Aller au contenu

Annonce

#51 16-01-2012 22:19:02

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Nec_pluribus a écrit :

C'est bien le problème, oui... : "Tu vis dans le confort, bien au chaud et chez tes parents, tu n'as jamais été dormir dehors, et toi, plutôt frêle, tu prétends dormir deux semaines dans la nature !".
Ils voudraient tous au moins que je dorme dans un gîte. Je le comprends, mais ce n'est plus mon idéal du voyage.

Est ce que ça ne serait pas plutôt EUX qui vivent bien au chaud, "à l'abri", et qui ne supporteraient pas de faire ce que tu fais ?
Le boulot des parents n'est pas de s'inquiéter pour leur mômes.
Le boulot des parents est de permettre aux mômes de s'épanouir et de les aider jusqu'à ce qu'ils soient des adultes, et de leur donner confiance en eux, tout en les protégeant contre les vrais dangers.
Et on ne peut s'épanouir si nos parents nous transmettent leurs peurs.

C'est comme les Mulets et les MUL : les premiers portent le poids de leur méconnaissance et de leur peur (de manquer, des bestioles, etc...).
Alors forcément, quand ils croisent un MUL, ils se disent que c'est un malade et qu'il va lui arriver plein de trucs...

Dis leur simplement qu'à ton âge, le seule vrai cadeau qu'ils peuvent te faire, c'est leur confiance...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#52 16-01-2012 23:13:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Tom3 a écrit :

Quel est le rapport entre le bivouac en solitaire et ses dangers et le fait de (soi-disant) devoir travailler pour réussir sa vie ?
Je ne comprends pas vraiment.

Les dangers du bivouac en solitude source de l’inquiétude de ses proche c'est un postulat du posteur qui a ouvert le fil.

Si tu lis ses messages tu verras que dans un il explique que ses proches trouvent qu'il se marginalise de plus en plus ... je ne sais pas ce qu'entendent ses proche la dessous, mais a priori ce projet de voyage n'est pas la première chose qui pose problème. C'est la raison pour laquelle je lui ai demander dans quel circonstance il faisait se projet, et pourquoi brutalement il a décidé de partir seul hors sentier bivouaquer en Écosse, alors qu'il ne pratique pas la randonnée du tout.

La notion de marginalisation croissance n'est pas neutre, c'est en général assez péjoratif, et assez éloigné de la notion de danger accidentel. Je suppose donc que ce qui inquiète les proche de ce jeune homme est bien plus profond, qu'un simple accident en randonnée.

Hors ligne

#53 18-01-2012 16:58:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Plus de nouvelles de toi nec_pluribus??

Nec_ tu semble avoir souhaité t'initier garce à des conseils à la rando/mul/bivouac, mais en solitaire et inexpérimenté c'est une gageure... Peut-être cherche-tu, sans le dire, participer à quelque randos avec cette communauté faute de trouver dans ton entourage? Ce serait déjà mieux que de partir, et seul, sur la base seule de multiples conseils parfois contradictoires (voir les fils que tu as suivi) qui sont le vrai reflet de l'activité: chacun voit midi à sa porte, développe se techniques, surtout niveau matériel.
Le forum est une porte ouverte vers une certaine forme de liberté, accessible à tous les internautes en mal de voyage, mais la franchir est plus difficile. Les progrès accessibles grâce au forum vont en phase avec la pratique de l'activité.
Regarde donc du coté du forum "rencontres" et de l'association. Ce n'est qu'un avis.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (18-01-2012 16:59:23)

Hors ligne

#54 18-01-2012 20:15:48

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

miguel a écrit :

tu semble avoir souhaité t'initier garce à des conseils à la rando/mul/bivouac, mais en solitaire et inexpérimenté c'est une gageure.

Je ne suis pas d'accord.

Être tout seul est aussi très instructif car personne n'est là pour t'éviter de faire des mauvais choix. Quand tu en subis les conséquences, tu apprends très vite big_smile

Tu installe ton abri dans une cuvette et tu prends la flotte ? Tu passera une nuit bien pourrie à courir en caleçon sous la pluie pour essayer de mettre tes affaires à l'abri et de déménager ta tente en paumant la moitié des sardines, tu finira trempé, ton weekend champêtre sera bousillé, mais tu retiendras vachement bien la leçon ! (je parle d'expérience big_smile )
Et en plus ça laisse de bons souvenirs smile

Si on ne brûle pas les étapes, qu'on prépare bien sa rando et qu'on réfléchit un minimum, je vois pas où est le problème de débuter en solo. La rando est une activité qui excuse bien des boulettes de débutant pour autant qu'on soit raisonnable dans le choix de ses premières randos.

Dernière modification par MonsieurHenri (18-01-2012 20:16:45)

Hors ligne

#55 18-01-2012 20:19:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

+1

Mais c'est pour l'info des lecteurs ...
Parce que Nec, il a du faire une fugue, ou bien ses parents l'on privé d'ordi ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#56 18-01-2012 23:49:27

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

D'accord les gars! Mais Nec n'est pas parti, il le voulais c'est tout, pas même une nuit encore tout seul il n'a vécu...
Il a demandé un peu d'aide pour mettre le pied à l'étrier, s'il l'a fait c'est qu'il en avait besoin, je ne dis pas plus que çà.
Une sortie avec quelques muls lui aurait bien été utile pour visiter le rêve devenu réalité. Et tout ce matos qu'il n'a pas... On parle bien de quelqu'un en particulier et non du mythe de "the road", non?

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-01-2012 00:50:45)

Hors ligne

#57 19-01-2012 00:34:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Il a appeler un peu d'aide pour mettre le pied à l'étrier, s'il l'a fait c'est qu'il en avait besoin, je ne dis pas plus que çà.

Je ne suis pas sûr ...

D'abord, quand on veut, on peut.
Un jour ou l'autre, il faut bien foncer dans l'inconnu, et faire de son mieux.
Sans l'aide de personne.

Dans le cas présent, il n'y aura que les midges pour nous le manger tout cru ...
L'Écosse à 21 ans* et en été, ce n'est pas le Tibet, ni la Cordillère des Andes, ce n'est pas de la rando glaciaire ...
Mettre un pas devant l'autre en portant ses affaires, enfiler un imper quand il pleut ... cela ne demande pas une formation "troupes spéciales".

Mais quand on ne veut pas vraiment, quand on ne fait que rêver, alors là on peut trouver problème à l'inquiétude parentale, ou rechercher indéfiniment le meilleur matos, et demander beaucoup de conseils ...
_________________

* À supposer que Nec ait bien 21 ans, et qu'il soit bien un étudiant brillant, hein!
Si c'est vraiment cela, la seule chose dont il a besoin, c'est qu'on lui botte les fesses un bon coup.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 19-01-2012 00:58:17

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

N'exagérons pas, il a écrit la dernière fois il y a 3 jours, tout le monde ne passe pas ses journées sur le forum de RL big_smile
Pour le reste, je trouve certains commentaires un peu rudes à mon goût.

Voici quelqu'un qui doit gérer des inquiétudes de sa famille et affleurent à la surface les siennes propres. Certes, nous trouvons pour beaucoup ces inquiétudes infondées, mais cela n'empêche pas de respirer un bon coup et de rester cool en lui répondant (ce qu'ont très bien fait certains messages, qui restent sur le terrain de la raison, du plaisir et du "keep cool man"). Je rejoins Miguel, on a parfois besoin d'un peu d'encouragement, d'une tape sur l'épaule et c'est parti.

Désolé Bison, mais bon, tout récent membre du forum que je sois (me sentant donc nettement moins légitime que beaucoup ici), de mon point de vue, personne ici sur RL n'a vocation à botter les fesses de qui que ce soit smile. De là à suspecter un fake, n'est-ce pas un peu rapide ?

(par contre, déconseiller à quelqu'un de partir n'importe comment et de tenter le diable en faisant n'importe quoi, là oui).


NB : les * mis un peu partout sur certains messages a posteriori, moi pas avoir compris pourquoi effectivement

Dernière modification par Mikeul (19-01-2012 00:59:09)

Hors ligne

#59 19-01-2012 01:03:25

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Pardon, je venais d'éditer mon message car la forme ne me plaisait pas. Cela faisait un peu "appeler à l'aide".
Ce jeune rêve visiblement de partir, c'est ainsi que commence les choses, à voir quel est le meilleur moyen de l'aider à cela. Comme il a supprimé pas mal de messages, on peut se perdre en conjonctures.
Ce que je voulais relever c'est que le forum est aussi une machine à alimenter le rêve pour quelqu'un qui s'apprête à partir, pour la première fois où en attendant la prochaine fois.
Le vielle adage "les voyages forment la jeunesse" serait-il en fait "les voyages ne forment que la jeunesse", et ainsi ne dit-il pas "les voyageurs restent toujours jeunes"?

Cordialement

Hors ligne

#60 19-01-2012 22:38:01

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Il semble que Nec pluribus ait suivi nos conseils et même plus.

Il est parti dans les étoiles ****** tongue

Hors ligne

#61 20-01-2012 15:24:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bonjour,

Mikeul a écrit :

Désolé Bison, mais bon, tout récent membre du forum que je sois (me sentant donc nettement moins légitime que beaucoup ici), de mon point de vue, personne ici sur RL n'a vocation à botter les fesses de qui que ce soit . De là à suspecter un fake, n'est-ce pas un peu rapide ?

(par contre, déconseiller à quelqu'un de partir n'importe comment et de tenter le diable en faisant n'importe quoi, là oui).

D'abord, l'ancienneté, le nombre de messages etc. cela ne veut rien dire sur la "légitimité" d'un message!

Donc, on peut me rentrer dedans ... je ne vais pas m'en offusquer (mais c'est quand même aux risques et périls de l'agresseur, hein!  big_smile )

Mon message est très peu inspiré d'une expérience ou d'un savoir faire spécifiques à la rando ...

Pour la question de "motiver ses troupes", ben, là c'est juste une expérience de la vie et de l'éducation ...  À un certain moment, cela paie de se montrer "rude" avec les éternels hésitants.

Pour ce qui est de déconseiller à quelqu'un de partir n'importe comment, là je suis souvent parmi les premiers à clamer haut et fort :  Attention, danger!  Quand il y a danger!
Le fait qu'il y ait danger ou non est autant objectif que subjectif.

Et quand il n'y a pas danger, comme dans le cas présent?
Parce que l'Écosse, en été, le long d'un sentier qui plus est, ben c'est vraiment un terrain de jeu "sans danger" pour apprendre la rando (je ne parle pas d'escalade ...).
Alors là, oui, je peux dire :  vas - y! Sans état d'âme ...
Après cinq jours sur le terrain, le débutant sera plus instruit qu'après 5 mois de fréquentation d'un forum!
Je le dirais aussi bien à mes enfants et petits enfants ...

Pour ce qui est de la suspicion de "Fake", là disons que c'est plutôt l'expérience de plusieurs forums qui fait que certains clignotants s'allument assez vite.

Dernière modification par Bison (20-01-2012 15:26:06)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#62 20-01-2012 17:45:27

Nec_pluribus
Banni(e)
Inscription : 29-12-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

*

Dernière modification par Nec_pluribus (20-05-2012 01:07:16)

Hors ligne

#63 20-01-2012 18:56:29

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

sauf que les réponses partent un peu dans tous les sens, les membres du forum ayant une imagination débordante ...

en synthèse :
- montre que t'es sûr de toi, que t'es bien préparé, que t'as confiance, que t'es capable de gérer un coup dur (que t'as de la marge)
- ne montre pas tes doutes, ton matos trop bricolé/amateur, la météo pourrie que tu vas rencontrer, ne raconte pas tes mauvaises expériences (ou alors sans emphase)
--> si tes parents stressent c'est pas grave. ne fais pas de contrat du style "promis je vous appelle tous les soirs"

et surtout, une fois que c'est parti, fais pas le con. reste humble. ose faire demi-tour si qqch foire. Ose demander de l'aide aux gens que tu rencontres.
et profites à fond de cette sensation, de cette joie, de ce bonheur de marcher, comme ça, seul, comme tu le souhaites.

Et en attendant, demain il pleut, c'est une excellente occasion d'aller passer une nuit pourrie dehors.

Ciao !

Yno, jeune et con, et mes parents survivent.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#64 21-01-2012 18:45:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Belle synthèse, et de bons conseils Yno ! wink

Hors ligne

#65 22-01-2012 18:23:50

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

A 20 ans j'étais déjà parti seul ou à deux dans plusieurs pays, avec des parents légèrement inquiets mais c'est normal. En soi ça n'a rien d'extraordinaire, dis toi bien que beaucoup de jeunes sont partis sur les routes avant toi big_smile Mais t'as raison, il faut voir du pays tant qu'on est jeune et le temps (l'argent étant souvent le facteur limitant). Et les écossais sont vraiment sympas, mais il faut oser les aborder. Si tu dors pas trop loin d'un pub vas-y, et ose juste dire "salut comment ça va?", la conversation déroule bien ensuite.
Ce qui est important c'est que tes parents te fassent confiance, et que tu leur montres que tu es suffisamment responsable pour mériter cette confiance. Donc ça implique de pas faire n'importe quoi dans la vie de tous les jours et en gros réfléchir avant d'agir. Pour ton voyage, tu peux leur montrer tes efforts de préparation: où tu vas, quels chemins, as-tu fait un planning avec des points de passage avec un téléphone d'où tu peux les appeler (et si tu ne les as pas contactés ils peuvent alors légitimement s'inquiéter), as-tu préparé le terrain, et ton matériel en fonction, et en cas de temps pourri que feras-tu (à prévoir en Écosse, j'ai passé une semaine en mars dans les Highlands c'était pas triste big_smile). Montre leur tout cet effort, ils se diront que tu ne fais pas n'importe quoi à partir en touriste et seront plus rassurés.

Une fois sur place soit plus flexible: le chemin, la météo, ton état de fatigue, comment ton matériel fonctionne, ou des gens rencontrés sur la route, tout ça doit te faire réfléchir et aviser sur ton itinéraire à tenir. N'hésite pas à rester dans une ville ou à prendre le bus si tu es fatigué ou qu'il fait vraiment trop mauvais pour toi. Après tout c'est ton voyage, il ne tient qu'à toi d'en faire ce que tu veux. Pour le bivouac en solitaire, mon principal conseil est de faire attention au bord des villes, j'ai eu de mauvaises expériences en Irlande avec des jeunes bourrés qui cherchaient des ennuis. Dans la nature ça devrait aller, pense juste à demander l'autorisation de camper au fermier si tu campes dans un champ (si tu vois pas la ferme t'embêtes pas, c'est bon). Ils sont cools, mais apprécient qu'on leur demande leur autorisation, c'est normal c'est leur terres. Et si il refuse, dis merci quand même et pars.

Je dis tout ça parce qu'il semblerait que tu sois un peu inquiet. Mais à ton âge je me posais pas autant de questions, c'était un peu à la "on verra bien", et avec la bouteille je réfléchis bien plus en fait.

Hors ligne

#66 22-01-2012 20:32:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Bouzique a écrit :

N'hésite pas à rester dans une ville ou à prendre le bus si tu es fatigué ou qu'il fait vraiment trop mauvais pour toi. Après tout c'est ton voyage, il ne tient qu'à toi d'en faire ce que tu veux.

Pas convaincu. Oui, si ça craint trop, il faut savoir renoncer. Ceci dit, renoncer trop vite peut aussi t'entraîner dans la spirale du "il commence à pleuvoir, je vais faire du stop", pour au final passer la majeure partie de ton voyage le pouce tendu.

Bouzique a écrit :

Pour ton voyage, tu peux leur montrer tes efforts de préparation: (...) as-tu fait un planning avec des points de passage avec un téléphone d'où tu peux les appeler (et si tu ne les as pas contactés ils peuvent alors légitimement s'inquiéter)

C'est un gros risque. Certains peuvent la plupart du temps respecter un planning, j'en suis souvent incapable (et d'ailleurs je ne prépare en général pas les étapes à l'avance). Si tu as un peu de retard (ce qui est normal) par rapport à ce que tu avais prévu, les proches risquent de s'inquiéter alors qu'il n'y a pas lieu. Passer un coup de fil de temps en temps est une bonne idée, les planifier à l'avance ne l'est pas à mon avis. D'ailleurs, espacer petit à petit les coups de téléphone à la famille est aussi un bon moyen de les forcer à arrêter de trop s'en faire (tant que c'est fait en douceur).

Hors ligne

#67 22-01-2012 20:42:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Pour gérer l'inquiétude de mes parents, je leur sors toutes les infos possibles et imaginables sur l'endroit où je vais et le matos que j'emmène en insistant sur des termes très techniques qui faire "genre"... Ce n'est pas pour me la péter mais pour leur montrer à quel point je ne prends pas à la légère ce genre de trip. J'évite autant que possible des trucs du genre "Bah on verra bien !" avec un ton "jemenfoustiste" et je les remplace par "Je préfère planifier sur place car la météo varie souvent et les locaux fournissent des indications très pertinentes car ils connaissent la région..." big_smile . Je ne leur mens pas par contre parce que j'ai horreur de ça mais j'essaye d'appliquer ce que j'ai appris à l'école pour communiquer...

Il faut adapter son discours verbal et para-verbal à ses parents.

Dernière modification par Ontheroad33 (23-01-2012 23:40:46)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#68 23-01-2012 15:32:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut Nec,

si ton problème c'est que tes parents t'ont choisi une vie et n'acceptent pas que tu ais un libre arbitre (ce que m'inspire le fait que tu te « marginalise » à leurs yeux.), là je peux rien faire pour toi. C'est à toi de te soumettre ou d'aller au clash.

Si ton problème c'est que tes parents/famille sont d'une nature nettement plus angoissée que la normale (visiblement pas l'inquiétude normale), là je peux rien faire pour toi non plus. Lol. Enfin si :juste témoigner de ce que j'ai pu tester sur ce genre de cas sans vraiment de succès.
*le mieux, c'est de mentir si possible par omission :
ça marche bien : ils savent pas que tu es parti, ils s'inquiètent donc pas. Ça a l'énorme désavantage que si tu as un problème, personne sait où tu es.
Ce n'est donc applicable que pour des sorties courtes, en plaine et en france. Pas en montagne, pas a l’étranger, pas pour une longue durée.

*Donner un itinéraire avec timing :
Tu n'es pas obligé de tout respecter, mais ça leur donne quelquechose sur quoi focaliser et décharger en partie leur stress.
Tu peux aussi mentir un peu :
«alors là, tu vois, il y a le refuge ou je vais dormir. Pourquoi je prend une tente ? Juste par sécurité. »
« mais non, il n'y a pas d'ours dans ce coin là. »
Cette année, j'ai remis la main sur un papier que j'avais donné à ma mère avec des horaires de train (arras-paris-paris-geneve-geneve-gryon). Ça date de 4 ou 5 ans. Et bien hors de question de jeter ce précieux document !!! c'est donc qu'il a bien servi.
C'est pas mal, mais c'est chiant à faire et ça te mets des limites pour respecter le programme.

*Nouvelles régulières :
Pour les choses qui durent, tu te retrouves un peu obligé de donner des nouvelles régulières.
Pour mon court voyage en europe de l'est (2,5 mois, en ville, tres peu de risque, ...) , j'ai opté pour le blog car j'ai horreur du tel et ça me permettait aussi de donner de nouvelles à tout le monde.
Sur le coup, ça marche assez bien. Mais ça crée une dépendance de certains proches qui après ton retour se mettent à paniquer (véritablement) si tu donnes pas de nouvelles pendant une semaine..


Edit:
de mon expérience, essayer de rationnaliser avec ce genre de personnes reviens à pisser dans un violon. la logique n'a aucune chance face à la panique.

Dernière modification par dolgan (23-01-2012 15:42:06)

Hors ligne

#69 23-01-2012 15:51:06

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

dolgan a écrit :

*le mieux, c'est de mentir si possible par omission :
ça marche bien : ils savent pas que tu es parti, ils s'inquiètent donc pas. Ça a l'énorme désavantage que si tu as un problème, personne sait où tu es.
Ce n'est donc applicable que pour des sorties courtes, en plaine et en france. Pas en montagne, pas a l’étranger, pas pour une longue durée.

Tu peux donner les informations de ta sortie à une autre personne de confiance. Mon frère a déjà fait avec moi pour que mes parents ne balisent pas inutilement pour certains trucs tendus qu'il a pu faire. J'avais les horaires, les voies et le numéro des secours à appeler si je n'avais pas de nouvelles à certaines heures.

Hors ligne

#70 23-01-2012 16:09:37

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

amoth a crit :
Il n'y a pas à hésiter, il faut se lancer !

bison a écrit :
D'abord, quand on veut, on peut.
Un jour ou l'autre, il faut bien foncer dans l'inconnu, et faire de son mieux.
Sans l'aide de personne.

... Je suis d'accord... Tous les parents sont inquiets, et pas rien que quand tu es jeune. Cela fait plus de 30 ans que je pars seuls, sans aucun incident ni accident, et ils paniquent toujours autant de me voir partir ainsi. (Là ta mère ne te le dira plus, mais tu le lis toujours autant dans ses yeux...)
Tu vois, tu as encore de la marge  lol

Ceci dit, et sur ce point, je ne suis certainement pas un modèle à suivre... personne ne sait jamais où je me trouve ou plutôt où je vais me trouver !!! Pas même moi.
Je donne la région, mais comme je ne prépare absolument rien à l'avance et que j'avance ou reste sur place selon comment je me sens, les conditions météos, etc... ben je ne peux rien prévoir. Je ne peux même pas dire aux secours, ou au refuge ou je serais le lendemain puisque si je trouve un coin "super", je peux y rester 2 jours, ou 3 pour y prendre des photos de partout !
Et donc c'est un peu plus légitime qu'ils angoissent.

Il faut bien se connaître, savoir ce dont on est capable de faire physiquement, mais aussi psychologiquement (surtout en montagne), savoir renoncer en cas de danger ou si "on ne le sens pas", et ça, tu ne peux pas le savoir au départ.

Mieux vaut donc se lancer dans de petits déplacements au départ, avec position de replis faciles possibles. Ca fera déjà sans doute mieux passer la pilule auprès d'eux.... Ou un déplacement avec d'autres comme dit par Miguel. Mais il faut se lancer...

... Un jour aussi (enfin j'espère pour toi) il faudra quitter la maison familiale pour vivre ta vie... Et ta mère (surtout sans doute) aussi angoissera de te voir partir.
... Est-ce que tu es sûr ? Tu es prêt ? Comment vas-tu faire ? Et le ménage, et la nourriture, eeeet ...
Faut bien commencer un jour, et là non plus, tu ne lui diras pas chaque jour ce que tu feras !!!

Dernière modification par spigi (23-01-2012 16:54:32)

Hors ligne

#71 11-04-2012 11:40:55

corylus
Fils du vent d'eau douce
Lieu : Caen
Inscription : 16-03-2012

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Salut à tous,

Je vous admire tous autant que vous êtes, parceque moi, j'ai peur du noir.
En rando, tout va bien jusqu'à la tombée du jours, mais quand la nuit tombe et que les ombres s'épaississent, je subis une transformation neuronale inexpliquable: mon cerveau devient celui d'un gamin de 8 ans qui voit des monstres et des fantômes derrière les buissons,pas les habituels psychopathes ou chiens errans tant évoqués dans ce forum, mais les vrais ombres qui vont se glisser dans mon cou et aspirer mon âme roll ... A chaque fois que je dors à la belle étoile, toute la nuit, je me dis que c'est la dernière fois que je me met dans cette situation débile, puis le jours se levant, mon cerveau redevient un cerveau adulte et quelques semaines après, je n'ai qu'une envie: recommencer.
Suis-je le seul dans ce cas? Avez-vous des trucs pour alléger un peu ces peurs complètement irrationelles? sad


"Les choses seraient si simples,
si la simplicité n'était pas la chose au monde la plus difficile"

                                                Jung

Hors ligne

#72 11-04-2012 12:02:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

J'ai eu les mêmes au tout début, c'est passé au bout de quelques randos. Mais il est vrai que dormir avec un chien rassure beaucoup.(ca peut être une piste)

Hors ligne

#73 11-04-2012 12:16:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Ne pas dormir sous un abri fermé, ça permet de voir ce qui se passe au lieu de se faire des films. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#74 11-04-2012 12:40:05

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Il s' agit d'une peur irraisonnée.
Un abri ouvert, ce sera encore pire. (Les monstres ont un obstacle de moinsse à passer)

Une seule solution pour moi:
L' habitude.

Mais je pense que, au début, c'est normal. (des fois je flippe aussi. Une fois, j' ai entendu de droles de bruits dans le Sancy. Comme un type qui râlait en marchant... Mais très étonnant sur la forme... Encore maintenant, je ne sais toujours pas ce que c'était)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#75 11-04-2012 13:24:51

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Le bivouac en solitaire et ses dangers

Incrédule a écrit :

Mais il est vrai que dormir avec un chien rassure beaucoup.(ca peut être une piste)

Excepté si ton compagnon s'appelle Rantanplan... lol
Plus sérieusement c'est vrai que c'est une piste qui peut rassurer... wink
Mais sinon cette peur arrive systématiquement lorsque la nuit tombe alors ? Où celle-ci est-elle plus ou moins prononcée en fonction de l'endroit où tu bivouaques ? Qui peut (-être) avoir une influence,je pense à des endroits isolés de tout,des forêts...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

Pied de page des forums