Aller au contenu

#151 18-09-2017 10:58:17

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

On ne compte pas l'utiliser en hiver sous la neige mais bon ça peut tomber quand même, par contre les vents forts je pense qu'elle y sera confrontée tôt ou tard et j'aimerai être relativement serein.

Du coup, vu vos retours a tous les deux il faut plutôt partir sur quelque chose de ~2kg et un budget doublé, pour une habitabilité moindre  :aie:

En tout cas, merci !

Dernière modification par Ronkl (18-09-2017 10:59:19)

Hors ligne

#152 18-09-2017 15:02:06

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Salut,


J'ai aussi cette tente et oui, elle se détend un peu à l'humidité, comme toutes les tentes en silnylon. Au début, il faut prendre le coup de main pour la monter correctement. C'est cependant assez facile et j'ai vite pris le coup.
On peut la retendre depuis l'intérieur en passant la main par l'aération en haut des portes.

Niveau vent, elle tient bien mais son point faible est le nombre de point d'attache au sol.
Une fois en Corse au bivouac du refuge Orto di i Piobbu, de grosses rafales déferlant du col ont failli arracher une sardine (une des grosses fournis par TT) du sol, côté exposé aux rafales. Pas de mesure de vent pour cette nuit là, mais on ne fut pas les seuls à avoir dû déménager de nuit pour se mettre à l'abri parmi les arbres et des "D4 2 secondes" du refuge sont parties... ailleurs...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#153 18-09-2017 15:50:08

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Merci pour ce retour!

Le problème c'est qu'il n'y a que deux alternatives au silnylon si je dis pas de bétise, le silpoly (en moins costaud et j'ai pas trouver plus que du 20D) et le cuben qui n'a pas l'air d'aimer la grêle...enfin revenons au sujet:

On peut donc bien la retendre de l’intérieur c'est quand même un bon point!

Sii elle est montée correctement (d'ailleurs est-il vraiment possible de bien la monter sur un sol un peu bancale?), il n'y a pas besoin de la retendre jusqu’à 3 fois pendant les nuits bien humides? (j'avoue que ça serait rédhibitoire pour moi)

Pour la sardine, une bonne pierre aurait pu éviter cette frayeur non?

@Mikeul : Pourquoi tu ne trouves pas satisfaisant de devoir mettre la tente intérieure en position basse? Perte du coté "baignoire"?

Quel casse tête de se trouver une nouvelle tente xD

Hors ligne

#154 18-09-2017 17:00:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Pour préciser :
- je n'ai jamais retendu plus d'une fois dans une nuit, même en passant de temps calme et plutôt sec à gros orage nocturne (littéralement dans le nuage). Une fois que la toile a pris sa "tension humide" c'est stable.
- pour le coup de vent en Corse, la sardine était déjà bien plantée à fond dans un sol compacte et bien tassé (j'ai du taper dessus assez fort pour la rentrer). D'ailleur, c'est le bruit du vent qui nous a fait déménager et on a découvert la sardine en train de sortir de terre en remballant.

C'est possible de la monter sur un sol un peu bancale en rattrapant avec la longueur des batons et des haubans. Il ne faut pas abuser non plus (après on dors mal de toute façon).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#155 18-07-2018 10:04:50

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour à tous !

On a finalement craqué sur la SS2 que nous avons reçu en moins de 10 jours après commande directement chez Tarptent (les revendeurs FR sont malheureusement tous en rupture et avec des délais très extensibles pour en recevoir de nouvelles). Le prix final a été une bonne surprise même avec les frais de douane.
On l'a monté en config initiale, c'est facile, assez intuitif, par contre je vais changer les haubans qui sont vraiment courts.

J'aurais une petite question, quelles sardines vous utilisez en plus des Easton Gold fournis? Vous avez eu des problèmes avec ces derniers?
il me faudrait une combinaison de 12 piquets polyvalents et surtout résistant (elle va prendre le vent en Ecosse, Islande...).

J'avais envisagé un mix avec 6 groundhog (les normaux), 4 des Eastons et 2 légers style Ti Shepherds/Decath/MSR Needle. Ça semble une bonne option pour cette tente ou c'est déconnant/overkill/y'a mieux a faire?

Merci smile

Dernière modification par Ronkl (18-07-2018 10:05:21)

Hors ligne

#156 08-12-2021 11:54:00

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour à tous,

Toujours en recherche d´une tente pour ma compagne, mon chien et moi je zieute un peu sur cette tente, d´autant que je n´ai que peu d´espoir de pouvoir trouver une X-mid 2p au prochain batch.

Pas de nouvelles sur ce fil depuis 3 ans, ce dont je m´étonne en particulier face à la demande en X-mid et le fait que cette tente semble être ce qui s´en rapproche le plus.

Est-ce que certains utilisateurs satisfaits ont finalement changés d´avis ?
Est-ce que certains ont testé la version 2020 avec les modifs qu´elle comporte ?

Edit : Si certains ont eu celle-ci et la lanshan 2, des choses à dire ? (fin du edit)

D´autres avis divers et variés sur cette tente ?

Merci d´avance!

Dernière modification par Sachabe (08-12-2021 12:19:01)

Hors ligne

#157 09-12-2021 08:49:10

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Personnellement rien à redire sur cette tente que je trimballe depuis mtn 4ans.

Elle a vu quelques pays difficiles et à très bien tenue malgré de bonnes pluies et des vents bien soutenus (Norvège, Islande, Ecosse…).
C’est tjr un peu compliqué de la montée correctement surtout quand on l’a pas sortie depuis plusieurs mois et que le terrain est un peu étroit/pas droit.
La contrepartie c’est vraiment l’habitabilité qui est exemplaire.

J’ai pas suivi les modifications de 2020 par contre et je ne saurais la comparer à d’autres abris.

Hors ligne

#158 09-12-2021 08:56:08

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Sachabe a écrit :

#635652

Pas de nouvelles sur ce fil depuis 3 ans, ce dont je m´étonne en particulier face à la demande en X-mid et le fait que cette tente semble être ce qui s´en rapproche le plus.

Je crois surtout qu'elle est difficilement achetable en france actuellement.

Personnellement ravie de la mienne, mais je ne l'ai pas encore beaucoup testée.

Hors ligne

#159 09-12-2021 11:32:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Sachabe a écrit :

#635652
Pas de nouvelles sur ce fil depuis 3 ans, ce dont je m´étonne en particulier face à la demande en X-mid et le fait que cette tente semble être ce qui s´en rapproche le plus.

Le succès de la xmid vient en partie de son prix très attractif vis à vis de la concurrence. On a quasiment 2 xmid pour le prix d'une Stratospire en comptant livraison et douanes.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#160 09-12-2021 15:47:43

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Prkl a écrit :

#635763Le succès de la xmid vient en partie de son prix très attractif vis à vis de la concurrence. On a quasiment 2 xmid pour le prix d'une Stratospire en comptant livraison et douanes.

La différence n'est pas énorme, et en tout cas pas du simple au double:
- Xmid 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 300 $ (il est probable que le prix augmente un peu pour celles qui seront commandables en janvier)
- Stratospire 2p (hors taxes, livraison et droits de douane) : 359 $

Edit : ajout précision sur prix Xmid

Dernière modification par ludof (09-12-2021 15:49:29)

Hors ligne

#161 05-01-2022 17:04:45

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Sachabe a écrit :

#635652Est-ce que certains utilisateurs satisfaits ont finalement changés d´avis ?

Nous avons vendu notre Stratospire 2 il y a deux ans pour une Double Raimbow.
C'est vraiment trop la galère de tendre correctement la Strato si le terrain n'est pas parfaitement plat.
En montagne, c'est déjà souvent difficile de trouver un spot pour planter une toile, là avec la Strato il faut de la place pour l’accueillir et si l'emplacement présente quelques micro-reliefs c'est quasi impossible la tendre correctement.
Du coup et partant sur une pseudo autoportante comme la Raimbow, nous avons + de faciliter pour trouver un spot et la monter convenablement.  cool


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#162 22-06-2022 18:43:18

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Pour information tarptent vient de faire une mise à jour de sa ss2.
La toile extérieure qui était jusqu'à présent en silnylon 30d a été remplacée par du silpoly 20d.

Hors ligne

#163 16-04-2023 16:56:32

Jackayak
Membre
Inscription : 13-04-2023

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Bonjour l'équipe! smile

Si quelqu'un possède la nouvelle StratoSpire 2 (2022) de chez Tarptent, je serais ravis d'en entendre son avis. Je suis en pleine hésitation entre celle-ci et la fameuse x-mid 2p de chez Durston.

Je voulais aussi savoir si la surface au sol était fortement différente entre ces deux grandes tentes et si c'était vraiment handicapant ou non d'avoir une tente avec une grande surface au sol.

Merci d'avance!

Jack

Hors ligne

#164 16-04-2023 17:31:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

.
Pour le choix entre les 2 modèles :
Je peux juste te dire que le montage de la Stratospire n'est pas très instinctif
à cause de la chambre intérieure "de travers", certains ont un peu de mal avec.
Pas de problème si tu as une bonne représentation dans l'espace.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#165 16-04-2023 19:13:03

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Stratospire 2 - 1120 g

Le montage de la Xmid est plus simple (moins de sardines), mais le même problème se pose : la chambre n'étant pas parallèle aux bords du rectangle constitué par la toile extérieure, pas évident de se faire une idée précise quand on pose la tente, en particulier si le terrain n'est pas parfaitement plat.

Hors ligne

Pied de page des forums