Aller au contenu

Annonce

#1 25-12-2011 12:18:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Bon comme c’est l’actualité des petits souliers sous le sapin, je vous fait partager ma réalisation de mes futures sandales de bivouac.

Je suis adepte inconditionnel de sandales pour aérer le soir mes petits pieds après une longue journée de marche.
Mais bien consciente du poids « démesurée »   smile   
de ma paire actuelle décath tribord à 206 gr, je me suis lancée dans une fabrication maison.

Le cahier des charges :
-      Solidité et durabilité de la semelle
-    un système sans passage de ficelle à travers la semelle donc pas de tong
-    ne craignant pas l’eau pour pouvoir marcher sans crainte et passer d’éventuels guets
-    un côté passe- partout si ce n’est esthétique (ne pas trop voir que c’est du fait maison) pour déambuler lors d’éventuel journée de repos en « ville ».


j’ai donc fait le choix d’une semelle vibram 4 mm commandée chez extremtextil :

http://www.extremtextil.de/catalog/Vibr … ::1595.htm

une plaque de 26*35 cm, ( l’avantage de faire du 37.5 de pointure !)
quand même pas donné puisqu’à 9.90 E la plaque, vaut mieux pas se louper !

pour le dessus, j’ai utilisé du grosgrain banal de chez mondial tissus, et rajouté une petite déco, j’ai pas pu résister pour améliorer le côté esthétique… au moins 5 gr en plus !     smile

peut-être à rajouter par la suite un passant élastique à l’arrière du talon pour une meilleure tenue surtout pour le passage des guets.

Poids de la paire en l’état 84 gr donc gain de 122 gr, un bon début dans l’optique d’allègement de ma liste actuelle sans perte de confort et sans réinvestir en dehors de l’achat de matériaux
( et oui, moi aussi, j’ai sorti la machine à coudre !)
Prochaine étape , un tapis de sol cuvette en tyvek ( quasi finit) de 120 gr contre 240 gr pour l’actuel.


voilà une petite présentation en photos des différentes étapes :

patron avant découpe :
6253_p1040382.jpg

coté semelle :
6253_p1040355.jpg


6253_p1040386.jpg


6253_p1040381.jpg



j’en profite pour vous souhaiter un joyeux noël à tous !   big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 25-12-2011 12:45:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Hey ce n'est pas mal du tout ça... Bravo !

Je suis un inconditionnel de la marche pieds nus après le bivouac mais c'est parfois un peu difficile. Et comme le poids est souvent important, j'avais abandonné l'idée mais à ce poids cela redevient intéressant. Par contre, je chausse du 48 fillette donc va falloir ajouter du gramme ! wink

Joyeux noël à tous également...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 25-12-2011 12:52:16

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Belle réalisation !

Par contre, je ne vois pas réellement l'intérêt de sandales. Je trouve que c'est beaucoup plus agréable, confortable et léger pieds nus.

Joyeux Noël également.


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#4 25-12-2011 12:58:42

franckly
Membre
Lieu : Joinville-le-Pont
Inscription : 04-12-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Très bonne idée
Je devais passer commande chez Extrem Textil...j'ajouterais peut être une semelle Vibram!
Je serai curieux de voir ce que ça donne au niveau de la durabilité. Merci de ton retour si tu les utilises un peu d'ici là, voir si c'est solide. Joyeux Noël.

Franck

Dernière modification par franckly (25-12-2011 12:59:07)

Hors ligne

#5 26-12-2011 00:23:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Hors ligne

#6 30-12-2011 15:30:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Pas mal du tout (en plus je chausse du 36, encore mieux  tongue)

Petite question, n'as-tu pas pensé à mettre une sangle ou un élastique derrière le pied pour bien le maintenir ? Je pense notamment aux gués où on a vite fait de perdre ses pompes ?

Hors ligne

#7 30-12-2011 18:26:14

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

@florencia

Dis moi en quoi est fait le verso de la plaque de vibram? du caoutchouc lisse? du jersey? tu a adapté une semelle intérieure dessus?

Hors ligne

#8 30-12-2011 23:17:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Marrant et pratique!
J'adore les bricolages maison smile
je rechigne un peu à me rajouter du poids mais c'est une idée...
les matériaux sont bien choisis, j'espère que tu en seras satisfaite
et que tes sandales auront attirées les cadeaux wink
bon bout d'an!

myrtille

Hors ligne

#9 01-01-2012 20:46:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

greewy a écrit :

Petite question, n'as-tu pas pensé à mettre une sangle ou un élastique derrière le pied pour bien le maintenir ? Je pense notamment aux gués où on a vite fait de perdre ses pompes ?

Lors de mon premier message de présentation de ma réalisation:

florencia a écrit :

peut-être à rajouter par la suite un passant élastique à l’arrière du talon pour une meilleure tenue surtout pour le passage des guets.

        smile

Suo0 a écrit :

Dis moi en quoi est fait le verso de la plaque de vibram? du caoutchouc lisse? du jersey? tu a adapté une semelle intérieure dessus?

Le dos de la plaque est en caoutchouc lisse. je trouve que le contact est très doux et confortable.
Bien sur le rajout d'une semelle permettrait encore d'améliorer le confort en particulier sur des sols irréguliers, caillouteux par exemple, et surtout de rigidifier peut être un peu plus la tenue de la semelle.
Mais bon le but de ces sandales, n'est pas de remplacer de vrais sandales de marche sans parler du poids que cela rajouterait...

En tout cas, pour répondre à Franckly, je les utilise quotidiennement le soir depuis 3 semaines maintenant, en remplacement de chaussons d'intérieur et franchement aucun signe d'usure au niveau des lanières latérales. 
Bien sur, cela ne remplacera  jamais un test sur le terrain...  mais c'est déjà bon signe!



Bonne année et meilleurs voeux à tous avec, j'espère pleins de belles randonnées en 2012 à partager!


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 22-12-2014 21:03:51

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Un peu de déterrage... smile

florencia, si tu repasses par là... comment tu t'y es-tu prise pour découper ta plaque Vibram ?
Le résultat m'a l'air vraiment très propre...


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#11 22-12-2014 22:19:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Effectivement, beau déterrage big_smile

La plaque vibram de 4 mm se découpe très facilement à l’aide d’une simple paire de ciseaux, donc aucune difficulté pour faire des courbes et des lignes propres.

A noter, que je les porte toujours, qu’elles sont en bon état, mais que depuis mon passage aux chaussures basses, elles restent désormais à la maison smile

PS : Marrant parfois, de se relire smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 25-12-2014 09:24:34

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Je te remercie pour ces précisions.  smile

En fait Ontheroad33 sur un autre topic a posté ce modèle de sandale ultra-minimaliste, et quand j'ai tapé "sandale" et "vibram" dans mon moteur de recherche favori (parce que 36$ pour uniquement les semelles, cela me semble un peu beaucoup, je voulais voir ce que l'on pouvait faire en DIY), c'est ton topic qui est arrivé dans les premiers résultats. cool


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#13 24-11-2016 13:04:29

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

alors moi je suis tombé dessus en recherchant PLAQUE CAOUTCHOUC VIBRAM. 4ième position sur google.


Je ne comprend pas bien:

les "sangles" on été cousues bout à bout ?
Avec quoi tu peux coudre du caoutchouc de 4mm d'épaisseur? Du fil spécial je suppose ?

Merci d'avance wink


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#14 24-11-2016 13:43:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Salut tristan fecke  smile

J'ai tout simplement cousu à la machine à coudre, point zigzag pour raccorder les sangles.
Un fil 100% Polyester de mondial tissu ou une enseigne du genre à proximité.
Il faut faire des essais de tensions de fil avant, par contre, du fait de l'épaisseur wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 30-11-2016 17:48:10

tristan fecke
curieux
Lieu : Antibes
Inscription : 12-11-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Ok merci Florencia

et quel est ton ressenti quand tu marches sur des surfaces agressives genre cailloux pointus, par rapport à l'épaisseur de 4mm de la semelle?

je pense notamment à rajouter une plaque de PVC expansé (forex) 3 ou 5 mm pour rigidifier. (c ultra léger, poids quasi-négligeable)


l'important ce n'est pas le but mais le chemin

Hors ligne

#16 01-12-2016 15:15:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

La semelle est relativement souple, donc on sent les irrégularités de terrain, mais l’épaisseur de 4 mm offre une bonne protection.

Après, pour la plaque de PVC expansé, tout dépend de l’usage désiré, pour ma part, c’était principalement pour un usage autour du bivouac ou lors de pause en ville, donc sur bitume.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 05-12-2016 11:06:42

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Dans la même veine, on peut commander sur le site de 5 doigts (le site des barefooters) des huaraches. Semelle en vibram + lacet, c'est solide. Les miennes pèsent 85 grammes, mais on peut gagner un peu en limitant la taille du lacet.
Je cours avec une semelle de 5mm sur chemin de campagne, c'est agréable, on sent les irrégularités du sol sans se faire mal et on se sent léger comme une plume !


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#18 05-12-2016 11:48:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 05-12-2016 13:11:17

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Oui ! Mais il y a peut-être moyen de les faire pour moins cher encore en trouvant les plaques de vibram (sauf que je ne sais pas où...) et en utilisant du lacet de chaussure de randonnée ou de la garcette de voilier (vendue au mètre).


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#20 05-12-2016 13:47:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Possible de nous poster une photo de la semelle pour voir les accroches des lacets ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 05-12-2016 14:00:40

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Oui, dès que j'ai un peu de temps !


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#22 05-12-2016 14:49:45

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Zut, il faut un hébergeur d'image et je n'ai pas ça. J'essaie de vous l'envoyer en mp.


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#23 05-12-2016 14:54:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Ben, non, tu peux charger les photos depuis ton ordi smile
https://www.randonner-leger.org/forum/uploadimg.php

Pour les plaques vibram, on en trouve sur ET, mais pas très intéressant côté coût si commandé seul, environ 15 € avec fdp inclus pour une plaque 4 mm 25*35 cm.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 05-12-2016 16:14:04

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Après pas mal de recherche sur les sandales huaraches il me semble que la meilleure solution reste d'acheter le kit.

Pour la semelle tous les tests fait avec du cuir, du tissu, de vieille chaussure, du karimat et toute autre matière son voué à l'échec.
Et pour le lacet je ne connaît pas la matière mais les coureurs qui utilisent ce type de sandales on toujours fini par acheter le kit car les lacets qu'ils ont utilisés on lâchés ou les ont blessés.
En quelques clics vous trouverez plusieurs façon de lacer ce type de chaussure.

Pour infos, et pour ceux qui se pose la question de la solidité des ultra trailleur les utilisent.

Hors ligne

#25 05-12-2016 16:36:47

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Les lacets Xero Shoes n'ont rien de particulier, si ce n'est qu'il n'y que la gaine extérieure, sans l'"âme" du lacet, donc le lacet épouse mieux la forme du pied en se positionnant à plat. On obtient le même résultat avec de la paracorde "évidée".
Je ferai un retour plus complet sur les Xero Shoes dès que j'ai deux minutes.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

Pied de page des forums