Aller au contenu

#1 27-12-2011 17:30:53

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

[Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

--------------------------------------------

CE POST EST EN COURS DE REDACTION
Dernière mise à jour : le 16 avril 2012 vers 18h15

--------------------------------------------

Bonjour a tous,

Merci

Après avoir largement profité de ce forum dans la préparation de mes multiples voyages - un grand merci à la communauté donc -, c'est maintenant à mon tour d'apporter mon grain de sel avec cette contribution.

Contexte du périple

De retour d'un road-trip en Asie voici la liste de l'équipement que j'ai sélectionnée, épurée, ramené pour/de ce voyage, triée par catégorie, et avec le poids en grammes à gauche.

Je tiens juste à préciser qu'il s'agit bien d'un voyage et donc seulement en partie d'une randonnée : la traversée de l'Inde, le passage au Népal, la traversée du Népal ainsi que la traversée de la Thaïlande se sont fait en auto-stop, et une fois sur place, le vagabondage dans les villages, en montagne, dans la jungle, ... ont été fait à pieds.

Je n'ai volontairement pas choisi le tag [Liste + Récit] car je ne vais pas raconter ici mes aventures (si vous êtes sages, on verra pour un pitit lien externe) mais détailler autant que possible le matériel utilisé (ou non) avec les conditions qui les accompagnent.
Les modos en ont décidé autrement apparement tongue

Le post est donc surtout destiné aux aventuriers soit en herbe qui chercheraient une base de réflexion pour leur propre équipement, soit aux expérimentés qui cherchent à y confronter le leur ou à trouver de nouvelles idées.

Etant donné que je ne connaissais pas du tout le terrain (climat, mentalite de la population, ...), pas mal de matériel s'est forcement retrouvé inutile ou avec un rapport fréquence d'utilisation/poids trop faible. Ce qui explique la présence des listes "prévisionnelle", "réelle" et "rêvée" dans ce post.

Liste prévisionnelle

Voici donc la liste avec laquelle je suis parti (l'objectif était d'être en dessous de 5kg sans compter les vivres et le fun) :

  • Habillage

    • 170 T-shirt ML D4

    • 156 T-shirt thermique Craft

    • 236 Polair D4

    • 080 Coupe-vent déperlant en pertex Reed

    • 264 Pantalon type "toile de parachute" Aigle

    • 090 Legging thermique Craft

    • 034 Slip synthétique D4

    • 070 Paire chaussettes épaisses (obligatoire pour les rangers)

    • 024 Gants en soie D4

    Total : 1124

  • Couchage

    • 394 Tapis de sol Thermarest Ridge Rest SOLite

    • 720 Sac de couchage Lafuma Extreme 650 Pro

    • 220 Sursac impermeable Terra Nova Moonlite

    Total : 1334

  • Outils

    • 022 Boussole

    • 046 Briquet tempête (à gaz)

    • 150 Lampe Dynamo (grosse qui éclaire bien)

    • 030 Couteau Opinel #6

    • 010 Pince à papier (x4)

    • 014 Mousqueton (d'attache, pas d'escalade)

    • ??? Cartes plastifiees

    Total : 282

  • Toilette

    • 014 Sac toilette (celui du t-shirt ML tongue)

    • 050 Serviette en microfibre D4

    • 010 Gant de toilette (était dans le pack avec la serviette)

    • 012 Brosse à dent

    • 020 Coupe ongles

    • 042 Mirroir en métal

    • 134 Savon type "savon de marseille"

    • ??? Coupelle métallique

    • 006 Rasoir jettable

    • ??? PQ

    Total : 288

  • Pharmacie

    • 046 Tégarome

    • 008 Pastilles purificatrices (x56)

    • 008 Pince à échardes

    Total : 62

  • Miam miam

    • 080 Bouteille* (gourde) 1L (x2)

    • 010 Fouchette/cuillère (2 en 1) en plastique

    Total : 90

  • Show

    • 264 Pantalon Sanda

    • 034 Bandana

    • 018 Bandeau

    Total : 316

  • Fun

    • 046 MP3 + écouteurs + cable

    • 202 Appareil photo

    • 068 Chargeur photo

    • 018 Batterie photo

    • 094 Adapteur secteur

    • 014 Cartes mémoires pour l'appareil photo

    Total : 442

  • Autre

    • 820 Sac a dos Osprey Talon 33 en taille S (unique poids constructeur de la liste car oublié de peser avant de partir -_-')

    • 220 Poncho Décathlon (rayon pêche)

    • 124 Brûle ancen anti-moustique (chargé)

    • ??? Cordelette

    • ??? Flacon de protection moustique (sera acheté sur place à la saison tongue)

    • ??? Papiers (Passeport, licence, billets...)

    • ??? Les pieces de monnaie de chaque pays (aye aye aye le poids !)

    Total : 1164


    TOTAL SUR LE DOS : 4344 (base) + 758 (fun + show) = 5102

  • Sur moi

    • 086 Débardeur D4

    • 200 Short type "toile de parachute" The North Face

    • 034 Slip synthétique D4

    • 070 Paire chaussettes épaisses

    • 036 Buff (sert aussi d'oreiller, ...)

    • ??? Rangers

    • ??? Elastique pour les cheveux (plus pratique que le buff pour se laver)

Manque (sont des oublis, ou pas eu le temps de récupérer, mais qui étaient prévu !!) :

  • Une cigarette (pour les mechants venins de nos gentils serpents)

  • Du fil et une aiguille

  • Nourriture de secours

  • Calculatrice (petite)

  • Mini calendrier

Ca nous donne donc un poids total d'environ 5.1 kg en comprenant le fun !!
Objectif plus qu'accompli donc big_smile

Vous avez bien lu, je n'ai volontairement emmené ni tarp ni tente.

Rangement dans le sac

Mes quelques experiences passées m'ont démontré que chercher ses affaires dans un sac est vite relou, surtout quand il fait sombre et qu'on est obligé de vider entièrement le sac pour s'apercevoir que ce que l'on cherchai était en fait sous notre nez dès le début (et qu'il faut ensuite tout remettre dedans, sans bien entendu oublier un quelconque objet vital au sol).
Voici donc la technique très simple que j'utilise : ranger par type (couchage, toilette, ...) les objets dans des sacs plastiques (utile pour les protéger de la pluie et sourtout de l'humidité) mais surtout dans des sacs plastiques de couleurs différentes ! Le bleu pour la toilette, le vert pour la pharmacie, le jaune pour les outils par exemple.
Astuce : les sacs du Vieux Campeur sont vert, ceux de Gibert Jeunes bien jaunes, Celio bien rouge, ... donc c'est pas si difficile que ça à trouver.
Du coup :

  1. On n'oublie pas des petits objets derrière soi (s'il manque un des sacs plastiques dans le sac on se rend directement compte que ca parait d'un coup bien vide).

  2. On trouve directement ce qu'on cherche.

J'ai également fais l'erreur d'acheter le sac trop au dernier moment et au final une fois rempli un tier du compartiment principal était vide.
Et même pendant le voyage, avec la nourriture en supplément et les souvenirs, y'avait toujours (beaucoup) du vide.
Résultat, le poids n'était pas aussi bien réparti qu'il ne l'aurai fallu (mais faut pas exagérer ça n'était pas gênant, juste pas optimum).

La poche "ceinturale" (pardonnez le néologisme) c'est bien pratique pour y mettre son appareil photo "compact" (on l'a toujours à porter de main pour prendre une photo dans l'action), mais dans un pays comme l'Inde (en fait même en France j'aurai pas confiance) ce n'est pas vraiment une bonne idée...
Même pas besoin d'être pick-pocket pour le récupérer facilement. Une seconde d'inattention, et hop !

Les poches sur les côtés du sac sont bien pratiques pour y mettre des bouteilles de 1L ou moins, avec le seul inconvenient qu'il faut bien passer la sangle autour. Mais même avec le coup de mains c'est contraignant à la longue. Si autre bémol, étant donné que les poches sont symétriques, si on ne transporte qu'une bouteille (ou deux dont une vide), pour un sac MUL, le sac est vite déséquilibré. A la fin d'une longue journée de marche ça peut donner des douleurs à une jambe/hanche/pieds/...

La poche destinée à accueillir une poche à eau peu stocker une pochette cartonnée mais attention c'est très très juste pour l'y placer. Bourins s'abstenir absolument (un flic à déchiré la poche en forçant comme un malade :@) !

Sur la poche extérieure avant j'ai mis le poncho ainsi que la veste coupe vent déperlante, de manière à ce qu'ils soient (très) rapidement accessibles (la mousson ça vient vite !).

Equipement réel

Ce que j'avais finalement sur le dos avec tout ce qui s'est trouvé inutile/trop lourd :

  • Habillage

    • 170 T-shirt ML D4 - utile contre les coups de soleil mais noir donc pas cool du tout

    • 156 T-shirt thermique Craft - bien si on monte en altitude

    • 236 Polair D4 - idem

    • 080 Coupe-vent déperlant en pertex Reed - pas vraiment utile dans ces conditions

    • 264 Pantalon type "toile de parachute" Aigle - bien contre les coups de soleil (et lui il est clair big_smile)

    • 090 Legging thermique Craft - bien si on monte en altitude

    • 034 Slip synthétique D4 - sèche vite ! cool Et vraiment bien aéré smile

    • 070 Paire chaussettes épaisses (obligatoire pour les rangers)

    • 024 Gants en soie D4 - bien en altitude

    Total : 1124

  • Couchage

    • 394 Tapis de sol Thermarest Ridge Rest SOLite

    • 720 Sac de couchage Lafuma Extreme 650 Pro

    • 220 Sursac impermeable Terra Nova Moonlite

    Total : 1334

  • Outils

    • 022 Boussole - inutile (mais sentimentale donc je l'ai gardé)

    • 046 Briquet tempête (à gaz) - le gaz était totalement évaporé quand j'en ai eu besoin

    • ??? Petite boîte d'allumettes - à garder à l'abris de l'humidité biensur

    • 150 Lampe Dynamo (grosse qui éclaire bien)

    • 030 Couteau Opinel #6 - finalement la virolle/sécurité n'était pas utile, et la lame (un peu) trop longue (un numéro #5 aurai été largement suffisant et moitié plus léger !)

    • 010 Pince à papier (x4) - vraiment utile pour "étendre" le linge (c-à-d les sous-vêtements) sur le sac

    • 014 Mousqueton (d'attache, pas d'escalade)

    • ??? Cartes plastifiees

    • 030 Calculatrice (petite) - inutile

    Total : 266

  • Toilette

    • 014 Sac toilette (celui du t-shirt ML tongue)

    • 050 Serviette en microfibre D4 - petite mais suffisante

    • 010 Gant de toilette (était dans le pack avec la serviette) - inutile

    • 012 Brosse à dent

    • 020 Coupe ongles

    • 042 Mirroir en métal - s'est rayé en un rien de temps du coup inutilisable

    • 134 Savon type "savon de marseille"

    • ??? Coupelle métallique - inutile

    • 006 Rasoir jettable

    • ??? Bout de brosse à dent (pour nettoyer le rasoir)

    • ??? PQ y'en a vite plus eu

    Total : 236

  • Pharmacie

    • 046 Tégarome - tellement utile

    • 008 Pastilles purificatrices (x56)

    • 008 Pince à échardes

    • 180 Nourriture de secours (amandes)

    Total : 142

  • Miam miam

    • 080 Bouteille* (gourde) 1L (x2) - ont vite laché

    • 196 Nouvelle gourde bien isolante 600mL (x2) - pas MUL du tout mais pas trouvé mieux sur le coup

    • 010 Fouchette/cuillère (2 en 1) en plastique - inutile

    Total : 206

  • Show

    • 264 Pantalon Sanda - inutile puisque je n'ai pas fais de show

    • 034 Bandana - finalement très utile comme protection pour la tête (du soleil) cf. section protection du soleil

    • 018 Bandeau - inutile puisque je n'ai pas fais de show

    Total : 316

  • Fun

    • 046 MP3 + écouteurs + cable - jamais écouté (trop occupé à apprecier le moment présent)

    • 202 Appareil photo - rapidement volé (parce que je suis un boulet)

    • 068 Chargeur photo - donné puisque plus d'appareil photo

    • 018 Batterie photo - idem : donné

    • 094 Adapteur secteur - idem

    • 014 Cartes mémoires pour l'appareil photo - au prix ou ça coute, pour 14g j'ai gardé tongue

    Total : 0

  • Autre

    • 820 Sac a dos Osprey Talon 33 en taille S (unique poids constructeur de la liste car oublié de peser avant de partir -_-')

    • 220 Poncho Décathlon (rayon pêche)

    • 124 Brûle ancen anti-moustique (chargé)

    • ??? Cordelette - inutile

    • ??? Flacon de protection moustique (sera acheté sur place à la saison tongue) - inutile (cf. section Protection des moustiques)

    • ??? Papiers (Passeport, licence, billets...)

    • ??? Les pieces de monnaie de chaque pays (aye aye aye le poids !)

    Total : 1164


    Total : 4572 (base) + 316 (fun + show) = 4888
    TOTAL SUR LE DOS : 4888 + 1200 (1.2L d'eau) = 6088

  • Sur moi

    • 086 Débardeur D4 - vraiment bien et suffisant

    • 200 Short type "toile de parachute" The North Face - très bien aussi

    • 034 Slip synthétique D4

    • 070 Paire chaussettes épaisses

    • 036 Buff (sert aussi d'oreiller, ...) - tout simplement incontournable (cf. sections suivantes)

    • ??? Rangers

    • ??? Elastique pour les cheveux (plus pratique que le buff pour se laver)

M'a manqué :

  • Une cigarette (pour les mechants venins de nos gentils serpents)

  • Du fil et une aiguille (on y pense que quand ce n'est plus accessible -_-')

Je n'ai jamais eu a transporter de vivre (on trouve des Dhaba - petit bouiboui (donc vraiment pas cher) - vraiment partout).

Equipement rêvé

Ce que j'aurai voulu (seulement) emmené :

  • Habillage

    • 034 Slip synthétique D4 - sèche vite ! cool Et vraiment bien aéré smile

    • 070 Paire chaussettes épaisses (obligatoire pour les rangers)

    En gros : juste une paire de change de sous-vêtements.
    Total : 104

  • Couchage

    • 394 Tapis de sol Thermarest Ridge Rest SOLite

    • 720 Sac de couchage Lafuma Extreme 650 Pro

    • 220 Sursac impermeable Terra Nova Moonlite

    Total : 1334

  • Outils

    • ??? Petite boîte d'allumettes - à garder à l'abris de l'humidité biensur

    • 080 Petite lampe Dynamo

    • 014 Couteau Opinel #5

    • 010 Pince à papier (x4) - vraiment utile pour "étendre" le linge (c-à-d les sous-vêtements) sur le sac

    • ??? Du fil et une aiguille

    • ??? Cartes plastifiees

    Total : 104

  • Toilette

    • 014 Sac toilette (celui du t-shirt ML tongue)

    • 050 Serviette en microfibre D4 - petite mais suffisante

    • 012 Brosse à dent

    • 020 Coupe ongles

    • 134 Savon type "savon de marseille"

    • 006 Rasoir jettable

    • 002 Bout de brosse à dent (pour nettoyer le rasoir)

    • ??? PQ (un peu seulement) -  pratique si diarrhée aiguë

    Total : 238

  • Pharmacie

    • 046 Tégarome - tellement utile

    • 008 Pastilles purificatrices (x56) - 16 seraient largement suffisantes, mais pour 5g de plus autant toutes les prendre

    • ??? Une cigarette (pour les mechants venins de nos gentils serpents)

    • 008 Pince à échardes

    • 180 Nourriture de secours (amandes)

    Total : 142

  • Miam miam

    • 080 Bouteille* (gourde) 0.75L (x2) - cette fois-ci plus résistantes

    Total : 080

  • Autre

    • 600 Un sac à dos plus petit - les 33L de mon Talon étaient exagérés pour ce voyage

    • 220 Poncho Décathlon (rayon pêche)

    • 124 Brûle ancen anti-moustique (chargé)

    • ??? Papiers (Passeport, licence, billets...)

    • ??? Les pieces de monnaie de chaque pays (aye aye aye le poids !)

    Total : 944


    Total : 2946
    TOTAL SUR LE DOS : 2946 + 1000 (1L d'eau) = 3946

  • Sur moi

    • 086 Débardeur D4 - vraiment bien et suffisant

    • 200 Short type "toile de parachute" The North Face - très bien aussi

    • 034 Slip synthétique D4

    • 070 Paire chaussettes épaisses

    • 036 Buff (sert aussi d'oreiller, ...) - tout simplement incontournable (cf. sections suivantes)

    • ??? Rangers

    • ??? Elastique pour les cheveux (plus pratique que le buff pour se laver)

    • 034 Bandana - finalement très utile comme protection pour la tête (du soleil) cf. section protection du soleil

La grosse différence de poids (passage de 6kg à 4kg) s'explique par le fait que je ne retournerai pas en altitude pour ce type de voyage justement pour optimiser le poids de l'équipement, que je n'emmenerai ni tenue de "show" ni appareil photo (je n'aurai pas pris tant de photos que ça). Mon avis étant que se trimbaler 10 semaines (ou plus selon la durée du voyage) 1kg de plus pour seulement 4~5 jours en altitude ne vaut pas le coût. Même raisonnement pour la tenue.

Je pense que si l'on veut se faire plaisir en montagne, autant faire un voyage directement axé là-dessus. Du coup, on porte (souvent) directement sur soi les vêtements chauds.

Protection du soleil

Etant donné qu'il s'agit d'un road-trip, la très grande majeure partie (pour ne pas dire la totalité) du temps passé est dehors, et donc potentiellement sous le soleil. Surtout que dans le cas présent le voyage s'est déroulé l'été, et donc sous le soleil.
Une bonne protection contre (entre autre) les UV est donc requise.

Le web regorge de différentes techniques mais ici je ne vais parler que des quelques qui m'interessent (car elles sont MUL et/ou correspondent à ma personnalité).

La première, la plus intuitive dans notre culture : la crème solaire.
D'expérience, les problème de la crème solaire dans un (long) road-trip sont :

  • MULET : il faut la porter (surtout quand il faut en racheter)

  • c'est pas forcement agréable d'avoir ca 12 (16 ?) heures par jours 7j/7 sur la peau

  • on est plus vite sale

  • conjuguée à une lotion anti-moustique c'est encore pire, on arrive à cinq couches : lotion anti-moustique, crème solaire, crasse, transpiration, poussière qui se colle à la transpiration/humidité (ok la dernière c'est que pour les pays chauds/poussiéreux)

Deuxième solution : couvrir toutes les parties exposées.
Cette fois-ci c'est MUL puisqu'on ne porte rien de plus big_smile mais :

  • La transpiration n'est pas sèchée par les mouvements d'air ainsi que les rayons du soleil, et elle est absorbée par les vêtements. Sensation d'être poisseux (même si on peut s'y habituer).

  • Du coup les vêtements sont plus vite sales

  • Et surtout ils sentents plus vite mauvais (peut-être que ça vous est égal à vous, mais votre entourage ne sera pas forcement de cet avis tongue)

Dernière alternative : protection naturelle.
La nature est bien faite, et notre corps est déjà équipé pour les UV ! Seulement notre corps aussi il est MUL (voir XUL) cool et il ne transporte pas cet équipement quand il en a pas besoin.
Oui, je parle bien du bronzage.
Alors je conçois que cette "technique" n'est pas forcement compatible avec toutes les excursions mais si vous avez les moyens c'est ce que je recommande le plus.
Par "les moyens" j'entends le temps (et la météo) de préparation.
Et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas besoin que le soleil tape pour se "préparer la peau".
De mon vécu, il suffit de ne pas être "blanc", mais que la peau soit un minimum bronzée (désolé je ne trouve pas d'adjectif de couleur :S).
Une fois sur place, il suffira d'exposer la peau sur une durée progressive au soleil, jusqu'à atteindre la durée souhaitée.
L'avantage de cette technique c'est que :

  • C'est complètement MUL : rien à porter

  • C'est plus agréable (avoir nos bras et petites gambettes à l'air smile)

  • La transpiration s'évapore/sèche directement

  • C'est agréable de sentir les rayons su soleil caresser notre peau

  • Si on a déjà l'habitude de passer du temps dehors, il n'y a carrement rien à faire on est déjà près.

  • On se fond plus facilement dans la population locale

  • "Mais non chéri(e), je ne branle pas rien de ma journée, je prépare ma peau à se tulmultueux voyage !"

Les inconvenients :

  • Il faut trouver le temps de bronzer.

  • Il faut qu'il fasse "assez soleil".

  • Il ne faut pas aller trop vite lors de l'étape "découvrement du corps" sinon aïe aïe aïe les coups de soleil !

Ca c'était pour la peau, maintenant au niveau de la tête il y a deux éléments importants à protéger : le "crane" et les yeux.
Pour le crane, n'importe quoi fera l'affaire (casquette, chapeau, ...) mais de par son aspect super-polyvalent j'ai une nette préférence pour le buff.
Le seul inconvenient, c'est que comme/quand on l'a sur la tête, on ne peut plus utiliser cette polyvalence -_-'
Un bon exemple : sous le soleil on met son buff sur la tête, mais si cherche un foulard pour ne pas respirer de la poussière (tempête de sable, pollution, fumée, poussière ...) on doit vite faire un choix.
Alors ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis. La polyvalence du buff ne sert pas à rien dans ce cas là ! La nuit par exemple, on peut "recycler" son buff en oreiller (en y mettant un vêtement dedans), ou en "moustiquaire de visage" (testé et vraiment efficace !), etc...
Ce que je recommande c'est donc plutôt et un buff et un couvre-chef. Dans mon cas j'ai utilisé un bandana (purement par goût/affection tongue) mais on pourrai très bien utiliser un second buff !
Je termine avec les yeux. Dans mon cas, j'ai la chance d'avoir les yeux marrons, et de ne jamais avoir été gêné par le rayonnement du soleil, du coup, en bonne démarche MUL je n'ai rien pris.
Pour les autres cas (gêne et/ou yeux de couleurs) je vous conseille d'aller consulter (non, pas votre ophtalmo tongue mais) les nombreux posts qui traitent du sujet dans ce forum.

Vivre avec la pluie/mousson

En tant que bon MUL, je n'avais ni envie de me trimballer un grand parapluie (les petits "télescopiques" cassent trop vites) bien lourd et bien encombrant ni un couple sur-pantalon/k-way, qui se seraient révélés inutile 98% du temps (puisqu'à utilisation unique !).
J'ai donc plutôt opté pour un poncho (par dessus mon débardeur et mon short), avant de m'apercevoir à mes dépends du ruissellement de l'eau du bas des genoux jusque dans mes chaussures '-_-
XUL que je peux être, je ne voulais pas investir dans des guetres (pour rappel 98% du temps non portées), et de toute manière, étant déjà sur place, m'en procurer m'était impossible tongue
J'ai donc tenté quelque chose de très simple : retirer mes chaussures !
Et la, bien entendu, ça a été la fin de l'infiltration. Marcher pieds nus n'est pas vraiment un problème en Inde, même si certains habitants arriveront surement inquiet à votre rencontre "Un européen sans chaussure !?!". Mais ça peut également occasionner de belles rencontres ;-)
Les minutes, et les heures ont beau passer, l'eau ne fait que ruisseler des genoux jusqu'au sol, et c'en est même agréable. Vu la température, un peu d'eau "fraiche" c'est toujours agréable.

Résultat : pas de sensation d'humidité, un peu de fraicheur, et surtout rien à porter de plus sur le dos pendant le reste du voyage big_smile

A noter qu'il faudra juste porter sur le dos ses chaussures et chaussettes le temps des marches sous la pluie, mais dans mon cas ça n'a représenté que 2% du voyage.
A noter également que porter des sandales/slippers fonctionne très bien aussi, mais qu'à moins d'avoir fait tout le voyage avec aux pieds, il vous faudra les trimballer dans votre sac (et c'est pas léger !).

Protection des moustiques

De mon expérience, le jour, les moustiques sont attirés par la peau bien blanche et nourri à l'occidental/la mode touriste. A partir du moment où la peau est habituée aux moeurs (soleil et nourriture locale) - c'est-à-dire après 3~4 jours, chacun vit un peu de son côté.
Attention, par nourriture locale, je parle bien de là où va manger la populace ! Si vous vous restaurez dans des endroits "clean", là ca ne fonctionne pas.

En attendant ce délais d'acclimatation, ou si vous ne restez que quelques jours, ou encore que de manger dans la poussière et la crasse est une limite que vous ne pouvez pas (encore ?) franchir, mais surtout pour la nuit, voici une solution "magique" (bien plus efficace que n'importe quelle lotion que j'ai pu essayer) : l'encens anti-moustique en spirale.

C'est un consommable très bon marché (40 Rps le lot de huit spirales soit 5Rps par jour) qui se trouve facilement dans n'importe quel "Daily shop" Indien ou Népalais, ou encore dans les "Convenience store" (type 7eleven) pour la Thailande, donc pas besoin de porter du stock smile
Edit : je viens de découvrir qu'ils en vendent désormais à Décathlon ! Et pas à un prix exorbitant pour un truc "nouveau" chez nous (moins de 8 euros).
Une fois allumée, la spirale dure sept à huit heures, ce qui garantie une nuit tranquille big_smile ou une bonne petite marche protégée.
Par contre le "socle" est indispensable si l'on souhaite utiliser l'encens autrement que directement au sol (au sol => nuit, à la ceinture => marche). Attention, il s'achète séparement, et je ne suis pas sur qu'il soit disponible (y'a moyen d'en bricoler au pire) dans les petits "Daily store" (j'avais acheté le miens l'année précédente au Japon).
Pour la nuit, n'ayant pas été certain de retrouver de l'encens, j'avais imbibé par sécurité (par détrempage, et non par vaporisation !) mon sac de couchage d'une lotion anti-moustique "insect ecran".
Avec du recul, je ne pense pas que cette protection ai été nécessaire (puisque l'encens est là smile).

----------------------------------------------------

Prochaines parties à aborder :
- Quelques mots sur chaque materiel
- Detailler le matos important (sac a dos, sac de couchage, sursac, rangers, ...)
- L'absorption d'humidite augmente le poids
- La nourriture
- Detailler un peu le climat rencontre
- Le dodo sans toit (tres cher tarp/tente)
- Detailler la fabrication des gourdes ultra-legeres
- La quantité d'eau à transporter (1L ? 2L ? 3L ?)
- Gerer ses liquidites
- Et bien d'autres

Dernière modification par Le vagabond bretteur (16-04-2012 17:16:08)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#2 31-07-2012 15:10:34

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Super ton poste big_smile
Je prépare un tour asie/afrique et suis très intéresse de savoir quelles chaussures tu as choisi afin de combiner le trek himalaya et la chaude mousson indienne? Je vais devoir passer par ces 2 extrêmes...

J'ai acheté un pantalon de pluie de 235g mais me dit qu'une fois la Sibérie passé je pourrai le renvoyer chez moi car tu semble dure que même en pleine mousson on est sur la plus qu'un faible proportion du temps. Donc même au Népal/Ladack je pense qu'on peut supporter une apres midi de pluie dans la mesure ou le pantalon de trek seche hyper-vite? Je me contente alors de mon coupe pluie de 350g (un peu lourd mais je trouve rien pour le remplacer en dessous de 300g)

Pour le sac bivi je suis curieux de savoir comment tu l'as utilisé. J'imagine mal me contenter de cela dans un trek himalaya masi ca m'emmerde egalement de me trimbaler 1200g de tente + matelas. Il semble que l'on puisse facilement trouver des gites sur les treks et dans les villages (Yunnan en chine par ex que je compte parcourir un peu a pied). Auquel cas je pourrais m'affranchir de la tente une fois la Mongolie passée (puis je me vois mal bivouaquer en afrique de toute facon a cause de la faune que je connais mal)

Hors ligne

#3 31-07-2012 18:17:47

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Merci de l'avoir découvert et upper.

Très intéressant car pragmatique avec humour.

C'est quoi le show ?

Hors ligne

#4 12-08-2012 03:12:32

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Arf, je suis desole je suis en voyage au Japon la, je vais pas pouvoir vous repondre aujourd`hui sad
Promis je repond des que possible !
Gomenasai !!


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#5 12-08-2012 11:27:39

Néo Corp.
...Padawan...
Lieu : Quelque part sous mes pieds...
Inscription : 16-12-2010

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Merci beaucoup pour ton témoignage... Moi aussi je me prépare un peu à un voyage rempli de vagabondage et je viens de me rendre compte que je  suis finalement encore trop lourd... Il va falloir que je continue à taper dedans de manière drastique. Finalement, nous vivons tellement dans la sécurité que nous pensons ne jamais en avoir assez... tongue

N'hesite pas à nous raconter ton voyage au Japon aussi...

Merci encore... big_smile


«Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.» Confucius

Hors ligne

#6 13-08-2012 15:28:22

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Même question: qu'est ce que le show?
Et qu'est la Tégarone? Un antipaludéen?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 13-08-2012 16:13:01

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Tégarome : à base d'huiles essentielles, je l'utilise depuis des années car son spectre est large : antiseptique pour les égratignures, coup de soleil, piqûres d'insecte, hématomes, boutons bizarres (si si),  brûlures superficielles début d'ampoule (génial dans ce cas, juste une goutte le soir et le matin dès la première rougeur et pffffff yaplus). Et en plus cela sent bon. Je le transporte dans le p'tit flacon plastique de la sauce soja des sushis (à moitié). Cela suffit amplement pour 2 semaines.

Tégarome docteur Valnet ici p 10

Hors ligne

#8 13-08-2012 21:42:20

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Tu nous diras comment cela s'est passé avec ton sursac Terra Nova et l'usage que tu en as fait.

Puisqu'à l'époque,il n'y avait pas eu de réaction...peut-être que les lecteurs étaient en attente de la suite de la rédaction?

Bon séjour au pays du soleil levant et bonjour à KS.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 30-01-2015 18:22:22

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Roadtrip : Inde, Népal et Thaïlande en été - en cours

Au fait je suis preneur si tu as fait un retour / journal detailllant le voyage wink

Hors ligne

Pied de page des forums