Aller au contenu

Annonce

#1 17-11-2011 09:42:42

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

[Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Je n'ai pas trouvé d'infos la-dessus alors je lance le fil.

Zpacks a un produit qui semble intéressant : un Poncho - Tapis de sol en Cuben

2 tissus possibles :

- Cuben 1.26oz/sqyd (42.7g/cm²), 156g, 145$ (environ 110€)
- Cuben 0.74oz/sqyd (25.1g/cm²), 110g, 145$ (environ 110€)

Je ne suis pas vraiment un fan de ponchos mais ce produit me semble tout de même assez bien pensé (normal, c'est ZPacks)

-Capuche avec visière
-Zip d'aération au cou (annoncé imperméable...)
-Système de serrage à la taille
-Couvre le sac à dos

-Tapis de sol "cuvette" avec un rebord qui remonte tout autour
-Attaches pour sardines

Les photos qui vont bien :
4097_ground_poncho_armsup_m.jpg4097_ground_poncho_back_m.jpg
4097_ground_poncho_side_m.jpg4097_ground_poncho_ground_m.jpg


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#2 17-11-2011 09:54:09

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Le cuben c'est assez résistant au poinçonnement pour en faire un tapis de sol?!

Hors ligne

#3 17-11-2011 11:21:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Le principe est bon,
je l'utilise encore pour certaines sorties mais avec un vieux poncho (en pvc ?) des années 90 (300gr c'est vrai) en seule protection pluie bien sûr, mais je ne mettrai pas 145$ pour ça.(mais pourquoi pas)
http://lamarcheasuivre.blogspot.com/201 … turne.html

Dernière modification par kinpu san (21-03-2013 15:36:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#4 17-11-2011 11:56:42

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Un peu cher c'est vrai.

Mais entre les systèmes veste imper respi + tapis de sol ou groundsheet-poncho + veste coupe-vent déperlante, l'économie réalisée sur la veste compense une bonne partie du prix (au moins 60€ d'écart entre les 2 types de veste), et le système poncho + coupe-vent est plus protecteur et plus modulable.

Il n'en demeure pas moins tous les inconvénients liés au poncho, notamment pour une utilisation montagne, mais je pense que la coupe et le système de serrage de celui-ci le rendent assez intéressants.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#5 21-03-2013 14:07:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 28-09-2013 11:36:22

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Je possède ce "Grounsheet poncho" en version "presque" Twinsize (à l'époque de ma commande, le modèle "Twinsize" n'était pas au catalogue).
Dimensions de mon poncho : 96cm (38") au bout, 117cm (46") au centre (50" sur le site Zpacks) et 228cm (7.5 feet) de long ; poids 170g (1.0 oz/sqyd Cuben Fiber).

bc929013a223c436bb830a26245a16e5a4260d.jpg
Photo sans sac à dos

Très bien en mode poncho comme en usage tapis de sol d'une Hexamid Long.
En cas de vent fort, j'ajoute un coupe-vent par dessus (D4 Helium 3XL à 127g), je peux donc aussi l'utiliser en montagne.

Dernière modification par René94 (28-09-2013 12:02:37)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#7 03-02-2015 17:24:48

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Bonjour,


Quelques petites questions pour René, ou autre possesseur de ce poncho:

- aux dimensions que tu donnes il faut rajouter les 12cm de bord pour faire cuvette qui remontent  tout le pourtour non?

- sur le site ils disent que les zip latéraux font la moitié de la hauteur, ça laisse une grande ouverture sous les bras non? pas trop d'eau qui rentre par là, surtout avec le vent?

- à part ça tu en es toujours content ? des remarques d'utilisation ? (moi j'envisage plutôt le modèle solo-plus, avec des bras amovibles que j'avais taillé dans un vieux poncho silnylon)


Merci d'avance

Hors ligne

#8 03-02-2015 17:55:15

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Pour les dimensions, je ne sais pas mais c'est bien comme poncho et bien en tapis de sol pour 2 personnes.

Oui, j'en suis toujours content pour son côté multiples usages (tapis de sol, poncho, abri précaire) pour un item de 170g.
Je l'ai peu utilisé sous la pluie mais la grande ouverture sous les bras ne me gêne pas, même en cas de vent.

C'est un produit cher (170$ + frais) et le cuben a tendance à s'effilocher. Idéalement, il faudrait qu'il soit fait dans une matière qui résiste mieux à l'abrasion.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 03-02-2015 18:16:59

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

OK, merci

Hors ligne

#10 05-02-2015 11:04:40

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Encore une petite question René big_smile

J'envisage de l'acquérir pour une HRP/GR11 cette fin de printemps, début de l'été.

J'utilise en général une veste imper/respi légère, mais je me demande si la combinaison poncho+coupe vent, voire poncho+veste imper/respi ne serait pas plus adaptée?

En effet l'an dernier, avec un groupe d'amis (5 avec veste, 1 avec poncho) on pris plusieurs belles saucées dans le Luchonnais, et bilan:

- 1er jour: 2h de montée à un rythme soutenu sous pluie battante: tout le monde bien mouillé, sans doute plus par la transpiration, mais personne n'a eu froid avant l'arrêt

- 6ème jour: vite après le départ (pas de transpiration) gros orage et pluie froide à 2400m, on décide d'attendre pour voir si ça passe et avant de tenter un col à 2900m: 20min sous la pluie à l'arrêt, et on était tous plus ou moins frigorifiés, sauf celui avec le poncho! Et demi-tour finalement.

Pourquoi? je pense que c'est l'espace entre le poncho et le corps, la possibilité de rentrer les bras aussi, qui limite la déperdition thermique, alors que l'on se refroidit à travers la veste, même si elle est imperméable.

J'ai vu dans tes récits que tu avais utilisé un peu toutes les combinaisons, donc que prendrais-tu pour refaire une HRP: veste imper/respi ? poncho+coupe vent? poncho+veste imper/respi?

Hors ligne

#11 05-02-2015 11:27:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Arnaud a écrit :

...
Pourquoi? je pense que c'est l'espace entre le poncho et le corps, la possibilité de rentrer les bras aussi, qui limite la déperdition thermique, alors que l'on se refroidit à travers la veste, même si elle est imperméable.

D'accord avec toi smile

Dans mon équipement, la veste imper-respi (Mountain Hardwear Plasmic 300g) fait le même poids que le couple (groundsheet-poncho 170g + coupe-vent D4 Helium Wind XXXL 125g). Donc, pour une HRP, plutôt "poncho + coupe-vent".

Le couple "veste imper-respi / poncho" est +lourd sans apporter d'avantage notable.

Dernière modification par René94 (05-02-2015 11:30:51)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#12 05-02-2015 12:24:35

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Je te remercie  smile , zpacks aussi  lol

Hors ligne

#13 26-06-2019 18:53:04

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Bonjour smile ,
Cette discussion est ancienne, mais je pense que c'est bien ici que je dois placer mes premières impressions sur ce produit de Zpacks.
Je l'ai commandé en prévision d'une petite virée en septembre dans le Sarek, Laponie Suédoise, que certains connaissent (l'Islande n'est plus à la mode ? wink ). Je souhaitais la "solution ultime" pour lutter contre l'hypothermie qui nous menace lors de longues périodes de pluie.
J'ai donc emporté le poncho il y a quinze jours dans le Vercors en laissant volontairement chez moi tout autre vêtement de pluie, afin que le test ne soit pas biaisé.
Je n'ai eu qu'une matinée de pluie, il faudrait d'autres essais, et avec la chaleur qui s'est installée c'est mal parti.

Mais j'en tire quand même une conclusion négative : j'ai eu froid aux mains et aux avant-bras ! Je réfléchis à une solution : coupe-vent sous le poncho (par dessus, comme le suggère René94, comment est-ce possible ?), manchettes comme celles que j'utilise sur le vélo, me passer des bâtons sous la pluie et rentrer les bras - pas si évident,..

J'ai plusieurs impressions positives : étanchéité réelle, micro-climat intérieur sans transpiration excessive, bonne tenue au vent grâce à l'élastique. La capuche tombe sur les yeux mais il suffit de faire un ourlet et le tour est joué. Sa légèreté aussi : 140 grammes. Même en ajoutant un coupe-vent léger, genre un Cimalp, je suis largement sous les 340 grammes de ma Arcteryx Zeta, par exemple.

5839_zpacksgroundsheetponcho_26-06-19.jpg

Aparté : Ce poncho, déjà cher, m'a coûté 30 % plus cher à cause des frais de douane que m'a réclamé Fedex. On en pense ce qu'on veut, pour moi il s'agit d'un abus quand cette dîme est appliquée sur un produit qui n'a pas de concurrence dans la communauté européenne.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 27-06-2019 13:54:47

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

JJondalar a écrit :

Aparté : Ce poncho, déjà cher, m'a coûté 30 % plus cher à cause des frais de douane que m'a réclamé Fedex. On en pense ce qu'on veut, pour moi il s'agit d'un abus quand cette dîme est appliquée sur un produit qui n'a pas de concurrence dans la communauté européenne.

Petit veinard ! Pour mon cas, la facture Fedex représente 40% du prix poncho+frais d'envoi :
poncho 175$ + frais d'envoi 30$ -> 184 € prélevés sur mon compte.

Facture FedEx payée à la  livraison : 75 € qui comprend 39€ de TVA (donc un peu plus que le taux normal de TVA...) + 21€ de frais de douane + 15€ de frais FedEx "frais contre remboursement".

Dernière modification par René94 (28-06-2019 06:54:23)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#15 27-06-2019 14:15:40

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

@René94. J'ai gardé la facture en souvenir : 66 euros. J'ai trop de la chance big_smile
Je suis sûr qu'en demandant à Zpacks, ils pourraient envoyer ce poncho par USPS sous enveloppe. Mais le risque reste grand que Chronopost (qui prend le relais en France), s'occupe quand même du dédouanement.
En tout cas, je ne verrai plus le film Seul au monde avec le même regard.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#16 27-06-2019 15:20:03

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Mon précédent poncho était arrivé sous enveloppe donc sans cette facture FedEx...


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#17 27-06-2019 23:19:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Attention à ne pas partir hors charte...

Hors ligne

#18 01-07-2019 09:36:53

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Redfish a écrit :

Attention à ne pas partir hors charte...

Des suggestions au sujet de la protection thermique des avant-bras seraient effectivement bienvenues, si tu en as.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#19 01-07-2019 10:20:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Des longues surmoufles? (Ce n'est qu'à moitié une blague)

Yama fait des pogies pour protéger les mains avec des bâtons, ça ne doit pas être très difficile à faire en version longue.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#20 01-07-2019 18:57:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

Pala2 a écrit :

Des longues surmoufles? (Ce n'est qu'à moitié une blague)

Yama fait des pogies pour protéger les mains avec des bâtons, ça ne doit pas être très difficile à faire en version longue.

Merci Pala2. J'ai déjà des sur-moufles de la marque extremities, pas assez longues (30 cm).
Borah Gear fait aussi ce genre de produit avec une membrane event, et Andrew Skurka a un peu étudié la question.
Une solution serait d'allonger les manches en collant un morceau de Dyneema/Cuben supplémentaire.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#21 03-07-2019 16:27:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] ZPacks Groundsheet Poncho

EWA a écrit :

suite à la fin de mon activité de randonnée, je vends mon sac à dos Zpack Nero 38L Backpack.
Prix nouveau: 300 euro (achat, livraison et droit de douane)

Ewa vend son Zpacks Nero qu'elle dt avoir payé 300€ ; le sac vaut 205€ (199$ + 30$ convertis en euros).
Elle a donc eu une facture FedEx de 95 € soit 46% du prix du sac !

JJondalar, on a eu un traitement de faveur smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums