Aller au contenu

Annonce

#26 02-03-2013 20:08:57

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

exactement ce à quoi ça m'a fait penser DBL, les 1000 cuin annoncés par Patagonia... ça devient un peu navrant cette course à l'échalote de l'innovation la plus spectaculaire d'un point de vue marketing.

Hors ligne

#27 20-03-2013 20:23:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Drydown de chez Sierra Designs.

photo commerciale :
ebb29bcd0ae6e5f79f57f59b29d6d3638e53c2.jpg

Et maintenant le 2eme effet KissCool :
Test vapeur
Test eau


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 20-03-2013 20:42:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

je note que le duvet retiré de la veste à vraiment l'air de qualité médiocre. Pratiquement rien ne vole , il a l'air de coller.

Hors ligne

#29 20-03-2013 21:38:33

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Conclusion des deux vidéos : "No significant advantage"... tout ça pour ça...

Je ne me prononce pas sur les protocoles de tests (pour le moins empiriques)  wink


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#30 20-03-2013 21:40:37

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Je m'interroge un peu vis à vis des problèmes d'intoxication potentielle par ces produits hydrophobes.
Dormir des nuits entières à poil dans ce chaos chimique ... hmm

Maintenant je n'y connais rien en toxicologie ... roll

Hors ligne

#31 28-09-2013 15:55:49

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

dans la même lignée, l'intégralité des nouveaux modèles plume Mountain Hardwear dispose de leur technologie propriétaire dite Q.Shield (Down), un traitement de la plume non pas waterproof mais water resistant. plus d'infos ici :

http://www.mountainhardwear.com/Q.Shiel … lt,pg.html

Hors ligne

#32 05-11-2013 21:05:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Un retex en anglais sur la veste Mountain Hardwear "Ghostwhisper" avec le nouveau traitement "Q-Down" (version 2013).

Il s'agit d'un test durant 6 jours de pluie en alaska : http://www.rokslide.com/forums/showthre … post129915


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 05-11-2013 21:31:44

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Un seul post fait référence au fait que ce type de traitement fragiliserait le duvet. c'est pourtant aussi ce que j'avais compris.

c'est une légende urbaine, ou c'est une réalité? au prix du duvet, c'est pas négligeable.

Hors ligne

#34 06-11-2013 12:10:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

dolgan a écrit :

Un seul post fait référence au fait que ce type de traitement fragiliserait le duvet. c'est pourtant aussi ce que j'avais compris.

c'est une légende urbaine, ou c'est une réalité? au prix du duvet, c'est pas négligeable.

Sur BPL, un fil indique que la veste Patagonia 1000 cuin doit être lavée par Patagonia exclusivement (?). Nisley précise que lors de l'utilisation ce type de traitement disparait ou du moins s'use assez rapidement, même si le nouveau traitement de Patagonia (de type encapsil) s'userait moins vite que les autres.

On en parlait ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 00#p289100

Il me semble urgent d'attendre des retours plus précis.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 06-11-2013 16:50:12

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ith a écrit :

Sur BPL, un fil indique que la veste Patagonia 1000 cuin doit être lavée par Patagonia exclusivement (?).

en es-tu sûr ? à ma connaissance, Patagonia offre pour sa encapsil 1000 la possibilité d'être lavée gratuitement avec leur programme spécial (fdp à leur charge également) pendant toute la durée de vie la veste, mais je pense pas que ça pose plus problème que ça de la laver soi-même, ni que ce soit déconseillé.

http://www.patagonia.com/pdf/en_US/Enca … eaning.pdf

Hors ligne

#36 06-11-2013 18:44:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

tres_bien_merci a écrit :
ith a écrit :

Sur BPL, un fil indique que la veste Patagonia 1000 cuin doit être lavée par Patagonia exclusivement (?).

en es-tu sûr ? à ma connaissance, Patagonia offre pour sa encapsil 1000 la possibilité d'être lavée gratuitement avec leur programme spécial (fdp à leur charge également) pendant toute la durée de vie la veste, mais je pense pas que ça pose plus problème que ça de la laver soi-même, ni que ce soit déconseillé.

http://www.patagonia.com/pdf/en_US/Enca … eaning.pdf

J'ai mis un (?) parce que je ne suis pas certain de l'information. Mais trois indices me semblent confirmer cette impression :

1. Ce n'est pas dans les habitudes de Patagonia, ni d'aucune marque, d'offrir quelque chose de gratuit sans raisons. Mais on peut imaginer que ce soit un service "VIP" compris dans le prix élevé du produit et le justifiant (service attaché au produit).  De toute façon pour un français j'ai un peu de doute dur la notion de gratuité (frais d'envois et assurance ?).

2. Le lavage C02, je ne connaissais pas. Ils avancent des raisons écologiques (d'une autre firme que Patagonia ça m'aurait fait bien rire, mais de leur part c'est audible), peut être...mais peut être aussi que c'est tout simplement nécessaire pour garder les propriétés du duvet dans le temps (c'est tout de même pour ça que l'on paye un prix stratosphérique, il y a intérêt à ce que cette propriété perdure)

3. Le passage dans le document en pj.

We advise sending us your Encapsil Belay Parka for cleaning.
Extensive research shows that the traditional approaches to cleaning down products are not ideal for cleaning any water-repellent down. Soaps and detergents mask some of the key benefits of our Encapsil down, and they are extremely difficult to remove from the complex structure of
down feathers and clusters.

Je ne suis pas bilingue (loin s'en faut) mais je comprend ce passage de la façon suivante :
La première phrase est une invitation assez ferme...
La seconde peut se comprendre comme une recommandation large quelque soit les duvets résistant à l'eau...et peut être même que c'est très mauvais pour les duvets traités à l'Encapsil.
La troisième indique clairement que laver le produit Patagonia avec un produit standard retire les bénéfices de l'encapsil et pollue durablement le traitement.

[EDIT] : lien vers une très intéressante discussion sur ce sujet sur BPL.

Ils distinguent la résistance à l'eau en phase liquide de celle en phase vapeur (humidité de l'air, transpiration) qui est souvent la plus critique. Ce qui invaliderait nombre de démonstration de type "plouf plouf : c'est sec!"
ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ost=592100


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#37 31-07-2014 14:14:18

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

.

Dernière modification par Ultra (13-03-2016 13:32:46)

Hors ligne

#38 31-07-2014 15:02:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

ça veut dire quoi "conserver 90% de chaleur" ???
ça n'a pas de sens physique, ou bien ?

Hors ligne

#39 31-07-2014 15:30:25

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

SpySNL a écrit :

ça veut dire quoi "conserver 90% de chaleur" ???
ça n'a pas de sens physique, ou bien ?

J'imagine qu'il faut comprendre que la résistance thermique est conservée à 90%. Un peu comme quand on dit qu'un duvet est « chaud » wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#40 31-07-2014 16:20:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

SpySNL a écrit :

ça veut dire quoi "conserver 90% de chaleur" ???
ça n'a pas de sens physique, ou bien ?

Tu n'as probablement pas étudié dans les bonnes filières (marketing, publicité, vente, communication) pour pouvoir comprendre ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#41 31-07-2014 19:41:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Phil67 a écrit :
SpySNL a écrit :

ça veut dire quoi "conserver 90% de chaleur" ???
ça n'a pas de sens physique, ou bien ?

Tu n'as probablement pas étudié dans les bonnes filières (marketing, publicité, vente, communication) pour pouvoir comprendre ! wink

Ah c'est ça... bon d'accord alors... lol

Hors ligne

#42 10-09-2014 11:46:59

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

a suivre donc !!!


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#43 04-10-2015 11:44:43

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Interessant
Je serait plus tenté par un simple sac deperlant en surface, pour le moment vu les prix


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#44 05-10-2015 09:46:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

vhollund a écrit :

Interessant
Je serait plus tenté par un simple sac deperlant en surface, pour le moment vu les prix

AMHA, compte tenu du prix du matériel en duvet et de sa longévité...comme je l'ai indiqué plus haut il est urgent d'attendre.


D'une façon générale, il me semble préférable d'utiliser les spécificités des matériaux au maximum, plutôt que de vouloir "répondre à tout". Cet été j'ai hésité un moment devant un gilet en duvet de chez "Peak performance" en cuben et avec du quixdown (il était en promo à Chamonikse). La coupe et la conception était intéressante et j'ai pensé que cela devrait intéresser les personnes habiles de leur main (double zip ouverture partiel, utilisation du cuben à l'extérieur et en simple couche sur le coté, tanka à la base et sous les bras, petit col...).

1018_gilet_duvet_cuben_peak_performance_05-10-15.png
ici : http://www.peakperformance.com/se/jacke … 75002.html

Et puis je me suis dis qu'au final je payais bien cher un truc avec un tout petit peu de duvet (le poids n'était pas indiqué, mais très léger évidemment). Que si je prenais une enveloppe de chez D4 et que je remplaçais avec du duvet 860 cuin de chez extrem textil...j'aurais pour une fraction du prix un truc quasiment aussi performant en rapport performance poids (juste penser à p*sser un coup de plus à mi pente).

Et surtout, que ne préparant pas un "ultra trail" et portant quasiment toujours un coupe vent et/ou un imperrespi...je ne voyais pas vraiment ce que pouvait m'apporter ce vêtement. Et que si je décidais de faire un "ultra trail" roll  on pouvait faire quasiment la même chose en DIY en utilisant du synthétique pour une fraction du prix.


Ceci dit, si le procédé s'avère intéressant (je rappelle que Pyrenex proposait déjà du duvet down proof il y a 20 ans) sur la durée...c'est un truc à considérer pour certaines conditions ou le synthétique serait inadapté.

Pour l'instant j'ai lu que dans un premier temps cela permettait d'augmenter le cuin mesuré d'environ 50 unités (probablement en assurant un duvet très sec lors du test IDFL). Ce qui expliquerait le "bon en avant" récent au niveau du CUIN et l'adoption par de nombreuses marques.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#45 05-10-2015 09:51:17

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

De mon côté j'ai un peu de mal à comprendre comment peut-on concevoir un produit en duvet avec un tissu absolument pas respirant.

Hors ligne

#46 05-10-2015 09:54:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Arthur Petit a écrit :

De mon côté j'ai un peu de mal à comprendre comment peut-on concevoir un produit en duvet avec un tissu absolument pas respirant.

Soit ils tablaient sur le caractère "totalement hydrophobe" du quix down de Toray...soit ils utilisaient un cuben imper respi, soit ils comptaient sur les nombreuses coutures, soit le tissu intérieur était du type VBL. Soit ils comptaient sur l'intelligence d'utilisateur et la facilité de ventiler un gilet. Ou bien encore un peu de tout.  wink

Dernière hypothèse : c'était juste un proto inutile en pratique.  hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#47 07-10-2015 02:01:30

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

cuben imper respi,

Ca arrive oui


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#48 07-10-2015 09:05:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Même si je pense que cela est beaucoup moins efficace qu'un traitement "d'origine", l'un de vous a-t-il déjà essayé les produits de "lavage-rinçage" ayant un effet waterproof ? Exemple chez Nikwax, Down Proof :  "Imperméabilisant aqueux facile à utiliser qui protège les garnissages en plumes et duvet contre la perte d’isolation causée par l’eau. Renforcer l’imperméabilité, régénérer l’isolation et la respirabilité par trempage, à la main ou à la machine à laver."


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#49 07-10-2015 14:51:00

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Hello Galou,

Dernièrement j'ai lavé mon duvet avec le savon Granger's Down Wash. Après lavage et double rinçage j'ai fait un cycle avec du Nikwax down proof, pour finir avec double rinçage "intensif" (c'est écrit sur la machine wink ), je lave (et rince) à l'eau de pluie. Comme l'eau de pluie est très douce il faut insister pour bien rincer.

Le duvet a retrouvé son gonflant d’origine (si mes souvenirs de l'origine sont bons lol ). Rien à dire de plus, je suis content. Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de l'exposer à beaucoup d'humidité sur une longue période donc difficile de se prononcer sur l'efficacité du traitement.

V


Z

Hors ligne

#50 07-10-2015 15:27:33

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] duvet traité Waterproof

Au moins, à défaut de le protéger, cela ne l'a à priori pas dégradé, donc rien à perdre hormis quelques sous et un peu de temps... Bon à savoir. Merci !

J'ai une doudoune "de ville" portée tous les jours ou presque en hiver depuis 4 ans, elle a déjà été lavée 3 ou 4 fois, usure aidant elle le vit de plus en plus mal et montre nettement son âge. Je testerai ce type de produit dessus. A défaut de la rajeunir, cela pourrait l'aider à mieux finir sa vie.

Et suivant les résultats, cela deviendra mon "standard" pour les autres duvets de la maison  smile


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums