Aller au contenu

Annonce

#101 09-07-2012 16:07:04

didrome
Membre
Inscription : 23-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour,
Voici mon premier retour de test de la couette M 400 (version 2 il me semble, reçu l'hiver dernier).
Je fais 1,82 mètre, pour 65 kg. La longueur est bien suffisante (jusqu’au niveau du cou). La largeur de la couette est un peu juste, mais cela a toujours était suffisant jusqu’à présent.

Apres qqs essais en situation de confort, voila la première utilisation rando.
Une nuit sur les pentes du volcan Chimborazo (en Equateur). J’ai dormi dans une petite cabane en pierres, et toit en paille à environ 4800 mètres d’altitude. La température était de l’ordre de 4 degrés. Les premières neiges éternelles sont à environ 100 mètres (de dénivelé) au-dessus.
Beaucoup  de vent dehors, mais dans la cabane, aucun souffle (à part celui des colibris qui m’ont accompagnés la nuit)

J’avais un collant, un t-shirt coton, polaire fine, polaire plus épaisse et un bonnet ; et aussi un sac en soie (à l’intérieur de la couette)
Au sol, un matelas mousse avec une face alu. Et aussi une couche d’herbe sèche sur le sol.

La nuit s’est bien passée. Pas du tout eu froid. Presque un peu chaud par moment. La ventilation est vraiment très facile, c’est très agréable.
Pour la foot-box, je serre un peu l’élastique de la couette au niveau des pieds. Je serre la partie de l’élastique qui dépasse autour du petit trou en bout de la couette. Ainsi je ne perds presque rien en longueur de la couette, et aucune entrée d’air.

Pour lier les 2 bords de la couette sous le corps, j’ai relié toutes les petites attaches de la couette entre elles avec un long élastique (du même modèle que celui qui ferme les 2 extrémités de la couette) que j’ai rajouté. Cet élastique part du bout de la couette au niveau des pieds, passe dans toutes les attaches (des 2 cotés)  de la couette jusqu’au niveau du haut du bassin. On pourrait aller plus haut, c’est question de gout personnel.

J’ai ajusté la longueur de l’élastique pour qu’il soit tendu lorsque la couette est dépliée, mais que les 2 cotés de la couette soient maintenues cote à cote. Ainsi, l’élastique permet une souplesse pour ne pas arracher ou forcer sur les petites attaches de la couette lorsque l’on bouge dans la couette. Et sous le corps la couette reste bien fermée sur elle-même.

Et niveau des épaules, j’ai rien fait de spécial si ce n’est rabattre la couette sous les épaules. Mais parfois la couette glisse. Il faudrait peut être mettre un élastique (ou utiliser celui présent sur la fermeture) pour serrer la couette autour du cou.

Très content de la couette. Il me reste à tester la mode doudoune ... Antoine, as-tu mis une petite vidéo ou des explications sur ce sujet ?

Hors ligne

#102 10-07-2012 21:12:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bon ok, admettons que ça mérite une vidéo. La v'là !

http://www.dailymotion.com/video/k3sm4RJRIJhUI93bWfX

Heureusement que le froid tue plus que le ridicule, sinon, je n'aurais pas osé !

Ce que la vidéo ne dit pas : la rainure sous les bras permet une aération sous les aisselles avec les vestes qui comportent une ouverture adéquate, genre marmot Super Mica. On peut aussi ouvrir la fermeture éclair principale et aérer, comme vu, mais pas dit, sur la vidéo.

Je vais essayer de régler dans ce message toutes les questions liées à la modularité.



Une veste plus large encore permettrait de laisser les plumes gonfler de façon optimale, là, c'est bien serré !!! C'est pour ça que j'emporte en hiver un PO pertex en taille XXL (95g), il me sert de fusible pour ne pas flinguer ma veste imper à cause du sac, ou de la caillasse, (JeanJacques, enfoiré, je t'interdis de ressortir les vieux dossiers !) ou des chutes à ski... et pour le mode doudoune. C'est avec ce po très large que j'ai validé les -15°.

Accessoirement, ça permet, pendant la journée, de stocker la couette sous forme de doudoune dans une des 2 vestes. Lors des pauses, il suffit alors de l'enfiler et de la retirer comme un pull over.



En hiver montagnard, ou dans le nord hivernal, mon utilisation type c'est : le matin (si j'ai dormi avec la couette en quilt à l'intérieur du sarcophage), enfiler la couette dans la veste imper, dej, repliage de tente, puis la doudoune part dans le sac sans la retirer de la veste imper, quelques minutes après m'être remis en route.

La doudoune peut donc être enfilée rapidement lors des pauses ou en cas d'accident.

Le soir, si besoin, je transfère la couette dans le po xxl, c'est l'option doudoune la plus chaude car ça laisse les plumes gonfler à leur aise. 350g, ça commence à causer, et je souhaite un bon sauna aux possesseurs de L500.

Au moment de me coucher, en théorie, je mets la couette en quilt à l'intérieur de mon sarcophage (qui du coup n'est pas nécessairement un énorme modèle hivernal), ou éventuellement à l'extérieur si ce dernier n'est pas assez ample. Comme elle est déjà bien tiède, à l'intérieur, c'est mieux, car ça limite le choc thermique.

En pratique, j'ai souvent la flemme et un pantalon isolé (en l'occurence, isolation synthétique qui me sert de doudoune manches courtes le jour, posé sur les épaules sous la veste et amovible en deux secondes sans enlever la veste), donc je dors avec la doudoune dans le sarcophage, c'est torride au niveau du buste au prix d'un léger inconfort au niveau des jambes.

Et rebelote le matin

Ce dispositif va évoluer avec l'intégration d'une tenue synthétique (utilisée aussi en phase active le jour). Les nuits à -30° seront tranquilles avec tenue haut et bas climashield + couette en mode quilt + sarcophage : 0 plume écrasée.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (10-07-2012 22:51:32)

Hors ligne

#103 12-07-2012 19:30:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Privé de vacances et surtout de camp de base, il a fallut que je compense par un achat plus ou moins compulsif : une couette CSC en taille L avec 430gr de duvet.
J'ai trop chaud en été dans mon Ansabère 600. Je compte sur cette couette pour mes bivouacs estivaux, voir presque 3 saisons, et pour le reste ce sera l'Ansabère. Et si l'hiver prochain est très rude, je pourrai utiliser la couette dans l'Ansabère (qui est large) ou par dessus.
Je ne manquerai pas de faire un retour par ici dès que je l'aurai essayée.

Eloi

Hors ligne

#104 13-07-2012 10:12:53

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Retour sur la couette L500 après un week end en montagne.
5°C et vent fort à 2600m, mode couette rabattue sur ma tête me permettant de me passer de bonnet, habillé avec un merinos 150g en haut, un caleçon powerstretch, chaussettes basses merinos. Absolument pas eu froid. smile

Hors ligne

#105 13-07-2012 10:48:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

@CSC :

chroniquesanscarbone a écrit :

Bon ok, admettons que ça mérite une vidéo. La v'là !

http://www.dailymotion.com/video/k3sm4RJRIJhUI93bWfX

"Donc l'astuce c'est qu'on vient couvrir la tête comme ça, on prend la partie arrière, on vienth l'enrouhlerhh autourhhh duh poignethhh..."

Respire respire! lol

C'est beaucoup mieux avec une petite vidéo, on voit bien qu'avec un peu d'habitude ce n'est pas trop sorcier à mettre en place, à condition d'avoir un abri suffisamment pour tendre les bras sans toucher les parois.
Ta méthode est beaucoup mieux que la mienne pour répartir le duvet sur tout le torse. Ce n'est pas possible avec un quilt à cause de la footbox, enfin je n'ai pas trouvé comment faire aussi bien...

la doudoune part dans le sac sans la retirer de la veste imper, quelques minutes après m'être remis en route.
La doudoune peut donc être enfilée rapidement

Avec mon quilt je n'y arrivais pas, pourtant je n'avais même pas les manches garnies. Tu l'as déjà fait sur le terrain ou ce n'est qu'une idée?

Au passage, félicitation pour la couette biplace et le pull synthé. Il y a 10 mois, j'aurais été client. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#106 13-07-2012 12:34:07

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Le seul truc que je n'ai pas essayé et validé dans le roman ci dessus est la couette à l'extérieur du sdc : le mien est assez ample pour la mettre à l'intérieur.

Donc, concernant le mode doudoune, avec une veste LARGE (Fred, je te soupçonne d'avoir essayé avec ta mica ajustée), ça s'enfile comme un PO.

Attention, toute personne se foutant de ma gueule à cause de la vidéo sera maraboutée fissa par un collègue de RFI qui s'y connaît bien en vaudou.

Edit : j'ai vérifié dans ton fil, espèce de lapin crétin, il s'agissait donc bien d'une doudoune à base de coupe vent D4 en XS, ce qui soit dit en passant, rend l'expérience limitée à la base, toutes les plumes étant compressées, en plus du numéro de contorsion pour l'enfiler.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (13-07-2012 13:18:28)

Hors ligne

#107 19-07-2012 13:25:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai reçu la mienne hier : une L 430gr de dyvet. Hier c'était caniculaire à Toulouse, donc je ne l'ai pas testée.
Je la testerai ce week-end dans les Bouillouses. Ce que je peux en dire pour le moment c'est qu'elle a de la gueule.
j'ai voulu tester le mode doudoune dans une Marmot Mica plutôt ajustée, et ça le fait pas : pas assez de place dans les manches.
Je vais m'acheter un peu de cordon élastique pour la tester en mode quilt.

Eloi

Hors ligne

#108 19-07-2012 13:59:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

CsC a écrit :

En pratique, j'ai souvent la flemme et un pantalon isolé (en l'occurence, isolation synthétique qui me sert de doudoune manches courtes le jour, posé sur les épaules sous la veste et amovible en deux secondes sans enlever la veste)

Je visualise mal...une petite vidéo serait "éclairante" (du moins pour les spectateurs) comme pour le mode doudoune .

big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#109 19-07-2012 14:10:07

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Pas besoin de vidéo (dommage, parce que le coup de la couette qui se transforme en rouleau de printemps, c'est plutôt fun)  wink.

Il suffit de poser le haut du pantalon dans le bas de ton dos, de faire passer les jambes sur les épaules, de chaque côté de ton cou afin qu'elles recouvrent ton ventre jusqu'à la taille, comme un gilet sans manche en somme.


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#110 25-07-2012 16:50:13

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Génial la viéo sur la transformation en Doudoune ! et comme je dois avoir une veste adéquate et plus de doudoune ça peut se commander ou cette "couette" ?

Hors ligne

#111 25-07-2012 16:53:08

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

ici!  wink


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#112 25-07-2012 19:03:56

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

pietru a écrit :

ici!  wink

donc je viens de passer une commande tongue
j'espère que j'ai pas fait de gourance  dans l'adresse.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (25-07-2012 19:04:25)

Hors ligne

#113 01-08-2012 20:10:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut,

Me revoilà après deux randos du côté des Bouillouses, ce qui fait 5 nuits passées sous la couette.
Une nuit, je pense avoir eu du 2 ou 3°C (d'après la météo sur Font-Romeu) avec du vent et je n'ai pas eu froid, en ML et collant mérinos, dans un bivy.
Les autres nuits étaient bien plus douces, et la dernière était très humide, ce qui m'a permis de constater la déperlance du Pertex. J'avais une pellicule d'eau entre la couette et la paroi du bivy. Le matin j'ai secoué la couette et toute l'eau est apparemment partie. J'ai peaufiné le séchage en l'étalant plus tard au soleil. J'en profite pour parler du séchage qui est bien plus rapide que pour un sac de couchage, vu qu'on peut étaler toute la surface de la couette au soleil.

nuit après nuit j'ai découvert le mode quilt. Je n'ai pas encore trouvé le truc idéal pour le fermer dans le dos, mais j'ai des pistes.
J'ai pu ranger la couette (taille L 430gr de duvet) dans un sac étanche de 8L en plus d'une doudoune Antza.
Je n'ai pas encore pu tester le mode doudoune car ma veste imper-respi est trop étroite.

Le week-end prochain je la teste à 2500m d'altitude dans les pyrénées orientales. Il ne devrait pas faire super chaud et je pense me passer du bivy pour voir s'il y a des courant-d'air.

Hors ligne

#114 23-08-2012 10:50:13

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Modération: la retex de Crozet a été déplacé dans la discussion sur le couette "biplace". On va essayer de garder deux discussions distinctes en fonction de la taille de la couette: la "simple" ici et la "biplace" la.

Merci ! wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#115 02-09-2012 19:41:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Le fond de l'air s'est rafraichi. J'ai pu tester la couette (grande taille, 430 de duvet) lors d'une nuit de bivouac près de l'étang Fourcat (Ariège) dans des conditions plutôt désagréables : Brouillard, vent avec rafales, température négative (-0.5° le soir, -3° au plus froid de la nuit) J'étais (un peu) protégé du vent dans la Trailstar (MLD) et dans un bivy de chez Katabatic. Je dormais sur un Néoair X-Lite régular (183cm). Je me suis couché avec mon pantalon (absolument pas thermique) et une doudoune Antza.
Je n'ai pas eu froid, alors que la couette s'était humidifiée aux pieds du fait de la condensation dans le bivy. Je n'avais pas mis la couette en mode quilt, juste serré au niveau des pieds, et mis un mousqueton pour fermer au niveau du cou.

Photo prise le matin au réveil :
4408_dscf6242_copier.jpg
Le brin d'herbe plus grand que les autres, c'est le hauban de l'abri.

Hors ligne

#116 14-09-2012 14:37:57

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut chroniquesanscarbone!

J'avais quelques questions par rapport à la couette en taille L avec 500g de duvet.
En utilisation quilt, avec le calcul du fill power je trouve:

-> 500g de duvet 860 cuin
-> facteur de 4/3 dû à l'absence d'isolation au dos (repris sur la description du walden 250 ou 400)
-> fill power = 500*0,86*4/3 = 573,3 ce qui correspond (d'après les formules du wiki) à une température confort = -9,6°C et limite à -18,2°C.

Est ce que tu penses que ces valeurs sont correctes en utilisation quilt?
Est ce que l'on gagne beaucoup d'isolation supplémentaire en secouant la couette pour déplacer le duvet sur le dessus du quilt?
Merci d'avance pour les réponses wink

Hors ligne

#117 14-09-2012 14:51:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je viens de peser la mienne : une M avec 400g de duvet. Annoncée à 630g, elle n'en fait que 620. Est-ce parce que le tissu utilisé n'est plus le même ?

Il s'agit maintenant du tissus utilisé pour la couette 2 personnes ?

Hors ligne

#118 14-09-2012 15:18:20

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

804 grammes ( plus ou moins 2,5 gr) en L ( 2 personnes). 500 - 1 personne - ( série d'Août )
ps : bien reçu le matériel !. Champagne. wink
ps 2  ;viens de le tester en mode kilt sur mon parquet : mes 186 rentre dedans sans problème jusqu'au menton ! le kilt Ritz quatre étoiles !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (14-09-2012 22:14:22)

Hors ligne

#119 14-09-2012 16:47:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Super. il s'agit de la L500, hein, pas de la biplace, pour que les choses soient claires !

Pour répondre à Greewy, effectivement, on commence à introduire un nouveau tissu plus léger à 26g/m² dans le process, en l'occurence, le gris intérieur pour ta couette.

Reveric a les deux faces en 32g/m², c'est une couette de la série d'aout.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (14-09-2012 16:55:12)

Hors ligne

#120 14-09-2012 17:03:45

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Réponse à Xackurush : c'est un peu crétin, mais je n'ai pas testé la L500 moi même ! Vu mon 1m75, je me plais bien avec ma M350.

Selon les différents retours vus ici, ne pas compter être à l'aise sous les -5°, si tu dors sans habillement hiver.

Le mode quilt secoué te fera dormir inconfortablement à -10° (toujours habillé modérément), mais c'est l'extrême limite. Au delà, on est dans la survie.

Les cloisons restent à 5cm, ce qui est un facteur limitant. Je me creuse la tête pour trouver une solution de cloisons variables !!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (14-09-2012 17:08:19)

Hors ligne

#121 14-09-2012 17:21:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est pas crétin, avec mon mètre 90 j'aurais pour ma part eu du mal à tester la couette en taille M wink

La taille des cloisons limite l'isolation à cause du duvet trop compressé? ou parce que du coup il a du mal à se repartir au centre de la couette en la secouant?

Est ce que prochainement il y aura des versions en taille L 500g avec les tissus intérieurs et extérieurs en 26 g/m²?

Je dispose pour l'instant d'un Cumulus x-lite 200 et en dessous de 0°C ça commence à faire juste.
En couplant le x-lite et la couette sur un neoair large et avec un sursac je devrait pouvoir descendre à -10°C à l'aise avec un encombrement dans le sac limité et une certaine polyvalence.

Hors ligne

#122 14-09-2012 17:43:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui, les cloisons de 5 cm limitent l'isolation, parce que la densité de duvet atteinte en mode quilt secoué permettrait de monter à 8 cm. Mais bon, ce n'est pas non plus là qu'on va gagner 10 degrés !

pour l'instant, on teste le tissu light à l'intérieur pour ne pas aller trop vite en besogne : on regarde les retours en termes de longévité.

X lite + couette (si tu as la place pour la mettre à l'intérieur sans la compresser, c'est le top), c'est effectivement peinard à - 10, d'autant plus que ça te fera une sérieuse doudoune. Excellente config, à mon avis, mis à part le sursac dont j'ai du mal à saisir l'intérêt si tu as un abri fermé et la couette inside the X lite. Tu es sous tarp ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (14-09-2012 17:52:06)

Hors ligne

#123 14-09-2012 18:06:37

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

Oui, les cloisons de 5 cm limitent l'isolation, parce que la densité de duvet atteinte en mode quilt secoué permettrait de monter à 8 cm. Mais bon, ce n'est pas non plus là qu'on va gagner 10 degrés !

En me référant aux photos du premier post, je compte 13 cloisons, soit pour une longueur de 230cm, environ 17cm. Ce qui nous fait de 13 compartiments de 17 * 140 * 4.5, avec 38g de duvet chacun. Je suis en train de me faire une couette, avec des compartiments aux mêmes dimensions, mais avec un cloison de 6cm et 58g de duvet. En mode couette, j'ai un coef de compression de 1.76, et en tassant tout le duvet sur une largeur de 107cm, en mode quilt, 2.46. C'est pas énorme. Eraz, qui a fait la même couette avec des cloisons de 8cm, trouvait que c'était trop.
Donc il me semble qu'avec tes specs, le 4.5cm est bon et bien pensé, et plus haut, le duvet sera pas assez compressé et l'air moins immobile. Ce n'est que mon impression smile

Dernière modification par nutzzz (14-09-2012 18:07:23)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#124 14-09-2012 18:13:27

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Quand je dis 8 cm, c'est pour une personne mince qui passerait en mode quilt secoué avec la L500 (140 cm de large). Pour la taille M (120 cm de large), 5 cm est approprié selon des tests maintenant bien validés.

Donc avec tes 6 cm, tu seras bien en mode quilt, et avec de menus courants d'air en mode couette. Pas gênant.

Bonne couture !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (14-09-2012 18:25:09)

Hors ligne

#125 16-09-2012 12:23:05

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

chroniquesanscarbone a écrit :

Oui, les cloisons de 5 cm limitent l'isolation, parce que la densité de duvet atteinte en mode quilt secoué permettrait de monter à 8 cm. Mais bon, ce n'est pas non plus là qu'on va gagner 10 degrés !

pour l'instant, on teste le tissu light à l'intérieur pour ne pas aller trop vite en besogne : on regarde les retours en termes de longévité.

X lite + couette (si tu as la place pour la mettre à l'intérieur sans la compresser, c'est le top), c'est effectivement peinard à - 10, d'autant plus que ça te fera une sérieuse doudoune. Excellente config, à mon avis, mis à part le sursac dont j'ai du mal à saisir l'intérêt si tu as un abri fermé et la couette inside the X lite. Tu es sous tarp ?

Je comptais plutôt mettre la couette à l'extérieur en mode quilt, le x lite est plutôt étroit. Je dors sous tarp (soit d4 3x3m à 2 personnes, soit un plus petit 1,5mx3m en solo) et le sursac évitera les courants d'air et de mouiller la couette (brouillard, splash effect, sortie de matelas big_smile ). Avec cette combinaison, ça pourra me faire "presque" les 4 saisons, le x lite seul en été, la couette en inter saison, et les deux lorsqu'il fait vraiment froid (plus, en effet, la mode couette qui pourra être très appréciable en hiver). Il faut encore que je réfléchisse à tout ça.
Est ce qu'il serait possible de faire faire une couette avec plus de duvet, par exemple 700 ou 800g? Ou tu penses que ça n'en vaut pas la peine et qu'il vaut mieux se tourner vers un sac de couchage classique pour des charges de duvet pareilles?

Hors ligne

Pied de page des forums