Aller au contenu

Annonce

#251 01-08-2021 17:21:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

80/20 je dis.

Avant j'avais un matelas qui accrochait dessous, ça pouvait le faire, maintenant j'ai un glissant que j'ai déjà traité pour qu'il accroche en dessous, pas envie de traiter aussi le dessus, je préfère tester autre chose genre un quilt pour lesquels il faut que ça glisse.

Et un mode couette valable.

Et aussi utiliser ma veste Montane avec sa capuche quand il fait froid.

D'ailleurs très con le LL400 quand il fait froid, qu'on met sa capuche et qu'on est obligé de rester sur le dos sans pouvoir se tourner à cause du garnissage différentiel.

Maintenant il me faut rechercher un quilt, ya t il un fil dédié ?

Dernière modification par Iksarfighter (01-08-2021 17:29:08)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#252 01-08-2021 20:04:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Tu peux déjà voir dans le wiki, il y a un tableau avec tous les quilts. smile

Hors ligne

#253 02-08-2021 10:28:43

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

On peut faire customiser moyennant finances le LL400 à la fabrication. Moi qui me tourne tout le temps j'ai demandé un garnissage 50/50 et ça me va très bien.

Hors ligne

#254 27-10-2021 17:06:06

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Je suis en train de tester ce sac, venant d'un Valandre très ancien qui avait les mêmes caractéristiques niveau températures. Il est top, j'adore l'ouverture jusqu'au pied, on peut s'en servir de couverture du coup (si trop chaud ou autre), ce qui fait que je me questionne sur l'utilité de la série quilt..!

"Volume compressé : 4,5L" J'en conclue que le mettre dans mon SeaToSummit UltraSil XS (6L de base) n'est pas "dangereux"? Le sac met un sacré moment à regonfler en en sortant.. A ce sujet, peut-on de façon générale endommager le duvet en sur-compressant? De ce qu'on m'a dit, c'est plus une question de temps..?

Autre chose, et c'est au sujet des sacs (Cumulus) en général, pas spécialement celui-là (donc si y'a un topic général, merci de me l'indiquer/transférer) : quelqu'un a commandé un custom avec duvet traité hydrophobique? Pas mal de site disent que c'est pas une bonne idée et que l'apport positif est moindre que le négatif..  hmm

EDIT: Je remarque une "ligne sombre" sur la couture du 4eme compartiment en partant des pieds. Comme une tâche/effet mouillé.. Vous l'avez aussi? Sac neuf.

Dernière modification par yegoz (27-10-2021 17:22:21)

Hors ligne

#255 28-10-2021 19:35:35

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

yegoz a écrit :

#631462Je suis en train de tester ce sac, venant d'un Valandre très ancien qui avait les mêmes caractéristiques niveau températures. Il est top, j'adore l'ouverture jusqu'au pied, on peut s'en servir de couverture du coup (si trop chaud ou autre), ce qui fait que je me questionne sur l'utilité de la série quilt..!

"Volume compressé : 4,5L" J'en conclue que le mettre dans mon SeaToSummit UltraSil XS (6L de base) n'est pas "dangereux"? Le sac met un sacré moment à regonfler en en sortant.. A ce sujet, peut-on de façon générale endommager le duvet en sur-compressant? De ce qu'on m'a dit, c'est plus une question de temps..?

Autre chose, et c'est au sujet des sacs (Cumulus) en général, pas spécialement celui-là (donc si y'a un topic général, merci de me l'indiquer/transférer) : quelqu'un a commandé un custom avec duvet traité hydrophobique? Pas mal de site disent que c'est pas une bonne idée et que l'apport positif est moindre que le négatif..  hmm

EDIT: Je remarque une "ligne sombre" sur la couture du 4eme compartiment en partant des pieds. Comme une tâche/effet mouillé.. Vous l'avez aussi? Sac neuf.

Salut,
Pour la partie compression, je mets mon sac de couchage dans le sac de transport fourni uniquement quand nécessaire dans le sac a dos, en rando... (le reste du temps dans le sac "aéré" (stockage, transport en voiture...). Je n'ai jamais vu de dommage engendré par ça. Le principal est de le stocker non compressé.
Ensuite, j'ai pas bcp de références, mais un sac en duvet a toujours besoin de temps pour retrouver son gonflant. Je ne l'ouvre jamais juste avant d'aller me coucher, j'essaye de le faire le plus tôt possible (avant manger par ex). Tu ne "cassera" pas les plumettes en le compressant 1 semaine de rando ne t'inquiètes pas smile et encore plus si tu le mets dans un sac de transport plus grand que celui d'origine.

Pour la question sur le Duvet hydrofobe je sais pas, je n'ai pas pris l'option.

Hors ligne

#256 29-10-2021 01:19:08

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

yegoz a écrit :

Autre chose, et c'est au sujet des sacs (Cumulus) en général, pas spécialement celui-là (donc si y'a un topic général, merci de me l'indiquer/transférer) : quelqu'un a commandé un custom avec duvet traité hydrophobique? Pas mal de site disent que c'est pas une bonne idée et que l'apport positif est moindre que le négatif..

Je réponds parce que j'ai un Cumulus LiteLine 300 custom avec duvet hydrophobe, mais je ne suis pas sûre de pouvoir apporter des arguments pour ou contre sad ... En fait, je ne sais pas trop quels en sont les inconvénients (à part l'élévation du prix wink ). Je n'ai choisi du duvet hydrophobe (et aussi un tissu extérieur plus résistant) que parce que j'adore dormir à la belle étoile, et que mon SdC prend très souvent la rosée. Si je dormais presque toujours sous abri, j'aurais gardé le duvet proposé par défaut.


Au passage, pour moi aussi, annoncé 661g, pesé 715g. Mais j'aime à penser qu'ils ont peut-être mis 50g de duvet en plus, ça me tient bien chaud  big_smile !

Hors ligne

#257 29-10-2021 10:18:19

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Petit ajout sur le duvet hydrophobe, j'ai pris le duvet en mai donc aucun recul sur le long terme mais en revanche j'avais échangé avec Cumulus avant de commander. Je pensais prendre le duvet classique et le tissu Pertex Quantum Pro imperméable, mais ils m'ont dit qu'à choisir c'était mieux duvet hydrophobe et tissu normal ("If you only can afford it, I would highly recommend you hydrophobic down as it absorbs less moisture and dries faster. It should be the priority before Pertex Quantum Pro fabric."). Et après réflexion j'imagine que c'est logique avec le tissus imperméable si jamais le duvet est tout de même humide il aura plus de mal à sécher alors que si il est traité c'est moins gênant et comme le tissu est plus respirant ça sèche plus rapidement (mais ça c'est juste une déduction peut-être totalement fausse de ma part).

Hors ligne

#258 29-10-2021 13:59:41

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Pas de recul pour moi non plus car je l'ai depuis avril  smile . Mais sur leur site, quand on choisit le Pertex Quantum Pro, ils conseillent de prendre aussi le duvet hydrophobe, donc le tissu ne doit pas gêner pour le séchage (du moins j'espère !). L'avantage du Quantum Pro, c'est aussi qu'il est plus résistant, ce qui me va bien car je dors sur un matelas court et un peu n'importe où, et le SdC touche donc directement le sol, au moins aux pieds. Et j'avais compris que le Pertex Quantum Pro n'était pas totalement imperméable. Voici ce qu'ils en disent sur le site : "Avec Quantum Pro il est également intéressant d'envisager la sélection de duvet hydrophobe. Les effets de ces deux options s'additionnent : grâce à la membrane, l'humidité pénètre beaucoup plus tard dans le duvet, et quand elle pénètre, le duvet en est protégé par l'imprégnation."
Par contre, si c'était à refaire, je choisirais du Quantum Pro 36g, et pas 44g, car c'est moins lourd et, je pense, suffisamment résistant à l'abrasion et à l'humidité.

Hors ligne

#259 29-10-2021 15:22:56

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

C'est sûr qu'un tissus très épais et/ou imperméable n'aidera pas à la respirabilité du duvet.

Après, ce que je vais dire concerne tous les duvets (et notamment ceux en plume) mais dans la mesure du possible, il faut éviter de remballer son duvet juste après s'être levé.
Il est bien de pouvoir l'aérer un peu (dans la mesure du possible) avant de le remballer. Quand je peux, je le retourne intérieur dehors et je l'aère un peu le temps de prendre le petit déj, ça permet de dégager un minimum de condensation / humidité du corps résiduelle.

Après, c'est sûr que si on fait bivouac à la belle étoile et qu'il pleut.... bon, on fait au mieux smile
Mais quand je vois des gens remballer leur sac direct après le lever, alors qu'il fait beau, c'est dommage. Surtout quand c'est pour passer 1h à se préparer derrière !

Hors ligne

#260 29-10-2021 18:46:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

cyril_13 a écrit :

#631695Quand je peux, je le retourne intérieur dehors et je l'aère un peu le temps de prendre le petit déj, ça permet de dégager un minimum de condensation / humidité du corps résiduelle.

Ton sac est humide dedans ? Surprenant !
Le retourner permet d'évacuer rapidement l'air chaud à l'intérieur qui sinon va se refroidir et risque de condenser arrivé à saturation.
Mais si ti le plies de suite, une fois compressé il y a très peu d'air donc ça se tient aussi.

Le duvet hydrophobe, je l'ai fortement apprécié quand après avoir rangé mon SDC très mouillé le matin (j'avais glissé contre la toile) je l'ai ressorti le soir trempé (j'avais oublié de le sortir le midi mais bon il pleuvait aussi). Mais j'ai pu m'y glisser dedans sans crainte.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#261 29-10-2021 19:22:43

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Mon duvet n'est pas systématiquement mouillé a l'intérieur, mais avec la chaleur du corps il y a tjs un peu d'humidité latente a l'intérieur oui. Pas qui se sente outre mesure, mais dès que je peux je l'aère.
Je fais pareil avec les draps dans un lit normal d'ailleurs. Pour moi c'est juste normal...
Et de cette façon, je n'ai jamais eu de soucis (sauf cas d'humidité exceptionnelle, pluie..., mais la ya pas grand chose à faire si tu ne peux pas te protéger).

Hors ligne

#262 29-10-2021 20:45:33

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

tolliv a écrit :

#631730Le duvet hydrophobe, je l'ai fortement apprécié quand après avoir rangé mon SDC très mouillé le matin (j'avais glissé contre la toile) je l'ai ressorti le soir trempé (j'avais oublié de le sortir le midi mais bon il pleuvait aussi). Mais j'ai pu m'y glisser dedans sans crainte.

Tu peux préciser? Y'a un flou là.. Tu t'y es glissé sans crainte, c'est à dire, il gonflait toujours et c'était sec à l'intérieur?!

Hors ligne

#263 29-10-2021 22:28:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

yegoz a écrit :

#631745

tolliv a écrit :

#631730Le duvet hydrophobe, je l'ai fortement apprécié quand après avoir rangé mon SDC très mouillé le matin (j'avais glissé contre la toile) je l'ai ressorti le soir trempé (j'avais oublié de le sortir le midi mais bon il pleuvait aussi). Mais j'ai pu m'y glisser dedans sans crainte.

Tu peux préciser? Y'a un flou là.. Tu t'y es glissé sans crainte, c'est à dire, il gonflait toujours et c'était sec à l'intérieur?!

Il était mouillé à l'extérieur et très humide à l'intérieur. Je mis suis glissé dedans, cela n'était pas super agréable mais je n'ai pas eu froid, ce qui est le principal. J'ai ensuite bien chauffé le SDC en bougeant dedans puis en ouvrant de temps en temps pour évacuer l'air chaud et humide. Après je me suis endormi et ma chaleur a fait le reste. Il faisait -4°C sous l'abri et -8°C à l'extérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#264 30-11-2021 14:56:32

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

-4 avec le LL 400 ? tu étais en doudoune ?

Hors ligne

#265 30-11-2021 15:42:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Harrogath a écrit :

#634734-4 avec le LL 400 ? tu étais en doudoune ?

Désolé, je parlais du duvet hydrophobe en général, pas celui du LL400.
(c'était un Spark3 avec 430g de duvet).

Edit : pas de doudoune cette fois-ci mais je l'avais mise 2 nuits avant quand j'avais eu -8°C (en hamac).

Dernière modification par tolliv (30-11-2021 15:44:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#266 21-02-2022 10:27:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Parce que c'est bien de penser à faire un retour positif quand les choses fonctionnent :

Après 2 ans et une centaine de nuits par toutes conditions météo, je reste conquis par le Liteline 400. Gonflant toujours au top, tient le coup même lorsque légèrement humide, très polyvalent : utilisé entre -30 (en combinaison d'un quilt et boosté avec doudoune et collant) et +20 (complètement ouvert).

Température confort évaluée pour ma part vers -5°C nu, jusqu'à -15 si boosté avec vêtements. Devient beaucoup trop chaud au-dessus de +10 mais avec le zip intégral c'est ok.

Pour un gabarit moyen comme moi (1m75, 60 kg) il y a de la place à l'intérieur, ce qui est top en hiver pour réchauffer ses vêtements, son électronique et garder son eau liquide.

Si je devais reprocher quelque chose :
- j'aurais aimé une capuche un poil plus longue histoire de moins galérer à l'ajuster quand il fait très froid
- la petite poche à l'intérieur s'est complètement déchirée.

Il est devenu un fidèle compagnon de route en toute saison, supportant sans rouspéter ma crasse, ma transpiration et l'odeur de mes chaussettes. Oui, je crois qu'il a mérité de prendre un premier bain, même si j'appréhende la procédure.

C'est l'un des items de mon équipement dont je suis le plus satisfait. Je songe quand même à le remplacer l'été par un xlite 200, plus léger et mieux adapté par températures légèrement positives.

Hors ligne

#267 21-02-2022 14:35:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Salut Ytreza,
Merci pour ce retour. pouce
Ton duvet est traité hydrophobe ou pas ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#268 21-02-2022 14:44:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

SionBhravi a écrit :

#644310Salut Ytreza,
Merci pour ce retour. pouce
Ton duvet est traité hydrophobe ou pas ?

Ta question m’incite à rappeler qu’un duvet de qualité bien traité est déjà relativement résistant à l’humidité. Il y a de grosses différences avec ceux de mauvaise qualité. Mais c’est difficile à savoir lors de l’achat.

Par exemple en présence d’humidité saturante le 800 de qualité passe à 700 cuin plutôt qu’à 550. J’avais lu des trucs sur ce point.

En gros les meilleurs duvets naturels sont aussi bon que les duvets traités de façon médiocre.

On peut penser que le traitement chimique serve de cache souvent de cache misère. On prend un duvet mal élaboré et on ajoute un palliatif chimique.

Les meilleurs traitements sont en revanche très performants. Et ce doit être top si c’est appliqué sur de l’excellent duvet. Mais la aussi c’est le flou.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#269 21-02-2022 16:53:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Non, pas hydrophobe. C'est le Liteline 400 non custom édition 2020. Après avoir passé des jours sur l'outil de personnalisation j'avais décidé que finalement c'était très bien avec réglages par défaut big_smile

Edit - en complément je remets ici la photo du gonflant prise récemment :
7TugjH8Q3.PXL_20220203_2300045773.jpeg

Dernière modification par Ytreza (21-02-2022 16:56:01)

Hors ligne

#270 07-03-2022 15:27:21

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

hello,
l'un de vous aurait il connaissance d'un bon plan pour l'achat d'un ce ces duvets?
j'ai bien procrastiné et il vient de prendre 50€!!!


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#271 07-03-2022 15:29:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Alcid a écrit :

#646292hello,
l'un de vous aurait il connaissance d'un bon plan pour l'achat d'un ce ces duvets?
j'ai bien procrastiné et il vient de prendre 50€!!!


Occasion ?

Hors ligne

#272 07-03-2022 17:46:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 400

Cumulus accorde assez facilement des remises. Si l'augmentation est récente, tu peux tenter de négocier le tarif précédent. Bon, ce sera sans doute plus facile si tu as déjà été client chez eux.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums