Aller au contenu

Annonce

#76 06-05-2007 18:03:42

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ce fil s'est enrichi de nouveautés,

Monsieur solaire (et oui il n'y a pas d'autres mots c'est bien lui le pro )

pourrais tu détailler ton avis et nous éclairer un peu plus sur l'offre du marché (cf derniers post) / au système génial que tu nous a présenté.

Quoi choisir pour attaquer la saison ?

Merci oh grand RA

Hors ligne

#77 12-06-2007 11:45:54

flippysheep
Vagabond Civilisé
Lieu : Dresden, Allemagne
Inscription : 22-08-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

salut ! smile

je suis moi aussi en train de me construire un chargeur pour 1, 2 ou 3 piles AAA ; jusque là, pas de problème.

seulement je voudrais bien aussi pouvoir charger mon MP3 à pas de prix. et là, j'ai des scrupules à brancher un joujou à 150 roros sur un panneau solaire en direct : j'ai bien peur qu'un soleil inhabituellement fort ou bien un oubli de ma part ne conduise à une surcharge et adieu la batterie !
ausi, je voudrais éviter l'inconvénient d'une charge interropue dès qu'on passe à l'ombre.

je voudrais donc trouver un système qui puisse faire "tampon" entre le chargeur et le MP3, qui me guarantisse une tension de sortie constante ainsi qu'un apport d'énergie constant afin que la charge ne s'interrompe pas .

j'ai pensé à un condensateur, je sais pas si ca peut faire l'affaire ?
ou bien maintenant que je suis allé faire un tour là : [url=]http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.html[/url], j'ai pensé peut-être utiliser des piles AAA (je n'en ai besoin que de 3 à la fois pour ma petzl, mais je pourrais en balader une de plus rien que pour avoir une tension suffisante, vu le poids)

si quelqu'un a essayé, ou a une idée sur le sujet ( à l'aide, je suis nul en électronique! ) smile

sinon, pour les problèmes de polyvalence des chargeurs, j'avais pensé utiliser des connections amovibles types pattes plates (c'est clair?) pour pouvoir adapter le montage aux besoins.

ex : chargeur de portable : j'ai besoin d'une tension élevée, donc je connecte les panneaux en série.
       1,2 ou 3 AA ou AAA :  je mets mes panneaux en parallèle et je rajoute les diodes correspondantes pour éviter la décharge.

on augmente ainsi de très peu le poids (2-3 g le paquet de 5 connecteurs mâles), on évite les déperditions de courant, et on consserve la polyvalence, me semble-t-il . ( IDEE A TESTER ! )

le seul inconvénient, a priori, est d'avoir à gérer un paquet de cables qui pendouillent plus que si tout était soudé ( il faut du mou pour pouvoir manipuler ls connecteurs ) et les composants inutilsés ( prévoir une boîte ? )

qu'en pensez vous ?

smile

Hors ligne

#78 27-06-2007 20:42:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou Gat : je viens ENFIN de commencer mon chargeur solaire et j'ai une question :
Dans le schéma que tu as fait pour moi il y a quelques temps ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 954#p25954

Tu places les diodes associées au coupleur de pile du côté du "moins" (cad entre le pole négatif du dernier panneau et le pole moin de la pile.
Par contre pour les chargeurs de tel portable et d'appareil photo, tu les mets du côté du plus, il y a une raison particulière ? c'est une erreur ? ça n'a pas d'importance ?

Sinon su un de mes panneaux, j'avais 0 volts en sortie, je l'ai démonté (non sans mal) et au final il y avait une soudure sur l'un des "sous panneaux" qui était défaite. Je l'ai refaite... celà explique probablement pourquoi le précédent chargeur que j'ai fait (1 panneau / 1 coupleur) me sortait 0.00 volt par temps pluvieux. Là quand je teste les autres panneaux sous une bête lampe j'ai quand même assez rapidement entre 0.8 et 1 volt.

Pour l'instant j'ai fait un montage 3 panneaux + coupleur 2 piles R6 : avec 2 diodes, donc si j'ai bien compris ça bouffe 0.8*2 = 1.6 volts. Donc les panneaux produisent 6 volts, les diodes bouffent 1.6 ce qui nous laisse 4.4 volts ... parfait pour charger les 3 volts des 2 piles en série non ?

Je vide 2 piles nimh R6 (trop con je les ai toutes chargées il n'y a pas longtemps) et je teste demain... à l'ombre... pas mieux dans l'immédiat !!!

Hors ligne

#79 03-07-2007 19:25:15

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut Moby! Imagines le courant comme une canalisation d'eau, sans air. Dans un circuit en boucle, où que tu places un robinet, fermé il bloque tout le circuit!
Fais à ta guise, seul le sens de la diode est important.

Ensuite ça m'a l'air tout bon... peut être un poil fort. Plus loin je fais un cours d'empirisme!

Pour flippysheep (le mouton qui flippe? J'ai sorti mon anglais du coma profond en Islande, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre? wink )
Désolé pour le retard, je venais de partir en Islande, totalement autonome en électricité (aucun chargeur secteur pour : 1 simili réflex numérique,  1 disque dur autonome, un baladeur (à pile R03, nananère!), une frontale (inutile) ).
Un élément de panneau solaire, c'est 450mV en charge, au soleil, et juste un peu plus au sommet du kilimandjaro. Rien à voir avec mon baladeur mp3, à 90€. Alimenté sur sa pile, ici rechargeable, en 1.2V. Si je le branche en clé USB (j'enlève le coupleur de pile fourni, qui ne change pas la tension), il est alimenté en USB en 5V et chauffe pas mal... Créative Labs ne se fait pas chier... Voir aussi plus loin mon bricolage sur les disques durs.
Pas besoin de tampon, utilise un multimètre et la méthode empirique...

Pour les câbles, faire gaffe à faire un virage à 180° au fil, il ne doit pas se tordre sur les soudures.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#80 03-07-2007 19:34:41

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut tous! Donc je reviens d'Islande, où j'ai testé pendant un mois de nouveaux panneaux solaires à plus forte tension, mais à intensité divisée... pas de miracles. Mais j'en ai fait baver, des photographes...
Mis à part le problème d'un fil coupé à la soudure, à cause de trop de torsions, pas de problèmes, même sous ces latitudes! En fait, quand le fil s'est coupé, je n'ai donc plus rien chargé, et me suis retrouvé à plat. J'ai néanmoins pu remonter à 50% de mes capacités de batteries en Islande!
Sinon, peut être il serai plus pratique de le fixer au sac par des velcros...

Copié collé de mon site :
http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/ … olaire.htm

Mise à jour du 03/07/2007 :

De nouveaux panneaux solaires sont en vente chez Conrad. Dans les mêmes dimensions que ceux de 2V, mais en huit éléments de 0.45V, soit 3.6V sous un soleil dégagé... et seulement 80mA (107mA mesurés au soleil à 11h, ce 3 juillet).

Ceci me permet de réaliser un chargeur de deux éléments Li-Ion très léger, 160g, qui fonctionne même si le soleil est caché par d'épais nuages, avec seulement 3 éléments au lieu de cinq ou six de 2V. Dans ce cas, ils ne débitent plus que 10-20mA (testé en mai à 7h du matin, en plus!)

C'est donc pour mon APN, qui a les mêmes batteries que le réflex Pentax K10D, mais consomme plus.

824b458bca90c86c33d8f78a836aaade73181c.jpg

Les panneaux sont en série, évidement, ce qui me fait monter la tension à 11-12V au soleil. L'assemblage est réalisé en toile adhésive forte, de façon à le replier en accordéon. Les points critiques sont surcollés à la néoprène. Un anneau rose permet un passage dans une sangle de sac , et un élastique dans l'interstice entre le panneau du bas et celui du milieu sert à bien le plaquer pendant la marche. De la colle en bâtons sert à interdire au fil de s'arracher au niveau des panneaux.

Un cordon élastique et ses deux boucles servent à fixer la batterie, et il est impossible de les perdre.

9aaffea4f3b84c412451cccb1bef68fa1d2e73.jpg

Le contact se fait grâce à un bout de plastique, deux vis en laiton soudées, encore de la colle en bâtons... C'est ce que je trouve de plus simple, léger et fiable.

2bfe1a58c8bdc89c6073a4d9dfbf5942f1e2b8.jpg

La diode Schottky est noyée dans de la colle en bâtons, et le fil qui y est soudé fait un angle de 180°, de façon à ce que les efforts de torsion ne portent que sur du fil gainé de caoutchouc, ce qui limite son usure.

J'alimente mon disque dur autonome, c'est à dire qui me permet de vider mes cartes mémoires sans ordinateur, avec les batteries de mon appareil photo.

Selon la littérature et la pratique, un disque dur 2.5' s'alimente en "5V", en réalité de 4V à 6.5V. Mes batteries débitent de 7.4V. De manière empirique, j'ai d'abord abaissé la tension par six diodes "normales" en série, de 3 ampères. Prudent, mais inefficace : batterie chargée à bloc, je n'avais que 4V. Un peu déchargée, et je ne pouvais pas utiliser mon disque dur.

En enlevant diode par diode, mon disque dur fonctionne avec une batterie trop déchargée pour faire marcher mon appareil photo, et j'ai 6.2V, batterie chargée à fond... pour 3 diodes en série. Malgré leurs spécifications de trois ampères, elles chauffent pas mal, et j'utilise les trois autres en parallèle. Si une diode vient à tomber en panne, l'autre prend le relais! Tout ça est bien moins lourd qu'une batterie pour disque dur portable... voilà le pourquoi! Le système de fixation est plus rustique et usé que celui du panneau solaire, qui a bien plus servi (vis de PC, élastiques de papeterie). Les diodes sont rigidifiées : elles sont collées à la colle en bâtons sur un bâtonnet d'esquimau. Les couleurs vives sont là pour ne pas le perdre...

9fd8948fd18bcf336687286b06c33f4c8d8674.jpg

Un dessin valant mieux qu'un long discours, le voilà!

717d4a8d7014b8d0e2ad33ce7a0d316e3b9d62.png

A+ pour de nouveaux bricolages!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#81 03-07-2007 20:10:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Pas mal tes nouveaux montages !

Alors une photo du mien (toujours pas de soleil pour tester !!!)

20f0d5ed9b848264345c10ee733560dd262ca5.jpg

J'ai donc monté les 3 panneaux en série avec un coupleur de piles 9V, ce qui me fournit 6 volts potentiels.
Ensuite je ferais différents montages reliés eux aussi à des coupleurs 9V pour adapter cette énergie en fonction des périphériques à charger, le premier (déjà) réalisé c'est donc un coupleur pour 2 piles R6.
J'ai donc un coupleur de pile 9V avec 2 diodes, ce qui me bouffe 1.6 volts théoriques... et charge mes piles.

Je vais faire le chargeur téléphone et batteries d'appareil photo numérique dès que j'aurai le matos pour, su rle même principe : diode sur fil, coupleurs 9v... je me dis que je devrais peut-être même me faire des montages coupleur - X diodes - coupleur et ensuite coupleur - prise tel portable ou prise batterie... afin de pouvoir moduler comme je veux une ou deux ou trois diodes en fonction de ce que j'ai à charger... ainsi que pouvoir ajouter des panneaux par la suite (pour charger mes batteries 7.3 volts un jour) sans refaire tous les montages des autres périphériques... je vais y réfléchir.

En tout cas, merci pour les précisions concernant les diodes.

Hors ligne

#82 08-07-2007 14:32:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ai reçu le matériel que j'attendais... et ai donc continué à avancer.
J'ai donc fait le truc auquel j'avais pensé à savoir monter les diodes seules sur des coupleurs afin de m'assurer de l'évolutivité du chargeur en cas d'ajout de panneaux par la suite.

Je n'ai par terminé car il me manque des coupleurs 9V mais sinon c'est presque bon pour les vacances ! Il me manque plus que du soleil afin que je puisse tester tout ça parce que pour l'instant c'est très théorique...

petite photo :
464b2667ba6029e8319921206965349daa7118.jpg

Et enfin, je planche sur un système de fixation... sur la remorque de notre vélo... une petite sacoche spéciale qui servira au stockage des coupleurs et des trucs à charger et à la fixation des panneaux.

980323497da516dbc13d7757c92b9d95dea83b.jpg

Work in progress chez ma couturière préférée... premier aperçu fin juillet si tout va bien.

Dernière modification par moby59 (08-07-2007 14:34:58)

Hors ligne

#83 09-07-2007 00:15:49

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ai à peu près  compris, mais je reconnais la remorque (d'origine polonaise?) d'un cyclotouriste français que j'ai rencontré en Islande, et qui regrettait d'y être venu en vélo. Il aurait préféré se taper le stop, car il s'emmerdait tout seul.

Mais pour la remorque, elle me semble tip top!

Autre chose : il faut absolument remplacer le PVC jaune des sacoches par de la fourrure de mammouth, et tu seras le cyclotouriste le plus burné du forum wink !

Dernière modification par Lou Gat (09-07-2007 00:17:36)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#84 09-07-2007 10:20:47

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

moby59 a écrit :

J'ai reçu le matériel que j'attendais... et ai donc continué à avancer.
J'ai donc fait le truc auquel j'avais pensé à savoir monter les diodes seules sur des coupleurs afin de m'assurer de l'évolutivité du chargeur en cas d'ajout de panneaux par la suite.

Je n'ai par terminé car il me manque des coupleurs 9V mais sinon c'est presque bon pour les vacances ! Il me manque plus que du soleil afin que je puisse tester tout ça parce que pour l'instant c'est très théorique...

petite photo :
http://img299.imageshack.us/img299/7847/solaire2cr1.jpg

Pas mal, un des plus séduisant et des plus simple que j'ai vu (j'ai aussi un Canon smile en appareil photos et caméra)
Bien l'idée des petits coupleur 9V
Le boîtier Canon a était modifié ? Ou tu peux t'en servir aussi sur le secteur ? Par exemple avec un câble que tu branches dessus avec le coupleur 9V (un peu comme le chargeur tél portable mais avec une prise secteur au bout)
Je précise chuis trop nul en électronique
J'attends avec impatience ton retour d'expérience


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#85 09-07-2007 10:36:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

En fait je n'ai pas cherché à faire un montage à la Lou Gat (vis, élastiques...) pour les batteries Canon car :
- je comptais de toute façon emporter le chargeur complet, car je ne veux pas remettre mes photos de vacances entre les seules mains de ma bidouille... si une soudure lâche ou qu'il fait un temps VRAIMENT pourri pendant plusieurs jours je veux avoir une solution de rechange (recharge en camping par ex ou en squattant une prise dans un resto, un refuge, ...).
- les batteries de mon compact numérique ont une forme cubique qui ne se prête pas trop à une fixation avec des élastiques.

La bidouille est donc la suivante (j'ai oublié de faire des photos) :
1/ ouvrir le chargeur (1 vis torx ouverte avec un mini tournevis plat) + ouverture barbare à cause des clips en plastique (faut pas avoir peur de laisser des marques sur le chargeur)
2/ faire un trou dans le dos du chargeur pour passer les fils du coupleur
3/ souder le coupleur 9 volts directement sur les plots de connexion chargeur-batterie. Coup de bol ce sont les soudure les plus grosses et les plus espacées du chargeur, même avec mes compétences ridicules en soudure et seulement 2 mains je m'en suis sorti sans souci
4/ un peu de scotch pour protéger les fils du coupleur des frottements contre les soudures et autres composants du chargeur
5/ un peu de colle pour boucher le trou et éviter toute traction sur les nouvelles soudures.
6/ on referme

Bilan : on n'a modifié en rien le fonctionnement traditionnel du chargeur secteur, on ajoute juste un moyen d'injecter un courant continu aux pôles de la batterie pour une utilisation différente. Bref en cas d'utilisation solaire, le chargeur ne sert que de support pour la batterie.

Juste pour info : j'ai trouvé un cordon 220v de 50cm pour remplacer celui d'origine inutilement long et lourd !

Sinon, les coupleurs 9V c'est quand même génial car c'est pratique à utiliser, c'est léger, ... il y a juste 2 petits soucis :
- de part leur principe de symétrie, il y a une inversion + / - à chaque connexion (donc on se retrouve avec des fils noirs qui sont des positifs et des rouges négatifs), il faut faire gaffe quand on soude tout ça.
- le pôle "un peu en étoile" (bref pas le tout rond) s'ouvre et se referme un peu lors de la fixation / du retrait... j'espère que ça ne posera pas de souci à long terme (tient moins bien, nécessite un resserrage ou carément casse).

Une autre direction qui peut être intéressante (pour pas toucher au chargeur Canon ni le transporter en rando par exemple mais en ayant une solution pour recharger ses batteries sur secteur) :
Réutiliser le chargeur de tel portable 220v (sacrifié pour récupérer l'embout de fixation au tél) et remonter un coupleur 9v dessus... et repartir sur le même principe de diodes afin de se faire un chargeur 220v universel :
On a donc un système complet :
en alimentation : soit un set de X panneaux en série, soit un chargeur 220v
en ajustement : une série de 1 à X diodes afin d'abaisser le voltage
en trucs à charger : tout ce qu'on veut : téléphone portable, piles, batterie d'appareil photo, gps...

En plus un petit chargeur comme ça ça pèse pas grand chose et on est ainsi paré pour toutes les situations avec le minimum de matériel.

c68d23465b866b6795228c2ac479f4cc09ee84.gif

Dernière modification par moby59 (09-07-2007 20:55:52)

Hors ligne

#86 09-07-2007 21:00:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Petite question précise à Lou Gat :
Quand le soleil est caché, les panneaux fournissent un ampérage très faible... et sous ampérage faible les diodes bouffent très peu de volts... du coup lors de mes tests, j'ai pu constater par exemple que malgré 2 diodes en série, j'étais a 5.8 volts avec mes 3 panneaux.

Est-ce risqué pour les batteries d'avoir un courant aussi fort (par exemple 5.8 volts pour 2 piles R6 ou une batterie li-ion de 3.7v) malgré le faible ampérage ?
Par risqué je n'entends pas seulement risque d'implosion, mais surtout risque d'abimer la batterie, de réduire sa capacité ou sa durée de vie.

Hors ligne

#87 09-07-2007 21:30:06

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Attention, tu confonds potentiel, "hauteur" de l'arrivée d'eau, et courant "débit" de la chute d'eau...
Certainement pas de problèmes à moins de 50V... En fait tu charges avec un filet d'eau qui tombe de 5m... à 50m, tu pourrais endommager ta batterie - "bidon" ...
Le danger, c'est les forts courants, de décharge (court circuit) ou de charge (1A environ pour tes batteries). C'est l'ampérage qui chauffe... pas le voltage (jusqu'au "claquage").
Donc, mettons que sur une source qui a la possibilité de donner beaucoup d'énergie (un très gros panneau, transfo...), une forte différence de potentiel entraine un gros débit! Pas le cas zici!
A+ T'es pas parti? T'as pas des fourmis dans les jambes?


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#88 09-07-2007 21:59:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

m'en parle pas je pars pas avant aout... allez on va dire que j'attends qu'il fasse beau... ça va m'aider à patienter smile

Ok pour le courant... bon donc si j'envoie 100 volts mais 10 mA ma batterie je l'endommage pas si j'ai bien compris... c'est juste la puissance finale qui importe (P=U*I, donc dans mon cas pour le chargeur Canon : charge normale a 4.2v, 700 mA, donc a 10 mA je pourrais lui envoyer 294 volts :-)

Dernière modification par moby59 (09-07-2007 22:02:26)

Hors ligne

#89 10-07-2007 13:52:11

diamir
Membre
Inscription : 03-07-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

L'intensité (mA) est liée à la tension (V). Ce qui fait qu'il sera impossible de n'avoir que 10mA dans la batterie en lui mettant 236V en entrée.

Le courant de charge Ic = (U - E)/r     
Ic = courant de charge
U = tension délivrée par le chargeur
E = force électromotrice de la batterie (augmente au cours de la charge)
r = résistance interne de la batterie (ou somme de la résistance interne et des résistances qu'on peut ajouter dans le circuit).
Si la tension U est trop élevée, on peut diminuer le courant afin qu'il reste dans des proportions admissibles en ajoutant un résistance en série.


Je suis pauvre, et mes rêves sont mes seuls biens. Je les déroule sous tes pas. Marche doucement, car tu marches sur mes rêves... William Butler Yeats

Hors ligne

#90 22-08-2007 01:03:33

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Panneau Velleman au Québec

Si des adeptes MUL du Québec cherche les petits panneaux solaires SOL4 de Velleman, j'ai trouvé la boutique Electronique Raybel (info@raybel.com) de la ville de Québec qui peut les commander pour vous. Je les attends cette semaine. Le prix est 8.25$ l'unité en plus du transport, TPS et TVQ.
J'ai bien hâte d'essayer le montage de moby59. smile

Merci pour les détails.

Michel

Hors ligne

#91 26-08-2007 08:46:35

thomas40
Membre
Inscription : 26-08-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bonjour, J'ai qques doutes...
Je souhaiterai charger un telephone nokia 3,7V et 2 piles 1,5V de mon APN (pas forcement en meme temps), ma question serait il  mieux de monter 2 ou 3 panneaux de 2V 200mA. Merci pour toutes info.

Hors ligne

#92 12-09-2007 20:10:01

dedbue
Membre
Inscription : 12-09-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bonjour à tous !
je suis nouveau sur le forum ( futur muleur peut etre smile )

je voulais vous presenter mon petit bricolage qui me premet de recharger 4 piles LR6 de mon appareil photo numerique ou mon portable ( ou bien mon portable a partir des piles )

e9c06d6d5a388810da27da1566a642dace0fbf.jpg

le panneau est un 7,2V 200mA type flexible et il comprend une diode shootky antiretour qui me fait baisser la tension a 6,9V
le portable est un nokia 3310 batterie 3,7V ( alimentable de 3,9 a 6,2V je dirait)
les piles sont des accus ni-mh 2000 mA 1,2V (1,3 en réalité) montées en serie sur un coupleur

le panneau est encapsulé dans un revetement pastique pour le proteger des intemperies
les connecteurs sont de type RCA

le petit cable qui me permet le racordement au telephone comprend 4 diodes shootky differentes (recup) qui baisse la tension d'eniviron 1,2 a 1,3v

les 4 piles completement vides sont rechargées en environ 2 jours de marche ( on est pas à quelques heures pret
car à cette intensité ; 200 mA max ; on est proche d'un courant de charge C/10 pour mes accus, donc pas de risques de surcharge)

le portable completement vide reçoit un tension de 5,6V lorsqu'il est branché sur le panneau et 3,9 lorsqu'il est branché sur le coupleur de piles, il est rechargé completement en 4 heures sur le panneau et imcompletement en 2 heures sur le coupleur de piles (la tension doit etre un peu juste)

le tout pèse environ 80g (panneau + cables +coupleurvvide )

Dernière modification par dedbue (12-09-2007 20:27:19)

Hors ligne

#93 12-09-2007 20:13:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

joli

tu l'as trouvé où le panneau et ça t'a couté combien ?


Une photo de mon montage sur la remorque :
0780e234b609d179e117ca11fdc885ffaf77e8.jpg

Pas de soucis pour recharger la batterie de l'APN (en 2 demi journées, mais c'était peut-être chargé avant, aucune idée)

Pour le téléphone portable je suis plus mitigé car les variations d'intensité lumineuse ont tendance à rendre mon Sony Ericcson un peu foufou, il passe son temps à faire des bruits, à s'allumer, s'éteindre,...
Testé par contre en plein soleil sans bouger, il est toujours un peu dans un état second, mais au final ça le charge bien (là encore chargé en 2 demi journées).
La recharge c'était vraiment pour le fun car le portable a tenu sans souci 1 mois (il restait la moitié de la batterie) en usage "toujours éteint sauf 15 minutes d'allumage le soir (messages) + 5/6 coups de fils pendant les vacances".

Bilan final : mitigé
En un mois avec 3 batteries, en toute sincérité le chargeur n'était pas indispensable car on a toujours croisé une prise ou recharger. En gros j'avais entre une et deux semaines d'autonomie avec ces 3 batteries... donc chargeur solaire pas vital.
Par contre je me suis fait piquer le chargeur de l'APN dans des sanitaires... et là j'étais mal car ma soluce solaire nécessitait le chargeur 220v pour fonctionner (pas idéal finalement). L'avantage du solaire c'est qu'au moins on conserve son chargeur près de soi ! C'est d'autant plus critique lorsqu'il s'agit de charger le téléphone portable qu'on peut difficilement laisser seul dans des sanitaires !

Bref : ça marche plutôt bien le solaire, mais au final le surpoids/surcout peut être compensé par de la batterie en rab dans pas mal de cas. Ca devient intéressant pour les apn gros consommateurs de batteries, ou les GPS and co ou tout simplement si on randonne vraiment sans croiser de prise électrique pendant un moment.

Si ça vous intéresse, le récit total des vacances (avec photos) est sur mon site : http://www.olivierbouillaud.com/velo/

Dernière modification par moby59 (13-09-2007 18:44:21)

Hors ligne

#94 12-09-2007 20:19:05

dedbue
Membre
Inscription : 12-09-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

panneau dégoté sur ebay pour environ 30 euros

le reste, c'est de la recup

Hors ligne

#95 12-09-2007 20:46:04

dedbue
Membre
Inscription : 12-09-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

je suis randonneur surtout sur le GR10 que je fait par petites etapes e avec quelques variantes...

cet été j'etait en ariege, et, je ne sait pas si c'est le region qui est paumée ou mon parcours mais on peu randonner facilement pendant 3 ou 4 semaines sans trouver une prise de courant utilisable smile ( a part squatter l'electricité d'une petite maison dans un village...)

de plus mon chargeur de portable pese 100g et mon chargeur d'accu 300g
1 jeu de 4 piles me premet de faire environ 400 photos en qualité superieure, comme j'aime bien la photo je mitraille toujours a fond et je fait un premier tri le soir sous la tente ( bientot le tarp j'espere smile ) et un deuxieme tri au retour chez moi sur le PC
chaque jeu de 4 piles pese grosso modo 120g

donc le plus leger et pratique à emporter c'est le solaire.
le moins cher c'est acheter 1 jeu de 4 accus suplementaires ( en esperant que ça suffise ) et emmener les chargeurs secteurs

solaire ---> 80g - 30 euros
2eme methode ------>  120 + 100 +300 = 520g pou environs 15 euros (prix d'un jeu de 4 accus)

après fau choisir smile


RMQ : le nokia 3310 est vraiment tres solide et résitant, il supporte facilement les variations d'intensité et de tension du panneau

Dernière modification par dedbue (12-09-2007 20:56:01)

Hors ligne

#96 14-09-2007 11:47:54

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou Gat a écrit :

Salut tous! Donc je reviens d'Islande, où j'ai testé pendant un mois de nouveaux panneaux solaires à plus forte tension, mais à intensité divisée... pas de miracles. Mais j'en ai fait baver, des photographes...
Mis à part le problème d'un fil coupé à la soudure, à cause de trop de torsions, pas de problèmes, même sous ces latitudes! En fait, quand le fil s'est coupé, je n'ai donc plus rien chargé, et me suis retrouvé à plat. J'ai néanmoins pu remonter à 50% de mes capacités de batteries en Islande!
Sinon, peut être il serai plus pratique de le fixer au sac par des velcros...

Salut  Lou Gat   

et 100% avec ? ......                     :-)

en soirée
ou avec peu de lumière

Tu pourrais essayer de concentrer  de l' energie  supplementaire avec un cône réfléchissant 
sur les panneaux solaires

accessoirement  . ....  Tu pourrais aussi t'en servir de  four solaire   :-))))




http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/ … ransfo.jpg
Un dessin valant mieux qu'un long discours, le voilà!
http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/ … soPlan.png
A+ pour de nouveaux bricolages!


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#97 08-10-2007 11:21:16

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Slt à tous,

Je vais me lancer aussi ds l'aventure  voici mon shéma



0a355124cfeac7cfd53466bc95b87bd3e3220a.jpg

J'attend vos approbations et suggestions pour me procurer le matériel.

merci

a+

Dernière modification par mough-lee (08-10-2007 11:23:03)

Hors ligne

#98 10-11-2007 18:10:30

kespak
Membre
Inscription : 10-11-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

salut!
j'aimerais fabriquer un chargeur solaire pour téléchone portable mais est-il possible d'adapter un système de prise de courant à la sortie des panneaux pour pouvoir recharger des portables de types différents?
de plus j'ai du mal à comprendre que mon chargeur de portable envoi du 5V 0.7A au téléphone et que la batterie de celui-ci se charge en 3.7V...
donc si vous pouvez m'éclairer un peu ça serait vraiment simpa! merci beaucoup!

Hors ligne

#99 12-11-2007 12:41:40

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

kespak a écrit :

est-il possible d'adapter un système de prise de courant à la sortie des panneaux pour pouvoir recharger des portables de types différents?

Si par "prise de courant" tu penses "prise secteur" la réponse est négative. Un panneau solaire fournira tension et courant continus avec une puissance bien trop faible (pour un panneau portable) pour y brancher un convertisseur 230V

kespak a écrit :

de plus j'ai du mal à comprendre que mon chargeur de portable envoi du 5V 0.7A au téléphone et que la batterie de celui-ci se charge en 3.7V...

Plus exactement :
- le bloc secteur que tu branches dans le mur est capable de fournir 0.7A sous 5V
- le chargeur (intégré à ton téléphone) transforme ces 5V dans les 3.7 à 4.2V nécessaires pour recharger la batterie du téléphone avec en prime régulation du courant, limitation de la tension, gestion de la fin de charge.

Pour ton chargeur de téléphone il te faut donc un système qui te fournisse 5V et 0.7A
Le plus simple, c'est de trouver un panneau qui délivre environ 6V et le brancher via une diode Schottky (comme expliqué ailleurs) directement sur 4 accus LR6 qui te serviront de batterie tampon. En effet 5V et 0.7A ça fait 3.5W et c'est déjà beaucoup pour un panneau portable. Il te faut donc une réserve d'énergie qui fournisse au chargeur du téléphone la puissance nécessaire si le panneau ne suffit pas (quitte à charger les accus suffisamment longtemps préalablement à la charge du téléphone).
Bon courage

Hors ligne

#100 17-11-2007 20:50:10

kespak
Membre
Inscription : 10-11-2007

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

merci beaucoup pour ces explications!
bonne continuation moi je vais commencer mon bricolage^^

Hors ligne

Pied de page des forums