Aller au contenu

Annonce

#101 09-04-2012 06:05:23

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

"Je ne connaissais pas le mouvement et je suis emballé par celui-ci depuis que je suis rentré du GR223 la semaine passée je me suis totalement remis en question tant sur le bonhomme que sur le matos...
Je n'arrivais pas à concevoir un départ sur le long terme en étant aussi "light" mais quel bonheur celà va être pour mes randos futures.En laissant l'agréable de côté et ne gardant que l'utile,j'ai déjà virer plus de 10kg de matériels ( Là j'entends les dents qui grincent...Pas vrai les MUL? )"

Salut cody,
Ce que tu peux lire ci-dessus (extrait de ma présentation au trombi ici) a été mon entrée dans la MUL... wink
Comme le souligne oli_v_ier: "le plus léger c'est ce qu'on emporte pas" et j'ai toujours aimé ce propos...
Je suis passé ainsi d'un sac,(sans dépenser un centime) de +18 kg à un peu moins de 8 kg et le MULet que j'étais c'est peu à peu alléger par la suite... smile
Je ne pense pas qu'il faille t'arrêter sur l'argent dans un premier temps mais qu'une réflexion sur toi même,ta motivation et ton envie d'une "quête" sur l'allègement t'apporteront énormément si je peux m'exprimer ainsi wink
Essayes de rassembler toutes les affaires que tu possèdes,vois ce qui te paraît indispensable dans un premier temps et poste une liste,ensuite beaucoup seront ravis de te faire partager leurs expériences à coup sûr... smile

Une petite anecdote personnelle:Je me rappelle dans un poste que j'occupais au travail d'un contre-maître qui était constamment sur mon dos,j'ai bien cru que j'allais pêter un câble à force,10 mois plus tard,je suis passé responsable de ce poste et c'est par la suite que j'ai compris pourquoi il faisait ça... smile

Simplement pour te dire qu'une critique (même si tu y es sensibles) est toujours bonne à prendre et te fera avancer tongue
Voili,voilà ma maigre contribution qui,si elle peut te faire avancer d'un pas sera déjà pas si mal... smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#102 19-05-2012 14:27:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Je rajoute ce pantalon pas cher, confortable et léger pour temps clément toutefois.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p251633


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#103 24-04-2013 11:31:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Après plusieurs messages récents mettant en avant le prix élevé du matos de rando, j'ai fait rapidement une petit liste avec du matos pas cher, de la récup et un peu de couture facile, pour un usage fin du printemps, été, début automne (au dessus de 0°C):
4343_liste_d4.jpg

En rajoutant un peu de matos divers au choix (frontale, boussole, carte, APN, GPS) on arrive à un poids tout à fait raisonnable (- de 3kg) avec:
-un abri large et spacieux (une couture centrale pour assembler les deux pans, des ourlets autours, coudre des sangles et c'est bon)
-un matelas pleine longueur assez isolant
-un quilt synthétique qui devrait faire dans les 4°C confort environ. (il suffit de coudre les 4 bords, puis on peut rajouter des sangles ou fermeture éclair si on a envie).
-une protection pluie de la tête au pied.
-des couches thermiques (on peut passer sur une polaire plus lourde si jamais c'est trop juste).
-de quoi cuisiner, boire, traiter son eau.
Tout ça pour environ 200€ si on se débrouille bien.

Est ce que ça vous semble une liste plausible et utilisable telle quelle (moyennant un peu de bricolage)?

Dernière modification par xackurush (24-04-2013 13:02:01)

Hors ligne

#104 24-04-2013 12:05:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

xackurush a écrit :

Est ce que ça vous semble une liste plausible et utilisable tel quel (moyennant un peu de bricolage)?

Oui carrément, elle est excellente cette liste smile

On peut gagner un peu de poids en coupant le matelas Ridgerest en deux, et en complétant avec un matelas + fin (arkmat ou équivalent).

Si le polycree est cher, 1 ou 2 sacs poubelle costauds scotchés ça marche bien aussi.

Pantalon raincut : jamais essayé, c'est supportable quand on marche ?  Sinon jupe de pluie à faire dans le même silnylon que l'abri, + léger, moins cher, correct pour marcher smile

Sinon quel T-shirt, quel short/pantalon, quel couvre-chef ? Quel matos de premiers soins (genre désinfectant + pansements par exemple) ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#105 24-04-2013 12:06:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

kstt a écrit :

Pantalon raincut : jamais essayé, c'est supportable quand on marche ?

Oui, s'il ne fait pas trop chaud il très bien. Porté en Bretagne, en Islande, dans les Causses, et tous les matins à vélo.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#106 24-04-2013 12:58:39

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

après avoir pesé les sardines D4 par acquis de conscience, je me permets de mentionner que celles-ci font plutôt 10g que 9g.

anecdotique vous me direz mais du coup, 10 sardines, c'est 100g et non pas 90. elles n'en demeurent pas moins l'un des meilleurs rapport robustesse/poids/prix ceci dit.

Hors ligne

#107 24-04-2013 13:16:33

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

tres_bien_merci a écrit :

après avoir pesé les sardines D4 par acquis de conscience, je me permets de mentionner que celles-ci font plutôt 10g que 9g.

anecdotique vous me direz mais du coup, 10 sardines, c'est 100g et non pas 90. elles n'en demeurent pas moins l'un des meilleurs rapport robustesse/poids/prix ceci dit.

les miennes sont 9g ... acheté en 2011


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#108 24-04-2013 13:45:31

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

fort possible. de mémoire, je les avait pesées individuellement mais aussi les 10 en même temps pour recouper.

Hors ligne

#109 24-04-2013 14:08:26

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

kstt a écrit :
xackurush a écrit :

Est ce que ça vous semble une liste plausible et utilisable tel quel (moyennant un peu de bricolage)?

Oui carrément, elle est excellente cette liste smile

On peut gagner un peu de poids en coupant le matelas Ridgerest en deux, et en complétant avec un matelas + fin (arkmat ou équivalent).

Si le polycree est cher, 1 ou 2 sacs poubelle costauds scotchés ça marche bien aussi.

Pantalon raincut : jamais essayé, c'est supportable quand on marche ?  Sinon jupe de pluie à faire dans le même silnylon que l'abri, + léger, moins cher, correct pour marcher smile

Sinon quel T-shirt, quel short/pantalon, quel couvre-chef ? Quel matos de premiers soins (genre désinfectant + pansements par exemple) ?

Merci wink j'ai fais ça à la va-vite, en prenant l'essentiel pour dormir et randonner en sécurité.

C'est juste une liste de base pour le matos qui se retrouve dans le sac.

Après pour les habits, c'est tellement personnel que la liste va devenir spécifique -> pour le bas on peut avoir:short, pantalon, corsaire, collant, cuissard, shorty, boxer, slip, string ou rien big_smile.

A chacun ensuite de définir ce qu'il convient de rajouter pour son usage (pharmacie, lunettes de soleil, casquette, APN, kit de survie,couche thermique supplémentaire,etc) si les conditions l'oblige, mais dans l'état cette liste est carrément utilisable pour par exemple un TMB en bivouac en été.
Pour le polycree, ça peut être cher pour un bout de plastique, mais d'expérience je trouve ça top, le mien a deux ans et à part deux trois trous il est nickel (en faisant gaffe où je le pose à chaque fois). Utilisable aussi lors des apéro-pique-nique-concert, ça a fait des heureux les fois où je l'ai ramené pour pas se poser dans la boue big_smile

D'un autre côté, mettre 10€ dans une spork titane à la place de la plastique, ça aurait été une connerie (que j'ai faite big_smile) , c'est pas pratique et c'est plus lourd qu'une en plastique...


Cette liste n'est pas seulement théorique, elle est très proche de ce que j'utilisais l'année dernière en été, à part:
-tarp silnylon 1,5*2,7m (je suis passé à plus grand, sans sursac c'est limite big_smile
-sac de couchage 200g de duvet.
-arkmat ou solite coupé à 1m20 (ensuite gonflable non isolé puis néoair large maintenant, plus lourd mais beaucoup moins encombrant et super confortable)
-sardines titanes
-pas de réchaud
-pas de pantalon de pluie (je vais essayer de tester le raincut D4)
-sac trail 27 (plus lourd de 200g mais plus de maintien au niveau du dos et de la ventrale)

Dernière modification par xackurush (24-04-2013 14:10:13)

Hors ligne

#110 24-04-2013 21:16:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

xackurush a écrit :

Est ce que ça vous semble une liste plausible et utilisable telle quelle (moyennant un peu de bricolage)?

Jolie liste, j'essayais d'en faire une pour 150€ et +5°C.

Hors ligne

#111 27-05-2014 14:20:04

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

antoinepierre a écrit :
xackurush a écrit :

Est ce que ça vous semble une liste plausible et utilisable telle quelle (moyennant un peu de bricolage)?

Jolie liste, j'essayais d'en faire une pour 150€ et +5°C.

Vraiment pas evident de passer sous les 150 sauf a utiliser des fringues de chez soi je dirais, pour une nuit de bivouac en conditions clementes on peut avoir ca pour 170 et 3.3 kg sans eau ni nourriture :

c1297a979847acee2c2fb834ab625cc2eb28aa.png

C'est plus ou moins ce que j'ai actuellement (sauf le sac a dos) pour prendre mes marques et ameliorer au fur et a mesure, sans m'etre ruine. Ca fonctionne super pour 1 nuit, pas besoin de fringues de rechange.

Deja rien que le poste P3RS / Tarp (monte avec baton trouve sur place ou arbres) enleve entre 1 et 2 kilos par rapport a un sac "standard" rechaud et double-toit, c'est vraiment la premiere chose a faire pour un prix derisoire. Apres on peut voir a upgrader sac a dos, puis duvet je dirais. Le reste, c'est plus si on aime mettre 300 euros dans des t-shirts goure-taix mega insulate carbon reflex ++ en fibre de meteorite qui durent deux mois, ou pas, c'est assez personnel. Ne pas megotter sur les chaussettes est le plus important, le reste je dirais que c'est plus "si on a les moyens, autant se faire plaiz".

Par contre cette liste suppose d'avoir chaud au bivouac : abri/refuge, feu, se mettre dans son duvet ou autre, si comme moi on aime trainer apres la tombee du jour. Si refuge en vue, j'emmene toujours quand meme le tarp par securite, il peut avoir brule, qqun peut avoir fait ses besoins dedans, il peut y avoir des relous etc. on ne sait jamais.

Idealement il faudrait rajouter une doudoune, deux options synthe 22 Euros / 470g ou duvet 60 Euros / 250g. Si synthe, on peut virer la polaire, du coup 470 - 270 = 200g en plus, c'est pas mal du tout.

Hors ligne

#112 11-05-2015 17:40:29

tontonlolo
Membre
Lieu : Cergy Pontoise
Inscription : 29-03-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Hello !
Puisque l'on vient de me montrer ce lien, j'aimerais que l'on puisse éventuellement voir ce qui remplace le sac ultralight qui n'existe a priori plus ...
J'ai vu le Forclaz 50 speed , 1080g pour 51L ... (21L/g, c'est déjà pas mal , non ?)
http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forcl … 01670.html

Je ne sais pas ce que ça vaut, ni à combien un MUL astucieux pourrait le descendre sans trop perdre son confort actuel (s'il est bien confortable).

En fait, j'ai récemment acheté en solde un 38L juste sous le kg mais je me demande si malgré mes aspirations mulienne, il sera assez grand pour quelques jours de ballades en moyenne montagne en autonomie ...(bon, je pars d'un 75L chargé à 18-->22kg alors il va falloir procéder avec modération et "lenteur active" !)

Hors ligne

Pied de page des forums