Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2012 15:15:28

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

[Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Bonjour à tous!

C'est la première fois que j’écris sur ce forum qui m'a pas mal aidé pour préparer divers voyages, notamment la traversée Nord/Sud de l'Islande en 2011.

Rien de très original, ce trek commence à être connu! Mais un récit, les listes de matériel et de nourriture, ou quelques photos peuvent quand même en intéresser certains.
Vous trouverez donc tout ça là : www.deuxfreresenislande.com

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, ou remarques.

Merci à tous pour ce forum et bonne année!!!


Eric et Yohann

Hors ligne

#2 06-01-2012 15:29:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Whaouuu, ça c'est de la balade! smile

Bienvenue sur RL, à toi (et à ton frère). wink

Tu peux poster un petit résumé, un best of des photos ainsi que les listes sur RL stp?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 06-01-2012 20:28:59

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

C'est de la bombe votre récit ! cool D'ailleurs je viens de mettre le site en favori tongue (Je prévois de faire cette traversée cet été)

Ravi de voir que vous êtes passé par Hagongulon. Cet itinéraire me faisait de l’œil après avoir lu le récit de bigfoot, mais passer par Nyidalur permet de diviser le poids de la bouffe par deux en se faisant déposer un ravito. Du coup j'opterais pour Nyidalur...

Ah oui et merci de me fiche la trouille avec ces histoires de sables mouvant ! lol


Je rejoins fred, un petit résumé et quelques photos et les listes seraient pas mal sur ce fil, histoire que RL ne finisse pas en annuaire de liens wink

Hors ligne

#4 06-01-2012 20:37:24

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Merci pour le récit, j'y ai retrouvé des sensations smile

Cette motivation incompréhensible par beaucoup : "J'en prends plein la pogne mais qu'est-ce que c'est bien big_smile"


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#5 06-01-2012 21:44:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

MonsieurHenri a écrit :

Ah oui et merci de me fiche la trouille avec ces histoires de sables mouvant !

Tu m'étonnes. smile

Mais rapidement nos pieds s’enfoncent jusqu’au tibia. La zone est tres humide et le sol est meuble. En forçant un peu, les batons disparaissent entierement.
[...]
Il faut redescendre et en finir. Le sol est donc de nouveau mou.
On marche sur ce qu’on appelle desormais du « moelleux au chocolat »! Ça en a la couleur et la consistance. Chaque pas s’enfonce sans traverser, comme si une membrane etait posee sur un fluide. Le sol se deforme sous nos pieds sur plusieurs dizaines de centimetres aux alentours. On n’est plus qu’a quelques centaines de metres du bout. Soudain mon pied s’enfonce plus profondement mais je reste en surface. Je trouve ça genial et j’appelle Yohann. Je prononce a peine « Yoha… » et crack! La « membrane » casse et je m’enterre jusqu’a la
taille en une fraction de seconde. J’ai les deux jambes bloquees. Je jette ce qui reste de mon corps a plat pour ne pas penetrer plus profondement dans ce piege. Je ne peux pas sortir car l’effort necessaire pour
se remettre debout est plus important que celui qui me retient a flot.

Voui voui voui...  big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 06-01-2012 23:58:14

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Pas de soucis, dès que je peux je mettrai résumé, listes et photos.

MonsieurHenri a écrit :

Ah oui et merci de me fiche la trouille avec ces histoires de sables mouvant ! lol

C'est vrai qu'à lire ce n'est pas rassurant! Mais on a surtout voulu retranscrire ce qu'on a ressenti sur le moment.
En fait, c'etait comme marcher dans de la poudreuse d'1m50 aussi molle que collante.
Mais le soir même on en rigolait en se disant que je n'allais pas disparaitre dans le sol! lol
Et même seul c'est sans problème, à condition de passer sûrement beaucoup de temps à ramper.

Hors ligne

#7 13-01-2012 15:10:17

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Liste matos et nourriture


Voici la liste du matériel utilisé avec quelques remarques. La plupart du matériel était identique pour nous deux.

Matos (modèle/poids(g)/quantité)

Vêtements
    -Chaussure : salomon pro 3D ultra GTX / 744 / 1
    -Sandale : decath / 290 / 1
    -T-shirt manche courte : HH Dry/ 105 / 1
    -T-shirt manche longue : HH Warm/ 225 / 1
    -Polaire : Millet Core power / 408 / 1
    -Veste : Vertical shelter xp/ 217 / 1
    -Pantalon : Vertical windy spirit / 705 / 1
    -Chaussette : 3 paires (2 marche + une nuit )
    -Gants : Millet tornado WS/ 64 / 1

Remarques :
         -les chaussures sont bien mais défoncées en 600km de trek. On peut se demander l’intérêt du gore tex quand en quelques jours les premiers trous      apparaissent…
         -la polaire était suffisante pour l’Islande même si on a eu froid par moment. En général on marchait avec tshirt court + polaire si froid + veste si vent/pluie. Le soir on mettait tshirt long + polaire + veste.
         -La veste pas de problème, sauf  l’élastique de tête  qui a lâché sur les 2. Après 3 mois d’attente SAV, Vertical nous a donné 2 neuves dernier modèle shelter.
         -Pantalon : super

Portage
    -Sac à dos : Millet atacama 58+ / 1990 / 1
On a longtemps hesité avec le sac Osprey exos 58. Quasiment 1kg de différence si je me souviens bien. Finalement on a opté pour prendre 1kg de plus mais avec un confort excellent. On ne regrette pas du tout. Même chargés, ils sont agréables, la ceinture est excellente est décharge bien les épaules. Juste le sur sac fourni qui est très petit.
    -Bâton de marche : decath 500 light / 430 / 1 
Mouai… pas mal pour le petit prix même si ce fut à usage unique!

Bivouac
    -Tente : Vaude ultralight / 1900 / 1
    -Sac de couchage : Vallandré Lafayette / 1122 / 1
    -Matelas : Trangoworld skin micro lite / 370 / 1
    -Filet de rangement

      Remarques :
         -On a pas mal galéré avec la tente. Enormément de condensation, tellement qu’on se demande s’il n’y a pas eu un problème d’étanchéité. Souvent trempé à l’intérieur! Elle est trop petite, et l’unique abside aussi. Les fermetures ont toutes lâché, moustiquaire y compris. Bonne tenue au vent, c’est sa principale qualité. Vaude nous l’a changé contre une neuve. A refaire on prendrait une autre (sûrement plus grande mais donc plus de poids…)
         -Pour la ranger, on la bourrait sans rien plier dans un filet utilisé pour stocker les sacs de couchage, et avec une drisse on saucissonnait le tout.  Ça prend 30 secondes et c’est parfait.
         -Sac de couchage : Le top !!!

Cuisine
    -Rechaud : MSR pocket rocket / 85 / 1
    -Gaz : Primus taille moyenne / 200 / 2 ---- une seule utilisée
    -Popotte : esbit titan topf 750ml / 105 / 1
    -Gobelet : sea to summit xcup / 45 / 1
    -1 couteau
    -1 cuillères en bois chacun
    -1 briquet
    -Contenant pour l’eau (bouteille plastique de 0.5L, 1.5L et camelback)

Sécurité
    -Un peu de tout, désinfectant, straps, compresses, pince à épiler, couverture de survie…

Photos
    -APN : Fujifilm finepix / 160 / 1
    -Batterie : - / 75 / 5
    -Cartes sd 8g

Orientation
    -GPS : garmin etrex vista HCX / 120 / 1
    -Cartes + porte carte  : 2 cartes. 1/ 500000 pour l’ensemble et une plus précise pour landmannalaugar
    -Boussole : Silva / 30 / 1 ---- peu utilisé


Toilette/divers
    -Savon
    -brosse à dent
    -dentifrice
    -serviette multi usage (pour se sécher, essuyer la tente, ...)
    -lingettes (on pourrait s’en passer)
    -sac poubelle
    -lunette de soleil
    -mousqueton (on accrochait les sandales ce qui nous permettait de changer rapidement pour passer les gués, sans poser le sac ni s’asseoir)
    -drisse (utilisée pour ranger la tente)
    -moustiquaire de tête fait maison (qui finalement ont servie à remplacer celle de la tente)
    -livres ( ajoutées au dernier moment... euh…on a cru qu’on allait prendre le temps de lire !!!)
    -petzels (1 seule aurait suffi et sans piles de rechange)
    -piles de rechange pour lampe et gps(pas utilisées)
    -carnet + stylo
    -zip (avec CB, ID, argent)
    -Anti-ampoule : talc, acide borique et crème nok. (Impossible d’avoir une ampoule avec tout ça!)


Niveau matos sur le dos, on emportait chacun 8 kilos.
Bien sûr, on peut optimiser plein de chose pour alléger tout ça (les livres par exemples, les piles, les lingettes, ...)



Nourriture

Pour la nourriture, on voulait d'abords ranger pour avoir un sachet contenant une journée. Finalement on l'a conditionnée autrement de manière à prendre le moins de place et de poids. De plus cela permet de manger plus ou moins selon les envies, les journées, ...

Voilà à peu près une journée type
Matin
    -Café
    -Pain d’épice
    -Quakers
    -Lait en poudre
    -Sucre vanillé
    -Gâteaux
Journée
    -Chocolat
    -Barres
    -Amandes, noisettes, …
    -Pâte d’amande, pâte de fruit, …
Soir
    -Plats lyophilisé
    -Purée  1j/3 ( en poudre + lait en poudre + parmesan le tout dans une bouteille )
    -Semoule 1j/3 ( on ne l’a mangée qu’une fois car pas super, c’était plus du "au cas ou", si on trainait plus que 15j)
    -Pates chinoises 1j/3

Cela représente environ 630g (un peu moins de 3000kcal) par jour par personne. En tout donc quasiment 10 kilos de nourriture chacun pour tenir 15j. On n’a pas été trop dégouté (1 lyo différent chaque jour), on n’a pas eu trop faim, mais bon on ne se remplissait pas la panse non plus! Yohann a perdu quand même 10 kilos et moi 3.
A refaire, on prendrait sûrement moins de plats lyophilisés qui sont difficiles à ranger (c’était des mx3 et des travellunch) et qui coûtent relativement chers. La purée par contre, c’est bien mieux, bien meilleur, et nécessite moins d’eau. (mais moins complet!)



Au final, on avait tout compris 8 kilos sur les épaules, + 10kg de nourriture, + l’eau.

Pour les quantités exactes emportées, les correspondances en poids/kcal et le matos en détail, les tableaux sont disponibles sur le site.
N'hésiter pas à donnez votre avis, ce sera utile pour les prochains trek.

Hors ligne

#8 14-01-2012 17:19:38

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Résumé du récit

On commence à avoir pas mal de récit de cette traversée mais bon, si ça peut quand même donner envie à d’autre voici un petit résumé de notre trek. On a effectué la traversée à pied Nord/Sud, de Myvatn à Skogar, en autonomie complète. On a choisi de ne pas faire de ravitaillement car on ne passait pas par Nyidalur et 15 jours de nourriture sur le dos nous paraissait faisable.

Voici donc la première partie du récit, les 4 premiers jours... le reste suivra dès que j'ai le temps!


Jour 1 à 4
   
On débute donc notre marche le 31 juillet 2011, avec des sacs assez lourd car on a pris chacun 4L d’eau… Ce qui ne servira à rien vu qu’on en a trouvé presque chaque soir. Dès les premières heures on en prend plein les yeux. Les paysages sont grandioses, les zones désertiques impressionnantes, et les quelques zones d’herbe et leurs moutons laissent vite place à un sol façonné par des coulées de lave.

218e5561de56e8bee8bbce4dc87463749dc23f.jpg
fba7ad21faf7984c04893087366f35f13435c2.jpg

Les premiers jours on se dirige vers Sellandafjall puis vers Askja. Difficile de se perdre! On perd plusieurs heures en marchant hors-piste, mais avec une sensation incomparable de liberté.
Les kilomètres défilent doucement mais la motivation est intacte, c’est encore mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre. On a du mal à s’arrêter car on veut en voir toujours plus. On fait néanmoins régulièrement des pauses, autant pour soulager les pieds et les épaules que pour profiter du silence et de la vue.
Le 2ième soir, nous voilà déjà dans un refuge, celui de Botni, perdu au milieu d’un champ de lave magnifique.

ca9d5620931af83b9c637ce207fe5af9953d03.jpg

La nuit est reposante et le réveil avec une vue indescriptible par la petite fenêtre du refuge vaut tous les 5* du monde!
Ce 3ième jour nous traversons une grande zone désertique constituée de cendre noire, plongée dans une brume. La scène est grandiose. On est là où on le voulait, seuls au milieu de ce pays.

b55c23bbcacdee9d31d097beb9ee64141d0c6a.jpg

Après une petite pause au refuge de Dyngjufell, on attaque la montée du volcan Askja.

a5f494a4191cec2f175222cb38b4aff13dbe82.jpg

On pose la tente avec une vue sur le chemin parcouru depuis le début et sur un plateau de cendre traversée par une rivière. Etonnant!

424dfcc982494d91a6a966e47606978b050517.jpg

Le réveil est plus difficile ce matin car la tente est trempée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur… Mais rapidement le soleil va nous tenir compagnie, et l’horizon se dégage rapidement. On risque de prendre goût à ce temps magnifique qui dure depuis le premier jour. La neige fait son apparition au sol et donne des contrastes saisissants avec le noir du volcan.

2a781fdfc71de125b38a60b46814ebdc3ea742.jpg

L’arrivée au sommet d’Askja est l’un des moments exceptionnels de ce trek, avec la caldeira qui se découvre au rythme de nos pas pour se laisser contempler une fois en haut. Le lac qui occupe environ un tiers de ce cratère est clairement visible. On est bien conscient de la chance inouïe d’avoir une météo aussi clémente.

c8650958e5f25c769d112b1d843d86083670e3.jpg

La descente dans le cratère et la traversée vers le Viti, petit lac naturellement chauffé, sont un peu plus sportives. Les piquets jaunes ont disparu et on marche d’un pas peu rassuré sur la glace à travers un labyrinthe de lave coupante.

d4ae6bacf2e63c7841ba40ee14b46842542bd8.jpg

Après un petit bain à l’odeur de soufre, on repart par la montagne vers Dreki.

a6193870babee6b5dd2c6f57c549c63b33f13d.jpg

Ce refuge ressemble plutôt à un camp, avec de nombreuses tentes pour les touristes, des éviers, des toilettes, … Un peu triste de voir ça au milieu de ce pays, on s’éloigne pour passer la nuit un peu à l’écart. On n’ira pas bien loin car mes tendons commencent à souffrir… Finalement on se pose au bord de la piste, avec une phrase de Yohann qui résume notre sentiment chaque soir : « la nuit, c’est pourri et galère, vivement demain qu’on reparte… »

....

Hors ligne

#9 16-01-2012 15:06:52

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Jour 5 à 8

Départ vers 7h35 pour une journée qui va être très longue. On décide de rejoindre le refuge de Kistufell ce qui nous fera prendre un peu d’avance sur nos prévisions. La piste est bien indiquée par de nombreux piquets jaunes qui se suivent à perte de vue. On marche dans un désert de cendre noir, puis parsemé de roche volcanique, puis dans un désert de sable jaune… Grandiose encore une fois!

eae43e0bbbb4fdb138837aa3445cda33df6e48.jpg

Le Vatnajokull commence à se dessiner au loin.

dda70734444e240add0f23b6f7a366a7284203.jpg

On emprunte un raccourci pour gagner de précieux kilomètres. Cela nous fera passer dans une zone inondable et nous donnera quelques frayeurs après avoir pataugé de trop longues minutes dans de l’eau très froide!

dfa0272009cfbadee5d61b10384596719c3e47.jpg

On atteint le refuge peu avant 23h alors que la visibilité est tombée à quelques dizaines de mètres dû à un brouillard particulièrement dense. On se couche épuisé.

Aujourd'hui, 6ième journée. Sale journée! Vent, pluie, froid, 15m de visi. Impossible de manger quoique ce soit, aller-retour incessants entre mon sac de couchage et « les toilettes », frissons, fièvre, nausée, … On décide donc de passer la journée dans le refuge, de toute façon je suis incapable de marcher sans avoir des vertiges. Va-t-on pouvoir repartir dès demain?! On n’a pas vraiment le choix.

2009191fef986781e7821355b7cad4d106405a.jpg

Heureusement, la météo s’améliore doucement en fin de nuit et mon état aussi. On quitte enfin ce refuge. On croise un 4x4 et un bus tout terrain (avec des français qui nous offrent le café!). On pose notre tente juste à l’entrée du Vonarskard.

d1dfd230108fb3fd969fc533bc9bdb23fe1b20.jpg
976d9b34226097bde79c1dba4387bd258a7d0d.jpg
5b25b58ed00c3ab313b47ba70aa7391908ffee.jpg

Le soleil nous accompagne encore une fois pour la traversée d’une zone magique et envoutante. Le Vonarskard se découvre devant nous.

b02dfa8561089b705c0360d8fbb54cc9355340.jpg
7e780a8f81888a042508c897b915735b5d2192.jpg

Le début de piste balisé bifurque étrangement vers l’ouest et on part en azimut direct vers le sud. En prenant un peu d’altitude on a une vue splendide sur le glacier et quelques points d’eau.

d29d582ca862793958cc689d8acf31abb113ac.jpg

La zone reste très humide et difficilement praticable. Des sables mouvants nous procurent la doze d’adrénaline quotidienne!
On finit par rejoindre la piste juste derrière le Vonarskard, puis après quelques kilomètres on s’endort avec la satisfaction d’être à peu près à la moitié du trek.

0cb6563fa9c9c43135183feaa421ead50f4645.jpg
d0e3b2d48b8af257d41090fe1a101ad4b48b5d.jpg

Les prochains jours risquent d’être néanmoins quelque peu monotones, car il va falloir traverser le désert de Sprengisandur. Landmannalaugar se mérite!

Hors ligne

#10 16-01-2012 15:41:02

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

leyhi a écrit :

    -Chaussure : salomon pro 3D ultra GTX / 744 / 1
Remarques :
         -les chaussures sont bien mais défoncées en 600km de trek. On peut se demander l’intérêt du gore tex quand en quelques jours les premiers trous apparaissent…

Pour info, mêmes chaussures, achetées en juin avant 15 jours de trek en Islande et 1 semaine sur l'HRP, même problème, à savoir trous dans la chaussure et bouts de semelles qui se détachaient, retour à Salomon en août, nouvelle paire en septembre. Je m'attendais à un peu plus de durabilité qu'une chaussure de trail classique, car plus lourdes, pare pierre,... Mais bon, le SAV est sympa.
Ton récit et tes photos me rappellent plein de trucs, merci de nous faire partager ça. Surtout que vous avez l'air d'avoir eu beaucoup de chance avec le temps! Par contre une seule polaire pour l'Islande, il faut oser... Vous deviez vite vous planquer dans le Lafayette  smile

EDIT: "s"

Dernière modification par digoxine (16-01-2012 18:03:56)

Hors ligne

#11 16-01-2012 15:44:26

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

leyhi a écrit :

Les prochains jours risquent d’être néanmoins quelque peu monotones, car il va falloir traverser le désert de Sprengisandur. Landmannalaugar se mérite!

Oulà pour moi l'arrivée à Landmannalaugar ça a été la déception, tu parlais plus haut de camp de réfugié, c'est l'effet que ça m'a fait en y arrivant après quelques jours de bivouac into the wild. J'avais l'impression de mériter plus que ça  big_smile

Hors ligne

#12 16-01-2012 16:40:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

digoxine a écrit :
leyhi a écrit :

    -Chaussure : salomon pro 3D ultra GTX / 744 / 1
Remarques :
         -les chaussures sont bien mais défoncées en 600km de trek. On peut se demander l’intérêt du gore tex quand en quelques jours les premiers trous apparaissent…

Pour info, même chaussures, achetées en juin avant 15 jours de trek en Islande et 1 semaine sur l'HRP, même problème, à savoir trous dans la chaussure et bouts de semelles qui se détachaient, retour à Salomon en août, nouvelle paire en septembre. Je m'attendais à un peu plus de durabilité qu'une chaussure de trail classique, car plus lourdes, pare pierre,...

Je crois également de moins en moins aux membranes imperméables dans les chaussures : une paire d'anciennes Montrail GTX a perdu son étanchéité en l'équivalent d'une 20aine de jours en terrains faciles et sans accrocs externes ou trous. L'humidité s'infiltre simplement dans les zones de plis naturels de la chaussure (des 2 côtés de la chaussure à l'avant du pied entre la semelle et la base de la languette).

Sinon un grand merci pour le récit, le site et les photos : on a l'impression d'être sur une autre planète !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 16-01-2012 22:16:10

francoisfern
Membre
Inscription : 11-04-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Bonjour à vous
incroyable ce récit, j'en profite d'autant plus que deux potes et moi avions un jour d'avance sur vous
ces donc nos traces que vous avez vu.
On a stoppé une journée à Nydalur pour se reposer, l'un d'entre nous avait les mollets en acier... impossible de mettre un pas devant l'autre.
On termine de monter un petit film (1 h) et on le met en ligne
en tout cas, quelle incroyable aventure smile


2013 - Picos del Europa : ok
2012 - Norvège, ile de Senja : coincés 36 heures dans une tente sous une tempète
2011 - Islande, Nord sud : Ok
2010 - Roumanie, Carpates du nord : tempète : demi tour après 2 jours
2009 - Ecosses, West ighland way : ok, mais ok tout mouillé

Hors ligne

#14 17-01-2012 14:28:00

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

digoxine a écrit :

Par contre une seule polaire pour l'Islande, il faut oser... Vous deviez vite vous planquer dans le Lafayette smile
[...]
Oulà pour moi l'arrivée à Landmannalaugar ça a été la déception, tu parlais plus haut de camp de réfugié, c'est l'effet que ça m'a fait en y arrivant après quelques jours de bivouac into the wild. J'avais l'impression de mériter plus que ça big_smile

C'est pas faux!  Après avoir mangé, c'était direction le sac de couchage direct.
[...]
Vu dans ce sens c'est sûr! Mais je parlais des paysages qui eux, valent le coup, malgré le monde. Je t'avoue aussi qu'on avait entendu tellement de chose sur Landmannalaugar qu'on s'était imaginé un camp encore plus grand.

Phil67 a écrit :

Je crois également de moins en moins aux membranes imperméables dans les chaussures : une paire d'anciennes Montrail GTX a perdu son étanchéité en l'équivalent d'une 20aine de jours en terrains faciles et sans accrocs externes ou trous. L'humidité s'infiltre simplement dans les zones de plis naturels de la chaussure (des 2 côtés de la chaussure à l'avant du pied entre la semelle et la base de la languette).

C'est exactement ça. D'ailleurs c'est également les endroits où apparaissent les premiers trous.

francoisfern a écrit :

Bonjour à vous
incroyable ce récit, j'en profite d'autant plus que deux potes et moi avions un jour d'avance sur vous
ces donc nos traces que vous avez vu.
On a stoppé une journée à Nydalur pour se reposer, l'un d'entre nous avait les mollets en acier... impossible de mettre un pas devant l'autre.
On termine de monter un petit film (1 h) et on le met en ligne
en tout cas, quelle incroyable aventure smile

Excellent!
On n'a pas rêvé alors, les traces de pas étaient récentes!
Vous aviez le même trajet, hormis le passage à Nydalur? A Botni et Dyngjufell aussi? Car je ne me souviens pas avoir lu dans les livres d'or de ces refuges le passage d'un groupe juste avant nous.
On s'est peut être arrêter le même jour, vous à Nydalur et nous à Kistufell. Si ça se trouve on était à Landmannalaugar en même temps!
En tout cas j'ai hâte de voir votre film. Prévenez nous dès qu'il est disponible.

Hors ligne

#15 19-01-2012 15:15:25

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Jour 9 à 12

Les 3 jours qui suivent se ressemblent, avec une piste qui déroule ses piquets jaunes à l’infini.

0abe990ffe878dc23b9c88f13081fbd322dce1.jpg

Le soleil continue de nous brûler le visage et les mains. Le vent souffle 24h/24 et déplace une quantité impressionnante de poussière. On avance en essayant de couper dès que possible afin de ne pas rester sur cette « route » où désormais on croise régulièrement des colonnes de 4x4 et des bus.

d0359f38b2492f3f22e30bb48ee643c34d64a0.jpg

La perspective d’une nuit à l’abri dans la fameuse ferme de Versalir nous motive pour effectuer une grosse 9ième journée. Malheureusement, elle est fermée et c’est démotivé qu’on pose notre tente juste à côté. Mes tendons commencent à me faire flipper… ils grincent et sont de plus en plus enflés…

20c2f0ae6eb12e3eb436e8a959abb3baa125e2.jpg
92bde5df0b5d4cdcfb2a7f7da6dc9b817fcec6.jpg

Un petit bricolage dans mes chaussures et mes tendons retrouvent une nouvelle jeunesse! On retrouve un rythme correct et les kilomètres entre Landmannalaugar et nous se réduisent.
Soudain la piste devient une route goudronnée et une centrale hydro-électrique décore le paysage : le retour à la civilisation est brutal!

251b9839521d84861fb5479b7264b2f8c1326d.jpg

On monte la tente peu après, juste avant d’entrer dans la réserve naturelle .
Ce 12ième jour de marche nous découvrons petit à petit des décors somptueux et envoutants.

3794936c6d4beb7d3e78146496fbbb9600f966.jpg
80427e6c7f8f4912b9a7843f4584c918dc9dd4.jpg

Les derniers kilomètres semblent interminables…

0d7e55d5adae47be658931acb4806c142dc9e0.jpg

Le nombre de bus remplis de touristes qui nous dépassent depuis tôt ce matin confirme bien que la solitude et le silence sont désormais derrière nous.
Le vent tombe et les moustiques suicidaires s’élancent déjà dans les yeux, oreilles, bouche et nez. Un vrai calvaire.

17aff33558ac90bb3ebb522556f170469415e4.jpg

Nous arrivons enfin. Il y a en effet beaucoup de tentes, de 4x4, de touristes mais on s’attendait à pire. Par contre, il y a beaucoup d’infrastructure : douches payantes, lavabos, poubelles, tables, … un vrai camping. Mais un camping dans un site fabuleux… difficile à retranscrire et les photos sont bien fades par rapport à la réalité.
 
7f9b67b08b34014725d7c216433864368d836b.jpg

Quelques personnes se baignent dans l’eau naturellement chaude voire brûlante.

52d4082f43d791bf73ab548ac113ae6218aff1.jpg

Une petite pluie rafraichi l’atmosphère et les nuages apportent de l’ombre, ce qui ne fait pas de mal aux mains de Yohann, pleines de cloques dû au soleil.

20625abf101bdfbd25f39ef44d020535c37beb.jpg

On profite de cette après-midi pour se reposer et laver les vêtements. On ne repartira que le lendemain. Le soir on sympathise avec un couple de parisien qui nous offre l’apéro amélioré!
Plus que 70km et on aura terminé.

ffb9d609170d20519ebcc6f8526cf17128e8c6.jpg

Et d’après beaucoup, 70 km à s’en mettre pleins les yeux…

Hors ligne

#16 31-01-2012 16:12:18

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Jour 13 à 15

Il est 11h et on attaque les derniers kilomètres qui nous mèneront à Skógar. On monte sur une sorte de barrière de lave verdoyante qui délimite le camping et on découvre les paysages de Landmannalaugar.

70113945824742434dd60421fd31f3f17fcba6.jpg
 
Toutes les couleurs sont présentes et se mélangent. Ajoutez du soleil, un peu de fumée, de la neige...magique.

f5a08f8b58aea442ea15530ae790094ec03231.jpg
9055d6833e27f5c241b553d67553176c6fe099.jpg
aa0a2253b9fea52f9d51e5788e4ca915b14864.jpg

On peut aisément doubler les étapes.

0cce711c3162374d96fb88fb49a7912f283d08.jpg
0973534b2b46dce5cbd2a8f345f6007e82269e.jpg

L’arrivée sur Alftavatn se fait en surplomb d’une belle vallée bien verte, avec le refuge au loin au bord d’un lac. Et sur la gauche, un glacier! Encore une fois magnifique.

c8b09bf7ee205d80a5f21b3ee30f18fba97e67.jpg
2a986a564858e35f22c86b7b813f8e1ea5791c.jpg

L’avant dernière journée de marche est longue, car on décide d’en faire un maximum pour que la dernière soit plus tranquille.

ba8c009651978aafd3b47c5704d05165074f07.jpg

On traverse quelques gués mais la plupart ont désormais des ponts.

cb1e89fa889c6fc11a4a56a6b15d865ba93155.jpg

Même s’il y a d’autres randonneurs, on n’est pas non plus à la file indienne.

3fee777b2c1c0700f703f5fa05d75945897a44.jpg
d3a1e90fd33c56fae993b8bff8ba131203c108.jpg

Une rivière particulièrement large et dangereuse nous barre la route pour atteindre le camping de Básar. Heureusement un pont (qui s’arrête à la moitié du lit de la rivière ?!) nous permet de la traverser sans trop de difficultés.

73999447a1e556a075577085c3259bc87d7db4.jpg

Dernier jour !

Pas si tranquille que ça! La matinée se résume à monter toujours plus pour arriver au col entre les deux glaciers Myrdalsjokull et Eyjafjallajokull.  Mais encore une fois, ce qu’on a sous les yeux mérite tous les efforts fournis.

6ba43af36ca4dcf092f839e1598824fe09e6c3.jpg

Si la première partie de la montée est verdoyante, rapidement on retombe dans un décor type « mordor »!

5643c2fb40ef79f4d4639b001b57216044822c.jpg

La neige fait de nouveau son apparition et le vent se lève brusquement en arrivant en haut. On marche au milieu de laves fumantes, de rochers violets, rouges, noirs… On grimpe encore.

674971cc33d9b4c58e2123281c1b5f69838ad2.jpg
efad7090d19772b717ac23884c18b54903e6a0.jpg

Arrivée enfin au plus haut point du chemin, il ne reste plus qu’à se laisser descendre pour atteindre Skógafoss. Le vent soulève beaucoup de poussière.

402c2e0a182d0baf7faa6ff6765ec4f04c345e.jpg

Pendant la descente, l’herbe (et donc les moutons forcément) remplace la cendre. Un filet d’eau grossi a vu d’œil. Les chutes d’eau se multiplient et présagent d’une cascade spectaculaire.

931b9c9270d0dd888b753d4baac50180f4d6dc.jpg

Les derniers mètres sont magiques. On découvre Skógafoss au milieu des touristes. Ils se demandent sûrement pourquoi on a l’air de clochards boiteux, aux visages brulés mais souriants!

39aeb6c32be28d09de716f711b682a429353ad.jpg
efe2d20602c8d9c465779f98d8a411068d8426.jpg

Eric et Yohann.

Voilà un résumé plutôt rapide. Pour les plus courageux notre récit dispo sur le site est beaucoup plus détaillé (eh oui, il est beaucoup plus long aussi!)
En tout cas, que des bons souvenirs, des images plein la tête et des moments inoubliables entre frères!
Notre premier « grand » trek en autonomie restera sûrement le plus beau…

Merci à ceux qui nous ont suivi!

Dernière modification par leyhi (31-01-2012 16:12:53)

Hors ligne

#17 31-01-2012 17:31:04

Baladalacampagne
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Ouaouu,  big_smile  c'est magnifique votre voyage !! vous êtes des pros de la
randonnée ! Je n'ai jamais été en Islande mais votre site internet est passionnant,
vous avez du y passer du temps aussi, mais c'est un projet qui a du beaucoup vous
motiver! Vous pratiquez la rando légère depuis longtemps ? moi j'essaye de trouver ici
des infos sur ce que l'on appelle la rando légère, donc les exemples comme les votres
sont super pour entrer dans le vif du sujet.
Les photos sont incroyables, Merci pour ce superbe voyage dépaysant..
smile

Hors ligne

#18 31-01-2012 19:53:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Merci d'avoir pris la peine de résumer ça ici ! Avec la liste commentée: impec' wink .

leyhi a écrit :

    -livres ( ajoutées au dernier moment... euh…on a cru qu’on allait prendre le temps de lire !!!)

lol wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 31-01-2012 20:41:49

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

waow, chouette récit ! Merci pour le partage  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#20 31-01-2012 20:54:48

scott
Membre
Lieu : Colmar
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Voila Eric,15 jours résumés en quelques lignes et photos !!!!!!!!!!!!!!
On va pouvoir se concentrer sur le prochain départ... lol

Hors ligne

#21 31-01-2012 21:11:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

J'ai lu le CR sur votre blog et c'est vraiment sympa. On sent que vous vous êtes fait plaisir. Mais à refaire, vous ne réduiriez pas un peu l'allure pour soulager vos tendons ? J'ai eu mal pour vous rien qu'à vous lire.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#22 31-01-2012 21:35:32

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Merci merci à tous!!!

Alors pour répondre à baladalacampagne, c'était la deuxième fois qu'on randonnait "léger" et avant, et bien on ne randonnait pas vraiment!
Et tu vas vite te rendre compte en parcourant les récits d'autres personnes qu'on est loin d'être des pros de l'ultra léger!!

Voici un exemple concret!!

oli_v_ier a écrit :

leyhi a écrit :

    -livres ( ajoutées au dernier moment... euh…on a cru qu’on allait prendre le temps de lire !!!)

lol wink

200g gratos! et *2 pour ne pas faire les choses à moitié!

Sinon pour l'allure, je pense qu'on réduirait mais simplement parce que les 3 jours passés à Reykjavik étaient un peu long, histoire de profiter encore plus du silence et de la tranquilité. Pour mes tendons, j'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir finir. Mais finalement le problème venait des chaussures, qui appuyaient sur mes tendons. Avec un petit bricolage (talonnette maison) j'ai changé l'inclinaison du pied dans la chaussure et le mal était guéri (ou plutôt stabilisé). Mais il aura fallu 3-4 jours pour que j'y pense!!!
Pourtant j'avais déjà testé ces chaussures sur 200km et aucun problème...

scott a écrit :

Voila Eric,15 jours résumés en quelques lignes et photos !!!!!!!!!!!!!!
On va pouvoir se concentrer sur le prochain départ... lol

scott= yohann, mon frère!

Hors ligne

#23 01-02-2012 15:51:28

Baladalacampagne
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Ouaouu : La 2ème fois que vous randonnez et vous ne randonniez
"pas vraiment" avant yikes  yikes  ?? Bin vous devez être assez sportifs quand même vu
tous les km parcourus en peu de temps...!
Alors, pas de livres pour la prochaine rando ? !! big_smile  Vous avez-déjà un nouveau projet
de randonnée en tête ?? Une fois je suis partie en vacances à côté de Dublin et on a profité
pour aller randonner "un peu" avec mon mari, c'est une destination qui vaut le coup aussi,
beaucoup de verdure, de belles étendues... j'en garde vraiment un beau souvenir !

A bientôt.

Hors ligne

#24 05-02-2012 21:11:29

leyhi
Membre
Inscription : 06-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Non pas de livres pour la prochaine fois!
Le prochain projet pour cet été: un petit tour en laponie sur la Nordkalottleden, la moitié sud à partir d'Abisko. A peu près la même distance qu'en Islande, avec cette fois ci la petite soeur en plus!!! Ça devient une histoire de famille!
Et pour moi, je pense rejoindre Abisko en vélo en partant de France, en remontant le long des cotes Norvégiennes.

J'imagine que l’Irlande doit être plutôt jolie. Les souvenirs de mon passage à Dublin s'arrètent au Temple Bar...  roll

Hors ligne

#25 07-02-2012 13:20:23

Baladalacampagne
Membre
Inscription : 30-01-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Nord/Sud Islande 2011

Vouii c'est sans doute pas les mêmes paysages que l'Islande ou la Norvège biensûr
mais franchement ça vaut le détour quand on aime la nature et les grands espaces
verts! smile Quant au Temple Bar, c'est un détour aussi agréable... big_smile
Plutôt sympa comme destination la Laponie, je vois que tu restes dans les pays chauds !
Mais il n'y a pas à dire ces pays semblent magnifiques.. As-tu déjà été en Norvège ?
J'aimerais aussi y aller plutôt sur la côte Ouest, mais je sais pas vraiment où c'est le
plus intéressant..
A plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums