Aller au contenu

#26 15-01-2012 13:18:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bison a écrit :

Encore une chose ...

Tu travailles, ou tu dépends de tes parents?

Tu es aux études?

Mets ton énergie à réussir tes examens, ou à trouver du boulot ...
Réussis, et puis profites!

là je dis non. C'est exactement ce que j'ai fait, poussé par mes parents, j'ai étudié dur, 10 ans de ma vie, décroché mon doctorat et puis vu l'âge, il étant tant de fondé une famille, j'ai 32 ans, rien fait qui me plaise réellement et une énorme frustration. les études, sauf en france, ça peut se faire tard, il n'y a pas d'urgence. Par contre, quand les responsabilités sont là, elles sont là et on ne peut plus les ignorer, il faut donc profiter de la vie tant qu'on a pas encore de responsabilités écrasantes.

Hors ligne

#27 15-01-2012 13:29:35

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 00:07:46)

Hors ligne

#28 15-01-2012 14:01:58

Rincevent
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut Nec_pluribus.

Tout comme toi, je n'ai aucune expérience. Les différences étant que je suis à peine plus âgé, que je suis plus léger et que je ne dépends plus de personne. Mais je rencontre les mêmes inquiétudes dans mon entourage, qui m'ont amené à m'inquiéter aussi. Du coup, pour calmer tout ce joli petit monde, et histoire d'être moins seul lors de mes futures péripéties, j'ai fait le choix de m'équiper d'un chien (relativement imposant) : il va rassurer mon entourage et moi-même, et il risque aussi de dissuader l'éventuel déséquilibré que je rencontrerai (éventuellement), lorsque je serai au milieu de nul part.
Bref, tout ça pour te dire (non pas d'acheter un chien) que tu n'es pas le seul dans ce cas là, et oui, vis TON aventure comme TU l'entends. Comme cela a été dit avant, tu en reviendras sacrément enrichi, et tu pourras nous faire partager tes expériences ici !

Hors ligne

#29 15-01-2012 14:33:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

faut arreter avec les déséquilibrés ! 99,8% des problèmes en randonnée dans els pays "civilisés" (entendez pas en guerre) sont des accidents, au moins 0,19% sont dus aux chiens sauvages voir, beaucoup plus rarement à d'autres animaux sauvage et le déséquilibré est un risque complètement négligeable !

Hors ligne

#30 15-01-2012 14:43:58

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Mais les inquiétudes des parents sont souvent irrationnelles puisqu'elles se situent dans le registre de l'émotion et non de la raison.

Dernière modification par Cacahouete (15-01-2012 15:10:55)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#31 15-01-2012 15:49:04

Rincevent
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Personnellement, les déséquilibrés ne m'inquiètent pas, puisque je me dis que là où je vais camper, le déséquilibré qui y passera n'est pas encore né. Au pire, le déséquilibré, c'est moi  tongue
Mais en ce qui me concerne, c'est généralement la principale inquiétude de mon entourage...

Hors ligne

#32 15-01-2012 15:50:52

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Rincevent a écrit :

Personnellement, les déséquilibrés ne m'inquiètent pas, puisque je me dis que là où je vais camper, le déséquilibré qui y passera n'est pas encore né. Au pire, le déséquilibré, c'est moi  tongue

lol

Hors ligne

#33 15-01-2012 17:11:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

MonsieurHenri a écrit :

Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme

J'ai envie de la mettre en signature, celle-là. big_smile

Sinon pour en remettre une couche par rapport à l'inquiétude de ta famille, je crois qu'il faut bien comprendre qu'à un moment donné, ils n'auront plus le choix: ils devront te faire confiance. Tu as décidé de partir, et tu vas le faire. Ils n'auront alors que deux options: soit se faire un sang d'encre pendant deux semaines, encore, et encore, à chaque fois que tu pars, soit se dire qu'il n'y a rien à y faire, et enfin décider d'avoir confiance en toi (que ça soit justifié ou non).

Et au retour, éviter aussi de raconter les passages très limites, s'il y en a eu. Autant je peux parler des galères classiques en rando avec ma famille (surtout avec un coup dans le nez - et puis, au final, ces galères font souvent les meilleurs souvenirs), autant les quelques très rares fois où je suis passé très près de la grosse tuile pour employer un euphémisme, je ne leur en ai jamais parlé, et je ne le ferai a priori pas. Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu non plus. smile

Hors ligne

#34 15-01-2012 17:47:26

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

MonsieurHenri a écrit :

Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme big_smile

Flûte, c'est rapé alors pour les femmes, buveuses de thé.

Hors ligne

#35 15-01-2012 17:59:08

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Kam a écrit :

J'ai envie de la mettre en signature, celle-là. big_smile

smile Si tu veux !


fiannae a écrit :

Flûte, c'est rapé alors pour les femmes, buveuses de thé.

Il suffit de changer le dernier mot, Fiannae wink (j'ignorais que les femmes buvaient seulement du thé)

Hors ligne

#36 15-01-2012 18:14:20

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bonsoir !

Une petite remarque au passage:

Il est normal que les parents s'inquiètent du sort de leur progéniture quand ils la voient prendre ses premiers envols: c'est leur boulot.
Ça a déjà été dit plusieurs fois!

Mais le boulot de la progéniture, c'est de ne pas trop s'inquiéter de l'inquiétude des parents ! wink

Le fait que tu poses ce genre de question sur le forum montre peut-être que c'est surtout toi qui manque de confiance en toi, et c'est peut-être au fond cette hésitation qui angoisse tes parents.

Il faut prendre tout ça avec un grain de sel et un peu d'humour.
Ce qui rassurera avant tout tes proches, c'est ta propre assurance, et le fait de montrer que tu sais où tu vas.
Ne rentre donc pas trop dans le jeu de leur angoisse compréhensible: ton indécision les angoissera encore plus, et ça grossira en boule de neige.

Décide toi ! Cela coupera court une bonne fois pour toute aux appréhensions en brisant cette spirale

Et tes parents seront contents de te voir t'envoler, ce que dans le fond ils attendent de toi sans trop se l'avouer, et dont ils se montreront rapidement fiers.

Tu verras quand tu reviendras: tous les voisins seront déjà au courant de tes prouesses ! wink

Dernière modification par Hermelin (15-01-2012 18:18:35)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#37 15-01-2012 18:18:02

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Pour résumer:

"Des actes, pas des mots !"

Alexandre Dumas

smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#38 15-01-2012 19:04:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

j'ai bivouaqué en solo alors que je n'avais jamais dormi sous tente avant (hors camping en vacances). Jamais eu de soucis ni rien, à 23 ans (sachant que je fais beaucoup plus jeune), ca fait 2 ans.

Dernière modification par hilda (15-01-2012 19:04:52)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#39 15-01-2012 21:10:24

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Ce que l'on peut faire c'est conseiller sur ton matos. Mais tu as édité les messages de tes postes portant sur ta liste prévisionnelle et sur des questions multiples au sujet du bivouac par des petites étoiles (*). Pourquoi ? Parce qu'en l'état actuel, les gens qui ont pris la peine de t'aider répondent à ça : *. Un nouveau qui se poserait les mêmes questions que toi et tomberait sur tes postes ne pourrait rien en tirer.

Moi pas comprendre pour le moment et pas trouver ça très sympa.

*

Dernière modification par Luciens (15-01-2012 21:12:05)

Hors ligne

#40 15-01-2012 23:39:10

Amoth
Membre
Inscription : 12-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Il n'y a pas à hésiter, il faut se lancer !  smile
Si tu te prépares un peu (quelques petites rando sur des week end, mais aussi le matos) et que tu bosses un itinéraire correctement, il n'y a pas de grosse craintes à avoir. Alors bien sur il y a toujours les galères, les petites démotivations, certes.. Mais comparé au plaisir de marcher en pleine nature, de se sentir libre, c'est presque insignifiant (pour ma part en tout cas)! Et puis comme dit précédemment ces petits ratages sont souvent de bon souvenirs quelques temps après la rando .

Je suis jeune aussi (18 ans), et j'ai souvent été confronté à ce genres de craintes de la part de ma mère, craintes souvent dissipées (ou atténuées je ne sais pas  lol  ) lorsque je lui montre l'itinéraire établit et quelques coups de fils de temps en temps pendant la rando. Ca n'a vraiment pas souvent dérangé plus que ça . Il faut dire aussi que j'ai commencé "tot" avec ma première rando de 15jours à 15/16 ans avec un ami d'enfance. Depuis ça passe de mieux en mieux.

Je pense qu'a 21 ans tu as encore plus de "légitimité" alors ça ne fait pas l'ombre d'un doute, lance toi!  smile  Ton entourage aura peut etre un peu de mal mais je ne doutes pas que ça passe à l'avenir.

Je te souhaite une bien belle rando, avec une seule mise en garde toutefois ...


Fais attentions on devient vite addict !  big_smile

Hors ligne

#41 15-01-2012 23:44:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Luciens a écrit :

Ce que l'on peut faire c'est conseiller sur ton matos. Mais tu as édité les messages de tes postes portant sur ta liste prévisionnelle et sur des questions multiples au sujet du bivouac par des petites étoiles (*). Pourquoi ? Parce qu'en l'état actuel, les gens qui ont pris la peine de t'aider répondent à ça : *. Un nouveau qui se poserait les mêmes questions que toi et tomberait sur tes postes ne pourrait rien en tirer.
Moi pas comprendre pour le moment et pas trouver ça très sympa.

Idem.

Hors ligne

#42 16-01-2012 02:15:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Que rajouter à ce qui a déjà été dit ?

En tant que parent je mettrai juste un petit bémol sur l'argument "les parents sont conçus pour s'inquiéter..." (mais mon aîné a encore 9 ans de moins smile).

Dans un tout autre domaine (passionné de snowboard et ski hors pistes à tendance pentes raides), j'ai régulièrement droit à des remarques de proches (qui "ne sortent pas des piquets") :
   - jeune j'étais censé être soit kamikaze soit trop inexpérimenté
   - vu que çà n'était pas très pratiqué à l'époque j'étais souvent en solo
   - je me suis équipé (matériel de sécurité hors de prix à l'époque)
   - j'ai appris autant que possible (pas de sources sur Internet à l'époque) et je n'ai pas brûlé les étapes
   - je ne me fixais pas de limites à ne pas dépasser ou au contraire à dépasser absolument pour s'affirmer
   - mais j'ai laissé passer toutes les remarques sans me braquer ou abandonner
   - les remarques ont fini par se calmer...
   - à la 30aine j'ai eu l'occasion de faire un séjour dans un "spot hors-normes" avec d'autres "riders" expérimentés
   - mon enfant aîné avait 2 ans et sa cadette juste quelques mois
   - rebelote pour les remarques : "tu n'as plus le droit de prendre autant de risques en tant que papa"... blabla... blabla...
   - rebelote : laisser passer et continuer son cheminement à son propre rythme... çà se tasse ensuite
   - mes enfants progressent en ski et commencent à m'accompagner en bordure de domaine skiable
   - lorsque les conditions seront bonnes j’emmènerai mon fils faire la Vallée Blanche à Chamonix (une magnifique "promenade de santé" mais en haute-montagne)
   - rebelote : mêmes remarques, "irresponsable"... blabla..., même attitude...

(J'ai eu droit aux mêmes discours en initiant mes enfants à la via ferrata.)

Au final :
   - en écoutant trop les critiques on risque de passer sa vie à gérer regrets et frustrations
   - inversement on peut se mettre en danger à vouloir les outrepasser par défi
   - les remarques les plus "lourdes" viennent souvent des gens qui ne connaissent pas le domaine ou n'ont jamais osé franchir le pas
   - à les entendre j'aurais déjà du finir au moins dans 10 crevasses et 10 avalanches (et pourtant j'y vais vraiment "tranquille")
   - 25 ans plus tard çà reste une passion vitale où je prends maintenant encore plus de plaisir en la partageant avec d'autres (et en initiant progressivement mes enfants)


A toi de montrer qu'il ne s'agit pas d'une crise d'adolescence à retardement mais d'une envie profonde (besoin vital ?) dans une démarche construite et cohérente (au moins autant sur le plan personnel que sur le plan technique ou matériel). Fais tes choix et poursuis ta voie avec détermination, sans pour autant t'opposer frontalement, ou inversement te noyer dans des explications interminables qui ressembleront à des justifications et risquent de semer encore plus le doute (p.ex. si je donne trop de détails je risque de passer encore plus pour l'allumé de service).

Par contre une fois de retour profites-en pour partager avec eux ton expérience enrichissante : même s'ils restent sur leurs positions ils se rendront compte que tu auras franchi un cap (en tant que papa il m'arrive souvent de "désapprouver officiellement" certains "exploits" de mon jeune fils, tout en éprouvant une petite fierté intérieure wink).


Kam a écrit :

J'avoue que j'ai un peu tiqué sur ta première phrase: "Je partirai pour la première fois en bivouac alors que je n'aurai que 21 ans". Je trouve ça vachement vieux pour inaugurer son premier bivouac. smile

Je ne dis pas ça pour te casser, et c'est vrai que la fréquentation de ce site m'a un peu ouvert les yeux et m'a fait me rendre compte que beaucoup de gens n'ont jamais passé une seule nuit dehors avant très tard (alors que je pensais naïvement avant que tout le monde avait déjà passé plusieurs nuits à l'extérieur étant gamin, en camping, en colo, dans une cabane ou un tipi construit dans le jardin...).

Si je te dis ça, c'est juste pour te montrer que si des enfants ou des ados n'ont aucune appréhension à dormir dehors, ça serait dommage d'en avoir à 21 ans, en tant qu'adulte...

Je suis curieux de connaître le pourcentage de jeunes ayant déjà bivouaqué avant 21 ans et serais surpris s'il dépasse les 10% !

Effectivement les enfants n'ont pas d'appréhension et jouent au contraire à "se faire peur" au moindre bruit pour pimenter l'expérience. smile Peut-être que les adultes fantasment de façon similaire en remplaçant des loups imaginaires par des psychopathes ! roll


Au final pour un jeune de ta génération ton projet (bien préparé) est beaucoup plus sain et moins risqué que d'aller se prendre une cuite un samedi soir en boîte...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 16-01-2012 10:15:52

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Nec_pluribus a écrit :

J'ai lu attentivement l'ensemble de vos messages et vous en remercie chaleureusement. Je partirai alors comme prévu, en essayant "d'acclimater" la famille à plusieurs nuits et week-end préparatoires.
Bon dimanche !

Pour une première rando, il te faudrait soigner le contact, garder le lien... Lors de ma dernière rando seul en Itinérant et autonomie, j'avais affiché la carte du pays dans la cuisine ( une routière au 1/400 000) et tracé en rouge le parcours. Chaque soir, j'appelais quelques minutes pour donner rapidement des nouvelles, le déroulement de l'étape, de mon état de santé...
En fait, ça permet de remplacer l'inquiétude par un sentiment de fierté, tes proches suivant ainsi tes perigrinations. Il faut quand même poser des jalons : appel uniquement de ta part, risque de non couverture réseau...mais appeler dès que possible.
Il faut aussi avoir bien préparé tes étapes, au bout de la deuxieme journée, la confiance devrait avoir remplacé l'inquiétude.

Hors ligne

#44 16-01-2012 10:16:06

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

.

MonsieurHenri a écrit :

Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme

De ces 3 "rites", c'est le bivouac que j'ai passé le premier  lol


Nec_pluribus a écrit :

Sans doute aussi ai-je l'air trop jeune et suis-je assez fébrile (64 kilos).

Qu'es ce que j'aurais pu dire ?
Je suis resté très longtemps à 55 kg !


Bien sur, il y a toujours eu des parents zens et des parents bileux.
Mais je crains qu'aujourd'hui, les bileux soient bien plus nombreux,
à cause des téléphones portables : "tu m'appelles quand t'es arrivé...".

Nos parents (j'inclus ceux des pôtes d'enfances), on les a vacciné
très tôt. À 13 ans, on partait en vélo à l'autre bout du département
pour un week-end, ou à 300 km pour nos vacances d'été, avec nos
nuits improvisées dans des granges. Jamais un coup de fil pendant
nos week-ends, 1 ou 2 pendants nos vacances juste pour dire que
tout allait bien.
Aujourd'hui, je vois tous ces ados "surcouvés" par leurs parents,
reliés en permanence par les ondes, et je me demande comment
sera le degré " d'aventurier " de cette nouvelle génération ???

Ma remarque fait peut être "vieux chnoque" mais c'est réellement
une question que je me pose.

Nec_pluribu, la seule chose que je peux te donner comme conseil,
c'est de dire à ta famille qu'un certain "boitagateau" de 46 ans,
si il ne devait dire qu'un seul truc à propos de ses parents, c'est :
<< merci de m'avoir fait confiance >>.

.

Dernière modification par boitagateau (16-01-2012 10:17:59)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#45 16-01-2012 10:19:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

boitagateau a écrit :

.

Nec_pluribus a écrit :

Sans doute aussi ai-je l'air trop jeune et suis-je assez fébrile (64 kilos).

Qu'es ce que j'aurais pu dire ?
Je suis resté très longtemps à 55 kg !

Je suppose qu'il voulait dire frêle... Marrant. Je pèse 58Kg depuis mes 17 ans, j'ai pas bougé, et j'ai fait des tonnes de bivouacs (pas autant que j'aimerai cependant !).

21 ans = majeur = tu fais ce que tu veux dans le respect de la loi, de la nature et des autres.

Dis-leur juste "oui oui", et pars tôt le matin avant qu'ils se lèvent. (technique éprouvée lol)

Hors ligne

#46 16-01-2012 12:17:41

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Je me sens plus en sécurité en marchant au milieu de nulle part qu'en conduisant en centre ville.

Ecoute toi, toi seul, et fais ce que tu as envie de faire. Tout le temps que tu mettras de côté en te disant "plus tard, je ferai ça", c'est du temps que tu ne récupéreras jamais. Travailler pour avoir une situation est le pire des conseils que l'on m'a jamais donné. Une situation de quoi ? Chaque jour tu vieillis, chaque jour tu meurs un peu. Vis ta vie, assumes tes choix, c'est tout ce que tu as et tout ce que tu auras. Si tu veux du pouvoir social, de l'argent, une grande maison, une grosse voiture, que tu le veux vraiment, alors fais en sorte de l'avoir, c'est ton choix. Si tu veux te promener dans les bois et parler aux arbres, c'est tout aussi légitime.

Tu t'inquiète de l'inquiétude qu'ont tes proches. Bien, tu les aimes probablement. S'ils t'aiment, alors qu'ils te laissent vivre ta vie, pas celles qu'ils voudraient que tu aies. Chaque humain peut accéder à la liberté, c'est bien là sa plus grande frayeur. Dès lors, il s'affaire toute une vie à s'inventer des contraintes.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#47 16-01-2012 15:23:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Une situation de quoi ?

Une situation d'être en mesure de faire ce que l'on a envie de faire, même si cela coûte des sous.
- se payer le voyage avion, si on rêve de traverser l'Islande à pied.
- offrir un toit à sa famille, si on a envie d'avoir une famille
- et 36.000 choses très honorables qui "font plaisir" ou qui sont franchement très utiles, mais qui coûtent.

Bien sûr, il faut bosser au départ, voire bosser dur.
J'ai bossé dur, ce n'est pas un mauvais souvenir.
J'en ai vachement profité, ce sont d'excellents souvenirs ...

J'ai bientôt 65 ans, et je suis plus jeune dans ma tête et même dans mon corps que pas mal de jeunes désabusés.

Par ailleurs,  je regarde mes enfants et mes beaux-enfants qui tous les six ont bossé dur pour avoir "un diplôme" :
- Je les vois bien profiter de leur situation;
- ignorer l'angoisse du chômage, choisir leur employeur;
- être en mesure d'assurer à leur tour une vie "heureuse" à leurs enfants.

À Nec_pluribus, je conseillais de bosser dur pour réussir ses examens "du premier coup" (sans seconde cess) afin de bien profiter des mois d'été ... Vis-à-vis des parents, c'est un bon deal, d'ailleurs!

Ou de trouver un boulot pour être indépendant de ses parents s'il n'était plus aux études.

Oui, on peut bosser dur sans gâcher sa vie.
Et la réussir même plus sûrement qu'en préférant glander à 20 ans.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 16-01-2012 15:48:28

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bison a écrit :

Oui, on peut bosser dur sans gâcher sa vie.
Et la réussir même plus sûrement qu'en préférant glander à 20 ans.

Quel est le rapport entre le bivouac en solitaire et ses dangers et le fait de (soi-disant) devoir travailler pour réussir sa vie ?

Je ne comprends pas vraiment.


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

#49 16-01-2012 16:34:13

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Quand on lit le commentaire de Tchey qui précède, on comprend, je crois. smile


Edit : orthographe

Dernière modification par 22vlalesflics (16-01-2012 16:34:52)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#50 16-01-2012 17:48:06

Tom3
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

En effet, cela débouche sur un débat à propos de l'arbitrage entre travail et passions qui pourrait être assez pertinent mais pas en lien direct avec les dangers du bivouac en solitaire.


« No wealth can buy the requisite leisure, freedom, and independence, which are the capital in this job (walker). »
Henry David Thoreau

Hors ligne

Pied de page des forums