentes et utiles. Progressivement nous étions donc habitués à repérer ces sources comme pertinentes et nos "défenses" (esprit critique) s'amenuisaient vis a vis de ces sources identifiées positivement. Une fois ce mécanisme bien ancré (conditionnement), la partie plus promotionnelle dece  que l'on pourrait nommer "plan marketing" pouvait se développer.

Heureusement, des super_modos veillaient et à ceux là "on ne la fait pas". big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 10-11-2011 14:01:54

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Dit comme ça, c'est quand même assez flippant. hmm

Il a déjà été évoqué ici un Forum "pro", ou les vendeurs pourraient justement présenter leur boutique, leur matos, nous faire des super-réduc parce qu'on est sur ce forum...

J'imagine que ce serait assez délicat à modérer, mais éviterait aux modos de se transformer en Sherlock Holmes pour débusquer les fo-fauromeurs, non les fofo romeurs, ah les faux forumeurs. tongue


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#12 10-11-2011 14:06:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Mince je pensais que Chihiro avait des actions Koteka/Sir Joseph, mais j'avais pas vu le retour d'aventure_nordique et de ses publi-reportages.

Hors ligne

#13 10-11-2011 14:52:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Quelques réflexions :

o L’attitude de ces vendeurs déguisés a quelques chose, me semble-t-il, de profondément naïf. Ils passent du temps a essayer de nous présenter de manière déguisée leurs produits et leur boutique, mais oublient que de toute façon l’acheteur potentielle cherchera le meilleur prix, qui ne sera pas forcément celui de leur boutique.

o De même, certains membres du forum ont parfois une attitude quelque peu naïve vis-à-vis d’Arklight Design, qui ne fait pas de réclame ici, mais bénéficie d’une certaine sympathie. Ce n’est pas une critique contre cette maison, dont on ne peut souhaiter que la réussite, mais plutôt un étonnement amusé lorsque l’on lit des commentaires l’encensant. Ici, la réclame ne vient pas de la boutique, mais des gentils acheteurs !

o Tout acheteur raisonnable fera le tri et ne se laissera pas influencer. Il cherche une solution ou un produit, et pour cela lit les forums, compare, pose des questions, choisit le produit, et l’achète dans la boutique la moins chère pour le produit et le service. Une pub ouverte, déguisée, ou via un tiers, pour une boutique, à l’heure de l’achat en ligne, n’a plus guère de sens, à mon avis. D’autant plus que les boutiques sont déjà listées dans le wiki, et que des boutiques qui marchent bien, comme le Vieux campeur, ne font pas de pub (à ma connaissance).

o Comme l’écrit Mr-Pat, une discussion où les boutiques présenteraient leurs produits et les membres du forum exprimeraient leur satisfaction ou critiques sur les produits et boutiques clarifierait la situation. Il existe déjà d’ailleurs une discussion, « votre dernier achat », sur laquelle les membres de ce forum expriment leur contentement ou mécontentement sur les vendeurs, et une autre « on a testé » sur les équipements.

o Bravo et merci aux administrateurs qui doivent consacrer de longues heures à lire tous les messages pour y détecter les publicités déguisées.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 10-11-2011 14:55:08

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Moi ce que j'en retire, c'est outre le choix assumé de l'ensemble de l'équipe de modération de la ligne de conduite du forum, et ça on l'accepte ou non ..., c'est comme le précise Mr-Pat un sacré travail de leur part qui à été fait et j'ai toute confiance quand BigCactus précise que de nombreuses recherches et recoupement ont été fait avant de prendre la décision.

Quand à la proposition d'espace Pro, outre que personnellement ça m'embêterai pour Olivier que des gens gagnent de l'argent sur un site/forum où lui même à toujours refusé toute forme de rétribution (tu m'excuses et tu n'hésites pas à me signaler si je dis une connerie Olivier mais c'est ma vision du truc par rapport à tes propos/idées).
De plus je verrais à la limite une certaine différence si des personnes ici se lançaient eux même dans la conception, réalisation, vente de produits, à l'image des petits fabricants américains, là pourquoi pas les laisser nous présenter brièvement leur création. Mais là il ne s'agit ni plus ni moins que de revente de produit de toute sortes et de toutes marques. Quand à la super technique de segmentation des sites web (monrechaud, matente, monsacados etc etc .com) ça me laisse un peu pantois si c'est vraiment une technique marketing qui fonctionne.

J'aime bien ton analyse ith, et je la partage. D'ailleurs ne pourrait t'on pas dans la mesure ou ils existent s'obliger à renvoyer un lien lorsque l'on parle d'un produit vers le site original du fabriquant plutôt qu'un revendeur ( cela pourrait être une idée à ajouté à la charte du forum ).


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#15 10-11-2011 15:09:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

marcheur75 a écrit :

o Tout acheteur raisonnable fera le tri et ne se laissera pas influencer. Il cherche une solution ou un produit, et pour cela lit les forums, compare, pose des questions, choisit le produit, et l’achète dans la boutique la moins chère pour le produit et le service. Une pub ouverte, déguisée, ou via un tiers, pour une boutique, à l’heure de l’achat en ligne, n’a plus guère de sens, à mon avis.

Et si la dite boutique a l'exclusivité de la vente du produit ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 10-11-2011 15:21:37

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

ith a écrit :

Force est de constater que les informations distillées étaient pertinentes et utiles. Progressivement nous étions donc habitués à repérer ces sources comme pertinentes et nos "défenses" (esprit critique) s'amenuisaient vis a vis de ces sources identifiées positivement. Une fois ce mécanisme bien ancré (conditionnement), la partie plus promotionnelle dece  que l'on pourrait nommer "plan marketing" pouvait se développer.

Cependant la qualité de leur retex, par leur précision technique, me rebutait quelque peu. Cela manquait un chouia d'émotions.  Du coup je ne les lisais plus depuis belle lurette.

Cela étant, je refuse de boycotter ces VPC pour deux raisons :

  • j'ai eu affaire à l'un d'eux et ai été satisfaite de ses conseils et services

  • il me semble que ce sont de petites entreprises françaises, donc fragiles

Alors quelles solutions ? Bannir définitivement les deux avatars en question, supprimer leur divers messages (fichtre quel boulot), demander au responsable de ces entreprises (j'ignore si ce sont les mêmes) de s'expliquer et dialoguer ici me suffisent comme réparation.

Merci à toute l'équipe de modos de veiller.

Hors ligne

#17 10-11-2011 15:23:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Mr_K a écrit :

D'ailleurs ne pourrait t'on pas dans la mesure ou ils existent s'obliger à renvoyer un lien lorsque l'on parle d'un produit vers le site original du fabriquant plutôt qu'un revendeur ( cela pourrait être une idée à ajouté à la charte du forum ).

Bonne idée mais parfois le descriptif est plus détaillé sur le site d'un revendeur.

Hors ligne

#18 10-11-2011 15:25:05

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Et parfois, les sites de la marque existent uniquement en anglais, ou pire, en allemand, ou pire, en chinois. big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 10-11-2011 15:39:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Mr_K a écrit :

D'ailleurs ne pourrait t'on pas dans la mesure ou ils existent s'obliger à renvoyer un lien lorsque l'on parle d'un produit vers le site original du fabriquant plutôt qu'un revendeur ( cela pourrait être une idée à ajouté à la charte du forum ).

Ce n'est pas suffisant car si j'ai l'exclusivité d'un produit sur le marché français, je peux très bien faire de la pub déguisée avec uniquement des liens pointant vers le fabricant.
Et je ne te raconte pas le boulot de modération supplémentaire.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 10-11-2011 16:49:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

highpictv a écrit :

Et si la dite boutique a l'exclusivité de la vente du produit ?

En France, certaines boutiques sont importateurs exclusives. Mais rien n’empêche d’acheter en ligne dans une boutique US, UK ou autres, et même via e-bay, après comparaison des prix et frais. Par exemple, c’est le cas des produits Evernew.

Certains équipements de « cottage manufacturers », comme TarpTent, sont aussi revendus par des boutiques US. Bizarrement, il est moins cher d’acheter chez un revendeur qui ne facture pas de frais de port pour une expédition aux USA, que chez TarpTent, qui en facture.

D’autres produits ne sont vendus que par leur fabricant ou sous des marques de distributeur. Là, c’est bien la comparaison entre produits qui joue.

Par contre, les deux boutiques indélicates en question dans cette discussion se contentent, à ma connaissance, de vendre des produits que l’on trouve ailleurs. 

J’ai le sentiment, à tord peut-être, que les personnes qui prennent le temps de participer à des forums comme celui-ci seront beaucoup plus critiques et sélectives sur les équipements et boutiques, que les acheteurs remplissant leurs caddies au dernier moment dans une grande enseigne. D’où, à mon avis, l’inefficacité des réclames ici.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 10-11-2011 16:58:26

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

fiannae a écrit :

Cependant la qualité de leur retex, par leur précision technique, me rebutait quelque peu. Cela manquait un chouia d'émotions. Du coup je ne les lisais plus depuis belle lurette.

marcheur75 a écrit :

De même, certains membres du forum ont parfois une attitude quelque peu naïve vis-à-vis d’Arklight Design, qui ne fait pas de réclame ici, mais bénéficie d’une certaine sympathie. Ce n’est pas une critique contre cette maison, dont on ne peut souhaiter que la réussite, mais plutôt un étonnement amusé lorsque l’on lit des commentaires l’encensant. Ici, la réclame ne vient pas de la boutique, mais des gentils acheteurs !

J'ai peu ou prou la même réaction que fiannae, à propos de chihiro. Les louanges omniprésentes à propos de sirjoseph dans ses commentaires m'ont rebuté plus qu'autre chose.

Ce que souligne Marcheur75 est intéressant.

Ces réclames régulières de certains membres n'ont-elles pas dissimulées les réclames de professionnels en rendant le contraste moins percutant ?

Dernière modification par MonsieurHenri (10-11-2011 16:59:12)

Hors ligne

#22 10-11-2011 17:17:29

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Les modérateurs a écrit :

De ce fait, les 2 membres incriminés (chihiro et beaufortain) ont été bannis et leurs messages modifiés.

Bonjour,
Ca m’avait traversé l’esprit concernant chihiro. Un lien avec un site de randonnée nordique, qui vend aussi du matériel.
Bon le problème c’est la malhonnêteté, la dissimulation.
Je ne crois pas que ce soit ce que souhaitent les administrateurs mais ne faudrait-il pas mieux laisser une possibilité pour que les éventuels fabricants présentent leur produit (selon des règles fixées par le forum) s’ils le souhaitent ? Pour que les choses soient claires.
Là il s’agit d’une boutique et c’est sur que c’est franchement malsain comme comportement.
Mais il y a eu des précédents tolérés (Peyo, mrifwanted), qui peuvent inciter certains à la confusion.

Hors ligne

#23 10-11-2011 18:46:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Je trouve que chaque professionnel devrait indiquer la nature de sa profession dans sa signature, ça permettrai d'avoir du recul en lisant ses posts.
D'un autre côté, si je prends l'exemple d'une accompagnatrice en montagne qui pratique la raquette l'hiver avec ses clients, ça appuie ses dires.
ça marche dans les deux sens, et c'est plus honnête.

Hors ligne

#24 10-11-2011 18:49:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Pour ceux qui trouvent naif de la part des vendeurs de faire de la pub cachée ici, je les invite à taper "sirjoseph Koteka"  et de voir ce que google va repondre.

Pour un vendeur, ce genre de pub n'a pas de prix. Je pense d'ailleurs qu'il faudrait modifier le titre de la discution pour qu'elle perde son excelent referencement.

Ouvrir une zone pro reduira pas ce genre d'infiltration. C'est deux choses très différentes.


Un poil hs, tapez www.randonner-leger.com pour voir.

Hors ligne

#25 10-11-2011 19:00:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

dolgan a écrit :

Un poil hs, tapez www.randonner-leger.com pour voir.

C'est encore plus marrant quand on suit le lien donné sur la seule page de ce "site". smile

Ceci dit, je ne suis pas convaincu qu'ouvrir un forum pour les pros change quoi que ce soit. Un pro honnête, s'il le demande gentiment, peut toujours intervenir pour donner des infos techniques sur ce produits, non? J'ai en tête par exemple le sujet sur le couteau "34 grammes".

Mais là, il ne s'agit pas d'honnêteté... Au contraire, j'ai même peur que ça ait l'effet inverse, à savoir d'attirer encore plus l'attention des pros sur ce forum, y compris de ceux prêts à faire ce genre de choses... Ceci dit, google pointe déjà tant vers ce site dès qu'on fait une recherche sur du matos que l'attention doit déjà être bien là.

Hors ligne

Pied de page des forums