Aller au contenu

Annonce

#26 04-08-2014 21:09:14

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Si ça peut aider on trouve cette vidéo sur le net (le Lafayette + une combinaison en duvet) :
http://www.youtube.com/watch?v=s_SHWPs0pK8
On voit la combinaison à 1min 40s.

Hors ligne

#27 04-08-2014 21:39:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

XavN a écrit :

Salut,

Le lafayette de ma copine me semble à peu près aussi large que l'astazou que je possèdais, ça correspond bien aux chiffres que tu donnes.

Par contre, j'ai pu voir des ansabères et ils m'ont semblé nettement plus larges que l'astazou.

Je soupçonne la réputation de "sacs larges" de 000 d'être uniquement valable pour la gamme ansabère.

Xavier

Nous avons :

Un mirage S
un mirage M
un astazou 900 FL S
un astazou 800 FL M
un lafayette S

en dehors de la longueur ( les triples zeros sont plus longs que les valandré ) le seul sac qui est un peu étroit pour moi ( 1m74 et 80kg) c'est le lafayette, il me faut un chausse pied et je rentre pil poil.

Hors ligne

#28 05-08-2014 14:19:33

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

D'accord merci !
Pour du -48°C en température limite confort, en plus d'une combi chargée à 550 grammes de 750 cuin + des chaussons chargés à 70 grammes (35 chacun) de 840 cuin + éventuellement un bonnet avec 10 grammes de 650 cuin, une idée du sac idéal ? Je pensais au Shocking Blue (en M, le S sera trop étroit, pis j'ai des affaires à mettre aux pieds) voilà pourquoi je parlais de la largeur du Lafayette, les deux sont similaires, qui sera plus large que le Astazou 1000. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur smile

Hors ligne

#29 10-08-2014 20:44:54

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arthur Petit a écrit :

Bonjour bonjour, ce post plutôt ancien continue d'intéresser du monde à ce que je vois smile
Voilà, en taille S, il est précisé circonférence 166 cm, ce qui me paraît quand même énorme pour un sac de couchage, et tout le monde ici dit qu'il est bien étroit ... Pour avoir parlé des Petit Astazou avec TZ, il m'a dit que la largeur était de 80 cm, suffisant pour passer une combi. 80x2 = 160 et 160 < 166. Donc quelqu'un peut-il m'expliquer comment peut-on trouver le Lafayette étroit ? 166 est la circonférence à l'extérieur du sac ou bien ... ? Merci smile

Je suis peut être le seul, mais je trouve le Lafayette très large. Trop, même si ça permet de porter des vêtements volumineux dedans.

Hors ligne

#30 10-08-2014 21:03:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bipbip a écrit :

Je suis peut être le seul, mais je trouve le Lafayette très large. Trop, même si ça permet de porter des vêtements volumineux dedans.

tu le compares à quel sac ?, ou plutôt quel sac te convient pour la largeur ?

Hors ligne

#31 10-08-2014 21:41:02

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arthur Petit a écrit :

D'accord merci !
Pour du -48°C en température limite confort, en plus d'une combi chargée à 550 grammes de 750 cuin + des chaussons chargés à 70 grammes (35 chacun) de 840 cuin + éventuellement un bonnet avec 10 grammes de 650 cuin, une idée du sac idéal ? Je pensais au Shocking Blue (en M, le S sera trop étroit, pis j'ai des affaires à mettre aux pieds) voilà pourquoi je parlais de la largeur du Lafayette, les deux sont similaires, qui sera plus large que le Astazou 1000. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur smile

tu as pensé au Teneqa 700 de Cumulus ? 85cm de large donc largement de quoi passer avec une combi, bien moins cher que le Shocking Blue et plus léger. 80g de duvet en moins aussi mais à de telles températures, j'arrive pas à évaluer l'apport avec une combi de 550g de duvet. tu as le 850 sinon, 70g de duvet de plus que le Valandré et plus léger également. mais ça risque peut-être d'être un poil chaud.

Hors ligne

#32 11-08-2014 10:55:59

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Frederic a écrit :
Bipbip a écrit :

Je suis peut être le seul, mais je trouve le Lafayette très large. Trop, même si ça permet de porter des vêtements volumineux dedans.

tu le compares à quel sac ?, ou plutôt quel sac te convient pour la largeur ?

C'est le seul sac que j'ai, avec un vieux synthétique pas spécialement étroit. Je ne peux pas faire de comparaisons.

Hors ligne

#33 19-11-2017 00:50:36

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour,

Y a t-il des retours d'utilisation au sujet de ce sac (retours terrain, longévité, usure)?

Il semble que les propriétaires de ce sac sont peu nombreux (sur RL) si on prend en compte le nombre de posts par rapport à d'autres modèles (Bloody Mary, Ansabere 600), ou bien c'est qu'il y a que des satisfaits  smile

Je dors en chien de fusil et j'ai peur que le zip apporte une sensation de froid (absence d'isolant) sur le long du corps.

Hors ligne

#34 19-11-2017 11:51:11

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Slt Kentin,
Je possède le Lafayette mais je n'ai pas assez de recul concernant la longétivité de celui-ci.
Par contre, sur son utilisation actuelle, j'en suis très content... Il est très chaud et solide.
Je dors aussi sur le coté en chien de fusil et je peux te dire que ce sac est très bien étudié, je n'ai jamais eu froid.
Une fois tout fermé, on est dans un cocoon. De plus il a même une collerette au niveau de la taille pour éviter les ponts thermiques.
J'ai un autre sac que je vais revendre car j'ai adopté le Valandré

Hors ligne

#35 20-11-2017 00:14:11

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Ce sac de couchage est hors de prix, cela peut expliquer ses faibles retours d'expérience. Il y a quelques années je l'ai payé 380 euros, une folie certes mais je le vois aujourd'hui à 440 euros alors que le pouvoir d'achat ne cesse de baisser.
Hormis cela, il est parfait...

Hors ligne

#36 20-11-2017 00:54:23

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Test de l'ancien modèle en situation


Test avec une combi


La vidéo officielle


Hors ligne

#37 20-11-2017 06:34:25

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Kikoo kentin wink

J'ai également ce sac depuis de longues années (genre 10 ans à peu près). Je l'ai assez peu utilisé (principalement utilisé par enfants et compagne) mais c'est un très bon sac, très confortable, bien conçu, sans point froid au niveau du zip. Il est toujours en très bon état et pas de perte apparente de gonflant.

eraz

Hors ligne

#38 20-11-2017 22:52:12

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Salut,

Merci pour ces retours!

fab05: Pour info, le sac est à 400 euros dans une majorité d'enseignes de vente.

Einganien: Tu parles d'ancien modèle, le lafayette a t-il évolué depuis la première génération?

Les vidéos semblent montrer qu'il peut-être utilisé à des températures positives, utilisez-vous ce sac dans ces conditions?

Hors ligne

#39 21-11-2017 01:33:55

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Dans la vidéo du test, il n'est pas de la même couleur et c'est l'ancien logo de valandré.
Je pense qu'il n'a pas beaucoup évolué sachant qu'il mettent en photo montage à l'avant le nouveau avec la couleur actuelle.

Perso, je l'utilise aussi en température positive (environs 5°) et j'étais bien dedans...

Hors ligne

#40 21-11-2017 14:18:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Kikoo kentin wink

kentin a écrit :

Les vidéos semblent montrer qu'il peut-être utilisé à des températures positives, utilisez-vous ce sac dans ces conditions?

Euh ben c'est un sac -15°C... Je l'ai toujours utilisé en conditions froides mais mes filles, etc l'ont parfois utilisé en températures positives, sans s'en plaindre. Mais bon, je me rappelle d'une qui ronronnait dans un sac -30°C utilisé dans une chambre à +15°C... est-ce que cela a un intérêt comme retour? smile.

Le mien et en zip long et il est AMHA assez facile de l'utiliser complètement ouvert, voire comme couette avec des températures douces.

eraz

Hors ligne

#41 09-12-2017 16:09:50

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour,
L'année dernière j'ai acheté comme duvet d'hiver (en plaine) le Lafayette en taille S, me fiant au mesures annoncées par le constructeur et par le revendeur (AD). Après réception et après un bref essai, il était évident qu'il ne m'allait pas, franchement limite en longueur et trop étroit pour pouvoir mettre ne serais-ce qu'une veste thermique synthétique.

Pour info je mesure 170cm, mais mes pieds quand je suis allongée sont pratiquement dans l'axe des jambes (angle de 170° environ) ce qui rajoute presque la longueur du pied (en taille 39), mon tour d'épaule avec une petite polaire : 113cm.

Certains revendeurs ont pris la peine de faire leur propres mesures. Par exemple, concernant la limite entre chaque taille sur le Lafayette, Alticoop a écrit :  "Existe en 3 tailles, Small, Medium et Long. La taille Small convient à des gabarits en dessous de 160 cm. La limite de taille entre Medium et Long se situe autour de 180 cm"
Ou sur le Mirage :  "Existe en 3 tailles Small, Medium et Long. La taille Small convient à de gabarits au dessous de 160cm. La limite de taille entre Medium et Long se situe autour de 175 cm"

Donc cette année nouvel achat, en taille M cette fois.
Le sac parait tout de suite comme étant à ma taille. Le bout des pieds touche le fond mais sans l'écraser. La collerette est très efficace au niveau des épaules, un peu moins au niveau du cou, seulement quelques cm de protection, avec une veste thermique ça passe sans problème mais en tee shirt, un courant d'air est possible. Il reste de la place pour mettre une veste thermique.

Mesures réelles effectuées sur mon Lafayette taille M (2017) :
Poids nu : 1006g, sac de compression : 66g, charge en duvet : 565g de duvet d'oie 800+
Longueur interne jusqu'à la collerette (gonflé/à plat) : 165/173
Largeur interne épaules (gonflé/à plat) : 60/66
Largeur interne hanches (gonflé/à plat) : 56/58
Largeur interne chevilles (gonflé/à plat) : 38/42
Largeur / hauteur interne footbox (gonflé/à plat) : 25x23

Longueur externe jusqu'à la collerette (gonflé/à plat) : 179/181
Largeur externe épaules (à plat) : 75
Largeur externe hanches (à plat) : 65
Largeur externe chevilles (à plat) : 48
Largeur / hauteur externe footbox (à plat) : 32x32
Bref rien à voir avec les mesures fournies par Valandré.

Une des particularités de ce sac est qu'il gonfle surtout à l'intérieur, le duvet venant entourer au plus près le dormeur.
Il y a cependant de la place pour porter un pantalon thermique synthétique et une veste thermique, voir pour une doudoune pas trop volumineuse sans limiter le gonflant du Lafayette.
Concernant les températures d'utilisation. Si l'on se fie aux tests officiels c'est un -5 confort. Après quelques essais en chambre, je pense pouvoir tabler sur une plage d'utilisation de +10 à -10 (bien habillée).

A titre de comparaison, voici les mêmes mesures effectuées sur un Yeti Boulder 450 en taille 180, sac réputé comme taillant étroit et plutôt court :
Poids nu : 850g, sac de compression : 48g, charge en duvet : 450g de duvet d'oie/canard 700 cuin
Longueur interne jusqu'à la collerette (gonflé/à plat) : 165/166
Largeur interne épaules (à plat) : 70
Largeur interne hanches (gonflé/à plat) : 58/60
Largeur interne chevilles (gonflé/à plat) : 43/47
Largeur / hauteur interne footbox (gonflé/à plat) : 25x30

Longueur externe jusqu'à la collerette (gonflé/à plat) : 165
Largeur externe épaules (à plat) : 70
Largeur externe hanches (gonflé/à plat) : 59/62
Largeur externe chevilles (gonflé/à plat) : 44/48
Largeur / hauteur externe footbox (à plat) : 25x32

Le Lafayette en taille M est à peine plus long et pas plus large.

Hors ligne

#42 16-05-2021 12:33:34

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour et merci pour la qualité de vos descriptifs et retours, c’est une belle communauté !

Je m’apprête à faire l’acquisition d’un Lafayette et j’ai quelques petites questions pour les utilisateurs de ce sac de couchage :
Je mesure 1m68 et pèse 56 Kg je suis donc un petit format !

  • Est ce que je risque d’être à l’étroit?

    • Est ce que j’aurai de la place pour mes bras au niveau du torse

  • Dois-je prendre le sac en S ou préférer le M.

  • En S 1m70 de long, est ce que je peux étirer mes pieds (les mettre à plat)?

  • J’ai vu sur certains forums que le Duvet faisait éponge avec une simple condensation sous une tente, avez-vous le meme problème?

J’hésite entre un Lafayette et un Liteline 400 traitement hyrdo, mais je pense que mon choix est bientôt fait.

Par avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#43 16-05-2021 13:01:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Tu comptes aller où avec le Lafayette ? car c'est un -6° confort.
Je le possède en taille L, mais malheureusement, je ne m'en suis servi que très peu car j'ai toujours eu trop chaud avec.
Sinon, je fais 192cm, pour un peu plus de 100kg, donc assez corpulent, et je n'ai jamais eu de problème de place dans ce duvet, que ce soit au niveau du torse que les pieds (pointure 47).
Par contre, je le trouve très ingénieux par son ouverture au torse, la collerette bien pensée et le serrage interne à la taille qui permet de garder la chaleur au niveau des jambes lorsqu'on ouvre le sac.

Hors ligne

#44 16-05-2021 13:30:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arkoffa a écrit :

#612495Je m’apprête à faire l’acquisition d’un Lafayette et j’ai quelques petites questions pour les utilisateurs de ce sac de couchage :
Je mesure 1m68 et pèse 56 Kg je suis donc un petit format !
.

J'avais acheté un lafayette pour Elise en S et je l'ai essayé

avec 1m74 et 75-80kg selon les saisons et comme indiqué dans un message plus haut :
- pas de problème en largeur donc pour toi il y a de la marge
- je tenais en longueur mais tout juste, tout dépends de quelle marge  tu as besoin

Par contre comme le souligne einganien en M tu as 40% de duvet en plus que le liteline 400, une fermeture courte contre une fermeture longue.
Bref le Lafayette est beaucoup plus chaud et sans la possibilité de l'ouvrir sur toute la longueur, il faut en avoir l'utilité.

edit : enfin pour la longueur, autant pour un sac 3 saisons je prends juste ce qu'il faut, mais lorsqu'il fait vraiment froid il peut être agréable d'avoir la place de mettre ses chaussures dans un sac poubelle au fond du duvet.

Dernière modification par Frederic (16-05-2021 13:35:22)

Hors ligne

#45 16-05-2021 16:42:04

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Bonjour,
J'ai eu brièvement un Lafayette, 1m70, un poids aux alentours 70kg, et je dors les pieds allongés (presque dans le prolongement des tibias), le M m'allait parfaitement, le S aurait été trop petit.

Hors ligne

#46 17-05-2021 10:04:25

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Merci pour vos indications,

Utilisation : 4 saisons mais surtout printemps à automne, montagne.
Je suis assez frileux et ce sac me permettra sans doute de dormir dans le plus simple appareil, lorsque les températures ne sont pas négatives.
Son poids est faible vu la polyvalence du sac.

Donc achat en M !

Est ce que vous avez eu des problèmes de sac "éponge" quand il y a de l'humidité?

Merci !

Dernière modification par Arkoffa (17-05-2021 10:06:30)

Hors ligne

#47 17-05-2021 11:30:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arkoffa a écrit :

#612612Merci pour vos indications,

Utilisation : 4 saisons mais surtout printemps à automne, montagne.
Je suis assez frileux et ce sac me permettra sans doute de dormir dans le plus simple appareil, lorsque les températures ne sont pas négatives.
Son poids est faible vu la polyvalence du sac.

Donc achat en M !

Est ce que vous avez eu des problèmes de sac "éponge" quand il y a de l'humidité?

Merci !

Vu l'utilisation à mon avis pas besoin de ça, le Lafayette est tres optimisé pour la chaleur...deja que j'etouffais dans mon Panyam 450. C'est un sac léger pour monter haut et faire de l'hivernal, pas pour de la petite rando tranquille où la plupart du temps il n'y aura pas de grosses gelées.

C'est du materiel tres spécifique et peu polyvalent du fait de son optimisation pour avoir le maximum de chaleur pour un minimum de poids. Et ne pas oublier que ça doit être tres cintré donc peu confortable avec cette ouverture étroite.
Si tu veux de la polyvalence, l'ouverture intégrale est le 1er critère.

Dernière modification par gafyroots (17-05-2021 11:32:29)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#48 17-05-2021 12:13:19

Arkoffa
Membre
Inscription : 16-05-2021

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Merci pour ton retour.

Dans ce cas une préconisation avec un minimum de poids (dans ce cas plutôt aux alentours de 700g) tout en gardant un duvet polyvalent optimisé 3 saisons "confort"?

Dernière modification par Arkoffa (17-05-2021 12:18:55)

Hors ligne

#49 17-05-2021 13:09:49

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Arkoffa a écrit :

#612626Merci pour ton retour.

Dans ce cas une préconisation avec un minimum de poids (dans ce cas plutôt aux alentours de 700g) tout en gardant un duvet polyvalent optimisé 3 saisons "confort"?

Il y en aura plein, à peu près tout ce que les membres du forum utilisent  tongue  Sac de couchages et quilts : Cumulus, Triple Zero, Aegismax etc...

Hors ligne

#50 17-05-2021 13:12:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Lafayette de Valandré

Pour rester chez Valandré qui est du tres bon materiel au passage...Dommage que le mirage n'a pas de fermeture tout du long...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums