Aller au contenu

Annonce

#51 31-12-2011 13:06:43

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Rudarche a écrit :

Magnifique Kinpu San!! smile  smile
Juste question de goût, mais ce vert ne me revient pas du tout wink, aucune idée d'où je pourrais trouver du goretex (paclite ou même, et ce serait mieux pour moi, du goretex plus lourd) dans d'autres couleurs?
En tout cas, comme tout le monde, grand bravo!

Il me semble que celui-ci pourrait te convenir, non ?
http://www.extremtextil.de/catalog/P-Sh … :1315.html

Perso, j'ai reçu ma commande d'extremtextil la semaine suivant la commande, tout bien emballé, parfait.
Et ils ont dû baisser leurs frais de port, car ça m'est revenu à 4,5 € (pour environ 100g de matériel)

Hors ligne

#52 31-12-2011 13:28:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

exactement !

Dernière modification par kinpu san (31-12-2011 13:34:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#53 31-12-2011 15:53:58

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Pour les tissus pas trop loin de chez nous il y a aussi l'angleterre:
http://www.profabrics.co.uk/

Sinon aux US on trouve vraiment de tout mais là bonjour les frais de port et les ours blancs vous remercient d'avance du transport en avion...

Hors ligne

#54 01-01-2012 11:45:12

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bonne année à tous ,

pour le dos et manche d'une seule pièce, penses-tu qu'il serait possible de faire l'ensemble du buste et  bras dans  une seule et même pièce (coupe type poncho) , quitte à rallonger les manches pour les grands gabarits ?

Beau travail !

Que les vents vous portent !

Dernière modification par locololo (03-01-2012 23:37:12)

Hors ligne

#55 03-01-2012 09:20:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bonne année à tous,
On peut faire ce qu'on veut avec le tissu, avec comme patron un poncho...on aura en resultat un ...poncho  big_smile cependant la coupe sera moins ajustée (plis) et le vêtement plus lourd.
Cdlt


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#56 11-01-2012 17:24:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Salut Kinpu San,

J'envisage de me faire une veste comme la tienne (une superbe réalisation), pour l'emmener sur un trail longue durée. Ca m'embête de mettre plus de 150 € dans une veste que je risque d'abimer avec la ceinture ventrale de ma poche à eau et malgré tout, je recherche quelque chose de léger et il est obligatoire d'avoir de l'imper-respirant, donc...

Pourrais tu nous dire dans quel ordre tu as réalisé les coutures, j'imagine que c'est plus simple dans un ordre que dans un autre. Ce que j'avais en tête : d'abord la jonction devant-derrière au niveau des épaules, ensuite les manches, puis les côtés et enfin la capuche (réalisée avant). Est ce que ça te semble cohérent ?

Concernant la découpe, avec 2 m, c'était limite ou tu avais encore de la marge ? Je pense notamment à l'envergure de la veste qui doit faire pas loin de 2 m.

Pour les coutures, comment les as tu faites ? Est ce que tu les as faites comme dans ce lien :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_cornet
Ce qui permet de n'avoir qu'une couture à l'extérieur, mais qui est un peu plus compliquée.

Merci d'avance

Hors ligne

#57 12-01-2012 00:58:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Salut  smile
J'ai fait dans cet ordre il me semble...
2 m c'est largement suffisant (prépares ton patron)
J'ai cousu simplement à plat (couture française ?) coté vert face à face et plaqué ensuite le tissu qui dépasse à l'interieur (7mm environ) à l'aide de la bande thermocollante, le plus simple, pas de couture apparente sauf pour la capuche,  et suffisament solide pour un vêtement qui n'est pas soumis à de fortes tractions comme un abri... wink

Attention: le tissu est bientôt "sold out" (reste 1m 90)

Dernière modification par kinpu san (12-01-2012 09:45:33)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#58 12-01-2012 10:25:51

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :

Attention: le tissu est bientôt "sold out" (reste 1m 90)

Aïe, je n'avais pas pensé à ça ! Tu as vu ça où ? Je viens de regarder et ça n'est pas indiqué. D'après toi, ce sont des tissus qu'ils ont régulièrement ?
Et le problème, c'est que je ne peux pas prendre de décision encore immédiatement, j'attends une réponse des organisateurs pour savoir si c'est OK une veste home made. A voir si je ne prend pas le risque de la faire malgré tout.
Pour le patron, j'ai regardé vite fait, mais ça m'emm... de découper ma veste qui me sert encore bien... Le point le plus délicat, je pense, c'est les manches, il faut bien les positionner sous peine d'avoir quelque chose de pas bien confort.

En tout cas, merci de tes réponses. Petite question complémentaire, quand tu dis avoir plaqué les 7mm avec la bande thermocollante, tu replies les 2 bouts de tissus ensemble du même côté ou bien 1 morceau de chaque côté (j'espère que je suis clair ?) ?

Dernière modification par arnom (12-01-2012 10:29:03)

Hors ligne

#59 12-01-2012 10:33:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

J'ai passé une commande hier pour une amie Japonaise et ils m'ont donné les détails du stock...pas sur qu'ils en aient à nouveau...demande leur confirmation...
si tu achetes le tissu tu pourras le revendre à mon avis sur le forum achat/vente si tu ne t'en sert pas...

édit: du même coté

Re édit: si c'est une premiere en couture....c'est pas évident une veste comme ça...

Dernière modification par kinpu san (12-01-2012 10:36:35)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#60 12-01-2012 10:55:38

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Super, merci de tes réponses.
Ce n'est pas vraiment une première couture pour moi, mais que des coutures droites. Au pire, je peux me faire aider. PAr contre, je pense que ça serait bien que je trouve une veste à pas cher pour la découdre et me rendre compte.

Je vais passer commande je pense

Hors ligne

#61 12-01-2012 15:07:17

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Il doit quand même avoir moyen de trouver un tissu équivalent chez un autre fournisseur non?
Sinon pour la veste, vous pensez que ça vaut le coup un patron du commerce? http://www.patronsdecouture.com/mccall-s-5991.htm

Hors ligne

#62 12-01-2012 15:10:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bon et bien réponse d'Extremtextil, il n'en n'ont plus. Par contre, il en auront peut être le mois prochain. Si c'est le cas, je peux attendre jusque là.

Hors ligne

#63 12-01-2012 15:43:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

[HS]
@arnom : Si c'est pour se faire une veste pour des trails officiels (genre UTMB), attention aux réglementations de plus en plus paranoïaques strictes qui semblent varier d'une course à l'autre et d'une année à l'autre selon le bon vouloir des organisateurs qui préféreront certainement ne pas se "mouiller" en imposant des modèles "constructeurs" avec des matériaux "certifiés" (style GoreTex, eVent ou même NovaDry).

Or comment une fabrication maison peut garantir la provenance du textile : tu la connais (bien qu'ici le vendeur ne puisse pas la révéler officiellement pour des raisons commerciales), mais elle n'est pas vérifiable par les organisateurs (on ne peut pas faire la distinction à l'oeil et n'importe qui peut se coller un patch GoreTex sur un tissu basique).

Ta veste risque donc de passer ou non aux contrôles en fonction de l'arbitraire des organisateurs : penser à en garder une autre en réserve en cas de refus.
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#64 12-01-2012 15:50:34

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Et oui, c'est pour la CCC, et effectivement, j'ai cru comprendre qu'il fallait une veste sans modifications après la sortie usine (là effectivement ça devient de la folie).
Ceci dit, j'attends de savoir si je suis tiré au sort et ensuite, je leur poserai la question directement. Et je suis d'accord avec toi, ça devient de plus en plus parano depuis les morts qu'il y a eu notamment dans le Mercantour.
En tout cas, merci pour ta mise en garde, c'est sympa

Dernière modification par arnom (12-01-2012 15:53:11)

Hors ligne

#65 12-01-2012 16:57:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Avoir la montagne pour soi, seul au monde, personne pour t'emmerder à des km à la ronde...

3433_foule.jpg

Si les règles sont si strictes, pourquoi ne pas le faire la semaine d'avant, tranquille, avec ta veste DIY? Ça serait pas plus sympa?

Désolé j'ai pas pu m'empêcher. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#66 12-01-2012 17:13:45

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

lol  Ben pour ne pas être embêté par les touristes qui n'avancent pas !!

En fait, l'objectif (certains vont peut être avoir du mal à comprendre), c'est d'aller le plus vite possible d'un point à un autre, en l'occurence pour la CCC, de Courmayeur à Chamonix en passant, entre autre par la tête de la tronche, le grand col ferret, bovine, catogne et la tête au vent.
Ca tout seul, tu vas quand même bien moins vite. Avec une organisation de course, tu as peu de bouffe sur toi, vu qu'il y a des ravitos réguliers, le parcours est bien balisé... Et puis, il y a la compétition (même si moi, c'est pas à un très grand niveau, c'est plutôt l'inverse), le fait de le faire avec des copains, de se tirer la bourre et idem avec les autres coureurs.
Malgré tout, on voit quand même le paysage, même si on en profite moins qu'en marchant (surtout la nuit  big_smile ).

Pour ceux qui courent un peu, essayez, vous verrez, c'est adictogène.

edit : c'est bien mieux expliqué par Phil67 ci dessous. Dans ces grands trails (et même des plus petits, on a l'impression de participer à QUELQUE CHOSE, il y a beaucoup d'émotion et quand on fini, c'est pareil, les personnes qui vous attendent, les autres coureurs..., c'est une grande énorme bouffée d'émotion qui vous prend aux tripes (la fatigue aidant)... C'est tout ça qui fait que c'est bien et puis c'est aussi une grande communauté, avec des discussions, de l'entraide pendant la course...

Dernière modification par arnom (12-01-2012 23:12:26)

Hors ligne

#67 12-01-2012 17:19:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Puisque les modos font du HS wink

Non seulement les organisateurs sont casse-xxxxxxxxpieds pour le matériel obligatoire (pour se couvrir vis à vis des assurances depuis les accidents récents). Mais en plus il y a tellement de demandes que les inscriptions sont en numerus clausus avec tirage au sort et obligation d'avoir un minimum de points sur d'autres épreuves.

Je n'ai jamais fait de trail officiel, mais pour les gros trails qui attirent la foule justement l'effet de "foule" est souvent recherché en plus de l'"exploit sportif". Pour le comprendre il faut au moins avoir assisté en spectateur à ce genre d'épreuve : c'est la fête pour les coureurs (souvent leur objectif de l'année) et pour les spectateurs au coeur de la montagne.

Je ne cours qu'en solo sur routes ou chemins : mes seules courses officielles sont des 10km route (avec plus de temps je ferais bien un marathon pour le fun) et à chaque fois c'était une expérience euphorisante autant avec les spectateurs qu'avec les autres concurrents (et pourtant je n'ai pas l'esprit de compétition contre les autres).

D'autre part il est fréquent que de petits groupes de trailers s'organisent des sorties "off" sur les parcours officiels, mais çà n'est pas du tout dans le même esprit (sans jugement de valeurs).


(Ne pas hésiter à nettoyer ce message HS...)

EDIT : grilled by arnom  lol

Dernière modification par Phil67 (12-01-2012 17:20:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 27-01-2012 23:16:51

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Alors Kinpu san, as tu eu l'occasion de tester cette veste sous la pluie ? Ca donne quoi au niveau imperméabilité et respirabilité ?

A priori, pour les personnes intéressées, Extremtextil devrait recevoir le même tissu deuxième quinzaine de février. En attendant, j'ai acheté du tissu pas cher pour tester en réel avant de me lancer avec un tissu haut de gamme.

Hors ligne

#69 28-01-2012 01:34:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Petite pluie mais surtout neige avec les surmoufles... impec mais on pouvait s'y attendre avec un tel tissu. smile
(sans oublier les guêtres)

Dernière modification par kinpu san (28-01-2012 02:16:45)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#70 01-02-2012 23:29:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Bravo kinpu san
très belle veste , j'adore,:)

Myrtille

Hors ligne

#71 15-02-2012 15:56:18

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Pour les souci des couture traversante, ici au niveau de la capuche, pour faire passer les cordon de serrage mais aussi pour raccorder un liner au niveau d'une poche par exemple, du collant double face .

Je vais essayer ca http://www.extremtextil.de/catalog/Sewf … ::863.html ... sur mon projet de refaire la meme veste que kinpu mais avec un grande capuche et une assez longue visiere, et aussi deux poche/ventilation.

C'est du thermocollant, fixé sur une feuille de papier. on colle d'un coté sur un des tissu ... puis on vire le papier, on pose l'autre tissu sur le thermoccollant déjà thermocollé, un coup de fer, et normalement on se retrouve avec deux bout de tissu collé face a face ad vitam eternam, donc plus de couture traversante - du moins qui traverse jusqu a l'exterieur - et donc plus de fuite.

Le mode d'emploi par ici pour coller un patch sur un accroc ... mais ca marche pareil pour fabriquer un fourreau pour un cordon de capuche, ou un rabat pour protéger une poche etc.

Dernière modification par suo0 (15-02-2012 15:57:22)

Hors ligne

#72 17-02-2012 14:52:30

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

arnom a écrit :

Alors Kinpu san, as tu eu l'occasion de tester cette veste sous la pluie ? Ca donne quoi au niveau imperméabilité et respirabilité ?

A priori, pour les personnes intéressées, Extremtextil devrait recevoir le même tissu deuxième quinzaine de février. En attendant, j'ai acheté du tissu pas cher pour tester en réel avant de me lancer avec un tissu haut de gamme.

A priori le tissu est de nouveau en stock : ici ,  Est ce bien cette matière ?

Quelle est la différence, avantages/inconvénients de la version GT-XR : lien
Et avec celle là, qui est un peu plus chère : lien  les 10g/sqm ? Pourquoi ce matériau est vendu plus chère que la version light ? Une explication ?

Serait il judicieux de rajouter à quelques endroits stratégiques, des renforts dans un matière qui résisterait mieux à l'abrasion par exemple ? une solution à envisager de ce côté ?

Merci pour vos renseignements.

Hors ligne

#73 17-02-2012 15:25:47

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

didgerifou a écrit :

A priori le tissu est de nouveau en stock : ici ,  Est ce bien cette matière ?

Oui, la description correspond à du gtx paclite, les autres ....à d'autres gtx...désolé je n'en sais pas plus ci ce n'est que le paclite me semble suffisant pour mon usage.... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#74 17-02-2012 17:17:40

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Commandé la semaine dernière, avec les bandes à thermocoller qui vont avec. Je vais faire de la couture la première semaine de mars  big_smile

Hors ligne

#75 17-02-2012 19:58:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

arnom a écrit :

Commandé la semaine dernière, avec les bandes à thermocoller qui vont avec. Je vais faire de la couture la première semaine de mars  big_smile

a propos tu as pris lesquels? le 22mm for coated fabric ou le 22mm for 3-layer fabric? c'est assez confus sur le site d'extrem, la page P-lite renvoyant vers le premier mais le second étant vendu spécialement pour les truc imperespir.

Quelqu'un sait si le sewfree colle sur le goretex?

Hors ligne

Pied de page des forums