Aller au contenu

Annonce

#226 20-09-2019 15:29:47

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Non je préfère rester sur des sacs de couchage, ça pourra arriver que je parte sans elle big_smile

Sinon concernant les sacs Cumulus (LL400 ou Panyam 450), vous conseillez de changer le tissu extérieur, intérieur, qualité du duvet pour de l'hydrophobe ? Car j'ai l'impression que les sacs de couchage en duvet de canard d'autres marques comme Millet ou Mountain Hardwear (moins cher, mais plus lourd) ont des traitements hydrophobes, et des tissus plus résistants.

Car si on prend ces options chez Cumulus, le prix explose... Donc ne vaut-il pas mieux prendre un bon duvet de canard à 200-250€ qu'un duvet d'oie moins résistant à 270€ ?

Hors ligne

#227 20-09-2019 15:41:05

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

De ce que j'ai pu lire (principalement ici), les avis sont partagés pour l'enveloppe extérieur, par contre le traitement du duvet apporterait une baisse de la durée de vie. J'ai lu peu de retour sur la nécessité de changer l'enveloppe intérieure.

Je pense qu'il s'agit toujours de la même problématique entre éviter que l'eau rentre et la faire sortir rapidement, le tout emballé dans une vision technologique/consumériste. J'ai l'impression qu'une marque comme Triple Zéro fait le bonheur des utilisateurs avec du duvet non traité et un tissu pas hyper technique. A mon avis (perso du coup), ce qu'on rajoute en "déperlance" ou autre résistance à l'humidité, on le perdra en respirabilité. Du coup à moins d'envisager une longue période d'utilisation dans une zone humide et sans soleil, je ne suis pas sur qu'un changement soit indispensable.

Le seul bémol éventuel concerne l'enveloppe extérieure qui si elle est un peu plus résistante ou déperlante peut sans doute rendre des services. Mais toujours (à mon avis) au prix de la respirabilité. Du coup de mon côté je confie la résistance à la pluie et la résistance mécanique à d'autres objets (sur-sac, abris, matelas, tapis de sol, ...)

Je le redis une troisième fois, mais c'est juste un avis, je suis comme toi en recherche du "bon" sac de couchage (d'où nos discussions croisées sur les différentes discussions ^^)

Hors ligne

#228 20-09-2019 16:24:31

Benji1801
Membre
Inscription : 14-09-2019

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Ainkatsiss a écrit :

#539954De ce que j'ai pu lire (principalement ici), les avis sont partagés pour l'enveloppe extérieur, par contre le traitement du duvet apporterait une baisse de la durée de vie. J'ai lu peu de retour sur la nécessité de changer l'enveloppe intérieure.

Je pense qu'il s'agit toujours de la même problématique entre éviter que l'eau rentre et la faire sortir rapidement, le tout emballé dans une vision technologique/consumériste. J'ai l'impression qu'une marque comme Triple Zéro fait le bonheur des utilisateurs avec du duvet non traité et un tissu pas hyper technique. A mon avis (perso du coup), ce qu'on rajoute en "déperlance" ou autre résistance à l'humidité, on le perdra en respirabilité. Du coup à moins d'envisager une longue période d'utilisation dans une zone humide et sans soleil, je ne suis pas sur qu'un changement soit indispensable.

Le seul bémol éventuel concerne l'enveloppe extérieure qui si elle est un peu plus résistante ou déperlante peut sans doute rendre des services. Mais toujours (à mon avis) au prix de la respirabilité. Du coup de mon côté je confie la résistance à la pluie et la résistance mécanique à d'autres objets (sur-sac, abris, matelas, tapis de sol, ...)

Je le redis une troisième fois, mais c'est juste un avis, je suis comme toi en recherche du "bon" sac de couchage (d'où nos discussions croisées sur les différentes discussions ^^)

Merci pour cet avis, que je comprends, qui semble logique, mais qui ne me rend pas la tache plus simple big_smile 
Du coup toi aussi tu es toujours perdu dans tes recherches ? lol Ton choix n'est pas arrêté ?

Hors ligne

#229 20-09-2019 16:39:54

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Mon choix est presque arrêté sur l'Ansabère 400, mais je n'ai toujours pas passé la commande. La différence de prix n'est pas si énorme avec un Panyam 450 rempli à 50/50, du coup l'aspect français et le re remplissage possible font pencher la balance de ce côté.

Hors ligne

#230 20-09-2019 17:48:07

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Hello,

Je n'ai pas de Cumulus (ça a l'air d'un très bon produit) mais je confirme que le Ansabère 400 est un produit simple, efficace , robuste, je l'utilise pratiquement que en altitude, souvent a la belle étoile, jusqu'à des températures entre zero (la je suis a ma limite) et 5° (impec pour moi) avec un sursac moonlite le plus souvent, j'ai deja pris un peu de pluie, beaucoup de rosée, j'ai transpiré (quand il faisait trop chaud dehors), fait tomber de l'eau dessus (quand j'étais pas malin (-; ) Et globalement il a bien résisté et aussi tout évacué....

NB: J'ai pas de rapport avec triple Zero, juste un client lambda qui a acheté un produit chez eux...

Hors ligne

#231 20-09-2019 19:29:44

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Moi j'ai un X Lite 400.
Super produit et vu le tissu Air Static a 19 gr le m2 j'ai eu peur pour l'humidité et bien visiblement  ce tissu fait admirablement bien son boulot.
Super chaud il va me suivre cet hiver pour le tester dans les températures  négatives du genre -5 / -10
Parce qu'avec 400 gr de 900 cuin  je suis vraiment  étonné.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#232 07-02-2020 16:40:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Lite Line 400 ! C'est le modèle par défaut (400g de duvet, tissu intérieur et extérieur pertex quantum 29g), commandé lundi dernier, expédié mardi, et donc reçu sous 5 jours. Mes impressions "unboxing" sachant que c'est mon premier sdc en duvet :

Les plus :
- Finitions nickel, rien à dire sur les coutures, c'est du très beau boulot. Aucune plumette ne pointe le bout de son nez.
- Pas d'odeur particulière (je l'ai sniffé car j'avais lu des remarques là-dessus).
- Je trouve la couleur très très belle.
- Très agréablement surpris par le tissu. C'était une de mes inquiétudes : je redoutais un peu d'avoir l'impression de dormir dans un sac poubelle... En essayant de me rassurer là-dessus avant d'acheter j'avais lu quelque part que le pertex quantum ressemblait à du satin au toucher ; à ce moment-là je m'étais dit que c'était sans doute un peu exagéré... Et bien non. C'est très doux, ça "glisse" entre les doigts. Grand plaisir à se glisser dedans.
- Je le pensais très étroit, et comme je dors assez souvent en chien de fusil ça m'avait fait hésiter avec un quilt. Et bien en fait heureusement qu'il n'est pas plus large ! Je n'ai pas de point de comparaison mais il me semble tout à fait adapté à ma carrure (1m75 / 57kg => pas large (du tout)). Je peux remonter mes genoux pour avoir un angle d'environ 120° entre mes cuisses et mon torse sans compresser le duvet. A tester en conditions mais je pense que je tournerai très probablement dans le sac plutôt qu'avec le sac. Donc très très bonne surprise de ce côté.
- Il gonfle très vite, opérationnel en moins de 20 min j'ai l'impression (même après l'avoir compressé dans son petit sac).
- Le zip s'ouvre par le bas si besoin d'aérer la footbox (j'avais pas fait gaffe à ce détail donc bonne surprise).
- Il y a une poche à l'intérieur (j'avais pas fait gaffe à ce détail donc bonne surprise). Par contre j'ai viré la tirette attachée au zip, elle me gênait plus qu'autre chose (et gain de 2g...).
- Pas de collerette mais le serrage de la capuche est efficace et en se blottissant au fond du sac le compartiment du haut couvre très bien le cou.

Les moins :
- Comme certains le disent, je confirme qu'on sent les coutures si on est à poil à l'intérieur. C'est léger (je ne sais pas si je l'aurais remarqué si on ne m'avait pas prévenu, c'est vraiment en bougeant et en frottant le tissu que je perçois un contact désagréable) mais je comprends que ça puisse engendrer un inconfort. Ceci dit c'est pas conseillé de dormir à poil dedans, et avec un drap de soie pas de souci.
- Pesé à 721g hors sac (sac à 18g), soit 719g sans la tirette du zip, soit 14g de plus que le poids annoncé (bon oui je chipote, faut bien trouver des points négatifs tongue )

Neutre :
- La capuche pourra peut-être sembler étroite / pas assez enveloppante pour certains. Je ne me prononce pas car je n'ai pas de point de comparaison (enfin, c'est infiniment mieux que mon vieux D4 mais à ce compte-là tout est infiniment mieux...). D'autre part la capuche n'était pas vraiment un critère pour moi, d'ailleurs je mettrai probablement mon oreiller dedans plutôt que ma tête. Au final, je trouve que c'est même un plus car ça permet une utilisation en couette sans avoir une excroissance gênante qui vient tomber sur le visage.
- Le sac de compression est très petit (encore une fois, remarque de newbie, c'est sans doute standard, et on pourrait faire encore plus petit que ça rentrerait encore). Enfin j'ai bien mis 10 min à rentrer le sdc dedans en me répétant "t'inquiète, il va survivre, c'est fait pour, ça va aller". Je l'ai ressorti avec soulagement en me jurant de ne l'utiliser que très rarement (et de préférence jamais plus). Encore une fois, point neutre pour moi qui n'ai pas prévu d'utiliser le sac de compression.

Donc super content, merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé, j'ai hâte de le tester sur le terrain !

Dernière modification par Ytreza (07-02-2020 17:03:20)

Hors ligne

#233 26-12-2020 22:30:59

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Hello le forum !

J'envisage l'acquisition d'un Cumulus Lite Line 400
Utilisation : trek estivale en moyenne montagne (entre 1200 et 2800m)
Je mesure 1m71 pour 62 kilos, je dors presque exclusivement sur le coté en fœtus.
Autre matos de couchage : tente MSR avec tapis de sol MSR et matelas Thermarest  NeoAir X-lite Regular
J'ai également une tenue de nuit en mérinos ML + pantalon si besoin.

Ma question pose sur la répartition du duvet qui est de 55/45 (devant/derrière). ça me parait pas énorme en différence mais j'ai vu pas mal de personne sur ce poste qui se plaignaient d'avoir froid au dos en se mettant sur le coté, en tournant avec le duvet.

Serez t-il judicieux de partir sur une répartition 50/50 ? Ou la différence est-elle vraiment minime ?  Ou est-ce qu'on se tourne facilement dans le duvet lui même ? (sachant que j'ai les jambes pliées du coup...)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#234 28-12-2020 18:21:31

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Je rebondis sur le post de Kraïna59 car le modèle m'intéresse aussi (ou le 300) pour la HRP.

Je partage la même question sur le remplissage différentiel dessus/dessous et j'en rajoute une autre sur la taille. Je fais 1,81 m pour 72 kg et je suis donc presque à la limite des tailles M et L de Cumulus. J'aime bien avoir un peu de place aux pieds pour mettre mon smartphone ou ma batterie externe et les protéger du froid donc je suis hésitant sur la taille à retenir... la taille L rajoutant quelques dizaines de grammes. Tout retour d'expérience bienvenu!

Hors ligne

#235 28-12-2020 19:15:31

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Faisant 1m82 et ayant un lite line 300  c'est vraiment tout juste en taille si je veux mettre la capuche. En général je n'en ai pas besoin donc ça va.

Dernière modification par Doomlike (28-12-2020 19:15:59)

Hors ligne

#236 29-12-2020 09:35:04

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

bonjour
1,84m liteline 400, cumulus m'a conseillé taille L et ils ont eu raison.

Hors ligne

#237 29-12-2020 09:51:02

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Merci à vous Doomlike et brons07, vous avez dissipé tout doute, c'est la taille L que je dois donc privilégier.

Hors ligne

#238 29-12-2020 10:29:51

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Idem pour moi, Cumulus XLite 200, 1,84 mètre et j'ai pris un L. Pour ta taille et ton besoin ce sera parfait.


Bike lives matter.

Hors ligne

#239 17-02-2021 10:04:19

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour,

j'ai reçu hier un Liteline 400 en taille L. Je l'avais un peu customisé (changement de la couleur trop flashy pour une couleur sombre plus discrète et séchant a priori plus vite, proportion de duvet dessus/dessous à 50/50 et non à 55/45 car je bouge beaucoup la nuit).

Beau gonflant, zip latéral qui ne se coince pas, 1 ou 2 plumes dans le colis pas plus, matériau de l'enveloppe qui semble correctement résistant. J'ai bien fait de prendre L pour mon 1,81m, ça laisse un peu de place aux pieds pour les batteries à protéger du froid, sinon je sens que j'aurai été un peu juste quand je m'enfonce bien dans le duvet.

Par contre petite déception sur le poids. Annoncé 736g en L, pesé 785 (+17g de housse)...

Hors ligne

#240 17-02-2021 10:32:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

pap35 a écrit :

#601100Par contre petite déception sur le poids. Annoncé 736g en L, pesé 785 (+17g de housse)...

50 gr, c'est quand-même beaucoup.

Je leur ai moi aussi fait faire un custom, il y a quelques mois (un Panyam 600), mais le poids était ok, à quelques grammes près.

A tout hasard, tu n'as pas modifié la nature du tissu externe, lors du changement de couleur ?

Personnellement, je leur poserais la question du "pourquoi", ne serait-ce que par curiosité.

PS : les 50 gr correspondent pile à un "remplissage supplémentaire" (au-dessus ou au-dessous).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#241 17-02-2021 11:39:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

SionBhravi a écrit :

#601103

pap35 a écrit :

#601100Par contre petite déception sur le poids. Annoncé 736g en L, pesé 785 (+17g de housse)...

50 gr, c'est quand-même beaucoup.

Je leur ai moi aussi fait faire un custom, il y a quelques mois (un Panyam 600), mais le poids était ok, à quelques grammes près.

A tout hasard, tu n'as pas modifié la nature du tissu externe, lors du changement de couleur ?

Personnellement, je leur poserais la question du "pourquoi", ne serait-ce que par curiosité.

PS : les 50 gr correspondent pile à un "remplissage supplémentaire" (au-dessus ou au-dessous).

Non je n'ai pas changé le tissu, j'ai bien vérifié.
Je vais poser la question bien sûr.
Et je me demande si effectivement le passage à 50/50 ne s'est pas traduit par 50g de duvet en plus sur le dessous (ce qui ne devrait pas être le cas normalement).

Hors ligne

#242 17-02-2021 12:04:42

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

pap35 a écrit :

#601109Et je me demande si effectivement le passage à 50/50 ne s'est pas traduit par 50g de duvet en plus sur le dessous (ce qui ne devrait pas être le cas normalement).

Aucun indice sur l'étiquette "Spécial custom" livrée avec l'article ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#243 17-02-2021 12:26:32

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

SionBhravi a écrit :

#601110

pap35 a écrit :

#601109Et je me demande si effectivement le passage à 50/50 ne s'est pas traduit par 50g de duvet en plus sur le dessous (ce qui ne devrait pas être le cas normalement).

Aucun indice sur l'étiquette "Spécial custom" livrée avec l'article ?

Non, RAS

Hors ligne

#244 17-02-2021 12:33:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Bonjour pap35,
Combien de temps entre la commande et la livraison ?

Hors ligne

#245 17-02-2021 12:36:34

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Manche a écrit :

#601113Bonjour pap35,
Combien de temps entre la commande et la livraison ?

Salut Manche,
commandé le 14 janvier, livré le 16 février, soit près de 5 semaines ; un délai de livraison de 3 à 6 semaines était annoncé, donc il a été respecté. Je les ai relancés la semaine dernière car je pense peut-être le tester la semaine prochaine; ça a peut-être accéléré la chose.

Hors ligne

#246 17-02-2021 20:56:47

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Il ne semble en effet pas problématique de faire réduire le délai de livraison pour du custom.
Dans mon cas, dans un premier temps je n'avais pas vu que ce délai était, effectivement, de 3 à 6 semaines.
J'avais néanmoins sans problème pu le faire réduire à une quinzaine de jours.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#247 18-02-2021 19:33:50

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

SionBhravi a écrit :

#601103

pap35 a écrit :

#601100Par contre petite déception sur le poids. Annoncé 736g en L, pesé 785 (+17g de housse)...

50 gr, c'est quand-même beaucoup.


Personnellement, je leur poserais la question du "pourquoi", ne serait-ce que par curiosité.

Cumulus m'a répondu sur le surpoids de 50g. Ils mettent cela sur le compte du caractère artisanal de la fabrication. Et ils m'ont offert en dédommagement un bon d'achat de 5% sur ma prochaine commande.
C'est quand même un service client attentif et réactif, un point positif pour eux.

Hors ligne

#248 19-02-2021 12:39:37

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

je n'ai pas été déçu du service client Cumulus non plus.
pour mon panyam 450 ils s'étaient trompés dans l'envoi des 2 duvets (on avait demandé des zip inversés pour s'en servir de couette en les assemblant, et ils avait fait une erreur. Ils ont renvoyé un nouveau duvet avant même d'avoir reçu le retour..

Hors ligne

#249 01-08-2021 13:25:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

J'en ai un peu marre de mon LL400, il doit être genre 80 dessus et 20 dessous, je me réveille transi avec la face dégarnie sur moi et je dois faire des contorsions qui tuent mon sommeil pour le remettre dans le bon sens.
De plus le mode couette est nul vu le pont thermique dû à la face dégarnie.
Je rentre de 33 nuits en Norvège de l'ouest.
Je crois que je vais passer au quilt et si ça marche alors je revendrai mon LL400.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#250 01-08-2021 16:30:17

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Salut Iksarfighter !


Ton Lite Line 400, il était réparti comment au début ?
Moi aussi j'en ai un, théoriquement 55% au dessus et 45% en dessous ; mais en réalité ça doit plutôt être 65/35. Et en fait, j'apprécie énormément cette répartition ! Il faut dire que quand je bouge, le sac de couchage reste en place et ne tourne pas avec moi. La face épaisse est toujours au dessus.
C'est dommage que les chambres des deux côtés ne soient pas reliées, ça permettrait de choisir grosso modo la répartition du duvet. J'ai l'impression qu'on ne trouve pas ce genre de sacs dans le matos UL. Pourtant, c'est bien pratique !

Hors ligne

Pied de page des forums