Aller au contenu

Annonce

#551 03-02-2019 13:09:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bilbox a écrit :

On l'a déjà dit, mais RL est l'inverse de la simplicité volontaire, on se complique la vie à simplifier, et d'ailleurs souvent le but est plus la légèreté que la simplicité. Sans parler de l'acquisition de matos, parfois en doublon... voire plus big_smile

Alors ça, c'est bien vrai ! Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps à essayer des réchauds à alcool DIY le soir dans mon garage !! Du coup, j'ai fini par en acheter un (TOAKS Syphon) et ça m'a calmé !
Par contre, si il y a un truc qui m'énerve, je suis prêt à prendre un truc plus lourd pour éviter de me prendre la tête (par exemple prendre un sac un peu trop grand que un peu trop petit qui m'obligerait à plier soigneusement mes affaires).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#552 03-02-2019 19:56:20

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Bien vu mais ce n'est pas que ça. Il faut aussi savoir réduire son niveau de confort et simplifier ses besoins, du genre manger froid ou frugal, simplifier ou laisser tomber certains gadgets : chargeurs, poches à eau, trousse de soins ou de toilette par exemple.
Le tout dans ses propres capacités et besoins bien sûr.

Hors ligne

#553 03-02-2019 20:25:32

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Manger frugal ou froid un moment tu ne va plus avancer beaucoup ......tout est modérer en fonction du terrain , de la durée et de l'expérience personnelle, et l'hygiène des pieds n'est pas à négliger  wink

Dernière modification par Magne2 (03-02-2019 20:26:31)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#554 03-02-2019 20:30:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

tolliv a écrit :
Bilbox a écrit :

On l'a déjà dit, mais RL est l'inverse de la simplicité volontaire, on se complique la vie à simplifier, et d'ailleurs souvent le but est plus la légèreté que la simplicité. Sans parler de l'acquisition de matos, parfois en doublon... voire plus big_smile

Alors ça, c'est bien vrai ! Qu'est-ce que j'ai pu passer comme temps à essayer des réchauds à alcool DIY le soir dans mon garage !!

Rhoo les toxicos de RL !

En fait, c'est de la recherche, ce peut-être assez long et si cela peut aboutir à un item qui convienne à beaucoup comme le P3RS, l'abri Olivier, etc...

Ballast a écrit :

Bien vu mais ce n'est pas que ça. Il faut aussi savoir réduire son niveau de confort et simplifier ses besoins, du genre manger froid ou frugal, simplifier ou laisser tomber certains gadgets : chargeurs, poches à eau, trousse de soins ou de toilette par exemple.
Le tout dans ses propres capacités et besoins bien sûr.

Cela se fait "naturellement", passivement.

Si je fais une sortie courte, je prends du confort, du poids en plus, parce que passer d'un quotidien sédentaire, confortable au bivouac, c'est un choc.
Par contre, au long cours, je pars avec ce même supplément de poids et confort, et je le largue progressivement dès que je vois que je ne l'utilise plus.

Donc, cet allègement se fait par rapport à la durée de rando. La simplification suit, car dès qu'on fait une rando longue, une nouvelle contrainte apparaît : on ne peut plus réparer ou renouveler l'équipement en rentrant chez soi, puisqu'on ne rentre plus. Donc il faut tenir compte qu'on devra réparer ou renouveler avec ce qu'on aura à porté de main, et avec aucun outil. Et en évitant que cela coûte des grammes. Cela nous rend plus astucieux.

Dernière modification par nomadecueilleur (03-02-2019 20:31:30)

Hors ligne

#555 05-02-2019 22:36:37

Pétrocorien
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:33:40)

#556 05-02-2019 23:11:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

La "nuisance" est relative en fait.

Un membre RL avait narré que des enfants avaient jeté des cailloux sur sa tente (plantée à un endroit assez visible proche d'un bled), ce qui l'avait troué. Un autre avait narré qu'un 4x4, énervé que son chemin ne soit pas mieux dégagé, était passé en force en trainant un sac de rando sur plusieurs (ou dizaine ?) mètres.

Si ces incidents peuvent être qualifiées de "bêtises" lors de rando courtes, elles prennent d'autres proportions quand t'es en rando long cours et que tu as rendu les clés de l'appart.

Perso, perdre la tente et/ou une partie de l'équipement, peut entraîner l'arrêt de la rando, le retour à la civilisation, devoir trouver un logement temporaire, éventuellement un emploi, etc. Ce n'est plus une "bêtise", c'est une vraie nuisance.

Tu trouves que le terme nuisible est exagéré, oui dans le sens où les proportions des "bêtises" ne sont plus les mêmes pour du long cours.

Eux, ne se rendent pas compte de l'impact qu'ils peuvent avoir.

Je garde assez de distances pour assurer que de tels incidents n'arrivent pas. Et je n'en ai eu aucun. Lorsque je randonne, si j'ai planté la tente et que je vois que quelqu'un l'a vu, je pars ailleurs. Je marche hors des chemins, donc voitures, 4x4 et moto, je n'en croise pas. Une galère en rando, je ne sais pas ce que c'est.

Dernière modification par nomadecueilleur (05-02-2019 23:11:51)

Hors ligne

#557 06-02-2019 21:01:29

Pétrocorien
Invité

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 06:33:51)

#558 06-02-2019 21:12:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Magne2 a écrit :

Manger frugal ou froid un moment tu ne va plus avancer beaucoup ......tout est modérer en fonction du terrain ...

Frugal non mais froid en été , on s’y habitue bien finalement .
Jamais eu de mauvais des surprises dans l’itinérance mais je suis plutôt avenant et discret ...

Dernière modification par Balipit (06-02-2019 21:14:12)

Hors ligne

#559 07-02-2019 04:26:51

lyoroux
Membre
Inscription : 09-01-2019

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

nomadecueilleur a écrit :

Perso, en ville et en sédentaire, je suis en costume demi mesure en permanence, plutôt élégant et très civil, poli, agréable. Et quand je passe en tenue de rando, je sens un changement radical dans les relations. L'habit compte beaucoup.

Je pense que tout vient de là et tu as raison l'habit compte beaucoup.

Pour aller plus loin je vous conseil 2 vidéos :

La soumission au costume  :
https://www.youtube.com/watch?v=lzugeIXsLxc

L'habit fait le moine :
https://www.youtube.com/watch?v=ZvURR83ohcg

Hors ligne

#560 09-04-2019 20:23:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

3410_p1040948_09-04-19.jpg

J'ai fait une découverte vitale, sans doute inspirée par la pratique de l'allègement : Supprimer la lunette des WC et pisser assis...

1) Je supprime cette lunette dégueux difficile à nettoyer, constamment pleine de bactéries, de virus, de substances, etc... Ainsi que son rabat.

2) Je pisse assis, 0 éclaboussures, 0 mini-gouttes partant de biais, plus besoin de maintenir son équilibre précaire en poussant et en visant, on s'assied, on se détend, on laisse couler et voilà.

3) La faïence reste propre et peut être partagée un moment à plusieurs avant d'avoir à être lavée. A condition que tout le monde pisse assis...

4) Plus de scènes de ménage du style "Tu as encore relevé la lunette !!!".

5) WC bien plus facile à entretenir propre et sans infects recoins nids à microbes.


Il reste les 2 trous résiduels mais bon ce n'est pas bien grave, il existe des WC sans lunettes mais on peut conserver les anciens sans pb.

La faïence n'est pas si froide au contact l'hiver, on s'y fait. Et question confort c'est plus étroit mais bien plus stable que l'horreur qu'il y avait avant.

Un petit peu plus bas peut-être pour s'asseoir et se relever...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#561 10-04-2019 08:53:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Et le WC dit "à la turque" ou "à l'asiatique" que l'on trouve dans beaucoup de pays d'Asie, sans chasse d'eau, avec à coté un grand seau duquel on retire de l'eau avec un broc pour nettoyer ?

Évidemment cela demande des travaux, mais il y a des avantages :

- on peut remplir le seau à partir de l'eau du bain, économique et écologique
- cela maintient les articulations des genoux et des hanches souples, ainsi que la musculation des cuisses
- pas de contact du corps sur une lunette froide

Resterait à brancher une douchette pour un nettoyage à l'eau, donc économie de papier.

Si on manque de place, on peut mettre la douche sur les toilettes, bien que cela ne fasse pas très hygiénique et rappelle les chambres de bonne du 6° étage et certains hôtels économiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#562 10-04-2019 11:45:31

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

J'en resterai là, je ne peux plus m'agenouiller et me lever sans poser les mains, le trône me va bien. Pour une demi-économie de papier j'ai adopté le dégrossissage au papier suivi d'une finition à l'éponge que je rince à l'eau claire dans le lavabo. On est bien bien plus propre après, surtout si on en profite pour rincer aussi la partie avant du dispositif...

Pour l'économie de l'eau du bain, chaude et savonneuse, je pensais l'envoyer dans le lave-linge pour économiser la chauffe, mais je ne l'ai pas fait. Il faut alors que la machine soit lancée après un bain. Il n'y a aucun pb d'hygiène à laver le linge avec l'eau du bain, tant qu'on le rince à l'eau froide neuve.

J'ai connu le trône dans la douche chez un ami, mais le turque dans la douche je n'y avais jamais pensé !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums