Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2012 18:35:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Matériaux] duvet traité Waterproof

Chez Sierra Designs :

3433_7413.jpg

Décliné en 5 sacs de couchage.
3433_7411.jpg

Et 4 veste.
3433_7410.jpg
Lien.
Youpiiiiiiiiiiiii smile






The bags will use a 600-fill down

Ohhhhhhhhhhhh sad


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 19-01-2012 18:39:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Ouais, Berghaus aussi:
http://www.outdoorsmagic.com/gear-blog/ … /7971.html

...et même du duvet coloré:
http://www.thegearcaster.com/the_gearca … .html#more

(mais jusqu’où s'arrêteront-ils?)

Dernière modification par velox (19-01-2012 18:40:54)

Hors ligne

#3 19-01-2012 18:50:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Ah ouais! smile

Pour la faire très courte :

Pas imperméable mais "water-resistant". "garde 80% de son gonflant contre 30% pour du duvet non-traité".
Veste : "Primaloft one dans les bras et duvet 700 cuin "water-resistant" sur le torse, zone moins exposée à l'humidité."

Le duvet coloré, utilisé chez Pata entre autre. Apparemment c'est + pour les vêtements en cuben, quasi-transparents (même le cuben "noir"). Lien.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 19-01-2012 19:01:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

The Gear Caster a écrit :

In addition to the aesthetic effect, the dye supposedly increases the loft of the down and will not adversely affect the natural oils in the feathers.

Autrement dit, la teinture augmenterait un peu le gonflant. Hum, hum...

Hors ligne

#5 19-01-2012 19:35:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Bonsoir,

Pas besoin d'aller très loin...

Lestra utilise depuis longtemps un duvet "teflon" qui résiste à l'humidité. Nikwax vend aussi un produit susceptible de rendre le duvet résistant à l'eau...Mais je n'ai jamais vu ce type de traitement appliqué à un duvet d'excellente qualité.

Un lien vers Lestra : http://www.lestra-sport.de/sleepingbags … ariation/5

Lestra a écrit :

Garnissage:
900 g duvet blanc d’oie neuf 85:15 (85 % duvet, 15 % plumette), traité Téflon de Du Pont pour renforcer l’isolation en milieu humide et maintenir le pouvoir gonflant de 620 cuin.

Echelle températures:
Comfort: 15 / -5 °C
Comfort Limit: -12 °C
Extreme: -31 °C


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 19-01-2012 19:39:18

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Tous ces traitements sont-ils vraiment efficient ?
Si c'étais la cas, se serait une petite révolution.

Dernière modification par Cacahouete (19-01-2012 19:39:27)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#7 19-01-2012 19:48:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Cacahouete a écrit :

Tous ces traitements sont-ils vraiment efficient ?
Si c'étais la cas, se serait une petite révolution.

Je ne sais pas ce que tu appelles efficient. Tout ce que je peux dire c'est que cela rend le duvet plus résistant à l'humidité. Ceci dit, à la différence du synthétique, une fois trempé il sera toujours impossible de presser ton sac en duvet pour en faire sortir une grande partie de l'eau.

Avec le polyester, l'eau est à la surface de la fibre qui ne l'absorbe quasiment pas. On peut d'ailleurs aussi le traiter pour que l'eau ne puisse être adsorbé (à ne pas faire systématiquement avec un vêtement technique). Avec le duvet, ce type de traitement va le rendre plus hydrophobe en surface, mais une fois dépassé une limite c'est le duvet lui même qui va absorber l'eau.

Un peu comme le comportement sous la pluie du coton que tu as aspergé de Scotchgard VS le même traitement sur du polyester.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 19-01-2012 19:52:55

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Efficient genre on peut mettre son duvet sous la pluie. Mais bien sur ce n'est pas efficient à ce point, sinon, comme je l'ai dis, se serait incroyable.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#9 19-01-2012 20:11:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Cacahouete a écrit :

Efficient

et pourquoi pas simplement efficace ?

Hors ligne

#10 19-01-2012 20:18:13

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Petit Larousse a écrit :

Adj.
"Qui aboutit à de bons résultats."

Parce que c'est un quasi-synonyme de efficace, et que je trouve le mot plus beau, tout simplement.  big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#11 19-01-2012 21:47:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

smile Salut,

Efficace : qui aboutit au résultat
Efficient : qui aboutit au résultat avec le moins de moyens possibles


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 19-01-2012 22:02:40

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Mhmh, intéressant, je ne savais pas, et Larousse ne précise pas.

Merci beaucoup !


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#13 20-01-2012 01:46:08

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Salut,

les traitements déperlants permettent d'assurer un gonflant maximum au duvet car il devient plus rigide s'il n'a pas fixé chimiquement d'eau sur les liaisons hydrogène que la kératine a en surface. Cette eau de surface n'est pas en soi de l'humidité, ce n'est pas de la vapeur d'eau. C'est cette propriété du duvet qui lui permet au contraire d'absorber notre humidité propre tout au long de la nuit, à charge de l'en délester au matin où dans la journée pour se retrouver bien au sec le soir. Si traitement donc, moins de confort!
La rigidité nuit à la longévité du duvet car c'est aussi cette eau piégée sur le duvet qui lui donne sa souplesse et longévité de gonflant dans le temps: une peau sèche craque, les cheveux aussi. Les compressions importantes seront mal supportées car briserons le duvet.
Je suis bien d'accord avec ITH que si le duvet se mouille vraiment, ce sera aussi galère que sans traitement, car pour ce qui est de cet effet hydrophile de surface (mais la kératine est en soit imperméable), cette eau est libérée très rapidement si l'atmosphère est sèche. Le taux de reprise est d'environ de 10% du poids de duvet entre 10 et 75% d'humidité relative mais disparait en quelques heures par conditions favorables. Beaucoup moins dans les cas usuels.

Bien cordialement

Hors ligne

#14 20-01-2012 16:35:55

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

cernunos a écrit :

smile Salut,

Efficace : qui aboutit au résultat
Efficient : qui aboutit au résultat avec le moins de moyens possibles

Salut,
sur ce HS et cet anglicisme que je n'aime pas pour ma part, on s'en est bien passé depuis Rabelais, le premier souvenir de son audition avait trait au calcul d'investissement sur la sécurité industrielle en regard des coûts induits par les accidents: je ne passe pas sur les détails, décès-pensions-côuts sociaux etc...
C'est donc dans son sens industriel/économique par lequel je l'ai connu, le point d'intersection entre deux variables qui se coupent en un point d'égalité, d'efficience d'un investissement. Mais pourquoi donc fait-on des calculs d'efficience??? neutral

Cordialement

Hors ligne

#15 12-11-2012 13:56:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Nouvelle option chez Zpacks :

850 Fill Power Water Resistant Down (Optional) new!

This down is washed with a water resistant treatment which makes the down hydrophobic. The treatment is environmentally friendly, and does not add any appreciable weight to the down.  The treatment makes the down take longer to wet out, and it retains less water if it does get wet.  A lab report showing the down testing can be viewed Here!

Currently it only available in 850 Fill Power compared to our normal 900 Fill Power down. One ounce of 850 FP down will fill up to 850 cubic inches of space. That means it takes more down to achieve the same loft as our normal down. There is no charge to use the water resistant down, but it will add about 1 ounce of weight on average to your sleeping bag (more or less depending on the temperature rating).

Water resistant down - Average 1 oz - $0

Lien vers le lab report.

N'alourdit pas le duvet, mais ne peut être appliqué que sur un duvet de plus faible pouvoir gonflant que le haut de gamme zpacks. Pour atteindre le même loft (épaisseur d'isolant) les sacs sont donc chargés de 30 gr de duvet supplémentaire... Si j'ai bien compris?

Egalement dispo chez Katabatic gear

Une petite révolution? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 12-11-2012 14:27:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Merci!

Je connaissais depuis longtemps le procédé, mais je n'avais pas de certitude concernant ses effets sur la qualité du duvet. Il semble donc que ce soit sans gros problèmes, au moins dans des cas précis.

A lire les informations, il semble que le produit utilisé soit du type "nikwax" (hypothèse). On peut aussi (comme lestra) utiliser du teflon. quoiqu'il en soit c'est intéressant.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 12-11-2012 22:04:05

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

je suis curieux du comportement du système lorsque de la condensation se formera
au cœur du duvet ( en hiver par ex )


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#18 12-11-2012 23:25:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Le test du bocal (voir le lab report) me semble très parlant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 13-11-2012 00:26:53

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

j'avais regardé ; ce que je comprends c'est que ce duvet met longtemps à s'imbiber, alors la condensation
formée sur le tissus externe du sac de couchage aura beaucoup de mal à pénétrer, normal c'est en quelque
sorte déperlant

mais celle provenant de l'air +/- humide et chaud situé dans le duvet, qui donc se formera dans le duvet
à l'intérieur du sac au contact du froid qui y pénètre  ( au moins dans la périphérie )

Dernière modification par scal (13-11-2012 00:28:47)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#20 13-11-2012 13:17:22

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

a suivre donc !! hmm


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#21 20-11-2012 14:52:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Encore un autre duvet waterproof à haut cuin, cette fois il ne s'agit pas d'un traitement nikwax (ou assimilé) mais encore autre chose nommé du Quix Down, permet de garder un cuin plus élevé que le duvet traité "nikwax" vendu chez Zpacks?

Je ne comprends pas le gars parle trop vite.

Video duvet Kuiu

Page de Kuiu parlant du Quix Down


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 20-11-2012 17:15:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

C'est le procédé Quix Down de Toray (nanotechnologies?)
Quelques précisions dans ce pdf (en page 2)

Dernière modification par velox (20-11-2012 17:16:12)

Hors ligne

#23 20-11-2012 17:44:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Apparemment dans le même style (traitement imperméabilisant sur duvet à haut cuin à coup de «  nano-technologie »... Concrètement ça marche comment?) : Down-tek.

Utilisé par exemple dans la doudoune Mojave Brooks-range.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 02-03-2013 11:25:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Quelques infos intéressantes dans cet article de The Gear Caster.
En substance:
1 - Il y est fait mention des doutes sur le caractère non polluant des traitements en question (il s'agit d'un traitement chimique, donc...)
2 - Outdoor Research a décidé après essais de ne pas utiliser ce nouveau matériau dans ses fabrications. Leurs raisons?
Ce traitement fait baisser le Cuin du duvet. Il faut donc mettre en œuvre  du duvet de cuin supérieur pour obtenir des propriétés thermiques équivalentes.
La résistance à l'humidité n'est pas totale, du coup ce duvet, si suffisamment mouillé, va quand même finir par perdre ses propriétés.

(Bon, OR a bien sûr une autre solution à nous proposer: enfermer le duvet non traité dans un tissu imper/respi - du Pertex Shield + pour ne pas le nommer)

Hors ligne

#25 02-03-2013 13:22:10

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

il me semble qu'on ait pas encore mentionné l'Encapsil(TM) de Patagonia

en anglais

traduction FR

la petite video,  où Patagonia semble découvrir le compartimentage cloisonné et la coupe différentielle , on apprend aussi que le traitement plasma à base de silicone et fluorocarbon-free booste également le cuin à 1000  cool .   

Il va vous falloir débourser , disons, près de 700€ pour la doudoune

Allez, vive le fait maison  wink

Hors ligne

Pied de page des forums