Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2012 16:06:20

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

De la préparation du thé en rando légère

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que j'expose ici mon avis d'amateur de thé, par conséquent, les solutions proposées ne sont pas forcement les plus légères, mais celles qui possèdent le meilleurs ratio poids/goût, sachant que l’objectif est de ne perdre en aucun cas en qualité.

Des moyens de conservations:

Clairement, le thé nécessite normalement des contenants qui n'absorbe pas son goût ni ne l'altère. Par consequent, le papier est prohibé pour une conservation de plus de deux jours de même que le plastique. Bois laqué ou fer sont les meilleurs solutions.
Mais la rando posant certaines contraintes, le plastique me parait être la meilleurs solution, il n'altere que lentement la qualité, pour quinze jours de marche ça passe.
Donc, ziplock.

Des outils d'infusion:

-La boule à thé: Reste à mon avis la meilleure solution, une quinzaine de grammes pour un thé comme à la maison, un peu encombrant certe, prendre garde à la résistance des boules à thé, qui n'est pas toujours au rendez-vous.
-Thé jeté dans l'eau: Simplement mettre les feuilles dans l'eau et transvaser ensuite vers un autre contenant pour boire. A mon avis, ce n'est pas la solution la plus pratique, de plus, il faut prendre garde au temps d'infusion, qui du coups se doit d'être moins long puisque les feuilles sont plus en contact avec l'eau.
-Filtre à théière: il y a toujours un filtre dans les théière, il suffit de l'adapter à sa popote et c'est partis. Très efficace, mais assez encombrant, plus encore que la boule à thé.
-Collant nylon: Sur son fil concernant la PCT, héron donne cette solution, découper un bas de collant en nylon, ultra light, resistant, et bien sur place minime. Mais plonger un collant en nylon dans de l'eau à 85°, bof à mon avis.

Des infusions multiples:

La solution pour emporter moins de thé est d'infuser plusieurs fois le même thé, mais cela détruit la qualité du thé.
Tout d'abord, dés la deuxième infusion, la theine est complètement absente, puisque les molécules de theine sont les premières à se libérer, seul le premier bol sera theiné.
Ensuite, il en est de même pour le goût, à chaque infusion, on perds des saveurs. Le thé vert par exemple, s'infuse maximum 3min30 ou 4min, au delà, il devient amer, avec plusieurs infusions, ce phénomène est multiplié.

Du thé en sachet:

Sachez tout d'abord que le thé en sachet en issus des restes du thé en vrac, il s'agit des fonds de caisson de fermentation, ou autres (c'est pour cela que c'est de la charpie)
Il existe malgré tout des exceptions, par exemple, les sachets du Palais des thé. Le sachet est en coton et les feuilles sont entières. On évite ainsi le transport de la boule à thé.
Mais, je n'ai pas pesé, je ne suis pas sur qu'au final, se soit une solution plus légère, même si plus pratique.

Voilà, un petit aperçu, je suis sur que vous avez plein d'autres idées et techniques ! smile

Dernière modification par Cacahouete (15-01-2012 16:45:30)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#2 15-01-2012 16:28:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Cacahouete a écrit :

Des outils d'infusion:
-Filtre à théière: il y a toujours un filtre dans les théière, il suffit de l'adapter à sa popote et c'est partis. Très efficace, mais assez encombrant, plus encore que la boule à thé.

En fait, pas si encombrant que ça: sur les photos de ce message, le filtre épouse bien la forme de la popote, et permet en outre d'y ranger d'autres choses: cat stove, bout de tampon gratteur, pare-vent, etc...

Cacahouete a écrit :

-Collant nylon: Sur son fil concernant la PCT, héron donne cette solution, découper un bas de collant en nylon, ultra light, resistant, et bien sur place minime. Mais plonger un collant en nylon dans de l'eau à 85°, bof à mon avis.

Sur le fil d'heron, j'avais parlé de filtres à thé réutilisables et lavables en coton. Existent en bio, pour un prix assez modeste: autour de 2€ (poids à préciser)

813fcbbdd0c2aabeb5069dc1181253b71f81a6.jpg

Et puisque tu as cité une marque de thé, je me permets d'en donner une autre, bio, équitable, et d'excellente qualité:
http://www.jardinsdegaia.com/

Je reviendrai sur les thés en sachets (en mousseline de coton) Mais ça ne parait être une solution ni très légère, ni très pratique en rando (quid des sachets usagés?)

Dernière modification par velox (15-01-2012 16:33:43)

Hors ligne

#3 15-01-2012 16:47:38

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

Je reviendrai sur les thés en sachets (en mousseline de coton) Mais ça ne parait être une solution ni très légère, ni très pratique en rando (quid des sachets usagés?)

Assez d'accord.
Il faudrait peser pour voir, à mon avis c'est pas mal pour les rando de deux ou trois jours, mais au delà, le thé en vrac reprends l'avantage.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#4 15-01-2012 17:02:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut

Rebelote pour le thé macha https://www.randonner-leger.org/forum/v … 05#p228305

http://www.google.fr/products/catalog?q … FsQ8wIwAA#

50 g = plusieurs mois en dosant bien.

Dernière modification par cernunos (15-01-2012 17:07:23)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 15-01-2012 17:10:38

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

En effet ça doit être pas mal en rando.
Peut-tu détailler la préparation, je ne suis pas sur de maîtriser.

Du Matcha de chez Dammann.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#6 15-01-2012 18:01:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut,

En rando :

Prendre une pointe de couteau de poudre dans le sachet
Verser dans le bol bolino
Verser l'eau chauffée (sans porter à ébullition si elle est potable) sur le despéRAS ou le réchaud à bois
Déguster.

ou

Prendre une pointe de couteau de poudre dans le sachet
Verser dans la bouteille plastique
Fermer la bouteille et bien secouer
Délicieux frais
Meilleur que l'eau tiède, quand c'est tiède... wink

A la maison :

Verser l'eau chauffée dans le mug ou le bol à thé (sans porter à ébullition)
Vider l'eau
Prendre une pointe de couteau de poudre dans le sachet (1g par demi litre c'est déjà beaucoup)
Verser le thé dans le récipient préchauffé
Verser l'eau chauffée en plusieurs fois
Battre au fouet traditionnel en bambou pour faire mousser entre chaque versement d'eau
Déguster, c'est onctueux...


Eviter le contact du métal au cours de la préparation est encore mieux (avec une spatule taillée dans une branche ou un baton de glace de récup). Cela prend le goût, on sent une oxydation... Difficile à expliquer mais c'est certain... Les japonais n'utilisent que le bois à la fois pour prendre le thé dans son récipient et pour le battre.

Dans les vidéos suivantes les doses sont très largement excessives.

Avec des doses moindres (1/2 g voire moins, cela ne mousse pas ou peu mais c'est bien suffisant selon moi et plus rafraichissant (les vendeurs poussent à la consommation).

Il existe des préparations traditionnelles avec soit moins, soit plus, de thé vert. Ce sont des préparations différentes en réalité. La plus concentrée s'éloigne du thé boisson classique pour devenir un plat (une mousse).

http://www.youtube.com/watch?v=GCV6tyLx044
http://www.youtube.com/watch?v=daJvfa4s … re=related

Les vertus du thé Matcha

http://www.thematcha.fr/matcha-et-sante … -the-vert/

Contre-indication : J'ai lu que chez certains le thé vert, particulièrement en quantité, peut causer des bouffées d'angoisse... Il vaut mieux éviter le matcha en cas de telles prédispositions... Ceux-là n'ont tout simplement pas besoin de thé ou de café... Le fait de consommer toute la poudre induit une quantité absorbée supérieure : plus bénéfique pour les uns à proscrire pour les autres...

Dernière modification par cernunos (15-01-2012 18:20:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 15-01-2012 18:27:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Bon alors déjà pour moi, on peut oublier l'eau chaude dans un bol bolino et, pire encore, une bouteille en plastique.
Ensuite...
Pas de tamisage, pas de fouettage en rando? pas de cérémonie, donc... comme c'est triste. wink
Mais bon, tu es manifestement très fan. smile A essayer.

Hors ligne

#8 15-01-2012 18:40:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut,

C'est sûr c'est pas l'ideal niveau santé mais c'est léger...

Tu dois être angoissé, Cf contre-indications  lol

Dernière modification par cernunos (15-01-2012 18:42:41)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 15-01-2012 18:47:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Bah, suffit de prendre une gourde prévue pour tenir le chaud (et sans BPA).

Hors ligne

#10 15-01-2012 19:05:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

cernunos a écrit :

50 g = plusieurs mois en dosant bien.

Il va falloir corriger wikipedia (je m'étais renseigné rapidement suite à ton commentaire sur le sujet du PCT de Héron) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matcha

Le usucha (薄茶?, thé fin) est préparé à partir de 1.75 g (1.5 cuillerée chashaku, environ 1/2 cuillerée (rase) à café) de matcha pour 75 ml d'eau chaude, par portion. Certains amateurs (et les écoles de cérémonie du thé) préfèrent fouetter le mélange pour produire une légère couche de mousse, tandis que d'autres souhaitent qu'il y ait aussi peu d'écume que possible (dans la cérémonie du thé, le matcha doit être lisse et crémeux, sans bulles ni écume). Le usucha produit un thé léger et un peu plus amer.
Le koicha (濃茶?, thé épais) se prépare avec une plus grande quantité de matcha en doublant la dose de poudre et en divisant par deux la dose d'eau, avec 3.75 g (3 cuillerées chashaku, environ 1 cuillerée (bombée) à café) pour 40 ml d'eau chaude, par portion (la préparation dans un bol pouvant monter jusqu'à six cuillerées à café dans 180 ml). Comme cette mixture est plus épaisse (de la consistance d'un miel liquide), on la mélange d'un geste plus lent, qui ne produit pas de mousse. Le koicha, qui produit un thé plus doux, est presque exclusivement servi au cours de la cérémonie du thé.

Préparation usucha = 1,75g + 75ml eau = 1 petite tasse, donc 50 / 1,75g = 28,6 petites tasses (soit 10j maximum avec 3 tasses/jour) ???

Par contre le matcha est cher au poids comparé à d'autres thés (jusqu'à ~40€ les 30g !) ce qui doit se compenser par un dosage plus faible, mais il existe apparemment de nombreuses variantes (dont celles en "ziploc alu" déjà mentionnées) : que conseillerais-tu pour tester ?
Rien que chez les "Jardins de Gaïa" il y a déjà 4 variétés différentes (Izumi, Hikari, Horai, Ten) : thé vert Japon


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 15-01-2012 19:10:10

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Rien que chez les "Jardins de Gaïa" il y a déjà 4 variétés différentes (Izumi, Hikari, Horai, Ten) : thé vert Japon

Ce ne sont pas des matcha que tu proposes là, il s'agit de thé vert japonais non parfumé.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#12 15-01-2012 19:18:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Cacahouete a écrit :

Rien que chez les "Jardins de Gaïa" il y a déjà 4 variétés différentes (Izumi, Hikari, Horai, Ten) : thé vert Japon

Ce ne sont pas des matcha que tu proposes là, il s'agit de thé vert japonais non parfumé.

Si, si, cf le lien de Phil67. matcha Izumi, matcha Hikari (50€ les 80 g), matcha Horai, matcha Ten. Et matcha Fuku.

Dernière modification par velox (15-01-2012 19:20:24)

Hors ligne

#13 15-01-2012 19:29:04

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ah oui, je n'étais pas descendu. big_smile

A mon avis, pour commencer il ne faut pas acheter un thé inconnu sur internet, mais en boutique, pour se faire une idée olfactive.
Puis, en acheté un, si on aime, un deuxième pour repérer les différences et percevoir toutes les variations, ce n'est que dans la comparaison que l'on peut juger.
Mais vu le prix de ce type de thé, dur d'en acheter plusieurs et souvent.

Pour revenir à la rando, le filtre en coton doit être séché à chaque fois.
Donc, en cas de beau temps, on peut l'accrocher à l'arrière du sac, mais s'il fait très moche, pas pratique. Je n'ai jamais testé, mais en effet, s'il est encore humide de l'infusion précédente ça ne doit pas être extra.

Dernière modification par Cacahouete (15-01-2012 19:29:53)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#14 15-01-2012 19:33:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Cacahouete a écrit :

Pour revenir à la rando, le filtre en coton doit être séché à chaque fois.
Donc, en cas de beau temps, on peut l'accrocher à l'arrière du sac, mais s'il fait très moche, pas pratique. Je n'ai jamais testé, mais en effet, s'il est encore humide de l'infusion précédente ça ne doit pas être extra.

Bien vu. On oublie.

Hors ligne

#15 15-01-2012 20:16:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

Bien vu. On oublie.

Vu la taille de la pièce en coton, bien essorée et mis le soir à sécher dans le sac de couchage, cela ne doit poser aucun problème.

Edit: Même sans soleil, juste un léger vent et c'est bon. J'ai toujours réussi à faire sécher mon bandana en coton quelque soit la saison.

Dernière modification par jeanjacques (15-01-2012 20:18:22)

Hors ligne

#16 15-01-2012 20:17:43

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Dans le sac de couchage triple zero à deux centaines d'euros !
J'oublie cette option, ça a déjà été rude d'oublier le drap de soie.  big_smile

Dernière modification par Cacahouete (15-01-2012 20:19:16)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#17 15-01-2012 20:23:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ton sac de couchage n'est pas fragile à ce point hein wink Ta transpiration au minimum est bien pire que les 3 gouttes présentes dans un filtre.
Quand tu l'aura fait trainé deux trois fois dans la boue en sortant du tapis de sol. Quand tu l'aura compressé trempé à cause d'une condensation de fou. Quand tu aura cru l'avoir perdu quand même après 1h au soleil il restera à l'état de crêpe. Quand tu sera obligé de rentrer trempé dedans car tu n'aura juste pas le choix. Mais que toujours après de bon soin, il retrouvera son état comparable au neuf, tu relativisera beaucoup l'impact d'un carré de tissu mouillé mis à l'intérieur big_smile
Fin du hs smile

Pour en revenir au thé, question encombrement, facilité, etc, l'option du filtre en coton me semble la plus pratique. Un ziplock de thé, le filtre en vrac dans la popote, le soir venu, un peu de thé dans la chaussette, eau chaude et voila smile

Dernière modification par jeanjacques (15-01-2012 20:27:23)

Hors ligne

#18 15-01-2012 20:27:10

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour en revenir au thé, question encombrement, facilité, etc, l'option du filtre en coton me semble la plus pratique. Un ziplock de thé, le filtre en vrac dans la popote, le soir venu, un peu de thé dans la chaussette, eau chaude et voila

En effet.
Je vais m'en procurer un pour voir.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#19 15-01-2012 20:37:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

En fait, pas si encombrant que ça: ... le filtre épouse bien la forme de la popote, et permet en outre d'y ranger d'autres choses: mini cat stove, bout de tampon gratteur, pare-vent, etc...

574_pop.jpg

La popote est une Tibetan 550

Dernière modification par velox (15-01-2012 20:38:17)

Hors ligne

#20 15-01-2012 22:13:37

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

@cacahouete
Tu me faits penser au thé tibétain (>>> ici <<<)

f3ada72733e09f9823c162e7a99537e76d2f93.gif

Si tu veux gouter avant de partir en rando, MP moi  wink

Hors ligne

#21 15-01-2012 22:51:17

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

smile Salut,

Pour du thé vert matcha à Paris : boutique japonaise rue des petits champs. C'est à l'étage (escalier planqué au fond à gauche).

C'est la boutique la moins chère que j'ai trouvé... Ils en ont du bio souvent...

http://www.les3soeurs.com/archives/2010 … 32700.html

Sinon en ligne, celui-ci http://www.google.fr/products/catalog?q … FsQ8wIwAA#

Il n'est pas mauvais et pas si cher... On le trouve dans la boutique précitée je crois me souvenir...

Sous ziploc cela se conserve très longtemps... J'ai achète pour plus d'un an (quatre cinq paquets)... Cela fait un peu longtemps que je n'y suis pas retourné...

Attention on en trouve du très cher en petit pot qui ne présente pas de qualité gustative particulière... Il y a beaucoup de marketing et de snobisme là dessous...

Donc tester en commençant par le pas trop cher sous ziploc... Doser progressivement en ajoutant du thé si on le trouve trop fade...

N'en prendre qu'une pointe de couteau au début... Ne pas toucher avec les doigts (pincée impossible c'est trop fin)... Ne pas souffler à proximité... cacher du vent...

Le goût est particulier, certains n'apprécient pas... des tonalités d'herbe verte...

J'en bois depuis plus de vingt ans... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 16-01-2012 20:57:44

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour le thé en rando j'utilise ça :
http://www.polange.com/thes-tisanes/acc … 776-0.html

Léger (environ 0,56g l'unité), pas cher et pratique.


Edit : contrôle et rectification du poids

Dernière modification par Lia (16-01-2012 23:05:56)

Hors ligne

#23 16-01-2012 21:13:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Lia a écrit :

Pour le thé en rando j'utilise ça :
http://www.polange.com/thes-tisanes/acc … 776-0.html

Léger (moins de 0,25g l'unité), pas cher et pratique.

Exact, je t'avais vu faire. Et je n'avais été qu'à moitié convaincu: je ne comprenais pas trop comment faire pour que ce genre de filtre tienne bien dans la popote sans sombrer, ou se retourner et se vider de son contenu.

Deux solutions en fait:
Une pince métal:
http://www.polange.com/dhtml/fiche_arti … ticle=7777
Un stick piqué dans le haut du filtre et dont les deux extrémités reposent sur le haut de la popote (une sardine en titane par exemple)

4f32f79b46160aebdaa24dae1a9ce7c063d782.jpg

Hors ligne

#24 16-01-2012 21:16:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ça à l'air pas mal, mais que faire des filtres utilisés ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#25 16-01-2012 21:20:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Tu l'embarque et quand tu poses ta pêche du matin, tu l'enterres avec elle (c'est biodégradable).

Hors ligne

Pied de page des forums