Aller au contenu

Annonce

#76 23-01-2013 18:59:32

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Sinon, le Rooibos c'est bien aussi. Une infusion d'aiguilles de pin où de cynorhodons, c'est plein de vit.C (alliée du marcheur ) et plutôt goûtu...
Pour les infusions en tout genre, il existe chez Teeli des sachets papiers très pratiques. (ref Teeli Flip ) ils sont longs et peuvent être repliés sur le rebord du récipient. On trouve facilement ce genre d'articles en magasin "bio"

Dernière modification par Hareotoko (23-01-2013 22:50:19)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#77 23-01-2013 20:08:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : De la préparation du thé en rando légère

patopersil a écrit :

Pour le problème de l'assimilation du fer, le thé nuit à l'absortion du fer donc il faut éviter d'en boire de grosses quantités régulièrement autour des repas.

En effet.

Je pensais à une situation classique en randonnée hivernale : on mange en buvant le thé chaud de son thermos ou on consomme au bivouac. On boit en grosse quantité dans ces conditions et souvant durant ou à proximité des repas.

Un thé léger peu infusé (moins de tanins) limite ce problème (avec du citron aussi, mais c'est plus rare en randonnée). Il faut donc être vigilant dans certaines situations (déficit en fer, relativement courant dans la population européenne. Particulièrement si on ne consomme pas/peu de fer héminique).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#78 25-01-2013 16:17:33

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ça parle thé. Ça parle café. Mais ça parle pas de maté. Et je trouve cela dommage. En plus d'être une excellente boisson, le maté peut à présent se trouver sous forme soluble, très pratique à utiliser aussi bien en boisson chaude qu'en boisson froide (mais c'est encore plus rafraîchissant en ajoutant un peu de zeste de citron séché et moulu avec soi) et plus besoin de bombilla. Je vous propose ce lien: (pour faire taire les suspicieux je ne suis ni actionnaire ni intéressé aux ventes...) http://www.yerba-mate.fr/content/55-yer … actualites


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#79 07-05-2013 00:36:00

Rody07
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

En Alsace nous avons la chance d'avoir madame Mo (Strasbourg) Elle a des thés dont les feuilles peuvent être infusé jusqu’à 15 fois ! Et je vous parle pas du gout... Par contre les temps d'infusion et la température de l'eau est assez strict ! Du coup je cherche encore LA technique la plus pratique. Le plus pratique c'est le bleu-vert. Infusion a 95° donc il suffit de faire bouillir l'eau et le temps de la verser elle passe a bonne temperature. Temps de la première infusion 5 secondes puis 10 puis 15 puis 20 et ainsi de suite. wink.

Si vous avez des idées pour réaliser des infusions rapides et multiples, je suis preneur ! big_smile sinon je prendrais le filtre de ma théière sama-doyo !

https://www.youtube.com/watch?v=eVhJqF_F9J0

Dernière modification par Rody07 (07-05-2013 00:45:28)

Hors ligne

#80 07-05-2013 23:20:28

ThymCitron
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 14-11-2012

Re : De la préparation du thé en rando légère

et çà pèse combien en pub ?  hmm


smile

Hors ligne

#81 07-05-2013 23:29:40

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Température de l'eau selon la chine traditionnelle:

Yeux de crevettes : Lorsque de petites bulles se forment au fond de la casserole. Température 70-80°C. C’est la température pour les thés blancs, jaunes ou les thés verts.

Yeux de crabes : Lorsque les petites bulles remontent à la surface. Température d’environ 90°C. C’est la température pour les thés oolongs.

Yeux de dragons : Lorsque les bulles roulent à la surface de l’eau. Température de 95-100°C. C’est la température pour les thés rouges, noirs ou les thés Pu-erhs (Puer).


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#82 13-05-2013 01:14:30

Rody07
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

70 grammes le filtre seul sans le couvercle et sans la théière ( en verre) donc pas trop transportable elle. Par contre le filtre est solide.

Hors ligne

#83 13-05-2013 01:17:45

Rody07
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

ThymCitron a écrit :

et çà pèse combien en pub ?  hmm

PUB ? ça veut dire quoi ?

Hors ligne

#84 09-09-2013 11:37:23

randoguizmo
Membre
Inscription : 09-09-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Génial ce petit tuto sur le thé, je savais bien que je n'étais pas le seul à boire du thé pendant les randonnées ! wink
Perso j'ai choisis l'option popote et filtre de théière très pratique. Pas de thé en sachet que du vrac pour moi. Pour ceux qui ont des craintes pour le fer, c'est vrai qu'il vaut mieux boire son thé en dehors des repas (surtout si il est en vrac) et sinon mon conseil de grignoter des abricots secs (riche en fer et évite les coups de bar  cool ). Egalement quelques très bons conseils sur la préparation du thé (c'est plus sur la préparation du thé en général, mais j'y ai trouvé une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, préparer son thé avec de l'eau de pluie). Vous ne trouvez pas que votre thé à meilleur gout en randonnée ? moi si  big_smile

Hors ligne

#85 13-10-2014 04:37:29

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je ne comprends pas bien tout ce charabia autour des filtres. Les chinois boivent tous le thé à même le verre à la campagne, et il est souvent servi comme ça dans les restos.

ecb10f6c16a1473c5847f6bdc6cd93922ccc59.jpg

(tout tombe au fond au bout de 1 min environ)

https://www.youtube.com/watch?v=5kff7OxaWhM

Il suffit de se bouger un peu pour trouver du bon thé, composé de feuilles entières, pas de la poudre broyée et rebroyée de déchets que les européens appellent "thé" ce qui semble bien étrange.

En thé vert : long jing, bi-lo-chun sont des références.

En thé noir, on peut essayer le mao-feng pour ne pas mourir idiot de n'avoir connu que le lipton amer hmm

En thé bleu-vert, il y en a d'innombrables excellents, mais pour un goût léger et fleuri on choisira du Tieguanyin, pour un thé plus automnal du Da Hong Pao

Enfin les pu-erh s'y prêtent très bien aussi.

Pour tous ces thés on peut remettre de l'eau chaude arrivé à 1/4 de la tasse quand ça devient amer, 2 fois sans souci (3x en tout donc) voire plus pour le pu-ehr. Ultra économique.

Thé vert : 70°
Thé bleu-vert : 90°
Thé noir, pu-ehr : 100°

Boire quand on ne se brûle plus... c'est aussi simple que ça.

Dernière modification par citral (13-10-2014 04:39:56)

Hors ligne

#86 13-10-2014 08:14:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

citral a écrit :

Les chinois boivent tous le thé à même le verre à la campagne.

Et les africains mangent leur riz avec les doigts.
Et donc? Pas de fourchette non plus en rando?

Hors ligne

#87 13-10-2014 09:07:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :
citral a écrit :

Les chinois boivent tous le thé à même le verre à la campagne.

Et les africains mangent leur riz avec les doigts.
Et donc? Pas de fourchette non plus en rando?

Si on trouve une méthode confortable et pratique de se passer d'un ustensile, pourquoi s'en priver ? wink
(exemple: sur 1 jour, le sandwich reste un must... big_smile)

J'y vois une analogie avec le café à la turque: Si il y a une méthode pour préparer (ou choisir) son thé qui permet de se passer de filtre sans sacrifier au confort ni au goût, je suis preneur !

Hors ligne

#88 13-10-2014 09:12:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

Posons la question autrement alors: comment on arrête une infusion?

Hors ligne

#89 13-10-2014 10:53:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

citral a écrit :

(tout tombe au fond au bout de 1 min environ)

Pas pour tous les thés qu'ils soient industriels en "quasi-poudre" ou plus traditionnels en feuilles.

Quid des thés parfumés contenant p.ex. des fleurs ?

Comme Velox : comment boire un thé qui doit infuser à une température trop chaude pour être bue mais ne devant pas infuser trop longtemps pour ne pas perdre sa saveur qui serait saturée en tanins ?


(Le cas du café est encore différent et la technique du café turque / cowboy fonctionne plus facilement que pour les thés.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#90 13-10-2014 11:25:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

Posons la question autrement alors: comment on arrête une infusion?

En buvant le thé, tout simplement.  wink
Et si tu avales les feuilles, l'infusion se poursuit ailleurs.

Je réalise mon thé, au boulot, exactement comme cela : je mets très peu de feuilles de thé dans ma tasse (10 fois moins que sur la photo) et je verse de l'eau frémissante dessus. Il n'y a pas assez de feuille pour que la boisson prenne un goût trop fort pendant cette longue infusion. Et je bois le tout, feuilles comprises. Pour les vrais amateurs de thé (pas comme moi), cette technique est peut être gustativement peu satisfaisante, je n'en sais rien...  Je bois mon thé très très léger. hmm

Hors ligne

#91 13-10-2014 11:45:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

OK, mais toutes les feuilles de thé ne sont pas mangeables. (les Oolong par exemple)
Et quid alors des deuxième et troisième infusions des même feuilles? wink

On va dire que ça peut marcher pour certains thés, pas pour tous, loin de là.

Dernière modification par velox (13-10-2014 11:49:20)

Hors ligne

#92 13-10-2014 12:07:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour le stockage et la consommation de son infusion de thé, on trouve des gourdes de toutes dimensions. Très pratique en rando, et pas que pour le thé (lentilles...). Prix en supermarché en Chine, de RMB 5 à 150 selon le modèle... (disons de 1 à 15€)

Ce genre de machins : http://chouyo.canalblog.com/archives/20 … 00119.html

Dernière modification par sqfp (13-10-2014 12:56:42)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#93 13-10-2014 12:11:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : De la préparation du thé en rando légère

En hiver froid je comprends le plaisir de la gourde (voir une thermos) afin de progresser avec un liquide chaud à portée de main.

Hors hiver froid, c'est dommage de porter un ustensile dédié alors que tu portes déjà une popote.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#94 13-10-2014 13:04:39

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ben ça remplace la "nalgène", accessoirement. Ou sert de réserve de flotte.

Perso je m'en sers comme ça :
- réserve de flotte la plupart du temps, sorte de gourdasse costaud d'un demi-litre à portée de main, qu'on peut remplir à la première source/robinet venu pour boire un coup (pas à sortir le platypus, pas à utiliser de gobelet).
- si envie d'un thé, la réserve d'eau est mise à chauffer, puis on reremplit la gourdasse avec les feuilles & l'eau frémissante, et hop on a son demi-litre de thé à siroter pour les heures à venir (façon chinoise : si on en reveut, on refait chauffer de l'eau pour compléter la gourdasse). Marche aussi avec le maté (content que ça ait été mentionné).
- si prévision de lentilles ou autre truc "kisfétremper" le soir au campement, dès le matin remplir d'eau, de sel d'aromates, ajouter les graines, et ça trempe toute la journée (bon, par contre pendant ce temps ça annule l'usage d'infusoire à thé yikes)

Et enfin, au moment de reprendre l'avion le train ou autre, ça sert de conteneur hermétique dont l'ouverture est assez grande pour y stocker de petits objets précieux ou fragiles emballés dans une chaussette sale ou autre (non, pas de la drogue, quand même yikes)

Dernière modification par sqfp (13-10-2014 13:05:28)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#95 13-10-2014 13:06:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : De la préparation du thé en rando légère

Tu te trimballes une nalgène toute l'année?

Désolé, on part on HS... On en parlera plus tard et ailleurs? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#96 13-10-2014 14:26:42

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

C'est une gourdasse chinoise à thé (de 55 cL), pour rester dans le sujet. yikes Et, oui, à chaque rando, c'est l'intérêt de ces gourdasses-à-tout-faire tongue


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#97 13-10-2014 14:41:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : De la préparation du thé en rando légère

sqfp a écrit :

C'est une gourdasse chinoise à thé (de 55 cL), pour rester dans le sujet. yikes Et, oui, à chaque rando, c'est l'intérêt de ces gourdasses-à-tout-faire tongue

Alors va falloir être un poil plus précis. C'est quoi cette gourde? (une gourdasse, c'est autre chose).
Photo? Lien? Poids? Bisphenols? Thermo?
La totale, quoi. smile

Hors ligne

#98 13-10-2014 14:56:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Exemple de gourde / gourdasse wink "chinoise" copie de Nalgene (au moins aussi bonne que l'originale pour 2€40) de 550ml (640ml au max) pesant 90g et supportant l'eau bouillante sans relâcher de cochonneries : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 80#p365780

Je vais bientôt pouvoir l'essayer en remplacement d'une thermos en l'enroulant dans un isolant fin et des couches thermiques.

Dernière modification par Phil67 (13-10-2014 14:56:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#99 13-10-2014 17:10:45

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

Phil67 a écrit :

Exemple de gourde / gourdasse wink "chinoise" copie de Nalgene (au moins aussi bonne que l'originale pour 2€40) de 550ml (640ml au max) pesant 90g et supportant l'eau bouillante sans relâcher de cochonneries : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 80#p365780

Je vais bientôt pouvoir l'essayer en remplacement d'une thermos en l'enroulant dans un isolant fin et des couches thermiques.

Ouais, voilà, c'est ce genre d'objet. big_smile
600+ mL remplie à ras-bord, contenance standard ~533 mL (c'est gradué bizarrement), poids 89g filtre compris, prix 8 RMB soit ~1€. Vendu pour "BPA free", mais de toute façon, quand on sait ce que contient l'eau phréatique / du robinet...


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#100 13-10-2014 21:13:14

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : De la préparation du thé en rando légère

velox a écrit :

OK, mais toutes les feuilles de thé ne sont pas mangeables. (les Oolong par exemple)
Et quid alors des deuxième et troisième infusions des même feuilles? wink

On va dire que ça peut marcher pour certains thés, pas pour tous, loin de là.

Je ne mange jamais les feuilles, mais si je croque une petite feuille de thé vert d'aventure, ça n'est pas désagréable.

Non ça ne marche pas avec le thé dégueu en poudre, c'est justement l'occasion de se mettre au vrai bon thé, et c'est pas si difficile d'en trouver, la boutique internet thé calin est très bien par exemple, ou y'a des magasins dans toutes les grandes villes depuis un moment déjà.

Pour essayer la méthode, même si c'est vraiment pas terrible, on peut toujours prendre du gunpowder qu'on trouve dans n'importe quel supermarché.

Mais un long-jin dont je parlais c'est vraiment autre chose hein, grillé au wok manuellement, c'est un thé qui a une odeur de noisette/chataigne/chocolat, et une saveur incroyable, il faut vraiment essayer pour comprendre que lipton, c'est du foutage de g****.

Dernière modification par citral (13-10-2014 21:13:43)

Hors ligne

Pied de page des forums