Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2006 11:43:15

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Hello

Premier post sur ce forum, forum que j'ingurgite depuis plusieurs jours, tellement de bonnes idées, infos, conseils...

Je crois que jusqu'à présent j'étais (je suis) un vrai mulet, un vrai de vrai, et surtout dans ma vie quotidienne, mes week-ends en famille (voyage toujours en train, pas de voiture)... le week-end dernier (enfin c'était le retour d'une semaine de vacances avec camping, fêtes de familles, ...), avoir
- un énorme sac a dos de rando chargé à bloc
+ une petite valise à roulettes
+ un petit sac a dos porté sur le ventre
+ quasiment idem pour ma copine
---> ça m'a vraiment énnervé.

Je suis photographe amateur (et numérique), j'ai donc tendance à trimbaler avec moi un reflex numérique, 3 objectifs, le chargeur, un petit ordi ultra portable (2 kilos avec housse et chargeur), et régulièrement un 2eme appareil photo et un trépied.

Ajoutez à ça les fringues pour 1 semaine de vacances (temps froid + chaud prévu), le matos de camping... et rhaaaaaa.... pas possible.

J'y ait réfléchi et j'ai du mal à savoir quoi retirer, quoi remplacer, sans non plus sacrifier trop le confort et la vie en société (ben ouais je vais pas me pointer à un mariage en pantalon de rando, polaire et baskets).

Bref je serais curieux de savoir si en dehors de la rando en montagne vous avez aussi une approche MUL et quelles sont vos petites astuces...

PS : êtes-vous déjà allés/rentrés en train de fêtes de noël... c'est toujours un grand moment !!!

Dernière modification par moby59 (08-06-2006 14:02:26)

Hors ligne

#2 08-06-2006 11:59:50

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

je crois que la première des questions que je me pose : en aurais je vraiment l'utilité ? au final, tu te rends compte que tu prends un milliard de choses superflus !

Pkoi emméne tu ton pc de 2 kilos ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#3 08-06-2006 13:00:36

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

oui j'essaye d'analyser ce qui ne m'a pas servi durant cette dernière semaine...

J'avais un appareil photo panoramique argentique, absolument génial (une passion est une passion)... mais seulement si il fait beau... hors j'ai eu un temps de merde quasiment sur toutes les vacances, donc 0 photo faite avec. C'est un poid lourd (1.5 kilos je crois) et encore j'avais abandonné à mon grand regret le trépied pourtant quasi indispensable (2.6 kg).

Paradoxalement le pc portable m'a énormément servi : logiciel de cartographie pour trouver un lieu alors qu'on n'avait pas de plan, vidage de carte mémoire d'appareil numérique, connexion au net pour récupérer un numéro de téléphones sans bottin sous la main... "montrage" de photos de vacances précédentes à ma famille, film dans le train... C'est certes lourd, mais le constat est que ça m'a servi beaucoup et que si je ne l'avais pas pris j'aurai du le remplacer par pas mal d'autres choses (cartes/plans, videur de cartes qui doit faire quasiment 1 kilo avec le transfo, album photo papier...)

J'avais également pas mal de fringues pour parer aux différents temps : maillot de bain, t-shirts, short, pantacourt. un pantalon "chic", une chemise, un pull... ce qui n'a pas servi c'est tout ce qui est fringues d'été... et pour cause.

Il y avait aussi 1 énorme serviette de bains... (prévue pour toilette/douche + drap de plage) je pense qu'il y a beaucoup de poids à gagner de ce côté niveau toilette... pour la plage c'est tout de suite moins drôle...

Côté volume, il y a toujours des trucs problématiques :
- trousse de toilette (surtout les trucs de madame, je ne vous raconte pas...)
- chaussures : 1 paire de chaussures de ville dans les pieds pour les moments "chics" et une paire de tennis dans le sac)

côté camping on est équipé de trucs très divers, avec un mélange de récup et de trucs récents :
- une tente... 4 places (prévue pour être généraliste selon les besoins [camping avec potes, famille])... mais elle ne fait "que" 4 kilos... donc 2 kilos chacun si on est à 2. Pas les moyens d'acheter une plus petite (la 4 places est quasi neuve, c'est un cadeau)
- matelas : notre confort importe souvent, donc autogonflant artiach long. 1 kilo si mes souvenirs sont bons.
- duvets de 1 kilo, ça ça va (camping plutôt estival)
- popote alu "d'avant guerre", c'est même plutôt un mélange de plusieurs, on récupère juste une casserole+poelle et 2/3 trucs en plus (verre/assiette plastoc/ couverts tout cons)
- réchaud... aille... un vieux camping gaz à cartouches perçables... ça prend une place ce truc... ça me tente bien de faire un P3RS pour rigoler même si j'avoue que le bouton de réglage (et extinction) d'un camping gaz c'est quand même appréciable.

Mais bon à la limite c'est pas trop le matos de camping le sujet donc je ne vais pas m'étendre plus smile

Dernière modification par moby59 (08-06-2006 14:06:14)

Hors ligne

#4 23-06-2006 11:08:32

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bon on avance petit à petit :
- achat de serviettes de rando pas trop grandes... déjà un poids lourd en moins
- récup et achat de petits flacons en plastique pour ne pas trimballer 1 kilo de sel ou de shampoing
- découverte du concept de couches chaudes / coupe vent / imperméable pour ne pas emporter trop de vêtements avec la même utilisation. Reste que pour madame, pouvoir lors d'un week-end en famille mettre en 3 jours 3 tenues totalement différentes ça reste quasi obligatoire (mais bon petit à petit... :-)

N'hésitez pas à poster vos manières d'alléger votre sac au quotidien, en week-end, en famille, ...

Hors ligne

#5 27-06-2006 00:02:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Trés bon sujet sur lequel je planche à fond en ce moment pour cause de déménagement prochain et de petit appartement en prévision (pour cause de location à Paris 16° prout-prout). Dans la vie comme en nature c'est bien agréable d'être libre donc léger...

En fait le meilleur truc pour être léger c'est d'investir dans des trucs de qualités. Par exemple je prèfére acheter 4 petites cueillères résistantes plutôt que 12 daubes qui se plient à la moindre boule de glace...

Mais là où c'est le plus probant c'est dans une approche itinérante. Comme je suis de plus en plus attiré par des voyages qui ne sont uniquement tournés vers la nature, je réfléchis à des systèmes légers ET passe-partout urbains/nature.

Voici un trés bon site (en anglais) qui permet de se poser les bonnes questions
http://www.onebag.com/pack.html
C'est marrant mais les principes sont les mêmes que dans notre approche MUL:

1/ réfléchir à ce dont ont a besoin au quotidien de manière indiscutable et répétée
2/retirer le futile (attention une palette de peinture ou l'appareil photo... peuvent être compris comme "hautement utile" selon chacun
3/réfléchir au meilleur moyen d'alléger ce qu'il reste (achat, transformation, création)

Le concept est bête comme chou sur le papier mais face à son sac, le soir avant le départ, c'est toujours un cas de conscience. Et quand on débute c'est toujours le plus lourd qui gagne.

C'est pourquoi il convient de garder à l'esprit divers préceptes

-L'avantage quand on évolue dans une zone urbanisée ou semie-urbanisée c'est qu'on peut transiger avec le poids et cela sans véritables perte de confort.
Pourquoi prendre 5 tee shirt et 5 paires de chausettes alors qu'on peut tout à fait les laver.
Pareillement pourquoi prendre moultes piles alors qu'on peut recharger ses batteries avec un chargeur solaire.

-Le volume.
Le poids est une chose mais le pire reste quand même le volume: si dans en rando on porte en permanence le sac, dans un voyage avec des moyens de transports modernes on les portes peu. Par contre dans un train en France ou un mini-van en Asie, le paramètre le plus génant reste le volume. Dan ce cas-là, il existe plusieurs parades pour diminuer le volume d'un sac: prendre des chaussures tiges basses et compactables (sandales ou trail trés lègéres), pas de polaires mais un blouson en ouate ou en duvet, pas de serviette éponge mais en micro-fibres, pas de popotte mais des quart emboitables,pas matelas mousse roulés mais pliés... La liste est longue est à adaptée par chacun.

-Les consommables
Au lieu de se trimballer avec des litres et des litres d'eau une petite gourde suffit, au lieu de prendre de gros volume de produits d'hygiéne et de santé prendre juste ce qu'il faut pour le voyage ou emprunter des produits si on va voir la famille (votre famille ou vos bons amis ne vous prêteraient pas un bout de savon et une serviette propre ?)
De manière générale en voyage j'utilise plusieurs savons mais ce n'est pas pour autant que j'en transporte plusieurs.
Et de manière générale dans les pays vivités les produits vendus sont fait pour traiter les problématiques locales (créme anti-froid en Scandinavie ou anti-moustique en Afrique). Les produits locaus en plus d'être parfaitement adaptés sont souvent des souvenirs sympa à ramener (je me souviens de ce gel pour les cheveux que j'avais ramené de Brooklyn NY)

-réfléchir à des articles polyvalents
Je ne le répéterai jamais assez, pour porter léger, il faut avoir un article qui permet de gèrer plusieurs problématique: le fameux poncho sera un allié fanstatique par exemple (vêtement de pluie, couvre sac, bache anti-poussière pour les voyages dans des bennes de pick-up, abri éfficace pour un bivouac ...http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1129587918) ou encore une pince Leatherman si vous faite du vélo...
Un produit plusieurs manières de l'utiliser voilà le secret.

-facilitée d'accés et sécurité
Voilà une spécifité des voyages en zones urbanisées ou tout du moins peuplées.
Je dirait que 2 sacs est un bonne équilibre entre encombrement et ergonomie. Un grand sac de 50 litres maxi qui contiendra les effets les plus volumeux et les moins onéreux (bivouac et vêtements).
Et un petit sac (pour ma part c'est un sac messenger) porté sur le devant en accés direct et avec un oeil toujours dessus pour les articles peu volumineux souvent lourds d'ailleurs mais onéreux (petits vers une fouletitude de messenger bags http://www.messengers.org/resources/bags.html)
Aprés mais ça c'est mon coté David Manise, j'ai toujours un kit EDC (every day carry) avec moi et un bon couteau à lame fixe (même au bureau).
Pas plus gros qu'un portefeuille et glisser dans un petit ziploc, j'y range tout ce dont j'ai besoin pour parer au plus pressant dans les situations "limites" (petit exemple http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb … 54687/0#0)

-être flexibles
Comme en toute chose il faut bien connitre son matériel et savoir l'utiliser à fond. Pour cela on peut prendre du sac de couchage super-méga efficace mais dont la colerette et le zip ne sont pas fermés, inutiles!
Pour le reste du matériel c'est exactement le même chose, ça ne sert à rien d'avoir certains ustensiles si on sait pas les utiliser ou si on le fait mal (le fameux exemple du garot)

Voilà voilà, petites pistes qui m'aident moi-même à revoir une approche où que le contact humain soit de plus en plus présents.

Hors ligne

#6 03-07-2006 10:27:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Petit essai de week-end en famille UL. Pas de marche au programme, juste un trajet en train et 2 jours en famille.
Départ avec un sac de 20L, un coupe vent, un t-shirt, 2 caleçons/paires de chaussettes, un short, un chapeau, un pull.
Sur moi un pantalon + un t-shirt + des chaussures passe partout.
en autre matos : mon ordi ultra portable (donc 2 kilos avec le transfo et la housse) pour le train et transporter les dernières photos... un portefeuille, mes clés, et le sac est plein à raz bord.
C'est ma chérie (avec son sac de 45L smile qui portait la trousse de toilette, faut dire que 80% des trucs dedans sont a elle smile

Jusque là tout va bien, le coupe vent n'était pas nécessaire, mais bon c'est difficile de prévoir (malgré la météo qui s'annonçait très belle j'ai préféré jouer la carte de la sécurité).

Là où c'est moins drôle c'est quand la famille propose des petits trucs à ramener (oh les radis et pommes de terre du jardin, de la confiture maison, un bidule oublié la dernière fois, un petit cadeau...). Refuser c'est pas drôle... du coup c'est madame qui a porté le surplus dans son sac.

Mon postulat risque donc bientôt d'être : sac plus grand au départ (35L peut-être), en s'obligeant (dur) à ne le remplir qu'à moitié au plus. Histoire d'avoir de la marge pour tout ce que la province peut fournir d'imprévu aux parisiens...
Limiter autant que possible les fringues/matériel pour conserver de l'espace pour les petites choses agréables... c'est un peu dans ce sens que je me retrouve dans la philosophie UL.

Quelques choix que je suis en train de faire :
- acheter un petit opinel (n°6 ?) plutot que trimbaler le leatherman wave partout. Eventuellement un multitool pour le vélo + opinel plutôt que leatherman (plus adapté au final pour le vélo que le leatherman... et tant pis pour la pince universelle)
- n'avoir avec moi que l'appareil photo (1.3 mpix pas trop pourrave) de mon téléphone portable si aucune photo prévue.
- prendre mon appareil photo numérique compact si quelques photos de prévues mais rien "à priori" nécessitant le réflex (ça va être très très dur ça)... mais je pense que pour mes vacances d'été (traversée d'un bout de france en vélo) je vais réussir :-)
- faire un  portefeuille léger avec le minimum (pas besoin de 25 chèques lors d'un week-end, si on a une CB, un seul chèque "au cas où" sera suffisant.
- plancher sur une séparation du trousseau de clés. Actuellement j'ai toutes mes clés sur le même anneau... toutes ne servent pas au même moment... mais ça ne va pas être facile non plus (3 pour la porte de l'appart, 2 pour la cave, 3 pour le vélo, 1 pour la boîte aux lettres, 2 pour le boulot... sans compter les merdouilles magnétiques... pfff
- arrêter de trimbaler mes lumières de vélo et des antivols dans mon sac quand je ne prévois pas de rouler la nuit ou de m'arrêter en chemin (hors trajet boulot-maison).
- accepter de faire une peu de lessive dans la famille / chez les amis.
- et plein d'autres choses mais on verra petit à petit

Dernière modification par moby59 (03-07-2006 16:31:15)

Hors ligne

#7 26-08-2007 10:47:06

boudasimboudette
mulasimulette
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 24-03-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

mercredi, je me suis prise en flag de MULisation de mon sac à main. Et depuis, dans ma voiture sur les trajets du boulot, je réfléchi à ce que je vais pouvoir enlever, alléger, quel sac je pourrai utiliser... et même le sac à couches des enfants est en pleine réorganisation! je compte les lingettes (en coton, lavables) et ne prends que les plus petites, je réduis la contenance du liniment oléocalcaire...
La maison aussi connaît depuis quelques temps un vent de tri: je donne, vends ou jette tout ce qui n'a pas servi depuis notre emmenagement.

Comme si j'avais pris conscience que le "confort" qu'offrent toutes ces affaires entassées est inutile. Ne garder que le strict minimum, être bien avec ce qui nous sert.


Et vous, est-ce que la randonnée légère a apporté des changements dans votre vie quotidienne?


"Le risque d'une aventure vaut mille jours de bien être et de confort."  Paulo Coelho

Hors ligne

#8 26-08-2007 15:09:22

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Tout à fait, à commencer par les voyages :

En juin nous avons "fait" les cyclades. Etant sensibilisé "mul" j'avais un sac de 4.5 kg , mon épouse qui  n'a rien voulu changer à ses habitudes avait un sac de 14  kg... j'avais un peu honte d'avoir un si petit sac !

pourtant rien ne m'a manqué.

Je me rapproche de plus en plus des mouvement de simplification volontaire ...

Hors ligne

#9 26-08-2007 17:24:47

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'ai fait comme Pierre lors de mon dernier voyage à l'étranger...
Et comme Boudasimboudette, je réfléchis à ce que je pourrais supprimer dans ma vie de tous les jours.
C'est vertigineux, car il y a beaucoup à supprimer!
Après, on se calme, car d'une façon ou d'une autre on ne vit pas tout seul, et on ne peut pas MULifier tout seul dans son coin: il faut négocier des compromis avec son entourage... C'est l'essence même d ela vie en société, n'est-ce pas? smile

Hors ligne

#10 26-08-2007 21:29:40

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut,
Apres dix années de nomadisme en Amerique latine, avec un equipement 4 saisons qui oscille entre 10 et 15 kg., je suis arrivé à rogner sur pas mal de truc.
Nottament les godasses. Puisque je ne marche qu en Teva, toute l année. Le modèle haut de gamme (genre Terra Fi). Sans chaussettes. Il a fallu s habituer aux temperatures négatives et a marcher dans la neige les pieds nu. Pour cela l altiplano bolivien a été une bonne école (tous les paysans marchent en sandale et le + souvent sans chaussette). Maintenant c est acquis.
Et sur les fringues. Un seul pantalon (le pantalon de travail argentin en toile d espadrille). 2 caleçons en cotton qui sont suffisament decent pour servir de short ou de maillot de bain pour un petit plouf. Si vraiment rester en caleçon est indécent pendant que mon pantalon sèche, je me fait une jupe avec mon sac a viande (le Morphée de Valandré). 2  T-shirt a manche courte silk de chez Patag (increvables, meme s il ne protege pas autant du soleil que des manches longues). Une petite polaire. Une doudoune (la Kirouna de Valandré). Une surveste Patag pour proteger la doudoune en cas de pluie.
Faut juste s habituer a porter les memes fringues toute l année. Les deux/ trois premières années ç a été un peu lassant. Plus pour mon entourage que pour moi d ailleurs. Apres on s y habitue. Et puis faut gérer la lessive (un jour sur deux : 1 t-shirt + 1 caleçon). Quand c est usé, je remplace. Un pour un.
La serviette aussi est reduite a sa plus simple expression. Un carré de serviette humide de piscine. Mais ca ne tient pas beaucoup la distance. Ca sent mauvais rapidement quand on la conserve humide et si on la laisse secher (j ai balancé l etui pour gagner en poids et volume) elle se déchire au bout de 6 mois d utilisation quotidienne.
Quand je reste plusieurs mois à travailler au meme endroit, j acquiers souvent des fringues d occasion ou pas cher, que je donne le jour ou je reprends la route. Generalement tous les trois mois (parfois -rarement- jusqu a six mois), pour des questions de visa (vive les frontières, les douaniers, les ambassades, les passeports, les visas, les hymnes nationaux, les drapeaux et le fetes nationales).
C est aussi 10 ans à dormir sur du matelas Thermarest. La aussi j en suis au troisieme (échange standard dans le cadre de la garantie, la membranne se décolle au bout de quelques années). Dans un sac de couchage Valadré, qui a bien tenu le coup grace aux trois sac a viande Morphée que j ai usé.
J aimerai bien etre un vrai MUL. Et descendre mon sac a un poid total de 4 ou 5 kg. Mais il me faut un certain confort, pour ne pas dire un confort certain, notamment dans le couchage (Thermarest prolite 4 regular + Nanga 900 S Valandré + sac de compression + sac a viande morphée Valandré + oreiller gonflable Eagle Creek = 2800 gr.), parce que c est du 365 jours par an.
Mais je m inspire cahque jour de ce forum et de toutes les idées qui y sont brassées pour alléger, alléger, alléger.
Merci les MUL
Chien fou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#11 26-08-2007 23:48:56

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bien sûr que la randonnée qu'elle soit mul ou moyennement mul change certaines habitudes de vie. A commencer par le chauffage de l'habitation. Quand on est habitué à des endroits quelque peu froids s'il ne fait plus que 16° dans la maison on met une petite laine polaire, on dort sous des couettes en duvet et si nécessaire des couvertures en polaire. Même parfois l'alimentation y passe !
Une petite anecdote : un jour après m'être rendu au marché avec ma belle-mère je m'aperçus que son sac à mains était plus lourd que mon sac à dos qui venait de faire une dizaine de jours dans la Creuse. Je ne suis pas allé voir ce qu'il contenait mais la foi d'après je lui avait ramené un petit Tatonka de 15 litres. Il est toujours au fond d'un placard...

A plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#12 27-08-2007 00:34:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Remonte petit fil de discussion...
wink

Hors ligne

#13 27-08-2007 01:45:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis de plus en plus dans une démarche visant à réduire le nombre et le volume de tout ce que je possède. (Heureusement pour moi, j'ai fini mes études depuis seulement un an, et tout rentre encore dans un studio. Je n'ai pas encore de maison remplie de pleins de trucs inutiles contenus dans des meubles inutiles, eux même contenus dans des pièces inutiles...). 

La taille de la voiture :
Quand on déménage, on loue habituellement un camion de déménagement, pas vous ? Bizarrement, on n'achète pas un camion sous prétexte qu'on peut en avoir besoin 3-4 fois dans l'année. Faites le test : baladez vous avec un bébé chez un concessionnaire automobile, et le commercial vous orientera directement sur un "monospace" !
Oui, mais honnêtement, combien de fois dans l'année le monospace est-il plein ? (3-4 fois?) Et combien de fois dans l'année le monospace est-il trop grand (au moins 350 jours dans l'année ?). En y réfléchissant bien, on peut vraiment diminuer le nombre de truc qu'on emporte dans notre voiture quand on part en week end ou en vacances ou le reste de l'année. Il suffit de prendre le temps d'y réfléchir.
Pourquoi ne pas plutôt acheter une petite voiture économique et louer le monospace pour les vacances ? Ou pourquoi ne pas simplement ajouter un coffre de toit ou une petite remorque à notre petite voiture lorsque cela devient nécessaire ? A quoi ça sert de rouler dans un monospace de 2 tonnes pour aller chercher son pain ?

Le nombre de voiture du foyer :
Avec ma femme, on a vendu une de nos 2 voitures, et on lorgne de plus en plus sur ce qu'on appelle l'autopartage. (A strasbourg, de mémoire, l'association d'autopartage possède un ratio d'une voiture pour 9-10 personnes inscrites au programmes d'autopartage). En s'organisant un peu, on s'aperçoit qu'on peut grouper sur une seule journée les trajets que l'on étale habituellement sur l'ensemble de la semaine. Et utiliser le vélo, le bus, la marche à pied au maximum pour les autres trajets. L'économie est assez énorme... quand on peut la faire (je pense à ceux qui ont forcément besoin de 2 voitures pour aller bosser). Celà dit, certains font 30km le matin et 30km le soir pratiquement toute l'année pour aller au boulot, et ce, en vélomobile, et sans une seule goutte d'essence. Quand certains veulent, certains peuvent ! hmm J'y songe...;)

Et le reste...
Je regarde un peu différemment la taille de mon trop grand frigo...
Nous n'avons plus de congélateur.
Je pense que je n'achèterai jamais de tondeuse à gazon (pour quelle dorme sous un abri pendant 363 jours par an ?) : je ferai de la tondeusepartage. wink
J'utilise un cure oreille plutôt que des cotons tiges... et mine de rien, je gagne beaucoup de place sur la tablette au dessus de mon lavabo.
Le mot d'ordre : Réduire... réduire... réduire...  à la fois en poids et en volume, et arrêter d'avoir des trucs "au cas où".

Dernière modification par BigCactus (27-08-2007 02:01:34)

Hors ligne

#14 28-08-2007 12:19:37

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour la voiture, c'est clair que lorsqu'on peut le faire, ça change tout.
A la maison, nous sommes deux avec un chien.
Une seule voiture, depuis la fac, je ne me déplace qu'en transports en commun, à pied, à vélo, à trotinette.
Je vais bosser à vélo ou en transport en commun, je fais mes courses à vélos.
La voiture ne sert que pour les grosses courses (packs d'eau...) et pour aller plus loin chercher de gros trucs...
Mon mari va bosser en train.
Nous avons déjà pensé à nous passer totalement de voiture mais elle sert quand même le weekend ou le soir. Je suis musicienne, j'ai du bazar à trimbaler...

Pour le reste, à la maison, on est adepte du "moins de choses amène moins de bordel". donc peu de meubles, rien qui ne sert jamais qu'à rester dans les placards comme les services à vaisselle pour ci ou pour ça.

A un moment, nous étions encombrés de livres. Maintenant, quand nous les terminons, nous en donnons ou en vendons certains à petits prix.


Sibylline

Hors ligne

#15 30-08-2007 20:48:17

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Effectivement on avait déjà évoqué ce sujet.
Pour ma part l'essentiel est devenu nécessaire.
J'ai donné les vêtements que je ne mettais plus à un vigile zaïrois (qui roule en mercedes classe A!).
Ma caisse à outils quotidienne s'est quelque peu allégée pour ne garder que les clés et tournevis les plus utilisés.
J'ai commencé à réunir les livres que je compte revendre ou échanger.
Je n'en suis pas à manger light mais bon.
Le léger m'a fait prendre conscience de l'inutile, du superflu. Mais de là à aller dans l'extrême ...
Renier sur le confort dans la vie, ok mais pas à n'importe quel prix.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#16 31-08-2007 09:01:59

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Quand on a un appart de 30m², tout comme dans un petit sac, on va a l'essentiel !!!! lol


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#17 13-05-2008 15:22:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'avais écris un sujet sur l'art de la simplicité et découvert grâce à ce forum le concept de la simplicité volontaire. Je sais que certains d'entre vous comme aleuh et pierre en sont adeptes. J'ai pensé qu'un fil de discussion spécifique pourrait lui être consacré dont acte. L'idée m'est revenue lorsque par hasard, pendant que ma chère et tendre faisait impatiamment la queue aux caisses du magasin Botanique, je flânais au rayon des magazines et suis tombé sur tout un dossier sur le sujet dans le magazine "L'Ecologiste".

Leur dossier est vraiment bien fait, un poil provocateur certes, mais très bien fait. Alors je vous conjure d'aller vous procurer un exemplaire de magazine. En faisant un peu de recherche on trouve pas mal de livres qui ont été écris sur le sujet, qui fut notamment popularisé par Serge Mongeau par un livre qui a atteint une grosse cote de popularité et d'autres ont suivi sur le même sujet. Il existe un véritable mouvement qui fut lancé du québec.

Bref, mon objectif n'est pas de refaire un historique que vous trouverez sans peine par les moteurs de recherches, y compris une page wiki qui donne un certain nombre d'autres liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire

Que cela ne vous décourage pas d'acheter le magazine dont j'ai parlé car les articles du dossiers ont une portée assez vaste du problème. Je pense sincèrement que ceux qui sont sensibles à ce sujet seront particulièrement intéressé par le livre "Nouvellle Terre" d'Eckhart Tolle qui ne parle pas du tout d'écologie matérielle mais touche aux aspects fondamentaux de la conscience humaine, ce livre apportera les réponses importantes pour que votre "conscience écologique" ne soit pas juste un phénomène passager lié simplmement à l'environnement mais bien durable dans le temps et sur le sujet vaste de la vie et de la conscience collective.

J'espère que ceux qui pratiques déjà la simplicité viendront enrichir ce fil de discussion de temps à autres.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 08:44:07)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 13-05-2008 17:24:07

krum
Membre
Inscription : 30-01-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je suis depuis quelque temps dans cette "philosophie de vie" mais sans le savoir smile

Je réduis mes besoins pour tenter de retrouver l'essentiel.
Perso, cela vient d'un dégout de l'orientation de notre société.

Récemment, j'ai découvert Thoreau. Je pense qu'il s'inscrit dans ce courant.

Hors ligne

#19 13-05-2008 18:03:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

En passant à la Mul, on est forcément confronté à un moment à un autre à la question suivante : "Est-ce que cet objet m'est réellement utile ?". Puis, dans un deuxième temps : "Comment utiliser tel objet pour de multiples applications ?". Une fois que notre oeil devient critique vis à vis de tous les objets de randonnée qui ne nous servaient à rien, on se retrouve forcément à reconsidérer les objets qui nous entourent dans notre quotidien. Au moins, d'un point de vu purement matériel, c'est une démarche qui tend vers le minimalisme.

Supprimer quoi ?
- On trouve facilement des objets qui prennent la poussière dans des armoires et qui ne nous servent pas à grand chose ! Dans la cuisine : une piérade électrique ? un barbecue électrique ? un appareil à fondue ? un appareil à raclette ? Mais pourquoi ais-je ces trucs là chez moi ? Le symbole pour moi de tout ça est contenu dans un seul objet mytique : le couteau électrique des années 70. J'adore ! big_smile
- On a parfois des objets en X exemplaires et plus qu'il n'en faut réellement (torchons, serviettes de toilette, draps, vaisselle, vêtements etc...).
- Les encombrants ! On peut vraiment remettre en question des choix qui paraissent tout à fait normaux, logiques, et évidents dans notre société actuelle. L'exemple le plus flagrant : pourquoi un canapé dans le salon ? Pourquoi ne pas installer des chaises hamac suspendues à la place ? Elles seraient moins lourdes, moins énergivores lors de leur fabrication ou lors des déménagements, réparables facilement. Pourquoi un si gros frigo ? Pourquoi un frigo d'ailleurs ? C'est impossible de remettre ça en cause ?
- La tondeuse à gazon ? Tout le monde en possède une et l'utilise 5 fois par an au maximum. Pourquoi ne pas la louer tout simplement ? Pourquoi ne pas l'acheter en partage avec son voisin ? Une tondeuse à gazon occupe beaucoup d'espace dans un garage...
- Et dans la salle de bain : Pourquoi pas un savon pour tout, même comme mousse à raser ? Pourquoi pas une serviette-serpillère en microfibre même pour chez soi ? Pourquoi pas un simple rasoir "coupe choux" à la place de ce rasoir électrique ? Pourquoi pas un cure oreille au lieu de ces boîtes de coton-tiges ? etc...
- Un sèche linge est-il vraiment utile ? A quoi me sert d'acheter une nouvelle armoire de rangement si je supprime tous les objets qu'elle est sencée contenir ? A quoi me sert d'habiter une maison aussi grande si je n'ai plus d'objets à mettre dedans ? Et pourquoi ne pas acheter tout simplement des objets réparables, qui dureront ainsi toute ma vie ? Pourquoi ai-je une voiture si grosse ? Si j'ai besoin d'un grand coffre pour les vacances (au cas "où"), il me suffit d'acheter une remorque, non ?

Economies énergétiques et financières à la clé :
D'un point de vue financier, quand on liste tous les objets que l'on possède (dans un tableur tel que Excel ou OpenOffice.Org Calc) et qu'on leur donne une durée de vie et un coût de fonctionnement (piles, électricité), on peut estimer leur coût mensuel très facilement. Par exemple, si l'on possède une machine à laver et que celle-ci finit à la poubelle au bout de 10 ans (durée de vie moyenne), alors, cette machine à laver qui coûtait 480 euros neuve me coûte 48 euros par an, soit 4 euros par mois (par exemple) et X euros par utilisation. Faites le calcul avec tout ce que vous possédez, et jouez avec ces chiffres. Quel objet vous coûte le plus cher ? Est-ce celui qui vous apporte le plus de joie de vivre, le plus de confort ? Quel pourcentage de votre salaire passe dans la simple possession de ces objets ? 20 % 30 % 100 % ?

Personnellement, je ne m'interesse pour le moment qu'aux objets, qu'à mes déchets, et qu'à la dépense énergétique occasionnée par ma façon de vivre actuelle. C'est certainement une forme de décroissance, mais très raisonnable et très progressive. Car, c'est vraiment très long à mettre en place. Le plus difficile actuellement est de faire comprendre dans ma famille (mes parents) que je ne veux pas de cette "fondue au chocolat électrique" qu'ils m'offrent pour la crémaillère de mon nouvel appartement et que non, ça ne manque pas chez moi, que ça m'encombre... et qu'ils doivent repartir avec. ("Oui, même si c'est fabriqué en France maman... c'est pas le problème"). C'est très dur de ne pas vexer les gens. hmm

Hors ligne

#20 13-05-2008 19:44:47

krum
Membre
Inscription : 30-01-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bien d'accord!

Le plus dur étant de faire comprendre "aux autres" que non, ceci ou cela ne manque pas.

Hors ligne

#21 13-05-2008 22:21:32

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Tout à fait d'accord !
Particulièrement avec le post de BigCactus. wink

Pour moi c'est en cours, ça suit son chemin ... et ça peut le suivre longtemps j'imagine, car rien n'est jamais acquis et on peut aller loin en remettant les "acquis" en question !

Le plus dur étant de faire comprendre aux gens, que beaucoup d'objets de la vie quotidienne sont futiles et inutiles, et que la bonheur de réside pas dans la satisfaction d'être un parfait consommateur.
Le regard que me lance les gens quand je leur annonce que je n'ai plus de télé par exemple : j'avoue certaine fois cela fait peur, surtout quand ce regard ahuri est accompagné de "Mais, mais, comment fais-tu ?!" ... et oui, certains considèrent la télé comme un objet vital ! sad

Quand on commence à enlever, à trier, à faire le vide, et à simplifier sa vie, pour X raisons (déménagement, rupture, saturation, remise en cause du mode de vie ...) on dirait qu'on se prend au jeu, et qu'on s'engage dans une démarche où on remet sans cesse l'utilité des objets en questions !!
Comme le dit BigCactus : j'ai commencé par poser la question "Cet objet est il vraiment utile ?" pour les objets les plus futiles (télé, maquillage, appareils électriques en tout genre), puis j'ai fini par remettre en cause des choses qui nous paraissaient vitales : l'exemple du frigo est bien parlant ... j'en ai toujours un, mais je suis convaincue de pouvoir vivre sans dès le prochain déménagement !

J'ai commencé au retour d'un séjour d'un an à l'étranger, où au final j'ai vécu avec pas grand chose, et avec d'autres satisfactions que celles que j'avais l'habitude d'avoir.
En rentrant j'ai désencombré l'appartement, qui devenait invivable, puis ma trousse de toilette, puis mon armoire, puis mon sac à dos (merci les MUL et RL wink !) ... même mon carnet d'adresse ... j'imagine que les relations qui ne nous apportent plus rien de positif ne méritent plus qu'on les conserve, au même titre que les objets.
Même mon cheval y est passé !! En "épurant" son mode de vie et en le rapprochant le plus possible de celui des chevaux qui vivent en liberté, j'essaye qu'il ait une vie la plus proche possible de ce que la nature avait prévu pour lui !

Autre aspect pour moi : le regard des gens est intriguant ... honnêtement je me fiche de ce qu'on peut penser de moi ! Mais il y a une dimension sociale et psychologique qui m'intéresse là dedans.
Il y a une espèce de distance, de méfiance et d'incompréhension vis à vis des gens qui ont "moins de besoins" qu'eux. Moins besoin des autres (ex : ceux qui apprécient de marcher en solitaire dans la montagne ou qui peuvent passer 2 jours tout seul sans voir personne et sans s'ennuyer !) et moins besoin des objets que la pub veut nous faire acheter (ex : ce qui ne connaissent pas la dernière console de jeu sortie, et qui n'éprouvent nullement le besoin de la connaitre !).
Votre avis et vos réflexions là dessus m'intéressent wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#22 13-05-2008 22:36:49

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'aime bien cette discussion...
J'ai été particulièrement sensible à l'exemple de la fondue au chocolat, un cadeau qui prend la poussière dans un buffet... smile Je n'avais jamais imaginé que j'aurais pu refuser ce cadeau! sad
Lélie a raison: on ne peut pas raisonner sur la diminution de notre consomation sans intégrer le regard des autres, sans devoir s'expliquer, d'où l'importance du titre: "simplicité volontaire", car il faut de la volonté, pas seulement de la rationalité.
C'est vrai que la démarche MUL peut être cohérente avec la simplicité volontaire, quand on utilise les serpillères et qu'on réutilise les bols ou les bouteilles industrielles; mais il faut reconnaître aussi qu'elle nous pousse aussi parfois vers la consommation, en nous poussant à acheter un nouveau produit plus performant, plus léger, etc.

Hors ligne

#23 13-05-2008 23:02:25

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

jeronimo a écrit :

C'est vrai que la démarche MUL peut être cohérente avec la simplicité volontaire, quand on utilise les serpillères et qu'on réutilise les bols ou les bouteilles industrielles; mais il faut reconnaître aussi qu'elle nous pousse aussi parfois vers la consommation, en nous poussant à acheter un nouveau produit plus performant, plus léger, etc.

j'allais y venir....


c'est vrai que je suis également adepte de ce concept... ca me plait bien. Et puis pour avoir toujours vécu dans des chambres d'étudiants assez minables et surtout après avoir passé 2 ans à l'étranger, je me suis rendu compte que, oui, on peut être heureux avec 3 fois rien...
au début, ca m'a un peu perturbé:   "comment boucler tes affaires pour UN AN avec une limite de bagages en soute à 20kg?!!!!!!"
finalement, je me suis rendu compte que oui, on peut très bien le faire sans ca et ca... on est pas plus malheureux pour autant.


Cependant, même si pour beaucoup de choses, je pense être assez peu matérialiste... il y a des fois ou je me fais un peu honte! et notamment par rapport à mon activité favorite!!...
Après être passé par une phase "coup de cutter" dans ma liste de rando (la vrai simplicité volontaire), j'en suis maintenant à remplacer mon matériel... hmm
Est-ce bien raisonnable?! Sûrement pas... je suis vraiment tombé dans le piège.
... Mais bon.  hmm

Finalement, on est tous pareil, non?! De gros consommateurs...
Un peu provoc' dit comme ca... mais n'est ce tout de même pas vrai?!

J'espère tout de même ne pas vous froiser en disant ca... wink  vous avez le droit de pas être d'accord avec moi!


Xavier

Hors ligne

#24 13-05-2008 23:29:33

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Simplicité volontaire.... effectivement le terme volontaire est important!
Depuis que j'essaie d'appliquer dans ma vie les principes de la décroissance et de cette simplicité volontaire j'ai du effectivement faire preuve, parfois, de beaucoup de volonté!
Tout d'abord la vision que mes proches peuvent avoir de ma démarche : un mélange d'incompréhension et d'amusement pimenté de réflexion du style "de toute façon tu as toujours été bizarre"!
Concernant mes amis c'est plutôt un sujet de rigolade, surtout quand ils me disent qu'ils parlent d'une émission Tv et que je ne dois pas connaitre vu que je vis dans une grotte smile
Au niveau professionnel je travaille dans l'ingénierie et le fait que je ne m'intéresse plus aux deniers objets technologiques et que je ne possède pas (plus wink) tous les derniers objets high tech les laissent plutôt perplexes même si à force de leur expliquer ma démarche et la nécessité de consommer moins j'arrive à faire parfois un peu évoluer les mentalités.
Et surtout personnellement il faut résister au bombardement permanent des médias (radios, panneaux affichages, internet...) et à la publicité qui veut nous dicter comment consommer! Ce qui est d'autant plus difficile quand on a été conditionné à ca depuis longtemps!
Quand je reviens d'un WE loin de la "civilisation" je suis maintenant de plus en plus "agressé" par la propagande qui nous rappelle qu'il faut consommer toujours plus, qu'il faut toujours plus de croissance et que comme ca on sera plus heureux!
Mais je résiste à tout ca car moins je consomme et plus je suis en harmonie avec moi même! En quelque sorte en consommant moins mais mieux, en éliminant de plus en plus tout ce qui n'est pas naturel, en épurant mon intérieur, mes relations, mes besoins je me (re)trouve moi-même et le bien être que je retire de tout ca renforce ma conviction jour après jour....

Hors ligne

#25 13-05-2008 23:52:19

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Dernier petit post avant dodo ... simplicité et consommation ... affaire complexe n'est-ce pas smile

J'ai toujours été admirative face aux gens qui voyageaient au long cours, pendant des années, avec tous leurs bagages qui tenaient dans un ou quelques sacs ("quelques" = pour le voyage à cheval ou à vélo) ...
Depuis mes 14 ans je me suis jurée qu'un jour moi aussi j'arriverai à faire rentrer ma vie dans un sac à dos, ou dans dans des sacoches derrière la selle d'un cheval ou d'un vélo ...
J'adorais lire les listes de matériel et la façon dont les gens en voyage vivaient ... je re-cite pour la énième fois ma "bible" : "Techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager, je sais je radote, mais ce bouquin m'a tellement fait rêvé pendant des années que je ne peut pas m'empêcher de vous le rabâcher wink

Cette année, maintenant que j'ai fini mes études et que je suis rentrée de mon séjour d'un an en Irlande, une fois que j'ai eu trouvé du travail, la première chose que j'ai faite c'est d'acheter le matériel dont je rêvais ... pas forcément super technique, mais celui solide et simple qui me permettrai de faire rentrer tous mes besoins et ceux de mon cheval dans des sacoches.
Il me reste quelque trucs à trouver, fabriquer et fignoler, mais maintenant je ne me dis plus "Un jour je m'équiperai et je partirai !" mais je me dis "ça y est, j'ai tout ou presque ... je peux partir demain si je veux !" ... j'ose pas regarder les factures et l'état de mon compte en banque, mais j'ai fais ma petite folie, et même si j'ai l'impression d'avoir plus que consommé ces derniers mois, ça me rend sacrément heureuse ! Le rêve se concrétise !
Mais bon, d'un côté j'achète de quoi remplir mon sac, et d'un autre, je vide les placards de la maison, au fond ça fait un équilibre ! smile

Et là où ça se complique, c'est que je me suis rendue compte que le matériel adapté à la rando à cheval ne l'est pas forcément pour la rando et le voyage "à pieds" (surtout à cause du poids !) ... donc j'achète des doublons, des versions plus légères et moins robustes.
Je m'en voulais un peu, moi l'adepte du matériel simple, robuste et increvable, d'acheter autant et pas forcément solide ! Mais ça contribue à faire avancer le rêve, arriver à faire rentrer sa vie dans un sac à dos pas trop lourd pour être libre comme l'air, donc je me console en me disant qu'au fond ce n'est pas de la consommation bête et méchante, et que même si c'est pas glorieux, tant pis ! wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums