Aller au contenu

Annonce

#101 10-12-2014 22:52:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

xROMUx a écrit :

Est-ce qu'il n'existe pas une sorte de ski à tout faire?

Je dirais:
Skis Madshus epoch. Ou équivalent Lignes de cotes moyennes
Fix voilé câble, en enlevant ou remettant les câbles à loisir.
Chaussures Crispi svartisen, avec leur boucle amovible, ou desserrable.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#102 10-12-2014 23:00:55

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

florencia a écrit :

J'étais arrivé au choix d'un ski polyvalent genre Fischer S-Bound 98, fixation norme 75 et cablé.

... petite question sur la longueur des skis: Pour 1m65, j'ai le choix entre 159 cm ou 169 cm, qu'est ce qui est préférable pour un débutant en SRN?  (J'ai cru comprendre:  sans expérience, prendre à sa taille, avec expérience, possible de prendre 10 cm de moins)

Flo

Bonjour Florencia !

Je possède exactement le même équipement que Clec (112mm en spatule), donc une gamme au-dessus de ton choix, je mesure 171 ou 172 cm pour 75 kg à peu près, et j'ai choisi des skis de 169 cm. Mais de mémoire, même en prenant en compte la courbure de la spatule, ils mesurent 165cm.
J'en suis ravi !

Et avec 98 mm en spatule tu seras plus à l'aise sur neige dure.
en 159, les écailles accrocheront mieux en montée, et tu tourneras plus facilement, et tu seras moins entravé (forêts ou obstacles à négocier)
en 169, tu glisseras mieux, les écailles morderont légèrement moins (mais c'est inquantifiable), et tu tourneras moins facilement.

Combien pèses-tu ? heuuuu, ça s'fait pas ! lol
Je ferais 165 cm et 65 kg, pour mon choix de skis, je pense que je songerais à des 159 en comparant avec l'avis du vendeur.


Et pour la fixation à câble, choisis la avec un câble amovible. Tu ne le mets que pour les descentes, et le reste du temps ton pied a plus de liberté de mouvement.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#103 10-12-2014 23:18:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Merci beaucoup N_75  smile

Le poids varie selon l'état de forme et la saison big_smile  disons entre 55 et 60 kg.

Sinon, oui, avec cable amovible type Voilé 3 Pin Câble.
Intérêt réel d'une cale de montée et descente ? (Voilé 3 Pin Câble Traverse)

Ceux donné en lien par 22vlalesflics (Madshus epoch) ont l'air pas mal non plus, un tout peu plus léger et à priori les mêmes qualités. Taille mini 165 cm par contre.

Un avis entre les 2 ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#104 10-12-2014 23:22:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Rohhh pinaise... merci 22VLF : ça permet déjà d'y voir plus clair et d'élaguer pas mal en fonction des pratiques ! cool


22vlalesflics a écrit :

La norme 75mm. Sans cables 350g/paire Avec cables 900g à 1200g
LA norme!!
Fabricants:
Voilé (USA), Rottefella
Avantages:
plein!
Léger
polyvalente
Evolutive
Possibilité d' utiliser avec des cables pour contribuer au bon maintien des skis à la descente, possibilité d' enlever les cales en plat et montée
Large gamme de chaussures:
Crispi, fischer, Rossignol, etc
Inconvénients:
Les 3 pins peuvent abimer le bec de canard sur l' avant de la chaussure. Nécéssité de chausser avec précautions.

Pour avoir essayé les SNS, les universelles, les voilé cable, je dis sans détour, les voilé sont souveraines en terme de maintien du ski.

Questions de néophyte (dans le domaine de la glisse à plat et en montée) :

C'est les même fixations utilisées par les "télémarkeurs modernes" sur piste et en freeride (et en freestyle pour les plus fous... si, si, j'en ai vu un ! yikes) ?

Avec une fixation à 1200g (câbles) on se retrouve avec presque 1kg de plus que les modèles UL des fixations de rando alpine (podfok, collants-pipette, ski-alpinisme). Même si les chaussures SRN sont plus légères on doit se retrouver à un poids total comparable pour une meilleure tenue en descente avec les SRA.

Quels avantages au SRN dans ce cas précis : confort des chaussures pour marcher, meilleure fluidité à la montée, autre ?

Dernière modification par Phil67 (10-12-2014 23:25:07)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#105 10-12-2014 23:23:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

je te conseille également les 159 cm , Florencia

Pour avoir connu l'époque des FISCHER Europa 99 ( j'en ai encore plusieurs paires dans ma cave ) qui débutaient à 180 cm , dans les années 90....les 159 cm actuels apportent un réel plus  smile

Hors ligne

#106 10-12-2014 23:35:13

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

Quels avantages au SRN dans ce cas précis : confort des chaussures pour marcher, meilleure fluidité à la montée, autre ?

C'est surtout que tu peux enchaîner montée et descente sans dépeauter.

Hors ligne

#107 10-12-2014 23:46:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Luciens a écrit :
Phil67 a écrit :

Quels avantages au SRN dans ce cas précis : confort des chaussures pour marcher, meilleure fluidité à la montée, autre ?

C'est surtout que tu peux enchaîner montée et descente sans dépeauter.

Ça ne "flotte" pas trop ? Quid des prises de carre (avec des skis équipés) sur neige dure, verglacée ?

(Alpin confirmé inside cherchant autre chose que les podfok classiques, craignant d'être trop frustré par des SRN trop orientés "ski de fond / semi plat", mais tenté par le télémark même si ça chauffe les cuissots en descente.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#108 11-12-2014 01:17:38

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

florencia a écrit :

Merci beaucoup N_75  smile

Le poids varie selon l'état de forme et la saison big_smile  disons entre 55 et 60 kg.

Sinon, oui, avec cable amovible type Voilé 3 Pin Câble.
Intérêt réel d'une cale de montée et descente ? (Voilé 3 Pin Câble Traverse)

Ceux donné en lien par 22vlalesflics (Madshus epoch) ont l'air pas mal non plus, un tout peu plus léger et à priori les mêmes qualités. Taille mini 165 cm par contre.

Un avis entre les 2 ?

Flo

A 55kg + 5 kg de gras pour passer l'hiver lol vise 159 cm (tu demandes l'avis d'un vendeur qualifié pour voir, mais sans lui faire part de ta réflexion avant qu'il ne réponde ! )

La cale de montée, c'est suivant ce que tu envisages comme terrain. Tu parlais du Vercors, et là je n'en ai jamais eu besoin. Je ne connais pas le Jura en hiver, mais pour l'avoir parcouru l'été, ce sera à mon avis idem.
Personnellement il y avait rupture de stock lors de mon achat, donc je n'en ai point, et pour l'instant cela ne m'a pas manqué. J'en ai eu sur d'autres skis, et de mémoire, je ne m'en suis guère servi, pour ne pas dire jamais. Hors obstacle incontournable, si ça tire trop sur les mollets, tu montes en conversion. Les couloirs ne sont pas du programme.
Pour résumer, tant que l'on grimpe sans peaux de phoque, les cales de montée sont inutiles. Ensuite, si tu mets les peaux, il faudra pouvoir les descendre les montées ! roll

Les cales de réhausse...je pense que ça vire effectivement plus facilement (meilleur bras de levier sur le papier), et quand tu vires fort, ça évite de racler puisque elles rehaussent les fixations.

Mais si ton banquier ne fais pas trop la gueule, tu as les fixations bleues comme celles de Clec (voir photo). Je les ai également, et je crois qu'elles sont plus rigides en descente que celles que tu as vues car c'est une tige et non un câble (à vérifier ?). L'avantage est que sur le plat ou en montée, la tige reste débloquée à l'arrière du talon, et la manipulation ne prend que quelques secondes. A voir si on peut le faire avec la fixation que tu as vue ? (...je devrais le savoir d'ici peu, mais c'est une question à poser à l'achat)

Quant à la différence entre Epoch et SBound98
Pour avoir seulement essayer une fois les Epoch, je ne pourrais te répondre...mais pour avoir lu là-dessus, pour faire court, c'est pareil ! S'ils sont plus légers, ils sont peut-être plus fragiles, s'ils descendent mieux, ils monteront peut-être moins, s'ils montent mieux, ils descendront peut-être moins...???


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#109 11-12-2014 01:24:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Super, grand merci smile

C'est plus clair.

A voir si on peut le faire avec la fixation que tu as vue ? (...je devrais le savoir d'ici peu, mais c'est une question à poser à l'achat)

Si tu as la réponse, je veux bien la connaitre, à l'occasion (pas d'urgence)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#110 11-12-2014 10:49:49

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

Questions de néophyte (dans le domaine de la glisse à plat et en montée) :

C'est les même fixations utilisées par les "télémarkeurs modernes" sur piste et en freeride (et en freestyle pour les plus fous... si, si, j'en ai vu un ! yikes) ?

Pas forcément.
Sur des N75, tu ne peux pas déchausser. Problème en cas de ride très engagé. Il y a des N75 "de sécurité".
Voilé fait des N75 "de plat".
Mais d' autres font du N75 (G3, black Diamond, etc) sans les 3 pins sur le devant, et utilisables avec des chaussures coques ou la chaussure est coincée (comme un crampon auto)

J' ai skié en N75 l' an dernier en station avec chaussures cuir, un pisteur m' a gentiment fait remarquer que ça ne passait pas pour lui, si je n' avais pas le talon fixé. je lui ai dit que c'était ça le telemark, il a dit OK. Mais c'est pas le fait de ne pas pouvoir déchausser qui l' embêtait, c'est le talon libre.

A savoir: Le talon n' est pas fixé en télémark, on ne peut pas déchausser en N75, mais c'est beaucoup moins nécéssaire car la cheville et le genou ne sont pas fixés comme en ski-station
A savoir aussi j' ai skié en monoski pendant quelques années (et oui!!!) et je me rappelle pas avoir déchaussé une fois


Phil67 a écrit :

Avec une fixation à 1200g (câbles) on se retrouve avec presque 1kg de plus que les modèles UL des fixations de rando alpine (podfok, collants-pipette, ski-alpinisme). Même si les chaussures SRN sont plus légères on doit se retrouver à un poids total comparable pour une meilleure tenue en descente avec les SRA.

Quels avantages au SRN dans ce cas précis : confort des chaussures pour marcher, meilleure fluidité à la montée, autre ?

L' avantage est que la foulée est très différente, sur le plat et en montée. Amplitude, fréquence, souplesse. Et souplesse des chaussures. Essaie de marcher sur le plat en ski rando alpin, tu vas vite en avoir marre
En ski alpin rando (en tout cas avec les miens) je sens très bien que la fix me bloque dans mon mouvement dès que je veux augmenter l' amplitude.

ET: ce n' est pas le même terrain de jeux. Tu peux garder collant pipette si tu veux, mais la pente n' est pas la même.
Si tu dépasses 25° en SRN, tu es fortiche.
Pour info, je pars en SRN seul, et sans ARVA. En Vercors, par exemple, pas besoin. (mais j' ai un GPS, ça, ça aide)

Pour finir...
On doit bien être conscients que l' on est otages des fabricants.
ça fait 10 ans que l' on skie court et parabolique en station, "parce que c'est plus facile". (et que l' on change le parc de skis, de ce fait...)
En SRN, on voit des skis plus courts, plus larges arriver, parce que c'est comme ça que c'était "au début, avec l'inventeur Sondre Norheim". (et l' on change le parc de skis, de ce fait...)
En ski station, je sens bien que l' on va revenir aux skis longs et au style "pieds groupés planté de baton", combinaison look fluo et fuseau stretch. (et l' on changera le parc de skis, de ce fait, et on rachètera des fuseaux...)

Mais en définitive, il reste que toutes les pratiques sont possibles et chaque matériel peut trouver un terrain d' action.
Pour les conseils d'achat de ski,  ce sujet SRN me passionne depuis une saison, j' ai lu tout ce qui existe sur le sujet, mais finalement j' ai une expérience plutôt limitée.

La neige arrive...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#111 11-12-2014 10:55:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

xROMUx a écrit :

Est-ce qu'il n'existe pas une sorte de ski à tout faire?

Une suggestion d'alpin, déjà faite : le ski de rando de compète, (très) cher mais sensiblement plus léger que le SRN : chaussures 1 à 2kg la paire, ski+fix 2kg la paire.

+ Bien adapté aux terrains très raides,
+ pas si ridicule que ça sur une piste de skating (grâce au poids contenu et à la bonne rigidité latérale),
+- pour la chevauchée libre il y a (beaucoup) plus agréable mais ça passe bien, rien à voir avec des SRN,
- reste le dépeautage/repeautage fréquent en terrain varié peu pentu, manœuvre qui fait l'objet d'un entraînement spécifique chez les compétiteurs.

C'est ce dernier point qui fait l'atout du SRN à mes yeux, sur les terrains dont il est question ici (à proximité de Grenoble, c'est essentiellement les Hauts Plateaux du Vercors).
Ne pas oublier quand même que dès que la descente devient un peu plus descente, ie qu'il faut commencer à tourner, il vaut mieux enlever les peaux qui gênent plus qu'autre chose (on a besoin de glisse pour bien contrôler ses skis autrement qu'en balai de sorcière ou autre zig-zag à bassines ie traversée - chute - conversion).

florencia a écrit :

Intérêt réel d'une cale de montée et descente ?

Pour la cale de montée (seulement à l'arrière de la chaussure), c'est une question assez personnelle de foulée et laxité des articulations et chaussures (peu de compétiteurs en mettent), mais pour en profiter il faut de toute façon des peaux bien accrocheuses pour pouvoir monter raide, il y a peu d'intérêt avec des demi-peaux de nordique.
Pour la cale de descente (réhausse de l'ensemble de la chaussure), l'essentiel de l'intérêt est d'éviter que la chaussure ne prenne la carre avant un ski étroit (situation qui se traduit par une grosse gamelle en neige dure), sinon c'est un peu du marketing pour le reste de la skiabilité.

Dernière modification par NikoJorj (11-12-2014 10:57:08)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#112 11-12-2014 11:51:34

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Pour moi, le seul avantage des SRN vis à vis d'un combo de ski genre Trab Duo Race aero WC et chaussures dynafit PDG (genre 3,5 kg la paire tout compris), c'est les chaussures de SRN qui sont plus adaptées à la marche. Mais sur un terrain enneigé en permanence, on gagne quoi?

Disclaimer: j'ai jamais utilisé de SRN, et je suis une brèle (assumée) en telemark

Hors ligne

#113 11-12-2014 18:12:14

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Juste une précision : si je ne donne pas trop d'infos question matériel, c'est tout simplement par le fait que j'ai trop peu d'expérience pour donner des avis pertinents selon moi.
Cela dit, il me semble que 22vlalesflics a bien résumé tout ça, et que les compléments permettent de s'y retrouver.
Je complèterais juste en disant que le matériel choisi aura plus ou moins de facilité et de confort selon les terrains, neiges, pentes, etc... mais que ça permet de faire beaucoup de toute façon, quitte a être prêt à déchausser un moment si vraiment on ne le sent pas.
De mon côté, avec mes skis bien maintenus (fixation N75 câbles) mais plutôt larges, je trouve que les virages ne sont pas trop difficiles (sans avoir quand même une précision ultra fine dans mes virages : j'ai parfois déchaussé dans des pente strop raides dans les bois). Les situations qui m'ont mis le plus en difficulté sont les neiges gelées de mémoire ; mes chaussures souples rendant la prise de carres peu évidente. J'avais hésité avec des rigides (scarpa T4) qui feraient sans doute mieux l'affaire dans ces conditions, tout en étant sans doute moins confortables sur les montées ou conditions normales.
Bref rien d'insurmontable je pense, mais il faut faire le meilleur compromis selon le terrain dans lequel on pense évoluer.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#114 12-12-2014 11:42:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

AMHA, la seule regle en SRN sur plusieurs jours avec bivouacs: faire le plus leger possible et abandonner alors l'idee de slalomer en descente. Donc exit toutes les solutions batardes a base de cable, chaussures rigides (plus que des Svartisen) et skis aux cotes descentes (le Epoch est vraiment a la limite).

Attention a ne pas confondre randonnees hivernales et sorties a la journee (ou sur deux jours). Le materiel n'est pas le meme.

Ps: accent introuvable sur clavier finlandais.

Dernière modification par jeanjacques (12-12-2014 11:52:16)

Hors ligne

#115 12-12-2014 17:41:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ah oui ton périple en Finlande, la chance. J'aimerais pouvoir faire ce genre de truc...mais pas les moyens et la vie de couple (la vie...on peut appeler ça comme ça?) ne le permet pas, dommage. Je me pose de plus en plus LA question...dois-je continuer à exister ou pas...soit, on s'en fout...

A ton retour un petit retour sur l'usage de tes ski ici ça sera cool, puis un récit, mais ça je sais que si tu as le temps tu le fera.

Hors ligne

#116 12-12-2014 23:49:23

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (23-04-2016 23:45:59)

Hors ligne

#117 13-12-2014 07:31:12

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Mais pourquoi donc comparer deux disciplines différentes sur des terrains différents??

Pour une grande traversee du vercors, par exemple, le SRA n'est clairement pas adapté. Point.
Et pour une pierra menta, le SRN idem...

Dernière modification par 22vlalesflics (13-12-2014 09:16:29)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#118 13-12-2014 09:15:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Je n'ai envie de ressembler ni à celui du gauche, ni à celui de droite. Et vous? lol

Dernière modification par velox (13-12-2014 09:15:33)

Hors ligne

#119 13-12-2014 12:59:27

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (03-05-2016 16:17:22)

Hors ligne

#120 13-12-2014 13:25:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ultra a écrit :

@ velox
Au fait velox, ta tenue en SRN, dans les années 90 c'était quoi ??? histoire que l'on rigole un peu, avec un truc parfaitement ridicule et fluo. tongue

Jamais fait de SRN. Du fond, oui, dans les 70'. Dans le Vercors, d'ailleurs. Et la tenue, ça devait être jeans (pat'd'eph), damart, pull en laine et Kway. smile
Je suis ce fil avec beaucoup d'interêt.

Ultra a écrit :

Pour vraiment gagner du poids, on peut également faire de la randonnée nordique en ski de fond et descendre les pentes raides en sorcière.

Risque de burnes out?
[]-->

Dernière modification par velox (13-12-2014 13:34:18)

Hors ligne

#121 13-12-2014 15:41:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ultra a écrit :

Le titre c'est : la randonnée nordique, le ski de rando light, ce qui sous-entend pas mal de possibilités...

Je vais juste mettre le ver dans le fruit et vous laisser avec vos certitudes, c'est toujours tellement plus constructif.  wink

Dans ce domaine du ski il y a beaucoup plus de variantes en fonction du terrain et des préférences individuelles que dans toutes les autres disciplines proches de la randonnée (p.ex. trail vs rando contemplative, vélodéroute vs VTT, kayak de mer vs rivière vs packraft, etc.).

Heureusement que le choix ne se limite pas à des allumettes dérivées du ski de fond ou des semi-fat de SRA. Indépendamment des styles vestimentaires, aucune des 2 approches de ta photo de Patrouille des Glaciers ne m'intéresse. En revanche des approches hybrides et ludique utilisables p.ex. dans les Vosges, mais plus lourdes (vade retro pondus mad) me tenteraient en complément du ski freeride classique (par gravité ou avec des marches d'approches limitées à 1 à 2H).

Personnellement, ça me gonflerait profondément de descendre façon sorcière ou en mode traversée + gamelle + conversion. Autant ne pas monter du tout plutôt que de gâcher du dénivelé et de la pente sans pouvoir en profiter un minimum. De plus la sorcière n'est praticable que sur de grands champs de neige bien ouverts et réguliers : bonjour la galère avec de la végétation, des rochers ou une neige très irrégulière.

Tout le monde ne se bat pas contre le chronomètre ou contre d'autres concurrents, ne part pas pour plus d'1 semaine skis aux pieds sans déchausser et marcher à pied, ou n'a pas pour objectif de bouffer un maximum de dénivelé cumulé. La majorité des sorties de pratiquants de ce forum ne doit pas dépasser l'équivalent d'un gros week-end (rarement plus de 4j).

Le gain de poids maximal se justifie lorsqu'on privilégie la performance ou les grandes distances (peu de possibilités en métropole sans se lancer dans de grandes traversées hivernales uniquement à la portée de certains TRÈS expérimentés). En revanche sur des sorties plus courtes ou en reliefs plus variés on peut volontairement privilégier le plaisir de la glisse en descente sur terrains variés et une certaine esthétique de la glisse (si, si, la fin ne justifie pas toujours n'importe quel moyen : le plaisir est quelques fois plus dans le cheminement que dans la distance, le temps et le dénivelé. wink).

Dans ce cas l'approche type SRN-télémark me semble a priori nettement plus ludique et polyvalente (pour les pratiques qui m'intéressement).

Ce sujet permet justement de comparer tout l'éventail des solutions actuellement sur le marché en tenant compte de leurs limites respectives en fonction des terrains et des pratiques. L'objectif n'est pas de se limiter absolument au "plus léger".

Merci à tous pour vos différents éclairages permettant de mieux décoder la jungle de l'offre actuelle !


[Semi-HS]

22vlalesflics a écrit :

Si tu dépasses 25° en SRN, tu es fortiche.

En descente ? Même avec des fixations type télémark à câble ? Du coup ça ne passe plus sur certains parcours classiques de SRA (même sans vouloir faire un Chamonix-Zermatt ou aller tâter du raide ou des couloirs).

Je suis habitué à chercher le pentu en virages sautés (+/-45° selon les conditions) à skis classiques / snowboard / monoski et j'ai fait des sorties avec un télémarkeur alpin (avec ski type fat) qui passait du vrai 45° en descente yikes (mais il était vraiment très fortiche : multi-glisseur sur a peu près tout ce qui a glissé un jour sur la neige). Du 25° me semble d'un coup tout plat ! wink

Juste pour le plaisir des yeux, une petite sortie dominicale en télémark alpin à podfok (lourd) dans les belles pentes du Vercors : http://vimeo.com/27242402 (quelle fluidité cool).

Pour situer le niveau des gars : http://www.zapiks.fr/telemark-projectio … ase-1.html

[/Semi-HS]

Dernière modification par Phil67 (13-12-2014 15:44:10)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#122 13-12-2014 16:51:04

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

Merci à tous pour vos différents éclairages permettant de mieux décoder la jungle de l'offre actuelle !

Bon, ben j'y vais de mon couplet... big_smile

Parmi les pratiquants de SRN, les avis divergent déjà pas mal (oh que oui !) à propos de la largeur du ski, et du type de fixation, et ce en fonction du terrain, de la neige, de la façon d'approcher la discipline, de la pratiquer, et de la technique et de l'expérience de chacun.

Pour traverser le Vercors (que je cite parce que je le connais, contrairement aux Vosges, mes excuses pour mon ignorance Phil67 et Velox) certains auront envie de tirer droit, d'autres auront envie d'aller s'amuser dans les vallons et les combes dont regorge ce massif, de grimper sur des crêtes, et d'autres auront envie d'accrocher le Grand Veymond à leur CV. Mais tous ne mettront pas le même temps, et chacun prendra son plaisir dans une approche qui lui est propre.
A chacun sa pratique, à chacun son passé. Et à lui de trouver le matériel qui lui convient le mieux.

Par contre le choix de matériel se restreint entre deux SRNistes, dont l'un va traverser la Laponie en évitant les zones au relief trop marqué (où la vitesse de déplacement est privilégiée par rapport au slalom comme le dit Jean-Jacques) et l'autre veut monter au Gand Mont, sommet phare de la Pierra Menta. Pour citer deux cas extrêmes de la pratique possible du SRN (et on peut trouver plus extrêmes !).

Le deuxième cas est clairement le domaine du SRA (ski de randonnée alpine), mais si quelqu'un prend plus de plaisir sur ce terrain en SRN, pourquoi devrait-il s'en priver, faire goûter à ses écailles les quelques espaces pas trop pentus qu'il peut rencontrer, et s'offrir une bonne séance de génuflexions s'il les maitrisent.

Je ne connais pas le SRA, je crois que le matériel a énormément évolué ces dernières années et c'est considérablement allégé, mais je pense que la grosse différence entre les deux familles (SRN # SRA) provient de la présence d'écailles (voir de fart de retenue) sur le premier à compléter avec des peaux de phoques si le terrain se fait pentu, et l'omniprésence de ces dernières en SRA sauf quand ça descend.
La différence de structure fait que l'un est plus vireur (SRA, gènes de ski alpin) que l'autre (SRN, gènes de ski de fond). De mémoire Olivier en parle un peu plus haut.

Dernière modification par N_75 (13-12-2014 16:58:02)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#123 13-12-2014 22:57:33

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:17:46)

Hors ligne

#124 14-12-2014 00:32:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Phil67 a écrit :

Merci à tous pour vos différents éclairages permettant de mieux décoder la jungle de l'offre actuelle !

...suite !

Il a été précédemment fait allusion à des fixations norme 75mm à câbles.
Sur un forum consacré à la légèreté, c'est certain que l'utilité de ces câbles va interpeller !
Parmi ces fixations, il en existe qui permettent de se déplacer câbles serrés au talon ou desserrés.

Pour un parcours relativement plat, ce câble peut rester à la maison, car en plus il est facilement démontable de la fixation.
En montée, son poids est glissé puisqu'il peut rester sur les skis, et non porté dans le sac à dos ou la pulka. Comme il n'est pas "enclanché", il ne gêne pas le déroulé du pied.
Son intérêt se situe donc en descente où il apporte un réel maintien au pied (qui garde néanmoins le talon libre).

La question est donc de savoir si l'énergie dépensée pour le traîner au plat et en montée, est inférieure ou supérieure à l'énergie qu'il permet d'économiser pour maitriser une descente, plus éventuellement se relever des gamelles qu'il pourrait éviter, surtout avec un sac sur le dos.
Son utilité devient donc une affaire de compromis en fonction du terrain rencontré (+ ou - montagneux) , et de la maitrise technique du skieur en descente.

Si un prix Nobel de mathématiques passe dans les parages... lol


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#125 14-12-2014 00:44:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] Le ski randonnée nordique SRN

Ultra a écrit :

Je pars du principe que l'on est sur un forum de randonnée légère, ce qui tend à exclure le vrai matériel de Télémark (beaucoup trop lourd). hmm
Et qu'on s'intéresse plutôt aux sorties longues, en autonomie, qu'aux balades dominicales dans les Vosges... smile
Sur un parcours de plusieurs jours, dans des conditions difficiles, tu finis par privilégier l'essentiel et le plus efficace en technique de progression.

T'as raison, il est urgent d'interdire sur RL les récits de différentes pratiques hérétiques comme :
   - les randonnées à pied de moins d'1 semaine avec ravitaillement tous les 3 jours !
   - les sorties se limitant à 1 week-end de raquettes, SRN ou SRA (tous massifs confondus) !
   - les traversée hivernales du Vercors bien trop petit pour y faire des "sorties longues" (y compris la balade express JJ en seulement 4j mad) !
   - les grandes traversées des Alpes et des Pyrénées avec du matériel de ski en plomb !
wink

De plus le forum n'a jamais eu la vocation d'imposer une pratique à la place d'une autre juste pour gagner du poids : choix du matériel en fonction du bonhomme et du terrain. En l'occurrence le bonhomme n'est intéressé ni par la longue distance, ni par le plat, ni par le cumul de dénivelé horaire. Il cherche plutôt des compromis permettant de s'amuser à faire des virages, de passer (presque) partout (quitte à laisser tomber le "raide") en montée et en descente, de pouvoir marcher dans les secteurs sans neige avec ses chaussures sans s'exploser les genoux... tout en se limitant à 1 jeu de skis / chaussures / fixations et sans se ruiner dans du matériel de ski-alpinisme XUL trop exclusif !


Avec des skis alpins c'est aussi la galère dans la végétation et les rochers,

Si on ne sait pas descendre en forêt (pas trop inextricable) et entre les rochers il vaut mieux ne pas trop s'aventurer en hors-pistes. wink
La sorcière c'est limité à la ligne quasi-droite : rares sont les endroits avec des rochers ou des arbres parfaitement alignés ! wink


Toi tu aimes le Télémark avec tous ces jolies virages, mais moi je trouve la descente en sorcière tellement plus distinguée et directe (Vidéo 1). big_smile

Vive les skis écartés comme des rails de chemin de fer. C'est plus vraiment de la glisse, mais plutôt de la perte d'altitude en improvisant avec les moyens du bord avec autant de style que des parisiens en patinettes se prenant pour des champions de descente olympique sur des pistes bleues ! lol tongue

Tant qu'à faire : pourquoi ne pas descendre plutôt en speed-riding (une toute petite voile ne dois pas peser bien lourd et doit permettre de descendre plus rapidement sur n'importe quel terrain) ? Ah oui... c'est probablement pas homologué en compét' moule-burnes (encore une pratique sportive avec des règles empêchant d'optimiser le ratio poids / vitesse). wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums