Aller au contenu

#1 02-01-2012 18:38:15

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

[Couchage] Lit pour bébé

Bonjour,

Je prévois de faire une (voir plusieurs si tout se passe bien) "mini-randonnée" de deux jours avec ma famille dans les pré-Alpes Suisse (altitude aux alentours de 800/900m) au mois de Mai/Juin (suivant le temps). Ma petite dernière a pour le moment 6 mois et devrait presque avoir un an au moment de cette randonnée. Mon fils lui a 5 ans et marche pas trop mal.

J'ai cherche sur le forum mais pas trouve de sujet a part celui-ci: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14034, donc je me permet de vous solliciter car j'ai quelques questions pour le moment sans réponses.

Je recherche un lit pour la petite, quelque chose de léger, genre gonflable. Pour le moment j'ai trouve ça mais je pense qu'il y a peux être mieux et moins lourd: http://www.autourdebebe.com/le-voyage-_ … 12-_0.html. Pour dormir, on a un duvet pour elle que l'on utilise dans son cosy donc ça devrait aller.

Pour mon fils, je pensais utiliser un duvet classique adulte mais le serrer avec une corde a la bonne taille ou existe-il des duvets adaptes pour les petits avec température de confort autour de 0-5C?

Merci a vous.

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#2 02-01-2012 18:40:40

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Pour la petite peut être tout simplement un petit bateau gonflable,juste sa taille....C'est léger et pas encombrant

Hors ligne

#3 02-01-2012 18:57:30

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

moka a écrit :

Pour la petite peut être tout simplement un petit bateau gonflable,juste sa taille....C'est léger et pas encombrant

Bonjour moka, j'ai eu la même idée mais je voulais savoir si il n'y aurait pas un vrai lit pour bébé gonflable. Le problème du bateau gonflable c'est les poignes qu'ils faut arriver a supprimer wink


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#4 02-01-2012 18:59:02

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

un vrai lit pour bébé gonflable.

Boh, si le bébé est gonflable il devrait pas trop sentir les bosses. big_smile

Bref.

Souvent les muls coupent leurs matelas, ou la plupart des matelas gonflables sont vendu en version courte. Ça irait non ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#5 02-01-2012 19:26:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Sac de couchage enfant ici

Bonnes randos en famille!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 02-01-2012 19:39:25

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Oui,j'ai déjà vu un petit lit gonflable pour bèbè sur un site mais il y a deux inconvénients: ce sera plus cher et plus petit ,si ta fille aura un an ce ne sera pas adapté ,je pense que c'est plutot conçu pour des petits bébés, les poignées tu peux toujours les couper...

Hors ligne

#7 02-01-2012 19:41:22

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

J'avais ( j'ai?) un lit bébé "Pogy" qui s'ouvre et se plie façon tente "2 seconds".
Peut-être un peu lourd à 1 kg mais c'était super pratique . Je pense qu'il y avait une moustiquaire comprise.

Hors ligne

#8 02-01-2012 19:47:16

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Va voir sur le site décat , il y a des duvets bébé et des minis abris genre 2secondes ,dans la rubrique matériel bébé,camping,ça devrait aller

Hors ligne

#9 02-01-2012 19:50:27

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Il y a même un matelas auto gonflant dans l'abri,c'est mignon tout plein.Tu vas dans "matériel camping " puis dans "matériel bébé"

Dernière modification par moka (02-01-2012 19:51:34)

Hors ligne

#10 02-01-2012 19:55:14

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Hors ligne

#11 02-01-2012 23:26:29

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

je ne sais pas quelles sont/seront ses habitudes de sommeil, mais pour une nuit ou deux, ne peut-elle pas dormir entre vous, ou entre son frère et l'un de vous? j'imagine que vous serez sous le même abri?
en terme de matelas, je pense qu'un mousse fera l'affaire; si tu cherches plutôt quelque chose qui l'entoure plus rassurant je me dis que sa famille c'est le top!

Hors ligne

#12 02-01-2012 23:41:09

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

smile WOW ...

J'en reviens pas du nombre de messages et d'aide de votre part, c'est quand même assez rare. Ma femme étant concernée, on a choisi de prendre le lit Pogy propose par Bongo, 1kg ça reste raisonnable si je considère la sécurité que ce genre de lit nous apportera.

Encore une fois, un grand merci a vous tous, ça fait vraiment plaisir.

-Olivier (et sa femme ... et surement sa fille aussi)


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#13 03-01-2012 10:38:13

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Lit pour bébé

+1 avec emmi.
Notre expérience avec 2 enfants (14 mois et 4 ans)
On utilise un matelas mousse recoupé (ridgerest 90cm) que l'on place entre nous (2 neoair).
Pour le duvet, on utilise un modèle assez large aux épaules que l'on met en couverture, entourant l'enfant et un des parents.
Pour le duvet du plus grand : pour quelques nuits, un duvet adulte replié fait l'affaire.
Sinon, un pied d'éléphant est une bonne idée, pouvant servir à l'enfant et aux parents.
Pied d'éléphant Triple zero
Tamarak
Le lit pogy : quand l'enfant sait se tenir assis, il peut le faire basculer et en sortir. Déplié dans une tente, il ne vous restera plus beaucoup de place. Replié, il ne rentrera pas dans le sac à dos. Et puis 1kg! yikes , tu as déjà bien assez de couches, repas et rechanges à porter...

Dernière modification par techlab (03-01-2012 18:27:19)

Hors ligne

#14 03-01-2012 12:27:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

ChristineQuentin voyagent pas mal avec leur petite qui doit avoir 14-15 mois maintenant. Elle dort sur un matelas mousse à côté de sa Maman dans son duvet. Je ne sais pas exactement quand ils ont commencé à voyager avec elle, mais à 8 mois maxi.


J'ai des copains qui ont la tente de camping décat pour bébé. C'est très pratique pour faire des pique-nique dans le bois de Vincennes ou pour servir de lit-parapluie quand ils vont chez des amis mais à transporter, c'est pas top !! Pour un simple pique-nique le midi à vélo c'est déjà l'expédition. Pour une soirée et la nuit, ils prennent la voiture. Sinon, ils en sont ravis et la petite l'aime bien. C'est "son espace".

Hors ligne

#15 03-01-2012 13:48:42

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Je m'étais posé la même question pour le sac de couchage de mon fils (6 ans).
Après avoir pas mal réfléchi, j'ai fini par acheter un Cumulus Xlite 200 (utilisé aussi par ma mère), avec zip intégral. Donc un sac taille adulte plié ou raccourci avec une sangle.

C'est un rapport poids/prix/durée d'utilisation qui m'a semblé le plus intéressant dans mon cas. Mais je ne le testerai que cet été avec lui.

Dernière modification par Mikeul (03-01-2012 13:49:04)

Hors ligne

#16 03-01-2012 19:46:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Salut.
Juste une petite remarque pour la clarté du forum.
Je ne suis pas modo, mais il me semble que cette conversation n'a pas trop sa place dans la section "récits+listes matos et infos sur le terrain".

Hors ligne

#17 03-01-2012 22:02:18

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

techlab a écrit :

+1 avec emmi.
Notre expérience avec 2 enfants (14 mois et 4 ans)
On utilise un matelas mousse recoupé (ridgerest 90cm) que l'on place entre nous (2 neoair).
Pour le duvet, on utilise un modèle assez large aux épaules que l'on met en couverture, entourant l'enfant et un des parents.
Pour le duvet du plus grand : pour quelques nuits, un duvet adulte replié fait l'affaire.
Sinon, un pied d'éléphant est une bonne idée, pouvant servir à l'enfant et aux parents.
Pied d'éléphant Triple zero
Tamarak
Le lit pogy : quand l'enfant sait se tenir assis, il peut le faire basculer et en sortir. Déplié dans une tente, il ne vous restera plus beaucoup de place. Replié, il ne rentrera pas dans le sac à dos. Et puis 1kg! yikes , tu as déjà bien assez de couches, repas et rechanges à porter...

Salut,

Merci pour l'info sur le Tamarack, ça a l'air pas mal du tout et suffisamment chaud. Concernant le lit poggy, tu as raison, je n'avais pas penser au fait qu'elle va pouvoir quitter le lit donc intérêt très limité. On va donc continuer a réfléchir et chercher la solution qui nous convient.


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#18 03-01-2012 22:03:21

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Greewy a écrit :

ChristineQuentin voyagent pas mal avec leur petite qui doit avoir 14-15 mois maintenant. Elle dort sur un matelas mousse à côté de sa Maman dans son duvet. Je ne sais pas exactement quand ils ont commencé à voyager avec elle, mais à 8 mois maxi.


J'ai des copains qui ont la tente de camping décat pour bébé. C'est très pratique pour faire des pique-nique dans le bois de Vincennes ou pour servir de lit-parapluie quand ils vont chez des amis mais à transporter, c'est pas top !! Pour un simple pique-nique le midi à vélo c'est déjà l'expédition. Pour une soirée et la nuit, ils prennent la voiture. Sinon, ils en sont ravis et la petite l'aime bien. C'est "son espace".

Merci pour l'info, ça ne semble pas effectivement la meilleur idée.


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#19 03-01-2012 22:04:37

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Mikeul a écrit :

Je m'étais posé la même question pour le sac de couchage de mon fils (6 ans).
Après avoir pas mal réfléchi, j'ai fini par acheter un Cumulus Xlite 200 (utilisé aussi par ma mère), avec zip intégral. Donc un sac taille adulte plié ou raccourci avec une sangle.

C'est un rapport poids/prix/durée d'utilisation qui m'a semblé le plus intéressant dans mon cas. Mais je ne le testerai que cet été avec lui.

Oui, c'est aussi la solution que je privilégiais avant de voir le Tamarack alors il faut que je réfléchisse.


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#20 03-01-2012 22:05:56

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Eloi a écrit :

Salut.
Juste une petite remarque pour la clarté du forum.
Je ne suis pas modo, mais il me semble que cette conversation n'a pas trop sa place dans la section "récits+listes matos et infos sur le terrain".

Salut,

J'ai pas trouvé de section plus adapté mais je suis ouvert a toutes propositions. Si besoin, pas de soucis pour déplacer mon post.

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#21 03-01-2012 22:37:26

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Bonjour,

Nous avons fait du camping avec notre fils lorsqu'il avait 1 an tout juste (mais ce n'étais pas en itinérant) et nous sommes passé par l'Aubrac en août 2007, il a fait 5°C dans la tente le matin au réveil.
La solution que nous avions adopté était de le mettre sur un matelas autogonflant de 1,4m, entre nous deux. Comme ça nous pouvions surveiller facilement si tout allait bien au cours de la nuit. Nous l'avions mis dans sa turbulette et la turbulette dans un duvet bien chaud. Avec du recul, je pense qu'il a peut être eu trop chaud, mais mieux vaut ça que l'inverse. L'année d'après, nous avons testé la peau de mouton comme matelas, c'est super, mais pas bien mul, ça va en camping, mais moins en rando.

Pour ta rando, ça a déjà été dis, mais je pense que le plus simple pour tout le monde est de faire dormir ta fille entre deux personnes, sur un bon matelas par contre, pour éviter qu'elle ait du froid qui vienne du sol. Ce point là est à ne pas négliger.

Hors ligne

#22 03-01-2012 22:56:30

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Lit pour bébé

arnom a écrit :

Bonjour,

Nous avons fait du camping avec notre fils lorsqu'il avait 1 an tout juste (mais ce n'étais pas en itinérant) et nous sommes passé par l'Aubrac en août 2007, il a fait 5°C dans la tente le matin au réveil.
La solution que nous avions adopté était de le mettre sur un matelas autogonflant de 1,4m, entre nous deux. Comme ça nous pouvions surveiller facilement si tout allait bien au cours de la nuit. Nous l'avions mis dans sa turbulette et la turbulette dans un duvet bien chaud. Avec du recul, je pense qu'il a peut être eu trop chaud, mais mieux vaut ça que l'inverse. L'année d'après, nous avons testé la peau de mouton comme matelas, c'est super, mais pas bien mul, ça va en camping, mais moins en rando.

Pour ta rando, ça a déjà été dis, mais je pense que le plus simple pour tout le monde est de faire dormir ta fille entre deux personnes, sur un bon matelas par contre, pour éviter qu'elle ait du froid qui vienne du sol. Ce point là est à ne pas négliger.

Merci arnom pour ton Feedback, effectivement, tout le monde semble s’accorder sur le fait que la petite doit dormir entre nous donc on va faire confiance a votre expérience et faire comme cela.

Je pensais acheter des matelas Thermarest Prolite pour nous, puis je en prendre un aussi pour ma fille, modèle Small?

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#23 03-01-2012 23:04:24

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Lit pour bébé

okrieger a écrit :
arnom a écrit :

Bonjour,

Nous avons fait du camping avec notre fils lorsqu'il avait 1 an tout juste (mais ce n'étais pas en itinérant) et nous sommes passé par l'Aubrac en août 2007, il a fait 5°C dans la tente le matin au réveil.
La solution que nous avions adopté était de le mettre sur un matelas autogonflant de 1,4m, entre nous deux. Comme ça nous pouvions surveiller facilement si tout allait bien au cours de la nuit. Nous l'avions mis dans sa turbulette et la turbulette dans un duvet bien chaud. Avec du recul, je pense qu'il a peut être eu trop chaud, mais mieux vaut ça que l'inverse. L'année d'après, nous avons testé la peau de mouton comme matelas, c'est super, mais pas bien mul, ça va en camping, mais moins en rando.

Pour ta rando, ça a déjà été dis, mais je pense que le plus simple pour tout le monde est de faire dormir ta fille entre deux personnes, sur un bon matelas par contre, pour éviter qu'elle ait du froid qui vienne du sol. Ce point là est à ne pas négliger.

Merci arnom pour ton Feedback, effectivement, tout le monde semble s’accorder sur le fait que la petite doit dormir entre nous donc on va faire confiance a votre expérience et faire comme cela.

Je pensais acheter des matelas Thermarest Prolite pour nous, puis je en prendre un aussi pour ma fille, modèle Small?

-Olivier

the thermarest est overkill et bien trop cher. Ce serait du gaspillage. D'abord parce que la petite est très légère, elle n'a donc pas besoin d'un matelas bien épais et rembouré pour dormir confortablement. Ensuite les bébés dorment de toute façon n'importe où et n'importe comment du moment qu'ils sont fatigués. Pour mon fils j'ai acheté un matelas auto-gonflant gelert de 120 qui niveau confort est overkill mais ne coute que 15€ et ne prend pas beaucoup de place. J'utilise aussi une double épaisseur d'un vieux matelas en mousse et mon fils n'y voit aucune différence si ce n'est qu'il a assimilé le matelas autogonflant à "son" matelas et qu'il préfère donc "son" matelas. La mousse pèse cependant 300 ou 400gr de moins ! Nous n'avons jamais utilisé le système en itinérance car ma femme n'est pas prète à porter et que je ne peux pas proter tout mon matériel, tout le matériel commun, un partie du matériel de ma femme et celui de mon fils ! mais ça me ronge et je vais bien finir par le faire quand même !

Hors ligne

#24 03-01-2012 23:22:21

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Couchage] Lit pour bébé

Concernant le point de vue de coyotte26, je ne suis pas tout à fait d'accord. Un matelas Themarest est effectivement cher, mais tu pourras le conserver longtemps, y compris lorsqu'elle sera grande et où ça sera plus de confort pour elle. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait. En fait, je lui ai "donné" mon thermarest prolite et je me suis acheté un ridgerest, mais c'est moins confort pour moi.
Par contre, c'est clair qu'au niveau prix c'est cher. Si c'est le prix qui pose problème, tu peux aussi t'orienter vers un ridgerest pour ta fille, c'est un matelas qui isole bien du froid du sol et je pense que c'est un point essentiel pour les petits qui ont beaucoup plus de pertes de chaleur que nous les grands.
Après c'est à toi de voir...

Hors ligne

#25 04-01-2012 01:20:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Lit pour bébé

emmi a écrit :

je ne sais pas quelles sont/seront ses habitudes de sommeil, mais pour une nuit ou deux, ne peut-elle pas dormir entre vous, ou entre son frère et l'un de vous? j'imagine que vous serez sous le même abri?
en terme de matelas, je pense qu'un mousse fera l'affaire; si tu cherches plutôt quelque chose qui l'entoure plus rassurant je me dis que sa famille c'est le top!

Pareil et pareil que coyotte26, un matelas mousse (fonction isoler du froid plus que confort, à leur échelle un mousse D4 vaut presque un neoAir pour nous wink ), les parents autour, et sa turbulette hiver bien chaude - là par contre faut pas lésiner, et l'habiller en plus, ça se refroidit vite à cet âge là.

NB Je n'ai pas pris de duvet pour eux avant qu'ils sachent dormir dans une couette, un peu peur qu'ils s'étouffent dedans (probablement pas très justifié surtout s'il fait froid). Sinon, à 3 ans vieux duvet synthétique recoupé, à 5-6 ans duvet enfant.

Sinon, d'autres réponses ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=17 sur le sujet en général, https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17889 (edit ou https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=224914 ) sur les SdC enfant... le moteur de recherche renvoie pas mal de choses.

Dernière modification par NikoJorj (04-01-2012 01:21:32)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums