Aller au contenu

#426 24-02-2018 15:11:29

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut à tous,

Une L500 habillé avec chaussettes laine, chaussons polaires, collant polaire, pantalon alpi, haut mérinos 200gr/m², Patagonia R1 ça peut descendre à  combien dans un sursac à votre avis?

Question subsidiaire, et si j'ajoute une doudoune de 250gr de plume (800cuin) au système?

smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#427 24-02-2018 15:48:27

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'utilise ma M350 confort entre 3 et 5°.
Chaussette chaude. Pantalon de la journée.
T-shirt ML synthé.
Matelas Nemo zor 120cm. Le reste des jambes sur le sac à dos.

Je n'utilise jamais les élastiques pour la fixer au matelas. Je n'en trouve pas l'utilité.

Par contre dans les passant j'ai des mini s-biner qui me servent à rapprocher les bords pour maintenir la couette fermée comme un sdc jusqu'au niveau du bassin si besoin.

Pas particulièrement frileux mais je ne suis pas non plus une chaudière.

Dernière modification par uN3zii'' (24-02-2018 15:52:15)

#428 24-02-2018 18:47:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut

Je n'utilise pas de doudoune, donc pas d'avis pour la question subsidiaire.

Mais dans un sursac suffisamment large, et en appliquant tous les bons usages (bon matelas, hydratation, etc, etc...), je peux descendre vers -8 à -10 avec à peu près les mêmes vêtements que toi. Et même un peu plus bas ponctuellement, au prix d'une récupération moindre.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#429 24-02-2018 21:22:56

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci pour les réponses.

Ça tombe pile dans les températures que j'avais envisagé en sachant que j'aurai la doudoune en back-up (et que je peux affronter les -15°C avec juste la doudoune en statique sans trop de problème).

cool


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#430 04-03-2018 19:27:10

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci pour les infos. Je vais prendre une couverture polaire en plus.

Hors ligne

#431 26-03-2018 09:15:36

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

.

Dernière modification par Grogro (11-03-2023 23:24:59)

Hors ligne

#432 26-03-2018 20:27:31

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonsoir les muls,

Après 3 mois d'utilisation quotidienne, je penses que mon retour peut être utile ici.
Donc la couette : une L430 utilisée avec une housse de couette classique. Habillée d'un teeshirt manche courte + jogging fin (tout en coton). Plus parfois un sweat et un bonnet.
J'ai dormis a des températures variant principalement entre 10 et 15 degrés. Quelques fois vers 5 degrés, mon petit chauffage n'étant clairement pas préparé à l'épisode Moscou-Paris !

Avec maintenant un peu de recul, pour moi c'est une excellente couette que j'utilise presque exclusivement à plat, rarement quilté. Par contre j'ai remarqué qu'elle perd régulièrement du duvet, voir 2/3x une vraie plume à travers le tissus mais le plus souvent en passant directement par les coutures. Ça ne m'inquiète absolument pas mais ça reste intéressant à relever.

Du côté de la température limite confort, pour moi (50kg, 1m70) elle se rapproche plutôt des 5 degrés confort. Cela dit c'est assez logique vu que je suis une femme, donc métabolisme plus sensible au froid et frileuse de surcroît.
La température max confort se situe un peu au dessus de 15. Au delà je me réveille régulièrement parce que j'ai trop chaud.

Voilà pour mon petit retour après utilisation. Au plaisir de vous lire. wink

Dernière modification par Bbkk10 (26-03-2018 20:28:18)

Hors ligne

#433 22-07-2019 09:40:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut,

Je possède une couette L430 qui convient très bien à mon mère 87.
J'envisage de proposer à ma copine de prendre une couette similaire, mais à sa taille. La M400 devrait convenir en longueur, mais j'ai peur qu'elle soit un peu juste en largeur (120cm au lieu de 140). Qu'en pensent les utilisateurs de cette couette en taille M ?

Pour situer un peu le contexte, lors du camp de base itinérant de la semaine dernière, nous avons eu un peu froid presque toutes les nuits avec notre couette biplace en apex 133, et il nous manque une solution intermédiaire entre ça et nos SDC hivernaux. La couette en Apex servira encore pour les rando à vélo en plaine.

Hors ligne

#434 22-07-2019 13:43:09

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Sans connaitre la taille et la corpulence de ta copine c'est difficile à dire mais ayant un gabarit plutôt mince et en comparant avec mon quilt qui fait lui aussi 140 je pense que 120 c'est bon si c'est juste en mode couverture mais trop juste pour s'enrouler dedans. Essaye en scotchant un drap à 120 cm, peut être que tu pourra te faire une idée plus concrète.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (22-07-2019 13:44:32)

#435 22-07-2019 20:44:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je possède la l430 que j'avais au camp itinérant. 130 cm de large me suffirait mais pas moins car plus de possibilité de border la couette sous le matelas.

Vous pouvez tester en deplacant le duvet d'un côté de ta couette et en repliant le tissus tenu avec des pinces a linges.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#436 07-12-2021 14:05:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut à tous,
Pour commencer je mesure 1,80m pour 72kg, 115cm de tour d'épaule, frilosité dans la moyenne.
J'ai utilisé une M400 une trentaine de nuits entre juillet et le week-end dernier, mon expérience est cohérente avec les températures annoncées. Supporte bien l'estival en plaine dans la limite du raisonnable.
Achetée pour remplacer un quilt en apex 200g/m2 de dimensions et construction identiques aux quilts en duvet Cumulus, je la trouve moins simple d'utilisation mais bien plus polyvalente.

Les dimensions peuvent paraître curieuses mais finalement elles confèrent plusieurs avantages :
- Les 130 cm de large permettent une vraie optimisation de l'isolant s'il l'on n'est pas trop corpulent. Complètement fermé des pieds au hanches, ouvert sous le buste (élastique autour d'un matelas mousse) et refermé sur les 30 cm supérieurs autour de mon cou, avec une polaire sans manches 200g/m2 et une doudoune duvet D4 de base il reste assez d'espace pour me tourner sans souci à l'intérieur, mais pas beaucoup plus. Allongé sur le dos j'ai une largeur de main entre la doudoune et la couette.
- Les 210 cm de long permettent de dormir la tête dans la couette en respirant par la zone normalement refermée sur mon cou, le confort en est assez réduit mais le gain thermique immédiat.

Le Toray airstatic est très fin mais suffisamment solide pour l'usage normal d'une couette et décemment coupe-vent, cependant il n'est pas complètement imperméable au duvet. La perte est minime mais j'en ai eu quelques unes au niveau des coutures et dans le tissu, pour la plupart j'ai pu les faire rentrer les plumes en les tirant de l'intérieur. Donc pas du tout critique mais bon à savoir.

Globalement satisfait pour mon usage 2,5 saisons et réellement utilisable de 0 à 20°C même si j'ai encore des progrès à faire pour l'utiliser au mieux dans les températures basses.
Deux bémols/contraintes selon moi mais qui ne sont pas restrictives à ce produit en particulier :
- les dimensions ne sont pas simples à maîtriser, notamment pour éviter les points froids en basse température,
- la relative faible quantité de duvet implique de secouer énergiquement la couette régulièrement (si possible avant chaque nuit) pour bien répartir la charge dans les cloisons et éviter les points froids.

Maintenant l'optimisation ! :D
J'ai quelques idées qui permettraient d'étendre l'utilisation de cette couette aux températures négatives :
- faire migrer le duvet du tiers inférieur vers le centre pour couper le tissu en biseau et fermer cette partie par un zip,
- peut-être remplacer l'élastique du dos (à voir si pertinent après la modif' précédente) par des sangles d'attache au matelas pour faciliter le couplage et diminuer encore plus les mouvements de couette.
A vue de pif ces modifications n'impliqueraient pas de surpoids (zip #5 à 19g/m vs tissu en moins).
On se rapproche des quilts de la même marque à ceci près qu'on a "de base" le Toray airstatic à la place du Pertex et une répartition différentielle du duvet qui permettrait (à tester) de se passer/d'augmenter la protection thermique au niveau des jambes.

Bref moyennant la couture d'une fermeture éclair judicieusement placée on aurait plus léger pour moins cher :D
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#437 25-01-2022 16:20:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est moi ou le prix de la conforter l700 empruntée cet été à un gentil membre a explosé ? Ce n'était pas 360 € avant soit quasi 30% d'augmentation ?

https://cumulus.equipment/eu_en/quilts- … xl700.html

En ligne

#438 25-01-2022 16:29:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ils ont plumé tous les canards de Pologne, maintenant ils vont devoir plumer d'autres volatiles. C'est plus cher !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#439 25-01-2022 17:20:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

gui3gui a écrit :

#640586C'est moi ou le prix de la conforter l700 empruntée cet été à un gentil membre a explosé ? Ce n'était pas 360 € avant soit quasi 30% d'augmentation ?

https://cumulus.equipment/eu_en/quilts- … xl700.html

Oui, grosses augmentations chez Cumulus, suite augmentation du prix du duvet... on en a discutté il y a peu sur le topic des quilt Cumulus.
wink

Hors ligne

#440 25-01-2022 18:47:40

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est marrant parce qu'aucun prix n'a augmenté ailleurs chez les fabricants qui utilisent du duvet.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#441 26-01-2022 00:28:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Gunnar a écrit :

#640602C'est marrant parce qu'aucun prix n'a augmenté ailleurs chez les fabricants qui utilisent du duvet.

Peut-être un événement spécifique à la Pologne... car je suppose que Cumulus se fourni uniquement en duvet de ce pays ?

Dernière modification par Redfish (26-01-2022 00:28:27)

Hors ligne

#442 26-01-2022 07:19:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Peut-être juste une augmentation arbitraire comme à peu près tout en ce moment ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#443 26-01-2022 09:53:26

Iwasane
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-11-2020

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Si je me trompe pas l'inflation en Pologne a bondi de 10%, le prix de l'électricité à augmenter de 50% et le gaz pour les entrprises de 150% donc ça n'explique surement pas tout le problème mais ça peut être causé en partie par ça.

Sans parler des problèmes d'approvisionnement en matière première.

Dernière modification par Iwasane (26-01-2022 09:54:06)

Hors ligne

#444 26-01-2022 09:55:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Une telle augmentation ne peut pas être attribuée uniquement au coût des matières premières. Surtout qu'ici il s'agit d'une hausse passagère et non durable dûe à des maladies dans les élevages. Les autres fabricants de duvet n'ont d'ailleurs pas bouge leurs prix.

Ici je ne vois que deux options :
1) Augmentation de la marge. Après avoir investis le marché avec des prix plutôt bas, Cumulus est désormais connu et reconnu et peuvent se permettre de s'aligner plus ou moins avec leurs concurrents sur les prix. Anecdote amusante, il y a quelques mois j'accompagnais un ami au vieux campeur à Lyon car il cherchait un duvet. Le vendeur lui avait conseille d'aller sur le site de Cumulus alors que la boutique ne proposait pas la marque. Finalement après une sortie ensemble il a commandé un quilt Katabatic, le même que moi l'escroc.  lol

2) Augmentation des prix en vue d'une distribution en magasin. En effet, aujourd'hui en France ils ne sont pas distribués en magasin il me semble. Sûrement la même chose dans les autres pays européens sauf peut être en Pologne ?Augmenter leurs prix permet donc d'absorber la marge d'un éventuel distributeur.
Il aurait été inconcevable de proposer leurs produits plus cher en magasin que sur leur propre site.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#445 26-01-2022 11:57:31

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ce qui est sûr c'est que si on met un sac de couchage triple zéro à côté d'un cumulus avec la même charge de duvet, on comprend directement que les nouveaux prix de cumulus ne sont absolument pas justifiés.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#446 28-01-2022 10:44:51

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Prkl a écrit :

#640653Une telle augmentation ne peut pas être attribuée uniquement au coût des matières premières. Surtout qu'ici il s'agit d'une hausse passagère et non durable dûe à des maladies dans les élevages. Les autres fabricants de duvet n'ont d'ailleurs pas bouge leurs prix.

La réponse de Cumulus à un commentaire parlant de la hausse, sur un post Instagram récent :

"We couldn’t hold our prices at the same level any longer. Materials, services, and delivery costs have increased dramatically and to keep our products at the same quality level we were forced to do it now. We’re sorry for that sad"

Edit: ortho

Dernière modification par Calydon (28-01-2022 11:39:53)

Hors ligne

#447 28-01-2022 11:01:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Surtout que suite à la réponse de Triple zéro à mon mail, je pense qu'ils vont perdre beaucoup de clients français.


https://www.randonner-leger.org/forum/v … 52#p640852

En ligne

#448 28-01-2022 11:49:37

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Calydon a écrit :

#640861

Prkl a écrit :

#640653Une telle augmentation ne peut pas être attribuée uniquement au coût des matières premières. Surtout qu'ici il s'agit d'une hausse passagère et non durable dûe à des maladies dans les élevages. Les autres fabricants de duvet n'ont d'ailleurs pas bouge leurs prix.

La réponse de Cumulus à un commentaire parlant de la hausse, sur un post Instagram récent :

"We couldn’t hold our prices at the same level any longer. Materials, services, and delivery costs have increased dramatically and to keep our products at the same quality level we were forced to do it now. We’re sorry for that sad"

Edit: ortho

Le salaire minimum mensuel en Pologne c'est 610 euros(brut), le salaire moyen c'est 1200 euros(brut) alors je reste quand même assez perplexe quand à payer un sac de couchage au même prix voir plus cher qu'une entreprise française comme Triple Zéro. A moins que Cumulus rémunère extrêmement bien ses salariés.

(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (28-01-2022 12:03:28)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#449 28-01-2022 11:59:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui je suis également perplexe, sans compter que si le duvet est polonais ou provenant de pays limitrophes, je pense que le coût de cette matière première est plus faible.

En ligne

#450 28-01-2022 12:20:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Duvet toujours pas certifié au passage. Que ce soit pour le cuin ou pour la norme RDS.

A ce jour, toujours pas distribué en magasin (marge du revendeur et coût logistique en moins compare à la concurrence).

Dépenses marketing & communication largement en dessous de la concurrence équivalente.

Pas de soldes ou promotions à ma connaissance.

Elle a bon dos l'augmentation du coût du transport et des matières premières.  roll


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums