Aller au contenu

#101 03-12-2011 12:10:34

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Hermelin a écrit :

influenceur professionnel", ou "manipulateur marketing", ou "chargé de manipulation".

Ouais, menfin faut pas non plus faire dans le politiquement trop correct  roll
Par chez moi, un "con" est un "con".
Pour moi, "rat" ne me choque pas (même si je reconnais le lourd passif sémantique).

Hors ligne

#102 03-12-2011 14:06:02

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Concernant l’utilisation du terme de « rat » y a des expressions dans la langue française comme « rat de bibliothèque » qui n'est pas connotée négativement.

Hors ligne

#103 03-12-2011 17:16:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Swipe a écrit :

Concernant l’utilisation du terme de « rat » y a des expressions dans la langue française comme « rat de bibliothèque » qui n'est pas connotée négativement.

Encore que... wink

Il y a aussi les "rats du désert" (Desert rats), nom donné à la 7ème division blindée britannique pendant la WW2:
http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_divisio … ume-Uni%29

Hors ligne

#104 03-12-2011 17:35:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bon, moi je n'ai pas vos références, les gars ...Je connaissais les rats du désert, et ce n'est pas vraiment mal connoté.

Je me souviens aussi d'un plaidoirie fort imagée dans un tribunal de Nyamey, ou étaient ainsi désignés deux malfaisants qui avaient dépouillé leur patron ...

Mais  le "passif" historique tellement considérable, c'est quoi?

Par MP, si le sujet est tellement tabou!

Dernière modification par Bison (03-12-2011 17:36:23)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#105 03-12-2011 18:38:27

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Le terme d'ingénierie sociale, ou social-engineering pourrait correspondre à ce genre de pratiques, bien que sa signification soit légèrement différente à l'origine.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#106 03-12-2011 19:31:17

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Bison a écrit :

Mais  le "passif" historique tellement considérable, c'est quoi?

Par MP, si le sujet est tellement tabou!

Juste l'utilisation par l'extrême-droite (entre autres) du mot pour désigner les juifs et/ou les arabes (rattonades et compagnie). Ceci dit, de façon purement personnelle, je me refuse autant que possible à abandonner à ces gens et cesser d'employer certains termes de la langue française. Pas envie de leur faire ce cadeau.

Maintenant, je pense vraiment que le surnom qu'on donne aux publicitaires masqués est quelque chose de très secondaire, comparé à leurs pratiques, dont on parle dans ce sujet.

Hors ligne

#107 03-12-2011 19:39:18

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Par chez moi, un "con" est un "con".

Faut pas confondre la personne avec la fonction.

Rat, manipulateur, c'est quoi l’intérêt de trouver un terme péjoratif? Vous êtes blessés à ce point?

Hors ligne

#108 03-12-2011 20:16:07

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

weenie a écrit :

Par chez moi, un "con" est un "con".

Faut pas confondre la personne avec la fonction.

Rat, manipulateur, c'est quoi l’intérêt de trouver un terme péjoratif? Vous êtes blessés à ce point?

Je suis de l'avis de weenie. Ces personnes travaillent dans le business comme des millions d'autres. Les procédés commerciaux n'ont rien à voir avec la morale, c'est de la manipulation, et ce n'est pas un scoup. Demains d'autres personnes du forum seront peut-être mises en cause, doit-on les injurier pour autant. Le qualificatif est de cet ordre. Avec les règles du forum ils ont joué et perdu, c'est tout.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est vrai que c'est RL qui fait figure d'OVNI dans l'univers du WEB, mais crier que "les marchands sont dans le temple" ne tient pas la route, car RL n'est pas un temple et lui-même s'inscrit, de façon atypique il est vrai, dans l'espace commercial mondial qu'est très majoritairement l'internet.
A quoi bon chercher une traduction qui connote le rejet alors que cette fonction est née naturellement par l'internet et sa perméabilité, son accès aux masses de consommateurs....Alors que RL tire bénéfice de l'internet!, n'existerait pas sans lui! C'est disons le revers de la médaille.

Cordialement

Hors ligne

#109 03-12-2011 20:20:28

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

+1
Ce débat prend des proportions qui pourraient finir par discréditer RL.

Hors ligne

#110 03-12-2011 20:30:15

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

miguel a écrit :

Les procédés commerciaux n'ont rien à voir avec la morale, c'est de la manipulation, et ce n'est pas un scoup.

A mon avis, la manipulation relève pleinement de la morale, et oui, il y a des boulots "immoraux" (le terme "morale" est très galvaudé de nos jours, mais en tant qu'ancien étudiant en philo, je l'assume pleinement). Ceci dit, encore une fois, le nom qu'on donne à ces gens est quand même très secondaire je pense.

Même si je n'avais pas prêté attention aux sujets postés par les personnes dont il est question ici (parce que ça ne m'intéressait pas), je sais que dans d'autres circonstances, ça aurait pu être différent, et j'aurais pu me laisser influencer. Le dernier post d'Eraz résume parfaitement ce que je pense, et du point de vue moral utiliser le côté "famille" d'une communauté pour s'infiltrer et les manipuler est effectivement condamnable.

Qu'on les appelle "rats de communauté" ou "hamsters du pays des neiges" ne change rien. Ce qui compte, c'est la pratique à laquelle cette expression renvoie. Que le mot "rat" soit dépréciatif, c'est un fait. Est-ce que quelqu'un qui utilise ces méthodes mérite mieux? Pas sûr. En fait, je m'en moque. Ce qui compte, c'est le côté puant de ces pratiques, et l'impact que ça a eu / peut avoir sur un forum comme celui-ci, et surtout, surtout, ce sujet permet aux lecteurs de ce forum de prendre conscience que ce genre de pratiques est bel et bien présent, ce dont personnellement, j'étais loin de me douter.

Hors ligne

#111 03-12-2011 20:51:20

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

C'est malheureux à dire, et remuer la plaie, mais voyons les choses en face: n'est-pas parce que le jeu à fait "long feu" que la réaction est épidermique à ce point?
On peut comprendre la réaction de ne pas vouloir s'excuser, ce sont les personnes qui s'excusent, pas les fonctions. S'excuser et continuer à intervenir ? Drôle de tableau...
Je voulais dire que la manipulation est réprouvée par la morale, cela va s'en dire, la morale s'en préoccupe pour sûr, et comment!
Et si l'aspect famille est possible entre les membres actifs, qu'en est-il entre les x milliers de membres, et les millions de visiteurs du Web que voulaient toucher l'enseigne?

Je ne souhaite surement pas me faire l'avocat du diable, mais simplement ouvrir les yeux sur la réalité. "Business is Business", la loi du marché est malheureusement souveraine aujourd'hui, et tous les coups y sont permis.

Dernière modification par profil supprimé 5 (03-12-2011 20:55:30)

Hors ligne

#112 03-12-2011 20:59:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

[i a écrit :

Profil supprimé 4[/i]]+1
Ce débat prend des proportions qui pourraient finir par discréditer RL.

lol

Le terme de "rat de communauté" définit très bien le comportement de ce genre de manipulateur. Oui c'est péjoratif. mais c'est parce que ce qu'ils font est nauséabond. Et NON, ce n'est pas normal parce qu'on est sur internet. Personnellement, ça ne me fait nullement penser a l'extreme droite aux juifs ou aux arabes. personnellement, ça me fait penser aux rats qui s'infiltrent, qui font chier et dont il est dur de se débarrasser.

Des termes noyage de poisson type social engineering sont vraiment pas adaptés. personne les comprends, et ça n'a pas de connotation négative.

Mais si rat dérange, "manipulateur de communauté" rend a peu près la même idée. le côté dissimulé en moins et ça c'est dommage.

Hors ligne

#113 03-12-2011 21:05:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Désolé Miguel, j'avais mal compris ta position. Mais encore une fois, ce que je retiens de ce sujet, le côté "rat", "hamster", ou "palourde" mis à part, c'est quand même de garder un oeil très critique par rapport aux informations postées sur ce forum. C'est très dommage de devoir en arriver là, mais ça semble être de nos jours une nécessité.

Hors ligne

#114 03-12-2011 21:09:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

miguel a écrit :

C'est malheureux à dire, et remuer la plaie, mais voyons les choses en face: n'est-pas parce que le jeu à fait "long feu" que la réaction est épidermique à ce point?

Que trouves-tu "épidermique" dans la réaction de la modération du forum ? (c'est une vraie question pas de la provoc')
Peux-être parles-tu des réactions à chaud de certains membres ?

Pour avoir pris part aux discussions et investigations en coulisse, je peux te dire qu'on a fait le maximum pour justement (essayer d') éviter de tomber dans la "réaction épidermique" wink

ça vous dirait de discuter de l'AOC (Appellation Originale Commune) sur le fil ouvert ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =10716&p=1

Hors ligne

#115 03-12-2011 21:10:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

@ miguel

La fourberie n'est effectivement pas née avec l'internet mais je ne comprends pas ton point de vue ! Agir de cette manière est une forme d'escroquerie intellectuelle et ce n'est pas parce que ce genre de comportement est fréquent dans le business (sic) qu'il doit être accepté avec complaisance ou résignation.

Après les modos agissent et chacun est libre d'exprimer sa réprobation comme il l'entend à partir du moment où cela reste dans les limites de ce qui est toléré dans les règles du forum.

Personnellement, j'aime bien les rats qui sont des animaux sympathiques et diablement intelligents ... donc je n'adhère pas au sobriquet dont il est fait mention supra.

Hors ligne

#116 03-12-2011 21:22:29

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

En politique on parle de "taupes" mais comme il y a des "taupes" qui creusent dans tous les sens, et que pas un ne vaut mieux ... comme on dit, et bien c'est de bonne guerre! Les admin de ce site savent bien les dangers du système, mais c'est  douloureux quand la confiance s'est établie et a duré. Mais chercher une traduction péjorative quand elle n'existe pas dans la langue initiale ....??? attendons qu'elle apparaisse d'elle-même.
a+

Edit: les messages vont trop vites.
à Spysnl: tu fais bien à mon avis d'intervenir car effectivement il y a des réactions épidermiques, la recherche d'une traduction adéquate à ce sentiment de répulsion, c'est pas bon. Ouvrir les yeux simplement et faire attention; nous sommes toujours plus manipulés que nous le pensons j'en suis convaincu.

Hors ligne

#117 03-12-2011 21:47:18

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

thierry a écrit :

@ miguel

La fourberie n'est effectivement pas née avec l'internet mais je ne comprends pas ton point de vue ! Agir de cette manière est une forme d'escroquerie intellectuelle et ce n'est pas parce que ce genre de comportement est fréquent dans le business (sic) qu'il doit être accepté avec complaisance ou résignation.

Après les modos agissent et chacun est libre d'exprimer sa réprobation comme il l'entend à partir du moment où cela reste dans les limites de ce qui est toléré dans les règles du forum.

Personnellement, j'aime bien les rats qui sont des animaux sympathiques et diablement intelligents ... donc je n'adhère pas au sobriquet dont il est fait mention supra.

salut Thierry,

dans la charte on trouve: "Chaque membre est responsable de ses propos. Vous consentez à ne pas poster de message au contenu injurieux, obscène, vulgaire, diffamatoire, discriminant, choquant, menaçant, sexuel ou violant les lois applicables."

Et non, il ne s'agit pas évidemment de l'accepter avec résignation, surtout si l'on s'est donné les moyens de ce soustraire à la logique commerciale, l'indépendance financière de O-li-vier.  "Fondateur oli_v_ier est le propriétaire du site www.randonner-leger.org qu'il finance seul, par choix. Ce site ne lui rapporte rien financièrement et est totalement indépendant : il n'est ni financé par de la pub, ni par des sociétés extérieures, ni par des tierces personnes. Ce forum est ouvert (gratuitement) à toute personne respectant la charte du forum. "

Un terme désuet que j'adore: l' "Aigrefin" (homme pratiquant la tromperie pour parvenir à ses fins).  On peut s'indigner du désordre du monde, certes, mais ce que je dis, c'est surtout qu'il y aura du boulot! RL était-il à l'abri bien sur que non, les modos et admins le savent bien, pas de sentiments! Les membres le découvre, ok, mais pourquoi condamner moralement les personnes en les injuriant alors que la logique commerciale est un fait indissociable de notre époque et que les millions de personnes qui y travaillent n'y peuvent rien?


EDit: je propose donc comme traduction l' "aigrefin de communauté" et basta cosi! On disait aussi "Aiglefin", pas mal non??

Dernière modification par profil supprimé 5 (03-12-2011 21:51:04)

Hors ligne

#118 03-12-2011 22:18:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Pour les noms, allez donc proposer vos idées ici, j'ai relancé la discussion pour ça.  wink

Hors ligne

#119 04-12-2011 00:58:34

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

"Escroquerie intellectuelle" : en l’occurrence dans le cas d'"Equipée Boréale", il s'agit bien de cela.
Ils ont joué aux cons, ils ont joué le jeu nauséabond du mercantilisme masqué, sur un forum non commercial.
Ils n'avaient pas besoin de cela, ils auraient tout aussi bien pu pousser leurs produits honnêtement. Cela aurait été d'un retour sur investissement (en temps) plus long pour eux, mais sans doute plus durable.
Là ils se sont fait griller sur leur manipulation malhonnête, AMHA ce n'est que justice que leur nom soit banni de RL.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#120 04-12-2011 04:12:00

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Je vais zapper ce fil, il me dérange. Quelle intolérance !

Hors ligne

#121 04-12-2011 13:16:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

weenie a écrit :

Par chez moi, un "con" est un "con".

Faut pas confondre la personne avec la fonction.

Rat, manipulateur, c'est quoi l’intérêt de trouver un terme péjoratif? Vous êtes blessés à ce point?

Manipuler les gens n'est pas une fonction. Ou ne doit pas le devenir.
Le problème n'est pas tant d'être blessé, que les conséquences que celà peut engendrer :
- Sentiment de méfiance sur le forum. Un tel cite souvent telle marque qu'il affectionne. Et s'il travaillait pour eux? Le sentiment d'amis causant autour d'un feu de camp disparaitrait rapidement
- dans le pire des cas : mise en cause de la sécurité. "J'ai dormi par -15 avec ce SDC, et pense qu'on peut y aller jusqu'à -20 voire -25. T'achètes le sac, pour une utilisation dans ces eaux là, et le sac se trouve être un -5 en réalité. Tu es en danger de mort soit direct, soit indirect car les nuits que tu passeras te feront peut-être perdre tes repères et prendre une décision dangereuse.

Personnellement, savoir que des modos anges-gardiens veillent me rassure.

Hors ligne

#122 04-12-2011 13:21:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

miguel a écrit :

mais pourquoi condamner moralement les personnes en les injuriant alors que la logique commerciale est un fait indissociable de notre époque et que les millions de personnes qui y travaillent n'y peuvent rien?

Pourquoi "n'y peuvent rien" ? Ce que tu es en train de dire, c'est qu'on ne peut rien contre la logique de notre époque, et puisqu'elle est commerciale, acceptons la sous toutes ses formes ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#123 04-12-2011 13:34:33

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Tu peux penser ce que tu veux de ce metier.
Je trouve déplacé de nommer la fonction avec un terme connoté de façon aussi péjorative que "manipulateur".
C'est certainement pas l'intitulé du poste sur la fiche de paye des ces personnes.

dans le pire des cas : mise en cause de la sécurité. "J'ai dormi par -15 avec ce SDC, et pense qu'on peut y aller jusqu'à -20 voire -25. T'achètes le sac, pour une utilisation dans ces eaux là, et le sac se trouve être un -5 en réalité. Tu es en danger de mort soit direct, soit indirect car les nuits que tu passeras te feront peut-être perdre tes repères et prendre une décision dangereuse.

C'est pas un peu éxagéré?  roll
S'il te manque 15 ou 20° sur ton sac t'as peut-être été un peu léger dans tes recherches.

Personnellement, savoir que des modos anges-gardiens veillent me rassure.

Un peu dangereux comme positionnement. Et très communautaire. Pour ma part je m'en remets à...moi!

Hors ligne

#124 04-12-2011 13:42:43

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Incrédule a écrit :

Manipuler les gens n'est pas une fonction. Ou ne doit pas le devenir.
Le problème n'est pas tant d'être blessé, que les conséquences que celà peut engendrer :
- Sentiment de méfiance sur le forum. Un tel cite souvent telle marque qu'il affectionne. Et s'il travaillait pour eux? Le sentiment d'amis causant autour d'un feu de camp disparaitrait rapidement
- dans le pire des cas : mise en cause de la sécurité. "J'ai dormi par -15 avec ce SDC, et pense qu'on peut y aller jusqu'à -20 voire -25. T'achètes le sac, pour une utilisation dans ces eaux là, et le sac se trouve être un -5 en réalité. Tu es en danger de mort soit direct, soit indirect car les nuits que tu passeras te feront peut-être perdre tes repères et prendre une décision dangereuse.

Personnellement, savoir que des modos anges-gardiens veillent me rassure.

Bah justement, même si je salue le boulot incroyable fait ici par l'équipe, je commence à être un peu dans le premier cas. Je ne lisais pas aveuglément les retours sur un produit avant cela, et je savais très bien qu'il y avait plein de trucs qui pouvaient influencer le jugement ou le retour d'une personne de bonne foi ("je me persuade inconsciemment que mon matos est le meilleur", "je n'ai pas assez d'expérience ou de comparaisons pour juger convenablement des qualités d'un produit", etc). Ceci dit, il faut en plus de tout ça se demander maintenant si le mec n'est pas en train de vendre sa tambouille...

Le boulot fait par l'équipe est certes à saluer, mais il a mis du temps. Et il n'y a pas moyen de faire autrement, sans lancer une vaste campagne de flicage et de suspicion qui ferait que dès que quelqu'un citerait trois fois la même marque, il deviendrait suspect... Bref, ce n'est ni possible, ni enviable, et il est tout à fait probable que nous aurons à croiser un certain temps quelques autres Chihiro (en plus, discréditer comme ça l'excellent Studio Ghibli, c'est plus bas que tout smile).

A la limite, la pub sur des sacs de couchage n'est pas la pire à mes yeux, parce que c'est un type d'objet vis-à-vis duquel il y a plein de retours, et qui ne connait pas de "révolutions" régulières. Le consommateur que je suis aura donc plus tendance à aller voir du côté du matos éprouvé, pour lequel il y a de nombreux retours, plutôt que d'acheter un truc que presque personne ne connait, avec peu ou prou les mêmes caractéristiques.

Par contre, quand on va taper du côté des niches de niches, du genre le sursac imper-respi UL, là je suis beaucoup plus susceptible de me faire manipuler, du fait du nombre ridicule de retours pour la plupart des modèles. Du coup, c'est vrai que je commence à regarder d'un autre oeil certains trucs.

weenie a écrit :

Tu peux penser ce que tu veux de ce metier.
Je trouve déplacé de nommer la fonction avec un terme connoté de façon aussi péjorative que "manipulateur".
C'est certainement pas l'intitulé du poste sur la fiche de paye des ces personnes.

Je ne pense pas que le nom du taf sur une fiche de paie veuille dire quoi que ce soit. Franchement, je ne pense pas que j'arriverais à me faire une idée du taf de la moitié des gens que je rencontre s'ils ne me donnaient que leur titre officiel.

Par contre, une des définitions du mot "manipulation":

Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte : La manipulation de l'opinion publique.

On est en plein dedans, non?

Hors ligne

#125 04-12-2011 13:46:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Auto-promotion dissimulée sur le forum

Ah ben là je comprends plus
Si on ne doit pas être communautaire. Si on s'en remet uniquement à soi-même. Si peu importent les avis erronés, je n'ai qu'à approfondir mes recherches (auprès de qui si c'est le seul avis?). C'est très louable comme attitude et je suis sincèrement admiratif devant tant d'indépendance d'esprit mais dans ce cas..."Pourquoi fréquenter un forum?"
Edit : je répondais à Weenie. Ca va trop vite ce fil  smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (04-12-2011 13:48:25)

Hors ligne

Pied de page des forums