Aller au contenu

Annonce

#126 16-11-2015 21:50:57

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

SILVAN1 a écrit :

Pas con d'utiliser les chaussettes Air Caraïbe. Merci pour l'idée!

... et toujours régulièrement utilisées depuis ! smile Elles sont parties à la Réunion en avril-mai et sont régulièrement utilisées dans mes diverses sorties sur plusieurs jours en France. Belle efficacité pour un poids très contenu et finalement une solidité plutôt surprenante, même si elles ne sont destinées qu'à la nuit ou le soir au bivouac.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#127 24-01-2016 03:11:11

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Cet été je vais tester en Norvège ces deux paires de mérinos Woolpower : Liner Classic et Socks 200 , j'espère un meilleur confort/hygiène en milieu humide qu'avec mes textiles habituels et ne pas avoir trop chaud.
Poids de chaque paire 40g. J'attends des Liner un peu moins de chaleur et un peu plus de solidité par rapport aux 200, on verra bien.

Salut Iksarfighter


http://woolpower.se/en/produkt/liner-classic-2/

" Poids de chaque paire: 40g ". En quelle taille stp ?

Merci

Dernière modification par sebastien heritier (24-01-2016 03:14:32)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#128 24-01-2016 03:13:37

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Mes chaussettes merino sont des IceBreaker : RAS (sauf que ça coûte un bras). J'utilise des light et des mid.

Le VBL ou Vapor Barrier Liner est un film imperméable qui va empêcher tout échange d'humidité, transpiration, etc. On l'utilise dans des sacs de couchage ou pour des vêtements.

L'idée est de cantonner l'humidité d'un côté du film, pour éviter que l'autre côté soit mouillé. Dans le cas du VBL adapté aux chaussettes, on l'utilise en général pour éviter que la transpiration des pieds migre vers la chaussure et son isolant. En hiver, cet isolant se charge en humidité qui gèle ensuite. En très peu de temps tu te retrouve avec des chaussures qui sont gorgées d'eau dans un premier temps et qui gèle ensuite = tu marche alors avec les pieds dans la glace sad. Et il est bien sûr très difficile de s'en débarrasser...

Cette barrière permet donc de cantonner l'humidité au niveau de ta peau. Celle-ci, aidée par une chaussette de laine fine, va gérer l'humidité de ta transpiration. Et l'isolant (chaussette de laine, chaussure) reste sec et efficace, et ne se transforme pas en congélateur la nuit venue wink. Tu peux faire sécher les chaussettes fines avec ta chaleur corporelle pendant la nuit : je les dépose sur mes épaules, entre mon mérino première couche et la couche suivante : c'est parfaitement sec au matin (un truc que m'a montré Highpictv lors de notre première sortie ensemble, il y a 5 ans wink).

eraz

salut Eraz

Tu as des poids pour ces paires de chaussette Icebreaker? Et si oui, pourrais tu préciser la taille ?

Merci


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#129 24-01-2016 04:09:35

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

ju_belledonne a écrit :
Phil67 a écrit :

Je relance un peu le sujet suite à un message sur la durabilité du mérinos chez D4 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=312512

moujikmoutig a écrit :

j'ai marché 1000km avec des chaussettes Smartwool aux pieds, dans les pires conditions de pluie et de boue: R.A.S! smile

Donc le mérinos PEUT être résistant pour des chaussettes.


Par ailleurs les thru-hikers américains semblent plébisciter la marque Darn Tough qui garantit ses chaussettes mérinos "à vie" (à prendre avec des pincettes, mais c'est signe d'une conception prévue pour être durable). On en trouve à tarif raisonnable sur Amazon US (je n'ai pas cherché ailleurs).

Gamme randonnée : http://www.darntough.com/hike-trek-1466.html


=> Des retours sur cette marque ?

Apparemment si tu arrives a détruite une paire de chaussettes de cette marque (Darn Tough) il te la remplace gratuitement (a 20$ la paire de chaussettes j'espere bien big_smile)
J'ai eu pas mal de retour et vient d'en acquerir je ferais un retour dés que testé en condition de merde. Les gens ont l'air content. J'ai croisé un type qui passe ses été a marcher pour le boulot au Yukon, il part depuis 4 ans avec les memes deux paires de chaussettes, mais bon j'attend de tester moi meme. J'ai pris les hike light cushion pour un compromis confort/séchage pas trop long on verra ce que ca donne.
J'ai eu l'occase de tester Defeet aussi (utilisé par Andrew Skurka si je ne m'abuse) c'est du costaud aussi mais je ne les ai pas poussé.
J'aurais surement une paire de chaque sur le Te Araroa ce sera un bon test

Il y a des mecs qui ont des boulots sympa! Guide? Ramasseur de cépes ?

En ce qui concerne les Darn Tough, est ce que tu aurais mesuré leur poids?
Est ce que tu as eu recours à leur garantie à vie?

merci


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#130 24-01-2016 08:25:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pour les chaussettes dites "en mérinos", la résistance ne vient pas de la laine, mais du nylon ou du polyester qui viennent la renforcer, dans des proportions souvent importantes.

Dernière modification par velox (24-01-2016 08:26:12)

Hors ligne

#131 24-01-2016 10:51:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

velox a écrit :

Pour les chaussettes dites "en mérinos", la résistance ne vient pas de la laine, mais du nylon ou du polyester qui viennent la renforcer, dans des proportions souvent importantes.


... et qui aussi souvent font puer le produit, à rebours de ce que le mérino promet. wink . Le bon compromis est difficile: j'utilise des Wollpower400, solidesg; 90g smile ; les 200 beaucoup moins hmm

Dernière modification par Bilbox (24-01-2016 11:06:26)

Hors ligne

#132 24-01-2016 11:02:35

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Donnez vos poids les gars. smile


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#133 24-01-2016 11:06:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Rectifié pardon lol

Hors ligne

#134 24-01-2016 15:28:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

velox a écrit :

Pour les chaussettes dites "en mérinos", la résistance ne vient pas de la laine, mais du nylon ou du polyester qui viennent la renforcer, dans des proportions souvent importantes.

Tu as raison.

Toutefois les bonnes chaussettes ont surtout le talon et la pointe renforcés par le nylon. Jusqu'à 30% du poids, cela ne semble pas poser de problème. La façon dont la laine est intimement liée au fil de nylon compte aussi, ainsi que la qualité du nylon.

Par ailleurs, l'emploi d'une laine mérinos longue fibre et d'un fil constitué de plusieurs fils torsadés va rendre le tissu plus solide à poids égal. Le nombre de couture intervient aussi. Moins de couture, c'est plus solide. Et évidemment, plus le tricot est épais/dense, plus il est résistant (mais plus lourd).


Finalement, il me semble qu'entre deux chaussettes de poids équivalent, on peut observer des différences significatives.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#135 27-01-2016 23:02:52

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Poids de chaussettes icebreaker ( poids donnés par Icebreaker):


Mens Lifestyle Ultra Light Crew Bisect, 0.071 kg ( taille L )
Mens Lifestyle Fine Gauge Crew Windowpane, 0.047 kg
Mens Lifestyle Fine Gauge Crew Diamond, 0.043 kg (Taille unique)
Mens Lifestyle Fine Gauge Crew Argyle, 0.043 kg (Taille unique)


http://eu.icebreaker.com/fr/mens-layeri … ès%20léger

Dernière modification par sebastien heritier (27-01-2016 23:10:18)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#136 28-01-2016 11:07:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

sebastien heritier a écrit :

Donnez vos poids les gars

SmartwoolMen's PhD Run Ultra Light Micro0028
SmartwoolMen's PhD Run - taille L0035
SmartwoolMen's PhD Outdoor light mini crew0058
SmartwoolMen's PhD Outdoor light crew0066
IcebreakerMens Multisport Cushion Mini0050
Icebreakerrun Mini - taille M0052

Pesé par mes soins


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#137 28-01-2016 21:46:20

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Vous auriez une bonne adresse pour commander des Darn Tough en France ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#138 28-01-2016 23:53:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Non j'en ai acheté une paire sur ebay à 20€ fdpi.
Les 7 autres paires (je ne porte plus que ça) aux US, vraiment moins chères, surtout pendant les soldes. big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#139 29-01-2016 04:47:21

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Ontheroad33 a écrit :

Non j'en ai acheté une paire sur ebay à 20€ fdpi.
Les 7 autres paires (je ne porte plus que ça) aux US, vraiment moins chères, surtout pendant les soldes. big_smile

Quelles sont les dates pour les soldes ?

Tu sais s'ils font des chaussettes en dessous de 50 gr  ( hauteur de chausstte " Crew ")  ?


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#140 29-01-2016 11:03:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Je les achète dans une boutique à New York (Soho) qui s'appelle Eastern Mountain Sport.

2 ans de suite quand j'y étais en décembre, ils faisaient une promo à 3 paires achetées, une offerte. Une paire valait environ 15-17$ donc pour 45€ j'en avais 4. Je prends toujours les courtes (Run/Bike ou 1/4 light). Je chausse du 48 donc je prends la taille max et elles pèsent entre 50 et 60 gr.

Je cherchais la chaussette idéale depuis des années donc j'avoue ne pas trop avoir gratter les grammes. Ce sont vraiment de super chaussettes. Elle regroupent les avantages de merinos (confort, odeur...) et du synthétique (résistance, solidité...). Elles sont garantie à vie et mes premières paires qui ont 2 ans n'ont toujours pas bougé.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#141 31-01-2016 18:00:35

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Je viens finalement d'en commander une paire pour essayer, intrigué que je suis par des chaussettes garanties à vie...
Ce sera surtout mon premier vêtement en mérinos.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#142 31-01-2016 18:24:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Olivier_91370 a écrit :

Ce sera surtout mon premier vêtement en mérinos.

Pas tout à fait puisque c'est un mélange mérinos/synthétique. Avec peut-être même une laine minoritaire.

Hors ligne

#143 31-01-2016 18:52:01

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Olivier_91370 a écrit :

Je viens finalement d'en commander une paire pour essayer, intrigué que je suis par des chaussettes garanties à vie...
Ce sera surtout mon premier vêtement en mérinos.

une petite adresse peut etre pour cet interessant achat?

@+ wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#144 31-01-2016 19:47:46

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

velox a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

Ce sera surtout mon premier vêtement en mérinos.

Pas tout à fait puisque c'est un mélange mérinos/synthétique. Avec peut-être même une laine minoritaire.

yikes  Tu as raison de rectifier !

unregistred a écrit :

une petite adresse peut etre pour cet interessant achat?

Rien de très original, un vendeur sur eBay... C'est le moyen le plus simple et le moins cher que j'ai trouvé.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#145 13-02-2016 18:50:50

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Petit retour sur les Darn Tough: essayées aujourd'hui sur 40km en plaine, sous la pluie, j'ai rapidement eu les pieds humides sans jamais avoir vraiment froid. J'ai les pieds défoncés à cause des chaussures, mais aucune ampoule à déplorer. Il faudra voir sur la durée et surtout avec une bonne paire de chaussures. Achat intéressant en tout cas.

Edit: Et personne pour me dire que j'ai oublié de mettre le poids ?  yikes

Darn Tough1/4 Merino Wool Cushion Hiking Socks Medium0070

Dernière modification par Olivier_91370 (14-02-2016 11:00:24)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#146 05-08-2016 17:07:59

ojosk
Membre
Inscription : 05-06-2016

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Pour ma part je n'utilise plus que des chaussettes  en laine mérinos afin d'éviter la pollution des cours d'eau avec des produits antibactèrien (nano particule ion argent ...) et après avoir usé quelque paires ( icebraker lorpen woolpower...) je suis tombé sur une paire qui a aujourd'hui 3800 kms et toujours pas de trou !!! Ce sont des "Teko" mais je ne me rappelle plus du modèle; certainement des trekking walkink heavyweight. Elles pèsent 74 grs.

Dernière modification par ojosk (05-08-2016 17:08:44)

Hors ligne

#147 04-02-2021 22:40:20

Guiyom
Membre
Lieu : Comte-Franché )))
Inscription : 22-01-2021

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

unregistred a écrit :

#427918[...] une petite adresse peut etre pour cet interessant achat? [...]

---> https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ : ils ont toute la gamme, mais pas toutes les tailles. Commandé il y a 6 jours, reçu ce jour : bien emballé, FDP offerts dès £15, et pas de dédounement cool
Curieusement, quand je mets un article dans le panier, le prix devient inférieur au prix qui s'affichait sur la page de l'article. Hors réduction ou offre spéciale. Et c'est bel et bien le prix final... Est-ce en raison du Brexit ou de la TVA ?! hmm cool cool cool cool cool cool

Plusieurs sites français (ou traduits en français) les proposent aussi, mais avec FDP et avec moins de choix. De même sur Ebay ("worldwide") et Amazon (.fr , .de, ...).

J'ai pris des Hiker 1/4 Length Socks et des Hiker Micro Crew Socks en Midweight : qualité OK cool

/!\ Attention /!\ à la taille :
Je fais du 43, j'ai acheté du " L " qui correspond à notre 43-45 UE (cf. guide officiel des tailles), et encore je rentre juste dedans. big_smile


7K7nzSOgB.DSC04650.s.jpeg

7K7nBhlyb.DSC04651.s.jpeg

7K7nClOhl.DSC04654.s.jpeg

Hors ligne

#148 06-02-2021 16:07:13

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Des X-Socks mi hautes en merinos noires pour un séchage rapide au soleil.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#149 06-02-2021 19:10:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Guiyom a écrit :

#599676

unregistred a écrit :

#427918[...] une petite adresse peut etre pour cet interessant achat? [...]

---> https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ : ils ont toute la gamme, mais pas toutes les tailles. Commandé il y a 6 jours, reçu ce jour : bien emballé, FDP offerts dès £15, et pas de dédounement cool
Curieusement, quand je mets un article dans le panier, le prix devient inférieur au prix qui s'affichait sur la page de l'article. Hors réduction ou offre spéciale. Et c'est bel et bien le prix final... Est-ce en raison du Brexit ou de la TVA ?! hmm cool cool cool cool cool cool

Plusieurs sites français (ou traduits en français) les proposent aussi, mais avec FDP et avec moins de choix. De même sur Ebay ("worldwide") et Amazon (.fr , .de, ...).

J'ai pris des Hiker 1/4 Length Socks et des Hiker Micro Crew Socks en Midweight : qualité OK cool

/!\ Attention /!\ à la taille :
Je fais du 43, j'ai acheté du " L " qui correspond à notre 43-45 UE (cf. guide officiel des tailles), et encore je rentre juste dedans. big_smile


https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/d8/7K7nzSOgB.DSC04650.s.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/85/7K7nBhlyb.DSC04651.s.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/e0/7K7nClOhl.DSC04654.s.jpeg

Merci, selon toi quelle chaussette correspond à du 200g/m2? J'ai des 400g/m2 Darn tough, bien trop chaudes pour du 3 saisons...

Hors ligne

#150 06-02-2021 21:24:05

Guiyom
Membre
Lieu : Comte-Franché )))
Inscription : 22-01-2021

Re : [Vêtements] Quelles chaussettes utilisez vous ? [SRSR]

Bilbox a écrit :

#599845[...] selon toi quelle chaussette correspond à du 200g/m2? J'ai des 400g/m2 Darn tough, bien trop chaudes pour du 3 saisons...

quel modèle as-tu, et où trouves-tu l'info du grammage pour tes Darn Tough ?
Est-ce le grammage du merino et / ou le grammage des autres tissus inclus ?

Sur le site officiel, concernant mes "midweight", l'info n'apparaît pas : " 61% Merino Wool, 36% Nylon, 3% Lycra; Additional warmth and protection ". J'ai pris MID pour le pourcentage élevé de merino.
Lu sur la FAq : " Le poids (light/mid/heavy) correspond à l'épaisseur du fil utilisé. Cela se combine avec 3 niveaux d'amorti différents ".
Je peux seulement estimer que mes MID remplissent bien mes chaussures, et qu'elles sont bien épaisses au toucher (en les étirant, je ne lis pas le journal à travers) cool donc 250 à mon sens cool

Hors ligne

Pied de page des forums