Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2012 12:59:55

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,
Je cherche des gens pour faire la GTV en raquettes (et à pied vu la neige...). Je ne recherche pas l'exploit sportif, xul ou survivor (même si j'aime bien tout ça, il y a des cabanes sur le trajet), juste à découvrir ce paysage, partager et profiter.
Je suis presque sur place et suis dispo donc dites moi quand ça vous arrange ;0)
A bientôt!

Hors ligne

#2 19-01-2012 13:50:09

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'y étais ce week end pendant 3 jours et il y a suffisamment de neige pour avoir besoin de chausser les raquettes  wink

Le seul à bien gérer sur le Vercors c'est l'eau. L'une des sources était bien enneigée et même en sachant à peu près où elle était on ne la pas trouvée. Il reste la neige à faire fondre mais ça prend du temps, il faut compter sur une dépense de gaz ou autre combustible supplémentaire, et il vaut mieux la filtrer.

f5a9d42eda8d162a060ce3468854e88157f1f2.jpg

dbef784d60d0826c2381ceee3cf49b02fe5de0.JPG

1d230df4c3592f560e6bbb908a4442c2aa5450.JPG

3517fb512a5c2d50701f8273d63fcd926be7c0.JPG

Pas grand chose dans la vallée par contre :
53c5df1752d6954feb7572cdc9579c248c856f.JPG

Hors ligne

#3 19-01-2012 14:03:02

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut ! Je pensais y aller mais pas avant fin février/début mars.

Hors ligne

#4 19-01-2012 14:48:10

picolo83
Membre
Inscription : 04-09-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut!
ça m'intéresse bien, je comptais m'y rendre justement... cool
Pour les dates, je suis disponible à partir de Vendredi 27 jusqu'à mi-février.
ça ne nous laisse pas beaucoup de temps mais bon sait-on jamais...
Au plaisir. smile


Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irai plus.

Hors ligne

#5 20-01-2012 23:52:07

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Hey!
Ca se précise....
Ce sera mieux en février,plus de temps pour organiser.
Par contre, vos agendas sont incompatibles picolo83 et monsieur Henry...
A voir, donc!

Hors ligne

#6 21-01-2012 12:30:58

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Il n' y a pas UNE traversée du vercors, il y en a dix (vingt?). Il existe plein plein d' itinéraires de longueur, de styles différents.

Je suis presque sur place, ça m' intéresse.
Tu veux faire ça sur combien de jours? En semaine? Week end?

Dernière modification par 22vlalesflics (21-01-2012 12:32:11)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#7 22-01-2012 18:28:53

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

ça m'intéresse aussi, un week-end, éventuellement prolongeable à 3 jours. Par contre j'ai des doutes sur la distance, déjà en été il faut plus de 3 jours donc en raquettes je vois pas comment faire.
Prévoyez une date, je vous dirait si je suis dispo.

Hors ligne

#8 25-01-2012 23:14:40

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

bonjour,

je suis pour ma part dispo du 11 au 19 février et en train de préparer un petit tour dans le Vercors en mode hiver ( pas encore de parcours ni de durée)

donc whynot en groupe.

je surveille le fil.

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#9 26-01-2012 23:03:57

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J' ai 3 jours début février, 7/8/9, donc en semaine, je pense faire un saut là haut aussi. En solo, ou en groupe, si quelqu' un veut... Parcours à définir.
Si jamais...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#10 10-11-2017 13:41:04

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,


Je compte faire une randonnée raquette sur les hauts plateaux du Vercors de cabanes en cabanes, je ne souhaite pas prendre la tente.
Je n'ai  pas de GPS mais je prendrai les cartes et boussole, je ne connais pas le secteur...jirais des qu'il y aura suffisamment de neige.
Disons 4/ 5 nuits maxi en semaine pour pas trouver les refuges plein le weekend.
Pour le matos je prend matelas autogonflant prévu pour l'hiver bonne isolation mon Valandre classic 700 ou le swing du même poids plus doublure polaire à  mettre dans le duvet. Ensuite, nourriture gaz lunettes etc...

Voilà si des connaisseurs passent par là, bah je suis tout ouïe et pourquoi pas partager l'aventure !


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#11 10-11-2017 15:57:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Bonjour,


Je compte faire une randonnée raquette sur les hauts plateaux du Vercors de cabanes en cabanes, je ne souhaite pas prendre la tente.
Je n'ai  pas de GPS mais je prendrai les cartes et boussole, je ne connais pas le secteur...jirais des qu'il y aura suffisamment de neige.
Disons 4/ 5 nuits maxi en semaine pour pas trouver les refuges plein le weekend.
Pour le matos je prend matelas autogonflant prévu pour l'hiver bonne isolation mon Valandre classic 700 ou le swing du même poids plus doublure polaire à  mettre dans le duvet. Ensuite, nourriture gaz lunettes etc...

Voilà si des connaisseurs passent par là, bah je suis tout ouïe et pourquoi pas partager l'aventure !

Beau projet. Quelle est ton expérience de l'orientation sur carte et boussole? Le Vercors est une région très "paumatoire", surtout quand le brouillard se lève...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 10-11-2017 16:08:08

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

A quelle période penses tu faire cela ?

Hors ligne

#13 10-11-2017 16:49:27

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Magic Manu a écrit :
gafyroots a écrit :

Bonjour,


Je compte faire une randonnée raquette sur les hauts plateaux du Vercors de cabanes en cabanes, je ne souhaite pas prendre la tente.
Je n'ai  pas de GPS mais je prendrai les cartes et boussole, je ne connais pas le secteur...jirais des qu'il y aura suffisamment de neige.
Disons 4/ 5 nuits maxi en semaine pour pas trouver les refuges plein le weekend.
Pour le matos je prend matelas autogonflant prévu pour l'hiver bonne isolation mon Valandre classic 700 ou le swing du même poids plus doublure polaire à  mettre dans le duvet. Ensuite, nourriture gaz lunettes etc...

Voilà si des connaisseurs passent par là, bah je suis tout ouïe et pourquoi pas partager l'aventure !

Beau projet. Quelle est ton expérience de l'orientation sur carte et boussole? Le Vercors est une région très "paumatoire", surtout quand le brouillard se lève...


Oui complètement j'ai justement quelques craintes. Pour l'expérience de l'orientation ça remonte aux courses d'orientation en classe, il faut que je réapprenne! vous allez me dire ce mec est MALADE!
A vrai dire j'aimerais le faire mais entre passionnés et qui dit passionnés dit expérience...

En fait récemment je suis monté avec mes garçons au refuge des Oulettes dans les Pyrénées et franchement ça m'a donné envie bon il n'y a avait pas de neige encore mais dormir au pieds du Vignemale dans le refuge vide avec la lune sur la montagne quelque peu enneigée whouaaaou!!

Pour les raquettes j'ai pris des MSR lightening ascent, je vais m'entraîner dans les Pyrénées dans des zones les moins dangereuses possibles, consulter les PGHM, et pourquoi pas partir avec un groupe club...et ensuite je compte faire ce trip dans le Vercors durant l'hiver prochain si assez de recul sur l'orientation carte boussole, mais quand le brouillard arrive ouch ça doit être très délicat surtout sans GPS. quoique j'ai celui du tél avec les points des cabanes en cas de grands risque??

Enfin j'ai bien à l'esprit que la montagne l'hiver est très dangereuse.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#14 10-11-2017 17:09:29

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour Gafyroots,

Chouette que la sortie avec les enfants t ait donné envie d en faire davantage. smile A propos de l importance de s orienter dans le Vercors (meme sans brouillard):  Il y a des trous profonds au dessus desquels il ne ferait pas bon passer en raquettes.

Pour cette raison (et outre normalement la possibilité de savoir où on est dans la purée de pois), je suis heureux d utiliser un gps quand je randonne en hiver dans le Vercors (avec les trous signalés sur la carte du gps). J ai même acheté le mien à cette occasion.

Quels que soient tes choix au final, bonnes (et sûres wink ) balades smile

Brooks

Hors ligne

#15 10-11-2017 17:42:56

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Quand est il de l'autonomie par grand froid? les cartes sont elles gratuites?
Enfin oui la montagne l'hiver est magnifique! cool


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#16 10-11-2017 18:05:49

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour l autonomie: ca depend du froid, de l appareil et son paramétrage, des piles/batterie utilisées. Un gros avantage par rapport à un smartphone est que tu peux emmener facilement plusieurs jeux de batterie si tu pars pour longtemps.

En ce qui concerne les cartes: oui, il en existe à télécharger gratuitement sur le net. D autres sont payantes. Personnellement, si l'itinéraire prévu passe très près d un de ces trous (suffisamment près pour que dévier un peu du trajet prevu puisse m'amener au dessu du trou), j insère une signal (visuel sur la carte de l appareil etnou sonore via les paramètres du gps) de maniere à etre prévenu si je m en approche. C est de la prépa, mais en fonction des conditions, ca peut ne pas s'avérer superflu.

Hors ligne

#17 10-11-2017 18:59:52

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je comprends...
Enfin je suis plus carte et très bonne préparation à l'avance...je trouve qu'avec ces joujoux la rando perd de son charme, mais l'aspect risque est tellement important...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 10-11-2017 19:05:40

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,
Un partage de mon expérience des hauts plateaux en hiver vite fait en passant :
* prévoit absolument de quoi pouvoir faire ta virée sans compter sur les cabanes : tant mieux si en arrivant elles sont dispos mais elles peuvent vite se remplir, et ce sera passablement stressant pour toi si tu dois t'arrêter à 14h pour être à peu près sûr de trouver une place (pas garantie de toute façon). Pas besoin de prendre la super tente 4 saisons : prends ce que tu as (il faut en revanche de l'équipement d'hiver comme une pelle), il te suffit de faire un petit mur de neige pour isoler la tente et c'est bon (prévoir aussi de quoi arrimer la tente : bâtons et ancres à neige). Bien sûr aussi prends un sac de couchage assez chaud, réchaud qui marche en hiver, etc...
* si tu ne connais pas du tout le Vercors ce sera en effet plus rassurant avec un GPS (dont tu peux changer les piles). Je n'ai jamais trouvé l'orientation difficile par beau temps mais évidemment par brouillard c'est tout autre chose (et comme tu partiras sans être certain du temps).
* surtout sur le nord des hauts plateaux, il y a pas mal de scialets donc il vaut mieux être très méfiant et rester sur le GR en hiver. C'est moins critique au sud mais il y en a quand même : repère les en amont sur la carte. Je ne parle pas des risques d'avalanche mais évidemment il faut être attentif à ce risque.
* si vous êtes plusieurs et en raquettes, et qu'il y a assez de neige, une petite pulka est assez simple à utiliser et ça peut faciliter pas mal le portage.

Pour finir un exemple de virée que j'avais faite là-haut avec l'un de mes fistons il y a quelques années :
http://cedricleclercq2.free.fr/accueil_ … 122013.htm


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#19 10-11-2017 19:42:37

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci CLeC pour tes bons conseils, tes photos sont superbes ça donne envie!!!

Pour la tente j'en ai bien une mais c'est le poids!! elle fait 1.700kg, je préfère amener 1.7kg de bonne nourriture tongue puis si je suis seul c'est plus simple pour trouver place dans les cabanes, hors WE...


Pour le sac de couchage ça pourra etre juste avec mon Valandré mais j'emporterais une doublure polaire en plus...

Sinon l'idée de la pulka est intéressante, là j'emmène la tente, mais je la louerais car vers chez moi Pyrénées c'est pas très intéressant d'en avoir une! l

Comment rester sur le GR en hiver quand il y a eu de fortes chutes de neige?? je choisirais de toute façon une fenêtre de beaux temps sur plusieurs jours, je penses que 4 ou 5 bivouac sont suffisants. C'est vrai que l'on peut lire sur les cartes l'emplacement des scialets? je vais devoir apprendre tout ça! si jamais je ne le sens je reporterais à plus tard, autrement trouver du monde pour le faire à plusieurs, et là je prendrais une tente...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 10-11-2017 19:48:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Aaaahh, les virée en vercors avec le fiston...
Traversée du sud au nord par le GR en avril, sans soucis, seuls.
Puis virée de 4 jours en plein hiver, grâce à l'Ami Scal smile
6257_2016_02_vercors_hiver_242_10-11-17.jpg
6257_2016_02_vercors_hiver_217_10-11-17.jpg
6257_2016_02_vercors_hiver_151_10-11-17.jpg
6257_2016_02_vercors_hiver_079_10-11-17.jpg

Dernière modification par Magic Manu (10-11-2017 19:49:09)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 10-11-2017 20:10:21

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

le bivouac sous tente ça doit être magique dans la neige! j'en ai fais un une fois mais il y en avait peu sur le chemin de stevenson, mémorable!

Franchement je préfèrerais m'abstenir de la tente car dans la neige le poids doit être encore plus limiter je penses...

sinon l'idée de faire un trou/igloo me plait bien si en plus je dois prendre une pelle à neige...1h30 c'est pas mal sans compter le remontage de la tente si on a pas plus froid que dans la tente :cool:

sinon j'ai bien envie de suivre cet itinéraire
[url]https://www.skirandonnenordique.com/itineraires/la-grande-traversee-du-vercors-gtv/[/url]
c'est assez détaillé, qu'en pensez vous pour le faire en raquettes? y a t-il d'autres itinéraires plus intéressants en raquettes?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#22 10-11-2017 20:30:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Nos 2 abris sont des tarps.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 10-11-2017 21:15:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Vous aviez quoi comme duvet et matelas?



C'est vrai qu'avec une tente ou abris il pèse combien ? on se sent plus rassuré je penses...mais nuit en refuge cabane c'est cool aussi!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#24 10-11-2017 21:35:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Vous aviez quoi comme duvet et matelas?



C'est vrai qu'avec une tente ou abris il pèse combien ? on se sent plus rassuré je penses...mais nuit en refuge cabane c'est cool aussi!

Sacs de couchage chargés à 800g de duvet et matelas Thermarest NeoAir Xtherm
Abris: toile extérieure de Stratospire 2 Tarptent


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#25 10-11-2017 22:16:53

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci.
Équipement adapté.
J'espère ça  ira avec mon sac chargé  en 700 gramme canard. Mon matelas est prevu pour à  priori!
J'ai hâte de faire mes premières  sorties gentilles dans les Pyrénées, refuge wallon ça devrait être pas mal.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums