Aller au contenu

Annonce

#126 05-08-2015 21:52:37

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Merci cool .
Nous avons commandé les pièces idoines sur le lien donné (en 10mm de diamètre), procédé au montage et ...à l'utilisation.
Poids de la paire 144g.
J'avais fabriqué des petits tampons en Douglas pour compenser le manque de surface des piquets.
Le résultat est satisfaisant, mais nous ne les avons pas testés par grand vent, à suivre.

3300_p7052970_05-08-15.jpg

3300_p8023047_05-08-15.jpg

3300_p8023048_05-08-15.jpg


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#127 07-03-2016 02:06:41

MossHart
Membre
Inscription : 03-10-2015

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Je zieute depuis quelques temps cette Stratospire.

Seulement j'hésite entre la 1 et la 2 smile

Je vais voyager le plus souvent seul, mais je suis assez grand ( 1m90 ) et j'aime avoir un peu de place. La 1 sera un peu juste je suppose, et la 2 ne fait que 200g de plus... l'achat de la 2 serait pour vous correct ? smile

Hors ligne

#128 07-03-2016 08:58:53

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Je ne connais pas la 1. J'utilise beaucoup la 2. Sans chambre intérieure, elle est très grande. Ma femme y tient dans probleme (1m89). Par contre, l'occupation au sol est importante, pas toujours facile de trouver de la place en forêt pour l'installer, et elle n'est pas vraiment 4 saisons: le poids de la neige et le vent peuvent déplacer un peu les bâtons et nécessiter un replacement pendant la nuit.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#129 11-05-2016 23:15:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Je continue à beaucoup utiliser la Stratospire 2, sans aucune chambre intérieure (ni pleine, ni moustiquaire). Elle m'a toujours permis de passer d'excellentes nuits, sauf récemment à deux reprises:
- lors d'une sortie dans le Vercors, en février.
6257_img_4605_11-05-16.jpg
Ce n'est définitivement PAS une tente 4 saisons. En cas de chutes de neige importantes, la neige s'accumule assez vite le long des parois, puis au pied de la toile et la pression remet en cause l'équilibre de la tente, qui ne repose que sur les deux bâtons de marche, ce qui nécessite de taper régulièrement sur les parois pour faire chuter la neige, en se prenant toute la condensation sur la figure...
- lors d'une sortie il y a 15 jours, en faisant le tour de Belle Ile en Mer.
6257_2016_04_belle_ile116_11-05-16.jpg
La dernière nuit, nous avons eu des vents de 70 km/h, en bord de falaise. Bien qu'à l'abri dans un bosquet, nous avons passé une nuit blanche en raison des gros mouvements de la toile, avec l'impression que tout allait s'envoler à chaque instant (j'avais bien enfoui toutes les sardines sous des tas de pierres!)

Dernière modification par Magic Manu (21-06-2016 00:21:34)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#130 20-06-2016 23:07:06

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Puis-je déduire de ton dernier message que ce n'est pas un choix pertinent pour traverser l'Islande Manu?


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#131 20-06-2016 23:39:28

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Je ne sais pas: je ne suis pas allé en Islande! Mais j'ai lu quelques récits. Pour l'été, pourquoi pas? Pour l'hiver, certainement pas. Le problème vient du fait qu'il n'y a pas de fixation entre la toile et les bâtons, dont les poignées sont simplement tenues sous la toile par la tension de celle-ci. En cas de vent fort ou d'accumulation de neige sur la toile, ce n'est pas hyper fiable, et cela se déplace. Et comme elle n'est pas auto-portante, si un bâton tombe, la tente entière se casse la figure...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#132 20-06-2016 23:45:39

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

C'est le même principe sur bien des monoparois de forme canadienne. Y compris la Twin Sisters réputée pour sa tenue au vent. Normalement avec une bonne tension ça devrait pas trop bouger... le hic c'est que les encrages sont pas forcément toujours évidents en Islande je crois.

Bon ça reste ma meilleure piste pour l'instant cette Stratospire 2. D'autant que si j'ai bien compris elle nécessite peu d'ancrages justement.

Merci pour ces précisions Manu!


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#133 17-07-2016 21:00:04

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

LaCagouille a écrit :

D'autant que si j'ai bien compris elle nécessite peu d'ancrages justement.

Je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais :
- 6 encrages, c'est vraiment le minimum, moins tu ne pourras pas, elle ne tiendra pas debout. Dans cette  configuration, si tu l’utilises avec la chambre, attends-toi à ce qu'elle touche la toile extérieur, avec tout ce que cela induit.
- 8 c'est pas mal (et c'est le minimum pour nous si l'on ne veut pas être enquiquinés par la condensation sur la toile extérieur.
- 10 sera le maximum, à installer dans le vend est par là. Mais j'avoue que lorsqu'il y a pas mal de vend, j'ai quelques appréhensions quand même. Je ne sais pas si elle est opportune pour du vent permanent et soutenu.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#134 20-07-2016 09:24:56

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Merci pour ces précisions Bixente!

On a opté pour cette Stratospire2 voici une quinzaine de jours. 15 jours passés à l'utiliser dans des conditions clémentes mais pas seulement...

On utilisera les 10 ancrages que tu préconises en installant un double haubanage de la faîtière. Et jusqu'à 12 en haubanant les pans latéraux pour éviter qu'ils ne viennent s'écraser contre nous sous l'effet du vent.

Sincèrement je pense qu'elle devrait résister correctement bien montée, tendue et haubanée...

En tous cas c'est une tente d'une très grande polyvalence, légère, spacieuse et facile à utiliser. Jusqu'ici la meilleure que je n'ai jamais utilisé!


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#135 20-07-2016 10:12:41

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

LaCagouille a écrit :

En tous cas c'est une tente d'une très grande polyvalence, légère, spacieuse et facile à utiliser. Jusqu'ici la meilleure que je n'ai jamais utilisé!

C'est aussi mon avis smile  smile !
"Facile à utiliser"? A part le décalage entre l'axe principal apparent de la faitière et l'axe général de la tente...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#136 20-07-2016 10:35:29

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Ah oui, c'est le point dur... négligeable si l'orientation du couchage importe peu, un peu casse-tête dans le cas contraire...  lol


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#137 20-07-2016 11:13:16

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Magic Manu a écrit :

"Facile à utiliser"? A part le décalage entre l'axe principal apparent de la faitière et l'axe général de la tente...

Nous, c'est l'obligation d'avoir un terrain bien plat qui nous enquiquine le plus, c'est souvent quelle se trouve déformée du coup, favorisant ainsi les contacts entre les toiles intérieure/extérieure.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#138 20-07-2016 14:03:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bixente a écrit :
Magic Manu a écrit :

"Facile à utiliser"? A part le décalage entre l'axe principal apparent de la faitière et l'axe général de la tente...

Nous, c'est l'obligation d'avoir un terrain bien plat qui nous enquiquine le plus, c'est souvent quelle se trouve déformée du coup, favorisant ainsi les contacts entre les toiles intérieure/extérieure.

Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus que la toile extérieure. J'avais acheté cette tente avec les deux intérieurs (moustiquaire ET tissu plein), mais je n'ai jamais utilisé le tissu plein, même dans le Vercors en hiver!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#139 20-07-2016 20:05:56

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Magic Manu a écrit :

Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus que la toile extérieure.

Oui, j'avais bien lu ça.
De notre côté, nous ne souhaitons pas dormir sous un tarp wink , la chambre est donc de sortie avec nous, quelques soient les conditions.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#140 16-10-2016 12:14:58

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour à tous,

Cette tente m'intéresse beaucoup, surtout pour sa possibilité de montage portes ouverte.

Deux questions à ceux qui la possèdent : les coutures sont elles des courbes caténaires ? La faîtière semble avoir une courbe variable selon les photos.
Les bâtons pointes vers le haut me font peur sur une tente avec autant de  tension sur ces derniers. Comment les pointes sont elles protégées ? Des simples renforts tissus avec un oeuillet pour centrer le bâton ?
Avez vous déj́à vu des signes de fatigue à cet endroit ?

Remi

Hors ligne

#141 16-10-2016 12:56:34

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

remi a écrit :

Deux questions à ceux qui la possèdent : les coutures sont elles des courbes caténaires ? La faîtière semble avoir une courbe variable selon les photos.
Les bâtons pointes vers le haut me font peur sur une tente avec autant de  tension sur ces derniers. Comment les pointes sont elles protégées ? Des simples renforts tissus avec un oeuillet pour centrer le bâton ?
Avez vous déj́à vu des signes de fatigue à cet endroit ?

Remi

Les découpes sont bien caténaires.
Les bâtons ne sont pas pointe en haut, mais poignées en haut, sur une zone renforcée. Cette technique est rassurante pour la toile, mais peut poser des problèmes de stabilité par grand vent.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#142 16-10-2016 14:36:18

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
Heuuu, Magic Manu, j'ai toujours monté ma Stratospire avec la pointe des
bâtons en haut !

Sur le site Tarptent, on voit assez bien sur les photos et la vidéo de montage
comment sont les bâtons, et on voit (en faisant une pause à 00:52) l’œillet
de maintient de la pointe.
Ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, mais à l'utilisation, c'est que la pointe du
bâton rentre tout juste dans l’œillet sans vraiment dépasser coté tissu.
Le maintient est bon, sans risque de blesser la toile, qui est en plus bien
renforcé à ce niveau.
Aucun souci la dessus à mon avis.

La mise en garde que je donne pour cette tente serait plutôt :
Si tu as une mauvaise représentation dans l'espace, tu risques de galérer au
montage avec sa géométrie très spécifique...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#143 16-10-2016 15:09:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

boitagateau a écrit :

.
Heuuu, Magic Manu, j'ai toujours monté ma Stratospire avec la pointe des
bâtons en haut !

Je t'assure que moi non smile !
6257_vercors_hiver_059_16-10-16.jpg
On voit bien la partie inférieure du bâton, avec la rondelle neige!
J'ai peut être une très vieille version?

Dernière modification par Magic Manu (16-10-2016 15:14:50)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#144 16-10-2016 16:45:33

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
Magic Manu, tu n'as pas cet œillet sur ta Stratospire ?
(copie d'écran de la vidéo de montage)

2533_oeillet_stratospire_2_16-10-16.png
.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

En ligne

#145 16-10-2016 16:51:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Dans tous les cas, il apparait beaucoup plus logique de mettre la pointe vers le bas:

-meilleure accroche dans le sol (+ portance rondelle dans la neige)
-ne salit pas la poignée
-pas de risque de déchirer la toile au montage / démontage
-forces un peu mieux réparties sur la toile

Edit: le seul argument pour la pointe en haut semble être le fait que si le cône n'est pas ajusté, la poignée aura plus tendance à bouger au montage et nécessitera une petite attention supplémentaire alors que la pointe restera bien en place dans l'oeillet. Perso, rien ne me semble pouvoir justifier d'approcher la pointe de la toile d'un abri.

Dernière modification par jeanjacques (16-10-2016 16:53:42)

Hors ligne

#146 23-10-2016 14:28:48

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Merci pour ces précisions.
Je pense que je vais m'orienter vers la fabrication d'une tente très similaire.
Je pense la faire un peu moins large et haute en revanche.
Je vous tiendrai informés.

Remi

Hors ligne

#147 02-11-2016 12:09:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

boitagateau a écrit :

.
Magic Manu, tu n'as pas cet œillet sur ta Stratospire ?
(copie d'écran de la vidéo de montage)

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -10-16.png
.

Non, juste une zone renforcée, pour mettre la poignée du bâton
6257_sp2_02-11-16.jpg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#148 18-09-2017 10:19:27

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour à tous,

En phase de changement de tente (une grosse Vaude de plus de 3kg autoportante, au montage simple, qui commence à beaucoup trop nous peser), cet abri rempli tous nos critères, mais nous avons un doute sur deux points:

-Le premier sur son utilisation en double paroi "pleine", qui est un confort qui nous tient à cœur.
Je suis tombé sur un mauvais retour, une discussion un peu de sourd entre un mécontent et Franco de TT, sur le fait que les deux toiles ont tendance à se toucher par temps humide très facilement à deux endroits, la personne parle de devoir retendre la toile jusqu’à 3 fois par nuit, avez-vous le même constat à faire ?
Y'a-t-il des astuces sur une tente non autoportante comme la Strato2 pour limiter se phénomène (tendeur, élastique ...)? Et surtout peut-on la retendre de l’intérieur?

-Pour un pays bien venteux comme l'Islande (que la Vaude à déjà affronté sans soucis), la SS2 vous semble-t-elle un choix judicieux ? On peut lire qu'elle tient relativement bien le vent, mais aussi son contraire ... Elle servirait aussi en Amérique du Sud, en Norvège, NZ ...

Merci pour vos retours. big_smile

Dernière modification par Ronkl (18-09-2017 10:20:32)

Hors ligne

#149 18-09-2017 10:31:09

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Ronkl a écrit :

Bonjour à tous,

En phase de changement de tente (une grosse Vaude de plus de 3kg autoportante, au montage simple, qui commence à beaucoup trop nous peser), cet abri rempli tous nos critères, mais nous avons un doute sur deux points:

-Le premier sur son utilisation en double paroi "pleine", qui est un confort qui nous tient à cœur.
Je suis tombé sur un mauvais retour, une discussion un peu de sourd entre un mécontent et Franco de TT, sur le fait que les deux toiles ont tendance à se toucher par temps humide très facilement à deux endroits, la personne parle de devoir retendre la toile jusqu’à 3 fois par nuit, avez-vous le même constat à faire ?
Y'a-t-il des astuces sur une tente non autoportante comme la Strato2 pour limiter se phénomène (tendeur, élastique ...)? Et surtout peut-on la retendre de l’intérieur?

-Pour un pays bien venteux comme l'Islande (que la Vaude à déjà affronté sans soucis), la SS2 vous semble-t-elle un choix judicieux ? On peut lire qu'elle tient relativement bien le vent, mais aussi son contraire ... Elle servirait aussi en Amérique du Sud, en Norvège, NZ ...

Merci pour vos retours. big_smile

Hello Hello

Pour répondre à ta première question :
J'ai fait un retour de mon utilisation : oui effectivement, je trouve qu'elle n'est pas facile à tendre correctement et du coup, la toile extérieure et la moustiquaire ont tendance à se toucher (et donc avec la condensation, ça goutte).

La retendre de l'intérieur : cela fait un moment que je ne l'ai pas utilisée mais je ne crois pas. La seule solution de contournement (pas totalement satisfaisante) que j'avais trouvée : descendre la toile intérieure (il y a deux positions, la basse permettant d'agrandir un peu l'espace intérieur, voir sur le site de Tarptent).

Hors ligne

#150 18-09-2017 11:10:47

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Fidèle utilisateur de cette tente, je ne vais pas t'aider beaucoup neutral !
Bien que l'ayant achetée avec les deux toiles intérieures (pleine et moustiquaire), je ne l'utilise que avec la toile extérieure  simple: l'habitabilité est sans commune mesure, et c'est beaucoup plus pratique pour plein de choses (cuisiner, se déchausser...)
Concernant le vent, elle a supporté des vents de 60-70 km/h sur Belle Île l'année dernière. Mais ce n'est pas une tente 4 saisons (relis tout le post, je dois en parler): si tu veux être certain d'affronter une vraie tempête de neige, ou des vents de 100km/h, oriente toi vers autre chose (comme une Hilleberg...)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums