Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2012 11:11:17

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

[Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Bonjour,
Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de discussion sur ces bâtons. (désolé si c'est le cas hmm)
J'aurai voulu savoir si ils ont un petit plus par rapport au modèle trail ou l'on en parle ici :https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6080.
J'ai la possibilité de les acheter en solde a 80€, est ce que ça vaut le coup ? Ou faut il mieux que je parte sur les trails qui sont aux alentours des 60€

Quelqu'un a t-il ces derniers pour faire un petit retour?

Peuvent-ils être utilisé pour de la rando raquette/snow/ski en plus de la rando pédestre/trail ?

Les infos que j'ai pu réunir :
Taille minimale (les 3 brins repliés) : 64cm
Taille maximale : 133cm
Poids : 282g le bâton (avec la grande rondelle pour la neige, 19g la rondelle) soit 564g la paire. Annoncé a 492g sur le site du vieux camper et de Expe
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -cork.html
http://www.expe.fr/2-batons-alpine-carb … p4408.html
Prix approx : 110€ la paire

Les seuls bémols que j'ai pu trouver sur ces bâtons :
-La poignée en liège qui se détériore assez facilement.
-La longueur 133 cm par rapport a ma taille 1,83m, qui risque d'être un peu juste pour certain type de terrain ou je pourrai avoir besoin d'avoir des bâtons plus longs que d'habitude.

Je recherche des bâtons qui soit léger, fiable, pratique, cours en mode replié pour les mettre derrières mon sac et qu'ils ne me gênent pas lors de la descente (monté en mode rando/raquettes et descente en snow wink ) et surtout que le système de serrage des brins ne gèle pas (donc le système FlickLock me semble bien)...

Je vous remercie d'avance

Dernière modification par Pedro69 (18-01-2012 11:21:02)

Hors ligne

#2 18-01-2012 12:53:28

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Poids : 282g le bâton (avec la grande rondelle pour la neige, 19g la rondelle) soit 564g la paire

il y a tout de même beaucoup plus léger !


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#3 18-01-2012 13:21:31

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Je sais bien qu'il y a plus léger, mais j'ai des contraintes qui font que ça va être dure de taper dans du léger :
- Il me faut des bâtons solides, car j'ai du poids dans le dos et je m'aide beaucoup de mes bras.
- Des Bâtons qui ne prennent pas de place une fois repliés, soit des 3 brins ce qui rajoute du poids
- Des Bâtons à utiliser en poudreuse, donc grosse rondelle qui doivent être solides du au poids exercer sur les bâtons

Hors ligne

#4 18-01-2012 13:46:29

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Si tu veux du solide je te conseille plutôt des bâtons alu que des carbones. Les BD Trail sont un peu plus léger et au moins aussi solides


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#5 18-01-2012 14:58:28

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Hummm de toute façon mon choix va se porter sur l'une de ces deux paires,

Par contre, est tu sure que les BD Trails sont plus léger que les BD Alpine cork ? car sur les sites du vieux et d'expe ils sont annoncé légèrement plus lourd :
BD Alpine cork :492 g la paire
BD Trail : 528 g la paire

ça serait bien si quelqu'un avait pu les peser (j'espère passer ce soir au vieux, pour pouvoir les peser et puis me faire une idée réelle)

Et sinon après lecture de l'article de expemag sur ces bâtons et la discussion associée sur leur forum, ces bâton semblent assez solide, je cite :
michsac38 : Le carbone c'est séduisant, mais "ça rompt et ne plie pas". Conclusion: à réserver pour un usage doux et/ou tranquille.
Olivier : Tu as raison, mais l'épaisseur des tubes de carbone de ces bâtons est très importante et la solidité de ce fait importante. Alors oui le carbone ça peut casser, comme l'alu d'ailleurs, après faut voir l'épaisseur des éléments en carbone, si l'objectif c'est d'avoir un objet hyper léger, c'est sûr que le manque de matière risque d'aboutir à une rupture, maintenant si on met de la matière (et qu'on fait varier les directions de la fibre de carbone), on a un poids qui reste correct et une solidité et rigidité qui est excellente.

Le lien du test :
http://www.expemag.com/batons/baton-car … amond.html

Alors je ne suis vraiment pas un expert, si on me dit que l'alu c'est vraiment plus solide, je pense que je partirais sur les trails !

Ces satanés promos (80€ a la place de 110€) chamboule les idées, et nous empêche d'avoir une appréciation qui soit juste tongue

Dernière modification par Pedro69 (18-01-2012 15:33:01)

Hors ligne

#6 18-01-2012 15:26:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

smile Salut,

Les alus vibrent plus : sur longues distances, surtout s'il y a des passages sur dur (route, gel), le risque c'est la tendinite aux coudes... très pénible... et incapacitant si on insiste sur plusieurs jours...

Le mieux c'est des hybrides alu carbonne...comme en marche nordique...

Dernière modification par cernunos (18-01-2012 15:27:52)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#7 18-01-2012 17:21:51

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

je ne disais pas cela méchamment Pedro69 wink
mais c'est juste pour rappeler que léger ne signifie pas pas solide, ou plutôt que lourd ne signifie par forcément solide tongue

j'ai pour ma part des Leki Traveller Carbon (bâton 3 brins, sans les dragonnes, je ne les utilise pas, et avec une rondelle normale) à 332g la paire.
je me suis souvent "rattrapé" dessus sans faire exprès et ils sont toujours ok.
je reconnais que je ne fais "que" 62kg !

tu dois pouvoir trouver un intermédiaire solide entre 564g la paire et environ 360g la paire si je rajoute des rondelles à mes bâtons

mon conseil serait de ne pas se précipiter sur une promo si tu dois le regretter quelques temps plus tard

cela dit ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut  smile


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#8 18-01-2012 18:01:12

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

sylsol a écrit :

je ne disais pas cela méchamment Pedro69 wink
mais c'est juste pour rappeler que léger ne signifie pas pas solide, ou plutôt que lourd ne signifie par forcément solide tongue

j'ai pour ma part des Leki Traveller Carbon (bâton 3 brins, sans les dragonnes, je ne les utilise pas, et avec une rondelle normale) à 332g la paire.
je me suis souvent "rattrapé" dessus sans faire exprès et ils sont toujours ok.
je reconnais que je ne fais "que" 62kg !

tu dois pouvoir trouver un intermédiaire solide entre 564g la paire et environ 360g la paire si je rajoute des rondelles à mes bâtons

mon conseil serait de ne pas se précipiter sur une promo si tu dois le regretter quelques temps plus tard

cela dit ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut  smile

Sorry sorry si ma réponse t'as parue sèche ce n'était pas voulu wink
Je vais donc regarder de plus près ces bâtons dont tu parles (qui sont nettement plus léger, mais plus cher et sans promo tongue).
Ce qui me plaisait chez Black D, c'était leur système FlickLock qui à l'air vraiment pratique et qui enchante tout le monde. Mais peut être que le système Leki est tout aussi bien.
Merci

Hors ligne

#9 18-01-2012 18:27:04

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

je n'ai pas d'expérience concernant le système de clip dont tu parles (serrage à la manière d'une selle de vélo à une certaine époque !)
mais tu as raison, pas mal de gens en sont satisfaits


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#10 19-01-2012 13:16:46

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Je suis passé au vieux, alors concernant le système Leki, c'est le même que Black D, par contre il n'avait pas le modèle dont tu parles.

Et puis je me dis que le carbone c'est pt'être pas ce qu'il y a de plus adapté a la pratique que je veux avoir de ces batons, je pense donc m'orienter sur les BD trail et dire au-revoir à la promo sur les Alpine cork !

Hors ligne

#11 13-01-2013 19:16:51

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Je possède une paire de BD alpine carbon cork depuis un moment déjà. J'ai pû aussi constater que la poignée en liège se dégrade assez rapidement. Par contre le système de blocage Flicklok est irréprochable. Utilisation en haute montagne , en trek , en trail, nickel.
Par contre je n'utilise qu'un bâton. Pour assurer le coup dans une descente un peu chaude, ou en fin de parcours.
(Dans les montées, en usage trail ou trek, pas besoin ! Je compte plus les bâtoneux laissés sur place....
Quand j'entreprends une virée, je suis toujours affûté. Renforcement de tous les groupes musculaires sollicités, souplesse des articulations, etc.....)
À la longue, j'ai fini par virer tout le liège, refait une poignée plus adaptée à mon handicap, et fait un " bouchon" en époxy dans lequel j'ai installé un pas de vis photo, qui sert bien évidement pour l'APN. Je réfléchis à d' autres accessoires susceptibles de s'y fixer...
Stef

Dernière modification par Hareotoko (14-01-2013 18:23:43)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#12 14-01-2013 17:44:26

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

cernunos a écrit :

smile Salut,

Les alus vibrent plus : sur longues distances, surtout s'il y a des passages sur dur (route, gel), le risque c'est la tendinite aux coudes... très pénible... et incapacitant si on insiste sur plusieurs jours...

Le mieux c'est des hybrides alu carbonne...comme en marche nordique...

Ca me rappelle les problèmes qu'on les kayakistes avec les pagaies carbone ou composite. certaine génère des tendinites très rapidement à l'utilisation alors qu'il n'y a pas de choc donc de transmission de vibration dans les bras. Et pourtant les matériaux deces pagaies génèrent des tendinite et autres problèmes en fonction des individus
Les problème du matériaux utilisé pour les batons a donc une importance en fonction de chaque individu.
Personnellement j'évite tout ce qui est carbone car trop rigide.

Hors ligne

#13 21-01-2022 18:26:08

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Bâtons] Black Diamond Alpine Carbon Cork

Je remonte cette discussion pour dire qu'il existe maintenant une version de ces bâtons "whippet ready", c'est à dire avec une poignée compatible avec les lames de piolet amovibles "whippet" de la même marque.

https://www.blackdiamondequipment.com/f … rek-poles/

Le poids de ma paire est de 531g avec les petites rondelles (38mm de diamètre, 4g chacune); les bouchons au dessus des poignées, qui couvrent les points d'attache WR (6g chaque) et les dragonnes (je n'ai pas encore trouvé comment les retirer de manière réversible)

Je parlerai un peu plus de l'aspect bâton/piolet combiné dans cette discussion.

La poignée WR permet également d'y fixer un adaptateur pour appareil photo et les extensions pour le montage d'une tente Black diamond


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

Pied de page des forums