Aller au contenu

Annonce

#76 30-11-2011 09:59:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

bison, un retour d'utilisateur mécontent c'est normal. c'est le but de se forum de receuillir des avis d'utilisateur.

Hors ligne

#77 30-11-2011 10:38:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Incrédule a écrit :

A-t-il été proposé ou suggéré à ces patrons de venir présenter des excuses sur ce fil? Souhaitent-ils le faire?

Oui, et non. A notre grand regret.

@Bison: On est pas du tout sur le mode des représailles ou de la vengeance. Comme l'a dit Big, c'est un sujet important, et on a assayé de l'analyser en profondeur, avant de réagir de manière appropriée, sans passion... (même si forcément on étaient un peu verts quand on a tiré la ficelle et découvert la grosse pelote...)



EDIT : A propos du tableau sur CA, il est pas mal ce tableau effectivement... Sauf que le mec qui le poste en disant "Trouvé sur RL, c'est pas mal", en fait le tableau vient de lui et est posté par un "complice" sur RL... Est-ce acceptable de volontairement jouer triple-jeu et de manipuler les lecteurs à des fins lucrative ? Il y a toujours des mytho et des mecs qui racontent n'importe quoi sur les fora, on y peut rien c'est la vie, mais à partir du moment où on l'a découvert et que ça trompe les autres lecteurs pour un profit financier, à mon avis le devoir des modos/admin c'est de le signaler à la communauté et de sanctionner les auteurs.

Edition par Bigcactus : suppression de la citation de Mad, issue d'un message édité depuis.

Dernière modification par BigCactus (06-12-2011 12:42:19)

Hors ligne

#78 30-11-2011 10:53:59

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

)

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 04:21:44)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#79 30-11-2011 11:06:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Pas trop le temps, là tout de suite, mais faudrait que je revienne un peu plus longuement sur ce métier de "community manager", qui depuis notre discussion passée, s'est pas mal précisé. En gros, pour faire simple, ce sont des gens chargés d'animer un profil de société ou de marque sur les réseaux sociaux (genre F*bouk). Mais j'essayerai d'y  revenir plus en détail.
Ce dont il est question ici n'a amha, pas (plus) grand chose à voir avec ce job là.

Ceci dit, les représentants de sociétés commerciales qui interviennent ici en se présentant comme tels (à visage tout ce qu'il y a de plus "découvert", donc - un exemple récent avec cette boite qui fabrique des sous-vêtements mélange coton/poil de zébu) me gonflent au plus haut point.  Que viennent-ils nous servir de plus que leur discours marketing standard? Simplement adapté, avec plus ou moins de talent ou de bonheur, à cette cible spécifique? Avec disons, en plus, la petite touche de connivence qui fera bien dans le tableau.("on parle des mêmes choses, vous et moi wink")

Dernière modification par velox (30-11-2011 11:16:52)

Hors ligne

#80 30-11-2011 11:23:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

velox a écrit :

Ceci dit, les représentants de sociétés commerciales qui interviennent ici en se présentant comme tels (à visage tout ce qu'il y a de plus "découvert", donc - un exemple récent avec cette boite qui fabrique des sous-vêtements mélange coton/poil de zébu) me gonflent au plus haut point.  Que viennent-ils nous servir de plus que leur discours marketing standard? Simplement adapté, avec plus ou moins de talent ou de bonheur, à cette cible spécifique?

Kikoo velox wink

Je pense que parfois il peut y avoir un vrai échange et une information pertinente sur les produits réalisés. On peut citer l'exemple de ce fabricant de couteau qui a développé un produit qui a intéressé la communauté RL et qui a proposé des adaptations et tenu compte de nos remarques. Je pense que même si le cas est rare, on peut laisser une chance à ce genre de petite entreprise pour leur donner une plus grande visibilité, à partir du moment ou elles apportent un savoir faire et des produits ciblés pour notre utilisation.

On est les premiers à se plaindre qu'il n'y a pas assez de matériel Mul, ce serait dommage de leur fermer la porte. C'est le choix qu'a fait oli_v_ier, pourtant allergique à toute idée de "récupération" à des fins financières du forum. C'est grâce à ce genre d'attitude que des petites entreprises pourront peut-être se lancer (du genre des "cottage manufacturers" américaines), que certaines plus importantes peuvent avoir un retour et un échange sur leur produits...

Et ne pas oublier, un exemple nous l'a prouvé à travers Peyo et Arklight, que l'on peut créer son entreprise directement liée à la vente de matériel de randonnée légère, tout en restant respectueux des membres du forum, sans l'utiliser uniquement comme un moyen de développer ses ventes. Il est juste dommage AMHA que Peyo n'intervienne plus ici à titre personnel, mais je pense que son éthique le lui interdit, du fait de l'amalgame fait avec Arklight pour la plupart des Muls.

eraz

Hors ligne

#81 30-11-2011 11:25:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

velox a écrit :

Que viennent-ils nous servir de plus que leur discours marketing standard? Simplement adapté, avec plus ou moins de talent ou de bonheur, à cette cible spécifique? Avec disons, en plus, la petite touche de connivence qui fera bien dans le tableau.("on parle des mêmes choses, vous et moi wink")

On peut imaginer qu'ils connaissent bien leur produit, ses caractéristiques techniques précises et les choix fait lors du design et de la conception... (ça serait bien en tout cas).
Du coup ils pourraient (je parle au conditionnel) nous faire gagner du temps sur une analyse et retour d'un produit plus ou moins récent.

(Je cite des arguments pour, mais ma position n'est pas définie... wink )

EDIT: Burned by Eraz

Hors ligne

#82 30-11-2011 11:34:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Kikoo eraz wink
J'entends bien tes arguments. Ils se défendent tout à fait.
Même si l'exemple du fabricant de couteaux que tu donnes, me parait être surtout celui d'une opération marketing menée avec un réel talent (mais tout ce qu'il fait de ce côté-là est talentueux et brillamment mené). Après, que les clients (ici ou là) y aient trouvé leur compte, oui, certainement... mais n'est ce pas le principe même du commerce?
Quand aux deux autres exemples qui me viennent là tout de suite à l'esprit - les sous-vêtements dont j'ai parlé, et un fabricant français de sacs de couchage dont le nom m’échappe là tout de suite - bof, bof, bof. wink

Dernière modification par velox (30-11-2011 11:38:13)

Hors ligne

#83 30-11-2011 11:43:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

velox a écrit :

Quand aux deux autres exemples qui me viennent là tout de suite à l'esprit - les sous-vêtements dont j'ai parlé...

Dans ce cas de sous-vêtements, pas terrible en effet, la communauté à tout de suite estimé le produit et en a tiré ses conclusions. Il n'y a aucun mal de fait, au pire l'entreprise se fait descendre son produit (libre à elle d'essayer d'améliorer son matériel ensuite, ou d'aller proposer sa marchandise ailleurs...). Cela a au moins le mérite d'être une démarche honnête (et donc je la respecte), pas une démarche masquée et une tentative de manipulation.


velox a écrit :

et un fabricant français de sacs de couchage dont le nom m’échappe là tout de suite - bof, bof, bof. wink

lol lol lol

eraz

Hors ligne

#84 30-11-2011 12:38:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

LeNovice a écrit :

Créer un forum spécifique "pros" qui soit le seul endroit où ils pourraient poster ????

Le forum trombinoscope est là pour ça actuellement. Il permet aux pros de se présenter et de présenter leur entreprise (quand la dérogation est accordée). Le système est très souple puisque ces professionnels peuvent apporter leurs compétences sur l'intégralité du site. Pourquoi vouloir cloisonner ?

Bison a écrit :

A-t-on prévenu les autres forums "Outdoor" de ce mouvement de pénétration ?

Non, mais je suppose qu'ils doivent voir ces problématiques émerger en même temps que nous. Et puis, tout finit par se savoir dans ce petit milieu vu que les membres de RL le sont souvent aussi chez DM, ou sur CA, ou sur C2C etc...

Bison a écrit :

Quid d'une campagne de manip inverse? [...] deux ou trois feed back négatifs en représailles ... sur plusieurs forums outdoor en même temps, cela devrait faire mal!

Le produit n'y est pour rien dans l'histoire et le producteur ou l'artisan n'a pas à payer le prix fort de la stratégie commerciale de son distributeur. Quand un artisan producteur a signé un contrat d'exclusivité de vente avec un distributeur, il est lié pour un certain temps. hmm

Hors ligne

#85 30-11-2011 13:31:47

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Une idée comme ça, en passant, est-ce que systématiquement déguiser les liens externes postés sur RL ne résoudrait pas partiellement le problème ? Par exemple :

[url=http://mon-site-de-marque.com/avec-mon-produit-dedans.html]La fiche technique de mon sac de couchage bladiblab X° - 650g[/url]

deviendrait

[url=http://bit.ly/wE5pu]lien externe[/url]

Je ne suis pas expert en référencement Google, mais il me semble que le meilleur moyen d'être visible pour une pub c'est d'utiliser un titre clair pour les liens ; du coup en changeant les liens à la volée et modifiant le titre, on coupe directement l'herbe sous le pied, et ce pour tous les sites externes quels qu'ils soient.

Inconvénients selon moi :

  • On ne voit pas directement sur quoi on va cliquer

  • Perte légère de lisibilité peut-être

  • Coût en performance à déterminer

Avantages selon moi :

  • Plus de problème de pub déguisée puisque les liens n'apparaissent plus en clair

  • Système transparent et équitable qui touche tout le monde

  • Économie d'octets puisque les liens courts pèsent moins (oui, je voulais un troisième avantage dans la liste)

Après, certains y verront peut-être une nouvelle forme de censure, reste à savoir si on préfère traiter tout le monde de la même manière dès le départ, ou être plus permissif par défaut tout en devant sévir parfois au cas par cas.

Édition: mauvais BBCodes

Dernière modification par Askelon (30-11-2011 15:44:18)

Hors ligne

#86 30-11-2011 16:02:30

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Askelon a écrit :

Une idée comme ça, en passant, est-ce que systématiquement déguiser les liens externes postés sur RL ne résoudrait pas partiellement le problème ? Par exemple :

[url=http://mon-site-de-marque.com/avec-mon-produit-dedans.html]La fiche technique de mon sac de couchage bladiblab X° - 650g[/url]

deviendrait

[url=http://bit.ly/wE5pu]lien externe[/url]

Je ne suis pas expert en référencement Google, mais il me semble que le meilleur moyen d'être visible pour une pub c'est d'utiliser un titre clair pour les liens ; du coup en changeant les liens à la volée et modifiant le titre, on coupe directement l'herbe sous le pied, et ce pour tous les sites externes quels qu'ils soient.

Inconvénients selon moi :

  • On ne voit pas directement sur quoi on va cliquer

  • Perte légère de lisibilité peut-être

  • Coût en performance à déterminer

Avantages selon moi :

  • Plus de problème de pub déguisée puisque les liens n'apparaissent plus en clair

  • Système transparent et équitable qui touche tout le monde

  • Économie d'octets puisque les liens courts pèsent moins (oui, je voulais un troisième avantage dans la liste)

Après, certains y verront peut-être une nouvelle forme de censure, reste à savoir si on préfère traiter tout le monde de la même manière dès le départ, ou être plus permissif par défaut tout en devant sévir parfois au cas par cas.

Édition: mauvais BBCodes

Hello,

Il me semble que, outre l'aspect 'référencement', que ton système pourrait solutionner (je ne suis pas expert la dedans...), reste l'aspect 'malhonnête' de se faire passer pour quelques utilisateurs lambda, et de se donner de la crédibilité, afin de tromper le consommateur, même 'normalement prudent et diligent'.

Bonne journée,

Yannick

ps :d'ailleurs, ma compagne a acheté un sac de couchage Sir Joseph, basé uniquement 'les' retours élogieux fait par une personne...qui est en réalité le distributeur exclusif de cette marque !
en l'absence de ce compte rendu 'mensonger', elle aurait sans doute choisis un autre, basé sur des 'vrais' retours...

Aplus

Yan

Hors ligne

#87 30-11-2011 16:03:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Velox a écrit :

Pourquoi cette marque là en particulier, Bison? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de problèmes avec eux, ou bien?

C'était un exemple sorti de mon inconscient sad

Par contre, en ce qui concerne Sir Joseph, là j'aurais bien quelques griefs documentés ...

Parce que, un distributeur qui répond "secret de fabrication" quand on lui demande un rapport de test "EN", histoire de voir si les performances annoncées "suivant EN 13531" sont réellement celles déterminées suivant la procédure normalisée, j'appelle cela de la malhonnêteté.

Un autre qui ne répond pas, idem.

La réalité était qu'il n'y avait pas encore eu de test.

J'ai finalement reçu une copie torchée de rapport en langue nationale, qui me laisse dubitatif d'après certains indices.

Je vous assure, s'il le fallait, je pourrais aller jusqu'au bout de l'enquête ... Mais bon, cet été, j'ai préféré randonner!

Et les projets pour fin de l'année prennent forme!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#88 30-11-2011 17:07:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

splitsch a écrit :

reste l'aspect 'malhonnête' de se faire passer pour quelques utilisateurs lambda, et de se donner de la crédibilité, afin de tromper le consommateur, même 'normalement prudent et diligent'.

Certes, mais là y a pas de secret : des modérateurs en chair et en os, intelligents et mesurés comme c'est le cas sur RL. Pas d'autre solution : jamais un outil informatique ne pourra jauger et sanctionner la malhonnêteté des gens wink Ou alors, pour le coup on aura vraiment des soucis à se faire.

Edit: orthographe

Dernière modification par Askelon (30-11-2011 17:08:37)

Hors ligne

#89 30-11-2011 17:11:36

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Askelon a écrit :
splitsch a écrit :

reste l'aspect 'malhonnête' de se faire passer pour quelques utilisateurs lambda, et de se donner de la crédibilité, afin de tromper le consommateur, même 'normalement prudent et diligent'.

Certes, mais là y a pas de secret : des modérateurs en chair et en os, intelligents et mesurés comme c'est le cas sur RL. Pas d'autre solution : jamais un outil informatique ne pourra jauger et sanctionner la malhonnêteté des gens wink Ou alors, pour le coup on aura vraiment des soucis à se faire.

Edit: orthographe

On est d'accord smile

Hors ligne

#90 30-11-2011 17:30:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bison a écrit :
Velox a écrit :

Pourquoi cette marque là en particulier, Bison? A ma connaissance, il n'y a jamais eu de problèmes avec eux, ou bien?

C'était un exemple sorti de mon inconscient sad

C'est bien ce qu'il m'avait semblé. Tu faisait en fait référence à une autre marque, celle qui a un nom d'étui pénien.

Dernière modification par velox (30-11-2011 17:32:07)

Hors ligne

#91 02-12-2011 01:50:14

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bonjour,
il m'est revenu le souvenir nauséeux du post "Sir Joseph" et de l'engouement qui suivit.
Sur le versant "essai", RL fait  de la propagande gratuite que nous le voulions où non, et cela est incroyable, insensé aujourd'hui.
On peut dire du bien de son matos en privé, à des amis, mais quelle dimension cela revêt-il quand ce dire vient en tête sur google?
RL n'est que la victime de son succès, mais celui-ci doit bien flatter l'ego de son fondateur et ses modérateurs vertueux. Je le dit tout net, ils le méritent. Mais la réussite de l'entreprise et le succès d'estime vient pour beaucoup de l'indépendance financière assumée, du bénévolat, des vertus d'un autre temps? Je parie que RL est vue comme un repère de rêveurs, des ménestrels purs du moyen-age perdus au 21ème siècle. Purs jusqu'à quel point?
Car ma question est: RL est-elle prête à sacrifier la réussite médiatique en demandant à Goggle de les déréférencer?
Car cette réussite c'est cette présence sur google, et ce n'est qu'elle qui attise la convoitise des marchands.
Autre solution: plus de forum sur le matériel du commerce? Avec cette section, RL fait partie de ce monde d'aujourd'hui, et il est commercial sans qu'à lui un seul radis ne lui rapporte: c'est insensé ou révolutionnaire?
Sinon, c'est la traque aux publicitaires rémunérés par des (publicitaires?) bénévoles. Le pouvoir d'un forum, cela fait peur...

Bien cordialement

Hors ligne

#92 02-12-2011 01:56:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Le but de RL c'est de promouvoir la randonnée légère. Sans Google ? Sans parler du matos du commerce ?

Hors ligne

#93 02-12-2011 02:24:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Kikoo à tous smile

+1 avec Guybrush!

La seule raison d'exister de ce forum c'est de promouvoir la rando légère... se cacher du grand public irait à l'encontre même du but de ce site.

La force de RL n'est pas AMHA son référencement sur Google pour autant : celui-ci nous permet de capter des nouveaux visiteurs bien entendu, mais c'est la richesse du forum qui les retient éventuellement et qui risque de les séduire ensuite. Et cette richesse vient du fait que les conseils, les tests, les idées qui sont échangées ici sont simplement non commerciales, qu'aucun intérêt financier ne vient détourner ou modifier notre jugement, nos coups de coeur ou de gueule. Quand Zaack me fait un compte-rendu sur sa dernière veste (pour prendre un exemple...) je sais que je peux y aller les yeux fermés : il me dit ce qu'il en pense, les points positifs et négatifs, et je suis sûr qu'aucun marchand/magasin/groupe ou lobby quelconque n'est derrière lui. Et je sais avec quel soin il analyse le produit et ceci dans une optique proche de la mienne car c'est un Mul comme moi. Quand un vendeur du Vieux me conseille une veste, je ne peux m'empêcher de penser parfois : "est-ce qu'il doit liquider le stock car elle ne se vends pas bien, est-ce qu'il a une prime pour chaque veste de ce modèle vendu, ou tout simplement : c'est un Mulet dans l'âme et j'ai un conseil de mulet... est-ce que cette veste est vraiment faite pour moi?" (et je n'ai rien contre les vendeurs du Vieux, j'en ai rencontré d'excellents, mais leur approche est en général très différente de la notre).

Mais force est de constater qu'ici on forme une sorte de grande famille, une famille de randonneurs d'abord, et de randonneur légers ensuite : cela crée des liens, il n'y a qu'à voir la façon dont se font les ventes entre membres, en toute confiance et avec le plus grand respect des acheteurs/options/etc. Donc lorsque l'on parle d'un produit, c'est comme si l'on en parlait à des potes au coin du feu, sauf que le feu porte assez loin, et que certains voyant la lumière et la bonne humeur qui règne ici, s'approchent et écoutent ce qui se dit. Et cela fait partie des règles élémentaires de l'hospitalité que de leur faire une petite place autour du feu et de partager connaissance, camaraderie et bonne humeur avec les nouveaux venus.

Et je n'ait pas envie de me priver de tous ces conseils juste que parce que de temps en temps un randonneur indélicat s'approche de notre feu... Il y a les admins et les modos pour veiller à la bonne marche du forum et mettre le holà quand des débordements sont constatés. Bien sûr on est faillible (la preuve avec cette histoire qui a fait long feu avant que le pot aux roses ne soit découvert) mais je préfère en laisser passer un de temps en temps plutôt que de priver tous les membres de la richesse de ce forum wink.

eraz

Hors ligne

#94 02-12-2011 05:48:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

miguel a écrit :

Autre solution: plus de forum sur le matériel du commerce? Avec cette section, RL fait partie de ce monde d'aujourd'hui, et il est commercial sans qu'à lui un seul radis ne lui rapporte: c'est insensé ou révolutionnaire?

Je ne suis pas sûr que ce genre de retour soit bon pour le commerce: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=192186   roll
le probleme étant seulement la malhonnêteté de certains...

Dernière modification par kinpu san (02-12-2011 11:20:01)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#95 02-12-2011 09:46:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Tout à fait d'accord avec Eraz ! Très bien raconté en plus wink

Hors ligne

#96 02-12-2011 11:08:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

kinpu san a écrit :
miguel a écrit :

Autre solution: plus de forum sur le matériel du commerce? Avec cette section, RL fait partie de ce monde d'aujourd'hui, et il est commercial sans qu'à lui un seul radis ne lui rapporte: c'est insensé ou révolutionnaire?

Je ne suis pas sur que ce genre de retour soit bon pour le commerce: https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=192186   roll
le probleme étant seulement la malhonnêteté de certains...

lol
J'avais pas vu ce post. Excellent! Et venant de kinpu san, pas de doute non plus sur la véracité du post. Donc tout à fait d'accord avec eraz.

J'ai pas lu tout le fil donc désolé si celà a déjà été abordé. Mais le fait que l'on enlève tout lien avec heu disons...."Pérégrinations Boréales", c'est plutot sympa pour eux non? Sinon on tomberait sur ce post peu flatteur qui, pour les acheteurs désireux de donner leur argent à des patrons ayant un minimum d'éthique les disqualifierait d'emblée.
Le fabriquant français de sac de couchage dont tout le monde a oublié le nom (mangez du poisson!) n'a pas eu cette chance. Quand on tape son nom dans "recherche", on tombe en 2ème position sur un post peu flatteur pour lui. Au moment du choix de mon sac de couchage, il a été éliminé tout de suite, quelle que soit la qualité du produit par ailleurs.
Donc AMHA, les modos ont pris une décision vraiment très mesurée au regard du cynisme de cette entreprise qui par ailleurs ne daigne même pas venir présenter des excuses.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (02-12-2011 11:10:12)

Hors ligne

#97 02-12-2011 11:13:04

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

SpySNL a écrit :

Tout à fait d'accord avec Eraz ! Très bien raconté en plus wink

Ben... moi aussi je suis d'accord, sinon je n'aurais pas fait de démarche pour continuer a participer à ce forum.
RL s'inscrit dans le monde commercial d'une manière incroyablement atypique à mes yeux, et c'est ce que je voulais relever. Il n'est donné à aucun marchand d'apparaître aussi bien en tête de Google que RL: la puissance du consommateur fédéré devant le publicitaire. Tout cela en utilisant Google contre les intérêts marchands, une espèce d'expertise permanente par l'utilisateur, il fallait le faire!
J'ai toujours pensé que l'Internet c'est un "tout à l'égout": 95% de déchet et 5% de pépites. Pour le coup, la pépite ici surnage, nul besoin de la chercher. On dit que pour figurer en tête de Google il faut payer, je veux croire que RL fait exception, encore quelque chose d'incroyable sur la toile au milieu du Business mondial.
Mais il faut tout de même payer de sa poche et de son temps pour y parvenir, et avoir bon oeil! C'est bien l'indépendance financière qui est garante de l'objectivité.
Longue vie à RL avec Google et bonne traque, car il y aura du boulot!!

Cordialement

Hors ligne

#98 02-12-2011 11:32:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Incrédule a écrit :

...cynisme de cette entreprise qui par ailleurs ne daigne même pas venir présenter des excuses.

Attention quand même avec ça..
Des excuses bien menées, un acte de contrition convainquant, c'est encore et toujours de la comm'. C'est une excellent moyen de continuer à se faire de la pub, ou de rattraper avec profit un coup qui s'est révélé foireux. Les américains sont passés maîtres dans cet art (de faux derches lol).

Hors ligne

#99 02-12-2011 11:34:42

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Eh ben, ça va jusque là? Faut que j'arrête de regarder les bisounours avec ma fille... smile

Hors ligne

#100 03-12-2011 10:50:49

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

SpySNL a écrit :
mad a écrit :

3) je redis très fortement que le terme "rats de communauté" me fait froid dans le dos. Genre Le Pen ...

On avait discuté de la traduction de "Community Manager"... Ce terme de Rat de Communauté était ressorti...
Mais on pourrait sans doute trouver plus "neutre" comme terme, et moins chargé de symbolique et imaginaire.

Je suis d'accord avec Mad. Le terme "rat" possède un "passif" historique tellement considérable qu'il ne devrait être utilisé par personne sur le forum pour désigner des être humains.
La dernière fois qu'il l'a été, c'est par Kadhafi, dans les circonstances qu'on connaît...

Ce n'est pas du tout dans la tonalité de RL, et ça ne doit pas le devenir  sad .

La traduction littérale étant trop anodine, je proposerai quelque chose comme:

"influenceur professionnel", ou "manipulateur marketing", ou "chargé de manipulation".

On doit pouvoir aussi trouver des choses plus humoristiques, du style: CFPVL: (Chargé de Faire Prendre des Vessies pour des Lanternes), etc.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

Pied de page des forums