Aller au contenu

#51 13-11-2011 10:12:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

On peut "tracer" les auteurs des contributions au wiki?

Dernière modification par Bison (13-11-2011 10:28:02)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 13-11-2011 10:23:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bien vu Velox !
@Bison, oui on peut tracer toutes les modifs.

On va voir comment on gère cette liste de liens (en coulisses), et quel traitement réserver aux boutiques dont il est question dans ce fil...
En attendant je supprime l'entrée.

Hors ligne

#53 13-11-2011 10:28:38

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

OUPS! Je vois je vois en effet que l'on peut connaître les intervenants successifs en cliquant sur "anciennes versions"
Ceci dit, je vois un intervenant "modification extérieure".

Késako?
À voir avec une mise à jour logicielle?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 13-11-2011 14:39:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bison a écrit :

Ceci dit, je vois un intervenant "modification extérieure".

Késako?
À voir avec une mise à jour logicielle?

Exactement smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#55 13-11-2011 18:09:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Salut tou(te)s,
je ne suis que de loin en loin les discussions en ce moment, pour cause de charrette qui dure et va durer encore  sad

Mais je voudrais exprimer mon soutien aux modos pour leur choix de limiter l'envahissement de la pub et ma reconnaissance pour le travail difficile que cela implique pour eux.

Ce forum est exceptionnel par la qualité de l'information qu'on y trouve (comparé à d'autres forums que je connais bien), et cela est clairement dû au travail de modération et à la "philosophie" du forum, élaborée par ol_i_vier et ses camarades modérateurs, philosophie qui doit être évidemment évolutive au vu a) de la croissance du forum, b) d'une relative "expertise" cumulative tant des modos que des forumeurs (nous avons tous appris à faire vivre ce forum), c) des transformations des tactiques et des stratégies des marchands.

Je pense que nous devons tous (et pas seulement les modos) faire attention à ne pas laisser la pub envahir notre vie. A mon avis, elle est aussi symptomatique des dysfonctionnements de notre société que l'endettement: comme ce dernier, elle est partout et nous ne pouvons plus nous en passer, ne serait-ce que parce que nous avons pris l'habitude de faire financer un grand nombre de services gratuits par la pub. Ce qui pouvait apparaître comme bénin lorsque Internet était balbutiant devient franchement préoccupant quand il est désormais au centre de nos sociabilités, de nos informations et communications, de nos achats.

Ne laissons donc pas les modos faire ce travail seuls, soyons tous attentifs à ce que ce forum conserve sa philosophie en étant chacun attentif tant à ce qu'il écrit lui-même qu'à ce qu'écrivent les autres.
Amitiés MULes!
smile

Hors ligne

#56 29-11-2011 00:01:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Je suis un peu en pétard : je poste sur le fil "hachette", et je suis automatiquement censuré parce que je parle d'une pelle à neige distribuée par "@venture N0rdique", comme si je touchais des commissions.
Or c'est un magasin que je recommande vivement, sans y avoir aucun intérêt financier ou même amical, simplement parce qu'ils ont été utiles et corrects quand nous avons préparé notre virée au Spitzberg. Qu'ils soient interdits de poster ici est une chose, acceptable si ils ont abusé.
Proposer de les boycotter ne me semble pas une réponse saine.
Censurer des membres qui en parlent est carrément insultant et maladroit.

Edit : Même là, je suis obligé de maquiller le nom pour que le bot aveugle ne se déclenche pas :

[Modération]Av*nture N*rdique (cause de cette censure)[/Modération]

@venture N@rdique  mad  roll   yikes   lol   tongue

Dernière modification par mad (06-12-2011 10:30:39)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#57 29-11-2011 00:03:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bah les gars ont joués, ils ont perdus : Plus aucun lien de RL ne pointera vers leur boutique.
Après il n'est pas difficile de reconstituer l'url si on veut vraiment aller là bas.

Ce n'est pas du tout dirigé contre toi Mad, et personne ne va le prendre comme ça.  wink

Hors ligne

#58 29-11-2011 00:11:23

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Guybrush84 a écrit :

Ce n'est pas du tout dirigé contre toi Mad, et personne ne va le prendre comme ça.  wink

Je ne suis pas parano, et je ne l'ai bien évidemment pas pris pour moi : le bot s'est déclenché automatiquement à l'affichage...
Simplement, je trouve ça naze. Même si je n'ai pas une solution évidente.
Il se trouve que c'est un des rares magasins valables en France sur le sujet.
Les bannir ainsi est pour le moins discutable. Il aurait sans doute fallu discuter...

PS : le problème se pose aussi souvent sur le forum de "Carnets d'Aventure". Les modérateurs réagissent un peu différemment wink .

Edit du 5/12/2011 : Cette dernière ligne semble avoir été mal interprétée, et a pu donner l'impression que je suggérais que la modération était mieux faite sur CA. Ce n'était pas du tout ce que je voulais dire, juste que c'était fait différemment, en l'occurrence de façon sans doute moins collégiale ce qui est possible de par la taille plus petite du forum de CA par rapport à RL.
Et en effet, j'ai eu tort de "discuter boutique" (méthodes de modération) sur la place publique : je présente donc mes excuses sincères aux modérateurs, et j'essayerai de poursuivre en privé avec eux une discussion constructive sur le sujet.

Dernière modification par mad (05-12-2011 16:16:23)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#59 29-11-2011 01:08:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Sur le plan technique :
   - toutes les anciennes mentions ou liens vers Avanture Nordik ont été remplacées quel que soit l'auteur du message
   - c'est logique car il semble a priori très complexe de modifier uniquement les messages des auteurs bannis sans toucher aux autres
   - ces mêmes auteurs ayant par ailleurs contribué utilement au forum il aurait été un peu trop extrême de supprimer TOUS leurs messages

Maintenant peut-on techniquement empêcher cette censure systématique sur les nouveaux messages (vu que les bannis ne peuvent plus poster) :
   - s'agit-il d'un rechercher/remplacer dans la base de données (que l'on peut donc désactiver)
   - ou s'agit-il d'un filtrage "en direct" lors de l'affichage de la page, le contenu de la base étant inchangé (dans ce cas on ne pourra pas le désactiver)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 29-11-2011 07:38:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

mad a écrit :

Il aurait sans doute fallu discuter...

Ce qui a été fait.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 29-11-2011 07:52:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

mad a écrit :

Or c'est un magasin que je recommande vivement, sans y avoir aucun intérêt financier ou même amical, simplement parce qu'ils ont été utiles et corrects quand nous avons préparé notre virée au Spitzberg

je suis tout a fait d'accord avec toi, cette enseigne est très bonne et ils proposent d'excellents produits. Nous sommes d'ailleurs nombreux a être ou a avoir été clients chez eux. Malheureusement, pour un grand nombre, nous nous sommes retrouvé a acheter chez eux suite a des pratiques publicitaires nauséabondes.
Donc nous ne souhaitons plus participer d'aucune façon à la promotion de ce site et surtout que les membres de RL soient informés de ces pratiques. Mais en aucun cas nous n'avons jugé la boutique et ses produits.

Donc on peut toujours parler de ce site mais cela renvois systématiquement vers ce post pour que chacun soit informé et puisse prendre sa décision d'être client ou nom chez eux.

Notre but est plus d'informer que de censurer.

mad a écrit :

Il aurait sans doute fallu discuter...

Ce n'est pas parce que tu n'as pas participé aux discussions, qu'elles n'ont pas eu lieu. Nous y avons passé de longues heures et nous avons invité les membres concernés a discuter et a s'expliquer. Nos décisions ne sont jamais prises à la légère.

mad a écrit :

Même si je n'ai pas une solution évidente.

  roll


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#62 29-11-2011 16:48:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

La censure a priori est nécessaire face à ces pratiques.

Chaque fois qu'une enseigne est citée sur un forum (et a fortiori RL vu son excellent référencement Google), ça lui fait de la publicité directe et indirecte. La boutique en tire donc du bénéfice. C'est pour cela que c'est devenu un sport répandu de venir infiltrer les forums, créer de faux dialogues de faux acheteurs et poster des tonnes de liens qui pointes vers la boutique en question.

Nous avions déjà sanctionné une première fois, sans autre conséquence. La deuxième "fraude" était de trop, et après discussions entre nous et avec les personnes concernées nous avons décidé que RL ne sera plus un outil de communication et de publicité pour cette boutique.

Par conséquent, les membres peuvent toujours trouver un moyen de la citer, sans problème (un peu d'imagination, et le tour est joué, la preuve dans les posts ci-dessus), par contre plus question de servir de référencement et d'augmenter le ranking et le nombre de visites via RL.

Si nous ne l'avions pas fait, la sanction n'aurait servi à rien puisque l'objectif était atteint et que RL pourrait continuer à servir la promotion de la boutique.

Hors ligne

#63 29-11-2011 17:14:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Ok, je comprends mieux en ayant relu tout ce fil, qui s'est écrit entièrement pendant mon dernier séjour en forêt ...

C'est vraiment pénible, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi et comment Régis et Cyrille en sont arrivés là.
Je comprends bien qu'ils cherchent à être visibles, mais si ils ont persévéré après une mise en garde, là c'est plus "space".
C'est d'autant plus dommage qu'ils sont sympas, efficaces et de bon conseil.

Donc on se met à dos une des seules enseignes tenue par des passionnés qui n'ont pas que le fric en tête (attention, je ne dis pas qu'il ne fallait pas en arriver là, je regrette seulement qu'il n'ait pas été possible de l'éviter). C'est dommage évidemment ...

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver une méthode acceptable pour que des fabricants ou boutiques valables puissent intervenir, sans que ce soit chaque fois à la limite.

Et même je comprends qu'on bloque le référencement automatique, je trouverais qu'un appel au boycott serait démesuré et injustifié.

Le bot est quand même un peu trop agressif pour un auteur innocent (ce qui m'a fait sauter au plafond yikes ). D'autant qu'il bégaie quand on met un lien URL ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#64 29-11-2011 19:38:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

mad a écrit :

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver une méthode acceptable pour que des fabricants ou boutiques valables puissent intervenir, sans que ce soit chaque fois à la limite.

C'est tout simple, un petit mail a olivier pour demander l'autorisation d'intervenir en tant que PRO et respecter la charte du forum.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#65 29-11-2011 19:40:17

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

mad a écrit :

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver une méthode acceptable pour que des fabricants ou boutiques valables puissent intervenir, sans que ce soit chaque fois à la limite.

Dernièrement 2 fabriquant sont intervenus. 1 sur un post concernant des couteaux et l'autre sur des T-shirt merinos. Dans les 2 cas, ils se sont clairement identifiés comme tel en apportant un commentaire sur leurs produits. La démarche est honnête puisqu'elle leur permet :
- d'intervenir sur d'autres posts en tant que personne sans être catalogué "fabricant"
- et sur ceux où ils ont un intérêt, chacun prend leur intervention avec les cartes en main pour l'évaluer.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#66 29-11-2011 22:35:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

La question est :
Quel système peut-on mettre en place afin de préserver le forum de ces "indésirables" ?

La "procédure" actuelle est la suivante :

  1. Les modos demandent gentiment (en privé) de ne pas utiliser le forum à des fins purement commerciales. Le (ou les) protagonistes acceptent. cool

  2. Malheureusement, ils continuent leurs pratiques. hmm Du coup, on leur demande à nouveau, plus fermement, de respecter scrupuleusement la charte, et ils gagnent du temps en prétextant qu'ils n'avaient pas bien compris... neutral

  3. Et à nouveau, ils continuent. mad Conclusion : on les bannit faute de pouvoir leur faire confiance. roll

  4. Quelques mois plus tard, ils reviennent masqués ?!!? Qu'est ce qu'on fait ? roll

Alors effectivement, censurer les noms des magasins est loin d'être une solution satisfaisante. Mais qu'est ce qu'on peut faire pour mettre un frein à ce genre de pratique ? Sachant qu'il faut également trouver un système qui incite les autres entreprises à ne surtout pas choisir de se lancer dans ce genre de pratique mais préférer se déclarer ouvertement comme "Pro" sur le forum.

Toutes vos idées sont bonnes à prendre. smile

Edition : utilisation du mot "indésirables" plutôt que d'une expression jugée comme étant peu respectueuse.

Dernière modification par BigCactus (05-12-2011 15:57:10)

Hors ligne

#67 29-11-2011 23:35:46

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Créer un forum spécifique "pros" qui soit le seul endroit où ils pourraient poster ????


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#68 30-11-2011 00:22:58

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

LeNovice a écrit :

Créer un forum spécifique "pros" qui soit le seul endroit où ils pourraient poster ????

Je pense que ce serait une bonne solution - il n'y aurait alors vraiment pas d'excuse aux débordements ...
Chez DM, ils sont en train de mettre un truc comme ça en place, apparemment avec une taxe. Mais je pense que même sans taxe, ça arrangerait les choses.

PS : Et puis le terme "rats de communauté" sonne fort désagréablement à mes oreilles, surtout appliqué à des gens que je connais, au moins par téléphone, et qui sont plutôt sympas, même s'ils doivent gagner leur croûte. 

Edit du 6/12/2011 : ce terme a été abandonné suite aux discussions ci-dessous. Mais je laisse cette remarque, car elle a suscité la remise en cause de ce terme.

Dernière modification par mad (06-12-2011 10:33:36)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#69 30-11-2011 00:25:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

mad a écrit :

PS : le problème se pose aussi souvent sur le forum de "Carnets d'Aventure". Les modérateurs réagissent un peu différemment wink .

Edition : suppression de ma réponse relativement agacée qui avait pour but de remettre Mad à sa place après avoir mal interprété son message ci-dessus. Je laisse néanmoins la suite :

Carnets d'Aventures fait preuve d'un très bel équilibre entre la partie lucrative (le magazine) et la partie réservée aux écrits en ligne (= le forum). Cependant, les community managers agissant à la fois gratuitement sur le forum, et éventuellement de manière payante pour y afficher leur encart publicitaire sur le mag, je me doute que cet équilibre va être de plus en plus fragilisé avec l'arrivée de nouveaux community managers qui ne seront pas prêt à payer quoique ce soit à l'avenir. (Car un community manager coûte déjà assez cher comme ça et représente la seule et unique façon d'envahir l'espace de lecture sur des sites comme RL, dépourvus d'espaces publicitaires). hmm

Edition 1 : utilisation du mot "indésirables" plutôt que d'une expression jugée comme étant irrespectueuse.
Edition 2 : préambule suite à une explication en privée avec Mad due à une mauvaise interprétation de son message. wink

Dernière modification par BigCactus (06-12-2011 11:38:07)

Hors ligne

#70 30-11-2011 00:38:17

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

BigCactus a écrit :

des sites comme RL, dépourvus d'espaces publicitaires).

C'est une caractéristique rare et tout à fait remarquable, par les temps qui courent !

A la réflexion, je crois que c'est en bonne partie pour ça que je suis là...

Encore merci à tous ceux qui donnent de leur temps, de leur personne (et de leurs finances..) pour maintenir une telle spécificité dans notre monde de brutes wink .


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#71 30-11-2011 00:48:27

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

EDIT : suppression d'un message qui n'a plus lieu d'être après la petite explication de texte faite par ailleurs smile

Dernière modification par mad (06-12-2011 10:35:18)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#72 30-11-2011 01:53:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Mad, prends toi quelques jours pour bien regarder comment ils ont manipulé l'opinion sur RL, regarde l'ensemble de leurs messages sur Carnets d'aventures, regarde comment ils ont "placé" leur sac de couchage (dont ils ont signé une exclusivité de vente pour la France), regarde comment tous leurs liens finissent par converger vers leur boutique (surtout sur RL, mais probablement aussi sur CA). Regarde la façon dont ils font les questions et les réponses alors qu'ils se voient tous les jours les yeux dans les yeux. wink

On a mis plusieurs jours pour tout bien analyser et voir à quel point on a été gentiment manipulé. Et nous aussi, nous avons été leurs clients à qui ils ont fait des sourires au téléphone car ils sont payés pour ça. Je ne remets pas en cause ni les produits ni leurs compétences, mais juste la manière de faire qui est franchement irrespectueuse pour ceux qui donnent, comme toi, gratuitement et bénévolement pour un site de partage. tongue

Edition : suppression du troisième paragraphe discutant de l'expression inappropriée.

Dernière modification par BigCactus (06-12-2011 11:40:36)

Hors ligne

#73 30-11-2011 06:49:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

A-t-il été proposé ou suggeré à ces patrons de venir présenter des excuses sur ce fil? Souhaitent-ils le faire?

Hors ligne

#74 30-11-2011 08:11:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Question à 1.000 balles :

A-t-on prévenu les autres forums "Outdoor" de ce mouvement de pénétration?

Le faire, et promettre dans la charte de le faire systématiquement, n'aurait-il pas un effet dissuasif?
Effet renforcé, si les forums "amis" convenaient de lutter ensemble contre le fléau?

Quid d'une campagne de manip inverse?

"Je viens d'acheter un cumulus
- il perd des plumes
- il me donne des boutons "allergie"
- je me suis pelé dedans
- j'étouffe tellement il est étroit"

Je sais, je suis un râleur pervers ... big_smile

N'empêche, deux ou trois feed back négatifs en représailles ... sur plusieurs forums outdoor en même temps, cela devrait faire mal!

Dernière modification par Bison (30-11-2011 08:12:17)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#75 30-11-2011 08:24:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

roll
Pourquoi cette marque là en particulier, Bison? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de problèmes avec eux, ou bien? (mais peut-être voulais-tu parler d'un chauffe-eau électrique?)

Dernière modification par velox (30-11-2011 08:30:51)

Hors ligne

Pied de page des forums