Aller au contenu

Annonce

#26 26-06-2006 13:31:35

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ai pensé dans ce cas à des petits ressorts + petite vis qui les fixent avec les fils sur du plexiglass ou du contreplaqué fin. La batterie serait maintenue en place par des élastiques forts...


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#27 28-06-2006 16:28:54

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

http://www.siliconsolar.com/shop/catalo … 16200.html
Je suis tombée là-dessus par hasard, ça peut intéresser quelqu'un? hmm

Hors ligne

#28 29-06-2006 07:53:03

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Intéressant, c'est le même système minimaliste, au point qu'ils n'ont même pas fixé le coupleur de piles... ce qui peut se concevoir si on laisse les piles à l'intérieur du sac. Les piles sont placées en série, ce qui veut dire qu'après un léger bricolage (ajout d'une prise) on peut recharger un APN ou un portable en 3-4V. Pas un réflex ou gros APN.

Ils sont un peu plus foireux dans la mesure où ils disent des temps de charge optimistes pour du AA (dans le sahara pour des piles très moyennes) et qu'ils proposent des 2000mAh...

Mais si on veut charger trois piles AAA pour une frontale classique et indépendement une pile AAA pour un lecteur MP3, c'est retour à la case bricolage. Mais c'est les panneaux en silicium amorphe les moins chers que je n'ai jamais vus.

Bien vu Micolet!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#29 29-06-2006 10:49:07

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

faut qu'on parle !

j' ai essayé de faire tourner un ventilateur de voiture avec un I-sun en passant par le pack batterie.....
qui se sont mises à fumér ..... peut etre que cela est du à la prise allume cigare

  je pense à un modele plus leger i-sun vers un chargeur de 3 batteries aa pour la frontale 2 aaa pour le Mp3

je pense à des ventillo de PC (il sont silencieux et leger )au lieu de de ventillo de voiture à moins que des moteurs de modelisme ...

bref je sais pas trop... le but du  ventillo est d'aereer une excellente tente Hellsport qui se transforme en four 'ete ...( protection externe mais partielle par toile survie)

qu'en penses tu ?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=78725

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=78844

peut on allimenter en solaire ( je pense qu'un i-sun n'est pas suffisant)



encore merci pour ton aide, moi ma partie c est la cuisine ...


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#30 29-06-2006 11:07:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

$ 21.15 de frais de port pour la france sad
(test fait pour le chargeur 2*AA)

Hors ligne

#31 29-06-2006 15:46:32

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

crocolecroco a écrit :

faut qu'on parle !

j' ai essayé de faire tourner un ventilateur de voiture avec un I-sun en passant par le pack batterie.....
qui se sont mises à fumér ..... peut etre que cela est du à la prise allume cigare

  je pense à un modele plus leger i-sun vers un chargeur de 3 batteries aa pour la frontale 2 aaa pour le Mp3

je pense à des ventillo de PC (il sont silencieux et leger )au lieu de de ventillo de voiture à moins que des moteurs de modelisme ...

bref je sais pas trop... le but du  ventillo est d'aereer une excellente tente Hellsport qui se transforme en four 'ete ...( protection externe mais partielle par toile survie)

qu'en penses tu ?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=78725

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=78844

peut on allimenter en solaire ( je pense qu'un i-sun n'est pas suffisant)



encore merci pour ton aide, moi ma partie c est la cuisine ...

NNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN... Lis bien de 10 à 48W, c'est énooorme!

Pour refroidir la tente, un ventilo de PC devrait tempérer... Un tarp en toile du vieux campeur bien ouvert serait plus indiqué (prix modique)... Sinon la tente c'est fait pour les averses et la nuit!

Dernière modification par Lou Gat (29-06-2006 15:48:40)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#32 29-06-2006 15:47:34

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

moby59 a écrit :

$ 21.15 de frais de port pour la france sad
(test fait pour le chargeur 2*AA)

Paradoxalement pour du silicium amorphe c'est pas trop cher... mais vaut mieux passer au silicium cristallin "bleu".


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#33 29-06-2006 22:10:15

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

NNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN... Lis bien de 10 à 48W, c'est énooorme!


   je m'en doutais.... merci pour le tuyau !

connais tu le tension/ voltage toutça toutça des ventillo de pc et à mettre en regard des caracteristiques de l'i-sun ?

puis je fabriquer un bat pack un peu moins lourd / plus performant ?

que me conseilles tucomme type de batterie pour le battpack ?



merci !


tongue


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#34 30-06-2006 11:42:49

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

crocolecroco a écrit :

NNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN... Lis bien de 10 à 48W, c'est énooorme!


   je m'en doutais.... merci pour le tuyau !

connais tu le tension/ voltage toutça toutça des ventillo de pc et à mettre en regard des caracteristiques de l'i-sun ?

puis je fabriquer un bat pack un peu moins lourd / plus performant ?

que me conseilles tucomme type de batterie pour le battpack ?



merci !

tongue

Meilleur rapport poids / énergie : batteries LiIon
Plus faciles à charger : NiMh

Bon, pour avoir des trucs au froid, plonge le tout dans l'eau... surtout si t'es en montagne!

Ensuite ya ça
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … y_rn=19147

Dernière modification par Lou Gat (30-06-2006 11:43:57)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#35 30-06-2006 20:41:57

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Coucou tout le monde,
c'est juste pour être sûre, si je veux recharger 2 piles Ni-MH 1700mAh  1.2V et une batterie de portable de 3.6V, il me faut 4 panneaux???


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#36 30-06-2006 21:06:22

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

vu

  merci pour le tuyau !


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#37 01-07-2006 12:10:44

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Chargeur solaire, c'est fait! big_smile
2 panneaux pour recharger soit 2 piles, soit le portable (ou en même temps mais c'est long).

Il y a un problème avec le portable, la charge s'arrête et il faut rebrancher pour que çà reparte sad. Ce qui évidemment pose problème si je veux laisser le portable dans le sac pendant la charge.
Est-ce que quelqu'un a une petite idée de pourquoi çà fait çà???
Y aurait-il un lien avec le fait que les panneaux solaires envoient du courant continu, alors que le secteur c'est de l'alternatif???
D'autre part, le courant qui sort du chargeur portable branché sur secteur est de 9V alors que le portable a une batterie de 4.6V, surprenant non?

Et je voulais savoir pour ceux d'entre vous qui avez adopté ce chargeur solaire, qu'avez-vous choisi pour fixer les panneaux solaires au sac???

Voilà, je pars mardi pour 3 semaines en Bretagne, je vais pouvoir le tester tongue. D'après le site çà marche même quand le temps est couvert... je vous redirai çà! 
wink


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#38 04-07-2006 08:51:07

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ah ça c'est spécial comme portable!

Pour l'instant je n'ai vu que des portables alimentés par des transfos sortant du 3.7-4v en continu. Un élément LiIon a une tension unitaire nominale de 3.65V, indivisible. Les gros APN on deux éléments, soit environ 7.4V. Les éléments NiMh 1.25V et NiCd 1.2V par unité. De là à avoir 4.6V, je ne me l'explique pas. Sauf si c'est une tension mesurée à vide...

Si ce qui sort est vraiement de l'alternatif, ton portable ne va pas trop aimer être alimenté en continu... D'ailleurs il te le dit en s'éteignant!

Ensuite une tension à vide ets très supérieure à une tension en charge, et pas très significative. La tension en charge, importante, est notée sur le trnsfo ou sur l'appareil.

A+, je ma casse sur le HRP!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#39 08-08-2006 22:31:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ah petite question comme ça (je n'ai pas avancé d'un chouilla en fait) : les batteries li-ion ont généralement (toutes celles de mes appareils photo en tous cas) 3 poles...  Les petites Canon font 3.7v et 700mAH... pourquoi 3 points de contacts ?
J'ai essayé de réfléchir à une solution pour brancher un fil dessus, c'est pas gagné...

5789b9dee33d8a48561c14c33cdcfd239a0bd1.jpg

Dernière modification par moby59 (08-08-2006 22:33:17)

Hors ligne

#40 12-08-2006 01:35:12

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour tout le monde!
Mon voyage en Bretagne s'est très bien passé, le chargeur a fonctionné à merveille pour recharger les piles. Mais je ne suis pas encore satisfaite de ma fixation au sac et en marchant, il n'était pas toujours au soleil! J'ai principalement profité des repas et des longues soirées d'été pour le faire charger.
De plus, je n'ai pas pu résoudre mon problème pour charger le portable. J'ai donc trouver une autre solution : les cabines téléphoniques. J'envoyais le numéro de la cabine vite fait par sms et j'attendais le coup de fil à la cabine.
Mais ce n'est pas toujours possible, il y a de moins en moins de cabine. Et il faut bien s'organiser avec les personnes à appeler avant de partir pour ne pas attendre trop longtemps!
Voilà,
bonnes randos wink


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#41 12-08-2006 02:27:50

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

trekeuse a écrit :

Bonjour tout le monde!

Salut trekeuse!

trekeuse a écrit :

J'ai donc trouver une autre solution : les cabines téléphoniques.

Beurk... vive la non-civilisation, la pleine nature et la montagne préservée! smile

trekeuse a écrit :

Mais ce n'est pas toujours possible, il y a de moins en moins de cabine.

Tant mieux!!!! wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#42 13-08-2006 14:32:14

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Oui c'est sûr que dans la nature les cabines c'est nul!
Mais dans un centre de village çà peut quand même être utile! Le problème c'est les fils électriques qui traversent nos si magnifiques paysages...


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#43 13-08-2006 22:24:14

Saule Osier
Membre
Inscription : 23-01-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonsoir,
Si les fils électriques font un peu tache, ils ont tout de même un avantage notamment pour les hirondelles, c'est surtout sur les fils électriques que l'on peut les observer dans nos villages. Elles sont si jolies et élégantes à écrire des partitions musicales. Le jour où les fils seront enterrés, les hirondelles nous seront moins familières.

Hors ligne

#44 26-08-2006 23:59:35

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Après test en grandeur nature, il apparaît que le soleil d'été en montagne divise par deux ou trois les temps de charge prévus... Alors que le chargeur est fixé au sac, pendant la marche, et donc mal orienté. Bonne nouvelle non, d'avoir bien plus que les 200mA annoncés par le constructeur?


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#45 27-08-2006 00:12:54

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

je pars tout à l'heure pour 20j dans les Alpes avec le " Lougatine "
en mode 2 piles + portable , je sens qu'il va me donner la peche smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#46 27-08-2006 08:37:33

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

moby59 a écrit :

ah petite question comme ça (je n'ai pas avancé d'un chouilla en fait) : les batteries li-ion ont généralement (toutes celles de mes appareils photo en tous cas) 3 poles...  Les petites Canon font 3.7v et 700mAH... pourquoi 3 points de contacts ?
J'ai essayé de réfléchir à une solution pour brancher un fil dessus, c'est pas gagné...

http://images.amazon.com/images/P/B0006 … ZZZZZZ.jpg

Les 3 plots c'est comme indiqué le +, le - et un plot pour prendre la température, les accus lithium-ion brûlent si on les surcharge... ça sert à couper la charge lorsque nécessaire.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#47 27-08-2006 08:38:37

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

scal a écrit :

je pars tout à l'heure pour 20j dans les Alpes avec le " Lougatine "
en mode 2 piles + portable , je sens qu'il va me donner la peche smile

Bonne rando Scal


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#48 28-08-2006 17:27:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou : je me remet à réfléchir au chargeur, en particulier pour mon appareil photo numérique compact et mon téléphone

APN :
- batterie : 3.7v
- sur le chargeur officiel c'est marqué output : 4.2V 0.65A

Téléphone :
- batterie : 3.6V
- chargeur de mon téléhpone : 4.9V 0.45 mA

Est-ce que pour l'APN, 2 panneaux de 2V seraient suffisant ou il faut vraiment passer à 3 ?
idem pour le téléphone ?

au fait, a priori sur le site de Gotronic, il semble qu'il y ait désormais des coupleurs de piles 1xR6 et 2xR3 ... c'est pas ce que tu cherchais ?
http://www.gotronic.fr/catalog/transfor … upleur.htm


Ah et question subsidiaire (on ne rigole pas) :
est-ce qu'on peut charger une batterie dans un chargeur solaire placé sous une lampe ?
L'idée c'est par exemple de n'emmener qu'un chargeur solaire, mais de profiter éventuellement des lampes d'un refuge, d'une maison d'accueil... pour continuer à charger la batterie même après le coucher du soleil. Ca peut aussi aider si jamais il fait un vrai temps pourri pendant plusieurs jours d'affilé et qu'on trouve un endroit avec un bon éclairage artificiel.

Dernière modification par moby59 (28-08-2006 19:21:27)

Hors ligne

#49 28-08-2006 23:50:51

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut, merci pour la lougatine, mais je préfère la nougatine... slurp wink

Le troisième plot c'est effectivement la température.

Félicitations pour le chti Moby59 : enfin une question claire!

Pour l'apn deux panneaux pourraient suffire, mais la charge maximale ne serait pas totalement atteinte. Le module du téléphone consomme encore un peu plus de tension... Quant à quantifier précisément cela... cela peut tout simplement ne pas charger.
Vérifie aussi que les transfos donnent du courant DC (continu). smile il faut des transfos AC/DC smile
Il faut le symbole suivant la valeur X Volts : un signe = dont le trait inférieur est pointillé.

Donc trois panneaux... mais ça reste plus léger qu'un chargeur. Pour fignoler :
Deux diodes au silicium quelconques (récupérées sur un transfo, vieille télé) en série avec l'apn (environ 6V - 2x0.7V = 4.6V (env. 4.2V à l'ombre claire
)
Une silicium et une germanium (0.3V) en série sur le fil du téléphone...

Le coupleur que je cherchais c'est 1xR3...

Enfin la lampe, si c'est une 100W... chargera un peu. C'est pas la fusion nucléaire solaire ou même son ombre! Attention aux plastiques...

Dernière modification par Lou Gat (28-08-2006 23:51:25)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#50 29-08-2006 12:44:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bon c'est donc à étudier. 3 panneaux recommandés.
Mon chargeur 230v de batterie d'APN pese 110g avec le fil, et recharge une batterie en 90 minutes... Il faut voir si en pratique il n'est pas plus simple de squatter 1h30 une prise (toilettes de resto, refuge, ...) mais le solaire m'intéresse, plutôt pour mettre un premier pas dans le "développement durable" qu'autre chose d'ailleurs.

Mais il faut d'abord que je trouve un moyant convainquant de fixer 2 fils électrique à la batterie et que je parte à la recherche d'un "cable cheap" à désosser pour récupérer la prise compatible avec mon téléphone portable (Sony Ericcson récent, nouveau type de prises, grrr)

Si je trouve, je te demanderais les références précises des composants électroniques si ça ne te dérange pas (Je sais manier un fer à souder mais je suis une bille en électronique).

EDIT : j'ai peut-être une idée... ouvrir le chargeur d'origine et y greffer 2 fils directement (enfin soudés quelque part sur le circuit imprimé ou ce que je trouverais) reliés aux plots qui connectent la batterie. Ca me permettrait du coup de pouvoir partir avec un chargeur à la fois 230v + solaire.

Bon je vais à la pêche au bon tournevis (un torx tout petit) pour ouvrir ça et je reviens dans quelques jours smile

Dernière modification par moby59 (31-08-2006 21:58:06)

Hors ligne

Pied de page des forums