Aller au contenu

Annonce

#126 27-11-2014 07:34:27

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

dolgan a écrit :

J'ai un peu de mal à visualiser la lame d'air entre deux couches d'apex. Entre deux couches de tissu oui. Entre deux couches d'apex, je vois plutôt les deux couches "fusionner".

Pas exactement !

1- Si tu veux un exemple pour mieux visualiser la chose, tu pourrais comparer cela à ton double vitrage de fenêtre. Deux vitres avec une couche (de gaz argon dans ce cas-ci pour le vitrage car le gaz permet une certaine "réflexion" de la chaleur vers l'intérieur, et a un coefficient de conductivité thermique lambda inférieur à celui l'air ) intercalée. C'est le principe du vitrage isolant.

C'est évidemment seulement un exemple imagé, sans tenir compte des propriété physiques et autres des matériaux par exemple.

2- Si tu double maintenant l'épaisseur du vitrage, ça te coûtera plus cher, ça sera plus lourd, mais ça n'isolera rien du tout !
Sans entrer dans des explications scientifiques, c'est "physique". Tu peux le constater toi-même, en touchant un simple vitrage, c'est froid, un double, c'est moins froid, un triple encore moins et ainsi de suite. C'est pourtant toujours du verre...
Plus tu multiplie les couches, plus l'isolant est performant. On fait des vitres en polycarbonate avec 12 couches superposées avec de l'air intercalé.

Les matelas en mousse à cellules fermées que beaucoup utilises ici, sont d'ailleurs composés ainsi. Tu peux considérer que chaque "bulles" est une chambre isolante superposée à une autre.

3- Si tu ne mets pas d'air (ou de gaz) entre les deux, tu obtiens le même résultat  qu'en doublant l'épaisseur de ta vitre.

Le même principe s'applique d'ailleurs également aux profilés de châssis par exemple, où l'on multiplie de plus en plus les cloisonnements intérieurs de façon à créer un dégradé de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Très froid à l'extérieur et se réchauffant progressivement chambre par chambre au fur et à mesure que l'on va vers l'intérieur de l'habitation de façon à ce qu'il n'y ait plus de contact chaud/froid et éviter la convection.
C'est pourquoi d'ailleurs on considère les châssis bois et le bois en général comme un bon isolant, car il n'est pas homogène, et est constitué de couches successives superposées avec des micro bulles d'air.

Dans le cas que tu cites donc, tu as une couche d'isolant avec beaucoup de petites "chambres" (les espaces entre les fibres) remplies d'air, puis une couche d'air entre les deux couches d'apex et puis à nouveau une couche d'isolant avec beaucoup de petites chambres.

Si tu cloisonnes maintenant ta veste comme le font actuellement beaucoup de fabricant qui propose ces doudounes à "boudins", éh bien chaque couture crée un pont thermique en écrasant et chassant l'air et mettant en contact toutes les couches successives de matière de telle sorte que la chaleur intérieure soit de nouveau immédiatement e contact avec l'extérieur. Il n'y a donc plus d'effet isolant.
Seul l'air est isolant, pas la matière.

C'est un peu plus compliqué que cela dans les fait, mais en gros, c'est le principe.

Dernière modification par spigi (27-11-2014 08:05:15)

Hors ligne

#127 27-11-2014 08:59:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Oui, mais non, spigi. smile
Si les deux couches d'apex sont vraiment à touche touche, il n'y a  pas vraiment de couche d'air entre les deux. Dans ton exemple, ça revient à "coller" ensemble deux épaisseurs de vitrage. Pas super glop au niveau isolation, ou bien?

Par contre, deux couches d’isolant doivent permettre de quilter différemment, avec coutures décalées. Tu ne vas pas alors prendre la totalité de l'épaisseur des 2 couches dans la couture - qui serait alors traversante, mais une seule,  que tu coudras à une seule des 2 couches de tissu, celle qui y est en contact. En décalant les coutures, de manière à ce que celles-ci ne se fassent pas face. (je ne sais pas si c'est très clair).

Et du coup, tiens, va peut-être de nouveau y avoir de fines lames d'air entre les deux couches d'isolant.

Dernière modification par velox (27-11-2014 09:06:59)

Hors ligne

#128 27-11-2014 09:15:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

velox a écrit :

(je ne sais pas si c'est très clair)

Si, sauf que l'Apex ne nécessite pas de quilting. wink

De plus une couche d'apex n'est pas parfaitement plate comme du verre : donc entre les 2 couches en contact il y a des milliers de petites poches d'air.

spigi a écrit :

Seul l'air est isolant, pas la matière.

Chaque matériau a sa propre  conductivité thermique.
L'air inerte est un très bon isolant qui "pète les scores", mais il n'est pas le seul isolant possible.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#129 27-11-2014 09:28:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Y a-t-il vraiment plus de poches d'air entre deux couches d'apex à touche touche qu'à l'intérieur du matériau lui-même? Je ne demande qu'à le croire.

Pour les coutures, et en réponse aux ponts thermiques de spigi, je parlais d'isolant en général. wink

Dernière modification par velox (27-11-2014 09:30:25)

Hors ligne

#130 27-11-2014 11:23:55

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

oui spigi, je connais le principe du double vitrage.

Simplement, je ne suis pas convaincu qu'on puisse l'appliquer dans le cas de deux couches d'apex superposées.

Pour celà, il faudrait être sur qu'il y ait une couche d'air immobile coincé entre les deux couches d'apex.

Or pour moi:
-soit les deux couches d'apex sont plaquées l'une contre l'autre: les fibres se mélangent. pas de couche d'air.
-soit les deux couches d'apex font des plis et tu as un espace entre les deux non stable: grandi et diminue avec les mouvements.

Hors ligne

#131 27-11-2014 17:53:01

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

velox a écrit :

Y a-t-il vraiment plus de poches d'air entre deux couches d'apex à touche touche qu'à l'intérieur du matériau lui-même? Je ne demande qu'à le croire.

Pour avoir cousu quelques trucs avec de l'apex, y compris en 2 couches, je n'imagine vraiment pas cette couche d'air non-plus smile  Pour ceux qui n'en ont pas eu en main, il suffit d'imaginer prendre deux poignées de coton hydrophile, et les coller ensemble. J'ai même fait un quilt avec une bande d'apex qui n'est cousue ni sur le tissu, ni sur la couche d'apex en dessous. Elle tient juste par l'accroche des fibres entre elles.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#132 27-11-2014 17:56:49

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

AMHA, il faut penser en terme de densité. Une couche d'Apex 133 est plus dense que deux couches de 67. L'épaisseur est plus importante dans le second cas.

Dernière modification par jeanjacques (27-11-2014 17:58:28)

Hors ligne

#133 27-11-2014 18:19:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

kstt a écrit :
velox a écrit :

Y a-t-il vraiment plus de poches d'air entre deux couches d'apex à touche touche qu'à l'intérieur du matériau lui-même? Je ne demande qu'à le croire.

Pour avoir cousu quelques trucs avec de l'apex, y compris en 2 couches, je n'imagine vraiment pas cette couche d'air non-plus smile  Pour ceux qui n'en ont pas eu en main, il suffit d'imaginer prendre deux poignées de coton hydrophile, et les coller ensemble. J'ai même fait un quilt avec une bande d'apex qui n'est cousue ni sur le tissu, ni sur la couche d'apex en dessous. Elle tient juste par l'accroche des fibres entre elles.


AMHA :Il ne faut pas visualiser un "espace" entre les deux couches.

Il suffit de constater que la nappe n'est pas homogène. Elle comporte des différences de densité du fait des défauts de production. En moyenne elle fait 67g/m² mais par endroit on est à 60g/m² et parfois on est à 80g/m². Il y a donc soit des zones de moindre densité, soit des creux et des bosses. En superposant deux couches, on a vraisemblablement un revêtement plus homogène de 133g/m².

On a aussi une "rupture" entre les deux couches (moins de conduction même si ça compte très peu), et peut être une lame d'air par endroit car les deux couches ne sont pas lisses ni parfaitement plates et ne se joignent pas parfaitement. C'est un isolation supplémentaire gratuite.

En tous cas, c'est plus isolant qu'une seule couche de 133g/m² qui est bien moins homogène.  smile


[EDIT] J'ai vraiment été étonné par l'efficacité de ma couette Orri ayant 2 couches d'apex (mais pas de tests rigoureux, juste une impression), dans mon esprit c'est du à la présence de deux couches.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#134 27-11-2014 18:24:50

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Dolgan a écrit :

Simplement, je ne suis pas convaincu qu'on puisse l'appliquer dans le cas de deux couches d'apex superposées.

Pour celà, il faudrait être sur qu'il y ait une couche d'air immobile coincé entre les deux couches d'apex.

Or pour moi:
-soit les deux couches d'apex sont plaquées l'une contre l'autre: les fibres se mélangent. pas de couche d'air.
-soit les deux couches d'apex font des plis et tu as un espace entre les deux non stable: grandi et diminue avec les mouvements.

Oui tu as sans doute raison...
Je viens de vérifier sur mon quilt Alos 33 bi-couches d'Apex 100 gr d'Orri que j'ai... et effectivement, en essayant de l'étirer et de séparer les couches, il semble bien que les deux couches aient l'air de s'être solidarisées, mais dans ce cas,-  même si à l'application c'était bien le cas -, maintenant on ne peut plus parler de bi-couche, mais d'un seule grosse couche d'Apex de 200 gr dès lors.

Pour continuer de parler bi-couches, il faudrait que toutes les fibres d'une nappe soient solidaires et forment donc un ensemble de "chambres", mais que les deux couches soient bien distinctes et donc séparées par une fine lame d'air qui n'est pas plate, - j'en conviens -, mais qui est là !
Ce n'est effectivement pas le cas apparemment avec l'Apex.

En fait il faudrait poser la question à Nutzzz qui le met en oeuvre ?...
... Ou kstt aussi qui nous en parle !  wink

ith a écrit :

il suffit de constater que la nappe n'est pas homogène. Elle comporte des différences de densité du fait des défauts de production. En moyenne elle fait 67g/m² mais par endroit on est à 60g/m² et parfois on est à 80g/m². Il y a donc soit des zones de moindre densité, soit des creux et des bosses. En superposant deux couches, on a vraisemblablement un revêtement plus homogène de 133g/m².

Ca semble très plausible, en effet !

Dernière modification par spigi (27-11-2014 18:27:55)

Hors ligne

#135 30-11-2014 17:14:57

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 15:27:59)

Hors ligne

#136 18-11-2016 12:37:15

Muchu
Membre
Inscription : 23-11-2014

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

bonjour, j'avais posé un pavé page 4 sur le polartec alpha, et ensuite j'ai acheté (toujours ches RAB) une doudoune garnie de synthétique long bine gonflante "Cirrus" . voici un petit retour après un usage intensif du polartec alpha et quelques usages de la fibre cirrus.

La veste RAB strata en polartec alpha est vraiment super ! Mais il faut être clair qu'en terme d'usage c'est "actif" donc je comparerai pas trop à une doudoune classique mais plutôt à une grosse polaire en plus léger/compressible/coupe vent ou bien une softshell bien chaude et bien respirante compressible légère et vraient "soft".
Un leul bémol pour ma corpulence de coureur, elle taille plutot large. Sinon les tissus sont de top qualité, le reliement ds la poche pectorale ets top, les zip l'anneau d'attacher et le mesh intérieur sont top qualité. J'ai réussi à la percer en me vautrant mais le trou n'évolue pas et de mème elle résiste parfaitement au lavage et sèche à une vitesse incroyable (plus vite encore qu'une polaire normale). Le déperlant est parti mais ça se remet, à l'usage il faut une bonne pluie pour traverser l'isolation.
Mettre un coupe vent par dessus permet de bien gagner en chaleur donc j'en déduit que le tissus extérieur est pas totalement coupe vent (ils l'expliquent) pour maximiser la respirabilité (qui est énorme), d'autres produits comme chez Eider sont avec des tissus plus protecteurs.
C'est un excellent choix pour mon usage mais cela éloigne encore d'une "doudoune" pour être plus "actif".
==>>Je la met tout les jours pour le véotaf et en randonnée bivouac estivale  ou ski à la journée elle est parfaite mais en trail j'ai des vetement moins chaud encore plus respirants, elle est trop chaude
==>> Je pense que ce genre de produit à mis chemin entre polaire et doudoune classique convient parfaitement aux randonneurs rapides et chez moi elle remplace polaire et doudoune alors que j'ai du bon matos de ces cotés là aussi. Je fait de l'autonomie complète sur 6 jours avec ça en estival en Vanoise sans soucis avec une coupe vent dessus pour le soir.
==>> une vraie tuerie pour le poid

Pour du froid hivernal à pied (bivouac ou alpinisme) la strata n'est pas assez chaude et je te  recommanderai plutôt ma vraie doudoune RAB en  fibre synthétique longue "cirrus" et ça gonfle vraiment top et c'est plus "humidité compatible". Là aussi je trouve que le synthétique est bien plus respirant et polyvalent à l'usage actif donc humide comme de la cascade de glace (froid et on bouge mais on attend aussi bien longtemps les copains.). Je trouve ça plus rassurant que le duvet qui peut te ""lacher définitivement"" si tu sue trop dedans ou tarde à sortir l'imperméable sous un début de pluie/neige ...
Par ailleurs ce genre de fibre/produit est top si on considère le prix en comparaison d'une doudoune RAB en duvet hydrophobe...

Ces deux produits sont bien différents mais tip top dans leur catégorie, ces produit de technologie récente évoluent vite donc refaire un tour des autres marques peut etre pertinent si un détail ne convient pas dans leur conception.

Bon hiver à tous !

Hors ligne

#137 31-03-2017 17:55:06

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Ralf7500113 a écrit :

Quelqu'un a des infos sur le Primaloft Fusion? Dans ce PDF de propagande, il est dit que ce primaloft serait le plus performant de tous (j'entends tous les primaloft). Sur BPL, il est dit ici que ce serait l'équivalent du Primaloft One.

J'ai trouvé la réponse, plusieurs années après : le primaloft Fusion est du Primaloft One (ou Gold, c'est pareil), fabriqué aux USA, donc plus cher, pour être en accord avec le Berry amendment, et donc faire concurrence au Climashield, dont toutes les variantes sont fabriquées aux USA.

Dernière modification par Ralf7500113 (31-03-2017 17:55:37)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#138 01-04-2017 10:37:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Muchu a écrit :

bonjour, j'avais posé un pavé page 4 sur le polartec alpha, et ensuite j'ai acheté (toujours ches RAB) une doudoune garnie de synthétique long bine gonflante "Cirrus" . voici un petit retour après un usage intensif du polartec alpha et quelques usages de la fibre cirrus.

La veste RAB strata en polartec alpha est vraiment super ! Mais il faut être clair qu'en terme d'usage c'est "actif" donc je comparerai pas trop à une doudoune classique mais plutôt à une grosse polaire en plus léger/compressible/coupe vent ou bien une softshell bien chaude et bien respirante compressible légère et vraient "soft".
Un leul bémol pour ma corpulence de coureur, elle taille plutot large. Sinon les tissus sont de top qualité, le reliement ds la poche pectorale ets top, les zip l'anneau d'attacher et le mesh intérieur sont top qualité. J'ai réussi à la percer en me vautrant mais le trou n'évolue pas et de mème elle résiste parfaitement au lavage et sèche à une vitesse incroyable (plus vite encore qu'une polaire normale). Le déperlant est parti mais ça se remet, à l'usage il faut une bonne pluie pour traverser l'isolation.
Mettre un coupe vent par dessus permet de bien gagner en chaleur donc j'en déduit que le tissus extérieur est pas totalement coupe vent (ils l'expliquent) pour maximiser la respirabilité (qui est énorme), d'autres produits comme chez Eider sont avec des tissus plus protecteurs.
C'est un excellent choix pour mon usage mais cela éloigne encore d'une "doudoune" pour être plus "actif".
==>>Je la met tout les jours pour le véotaf et en randonnée bivouac estivale  ou ski à la journée elle est parfaite mais en trail j'ai des vetement moins chaud encore plus respirants, elle est trop chaude
==>> Je pense que ce genre de produit à mis chemin entre polaire et doudoune classique convient parfaitement aux randonneurs rapides et chez moi elle remplace polaire et doudoune alors que j'ai du bon matos de ces cotés là aussi. Je fait de l'autonomie complète sur 6 jours avec ça en estival en Vanoise sans soucis avec une coupe vent dessus pour le soir.
==>> une vraie tuerie pour le poid

Je confirme. Le Polartec Alpha (j'ai la RAB alpha direct) c'est plutôt pour de l'actif. Il faut voir ça comme une softshell qui respire. En ski de rando c'est le top.

Hors ligne

#139 01-04-2017 11:22:53

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Vraiment intéressant à vous lire; du coup je lorgne sur ce type de veste pour une utilisation en alpi - estival - avec une question cependant: en alpi par bonnes conditions, j'utilise jusqu'à présent une softshell légère mais suffisamment résistante pour supporter sans broncher le poids du sac à dos - jamais bien léger dans cette pratique - voire un peu de contact avec le rocher. Une Rab Strata  - leurs vêtements sont en général idéalement taillés pour ma morphologie - vous paraît-elle suffisamment "costaud" pour ce genre de contexte?

Hors ligne

#140 01-04-2017 11:46:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

tu peux voir aussi ce fil Nano air sur RL


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#141 01-04-2017 12:57:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

reno 08 a écrit :

Vraiment intéressant à vous lire; du coup je lorgne sur ce type de veste pour une utilisation en alpi - estival - avec une question cependant: en alpi par bonnes conditions, j'utilise jusqu'à présent une softshell légère mais suffisamment résistante pour supporter sans broncher le poids du sac à dos - jamais bien léger dans cette pratique - voire un peu de contact avec le rocher. Une Rab Strata  - leurs vêtements sont en général idéalement taillés pour ma morphologie - vous paraît-elle suffisamment "costaud" pour ce genre de contexte?

La Strata ne se fait plus.

Le tissu est quand même fin et c'est quand même chaud. Maintenant je ne fait pas d'alpinisme donc je ne peux pas trop te répondre. Si tu habites Paris je peux te la montrer.

Hors ligne

#142 01-04-2017 21:16:24

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

fab a écrit :
reno 08 a écrit :

Vraiment intéressant à vous lire; du coup je lorgne sur ce type de veste pour une utilisation en alpi - estival - avec une question cependant: en alpi par bonnes conditions, j'utilise jusqu'à présent une softshell légère mais suffisamment résistante pour supporter sans broncher le poids du sac à dos - jamais bien léger dans cette pratique - voire un peu de contact avec le rocher. Une Rab Strata  - leurs vêtements sont en général idéalement taillés pour ma morphologie - vous paraît-elle suffisamment "costaud" pour ce genre de contexte?

La Strata ne se fait plus.

Le tissu est quand même fin et c'est quand même chaud. Maintenant je ne fait pas d'alpinisme donc je ne peux pas trop te répondre. Si tu habites Paris je peux te la montrer.

Merci Magne 2 et fab pour vos réponses et infos. Et quoiqu'il m'arrive de passer à Paris, je n'y réside pas - suis à Lille.

Hors ligne

#143 05-02-2020 19:12:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Une vidéo faisant le point sur l’offre actuelle en terme clo

https://m.youtube.com/watch?v=ycgICap_49k


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#144 05-02-2020 23:51:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Euh .. 899$ la veste Arc'teryx Alpha IS, ça fait cher le m3 !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#145 31-01-2021 15:57:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matériaux] Isolant synthétique - 2012 - Où en est-on?

Le point sur les isolants synthétiques 2020 :

https://youtu.be/2F7oKrRCstk

Et le gagnant est :

Isolation PrimaLoft®Gold avec technologie cross core™

La sagesse conventionnelle a toujours signifié que plus épais est meilleur, mais PrimaLoft continue à repousser les limites de la chaleur légère - cette fois avec PrimaLoft® Gold Insulation avec Cross Core™ Technology. Cette dernière isolation fusionne PrimaLoft® Gold Insulation, la référence en matière de synthétiques de performance, avec la technologie Aerogel, l’étalon-or en protection thermique légère, pour atteindre des niveaux de chaleur jusque-là inaccessibles, dans diverses conditions hivernales. Il peut fournir jusqu’à 52% plus de chaleur* avec le même poids, par rapport à PrimaLoft® Gold Insulation. Cela permet aux porteurs d’atteindre à la fois une chaleur accrue tout en diminuant le poids. La nouvelle isolation contient également 35 % de contenu recyclé (PCR) post-consommation.
* 52% basé sur la comparaison des valeurs de Clo dans PrimaLoft® Isolation d’or avec noyau croisé™ poids de 40g et primaloft® isolation d’or 40g poids. Pourcentage diffère selon le poids de l’isolation
7K0GDLBri.195266BB-358E-4C96-A438-FFF25B.jpeg

Bon produit de chez Haglofs suffisant en utilisation jusqu’à 0°c ressenti et avec un minimum de surpiqûres vs les nano puff etc

https://www.haglofs.com/fr/fr-fr/l.i.m- … 1-2AT.html

Soldée à 130/140 euros sur le www.

Dernière modification par Balipit (31-01-2021 17:39:40)

Hors ligne

Pied de page des forums