Aller au contenu

Annonce

#76 30-12-2011 12:52:09

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Cacahouete a écrit :

Edit: se serais plus simple si tout le monde pouvaiet modifier le tableau, mais je ne sais pas comment faire.

http://http://www.google.com/google-d-s/spreadsheets/

;-)

Hors ligne

#77 30-12-2011 13:47:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Oui mais ...
C'est la partie "explicative" qui ne se met pas si facilement sous forme de tableau ...

Il ne suffit pas de dresser un catalogue de matos disponible, car là on n'aura pas vraiment fait progresser la réflexion, on n'aura pas vraiment aidé à faire un choix.

Exemple déjà d'options dans la liste de base :
Le sac de couchage S5 UL existe en trois versions, taillant toutes "étroit"
Son poids et son encombrement varient considérablement en fonction de la taille, c'est normal :

Variante :                   M              L             XL
Poids (en g) :              1190           1330          1420
Taille dormeur :           <170cm         <185cm        <200cm

Pour un dormeur "corpulent", le S5 UL est à oublier ...

Il faut donc se tourner vers des sacs de couchage taillant large.

De tels sacs de couchage en synthétiques sont lourds encombrants. Certains (Defence 4, Wiggy?) pourraient cependant constituer un bon choix pour celui qui voudrait directement commencer sous tarp, avec un sac de couchage "tout terrain".

Pour ceux qui partent sur la base de la T2 UL pro, la solution "duvet" s'impose, chez un fabricant proposant des sacs bien larges, à ma connaissance :
- YET (Pologne) - exemple le GT II 400 ... avec toute une série d'options mais des prix "raisonnables" à la base (Le GT II 400 standard pour dormeur de 1m80, avec 400 g de duvet 700 cuins, coûte environ 215 € FDPI et pèse 820 g)
- YETI Allemagne série VIB ... mais très cher
- une mention spéciale pour le Wilsa KL 250 :  bien large, pas trop cher (environ 130 €) mais peu performant +9 / +5 seulement (noter que les données fabricant sont fausses)

Pour un dormeur "moyen" :  le Lestra Light Trekker vendu par Go-Sport à 140 € est toujours une bonne option, pas chère.

Pour un dormeur "grand" et pas corpulent

Le poids et l'encombrement du S5 UL en taille XL deviennent quelque peu prohibitifs ...
L'option duvet devient alors vraiment intéressante, chez un fabricant taillant "normal" ou "étroit"
Là, il y a du choix! En général, les sacs qui ont l'air très performants sont étroits, voire étroits et petits ...
(Je ne connais pas trop ... ne jouant pas dans la catégorie!)

Voilà, c'est déjà un brin complexe, mais pourquoi pas?

Dernière modification par Bison (30-12-2011 13:48:38)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#78 30-12-2011 15:56:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

La (les) liste(s) que nous essayons de faire pourraient s'appliquer au (à la) nouveau copain (copine) à qui l'on veut faire partager la passion de la rando légère. Et comme les copains/copines c'est souvent que ça va et ça vient, ben une liste de base pas chère et facile à constituer comme celles que nous essayons de de décrire serait sûrement l'idéal.
A part pour l'abri commun qui devra être double (ou pas d'ailleurs).

D'ailleurs une idée de liste "spéciale" : Équiper le copain ou la copine simplement et pour pas trop cher. Sachant qu'il/elle risque de se barrer à tout moment  lol

Dernière modification par Iksarfighter (30-12-2011 16:04:05)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#79 30-12-2011 16:27:32

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de regrouper ces infos dans une page wiki "Sélection de matériel pas cher", sur le même modèle que la page "Sélection de matos"? Ca éviterait d'avoir les effets pervers des listes toutes faites d'une part, et de l'autre, ça permettrait de présenter des alternatives pour telle ou telle pièce d'équipement (au lieu d'avoir un sac à dos de présenté, un matelas, une veste, etc).

Hors ligne

#80 30-12-2011 18:18:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Kam a écrit :

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de regrouper ces infos dans une page wiki "Sélection de matériel pas cher", sur le même modèle que la page "Sélection de matos"? Ca éviterait d'avoir les effets pervers des listes toutes faites d'une part, et de l'autre, ça permettrait de présenter des alternatives pour telle ou telle pièce d'équipement (au lieu d'avoir un sac à dos de présenté, un matelas, une veste, etc).

Effectivement inventorier les équipements légers et économiques est déjà une bien meilleure approche à mon avis. En gardant à l'esprit que le plus économique et adapté à nos besoins est l'équipement fait soi-même, ou l'équipement modifié selon ses besoins wink .

Iksar, si c'est des potes à toi, n'est-ce pas justement l'occasion de leur donner des conseils personnalisés puisque tu les connais bien ? Plutôt qu'une liste toute faite ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 30-12-2011 19:25:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Kam a écrit :

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de regrouper ces infos dans une page wiki "Sélection de matériel pas cher", sur le même modèle que la page "Sélection de matos"? Ca éviterait d'avoir les effets pervers des listes toutes faites d'une part, et de l'autre, ça permettrait de présenter des alternatives pour telle ou telle pièce d'équipement (au lieu d'avoir un sac à dos de présenté, un matelas, une veste, etc).

Rappel : il y a (ou avait ?) déjà 2 pages du wiki avec des sélections similaires de matériel "pas cher" ou "grand public" :

Phil67 a écrit :

A noter qu'il y a déjà 2 pages de Wiki à compléter sur ce type de liste mais elles semblent orphelines (je ne les ai retrouvées que via Google et non pas via des liens du wiki RL, mais je n'ai peut-être pas suffisamment cherché) :
   - Wiki : Liste type rando économique
   - Wiki : Liste type : "VPC"

=> A reprendre, compléter, rendre à nouveau accessibles directement ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#82 30-12-2011 20:18:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

oli_v_ier a écrit :

Iksar, si c'est des potes à toi, n'est-ce pas justement l'occasion de leur donner des conseils personnalisés puisque tu les connais bien ? Plutôt qu'une liste toute faite ?

Je pensais aux couples qui se font et se défont plutôt facilement de nos jours et dont un membre qui est déjà équipé et dont c'est la passion veut emmener l'autre en rando sans savoir si ça lui plaira vraiment et aussi si le couple durera lol !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 30-12-2011 20:35:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Iksarfighter a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Iksar, si c'est des potes à toi, n'est-ce pas justement l'occasion de leur donner des conseils personnalisés puisque tu les connais bien ? Plutôt qu'une liste toute faite ?

Je pensais aux couples qui se font et se défont plutôt facilement de nos jours et dont un membre qui est déjà équipé et dont c'est la passion veut emmener l'autre en rando sans savoir si ça lui plaira vraiment et aussi si le couple durera lol !

Bah justement: réfléchir ensemble au sac, c'est un moyen de mieux faire connaissance smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#84 31-12-2011 20:04:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

oli_v_ier a écrit :
Iksarfighter a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Iksar, si c'est des potes à toi, n'est-ce pas justement l'occasion de leur donner des conseils personnalisés puisque tu les connais bien ? Plutôt qu'une liste toute faite ?

Je pensais aux couples qui se font et se défont plutôt facilement de nos jours et dont un membre qui est déjà équipé et dont c'est la passion veut emmener l'autre en rando sans savoir si ça lui plaira vraiment et aussi si le couple durera lol !

Bah justement: réfléchir ensemble au sac, c'est un moyen de mieux faire connaissance smile .

Finalement le mieux c'est de se maquer avec un(e) MUL, comme ça le matos est déjà là  tongue . Je propose un prochain CDB sans bromure  lol .

(suis pas bi, si j'écris un(e) c'est pour la parité du texte !)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#85 31-12-2011 20:35:28

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Iksarfighter a écrit :
oli_v_ier a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Je pensais aux couples qui se font et se défont plutôt facilement de nos jours et dont un membre qui est déjà équipé et dont c'est la passion veut emmener l'autre en rando sans savoir si ça lui plaira vraiment et aussi si le couple durera lol !

Bah justement: réfléchir ensemble au sac, c'est un moyen de mieux faire connaissance smile .

Finalement le mieux c'est de se maquer avec un(e) MUL, comme ça le matos est déjà là  tongue . Je propose un prochain CDB sans bromure  lol .

C'est quoi le pourcentage de filles ?

(suis pas bi, si j'écris un(e) c'est pour la parité du texte !)

fais un effort, c'est pour la bonne cause.

Hors ligne

#86 31-12-2011 20:44:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Bah au contraire, si tu es en couple, inutile de convaincre l'autre : la rando ça te permet d'aller respirer.
Bonjour le HS, heureusement c'est les fêtes, les modos sont plus cools (?) smile

Hors ligne

#87 31-12-2011 23:47:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Incrédule a écrit :

Bah au contraire, si tu es en couple, inutile de convaincre l'autre : la rando ça te permet d'aller respirer.

+1 LOL !

Incrédule a écrit :

Bonjour le HS, heureusement c'est les fêtes, les modos sont plus cools (?) smile

+1 LOL !

Et Bonne Année 2012 à Toutes et à Tous  big_smile  wink  tongue  lol  cool


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#88 08-04-2012 17:38:24

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

je viens de découvrir ce topic, et j'aimerais y greffer une demande personnelle.
plus qu'une liste type "D4, pas chere, ect...", je suis demandeur d'une liste "minimale"
en effet, je parcours les listes depuis quelques temps déja et je retrouve souvent les memes observations:
"prends 1 seul change: un pour marcher, un pour le bivouac"
"ta pharmacie est trop importante: prends 1 aiguille, du fil, ect..."
ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, mais l'idée serait de creer une page avec une liste permettant d'éviter ce genre de propositions.
dans le style "l'approche de la MUL passe par l'emport d'un matos minimal et par l'allegement de celui-ci en fonction de l'experience"
décomposé en items types: couchage, habits, cuisine, pharmacie/sécu.....
je prends aussi en exemple une observation qui me sert: "au bivouac, il ne doit plus rien y avoir dans le sac (tout doit etre utilisé)"
donc exit les 3 changes, le poncho en plus du coupe vent/pluie, ect...

ensuite on peut y ajouter le rapport poids/volume/prix pour que chacun puisse y trouver son compte (D4, grande marque, fait maison...)
ainsi que les evolutions possibles : SDC+tente pour un débutant, SDC+tarp pour confirmé, sdc+sursac pour expert (enfin c'est une idée)


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#89 08-04-2012 17:58:35

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3054

voir notamment le post n°3 d'olivier.

il n'existe pas UNE liste.

Hors ligne

#90 08-04-2012 18:30:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

cody a écrit :

plus qu'une liste type "D4, pas chere, ect...", je suis demandeur d'une liste "minimale"

Le minimum ? Le voici smile .
Il faut de quoi:
1- ne pas avoir trop froid ou trop chaud
2- ne pas se blesser

C'est imprécis ? Oui !

Présenter une liste des indispensables qui soit plus précise présente l'inconvénient d'enfermer celui qui prépare son matos dans un cadre mental qui n'existe pas puisque dans l'absolu aucun matériel n'est indispensable pour toutes les randos.
Certains randonnant sans sac à dos, d'autres sans réchaud, d'autres sans matelas de sol, sans tente ou abri, certains se passent très bien de chaussures, etc.

Le choix du matériel dépend de la personne et du terrain, dans une approche MUL, je ne vois aucun intérêt à définir une liste minimale plus précise que les 1 et 2 ci-dessus. Elle aurait pour effet de court-circuiter des étapes très importantes dans la MUL: définir ses propres besoins essentiels en partant de zéro et en prenant en compte le contexte, puis trouver comment les satisfaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#91 08-04-2012 18:34:55

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

je me souvient d'une remarque faite par un "habitué" à un novice dans le style:
"si tu ne veux pas enlever tes 3 changes ne demande pas de conseil sur ta liste, tu ne sera jamais dans une démarche MUL".
j'en déduis donc que si je poste une liste pour 5 jours avec 3 changes je vais me faire jeter, et par conséquence, pour etre dans une démarche MUL je ne dois emporter qu'un change.
ceci rattrape mon propos qu'il y a un "mini" pour etre aidé/consideré des autres.

je demande pas du tout cuit mais plutot "voilà comment démarre la démarche MUL"


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#92 08-04-2012 18:53:57

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

cody a écrit :

je me souvient d'une remarque faite par un "habitué" à un novice dans le style:
"si tu ne veux pas enlever tes 3 changes ne demande pas de conseil sur ta liste, tu ne sera jamais dans une démarche MUL".
j'en déduis donc que si je poste une liste pour 5 jours avec 3 changes je vais me faire jeter, et par conséquence, pour etre dans une démarche MUL je ne dois emporter qu'un change.
ceci rattrape mon propos qu'il y a un "mini" pour etre aidé/consideré des autres.

je demande pas du tout cuit mais plutot "voilà comment démarre la démarche MUL"

Je ne peux qu'être d'accord avec la position d'oli_v_ier. Les remarques dont tu parles (qu'on l'on constate effectivement) peuvent laisser penser qu'il existe "une" façon de faire sa liste et que s'en écarter fait de l'impétrant un traître à l'orthodoxie MUL big_smile. Ce n'est pas le cas.

Effectivement, quelques participants ont une vision minimaliste (la leur) d'une liste (dont le change), d'autres font pencher la balance plus vers du confort (ou parfois des nécessités, cf. le sujet des matelas par exemple). Un exemple : plusieurs forumeurs (en nombre pas négligeable) randonnent avec un sac à dos Exos, qui fait partie de la sélection du Wiki, alors qu'il est loin d'être un des plus légers...
La démarche, bien expliquée sur les pages en lien sur la gauche, ne passe pas, de mon point de vue, par des principes intangibles comme "1 seul change et si tu pues, c'est pas grave" big_smile.

Dernière modification par Mikeul (08-04-2012 19:04:46)

Hors ligne

#93 08-04-2012 19:07:23

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

La démarche, bien expliquée sur les pages en lien sur la gauche, ne passe pas, de mon point de vue, par des principes intangibles comme "1 seul change et si tu pues, c'est pas grave"

c'est pourtant ce que je vois beaucoup en commentaire

Effectivement, quelques participants ont une vision (la leur) du change à emporter en randonnée (une approche minimaliste), d'autres font pencher la balance plus vers du confort (ou parfois des nécessités, cf. le sujet des matelas par exemple). Un exemple : plusieurs forumeurs (en nombre pas négligeable) randonnent avec un sac à dos Exos, qui fait partie de la sélection du Wiki, alors qu'il est loin d'être un des plus légers...

et lorsque j'avais dit que ma démarche MUL était d'optimiser mon équipement par rapport à mon confort et au poids ensuite, je me souvient que oli_v_ier m'avais dit que c'était tout le contraire


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#94 08-04-2012 19:16:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Pour reprendre le post d'Oli_v_ier :

oli_v_ier a écrit :
cody a écrit :

mon but est donc in fine d'avoir le sac le plus optimisé à mes besoins. sera t il estempillé "MUL"? surement pas, mais "leger" et confortable, c'est le but...

J'aurai dit exactement le contraire smile . Mais l'objet de cette discussion, c'était de dire que ce n'est pas le sac qui est MUL ou pas, mais ta démarche.

Le "j'aurais dit exactement le contraire" s'applique à : "sera t il estempillé "MUL"? surement pas". Autrement dis, oui ton sac sera MUL.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#95 08-04-2012 19:22:53

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

comme quoi je comprends pas toujours tout


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#96 08-04-2012 20:02:05

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

cody a écrit :

La démarche, bien expliquée sur les pages en lien sur la gauche, ne passe pas, de mon point de vue, par des principes intangibles comme "1 seul change et si tu pues, c'est pas grave"

c'est pourtant ce que je vois beaucoup en commentaire

Oui, c'est vrai, de la part de certains membres (très actifs donc plus visibles ?), qui réagissent et commentent en fonction de leur expérience, leur approche, leurs préférences, etc.
Mais ce n'est évidemment pas représentatif d'un esprit MUL unique qui n'existe pas. Le fameux triptyque "matériel/bonhomme/terrain" est la meilleure des réponses à tes questions.

Ce que je vois poindre par contre derrière ton interrogation est une certaine appréhension concernant le fait de proposer sa liste, à l'idée de te la faire retoquer parce que pas dans un moule. Il serait dommage que le forum finisse par faire peur sur ce plan. Il est vrai que certains manquent parfois de tact smile.

Dernière modification par Mikeul (08-04-2012 20:03:02)

Hors ligne

#97 08-04-2012 20:07:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

je demande pas du tout cuit mais plutot "voilà comment démarre la démarche MUL"

Le 3ème lien du menu de gauche est "Débuter" wink .

cody a écrit :

je me souvient d'une remarque faite par un "habitué" à un novice dans le style:
"si tu ne veux pas enlever tes 3 changes ne demande pas de conseil sur ta liste, tu ne sera jamais dans une démarche MUL".
j'en déduis donc que si je poste une liste pour 5 jours avec 3 changes je vais me faire jeter, et par conséquence, pour etre dans une démarche MUL je ne dois emporter qu'un change.
ceci rattrape mon propos qu'il y a un "mini" pour etre aidé/consideré des autres.

Déduction hâtive ! Svp il faut cesser ce genre de généralisation : "lui me dit ça, donc j'en conclu que tout le monde pense ça". Ou une autre version "lui me manque de respect, donc ce forum n'est pas respectueux".

Quand on pose une question sur un forum, il y a tous les retours possibles entre: 0 réponses (tout le monde s'en fout), et de multiples réponses qui montrent un intérêt pour la question (c'est positif !).
Personne ne détient la vérité, à toi d'exercer ton esprit critique sur les réponses. Prend celle qui te seront utiles.

Petit aparté un peu hors sujet wink : éviter d'essayer de convaincre que celui qui répond à ta question a tort (même si c'est parfois le cas !), en général c'est assez contre productif . Et une chose est vraiment pénible, c'est celui qui pose des questions avec déjà ses réponses en tête, et qui les défend ! smile .- Bonjour, je cherche des solutions pour alléger mon matériel, j'ai ça, ça et ça. - Tu pourrais faire ceci ou celà.- Ben non parce que j'ai vraiment besoin de ça, ça et ça.-  roll


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#98 08-04-2012 20:57:35

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

cody a écrit :

ceci rattrape mon propos qu'il y a un "mini" pour etre aidé/consideré des autres.

(c'est moi qui surligne dans la citation)
En même temps, tu es là pour une démarche personnelle, tu viens te confronter à certaines interrogations, donc être considéré par les autres, est-ce réellement important ? Je ne le crois pas.

oli_v_ier a écrit :

Petit aparté un peu hors sujet wink : éviter d'essayer de convaincre que celui qui répond à ta question a tort (même si c'est parfois le cas !), en général c'est assez contre productif . Et une chose est vraiment pénible, c'est celui qui pose des questions avec déjà ses réponses en tête, et qui les défend ! smile .- Bonjour, je cherche des solutions pour alléger mon matériel, j'ai ça, ça et ça. - Tu pourrais faire ceci ou celà.- Ben non parce que j'ai vraiment besoin de ça, ça et ça.-  roll

Dans ce cas de figure, je trouve que les listes commentées, qui mettent en lumière les choix assumés, les points sur lesquels il y a des interrogations en cours et tout le reste permettent plus facilement de dialoguer sans tomber dans les remarques hors sujets (du genre : "vire ton matelas gonflant et dors à même le sol" quand la personne a mal au dos).
Hop, j'arrête le HS smile

Dernière modification par Mikeul (08-04-2012 20:57:56)

Hors ligne

#99 08-04-2012 22:04:26

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

oli_v_ier a écrit :

Déduction hâtive ! Svp il faut cesser ce genre de généralisation : "lui me dit ça, donc j'en conclu que tout le monde pense ça". Ou une autre version "lui me manque de respect, donc ce forum n'est pas respectueux".

je ne parlais pas d'un exemple personnel: je n'ai pas encore posté de liste.
c'est justement parce que je vois des commentaires "brut de fonderie" que je me dit qu'elle n'aura pas sa place.
en plus ma liste est faite des équipements achetés sans démarche legere. les finances ne me permettent pas de m'alleger pour l'instant.
je ne demande pas de conseil d'allegement (je ne pourrais pas les prendre en compte) mais en optimisation, d'où ma proposition finalement trop personnelle.

je ne généralise pas sur les membres mais je suis plus sensible aux critiques qu'aux encouragement. c'est mon caractère...


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#100 09-04-2012 01:24:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

cody a écrit :

je ne demande pas de conseil d'allegement (je ne pourrais pas les prendre en compte) mais en optimisation, d'où ma proposition finalement trop personnelle.

Optimiser peut permettre de s'alléger.
Virer du matos c'est gratuit, ça rapporte même de l'argent si on le vend et le plus léger est ce qu'on n'emporte pas smile .
Faut pas s'arrêter à l'argent, on peut parfois s'alléger considérablement sans que ça coûte de l'argent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums