Aller au contenu

Annonce

#26 28-09-2006 20:58:45

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

I a aussi la possibilité de bourrer (pas à fond, car c'est l'air prisonnié qui tient chaud) du papier journal dans son sac, ou entre deux sacs de couchage. Mais bon, c'est plus à faire en ville qu'en montagne. Et puis faut pas mouiller le papier journal...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#27 16-12-2006 13:51:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

dans le même sujet, histoire de pas rajouter un poste....

j'ai pour idée de participer à cet petit rassemblement au mois de février en laponie Finlandaise...

http://www.umpihankihiihto.pudasjarvi.f … sainfo.php

les temperatures risques de tourner autour de -20 -25 la nuit (peut etre meme pire, mais normalement c'est ca...) et l'idée est de passer la nuit dehors... (après avoir passé la journée dehors)
je n'ai evidemment pas de sac de couchages en consequence...

j'ai 3 sacs de couchage et une couverture polaire à disposition:

- un donné à -5 Temperature confort, -12 extreme
- un donné à -2 Temperature confort, -10 extreme (mais très lourd et basique => 2,100 kg)
- un plus léger à +4 Temperature confort, -4 extreme (moins de 1kg... mais j'me souviens plus, j'l'ai pas devant moi)
- et donc cette couverture polaire que je peux transformer en sac à viande si besoin est...

j'hésitais donc...

quelqu'un serait susceptible de me conseiller???

les 2 gros sacs de couchage? le -5 et le +4?   le -5, +4 et la couverture?  ...........     le -5, le -2, le +4 et la couverture?????  big_smile:D:D  (non, j'plaisante...)

sachant qu'au pire des cas, il s'agit de rassemblement et non pas d'un rando en solo.... et que si je gèle "to death", on pourra me ramener au village.... big_smile  non plus sérieusement, il y aura une grande réserve de bois... et puis, ben, tant pis, je ferai nuit blanche, et de toute maniere, la sortie se termine le lendemain (dimanche donc) 9heure de mat' ... donc, c'est gérable...

Sincèrement


Xavier


Xavier

Hors ligne

#28 19-12-2006 06:14:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

waluyo a écrit :

les temperatures risques de tourner autour de -20 -25 la nuit (peut etre meme pire, mais normalement c'est ca...) et l'idée est de passer la nuit dehors...

[...]

sachant qu'au pire des cas, il s'agit de rassemblement et non pas d'un rando en solo.... et que si je gèle "to death", on pourra me ramener au village.... big_smile  non plus sérieusement, il y aura une grande réserve de bois... et puis, ben, tant pis, je ferai nuit blanche, et de toute maniere, la sortie se termine le lendemain (dimanche donc) 9heure de mat' ... donc, c'est gérable...

Ok, voilà les conditions. Quand tu dis "dehors", je suppose que ça veut dire sous tente ?

j'ai 3 sacs de couchage et une couverture polaire à disposition:

- un donné à -5 Temperature confort, -12 extreme
- un donné à -2 Temperature confort, -10 extreme (mais très lourd et basique => 2,100 kg)
- un plus léger à +4 Temperature confort, -4 extreme (moins de 1kg... mais j'me souviens plus, j'l'ai pas devant moi)
- et donc cette couverture polaire que je peux transformer en sac à viande si besoin est...

Euh... Je dirai que t'es mal barré pour partir léger si tu veux bien dormir ! wink
A ta place, avec un budget 0€, je prendrai le -5°C, le +4°C et la couverture polaire. Mais uniquement parce que tu dis que le risque est faible (tu n'es pas seul, possibilité de faire un feu, pas de vrai marche à faire le lendemain) et que passer une nuit blanche ne semble pas te gêner ! smile
-25°C, c'est sérieux quand même, si tu veux bien dormir il te faudra plus chaud, donc prendre ton boulet de 2,1kg ! Et encore je ne suis pas certain que celà suffise...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 19-12-2006 12:21:50

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Quand tu dis "dehors", je suppose que ça veut dire sous tente ?

Heu non, ils appellent ca des "Lean to Shelter", il s'agit en fait d'un abris-bâche incliné...  meme si l'hiver est sacrément en retard cette année hmm  je suppose qu'en février, il y aura un max de neige, donc, on pourra toujours construire un mur de neige plus élaboré que celui d'origine (compris dans le prix de la participation) pour au moins se protéger de l'éventuel vent...

http://www.pudasjarvi.fi/galleria/tapah … G_7937.jpg  ca ressemble à ça, je suppose...  (photo de l'année précédente)

je pensais prendre une bache pour fermer l'abris... mais pas ma tente 2 places pour 2 kg (on est 3 à participer)

Les autres sont comme moi: c'est à dire, experience dans la marche, meme en hiver et par ces temperatures... sur plusieurs jours également, mais pas dans des conditions de bivouac!!  ==> en refuge, c'est vraiment pas pareil!! le -20 ou -25°C, quand on est actif, c'est vraiment pas la même que de rester "immobile"!!!
mais je vais faire des essais avant de partir de toute évidence, dès qu'il fera assez froid... et pas trop loin d'où j'habite, comme ca, si j'ai trop froid.... big_smile


oli_v_ier a écrit :

Euh... Je dirai que t'es mal barré pour partir léger si tu veux bien dormir ! wink 

-25°C, c'est sérieux quand même, si tu veux bien dormir il te faudra plus chaud, donc prendre ton boulet de 2,1kg ! Et encore je ne suis pas certain que celà suffise...

ah oui?!! selon toi, même avec le boulet, ca sera pas suffisant?? 
et bien je pense peut être faire l'investissement d'un autre sac -5°C, en plus léger.... le problème, c'est que je suis ici en Finlande, et je sais pas encore trop où trouver du bon matos, et pas trop cher....   par contre, c'est vrai qu'il est hors de question que je m'achète un sac plus chaud que -12°C par example... car je pense qu'il s'agit d'un cas "particulier".... les refuges de rando sont tellement nombreux ici et confortable qu'il est "idiot" de pas s'en servir... Ce rassemblement de février, c'est juste pour le fun et pour l'expérience! mais étant donné qu'il semblerait que je risque de passer une nuit pas si fun que ca, big_smile  je sais pas s'il m'arrivera de refaire un truc aussi extrême!


oli_v_ier a écrit :

Mais uniquement parce que tu dis que le risque est faible (tu n'es pas seul, possibilité de faire un feu, pas de vrai marche à faire le lendemain) et que passer une nuit blanche ne semble pas te gêner !

Oui, effectivement, comme je le répète, il s'agit d'un rassemblement organisé, avec des compétiteurs aimant "l'outdoors", la nature, et interessé par la survie...   mais il ne s'agit pas de forcené de l'expédition
Cependant, il est vrai que j'aimerais si possible ne pas devoir abandonner au milieu de la nuit parce que tout "bleu"... big_smile et solliciter ainsi ces finlandais qui se diront "raaah ces étrangers (je serai avec un Tchèque et un Slovaque)... ils y connaissent rien...."   Quoique du coup, c'est peut être vrai....

Je vous tiendrai au courant de mes choix pour la rando et de l'avancement de mes recherches.
Enfin, si ca vous intéresse....  big_smile

Dernière modification par waluyo (19-12-2006 12:25:44)


Xavier

Hors ligne

#30 19-12-2006 12:40:14

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Euh... Je dirai que t'es mal barré pour partir léger si tu veux bien dormir ! wink

Ah oui.... je voulais également ajouter que du coup pour celle ci (cette rando), étant donné mon inexpérience, je préfère prévoir assez large et finalement, il semblerait que je vais devoir ressortir mon boulet de Karrimor Indépendance 60L/100L


Je pensais tenter utiliser mon sac 40L (et des poussières), mais finalement, vais peut etre renoncer... (jaime pas trop avoir à accrocher tout plein de trucs autour du sac ....  - j'ai d'ailleurs remarqué que les MUL le faisait souvent- ....)
bien entendu, le tapis de sol (mousse) sera dehors.... vu la taille du monstre, je suis meme pas sur que mon 40L soit assez gros pour le mettre à l'intérieur! big_smile

Pour moi (MULET récidiviste.... j'm'en excuse d'avance sur ce forum), je tente désormais de devenir MUL modéré... et finalement y réussi mais seulement quand il s'agit de randos où j'ai l'expérience nécessaire...
Pour le coup, c'est pas le cas, car j'ai jamais bivouqué ("dehors" dans le meme type d'abris) au delà de -5°C   (j'ai pas eu froid mais j'étais bien habillé)


Xavier

Hors ligne

#31 19-12-2006 13:30:43

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

j ai testé une fois les cartons, en fait ça isole du vent, du sol, et l humidité est absorbée, il faut changer de carton tous les jours si le temps est humide. pour une nuit j ai été surpris du confort, on dort au sec dans son duvet !

une couverture polaire aide bien, ou une bouillotte !

a quand un sac de couchage "à eau" une grande bouillotte quoi ???  lol !

  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#32 19-12-2006 18:24:51

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Pour du -25 pense à prendre une couverture de survie, posée sur le duvet, chaque degré compte dans ces cas là.

Hors ligne

#33 19-12-2006 22:53:56

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

pour ce qui est de la couverture de survie, bien entendu elle sera dans mon sac ...
bien que beaucoup de personnes soient dubatitif à son encontre (et moi le premier).


Concernant le sac de couchage "bouillotte", et dans la même idée, je pensais moi à un sac de couchage à gonfler... big_smile mais finalement, je crois que c'est assez idiot, et ca respire pas du tout... enfin, je sais pas....

pour les cartons, hihi... je sais pas... j'vais quand même pas me trimballer avec du carton accroché au sac à dos! big_smile


Xavier

Hors ligne

#34 08-01-2007 14:02:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

et 2 sacs en soie c'est plus chaud qu'un seul en thermolite ?

Je commence à chercher une soluce pour aller dormir en altitude big_smile au nord de la hollande cet été... nous avons des sacs +10°c confort... et pas trop envie d'investir dans de nouveaux sacs mais pas trop envie de se geler si jamais il fait un peu frais (record à 0°c à Amsterdam en été)...

Dernière modification par moby59 (09-01-2007 17:01:18)

Hors ligne

#35 23-02-2007 10:51:48

klaudius
Membre
Inscription : 21-02-2007

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

O degré à Amsterdam en été! C'est dur a croire LOL. Et l'altitude en Hollande!

Hors ligne

#36 19-01-2008 12:12:33

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : un gros duvet ou deux petits ?

C'est le moment des soldes et j'ai repéré deux sacs de couchage en duvet qui m'intéresse: un à 250 g de duvet et l'autre à 600 g de duvet (les deux sont du 750 cuin de très bonne qualité). Différence de prix entre les 2: 70 euros.

Si je prend  le plus léger, il devrait suffire à 90% pour un usage estival dans nos montagnes l'été (pas plus de 2500 m) ce qui est ma pratique principale. Je pourrais le booster le cas échéant avec mon top bag ce qui  ferait 450 g de duvet pour un poids total d'environ 1100 g (pas très bon ratio: poids/isolation)

Mais qui peut le plus peut le moins. Si je prend la deuxième option: le sac fait 1100 g également pour 600 g d'isolant.
C'est surdimensionné pour l'été, le sac sera confortable si les nuits sont douces ? D'un autre côté, il me permettrait d'élargir mon champ d'action à des régions ou des climats plus froids (je testerais bien quelques bivouacs dans la neige).

Voilà mon dilemme, c'est toujours une question récurrente: vaut-il mieux un bon gros sac bien chaud couvrant une plus grande gamme de température quitte à le sous-utiliser  souvent ou utiliser deux sacs d'été soit seul soit en combinaison   pour des températures basses (même si l'isolation des deux sera un peu inférieure au gros sac) ?

Certains parmi vous ont testé la combinaison de deux duvets, qu'en pensez-vous, est-ce plus polyvalent (isolation modulable mais aussi aspect confort et pratique) qu'un seul sac ?

Merci d'avance de vos réflexions.

Hors ligne

#37 19-01-2008 14:08:03

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

avis à la communauté MUL: je suis très preneur de vos réponses à Luccio, car j'envisage de remplacer mon gros D4 en synthétique de 1285g avec une limite confort donnée à -2°C (d'expérience je confirme), par un Marmot Pounder pour les mêmes usages estivaux que Luccio à combiner eventuellement avec un rab Top Bag pour des conditions plus difficiles.

Hors ligne

#38 19-01-2008 14:13:21

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Salut Luccio,


De mon expérience perso, 400g de duvet c'est pas un problème, même en été (jusqu'à 20°C), il suffit d'ouvrir le zip et c'est très confortable !

Je prendrais donc celui à 600g de duvet... wink

Hors ligne

#39 26-01-2008 13:59:57

piedo
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Personnellement j'ai opté pour un seul duvet de 600 g (motif principal : le prix)

Quand les températures avoisinent + ou - 0° on dort bien au chaud et légérement vêtu, et quand il fait plus chaud le printemps ou l'été, on module l'ouverture du zip (on peut même se servir du duvet carrèment de couverture en ouvrant complètement le zip).

C'est une question de compromis prix/poids/polyvalence.

Hors ligne

#40 02-09-2008 09:51:41

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Bonjour,

Pensez vous que l'utilisation combinée d'un sac de couchage 0° (mirage par exemple) avec un -10° (lafayette par exemple) permet d'avoisiner les performances d'un -15° (freja par exemple) ?

Je pose cette question dans le but d'etre le plus polyvalent possible sans demultiplier le materiel qui est couteux.
D'autant plus que coté poids un mirage + un lafayette ne sont pas beaucoup plus lourd qu'un Freja.

Je pose egalement la question car a ce jour je ne dépasse pas le -10° en rando, mais j'envisage d'aller vadrouiller aux alentours de Besse en fin novembre/début decembre et je ne sais pas a quelle température m'attendre.

Slts

Joachim

Hors ligne

#41 02-09-2008 10:27:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Salut !


Mirage : 350g      800 Cuin

Lafayette:      550g      800  Cuin

Fréja 950: 950g      800 Cuin 


Mirage + Lafayette = 900g 800 Cuin

Avec la formule magique du Wiki:  T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1

On trouve T° Confort Théorique = -0,0413 * (0,9 * 800) +14.1 = -15,6 °C
Contre -17 pour le Fréja.

Donc Théoriquement ça pourrait se valoir... Par contre, attention à la compression du duvet ! Le Mirage est assez étroit, et le Lafayette aussi. Donc en les enfilant l'un sur l'autre, tu vas obligatoirement compresser le duvet... Donc tu perds en isolation.

A tester en magasin si tu peux, parce qu'à mon avis ça risque d'être un peu sportif pour rentrer dedans.... wink

Dernière modification par SpySNL (02-09-2008 10:27:32)

Hors ligne

#42 02-09-2008 10:47:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Simple, clair, tout est dit wink

Hors ligne

#43 02-09-2008 11:17:49

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Ok merci pour ces infos claires, en effet tout est dit.

Je rebondi sur le fait que tu me dises que ces duvets sont étroits. Personnellement je n'ai pas l'occasion d'en voir en magasin, donc si j'en achète un se sera par correspondance. Je me pose donc aussi la question de la taille, je mesure 1.76 pour 66kg (pas très carré), donc normalement se serait une taille Medium. Es ce que tu penses que je risque d'être a l'étroit ? (Pour le moment j'utilise un sac Mc Kinley -9° un peu ample et j'ai l'impression que je gagnerai en chaleur s'il était un peu mieux ajusté, mais c'est juste une impression, je n'en suis pas sur).


Qu'en pensez-vous ?

Joachim

Hors ligne

#44 02-09-2008 11:35:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

1m76 c'est taille M sans problème pour du Valandré (le sac fera 1m85).

Selon mon ressenti, je pense que tu seras plus à l'aise dans un duvet même un peu plus étroit qu'un synthé.
On en a parlé là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 774#p62774

C'est clair qu'un sac trop large favorise l'effet "soufflet" qui ramène de l'air froid quand tu bouges... Tu es sûr que tu n'as pas un magasin de sport près de chez toi, ou un MUL bien équipé et sympathique ? wink

Dernière modification par SpySNL (02-09-2008 11:45:11)

Hors ligne

#45 02-09-2008 11:55:20

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Jo@chim a écrit :

Ok merci pour ces infos claires, en effet tout est dit.

Je rebondi sur le fait que tu me dises que ces duvets sont étroits. Personnellement je n'ai pas l'occasion d'en voir en magasin, donc si j'en achète un se sera par correspondance. Je me pose donc aussi la question de la taille, je mesure 1.76 pour 66kg (pas très carré), donc normalement se serait une taille Medium. Es ce que tu penses que je risque d'être a l'étroit ? (Pour le moment j'utilise un sac Mc Kinley -9° un peu ample et j'ai l'impression que je gagnerai en chaleur s'il était un peu mieux ajusté, mais c'est juste une impression, je n'en suis pas sur).


Qu'en pensez-vous ?

Joachim

le mirage est étroit au niveau des jambes, mais pas au niveau du torse
à presque 80kg pour 1m74 je tiens sans problème avec une doudoune dans un mirage M.

edit :

comme le dit Spy , le mieux serait de les essayer

Dernière modification par Frederic (02-09-2008 11:56:17)

Hors ligne

#46 02-09-2008 17:20:55

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Amusant, j'ai fait le même calcul ce midi pour tenter d'obtenir un -25°C/-30°C en enfilant un Mirage dans mon Blue 600.

Calcul :
Blue600 + Mirage = IC 480 + IC 280 = IC 760
Ça me donne => -17°/-27.3°, assez pour le Zanskar en Janvier.

Ce qui m'évite de dépenser 600€...

Testé il y a deux ans avec des duvets plus limites dans des conditions plus clémentes, ça marchait bien.

Dernière modification par You (02-09-2008 17:41:35)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#47 28-10-2008 15:01:55

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

- Début d'un sujet fusionné

Je ne parviens pas à savoir si on en a déjà parlé. L'idée est d'associer un sac en duvet + un sac en synthétique.

Si on se base sur le sursac thermique de D4 à 16 euros pour 5°c de chaleur en plus (poids 500g),  on doit pouvoir bénéficier d'un système de couchage polyvalent où la gestion de l'humidité est confié au sursac en synthétique et l'isolation au duvet.

Quel est votre avis ?

Hors ligne

#48 28-10-2008 15:23:22

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

il faut faire attention à ce que le sac synthétique ne vienne pas comprimer le duvet.
d'où peut-être l'intéret de mettre le synthétique, dont le gonflant est moindre (encore que ça dépend des fibres utilisées) à l'intérieur. mais à ce moment là, la gestion de l'humidité est différente.

l'an dernier j'ai utilisé en Foret-noire, à la fin du mois de mars, une combinaison semblable: mon duvet (boulder 450), et un synthétique (D4 s10) j'ai eu beaucoup trop chaud. j'ai mis le synthétique à l'intérieur, pour ne pas comprimer le duvet.

c'est une solution qui fonctionne, c'est économique, polyvalent. mais à mon sens, ça reste du dépannage, et c'est loin d'être la solution la plus légère.

enfin, quand on n'a pas de sac d'hiver, comme moi....la question ne se pose pas!

Dernière modification par Etienne (28-10-2008 15:24:41)

Hors ligne

#49 28-10-2008 18:51:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

fab a écrit :

Je ne parviens pas à savoir si on en a déjà parlé. L'idée est d'associer un sac en duvet + un sac en synthétique.

Si on se base sur le sursac thermique de D4 à 16 euros pour 5°c de chaleur en plus (poids 500g),  on doit pouvoir bénéficier d'un système de couchage polyvalent où la gestion de l'humidité est confié au sursac en synthétique et l'isolation au duvet.

Cf le post "on a testé" du produit...

En gros c'est la seule slution qui me permette de vraiment bien protéger mon sac de couchage en duvet contre le charybde de l'humidité extérieure, sans tomber dans le scylla de la condensation intérieure( qui mouille tout autant le duvet).
Par contre, sur un plan purement thermique, tu as meilleur temps de rajouter 500g de duvet dans ton sac de couchage bien sûr! Mais il faut être sûr de ne pas avoir de rosée...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#50 30-10-2008 09:39:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] 2 sacs l'un dans l'autre= gain de chaleur ?• [SRSR]

Etienne a écrit :

l'an dernier j'ai utilisé en Foret-noire, à la fin du mois de mars, une combinaison semblable: mon duvet (boulder 450), et un synthétique (D4 s10) j'ai eu beaucoup trop chaud. j'ai mis le synthétique à l'intérieur, pour ne pas comprimer le duvet.

Le sac en synthétique à l'intérieur du sac en duvet, c'est ce qu'avait testé Grimmy lors de la rando vosgeinne de Pâques. Et lui avait eu froid (il a du faire -12° ) jusqu'à ce qu'il se décide à inverser les positions. Il en parle quelque part sur le forum.
Il est d'ailleurs à remarquer que les firmes qui proposent de tels systèmes à double sac de couchage (Carinthia, Vaude..) n'envisagent la chose qu'avec le sac en synthé au dessus du sac en duvet. Un sac en synthé suffisamment large pour ne pas trop compresser le sac en duvet, bien évidemment.

Tentons une explication, fortement pompée je l'avoue, sur celle donnée ici par snop:
Un sac en duvet, pour qu'il atteigne tout son gonflant, et donc ses capacités thermiques maximales, a besoin de chaleur. Et, par températures négatives, seul le corps du dormeur va pouvoir lui fournir cette chaleur. Si on intercale entre le dormeur et le sac en duvet une couche isolante - un sac en synthé par exemple - cette couche va empêcher peu ou prou la chaleur du dormeur d'atteindre le duvet qui, du coup, va avoir du mal à gonfler et donc à donner toute la mesure de son pouvoir d'isolation thermique.

Dernière modification par velox (30-10-2008 09:48:30)

Hors ligne

Pied de page des forums