Aller au contenu

#101 26-08-2013 16:02:38

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

xackurush a écrit :

Je peux te répondre pour le modèle Run Performance Trail.
Depuis presque 2 ans 1 an elles n'ont pas bougées, juste le tissu devenu un peu plus rapeux et pelucheux, mais pas de différence à l'utilisation (utilisées très régulièrement: trail, vtt, rando: j'ai détruit une paire de Altra Instinct et les chaussettes n'ont pas bougées d'un poil)

Après une semaine de rando, les chaussettes sont mortes: trous au niveau des gros orteils, des plantes de pied et un au niveau du talon.
Bilan: après 1 an elles sont mortes et ne passeront pas en garantie (usure normale).
Vraiment pas mal pour une paire de chaussette et l'utilisation qui en a été faite (comparées aux autre paires que j'ai testé) smile

Hors ligne

#102 04-04-2014 17:00:49

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Phil67 a écrit :

Je relance un peu le sujet suite à un message sur la durabilité du mérinos chez D4 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=312512

moujikmoutig a écrit :

j'ai marché 1000km avec des chaussettes Smartwool aux pieds, dans les pires conditions de pluie et de boue: R.A.S! smile

Donc le mérinos PEUT être résistant pour des chaussettes.


Par ailleurs les thru-hikers américains semblent plébisciter la marque Darn Tough qui garantit ses chaussettes mérinos "à vie" (à prendre avec des pincettes, mais c'est signe d'une conception prévue pour être durable). On en trouve à tarif raisonnable sur Amazon US (je n'ai pas cherché ailleurs).

Gamme randonnée : http://www.darntough.com/hike-trek-1466.html


=> Des retours sur cette marque ?

Apparemment si tu arrives a détruite une paire de chaussettes de cette marque (Darn Tough) il te la remplace gratuitement (a 20$ la paire de chaussettes j'espere bien big_smile)
J'ai eu pas mal de retour et vient d'en acquerir je ferais un retour dés que testé en condition de merde. Les gens ont l'air content. J'ai croisé un type qui passe ses été a marcher pour le boulot au Yukon, il part depuis 4 ans avec les memes deux paires de chaussettes, mais bon j'attend de tester moi meme. J'ai pris les hike light cushion pour un compromis confort/séchage pas trop long on verra ce que ca donne.
J'ai eu l'occase de tester Defeet aussi (utilisé par Andrew Skurka si je ne m'abuse) c'est du costaud aussi mais je ne les ai pas poussé.
J'aurais surement une paire de chaque sur le Te Araroa ce sera un bon test

Dernière modification par ju_belledonne (04-04-2014 17:03:12)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#103 25-06-2014 12:02:25

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

En 4 saisons : chaussettes en laine épaisse.
L'été : chaussettes en laine fine, sinon ça chauffe pas mal, en descente notamment.
Attention aussi au maillage, s'il est aéré ça chauffera moins ?

Pour l'été, j'utilise des 70% mérinos, le reste est en synthétique, d'où des odeurs après 4-5 jours.
Il existe des 100% laine, mais elles manquent d'élasticité, et sont donc moins confortable en marche.

Donc, pour moi la chaussette idéale est 95% mérinos et 5% élasthanne, mais je n'en ai pas trouvé !!


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#104 25-06-2014 15:56:39

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:33:13)

#105 25-06-2014 17:32:36

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

tu peux regarder là http://www.chaussettes-nature.com/reche … ambou.html

pourquoi spécifiquement le Bambou?

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#106 25-06-2014 17:39:37

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:32:49)

#107 25-06-2014 17:45:14

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

ok je ne connais pas cette matiere tu nos fera un petit retex

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#108 25-06-2014 17:59:58

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

l'été dernier j'ai testé des chaussettes de running mid D4, je n'ai plus le nom du modèle en tête mais il me semble que ce sont les Run Intensive.
conclusion : j'ai du mal à comprendre les commentaires enthousiastes sur le site : la chaussette est enduite à certains endroits d'une sorte de couche de produits chimiques à l'aspect goudronneux brillant (type ions d'argent?) et j'ai la nette impression que ça participe à la surchauffe du pied (sensation de brulure légère parfois), globalement ces chaussettes chauffent beaucoup trop le pied et, cerise sur le gâteau, elles développent de mauvaises odeurs très très rapidement, je fais parti des gens qui transpirent peu des pieds et c'est l'une des rare paire essayée qui a réussi ce tour de force. dernier point négatif, le prix élevé (8.95 ou 11.95 j'ai oublié). pour des chaussettes qui se veulent techniques, on est pas loin de l'arnaque.

edit : après vérification, il s'agit en fait des Forclaz Mid 500 qui sont présentées comme des chaussettes de rando et non de running

Dernière modification par tres_bien_merci (02-07-2014 21:31:49)

Hors ligne

#109 25-06-2014 18:07:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Tu veux sans doute parler de la vraie fibre de bambou, Sokuto, qui est plutôt rare dans les vêtements (et parait-il assez inconfortable) et pas de ce qu'on appelle communément "fibre de bambou" ou "bambou", qui est en fait une viscose ou la matière première dont est extraite la cellulose qui sert à sa fabrication est le bambou.
Je ne sais pas s'il existe des chaussettes en vraie fibre de bambou de chez fibre de bambou. M'étonnerait fort.
Par contre les produits en viscose de bambou sont assez nombreux (et très doux au toucher par ailleurs).
Mais... (car il y a bien sûr un mais), les processus de fabrication en sont particulièrement polluants. Soude caustique et tout et tout (je te laisse trouver tout ça sur le net  wink)

Dernière modification par velox (25-06-2014 18:14:04)

Hors ligne

#110 25-06-2014 18:09:18

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Sokuto a écrit :

merci  smile

bambou parce que je suis (apprentie) végan, donc exit la laine

[ HS : Étonnant, à moins de considérer que la tonte est une souffrance pour les bêtes (et non un bienfait pour le mouton comme pour l'homme). smile  ]

Le bambou quant à lui est une matière assez lourde d'après ce que j'ai cru comprendre.


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#111 25-06-2014 18:45:04

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:32:29)

#112 25-06-2014 18:46:18

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

J'ai utilisé une paire de chaussettes en bambou au quotidien et elle s'est avérée particulièrement fragile : Par 2 fois une fente d'environ 3 cm s'est constituée en bout de pied suite à un accroc mineur. En plus de ça elles avaient une très mauvaise tenue. Bref pas convaincu du tout mais ce modèle n'était peut être pas resprésentatif.

Hors ligne

#113 25-06-2014 18:54:26

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:32:13)

#114 25-06-2014 19:03:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Viscose de b.
Un pdf de chez Pata qui explique le processus de fabrication (on peut zapper les 3 derniers paragraphes):
http://www.patagonia.com/pdf/fr_FR/Bamb … _FR_09.pdf

Dernière modification par velox (25-06-2014 19:04:31)

Hors ligne

#115 25-06-2014 19:04:31

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:31:54)

#116 25-06-2014 19:09:44

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Sokuto a écrit :

tite question de débriefing sans aucune malice (ou à peine, pour la bonne humeur ^^) à ceux qui trouent leurs chaussettes devant: ongles ok ou pas?  big_smile

Ongles OK sinon je n'aurais pas posté.

Hors ligne

#117 25-06-2014 19:14:41

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:31:28)

#118 25-06-2014 20:11:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

[HS]

Sokuto a écrit :

...puuuuuuuuuuuutaaaaaaaaaaaaaaiiiiiinnnnnnn!!!!!!!!!!! j'me suis faite avoir, grrr, bande d'enfoirés  hmm

Le "bande d'enfoirés" est un peu de trop : Öko Tex n'est pas un "label bio" ou "équitable" ou whatelse :

Öko-Tex a écrit :

Le label OEKO-TEX® signale aux consommateurs finaux avertis les bénéfices supplémentaires d'une sécurité testée vis-à-vis des vêtements dermophiles et d'autres produits textiles. Ainsi, le label est une aide à la décision importante lors de l'achat du produit textile.

Ils certifient uniquement le produit final, pas le processus intégral de fabrication !


Encore une fois il ne faut pas tout confondre : bio n'est pas nécessairement écolo ni équitable, l'écolo n'est pas nécessairement bio ni équitable, l'équitable n'est pas nécessairement bio ni écolo, etc...


...bon ben je vais regarder du coté du chanvre, sait-on jamais  roll mais j'ai un gros doute que ce soit le meilleurs choix pour les qualités qu'on attend spécifiquement d'une chaussette; bah sinon ça sera du coton...

C'est pas gagné :
   - le chanvre ça gratte (je n'ose imaginer ça aux pieds)
   - le coton ça pollue un max


Si tu veux du bio, écolo, équitable et 100% végétalien qui n'a pas embêté les pauvres petites bêtes il ne reste plus qu'à marcher pieds nus en se nourrissant exclusivement de patates et blés bio produits localement en Belgique à l'ancienne et sans machines !

J'espère d'ailleurs que ta machine tourne uniquement à l'éolien et au solaire ainsi que celles de ton fournisseur d'accès Internet, des relais intermédiaires et du serveur de RL.

De toutes façons le moindre ordinateur, la moindre tablette ou le moindre smartphone polluent un max, financent la corruption et l'exploitation humaine pour l'extraction des matières premières, consomment énormément d'eau potable et génèrent beaucoup de CO² pendant leur fabrication et finissent par intoxiquer l'Afrique avec leurs métaux lourds.


Si on n'est pas prêt à faire le moindre compromis idéologique les choses se compliquent rapidement dès qu'on gratte un peu.

[/HS]

Dernière modification par Phil67 (25-06-2014 20:14:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#119 25-06-2014 20:58:46

Sokuto
Banni(e)

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

#

Dernière modification par Sokuto (08-07-2014 16:31:11)

#120 25-06-2014 21:51:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

[HS]


Sokuto a écrit :

dis t'as pas le label casse-nouille toi des fois?

Plutôt le label pinailleur qui ne crois pas aux promesses oubliant la moitié des paramètres qui dérangent.


si tu te cherches des excuses pour ne faire aucun effort "paskeutfaçon"

Vive les raisonnements binaires et les clivages artificiels permettant de ne pas trop réfléchir : écolos à la belle conscience vs pollueurs "paskeutfaçon", gentils vs méchants...


y a sûrement une bonne grosse daube à la télé  wink

Il y a même le match de la France à Maracana !


télé (que j'ai pas

Pas de bol wink : plus de TV non plus depuis quelques années (ce qui n'est pas nécessairement un signe d'intelligence, de culture ou d'écologie). wink

Mais j'ai une voiture au diesel qui tue les petits enfants... tout en polluant moins que le train pour la majorité de mes trajets... va comprendre ! lol


si ça emmerde ta conscience

Aucun problème de conscience, juste du réalisme calculateur, triste et froid qui aime bien casser certains mythes bobo-écolo (ou p.ex. pro-nucléaires selon les circonstances).

La réalité n'est ni blanche, ni noire : juste des nuances de gris wink en essayant de faire les moins mauvais compromis...


[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#121 25-06-2014 23:27:16

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Il y a des chaussettes 100% laine fabriquées en France. Peut-être même bio. Ça limite les risques anti-écologiques dans le parcours du produit.

Sinon on peut aussi faire pousser son chanvre dans le jardin, pourquoi pas.

Dernière modification par Bourrichon3 (25-06-2014 23:27:30)


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#122 01-02-2015 12:43:49

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Une paire de chaussettes utilisée depuis quelques année maintenant pour dormir dans le sac de couchage (ou le soir au bivouac) (ne méritent pas à mon sens un fil dédié)  :

1452_img_1516_01-02-15.jpg

Ce ne sont pas des chaussettes pour marcher en journée...
Pas trouvable classiquement dans le commerce car données lorsque vous voyagez en avion avec la compagnie Air Caraïbes (pour la nuit).
Aucune idée de la composition, c'est juste du synthétique. Taille unique.
Un apport / sensation de chaleur qui m'a surpris pour un modèle aussi basique qui, il faut le dire, est tout de même censé être du jetable*.

Ration poids / efficacité pas négligeable : 19g la paire  [Edit : correction ration - ratio]
Prix : "juste" le billet d'avion... wink
Pour la couleur, bah... c'est jaune canari, on aime ou on n'aime pas, c'est la couleur de la compagnie aérienne Ca flash un peu... lol Ca fait EPI... cool pour être repéré... roll

A l'occasion d'un voyage dans les îles,  pensez à essayer ces p'tites chaussettes, elles sont assez surprenantes !

* : chaussettes utilisées pas mal de fois, sont déjà passées à la machine à laver et son toujours bien vivantes.

Dernière modification par snop (03-02-2015 21:56:16)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#123 03-02-2015 16:54:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

snop a écrit :

Ration poids / efficacité pas négligeable : 19g la paire

et alors ça a quel goût ???  lol

Hors ligne

#124 03-02-2015 21:54:56

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

bruno7864 a écrit :
snop a écrit :

Ration poids / efficacité pas négligeable : 19g la paire

et alors ça a quel goût ???  lol

Ben c'est facile, ça a un goût de jus de chaussette ! smile
Merci d'avoir relevé la coquille bruno7864, y'avait anguille sous roche, éléphant sous cailloux...voir même baleine sous lentille... Bref, y'avait un loup !

Il fallait donc lire "Ratio poids / efficacité". Bon, y'en a au moins un qui suit ! lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#125 16-11-2015 20:28:56

SILVAN1
Membre
Inscription : 02-01-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pas con d'utiliser les chaussettes Air Caraïbe. Merci pour l'idée! wink J'en ai une paire qui dorment au fond d'un tiroir depuis presque 2ans et demi, je vais essayer ça des que possible car je n'aime pas trop garder les chaussettes dans lesquelles j'ai transpiré, même si ce que j'ai fait jusqu'à maintenant quand cela s'avérait nécessaire....

Hors ligne

Pied de page des forums