Aller au contenu

Annonce

#76 21-02-2013 18:04:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

-La vitesse de progression est incomparable.
-Tu passes là où le raquettiste s'enfonce à mi-cuisses avec beaucoup moins de difficulté.
-Si pente douce, hop tu te laisses filer.


Par contre si fort D-, y a intérêt à avoir des arbres ou alors il faut avoir un très bon niveau.  smile

Seb : c'est quoi tes gants polaires, du 140 gr/m2 ?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#77 21-02-2013 20:54:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :

Merci pour ces précisions.

Alors fait-on pour tourner avec les SRN que tu décris smile ?

Kikoo oli_v_ier wink

Bah ben on tourne pas... sad. Sérieusement, c'est franchement chaud de tourner avec des skis longs et étroits, mais c'est possible apparemment. La  grande difficulté viens de l’accumulation de problèmes : garder son équilibre dans une position pas facile (télémark), avec des skis étroits (pour donner une idée, mon ski est 2 fois plus étroit que ma chaussure), en ayant peu de contrôle car le pied ne tient pas grand chose (chaussures souples et uniquement une fixation à la pointe du pied) et en ayant des skis avec peu de carre et une cambrure forte...

Les meilleures vidéos que j'ai trouvé sur le net sont celles-ci : l'apprentissage est très progressif avec l'objectif de passer les difficultés les unes après les autres (je pratique à nouveau la semaine prochaine wink), mais c'est franchement chaud... Je suis allé faire du ski de descente il y a 1 semaine : je suis tombé 2 fois la première heure puis RAS sur la journée (pas de pistes noires, mais une bonne quantités de rouges Vosgiennes = des bleues Pyrénéenne?). Mon expérience se limite à 6 jours de skis (pour toute ma vie) et c'est super facile (bon je me suis quand même pété une épaule il y a un an sad). En SRN, je dois être à une cinquantaine de jours (plus de la moitié à tirer une pulka...) et je dois pouvoir tomber 10 fois en une heure s'il y a un peu de descente (genre piste verte/bleue)... Mais je saurais tourner avant la fin de cet hiver!!! Je sais déjà faire toutes les techniques complexes de la vidéo "eraz après 20 ans d'entraînement" (celles à partie de 3'20" wink). A force, le reste va probablement venir wink.

eraz

Hors ligne

#78 21-02-2013 21:46:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Personne n'a essayé avec des skis de rando léger, type compet ?

Ils sont plus léger que les ski de rando nordique, sont tout de même taillés pour la descente. Les fixations avant sont plus légères que des fix de SRN. On n'a pas le flex d'un ski de SRN, mais moins de poids aux pieds, on passe partout, et en rando itinérante avec le bivouac sur le dos et en toutes neiges, on allume rarement en SRN.

La problématique en ski de rando étaient d'avoir des chaussures permettant la marche. Je pense qu'il en existe maintenant, de type compétition, qui sont légères (autant ou plus légères que des chaussures SRN), chaudes, et avec un grand débattement permettant la marche.

Mais si on n'est pas convaincu, une solution de type ski de rando léger (mois de 1.7 kg la paire) avec des fixations de SRN et des chaussures idem n'est elle pas une bonne solution ?

Hors ligne

#79 21-02-2013 21:48:14

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:48:58)

Hors ligne

#80 21-02-2013 22:31:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Oscar a écrit :

Personne n'a essayé avec des skis de rando léger, type compet ?

Skis de rando à écailles ?

J'ai pratiqué le ski alpin tous les hivers pendant des années (à descendre des noires sans appréhension), un peu de ski de rando alpine, pour moi tout l'intérêt des skis de fond et du SRN (j'ai randonnée avec en tout et pour tout une vingtaine de jours) comparé aux skis de rando alpine: c'est la cambrure (mais c'est ce qui empêche de tourner facilement).

La cambrure permet de pouvoir jongler entre:
- glisse: en appui sur les deux skis les écailles ne frottent pas et donc freinent pas)
et
- accroche: en poussant sur un seul ski on plaque les écailles.

Tracer sur le plat en impulsions (plutôt que se trainer en peaux), monter et descendre sans avoir à gérer des peaux. Pour tout celà je ne vois pas d'autres solution qu'avoir des skis cambrés.

@ultra: merci !
Le pas tournant pour freiner j'avais essayé avec un succès mitigé big_smile .
Le chasse neige: gamelle assurée pour moi.
Stem: faudrait que j'essaie !
Virage dérapé: gamelle smile
Traversée-conversion: ça je maîtrise big_smile
En sorcière (ramasse): à essayer, mes batons sont solides smile
Bref: j'ai encore du boulot, quoi.

En fait quand le terrain est dégagé, je m'en sors toujours en traversée-conversion, mais en forêt ça se complique smile . Le jeté-par-terre et s'accrocher-aux-branches pour freiner étaient très travaillées lol .

Ultra a écrit :

Je ne tourne jamais en Télémark avec des Skis de Randonnée Nordique.
Les Stars du Télémark (vidéos) ne font plus le vrai virage d'origine, mais ils "Carve" sur un pied avec des skis modernes. wink

big_smile Tourner avec des skis larges, souples et parabolique, trop facile, même sur un pied smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 21-02-2013 22:37:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par xROMUx (10-12-2014 21:40:28)

Hors ligne

#82 21-02-2013 22:39:32

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ski de rando sans écailles, mais avec des peaux favorisant la glisse plutôt que l'accroche.

Certes, on n'a pas le "rebond" des skis de fond, mais pour bien en profiter il faut avoir un bon rythme, en mode "sportif", ce qui ne me semble pas être la pratique des personnes en SRN itinérant avec bivouac.

Je me pose cette question car j'ai été surpris du poids des SRN et de leur fixations par rapport au matos léger de ski de rando, plus léger.

Hors ligne

#83 21-02-2013 23:24:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Des virages énumérés par Ultra et hormis la conversion, quels pourraient être les virages utilisables en neige profonde tout en conservant un peu de vitesse ?

Hors ligne

#84 21-02-2013 23:51:47

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Oscar a écrit :

Personne n'a essayé avec des skis de rando léger, type compet ?

Ils sont plus léger que les ski de rando nordique, sont tout de même taillés pour la descente. Les fixations avant sont plus légères que des fix de SRN. On n'a pas le flex d'un ski de SRN, mais moins de poids aux pieds, on passe partout, et en rando itinérante avec le bivouac sur le dos et en toutes neiges, on allume rarement en SRN.

La problématique en ski de rando étaient d'avoir des chaussures permettant la marche. Je pense qu'il en existe maintenant, de type compétition, qui sont légères (autant ou plus légères que des chaussures SRN), chaudes, et avec un grand débattement permettant la marche.

Mais si on n'est pas convaincu, une solution de type ski de rando léger (mois de 1.7 kg la paire) avec des fixations de SRN et des chaussures idem n'est elle pas une bonne solution ?

Pas essayé mais c'est pratiqué par des "connaisseurs".

Sur le lien que j'ai déjà donné:
http://forrestmccarthy.blogspot.fr/2012 … ordic.html
Le mec a monté des fixations SRN avec des chaussures souples, sur des skis Movement Fish-X qui sont des skis "classés" normalement dans les skis de rando alpine. (Les classements on s'en fout, il faut regarder les cotes des skis).
Le hic: c'est du haut de gamme en carbone, 800€ les skis.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#85 22-02-2013 01:00:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Mouai pour moi on s'écarte pas mal des skis de randonnée nordique. Seule la fixation est en commun.

Mais il faut distinguer matériel et pratique. Un matériel donné peut être utilisé pour différentes pratiques, sur différents terrains. Et on peut utiliser différents équipements pour une même pratique, sur le même terrain.
On peut faire du ski de randonnée alpine avec des skis de fond, c'est chaud en descente. Comme on peut faire de la randonnée nordique avec des skis de piste, galère sur le plat. smile

Concernant les pratiques Mc Carthy distingue:
- l' "Adventure Nordic": ce qu'on appelle la randonnée nordique ou le ski de fond hors piste. Terrains peu vallonnés. Exemple de terrain: Brooks Range dans le nord Alaska
- le "Nordic mountaineering": pas d'équivalent en français à ma connaissance. Quelque chose comme du ski nordique alpin. Le dénivelée prend le pas sur le plat. Exemple de terrain: The Beartooth-Absaroka High Traverse.
- le "ski mountaineering": notre ski de randonnée alpine. Exemple de terrain: la haute route Chamonix-Zermatt.

Concernant le matos, pour chaque pratique il indique des exemples de matériel qu'il utilise. Il réserve les skis à écailles à la randonnée nordique, tous les autres n'en ont pas, il utilise les peaux.

Adventure Nordic (randonnée nordique):

Boots: Alpina BC 2250 with Overboot Elite
Skis: Madshus Glitterland
Bindings: Rottefella NNN BC Magnum
Poles: Komperdell Speedy Vario Carbon
Skins: Black Diamond’s Glidelite Mohair Kicker Skins
Weight: 11.5 pounds per pair

Nordic Mountaineering ("randonnée alpine nordique" ?):

Boots: The Fisher BCX 875
Skis: Movement Fish-X
Bindings: Voile 3-Pin Cable Telemark Bindings
Poles: One Komberdell Carbon Power Lock
Skins: Black Diamond Glidelite Mohair
Weight: 11.5 pounds per pair

Ski Mountaineering (randonnée alpine):

Boots: Garmont Excursion
Skis: 182 cm Goode Carbon 74
Bindings: Voile 3-Pin Cable Telemark Bindings and B & D Ski Crampons
Poles: One Black Diamond Whippet
Skins: Black Diamond Glidelite Nylon
Weight: 15.5 pounds per pair

Source: http://forrestmccarthy.blogspot.fr/2012 … ordic.html


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#86 22-02-2013 01:12:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Oscar a écrit :

en rando itinérante avec le bivouac sur le dos et en toutes neiges, on allume rarement en SRN.

Sans allumer, càd pour moi sans dépasser l'effort d'une longue marche estivale dynamique, un pas dynamique en SRN apporte de la glisse. Mais c'est aussi un plaisir d'enchainer sans manip. Sur certains plateaux, légères montées, plat, descentes peuvent s'enchainer toutes les 5 ou 10 minutes. En SRN on glissote sur le plat, on marche en montée, on fuse dès que ça descend, skis parallèles si possible lol . Je ne me vois pas faire ça avec des peaux, ça doit être terriblement frustrant. Mais je n'ai pas essayé les peaux typées "glisse", peut-être qu'elles permettent de glisser par faible pente en descente.
Existe-t-il des peaux qui n'accrochent que sur la partie cambrée ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 22-02-2013 01:26:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

jeanjacques a écrit :

Des virages énumérés par Ultra et hormis la conversion, quels pourraient être les virages utilisables en neige profonde tout en conservant un peu de vitesse ?

Kikoo jeanjacques wink

Dans le lien vidéo que j'ai donné plus haut, il doit y avoir une dizaine de vidéos, abordant diverses pratiques et aspects du SRN. Il y en a une spécialement dédiée à la poudreuse, en virages telemark (je parle du vrai telemark classique avec skis longs) : le gars descend sans beaucoup de virages et fait un mouvement de surf en "pompant" un peu sur ses skis. Ca a l'air hyper fun et hyper chaud... smile.

eraz

Hors ligne

#88 22-02-2013 01:52:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Si c'est cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=0GSTmSPgoRg , ses skis n'ont rien à voir avec les SRN que j'ai utilisés et me font penser à des skis alpins.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 22-02-2013 02:22:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ceux là y ressemblent beaucoup plus: http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=1U8jiKghcAg

Mais ce n'est pas de la poudreuse.

@Ultra: dans la vidéo ci-dessus, les premiers virages montrés ressemblent pour toi au virage télémark "non carvé une jambe" ?

Pour répondre à JJ, ça ça doit marcher en poudreuse (en levant les pieds plus hauts) et conserver la vitesse: http://www.youtube.com/watch?v=_yRGLRAR7QI (le pas tournant)

Pour rire: why i love cross country skiing http://www.youtube.com/watch?v=C7Lm7zfpf94 lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#90 22-02-2013 03:01:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Une dernière pour le fun : de grands malades montrent ce qu'on peut faire en descente avec de simples skis de fond. Belles techniques quand même : XC Skiing Australia http://www.youtube.com/watch?v=xNGj-Hn9Pa4


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#91 22-02-2013 08:10:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

oli_v_ier a écrit :

Sans allumer, càd pour moi sans dépasser l'effort d'une longue marche estivale dynamique, un pas dynamique en SRN apporte de la glisse.

Pour moi, c'est à relativiser : pour glisser, il faut une bonne trace (ou alors les conditions de neige de printemps idéales, genre les vidéos ci-dessus tongue , qui ne se rencontrent que trop rarement de manière continue sur une balade, et où on peut aussi passer en skating sans peaux en ski alpin), et dans une trace on peut aussi faire un peu jouer la glisse avec des peaux correctes (mais ça peut faire une différence sensible sur le plat, oui).

Mais par conditions hivernales plus standard de neige plus ou moins profonde non tracée, impossible de mobiliser la glisse sur le plat.
Et en montée, même tracée... on monte, la glisse devient vite négligeable. wink

Mais c'est aussi un plaisir d'enchainer sans manip. Sur certains plateaux, légères montées, plat, descentes peuvent s'enchainer toutes les 5 ou 10 minutes. En SRN on glissote sur le plat, on marche en montée, on fuse dès que ça descend, skis parallèles si possible lol .

C'est clairement là qu'il faut chercher le gros avantage du ski nordique!
Ca me fait plus penser à ailleurs qu'aux Alpes (à l'exception du Vercors? si on se cantonne aux plateaux), pour parler de ce que j'ai sous le nez.

Existe-t-il des peaux qui n'accrochent que sur la partie cambrée ?

Oui, y'a des peaux courtes qui vont juste sous le patin (exemple BD) pour le randonneur alpin qui s'aventure occasionnellement dans ce genre de terrain... on n'a de toutes façons pas le cambre, mais il suffit de bloquer le talon des fix pour pouvoir tourner sans guère d'efforts, àmha ça compense bien du point de vue dépense énergétique.
S'il y a des pentes plus raides ailleurs sur le parcours, c'est peut-être un bon compromis.

Après, on peut tout faire (ou presque) avec (à peu près) n'importe quoi : le couloir de Barre Noire aux Ecrins à été descendu en ski de fonds étroits sans carre lol , une fois par grosse poudre.
Bon, les gars qui l'ont fait ne se sont pas convertis au ski de rando en skis de fond pour autant hein.  lol  lol


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#92 22-02-2013 08:22:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Oscar a écrit :

Personne n'a essayé avec des skis de rando léger, type compet ?

Comme déjà dit, à l'aune du terrain que je pratique (cf. http://nikojorj.free.fr/gal/neige/ ), ça me semble bien plus efficace dès qu'on quitte le plat (mais bien plus cher) : ski + fix de même poids (#2kg/paire avec fix), chaussures plus légères (exemple Gignoux à 1kg3 la paire) et avec une bonne mobilité de cheville à la montée et à la marche. Descente incomparable...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#93 22-02-2013 08:40:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Le prix du matériel est à relativiser. Comme il s'agit de matos pour la compétition, il se dévalue rapidement dès lors qu'un nouveau modèle de 200 g de moins sort. D'occasion, on trouve alors à prix raisonnable. Reste à acheter une paire qui n'a pas été utilisée sur 150 000 m de D+ dans la saison...

Du moins pour les skis. Les chaussures légères sont chères, et même très chères.

Sans s'intéresser à l'aspect "coût", peut on effectivement marcher avec ? That is the question !

Réellement marcher, pas comme avec mes chaussures de ski de rando, qui s'approchent plus des chaussures de ski de piste que de trails lorsque je dois marcher avec.

Hors ligne

#94 22-02-2013 12:17:27

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:49:30)

Hors ligne

#95 10-12-2014 19:26:57

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

A l' occasion du fil de Clec sur une sortie Vercors hiver, et d' une question de xROMUx:

xROMUx a écrit :

Sinon Clec : tu dis ne pas faire de retour sur tes skis, pourtant ça serait pas mal, tes impressions par rapport à d'autres skis, ou des raquettes, le poids détaillé etc.

Je fais remonter ce sujet de reférence:

A mon avis il est compliqué de parler poids en SRN sans parler de domaine d'utilisation, de terrain de jeux.

Il faut bien distinguer plusieurs pratiques et plusieurs gammes de matériel:


Pour les fixations
:

Les fixations norme NNN BC. Suivant modèles 450g la paire
Fischer, Rottefella
Uniquement compatibes avec les chaussures NNN BC
Avantages:
Léger
Facilement trouvable, large gamme de chaussures compatibles chez Fischer, Alpina, Rossignol, et tous les italiens, etc etc
Inconvénients: Pas de maintien vraiment efficace du ski

Les fixations norme SNS. 500g/ paire
unique fabricant: Salomon
Fixation propriétaire, compatible avec les chaussures salomon, et depuis peu avec d' autres.
Avantages:
Les salomon sont de très bonnes chaussures, plutôt chaudes, peu respirantes, à mon gout.
A noter que c'est souvent ce matériel que l' on trouve chez les loueurs
Inconvénients:
Maintien du ski peu convaincant
Format "propriétaire"

La fixation universelle
X-trace pivote, ou OAC EA
Compatible avec des chaussures "civiles", les grosses de randonnée normales
Fixations que l' on trouve souvent sur les altai HOK
Avantages: Possibilité d'utiliser ses chaussures, donc, pas besoin d' un achat en plus
Possibilité de "se passer" les skis entre randonneurs, si d' autres sont en raquettes, etc etc
Possibilité de déchausser, de marcher avec ses grosses, en cas de neige manquante, etc etc
Inconvénients:
Nécéssite quand même des chaussures assez rigides, notamment latéralement

La norme 75mm. Sans cables 350g/paire Avec cables 900g à 1200g
LA norme!!
Fabricants:
Voilé (USA), Rottefella
Avantages:
plein!
Léger
polyvalente
Evolutive
Possibilité d' utiliser avec des cables pour contribuer au bon maintien des skis à la descente, possibilité d' enlever les cales en plat et montée
Large gamme de chaussures:
Crispi, fischer, Rossignol, etc
Inconvénients:
Les 3 pins peuvent abimer le bec de canard sur l' avant de la chaussure. Nécéssité de chausser avec précautions.


Pour avoir essayé les SNS, les universelles, les voilé cable, je dis sans détour, les voilé sont souveraines en terme de maintien du ski.
Avec les sns et NNN BC, on tient rien du tout, le ski aval flotte, le ski amont se barre dans tout les sens.

Les fixes universelles sont un très bon système, mais à condition d' avoir des chaussures idoine, bien rigides. Ce qui n' ést pas mon cas, mais beaucoup sont contents avec elles.



Pour les skis
Pareil, il y a plusieurs philosophies:
Skis courts:
Les anciens salomon xa en 140, OAC, altai hok
Légers, larges, ils sont clairement faits pour de la bonne poudreuse. et de la descente
peu cambrés, ce ne sont pas des avaleurs de plat

Les skis longs:
(les premiers SRN, fischer, rossignol, madshus, genre lignes de cotes 70-50-65
Meilleurs sur le long, sur le plat, plus cambrés, plus typés ski de fond, ils permettent d' avaler les distances plus facilement.
Plus lourds. Mais plus polyvalents.

Les skis très longs "skis de fond"
Avantage: On peut partir des domaines de skis de fond et utiliser les rails tracés machine.
Inconvénient: Pas vraiment typés poudreuse et rando nordique.
mais je vois fréquemment des skieurs en matériel de fond classique vers la plaine de la queyrie, vercors central, etc etc

Les polyvalents (madshus epoch, rossignol ou fischer en 90-100 en spatule, lignes de cotes 100-70-85)
Ben... Ils sont polyvalents!
Possibilité de les prendre moins longs que les skis plus fins
Peut être le meilleur choix.

Pour conclure:
-On ne peut parler de poids sans parler d' utilisation, de terrain de jeu.
Si c'est pour aller faire de grandes longueurs en plaine, faut pas prendre les hoks.
Pour faire du ski par chez nous (Vercors, Jura, Auvergne), faut pas prendre des skis allumettes typés fond, a moins d' être un très bon skieur

-On ne peut pas comparer à la raquette.
En raquette on lève le pied, en ski, on le pousse.
Faire une trace en neige fraiche peut être franchement éreintant en raquette (surtout avec une pulka.
En ski, ça va plus facilement, et en plus on fait déjà une trace pour la pulka.

-Les professionnels de la discipline notent un franc engouement pour le SRN.
Et la plupart sont d' anciens raquettistes.

Pour conclure, le forum du SRN est très, mais alors très fourni, et alimenté par de vrais cadors, je vous invite à y aller faire un tour...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#96 10-12-2014 20:12:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Merci 22vlalesflics. smile

Hors ligne

#97 10-12-2014 21:40:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Merci beaucoup 22vlalesflics  cool

J'avais commencé à me renseigner, en lisant les conseils sur le site de SRN smile

J'étais arrivé au choix d'un ski polyvalent genre Fischer S-Bound 98, fixation norme 75 et cablé.

Même si ce n'est probablement pas pour cette année, petite question sur la longueur des skis: Pour 1m65, j'ai le choix entre 159 cm ou 169 cm, qu'est ce qui est préférable pour un débutant en SRN?  (J'ai cru comprendre:  sans expérience, prendre à sa taille, avec expérience, possible de prendre 10 cm de moins)


Flo

Dernière modification par florencia (10-12-2014 21:49:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#98 10-12-2014 21:44:57

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Est-ce qu'il n'existe pas une sorte de ski à tout faire?

Dernière modification par xROMUx (10-12-2014 21:45:43)

Hors ligne

#99 10-12-2014 21:53:23

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ça dépend pour quoi faire?  big_smile
Car entre le ski de rando freeride et le skating il y a beaucoup de pratiques différentes wink

Dernière modification par xackurush (10-12-2014 21:53:39)

Hors ligne

#100 10-12-2014 22:06:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

bah pour faire de tout...parfois les limitations sont plus psychologiques ou commerciales qu'autre chose. L'homme à une bonne capacité d'adaptation je pense.

Dernière modification par xROMUx (10-12-2014 22:07:07)

Hors ligne

Pied de page des forums