Aller au contenu

Annonce

#276 18-10-2021 08:27:11

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Terrible ce meurtre, à vivre de sa passion et finir comme ça... sad

chocoboursin a écrit :

#630326Moi c'est en Autriche dans le Burgenland que j'ai eu des soucis cette année, on s'est éloigné au max avec ma copine et pourtant :
- Seconde nuit, des chasseurs viennent nous voir vers 22h30 pour nous dire que nous sommes au milieu de leur champ de tir. Ils sont 5 postés tout autour de nous, car ils chassent les sangliers la nuit dans les champs de mais, pour "les protéger". Ils tirent littéralement sur tout ce qui bougent apparement et nos lampes ont permis qu'ils nous voient.
- Troisième nuit, meme heure, la Paf autrichienne nous débusque avec girophare, haut-parleur, mains en l'air... La traque frontalière des afghans nous disent-ils.
Moralité: là-bas vaut mieux ne pas se planquer, si vous êtes caché vous êtes considéré comme un sanglier ou comme un réfugié.

Dans les deux cas, tu as du décamper ? (J'imagine surtout avec les chasseurs)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#277 18-10-2021 12:54:28

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

marcheur75 a écrit :

#630236Sans doute avez-vous toutes et tous connaissance du meurtre en Ardèche de ce jeune cyclocampeur :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96237.html

Les circonstances de ce drame ne sont pas éclaircies.

Il me semble que c'est rare, mais tous les meurtres ne font pas l'objet d'une couverture médiatique.

Comme ce jeune homme était l'un des nôtres, j'ai une pensée pour lui et ses proches.

Cela me conforte aussi dans ma pratique du bivouac à vélo : nous éloigner des zones habitées et nous cacher au maximum des regards.

J'ai appris cela samedi et j'avoue que cela m'a un peu dissuadée de partir seule hier.  roll
Cela m'a retournée tout le week-end d'autant plus que nous sommes probablement passés par ce lieu en juillet pour rejoindre Valence.
C'est vraiment horrible.

Hors ligne

#278 18-10-2021 12:59:18

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

marcheur75 a écrit :

#630236Sans doute avez-vous toutes et tous connaissance du meurtre en Ardèche de ce jeune cyclocampeur

J'ai lu ça oui, et forcément j'ai ressenti de la compassion pour ce jeune cycliste en me disant que ça aurait pu être moi... sans céder à la panique, ça fait réfléchir.


Bike lives matter.

Hors ligne

#279 18-10-2021 15:30:51

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Clem_Ly a écrit :

#630338Terrible ce meurtre, à vivre de sa passion et finir comme ça... sad

chocoboursin a écrit :

#630326Moi c'est en Autriche dans le Burgenland que j'ai eu des soucis cette année, on s'est éloigné au max avec ma copine et pourtant :
- Seconde nuit, des chasseurs viennent nous voir vers 22h30 pour nous dire que nous sommes au milieu de leur champ de tir. Ils sont 5 postés tout autour de nous, car ils chassent les sangliers la nuit dans les champs de mais, pour "les protéger". Ils tirent littéralement sur tout ce qui bougent apparement et nos lampes ont permis qu'ils nous voient.
- Troisième nuit, meme heure, la Paf autrichienne nous débusque avec girophare, haut-parleur, mains en l'air... La traque frontalière des afghans nous disent-ils.
Moralité: là-bas vaut mieux ne pas se planquer, si vous êtes caché vous êtes considéré comme un sanglier ou comme un réfugié.

Dans les deux cas, tu as du décamper ? (J'imagine surtout avec les chasseurs)

Oui avec les chasseurs, mais la Paf se contrefou des randonneurs donc aucun problème.

Proche des villes ou coins touristiques si on est loin des sentiers battus, il y a les aires de camping-car qui sont pas mal, on y est rarement isolé donc moins vulnérable, et des rencontres sympas au passage.
Et bienoins de dérangement que sur le stade de foot du coin puisqu'il y a un respect mutuel.

Hors ligne

#280 31-10-2021 20:57:54

Alexander Supertramp
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

chocoboursin a écrit :

#630326Merde. D'après les pécheurs du rhone que je connais c'est particulièrement mal famé la nuit...

Je découvre malheureusement ce fait divers .. Une fois en me promenant tard près d'un lac ( dans le département du Rhône ) j'avais discuté avec un pêcheur sympathique, qui m'avait dit que l'eau ça attire les fous..

Mais on reste tout de même plus en sécurité dans la nature qu'en ville non ? En l'occurence il semblait trop près de la ville pour être totalement isolé.

Moi qui m'apprête à partir seul autour de la France, c'est pas tout à fait rassurant  hmm

Repose en paix jeune cycliste ..

Dernière modification par Alexander Supertramp (31-10-2021 20:58:25)

Hors ligne

#281 05-11-2021 10:28:01

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

C'est juste.. hmm

Hors ligne

#282 05-11-2021 12:28:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

De manière générale, les chemins de halage proches des agglomérations sont  rarement bien fréquentés la nuit.

Hors ligne

#283 23-11-2021 13:26:24

Sacha Kisling
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 21-10-2021
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Je suis une femme j'ai toujours  bivouaqué ( seule )   en rando itinérante , c'est un choix , il me semble que l'on profite au mieux de la nature , on vibre avec cette dernière tout au long de notre périple , ce qui n'empêche pas de rencontrer et de sympathiser  le temps d'un café avec d'autres randonneurs rencontrés au fil des GR ou autres ,
chemins .
Je ne bivouaque jamais près d'un village , ni d'une route ,en gros  j'évite le monde civilisé smile j'ai parfois posé ma tente au fin fond de forêts vraiment sombres et intimidantes  et c'est vraiment cool , pour  contre pour pour le coté pratique ,  charger mes batteries tel , ou prendre une  bonne douche je passe de temps en temps  une nuit en camping ,
Pour le coté angoissant :je n'ai  jamais à ce jour  eu peur  de faire mauvaises rencontres humaine ou animale  , le plus difficile à gérer  et à redouter ( est ) ou serait une  météo épouvantable lorsque le lendemain on repart trempé , et qu'il persiste à pleuvoir smile
La seule peur à combattre est celle , que certains   s'imposent  avant de partir , il faut franchir cette étape pour s'apercevoir que bivouaquer en pleine nature est vraiment une belle expérience ensuite cela devient naturel , la seule préoccupation devient alors celle de bien choisir son spot !


Le bonheur est un voyage  non , une destination

Hors ligne

#284 23-11-2021 13:42:13

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

A la base bivouac veut dire passer la nuit dehors puis s'en aller au matin, je ne me trompe pas? Pour d'autres ça semble vouloir dire dormir dehors, comprendre sans abri fermé (donc dans son sac/bivy).. J'ai fais ma 1ère fois tout récemment, ça c'est bien passé dans le sens où je suis toujours vivant et personne ne m'a attaqué.

Je n'ai pas pu me rendormir par contre après mon 1er sommeil (2h max). Pourtant AUCUNS bruits stressant ou autre.. Ce sera peut-être mieux la 2ème.. En tout cas mon combo moustiquaire + chapeau n'a pas fonctionné dans le sens ou ça restait collé la majorité du temps à mon visage sad  J'ai fais le combo 1er fois bivouac + test sac dans bivy :

Legenre couverture de survie scéllée : j'ai mis mon sac dans un sursac synthétique et suis rentré dans le bivy. Pas trop de condensation au départ mais à la venue du matin la ça devenait un peu tendue.. Mais le sursac à bien joué son rôle : sac sec, sauf au niveau des pieds (sans surprise) ou c'était plutôt bien humide roll

Hors ligne

#285 23-11-2021 14:05:53

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

+1 avec Sacha smile

Je suis d'accord, si on suit ces grandes lignes, le principal sujet d'angoisse c'est la météo et notamment la flotte !


[EDIT: je précise mon accord avec le post de Sacha]

Hors ligne

#286 23-11-2021 14:55:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

A la base bivouac veut dire passer la nuit dehors puis s'en aller au matin

On y ajoute parfois une notion "d'improvisation".

Mais c'est vrai que de nos jours c'est plutôt un camping léger de type itinérant (parfois d'une heure avant la tombée de la nuit à une heure après le lever du jour). Le sens ancien se référait à la Garde.

ici : https://www.cnrtl.fr/definition/bivouac


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums