Aller au contenu

Annonce

#26 10-11-2017 22:17:26

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bon pour les scialets ne te tracasse pas trop quand même (au sud de la Chau notamment), mais il faut quand même être attentif à plus de choses en hiver...
Pour la tente c'est toi qui voit : je n'ai jamais été trop embêté pour ma part quand je voulais dormir en cabane mais j'ai souvenir d'une fois où il y avait près de 30 personnes qui souhaitaient dormir dans une cabane de 6, avec bien des discussions et de la tension à la clé : j'étais ravi d'avoir ma tente...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#27 10-11-2017 22:24:39

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Cest l'orientation surtout qui doit etre bien acquise.
Ensuite savoir "lire" le terrain et faire le lien avec la carte...apres pour les nuits en cabane je reste serein, il y en a beaucoup finalement.

Peut être existé t- il des itinéraires moins connus?? Mais pour une 1ère je voudrais voir le plus jolie, comme sur tes photos avec le Veymont, enfin cette muraille parsemé de résineux qui plonge dans le vide c'est  magnifique!! Je vais rêver  du Vercors cette nuit!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#28 10-11-2017 23:12:28

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonsoir gafyroots

- Pour l'itinéraire, ça peut être intéressant de suivre le GR91, de mémoire il est beaucoup matérialisé sur des arbres en Nord-Sud, ça peut être plus "secure" que de compter sur les cairns qui peuvent être ensevelis sous la neige en hiver. Mais j'abonde dans le sens des autres : le GPS peut être pas mal. Même en connaissant pas trop mal, ça m'est arrivé de préférer m'arrêter dans une cabane à midi parce que trop de brouillard et de neige pour continuer juste à la carte...

- Pour les cabanes : en partant hors WE, je doute que tu aies trop de soucis à trouver de la place, notamment à Pré Peyret ou Jasse du Play. Plus de risques dans les "petites" cabanes (Tiolache du milieu, cabane des Aiguillettes)

- Attention si tu montes sur le plateau par le Pas de Chabrinel (en dessous de la cabane de Pré Peyret), un accès assez connu parce qu'on peut y laisser voiture etc : quand c'est gelé ou sous la neige c'est particulièrement casse-gueule et galère.

Allez je te mets quelques photos du Vercors sous la neige de printemps, pour te faire rêver un peu wink

ici, et encore


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#29 10-11-2017 23:33:58

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui Adrienne je penses aussi, hors WE les cabanes doivent être moins remplies!

Tes liens photos sont magnifiques, pour le gr 91 cest peut être  plus simple...

La montagne est trop belle à toutes saisons! J'adore aussi les Pyrénées hors saison ! J'y étais il y a une semaine, les couleurs de l'automne magnifique! 2 belles rando Gavarnie et Vignemale, Et les nuits en refuge au calme avec poele à  bois, Cest ce qui m'a  donné  envie d'acheter  des raquettes.
L'été  c'est bien aussi mais du monde, il faut impérativement sa tente!
Pour le Vercors, ça sera sans tente si je le fais cette année, Les soirées en refuge c'est magique! Je decouvre, je suis enthousiaste!!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#30 19-03-2018 23:25:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonsoir,


Après avoir fait quelques balades en raquettes la semaine dernière dans les Pyrénées, nuit en cabane et refuge wallon, c'était superbe! Bref je tenterais bien le Vercors sur 5 jours...je penses que la neige doit être encore bien présente? Je penses finalement être totalement autonome cad tente. Je me pose la question du froid, j'ai un valandre classic 700 plus un drap de sac en polaire et je prévois des sous vêtements chauds j'espère que ça  sera suffisant... si des personnes compte partir prochainement faites signe smile !


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#31 20-03-2018 22:30:14

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,
C'est une année bien enneigée donc pour l'instant je pense qu'il y a toujours ce qu'il faut !
Tu fais bien de viser l'autonomie avec une tente : il y a bien des cabanes (qui sont plutôt tentantes) mais elles peuvent être bondées et mieux vaut avoir de quoi s'en passer.
Pour les températures cela devrait sans doute passer avec ton sac (je suis frileux et je tiens quand même les nuits avec un sac chargé d'un peu plus de 600g de duvet d'oie, en étant habillé avec veste isolante et une doudoune que j'enroule autour des jambes). J'arrive à aller ainsi jusqu'à -15°.

Une idée des températures nocturnes actuelles avec ce lien intéressant que j'avais récupéré ici même :
http://romma.fr/station_24.php?id=131&tempe=1


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#32 21-03-2018 09:09:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci CleC, tu es proche du Vercors?


Oui il y a sûrement ce quil faut en neige!  La tente ça  me rajoute du poids mais j'ai peur en cas de brouillard de ne pas trouver les cabanes puis je nai pas encre de carte, que faut il prendre d'ailleurs ?
Sinon j'hésite pour le sac polaire, est ce bien nécessaire ? Ne vaudrait il pas mieux avoir un bon pantalon chaud?

J'en reviens pas tu vas jusquà moins 15°c! Mon classic 700 est bien donné pour ça en limite confort...ce que je redoute le plus c'est le vent si je ne dors pas en cabane...et c'est vrai je pars seul hors congés scolaire, j'aurais je penses toujours un petit coin pour dormir avec les souris smile
Enfin j'attends la fenêtre météo...

Dernière modification par gafyroots (21-03-2018 15:41:30)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#33 21-03-2018 14:57:59

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

J'ai été pas bien loin mais je suis maintenant hélas en région parisienne...
Les cartes IGN sur les hauts plateaux sont celles de Villard de Lans (3236OT) et le Glandasse (3237OT).
Si tu ne connais pas du tout et que tu as un GPS, ça peut valoir le coup de l'emmener.
A mon avis (qui n'est vraiment que mon avis), ton drap de sac en polaire peut être plus utile qu'un pantalon chaud (en marchant en général on n'a pas trop froid, mais bien sûr ça dépend de la météo et de ton pantalon).
En principe (mais vraiment en principe puisqu'en ce moment on a un retour de froid), les températures de fin mars sont pas mal plus clémentes déjà qu'en février.
Bonne balade en tout cas, j'espère que tu auras ta belle fenêtre météo ! (que je n'ai pas eue en février).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#34 21-03-2018 15:30:55

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

cabane de l aiguillette (ne pas oublier la pelle)
11585_vercors_010_21-03-18.jpg
11585_vercors_013_21-03-18.jpg
11585_vercors_012_21-03-18.jpg
brouillard
11585_vercors_037_21-03-18.jpg


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#35 21-03-2018 15:40:13

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci pour les réponses! donc mon drap polaire serait un plus, je penses gagner 2/3 degré avec cool et l'effet molleton est agréable...

C'est en ce moment ça! big_smile je n'ai pas de pelle!! quelle belle aventure! c'est trop beau!

Je me demande si je ne vais pas essayer de trouver une solution TARP ultra léger au cas où je suis bloqué par le brouillard...
Par contre il faut que je prévois 5j de nourriture et du gaz! au moins 2 cartouches!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#36 21-03-2018 16:18:07

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

je n'ai pas de pelle!!

indispensable AMHA
j'ai une ortovox avec manche alu, 500g, ya peut etre moins lourd...
Tarp mouais bof, en fait il y a beaucoup de sapins avec les branches bien basses et pas mal de place entre le tronc et le bout des branches, tu peux faire un mur de neige avec la pelle coté du vent (quoique s'il ya du brouillard, il n'y a pas ou peu de vent et vice versa)
En cas de beau temps tu peux avoir des bancs de brouillard dense à traverser(carte boussole et faire gaffe aux scialets) comme celui là
11585_vercors_039_21-03-18.jpg

Dernière modification par jyc (21-03-2018 16:19:16)


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#37 21-03-2018 16:36:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui en effet une pelle a neige assez indispensable. He ben si il faut tente pelle nourriture pour 5j il va me falloir une pulka! mais en raquettes bof bof sad
Pour les scialets si je suis le GR91 je devrais être plus en sureté??


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#38 21-03-2018 23:45:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour les scialets en effet tu en auras moins si tu suis bien le GR91, mais les parties où le balisage se fait via les cairns vont être un peu plus difficiles sous la neige... Donc gaffe quand même, notamment si tu descends le GR91 bien au sud vers Chatillon-en-Diois, il y en a quelques-uns très proches du chemin.

(Sinon oui, la pelle c'est bien. Si pour une raison où une autre tu as besoin de te réfugier dans une cabane tu seras content de rentrer dedans wink )


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#39 21-03-2018 23:46:41

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonsoir,
Pour ma part j'ai prévu de faire la traversée corencon - col du rousset fin avril/début Mai avec suivant les conditions variante Grand veymont  en pédestre en autonomie avec tente.

Je vais donc suivre ce fil

Namaste

Hors ligne

#40 22-03-2018 00:10:24

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ce GR à l'air  sympa il descend jusquau Baronnies, si je ne le fais pas en condition neige cad dans les semaines proches, jattendrais plus tard pour le faire en intégralité.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#41 22-03-2018 12:20:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Brooks a écrit :

Bonjour Gafyroots,

Chouette que la sortie avec les enfants t ait donné envie d en faire davantage. smile A propos de l importance de s orienter dans le Vercors (meme sans brouillard):  Il y a des trous profonds au dessus desquels il ne ferait pas bon passer en raquettes.

Pour cette raison (et outre normalement la possibilité de savoir où on est dans la purée de pois), je suis heureux d utiliser un gps quand je randonne en hiver dans le Vercors (avec les trous signalés sur la carte du gps). J ai même acheté le mien à cette occasion.

Quels que soient tes choix au final, bonnes (et sûres wink ) balades smile

Brooks

Je crois que par sécurité je vais me prendre un gps, j'ai bien trouvé les cartes en imprim/écran avec cabanes sources ect, sur le site refuge infos, mais j'aimerais utiliser un GPS tout de même...

Si vous avez des suggestions en matière de GPS je suis preneur, en fait il me servira en cas de très mauvais temps, je ne veux pas mettre cher et léger...
Merci de vos contributions smile
J'ai vu que mon smartphone n'a pas de puce GPS intégré, et je ne veux pas de forfait...ensuite les GPS dédié bah j'ai l'impression que c'est cher (surtout pour les cartes) pour le peu d’utilités que j'en aurais...donc bon...

Dernière modification par gafyroots (22-03-2018 14:11:12)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#42 22-03-2018 14:41:39

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour du pas cher/léger/pratique, un smartphone d'occasion d'il y a 4-5 ans, reviendra sans doute moins cher qu'un GPS dédié...
Pour un usage "rando" j'ai quand même l'impression que les GPS dédiés n'ont plus le moindre intérêt.

Hors ligne

#43 22-03-2018 14:50:33

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

GLaG a écrit :

Pour du pas cher/léger/pratique, un smartphone d'occasion d'il y a 4-5 ans, reviendra sans doute moins cher qu'un GPS dédié...
Pour un usage "rando" j'ai quand même l'impression que les GPS dédiés n'ont plus le moindre intérêt.

Je crois que c'est la conclusion que j'en tire aussi!
Ma tablette fait GPS mais un peu lourde...Je pensais mettre oruxmaps, à voir...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#44 25-03-2018 10:40:46

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,

Je reviens avec retard sur le fil...
Comme les autres je ne peux que te recommander très chaudement une pelle à neige, ça fait partie des indispensables en hiver à mon avis. Et si tu es tenté par une pulka ça marche aussi très bien en raquettes (plus facile à gérer qu'en ski d'ailleurs). Au lieu du brancard tu peux même te contenter de cordes pour tracter. Quelques photos de ce genre de système ici :
https://cedricleclercq.wordpress.com/20 … u-vercors/

Pour le GPS j'utilise aussi le plus souvent le smartphone, sauf en autonomie sur plusieurs jours en montagne : la batterie du smartphone ne tiendra pas longtemps si tu l'utilises très régulièrement alors qu'avec un GPS dédié tu peux prendre facilement plusieurs jeux de piles.
En principe si tu suis le GR91 tu ne devrais pas avoir besoin d'être le nez sur le GPS cela dit, il peut suffire de le déclencher si tu as des doutes à quelques intersections.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#45 25-03-2018 11:10:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut CLec,

Superbe la page que tu donnes en lien, voila mon rêve! amener mon plus grand  (12 ans) avec moi avec pourquoi pas une pulka...
Enfin je crains que pour cette année ça soit rappé...y aura t-il encore un coup de froid/neige avec éclaircies hein yikes sur 5j sans devoir déchausser/rechausser les raquettes...
J
e m'équipe petit à petit pour ce périple, j'ai pris des ss vêtements chez D4 100% laine mérinos, je dois aussi me trouver des bâtons adaptés, car les miens sont pour le ski de fond (à mettre en vente), donc sans grosse rondelle pour la poudreuse...J'ai acheté les 2 cartes IGN papier d'occas, je vais rester à l'ancienne boussole+carte.

Je crois que le Vercros est magnifique enneigé il faut que je vois ça  cool j'espère cette année, sinon ça sera une occasion de balade pour l'hiver prochain.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#46 03-04-2018 15:11:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

GLaG a écrit :

Pour du pas cher/léger/pratique, un smartphone d'occasion d'il y a 4-5 ans, reviendra sans doute moins cher qu'un GPS dédié...
Pour un usage "rando" j'ai quand même l'impression que les GPS dédiés n'ont plus le moindre intérêt.

Y a moyen de configurer des alertes sonores sur les applis de rando des GPS ?
Genre quand on approche d'un trou...

CLeC a écrit :

Pour le GPS j'utilise aussi le plus souvent le smartphone, sauf en autonomie sur plusieurs jours en montagne : la batterie du smartphone ne tiendra pas longtemps si tu l'utilises très régulièrement alors qu'avec un GPS dédié tu peux prendre facilement plusieurs jeux de piles.
En principe si tu suis le GR91 tu ne devrais pas avoir besoin d'être le nez sur le GPS cela dit, il peut suffire de le déclencher si tu as des doutes à quelques intersections.

Et un smartphone avec powerbank ?

Hors ligne

#47 03-04-2018 15:19:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

CLeC a écrit :

Pour le GPS j'utilise aussi le plus souvent le smartphone, sauf en autonomie sur plusieurs jours en montagne : la batterie du smartphone ne tiendra pas longtemps si tu l'utilises très régulièrement alors qu'avec un GPS dédié tu peux prendre facilement plusieurs jeux de piles.


... voire un seul, en étant économe, avec des piles au lithium en hiver j'ai tenu plusieurs randos, au total plus d' un mois avec le mêmes piles (lithium)

Dernière modification par Bilbox (03-04-2018 15:19:51)

Hors ligne

#48 09-09-2018 10:26:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bon, si il y a des intéressés, je pense me faire la traversée cet hiver (entre début janvier et fin mars, suivant météo).
5j en semaine (pour éviter l'affluence du week end) et hors vacances scolaires.
Dans le sens Chatillons en Diois > Corençon en Vercors.
wink

Hors ligne

#49 09-09-2018 11:03:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ha ça m'intéresse !  Je n'ai pas pu la faire l'hiver dernier, car manque d'expérience et n'ai pas voulu faire ça seul.
Cette année c'est décidé je veux vivre cette expérience ! J'espère pouvoir la faire.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#50 09-09-2018 20:25:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bon, c'est noté !
smile

Hors ligne

Pied de page des forums