Aller au contenu

Annonce

#476 06-08-2017 18:31:53

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Heu pour les besoins j'espère que tu creuse et enterre quand même wink

Et en passant juste attention à brûler le papier, c'est comme ça qu'on peut déclencher un feu de forêt parfois !

La méthode recommandée en général (à part ramasser) que j'ai lue c'est de bien mixer le papier avec les déjections + de la terre / feuilles mortes avant de reboucher, ça aide à la décomposition, et si un animal déterre en général le papier sera invisible.

Je dirais :
- bien choisir l'emplacement (loin des sources ou étendues d'eau repérées),
- laisser l'étron à l'air libre, pour une décomposition plus rapide,
- utiliser ce qui est disponible sur place pour s'essuyer : mousse, grandes feuilles (de tussilage par exemple) n'importe quoi de suffisamment commode. A défaut, en effet, ramasser le papier et le mettre dans un ziplock (cf. aussi Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer référencé dans la bibliographie de RL)

C'est tellement facile de laisser l'endroit (presque) aussi propre qu'on l'a trouvé  smile

Hors ligne

#477 06-08-2017 18:58:14

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Tout le monde est dépendant de l'état, c'est comme ça qu'on vit en société hein smile Toutes les aides sociales ne sont qu'une forme de redistribution des richesses au final smile

dépendant est un bien grand mot et certains le sont plus que d'autres...
perso je ne peux pas vivre de cette manière là (aussi dépourvue) mais ça ne me dérange pas de payer des impôts et des charges pour ceux qui désirent vivre ainsi, ils font moins de mal à la société que plein d'entreprises (au hasard) qui bénéficient bien plus largement du fruit de mon travail et de mes impôts.
Quand j'ai été au RMI (oui, je suis vieux) pendant 2 ans, je faisais beaucoup d'associatif mais mon problème était que je ne participait pas financièrement à la solidarité nationale et surtout que je ne cotisais pas pour ceux qui étaient alors à la retraite hors, je tiens à cette solidarité et à la retraite par répartition.

Donc pour répondre à la question, je ne suis pas vraiment mul dans le reste de ma vie, écologiquement responsable mais surtout très à l'aise avec mes contradictions smile

Hors ligne

#478 06-08-2017 18:58:20

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Heu pour les besoins j'espère que tu creuse et enterre quand même wink

La méthode recommandée en général (à part ramasser) que j'ai lue c'est de bien mixer le papier avec les déjections + de la terre / feuilles mortes avant de reboucher, ça aide à la décomposition, et si un animal déterre en général le papier sera invisible.

Il me semble avoir lu la même chose dans "comment chier dans les bois" mais je ne le fais ni pour moi ni pour mon chien

Déja je n'ai pas de petite pelle légère dédié, et trimbaler la petite pelle militaire à chaque fois...

Ensuite se pose la question de la taille et du nombre de trous en fonction du temps que tu passe dans un lieu, ce qui n'est pas tout le temps prévisible.

Creuser le sol, et la concentration de matière fécale ont aussi leur impact sur la faune et la flore, sans compter qu'il me semble que c'est tout bonnement interdit dans les Parcs Nationaux.

En "simple posé" roll , les mouches, bousiers fourmis, météo..., ont déjà sacrement entamé le travail en 24-48h (dessèche/désodorise). Une semaine après il ne reste que peu de traces.
Il suffit de constater lorsqu'on arrive sur un "spot caca" que bien souvent il ne reste plus que le papier.

Sur une sédentarisation moyen terme (4 mois), en faisant attention à varier les spots (je pense que c'est ça le secret), j'ai jamais été importuné par la présence ou l'odeur des matières fécales.

Biensur dans les zone de forte concentration humain ça marche beaucoup moins bien wink


Et en passant juste attention à brûler le papier, c'est comme ça qu'on peut déclencher un feu de forêt parfois !

+1000 c'est pour ça que dans certaines situations il faut pouvoir rapporter le papier.

Edit : doublé par Maati

Edit bis : Je ne composte pas mes déchets végétaux non plus pour le moment et prend même un plaisir énorme à tout jeter héhé. Et franchement au bout de 4 mois, il ne restait absolument rien de plus d'un mois (et même moins).
Bon ok pas d'agrumes, et c'est surement la peau de melon qui a mis le plus de temps  à être mangée par les fourmis.

"La révolution d'un brin de paille" de Masanobu Fukuoka.

Dernière modification par moustic (06-08-2017 19:28:36)


(-=+=-)

Hors ligne

#479 07-08-2017 06:25:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Berk tongue

Je sais pas trop comment ça se passe par là où tu es mais ici une merde humaine met des mois à disparaître sad

De plus il y a un risque important que les eaux de ruissellements ramènent tout ça dans le cours d'eau le plus proche assez rapidement… Bof bof.

Pareil pour les épluchures etc. Sans compter que c'est dégueux pour les suivants. Ici c'est comme ça que certains coins ont été fermés au public du coup, le proprio du terrain en avait marre de voir le terrain dégueu… Comme dit dans un autre topic, ça peut mettre des mois ou des années à disparaître, et ça perturbe aussi la faune.

Pour la pelle, une sardine à neige (~30 grammes) suffit largement. En plus ça peut aussi servir comme… sardine wink Pas besoin de creuser très profond, la décomposition se passe mieux dans les couches supérieures du sol.

Une étude intéressante en Tasmanie : http://www.sciencedirect.com/science/ar … 9704001781

Après tests, il y a un faible risque de déterrage par les animaux à 5 cm, mais quasiment inexistant à 15 cm. Perso je fait environ 10 cm.

Dernière modification par bohwaz (07-08-2017 06:36:36)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#480 07-08-2017 09:21:25

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Oui ça doit dépendre du terrain... sur les sols européens que j'ai arpentés, on ne voit souvent que le papier. Une fois, dans les Cévennes schisteuses je suis revenu 3 jours après sur le lieu du crime (pour récidiver tongue) et je n'ai retrouvé de ma production qu'une petite crotte sèche déjà en partie désagrégée. Et quand on voit parfois les nuées de mouches qui se ruent vers leur festin à peine le froc remonté, on suppose sa disparition imminente. Mais je crois qu'on hors-sujette là...

Hors ligne

#481 07-08-2017 10:06:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Question importante : a-t-on le droit de donner à manger aux mouches dans les parcs nationaux ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#482 07-08-2017 10:56:23

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

bohwaz a écrit :

Berk tongue

Pareil pour les épluchures etc. Sans compter que c'est dégueux pour les suivants. Ici c'est comme ça que certains coins ont été fermés au public du coup, le proprio du terrain en avait marre de voir le terrain dégueu… Comme dit dans un autre topic, ça peut mettre des mois ou des années à disparaître, et ça perturbe aussi la faune.

moustic a écrit :

Biensur dans les zone de forte concentration humain ça marche beaucoup moins bien wink

Ainsi que sous d'autre latitudes avec d'autres climats  wink

tolliv a écrit :

Question importante : a-t-on le droit de donner à manger aux mouches dans les parcs nationaux ?

Théoriquement non...
Donc on se retient quand on marche dans les parcs nationaux messieurs-dames!


Aussi, il reste la solution du lavage à l'eau, qui supprime le papier hygiénique. Mais j'en suis pas encore la.


J'ai du mal a saisir en quoi c'est plus sale et ça pollue plus de jeter ses déchets végétaux que n'importe quel arbre fruitier (sauvage ou non) dont on ne récolte/ramasse pas les fruits?

Sans compter que naturellement (en france du moins) la plupart des gens vont tous au même endroit en fonction de l'orientation d'un arbre ou d'une roche par rapport au chemin wink

En admettant que je fasse une fois par jour en moyenne, sur 4 mois cela donne 120 trous ou un  seul gros qui auront un impact certain soit par la dégradation de la surface du sol en creusant, soit par la concentration importante qu'implique 1 gros trou.
Je ne parle pas bien-sur de toilettes sèches ou la présence de sciure limite l'apparition des odeurs et favorise la degradation.


Du coup sur les terrains dont tu parles bohwaz, il y a des trous pour les déjections, et un compost pour les déchets végétaux?

Il n'y a pas de lieux avec tellement de frequentation qu'ils ressemblent à des champs remplis de taupinières?

L'activité humaine (et même à certains moment la présence seule) perturbe quasi systématiquement l'environnement.

L'élevage créé des pelouse dans des landes... Marcher créé des sentiers dans les pelouses...


(-=+=-)

Hors ligne

#483 07-08-2017 11:24:55

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Il ne faut pas oublier les traitements médicaux. Ils partent dans les déjections et l'urine. Donc si vous prenez un traitement médical, pensez que ça ira directement dans la nature avec toutes les conséquences qui en découlent... Or les français sont les plus gros consommateurs de traitements (nécessaires ou pas) en tous genres.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#484 07-08-2017 14:52:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

@moustic: oui il y a des toilettes sèches, les matières liquides sont évacuées par évaporation (80-90% de la masse, y'a en général un ventilo alimenté soit par le vent quand le chiotte est exposé, ou par un panneau solaire sinon), le reste fait du terreau qui est évacué par hélico tous les X mois ou X années selon la fréquentation (ce qui est un autre souci… hélico pas cool, ça pollue et coûte cher). Et tu remmène tous tes déchets avec toi. On n'en est pas encore à avoir l'obligation de trimballer un tube et des sacs pour ses déjections comme aux US, mais je pense que ça va venir dans quelques années avec la fréquentation qui augmente.

Et oui si tu veux balancer tes épluchures de pomme en dessous d'un pommier dans un verger pas de souci, mais si tu trouve un pommier au milieu d'une forêt primaire, c'est à cause de quelqu'un qui a balancé un trognon de pomme à cet endroit y'a XX années et qui menace maintenant l'écosystème de la forêt… On peut comparer avec la faune : lâcher un opossum en Australie ne pose pas de soucis, ils font déjà partie de l'écosystème. Par contre lâcher un opossum en NZ en 1840 et tu te retrouve 100 ans plus tard avec 40 millions d'individus qui ont réussi à exterminer la moitié de la faune et de la flore native, et qui encore aujourd'hui, après 70 ans de combat, de chasse, de pièges, et des milliards de dollars posent de très sérieux problèmes pour les espèces restantes.

Un pépin de pomme pourrait faire la même chose. Un anglais a introduit du houx en Tasmanie dans les années 50, une seule pousse. Aujourd'hui on le trouve dans plus de 30% des forêts et il étouffe la flore locale. Et il y a des gens qui inlassablement passent leurs weekends à aller couper le houx qui prolifère en forêt, branche par branche, avec de l'herbicide (encore un autre souci). Je sais j'ai essayé et c'est pas marrant…

Bref ce ne sont que des exemples pour montrer que nos actions, si petites semblent-elles peuvent avoir un impact absolument impensable. Que ta peau d'orange ou autre peut comporter un parasite ou une bactérie qui va décimer une plante ou un animal local, que ça arrive tout le temps, partout, et qu'à moins d'être bactériologiste il est difficile d'affirmer que jeter quelque chose, même de végétal, n'a aucun impact (sans même compter l'impact visuel)…

Ici on en est à devoir désinfecter ses semelles et son matos à chaque sortie pour empêcher la prolifération des maladies qui se transmettent aux arbres et aux cours d'eau.

Un seul exemple parmi tant d'autres : https://en.wikipedia.org/wiki/Phytophthora_cinnamomi est transmis par le sol et rien que le fait de marcher dans un coin protégé fait courir un risque énorme à la flore locale. J'ai vu des régions attaqués par ce truc et c'est pas joli du tout, des étendues de végétation grise et morte, c'est complètement déprimant sad

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas le même genre de prise de conscience en Europe que ça veut dire que ça n'arrive pas non plus là-bas hélas… Un exemple : https://www.theguardian.com/world/2012/ … -ash-trees

Donc je ne vois pas de bonne raison de ne pas essayer de limiter son impact au maximum vu que l'effort à fournir est ridicule comparé aux risques smile

Dernière modification par bohwaz (07-08-2017 14:53:41)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#485 07-08-2017 15:23:14

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

+1 avec ce que dit bohwaz dans son post précédent et parfaitement résumé en

bohwaz a écrit :

Donc je ne vois pas de bonne raison de ne pas essayer de limiter son impact au maximum vu que l'effort à fournir est ridicule comparé aux risques smile

Et j'ajoute, qu'outre les déjections, il y a aussi les feux qui ont un impact important sur le biotope sad (sans même évoquer les incendies parfois ainsi provoqués). Leave no trace

Hors ligne

#486 07-08-2017 16:25:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

HS sur HS
L’expression « leave no trace » (que le père Google traduit par « ne laisse aucune trace ») revient souvent sur RL, mais par contre  le nombre d’heures d’avion cumulées par an par ses membres ne semble bizarrement pas concerné par le sujet. Tout comme l’avait fait remarquer Moustic, mon sac est également ultralight de diplômes, d’où ma probable difficulté à comprendre pas mal de choses...

@Lamouchy, tu auras remarqué que je ne t’ai pas cité, car je pense forum dans son entité ! smile


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#487 07-08-2017 17:16:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

N_75 a écrit :

...

L’expression « leave no trace » (que le père Google traduit par « ne laisse aucune trace ») revient souvent sur RL, mais par contre  le nombre d’heures d’avion cumulées par an par ses membres ne semble bizarrement pas concerné par le sujet.

...

Malheureusement, nous n'avons souvent plus guère le choix si nous souhaitons voyager.

Exemple : en Europe, disparition des trains de nuit. Plus de Paris-Berlin, ou Paris-Varsovie, ou Paris-Copenhague directs. De plus, le train est devenu un luxe en France.

La solution serait de ne pas voyager.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#488 07-08-2017 17:21:17

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

marcheur75 a écrit :

La solution serait de ne pas voyager.

Ou de voyager à la force des mollets (marche, vélo). C'est tout l'objet de ce forum smile

Ça implique un rapport différent au temps... cette chose si précieuse dans nos sociétés occidentales, mais fondamentalement ce n'est qu'une question de priorité et d'organisation.

Tout le reste, pour celui qui dit se préoccuper de l'écologie, n'est qu’hypocrisie et petits arrangement avec soi-même.

Dernière modification par user404 (07-08-2017 17:24:40)

Hors ligne

#489 07-08-2017 17:25:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

user404 a écrit :

Ou de voyager à la force des mollets (marche, vélo). C'est tout l'objet de ce forum smile

Ça implique un rapport différent au temps, mais fondamentalement ce n'est qu'une question de priorité et d'organisation.

Tout le reste, pour celui qui dit se préoccuper de l'écologie, n'est qu’hypocrisie et petits arrangement avec soi-même.


Comme vu précédemment, la "simplicité" volontaire n'est pas forcément avant tout à visée écolo!

Hors ligne

#490 07-08-2017 18:52:58

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

user404 a écrit :
marcheur75 a écrit :

La solution serait de ne pas voyager.

Ou de voyager à la force des mollets (marche, vélo). C'est tout l'objet de ce forum smile

Ça implique un rapport différent au temps... cette chose si précieuse dans nos sociétés occidentales, mais fondamentalement ce n'est qu'une question de priorité et d'organisation.

Tout le reste, pour celui qui dit se préoccuper de l'écologie, n'est qu’hypocrisie et petits arrangement avec soi-même.

+1

On a toujours le choix !

Dernière modification par Oboris (07-08-2017 19:39:28)

Hors ligne

#491 07-08-2017 19:23:35

uN3zii''
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

un rapport différent au temps... cette chose si précieuse dans nos sociétés occidentales

un rapport névrotique même..
tellement précieux qu'on veut toujours aller plus vite, gagner du temps,
et puis quand on arrive à avoir du temps on cherche à tuer le temps  roll

Dernière modification par uN3zii'' (07-08-2017 19:27:38)

#492 08-08-2017 00:36:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Moi je prendrais bien le train pour revenir de NZ en France mais déjà que y'a pas de trains en NZ (enfin deux lignes seulement) mais en plus il ne passe pas encore sous l'océan big_smile Ça serait cool ceci dit smile

Sinon je suis bien d'accord, et si je pouvais prendre le train je le ferais (bon après je prends pas l'avion tous les jours non plus, ni tous les ans d'ailleurs), mais je vois pas en quoi ça justifierait le fait de ne pas jeter ses déchets ou ne pas enterrer ses merdes ?

C'est comme si je disais que je peux jeter mon huile de vidange usagée dans la mer, c'est pas grave y'a des super-tankers qui font des marées noires aussi big_smile

(au passage juste les fuites d'huile et d'essence des voitures qui ruisselle des villes jusqu'à la mer c'est l'équivalent de plusieurs super-tankers par an, pour une ville comme Auckland, 1,5 millions d'habitants… mais tout le monde s'en fout parce que ça fait pas des photos spectaculaires)

De même on pourrait dire que les gens qui bouffent de la viande ici ne sont pas écolos. L'élevage produit plus de gaz à effets de serre et utilise plus d'énergie et d'eau que l'intégralité des transports du monde entier (bateaux, avions, voitures)…

D'ailleurs niveau hypocrisie on peut remonter jusqu'à ce forum, les ordinateurs/téléphones qu'on utilise (et renouvelle tous les 3-4 ans voir moins) sont ultra polluants et utilisent une quantité phénoménale d'énergie pour être produits et être utilisés, les serveurs nécessaires à accéder aux site pareil, etc. wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#493 08-08-2017 21:35:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

uN3zii'' a écrit :

un rapport différent au temps... cette chose si précieuse dans nos sociétés occidentales

un rapport névrotique même..
tellement précieux qu'on veut toujours aller plus vite, gagner du temps,
et puis quand on arrive à avoir du temps on cherche à tuer le temps  roll



Ben vrai ça ....et puis on passe 3 h par jour en moyenne devant la télé !

Hors ligne

#494 08-08-2017 22:08:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

pierre a écrit :

...


Ben vrai ça ....et puis on passe 3 h par jour en moyenne devant la télé !

3 heures par jour ? C'est énorme, surtout pour un objet dont on se passe très bien, croyez-moi.

D'ailleurs, question à ceux qui posséderaient une télévision : vous manque-t-elle lorsque vous vous baladez en Islande ou ailleurs ?

Dernière modification par marcheur75 (08-08-2017 22:08:45)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#495 08-08-2017 23:10:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je ne sais pas si vous êtes MUL, mais niveau donneurs de leçon vous vous défendez bien. "Moi je" et "il faut" à tout bout de champ, quitte à spammer le fil de messages n'apportant rien... (Genre celui-ci)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#496 09-08-2017 07:09:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Oui, cette discussion "philosophique" sert probablement d'exutoire et ressemble aux discussions de comptoir, bien souvent stériles.

Rien de grave en soi.

Elle a été initialisée il y plus de 11 ans, et alimentée régulièrement depuis.

La plus ancienne discussion toujours vivante du forum me semble-t-il.

Édit : en fait, cette discussion a fêté ses 11 ans hier.

Dernière modification par marcheur75 (09-08-2017 07:21:55)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#497 09-08-2017 09:06:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

moby59 a écrit :

Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Parfois.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#498 09-08-2017 10:41:07

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

La simplicité volontaire absolue c'est la mort par suicide. Et la MULitude absolue, c'est l'incinération, le titre du fil devrait être "Simplicité volontaire - Êtes vous MUL jusqu'à la mort". A quand un suicide collectif à la OTS ?
D'ailleurs, Le MUL pense détenir la vérité, comme dans toutes les religions ou sectes (et celui qui ne va à l'encontre de cette vérité est affublé d'un petit patronyme bienveillant, le "MULET", acronyme "teinté d'humour", mais profondément irrespectueux).

Hors ligne

#499 09-08-2017 11:59:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

La surface de la terre est molle et impressionnable au pied de l’homme ; tel en est-il des chemins que parcourt l’esprit. Que doivent être usées autant que poudreuses donc les grand’routes du monde - que profondes les ornières de la tradition et de la conformité !

Henri D. Thoreau, 1854, Walden ou la Vie dans les bois, Paris, Gallimard (éd. 1990, 322) 

smile

Hors ligne

#500 09-08-2017 14:12:26

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Oboris a écrit :

D'ailleurs, Le MUL pense détenir la vérité, comme dans toutes les religions ou sectes (et celui qui ne va à l'encontre de cette vérité est affublé d'un petit patronyme bienveillant, le "MULET", acronyme "teinté d'humour", mais profondément irrespectueux).

Sur mon chemin, je m’attends un jour à trouver un mulet cloué tel un hibou sur la porte d’une grange !
Enfin, je rigole, mais ce serait chouette que je ne sois pas celui-là, car même si la porte de la grange est belle, je ne pourrais pas la regarder...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums